Mise à jour : Actualité en ligne
24 septembre 2025
-
21:09
L’Express
Derrière Donald Trump, l’autisme et le paracétamol, les inquiétantes...
Donald Trump se fige un instant. "Est-ce que ça vous dit quelque chose, ce que je raconte ?", demande-t-il au parterre de journalistes devant lui. Dans la salle de conférences où la presse a été conviée ce lundi 22 septembre pour parler de son grand plan contre l’autisme, le silence s’installe. L’homme fort de la Maison-Blanche, jusqu’ici sûr de lui quant aux mesures qu’il veut prendre pour lutter contre cette affection, hésite, soudain pris d’un doute. "Est-ce bien correct, ce que je viens de dire ?", interroge-t-il, cherchant de l’aide du regard. Quelques minutes auparavant, le président américain annonçait, sans sourciller, que pour lutter contre l'autisme, il faut empêcher les femmes enceintes de prendre du paracétamol (vendu sous le nom de Tylenol aux Etats-Unis). "N’en prenez pas, battez-vous...
-
20:47
L’Express
Nouvelle mobilisation le 2 octobre, l’intersyndicale réinvitée à...
Déçue par les propositions du Premier ministre qui souhaite, lui, revoir les partenaires sociaux "dans les prochains jours", l'intersyndicale a annoncé mercredi 24 septembre une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre.
"Le Premier ministre n'a apporté aucune réponse claire aux attentes des travailleurs et des travailleuses", a déploré la numéro un de la CFDT Marylise Léon, au nom de l'intersyndicale reçue pendant plus de deux heures mercredi matin à Matignon.Sébastien Lecornu ne veut pas "passer en force"
Sébastien Lecornu a assuré aux partenaires sociaux qu'il n'entendait pas "passer en force" et souhaitait les revoir "dans les prochains jours", selon un communiqué publié mercredi soir par ses services.
Le nouvel hôte de Matignon leur écrira également pour leur demander "leur contribution sur...
-
20:08
Futura-Sciences
Cette étude chiffre ce que nous allons perdre… si rien ne change, et « aucun...
Frapper au porte-monnaie. C’est une technique souvent employée. Pour lutter contre les accidents de la route ou le narcotrafic. Et elle pourrait bien s'appliquer d'elle-même à la lutte contre le réchauffement climatique. Des économistes expliquent pourquoi.
-
20:04
L’Express
Elections législatives en République tchèque : la démocratie fragilisée par la...
La désinformation pro-russe que subit la République tchèque permettra-t-elle au candidat Andrej Babiš de l'emporter ? Une chose est sûre : les prochaines élections législatives tchèques revêtent un enjeu considérable pour la Russie. Une victoire du populiste de droite Andrej Babiš, actuellement en tête dans les sondages, lui permettrait de rejoindre le Hongrois Viktor Orbán et le Slovaque Robert Fico - qui entretiennent des relations amicales avec le président russe -, à la table des négociations européennes.
Alors que la Tchéquie a fourni un important volume de munitions à l'Ukraine depuis le début de la guerre et accueilli à elle seule la majorité des réfugiés ukrainiens, qui comptent désormais pour 5 % de sa population, une victoire d'un candidat populiste, également cofondateur du groupe d'extrême...
-
20:00
L’Express
John Elkann, président de Stellantis et de Ferrari : "Les sociétés à contrôle...
A 49 ans, John Elkann incarne la cinquième génération d’une dynastie d’entrepreneurs parmi les plus respectées d’Europe : les Agnelli. Ce nom qu’il ne porte pas, mais dont il a mesuré le poids très jeune, est indissociable de l’histoire économique de l’Italie. En 1899, Giovanni Agnelli, un ancien officier passionné de mécanique, fonde à Turin la Fabbrica Italiana Automobili Torino, plus connue sous son acronyme : Fiat. Un premier succès dans l’industrie automobile naissante qui lui permet de décupler ses investissements : dans la banque, l’assurance, la distribution, l’aéronautique, la défense, la presse, le football et même les stations de ski.
Après une régence d’une vingtaine d’années assurée par Vittorio Valletta, un dirigeant extérieur à la famille, Gianni Agnelli, le petit-fils de Giovanni, reprend en...
-
19:35
Futura-Sciences
Lockheed dévoile un drone de combat high-tech conçu pour survivre là où les...
L’US Air Force mise sur les drones de combat collaboratifs chassant en meute sacrifiables et « low-cost ». De son côté Lockheed Martin persiste à croire à un drone haut de gamme et capable de revenir à l’issue des mêmes missions. C’est le Vectis.
-
18:55
L’Express
Guerre en Ukraine : la Russie propose d’augmenter la TVA pour financer les...
Augmenter la TVA pour financer l'effort de guerre : c'est la dernière proposition du ministère russe des Finances, qui souhaite également élargir la base d'entreprises soumises à cette taxe. Alors que la TVA représentait 37 % des recettes du budget de la Russie en 2024, son augmentation et l'élargissement de l'assiette fiscale pourraient générer ensemble environ 1 000 milliards de roubles (10 milliards d'euros) de recettes supplémentaires par an, selon l'agence Bloomberg.
Une mesure qui contraste avec les engagements pris par Vladimir Poutine cette année, de ne pas apporter de changements majeurs au système fiscal avant 2030, alors qu'il avait déjà procédé à des hausses d'impôts en 2025. Le président russe avait même demandé explicitement au gouvernement, le 5 septembre, de ne pas augmenter les recettes...
-
18:30
Futura-Sciences
Amazon : ce vidéoprojecteur 4K en promo pour les French Days est mieux qu’un...
Le vidéoprojecteur 4K Wimius Wimius G1 est une alternative idéale à un téléviseur, avec sa connectivité Bluetooth et ses nombreuses fonctionnalités. En ce moment, il bénéficie d’une belle remise sur Amazon à l’occasion des French Days.
-
18:03
Futura-Sciences
Ils ont inventé une roue qui pousse la route : comment est-ce possible...
L’expression « réinventer la roue » signifie généralement une perte de temps, et pourtant… C’est exactement ce que tente de faire une startup américaine. Surface Plan est un projet innovant qui vise à transformer complètement les moteurs des voitures en les intégrant directement dans les...
-
18:00
L’Express
"Nous devons créer un Conseil de sécurité européen" : l’appel de Charles...
Soixante-quinze ans après la déclaration Schuman, les défis, tant internes [à l’Europe] que globaux, forment un cocktail d’une complexité sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’urgence climatique, la métamorphose de l’intelligence artificielle générative et la remise en question brutale de l’ordre mondial fondé sur la Charte des Nations unies… Ceci doit amener notre génération à forger des décisions courageuses et nécessaires pour donner un nouvel élan à l’Union et honorer les promesses de démocratie, de paix et de prospérité.Que veut-on faire ensemble ?
Renforcer la souveraineté et la résilience de l’Union européenne doit être l’obsession de notre génération. L’agenda stratégique, adopté par les Vingt-Sept chefs d’État et de gouvernement en juin 2024, est notre meilleure boussole.
Il est...
-
17:20
L’Express
IA : en dépit des rivalités entre Pékin et Washington, Nvidia et Alibaba...
Le géant chinois de l'internet Alibaba a annoncé mercredi 24 septembre une "collaboration majeure" avec le fabricant américain de semi-conducteurs Nvidia dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) appliquée notamment aux robots humanoïdes. Le titre Alibaba a par ailleurs bondi de plus de 9 % à la Bourse de Hong Kong, à la suite des déclarations de son directeur général Eddie Wu assurant que l'entreprise allait renforcer ses investissements dans l'IA.
En février, le géant chinois avait annoncé un investissement d'au moins 380 milliards de yuans (45 milliards d'euros) dans l'IA et le cloud sur trois ans. "Nous avançons activement avec ce plan d'investissement, et nous prévoyons d'aller plus loin", a affirmé mercredi Eddie Wu, des propos qui ont fait s'envoler l'action Alibaba.Début d'une...
-
17:03
Futura-Sciences
L’ouragan Gabrielle traverse l’Atlantique : quel sera son impact en France...
L'ouragan Gabrielle, qui circule dans l'Atlantique nord, va se diriger vers l’Europe en fin de semaine. Même s’il ne sera plus un ouragan, il influencera nettement la météo. A quoi s'attendre ?
-
17:00
L’Express
Joel Kotkin : "Non, l’immigration n’est pas la solution miracle pour relancer...
Ne suggérez pas que le cœur de Joel Kotkin penche à droite. Il vous répondrait de "regarder les faits" (ou les chiffres) – et taclerait en prime Donald Trump, "un tyran en herbe qui n'a aucune vision à long terme". Sa thèse, développée dans un article paru au sein du magazine Compact Mag, n’en reste pas moins un pied de nez à l’idée que l’immigration serait la clef pour pallier la crise démographique et relancer l’économie des pays de l’Ouest. "Il est temps d'examiner les données telles qu'elles se présentent aujourd'hui, sans parti pris partisan et indépendamment de nos préjugés idéologiques", pointe le géographe et chercheur en urbanologie à l’université Chapman (Californie) auprès de L’Express. "L’immigration a peut-être eu un impact positif sur la démographie des pays souffrant d'une baisse du taux de...
-
16:35
L’Express
Retraites : en Italie aussi, le recul de l’âge pivot fait débat à l’approche...
Alors que les réformes se multiplient en Europe pour repousser l'âge de départ à la retraite, l'Italie semble, elle, nager à contre-courant. C'est en tous cas ce qu'ont laissé entendre plusieurs ministres de son gouvernement, à commencer par la Première ministre italienne Giorgia Meloni, qui envisagerait de geler l'âge de départ actuel, fixé à 67 ans depuis 2019, sous la pression des syndicats. Et ce malgré un récent rapport de l'Institut national d'analyse des politiques publiques (INAPP), qui préconise de ne pas modifier le système actuel qui prévoit un recul dès 2027 de l'âge de départ, calqué sur l'espérance de vie, pour pallier l'augmentation de la population vieillissante.
Si la loi actuelle restait inchangée, l'âge légal de départ serait ainsi porté à 69 ans et six mois dès 2051 selon les...
-
16:08
Futura-Sciences
La mystérieuse tête en marbre trouvée en Crimée appartenait à une femme qui a...
En 2003, une tête en marbre exhumée en Crimée intriguait les archéologues. Vingt ans plus tard, une enquête mêlant science et histoire de l’art lève le voile sur l’identité de cette figure féminine qui a marqué l’histoire de sa cité.
-
16:00
L’Express
Javier Milei : les patrons argentins le soutiennent... jusqu’à quand...
Une foule en colère, des jets de projectiles, une monnaie en chute libre… Javier Milei a connu des heures plus glorieuses. Heureusement, le président argentin peut compter sur le soutien de Donald Trump - le Trésor américain vient de lui promettre une aide financière déclenchant une forte hausse du peso ce mercredi 24 septembre - et sur celui de la sphère économique locale. Le 28 août dernier, il était l’invité d’honneur du conclave annuel du Conseil interaméricain de commerce et de production. Sous les lustres et les dorures du prestigieux hôtel Alvear de Buenos Aires, le chef d’Etat a défendu son bilan devant un parterre d’hommes et de femmes d’affaires. Un public acquis à sa cause.
Son discours à tout pour plaire - "Il faut cesser de considérer les entrepreneurs comme des ennemis publics", a-t-il...
-
15:45
L’Express
L’avion de la ministre de la Défense espagnole victime d’un brouillage GPS...
L'avion de la ministre de la Défense espagnole a été victime mercredi 24 septembre d'un brouillage GPS en passant près de Kaliningrad, une enclave russe au sein de l'Union européenne, dans une zone où ces incidents sont fréquents, a annoncé une source de ce ministère.
"Il y a eu une tentative de brouillage du signal GPS", a expliqué cette source à l'AFP, en ajoutant que l'avion dans lequel était Margarita Robles disposait d'un système crypté, et que cela n'avait pas "affecté" son vol à destination de la Lituanie. "Nous pouvons voir si quelqu'un essaie" de pirater l'appareil, a poursuivi cette source, en précisant que "cela semble être habituel sur cet itinéraire, y compris pour les vols commerciaux" dans cette zone proche de la mer Baltique et écartant l'idée que l'avion de Margarita Robles ait été...
-
15:23
L’Express
Renault de retour dans l’armement ? Pourquoi le groupe pèse le pour et le...
Le constructeur automobile Renault a été contacté en juin dernier par le ministère français des Armées pour une éventuelle participation à des activités de défense. Une discussion avancée, mais "loin d'être aboutie" selon le groupe, qui a engendré le partage d'une note interne pour informer ses salariés sur la possibilité de mettre "l'expertise industrielle de Renault Group au service de la souveraineté nationale."
Le document indique que Renault a été sollicité par le ministère des Armées "au même titre que d'autres industriels français", pour "contribuer à la réflexion autour de différents projets pilotés par la direction générale de l'armement". Le texte poursuit : "Avant de s'engager plus avant, Renault Group a mené, ces derniers mois, une analyse approfondie des bénéfices et des risques liés à sa potentielle...
-
15:05
Futura-Sciences
La Nasa envisage un plan fou : faire exploser l’astéroïde le plus menaçant de...
L’astéroïde « destructeur de ville » 2024 YR4. Il a d’abord menacé la Terre. Maintenant, les chercheurs s’inquiètent pour les conséquences d'un impact sur notre Lune. Et ils préparent un plan jamais encore mis en oeuvre pour éloigner définitivement le danger.
-
15:00
L’Express
Les entreprises familiales, un trésor économique que la France devrait...
Elles sont le cœur battant de nos régions. Celles qui écrivent, par-delà les décennies ou les siècles, les plus belles pages du génie français. D’après une note récente de la chaire de Dauphine PSL qui leur est dédiée, les entreprises familiales représentent 60 % des entreprises cotées et 71 % des non cotées. Leur poids dans l’économie hexagonale est déterminant : au global, elles assurent 69 % de l’emploi, 67 % des ventes et 65 % de la valeur ajoutée.
"Derrière le terme d’entreprise familiale se cache une mosaïque de réalités, précise Johan Rivalland, directeur de la banque privée d’UBS France, mais quelques critères structurants permettent de tracer des contours précis. L’entreprise familiale se distingue généralement par la détention d’une part significative du capital par une ou plusieurs familles – le seuil...
-
14:30
L’Express
Colloque Entreprises Familiales de L’Express 2025 : suivez l’événement en...
L’Express célèbre la richesse, et la chance, que représentent les entreprises familiales pour l’économie française, en matière de valeur ajoutée, d’emplois, de résistance aux crises, de vision stratégique de long terme et d’investissements dans le capital humain et productif.
Le temps d’une journée, nous réunirons les familles françaises emblématiques : celles qui, par leur engagement, leur histoire et leur capacité à se réinventer, façonnent notre économie avec constance, vision et responsabilité.
Voici le programme de cette journée prestigieuse. Un colloque, sur le thème : "Entreprises familiales, un trésor économique à préserver", 14h30 à 16h30 au théâtre Marigny.
Près de 800 visiteurs attendus. