Mise à jour : Actualité en ligne
24 août 2025
-
20:07
Futura-Sciences
« Imparfaite, mais engagée » : on passe à table ?
Vivre à la campagne, c’est agréable. Confortable et reposant. C’est ce que pensent ceux qui n’y vivent pas, surtout. Parce qu’à la campagne, tout peut devenir compliqué. Avant d’évoquer les questions de mobilité, prenons quelques forces et passons à table…
-
19:08
Futura-Sciences
Une étude révèle pourquoi cuisiner maison fait maigrir trois fois plus...
Pour maigrir, se restreindre ou diminuer drastiquement les calories est généralement inefficace sur le long terme. Miser sur la qualité des aliments serait une stratégie bien plus efficace. C’est ce que démontre une équipe de chercheurs qui a mesuré l’impact du degré de transformation des...
-
18:12
Futura-Sciences
Entre science et secret militaire : l’incroyable histoire des animaux de la...
Sous-marins, porte-avions, technologies de pointe… L’US Navy évoque d’abord la puissance mécanique. Mais depuis plus d’un demi-siècle, elle compte dans ses rangs des alliés beaucoup plus discrets.
-
18:00
L’Express
Conseillères le jour, maîtresses la nuit : Bachar el-Assad, un dictateur...
Pourquoi y a-t-il eu tant d’écrits sur une supposée homosexualité d’Hitler ne reposant sur aucun fait historique ? Comment Mao a-t-il pu à ce point abuser de jeunes femmes tout en imposant le puritanisme aux Chinois ? De Catherine II à Vladimir Poutine en passant par Bachar el-Assad, L’Express se penche cet été sur la vie sexuelle des dictateurs, et montre comme celle-ci a pu influencer leurs décisions politiques, tout en étant l’objet de nombreux fantasmes.
EPISODE 1 - "Hitler était-il homosexuel ?" : la vie privée du Führer, objet de tous les fantasmes
EPISODE 2 -Vladimir Poutine et le sexe : du "mâle alpha" obscène au patriarche conservateur
EPISODE 3 - Mao, le libertin rouge : quatre épouses et bien des concubines
EPISODE 4 - Catherine II, l’impératrice qui obsède Vladimir Poutine : cougar,...
-
17:00
Futura-Sciences
Canicule et sport : ces 6 pièges à éviter si vous tenez à votre...
Les vagues de chaleur estivales s'intensifient en 2025, menaçant la santé de millions de personnes. Comment se protéger efficacement quand le mercure s'affole ? Des gestes simples peuvent faire la différence entre une journée agréable et une urgence médicale. Êtes-vous vraiment préparé à...
-
17:00
L’Express
Spotify, les secrets d’un empire : enquête sur le géant de la musique en...
Il n’y a pas de palmiers à Ragsved, cette banlieue modeste dans le sud de Stockholm. Juste un alignement de barres d’immeubles qui se fondent dans l’horizon ardoise. Un terrain de foot pelé. Une vaste place circulaire abrite un petit centre commercial ; quelques arbres ondulent au milieu. La Silicon Valley est loin. La lumière dorée de la Californie aussi. C’est là, au mitan des années 2000, dans sa chambre d’adolescent où il s’est réfugié, que Daniel Ek s’est rêvé en sauveur de l’industrie musicale mondiale. Il a tout juste une vingtaine d’années et la bouille encore ronde. Une dépression rampante, des millions plein les poches, succès facile d’une première aventure entrepreneuriale revendue à prix d’or. Daniel Ek s’ennuie malgré la Ferrari et les soirées jet-set. Ce qu’il aime, c’est coder et écouter de la...
-
16:51
L’Express
Comment Washington régule à distance les opérations militaires de l’Ukraine en...
Donald Trump joue l’ambivalence avec l’Ukraine. Le Wall Street Journal a révélé samedi 23 août que depuis la fin du printemps, le Pentagone bloque l’utilisation par Kiev de missiles longue portée américains ATACMS — dont la portée avoisine 305 kilomètres — contre des cibles en Russie. Selon le quotidien économique de référence, cette restriction s’inscrirait dans la stratégie de l’administration Trump visant restreindre les opérations militaires ukrainiennes, pour ainsi faciliter les pourparlers avec Vladimir Poutine.
En effet, l'Ukraine ne peut pas utiliser les missiles à longue portée américains comme elle l'entend, elle doit obtenir l'accord explicite du secrétaire à la...
-
16:10
Futura-Sciences
Scientifique ou espion : l’homme qui en savait peut-être trop sur la...
Héros de l’ouverture chinoise ou traître à la nation ? Derrière le nom de Wo Weihan se cache l’histoire d’un procès opaque, d’accusations controversées et d’une exécution sommaire. Son histoire révèle la frontière trouble qui existe parfois entre science, diplomatie et espionnage.
-
16:00
L’Express
"Bloquons tout", "Nicolas qui paie"… Assistons-nous au grand retour du...
Nous sommes le 23 juillet 1953, dans le petit bourg lotois de Saint-Céré. Ce jour-là, un groupe de commerçants et de boutiquiers, menés par un libraire-papetier du nom de Pierre Poujade, s’opposent de tout leur corps à un contrôle des "polyvalents", les agents du fisc. La révolte, loin de n’être motivée que par des considérations antifiscales, se propage comme une traînée de poudre aux villes moyennes et aux territoires ruraux. Le poujadisme, "mobilisation des exclus et des rejetés de la croissance", selon la formule de l’historien Jean-Pierre Rioux, était né.
Pour structurer la fronde, "Pierrot", tel qu’il était surnommé par ses partisans, fonde dès novembre l’Union de défense des commerçants et artisans (UCDA). Très vite, le succès prend des allures de raz-de-marée : en 1956, le mouvement propulse 52...
-
15:07
Futura-Sciences
Pour cet ancien de Google, suivre un doctorat va devenir une perte de temps...
L’intelligence artificielle générative progresse à une vitesse telle qu’elle serait sur le point de bouleverser le monde académique. C’est en tout cas l’avis de Jad Tarifi, ancien cadre de Google, qui juge qu’il est inutile désormais de se lancer dans un doctorat.
-
14:56
L’Express
La France insoumise déposera une proposition de loi pour abroger la loi...
"Le groupe parlementaire insoumis déposera dans sa niche parlementaire une loi d'abrogation totale de la loi Duplomb", a annoncé dimanche Mathilde Panot, cheffe des députés LFI, lors d'un discours aux universités d'été du mouvement de gauche radicale. "Grâce à la mobilisation exceptionnelle qu'il y a eu pendant l'été, grâce au recours que nous, Insoumis, avons déposé au Conseil constitutionnel, nous avons gagné une première victoire", a-t-elle lancé. Mais "il ne reste absolument que des horreurs dans cette loi", a estimé la députée du Val-de-Marne, accusant cette dernière de "favoriser les fermes-usines (...) et les mégabassines". "Entre les intérêts de l'argent et la survie de l'espèce humaine, il faut choisir. Et nous avons choisi", a-t-elle encore dit.
La prochaine "niche" parlementaire de La France...
-
14:08
Futura-Sciences
Ces images chocs révèlent la méthode de chasse la plus redoutable jamais...
Une séquence récemment filmée par la BBC a dévoilé un pod d'orques en train de noyer l'un des leurs au large de l'Australie. Un comportement qui n'a jamais été observé auparavant. Mais pourquoi un tel acte ? Ces orques sont-elles devenues agressives envers les leurs ?
-
13:34
L’Express
En Allemagne, l’idée d’envoyer des troupes en Ukraine suscite le...
L’idée d’envoyer des troupes en Ukraine suscite un malaise à Berlin. Cette semaine à Washington, le chancelier Friedrich Merz a ouvert la porte à l'idée d'une participation allemande à une mission de maintien de la paix en Ukraine, tout en évoquant la mise en place de garanties de sécurité en cas d’accord avec Moscou. Cependant, il a aussitôt rappelé qu’une telle décision devrait être concertée avec les partenaires européens et surtout avec sa propre coalition. En effet, le déploiement de troupes nécessiterait une autorisation du Bundestag, le parlement allemand, un obstacle délicat pour un chancelier dont la nomination n’a été validée qu’au deuxième vote.
Or, les débats au sein de la coalition - comprenant les chrétiens-démocrates de centre-droit (CDU), leurs alliés de l’Union chrétienne sociale en Bavière...
-
13:12
L’Express
Ukraine : ce "n’est pas à la Russie de choisir" les garanties de sécurité de...
L'Ukraine a lancé une série d'attaques aux drones sur le territoire russe dimanche, jour où elle célèbre son indépendance, une réaction selon Kiev à l'enlisement des efforts diplomatiques pour régler le conflit.
L'émissaire américain pour l'Ukraine, Keith Kellogg, ainsi que le Premier ministre canadien Mark Carney assistent à la cérémonie de célébration du Jour de l'Indépendance ukrainienne, à Kiev.Mark Carney appelle à un "cessez-le-feu" pour "mettre fin aux tueries"
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a appelé dimanche a un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine, alors le président américain DonaldTrump a dit mi-août préférer un accord de paix direct entre les belligérants pour mettre fin à la guerre.
"Premièrement, nous avons besoin d'une cessation des hostilités. Nous avons besoin d'un...
-
12:06
Futura-Sciences
Interdire les réseaux sociaux aux enfants… mission impossible...
Plusieurs gouvernements à travers le monde travaillent actuellement à encadrer, voire interdire, l'accès des réseaux sociaux aux plus jeunes. Mais comment comptent-ils s’y prendre concrètement ? Quelles sont les limites d’âge prévues ? Et surtout, qui portera la responsabilité si un enfant...
-
12:00
L’Express
"Partir un jour", "Connemara"... Le transfuge de classe n’est plus ce qu’il...
Ces derniers temps, sur les écrans de cinéma ou les étagères des librairies, le monde a une curieuse tendance à se diviser en deux catégories de personnages : ceux qui partent et ceux qui restent. En mai, dans le film Partir un jour d’Amélie Bonnin projeté en ouverture du festival de Cannes, Juliette Armanet est une cuisinière parisienne version Top chef, obligée de revenir dans le "routier" de ses parents. Bastien Bouillon, lui, incarne son amour de jeunesse. Mêmes potes, mêmes rituels, immobile. Le 10 septembre, Bastien Bouillon reviendra dans Connemara, le film adapté du roman de Nicolas Mathieu, en ex-star locale de hockey sur glace, face à une Mélanie Thierry, partie-revenue dans leur ville de l’est de la France après un burn-out.
En cette rentrée littéraire, plusieurs romans explorent à leur...
-
11:45
L’Express
Les dérives des écoles privées sous contrat : "La liberté de conscience est...
Messes obligatoires, tabou de la sexualité, livres prônant le séparatisme, détournement d’argent public… Les écoles, collèges et lycées privés sous contrat, qui scolarisent environ 18 % des enfants en France, sont parfois le théâtre de certaines dérives. C’est ce que démontre le livre d’Alexis Da Silva, Quand des écoles privées religieuses font leur loi (éd. Robert Laffont), à paraître le 28 août prochain. Pendant près d’un an, le journaliste - collaborateur régulier de L’Express - a enquêté pour savoir si ces institutions catholiques, juives ou musulmanes, respectent leurs obligations vis-à-vis de l’Etat. En contrepartie des fonds publics qu’elles reçoivent, toutes se doivent d’honorer un certain nombre d’engagements comme le respect des programmes, la liberté de conscience des élèves ou le principe d’égalité...
-
11:32
L’Express
Motion de censure, 10 septembre, budget… Ce qu’il faut savoir sur la rentrée...
Une rentrée politique à haut risque. Tandis que les Français - pour les plus chanceux - referment à peine leurs valises, la dette publique, reléguée au second plan sur les plages, revient sur le devant de la scène. Dès le 25 août, le Premier ministre François Bayrou effectue sa rentrée politique, avec un objectif clair : défendre son projet budgétaire. En face, l’opposition fourbit ses armes. Deux dates s’annoncent décisives : le 10 septembre, avec l’appel de la gauche à "bloquer le pays", puis le 23 septembre, lorsque La France insoumise prévoit de déposer sa motion de censure. "Tout le monde a le droit de protester, mais je ne crois pas que, devant une telle crise, la réponse des Français puisse être de bloquer le pays", a réagi de son côté François Bayrou dans la Tribune Dimanche, le 24 août.25 août :...
