Futura-Sciences
Journal du Net Science
L’Express
Le Figaro
Le Monde
Notre Planète
Santé AZ
Techno-Science.net
TF1
-
Tous | Aucun
|
Afficher/cacher les résumés
14 septembre 2025
10:00L’ExpressPrélèvement à la source : le taux individualisé devient la règle, ce que cela...Le prochain bulletin de paie n’aura pas tout à fait la même allure pour un grand nombre de couples mariés ou pacsés. Traditionnellement, septembre est le mois de l’année où le taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est mis à jour. "Tous les ans, au mois d’août, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) recalcule l’impôt en fonction de la précédente déclaration et transmet aux employeurs et aux caisses de retraite les nouveaux taux de prélèvement à la source à intégrer", rappelle Emmanuel Prévost, directeur de la veille légale et de la modélisation chez ADP, un fournisseur de solutions de paie. Cette année, pour la première fois, un autre changement viendra modifier le revenu net versé sur le compte en banque.
C’est désormais le taux individualisé qui s’appliquera par défaut pour les...
09:46L’ExpressAgriculture : la FNSEA appelle à "une grande journée d’action" le 25...Le syndicat agricole FNSEA appelle à "une grande journée d’action" autour des questions des échanges internationaux pour les produits agricoles le vendredi 25 septembre à travers toute la France, annonce son président Arnaud Rousseau dans un entretien au Journal du dimanche. Cette mobilisation aura lieu contre "le Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres", explique le dirigeant. "A l’image des œufs ukrainiens : tous ces produits qui entrent sur notre territoire et que nous ne voulons pas voir dans nos assiettes, car ils sont dangereux pour la santé et pour l’environnement!", poursuit-il.
"Les actions sont à l'appréciation des fédérations départementales mais ça peut prendre la forme de visite de...
09:30L’ExpressL’Inde à l’offensive contre les jeux d’argent : les dessous d’un pari...L’Inde a opéré un basculement majeur à la faveur de l’été. Les deux chambres du Parlement ont adopté fin août l’Online Gaming Act 2025 qui interdit tout jeu d’argent en ligne, qu’il soit de hasard, d’adresse ou les deux. Le projet de loi interdit aux banques d'autoriser les transactions et proscrit toute publicité. Les célébrités faisant la promotion de ces jeux sont passibles d'une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.
Cette législation vise à remédier aux cas de personnes se suicidant après avoir perdu leurs économies. Le gouvernement indien a déclaré qu’environ un tiers du pays le plus peuplé du monde avait perdu de l’argent en jouant en ligne. En 2023, l'état avait déjà modifié la directive sur les intermédiaires, le code d’éthique des médias numériques t imposé une taxe de 28 % sur les jeux...
09:18L’ExpressGuerre en Ukraine : après la Pologne, la Roumanie affirme à son tour qu’un...La Roumanie a affirmé samedi que son espace aérien avait été violé par un drone au cours d'une attaque russe contre des infrastructures en Ukraine voisine, quelques jours après que la Pologne a dénoncé l'entrée de drones russes sur son territoire.
L'armée roumaine a dépêché dans la soirée deux avions de combat F-16 pour surveiller la situation en liaison avec ces bombardements sur le sol ukrainien qui ont "détecté un drone dans l'espace aérien national", a expliqué dans un communiqué le ministère de la Défense. Les appareils ont suivi cet engin jusqu'à ce qu'il "disparaisse des radars" près du village de Chilia Veche, a-t-il ajouté. Le drone "n'a pas survolé de zones habitées et n'a pas constitué une menace imminente pour la sécurité de la population" en Roumanie, membre comme la Pologne de l'Otan, a précisé...
09:06L’ExpressMarco Rubio affirme le soutien indéfectible des Etats-Unis à Israël, malgré...Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a entamé dimanche une visite en Israël, après avoir exprimé le soutien inébranlable des Etats-Unis à son allié dans sa guerre contre le Hamas malgré une frappe israélienne au Qatar qui a suscité la réprobation.
Cette visite intervient alors que le président américain Donald Trump s'est montré contrarié par l'attaque israélienne de mardi, qui visait des responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas au Qatar, autre allié des Etats-Unis.
Ce bombardement sans précédent a été mené contre un complexe résidentiel en plein cœur de Doha, capitale du pays médiateur dans les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.Marco Rubio arrive en Israël après les frappes au Qatar
Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, est arrivé dimanche en Israël après...
08:00L’Express"Les jeunes oublient qu’on a travaillé dur..." : à Saint-Raphaël, les boomers...Il est neuf heures, Saint-Raphaël (Var) s’éveille. Ce 10 septembre, la promenade du Vieux-Port, propre comme un sou neuf, longée tantôt de palmiers tantôt de pins parasols, et décorée de petits drapeaux tricolores, se remplit de têtes poivre et sel. Ici, en ce jour de "blocage" national, ni barricades, ni échauffourées avec la police. Seulement promeneurs et joggers.
A observer la rue, un dénominateur commun saute aux yeux. Tous les passants, presque sans exception, semblent appartenir à une même génération : celle des baby-boomers, ces enfants nés entre la fin des années quarante et le début des années soixante, aujourd’hui à la retraite. Les plus de 65 ans représentent ici un peu plus de 41 % de la population, faisant de Saint-Raphaël la ville la plus âgée de France, selon une étude commandée en mai...