-
11:10
Futura-Sciences
Dans ce village frappé par la sécheresse, un animal a ramené l’eau et la vie...
Disparu de France au début du XXᵉ siècle, le castor d’Europe (Castor fiber) fait aujourd’hui un retour spectaculaire. Dans la Drôme, au hameau de Montlahuc, une seule famille installée en 2020 a transformé une prairie desséchée en zone humide pleine de vie. Une prouesse écologique qui inspire...
-
10:30
L’Express
Pourquoi la baisse du livret A relance l’assurance-vie
La nouvelle baisse du livret A à 1,7 %, au 1er août, après celle de février, devrait favoriser l’assurance-vie. Il n’y a qu’à regarder les chiffres du premier semestre pour s’en convaincre. La collecte nette (les cotisations moins les retraits) s’y est montée à 26,6 milliards d’euros, un montant record depuis 2010, selon France assureurs. Si les Français ont versé un peu plus d’argent sur cette enveloppe de long terme, ils en ont surtout retiré moins. Il faut dire que la concurrence du fonds en euros - livrets et comptes à terme notamment - commence à perdre de son éclat. En effet, ces produits subissent directement la baisse des taux d’intérêt de court terme, alors que le fonds en euros y réagit, lui, avec retard et offre donc encore des rendements satisfaisants.
Les unités de compte suscitent aussi...
-
10:00
Futura-Sciences
Cette invention pourrait sauver des œuvres d’art qu’on croyait...
La restauration d'œuvres d'art connaît une révolution sans précédent grâce à un étudiant du MIT. Alex Kachkine a développé une méthode combinant intelligence artificielle et impression haute fidélité permettant de restaurer des tableaux en seulement trois heures. Cette innovation représente une...
-
09:32
L’Express
Défense : la Corée du Nord teste deux nouveaux missiles, sur fond de tensions...
Cette annonce intervient peu après une mise en garde lancée par la Corée du Nord, doté de l'arme nucléaire, contre le risque d'une confrontation "incontrôlable" à la suite de tirs de sommation mardi de l'armée sud-coréenne en réponse à une brève incursion des troupes de Pyongyang. L'incident frontalier a été révélé par la Corée du Nord au premier jour d'un déplacement à l'étranger, à Tokyo puis à Washington, du nouveau président sud-coréen Lee Jae-myung qui tente de renouer le dialogue entre son pays et son voisin, toujours techniquement en guerre.
Les tirs d'essai, qui ont eu lieu samedi, ont démontré que ces nouveaux systèmes antimissiles nord-coréens avaient une "capacité de combat supérieure", a rapporté KCNA précisant que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un les avait supervisés. Aucun détail n'a été donné...
-
09:15
L’Express
Transports : pourquoi l’avion reste moins cher que le train
Sur les trajets vers les principales destinations européennes depuis la France, le train est en moyenne 2,5 fois plus cher que l’avion. C’est ce que révèle une étude menée par le Réseau Action Climat. Mais à l’heure du réchauffement climatique, cette situation interroge. Elle va à rebours des actions menées en faveur de la baisse du CO2, en poussant les voyageurs vers les liaisons aériennes très polluantes. Sur un trajet Barcelone-Paris, le rapport relève qu’un billet de train coûtera en moyenne 123 euros, contre 45 euros pour l’avion. Or, selon l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), ce même trajet émet 70 fois plus de gaz à effet de serre en avion qu’en TGV. En Europe, l'avion reste moins cher que le train.
Cette grande différence de prix engendre une hausse des passagers...
-
09:00
Futura-Sciences
« Des actes irresponsables et alarmants » : un randonneur consterné par sa...
Après sa visite dans les parcs nationaux de Kings Canyon et de Sequoia, en Californie, un randonneur a posté les images de comportements choquants de la part de certains touristes, suscitant la consternation. Vandalisme, irresponsabilité, négligence… Comment inciter les promeneurs au respect et...
-
08:54
L’Express
Israël : un dirigeant de l’opposition tend la main à Benyamin Netanyahou pour...
Le chef d'un parti d'opposition en Israël a lancé samedi soir un appel au Premier ministre Benyamin Netanyahou et à deux autres dirigeants de l'opposition pour former un gouvernement temporaire permettant de libérer tous les otages à Gaza en écartant l'extrême droite du pouvoir. Ces otages avaient été enlevés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
Depuis le départ de sa coalition en juillet de partis ultra-orthodoxes ashkénazes, Benyamin Netanyahou n'a plus de majorité absolue au Parlement et est tributaire de ses alliés d'extrême droite, qui refusent tout accord de libération d'otages avec le Hamas, et plaident pour la poursuite de la guerre jusqu'à l'anéantissement du mouvement palestinien à...
-
08:45
L’Express
Jamil Abdulnabi : "Beaucoup de Gazaouis souhaitent la disparition du...
Depuis Jabalia, au nord de Gaza, où il est né en 1970 et où il vit encore, Jamil Abdulnabi n’hésite pas à condamner le Hamas. Militant palestinien des droits de l’homme, il a, dans sa jeunesse, appartenu au mouvement du Djihad islamique, avant de rompre rapidement avec l’organisation, ayant découvert la réalité monstrueuse de son idéologie. Selon lui, les Gazaouis sont furieux contre les mouvements qui appellent à la résistance armée contre Israël. Il dénonce également la solidarité d’une partie de la gauche occidentale avec les islamistes, tout en accusant le gouvernement de Benyamin Netanyahou de vouloir chasser les Palestiniens de Gaza et de tout faire pour poursuivre la guerre. Sa voix, rare dans une atmosphère dominée par l’extrémisme, reste trop peu entendue.
L’Express : Quelle position...
-
08:03
Futura-Sciences
Une fusée propulsée à la bouse de vache, ça existe !
Et si fumier de vache pouvait propulser une fusée ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, les déchets agricoles sont au cœur d’innovations technologiques majeures !
-
08:00
Techno-Science.n...
🏃 Pourquoi marchons-nous plus vite et flânons-nous moins qu’il y a 30 ans...
Notre rythme de marche en ville s'est sensiblement accéléré au cours des dernières décennies. Les piétons semblent désormais moins enclins à flâner ou à s'arrêter dans les espaces...
-
08:00
Futura-Sciences
Un VPN rapide, c’est possible ! Voilà comment faire
Vous utilisez un VPN et vous trouvez que votre connexion est trop lente ? Ce n’est pas une fatalité. Avec quelques réglages simples, il est tout à fait possible d’améliorer la vitesse sans perdre en sécurité. Il suffit parfois de changer de serveur, d’opter pour un autre protocole, ou de passer...
-
07:45
L’Express
Qui remplacera Xi Jinping ? La très périlleuse succession du maître de la...
Depuis plus d’une décennie, la politique chinoise est décidée par un seul homme : Xi Jinping. Après avoir pris la tête du Parti communiste chinois (PCC) en 2012, Xi s’est imposé comme un dirigeant autoritaire. Il a remanié l’élite du PCC à travers une vaste purge et une lutte acharnée contre la corruption. Il a restreint la société civile et réprimé la dissidence. Il a réorganisé et modernisé l’armée. Et il a redynamisé le rôle de l’Etat dans l’économie.
L’ascension de Xi a également redéfini les relations de la Chine avec le reste du monde. L’homme fort a mené une politique étrangère plus musclée, intensifiant notamment les exercices militaires dans le détroit de Taïwan et augmentant la présence militaire en mer de Chine méridionale. Il a rapproché la Chine de la Russie, même après la guerre en Ukraine menée par...
-
06:00
Techno-Science.n...
🐾 Pourquoi les chiens tournent-ils en rond avant de se coucher...
Avant de s'installer pour dormir, de nombreux chiens effectuent quelques tours sur eux-mêmes, parfois accompagnés de grattements du sol. Ce rituel, qui peut sembler anodin ou amusant, a en...
-
06:00
Techno-Science.n...
📡 Cette antenne change de forme pour améliorer la détection et la...
Et si vous pouviez régler votre antenne Wi-Fi en l'étirant comme un élastique ? Cette idée n'appartient pas à la science-fiction. Des chercheurs du MIT viennent de la concrétiser en créant une...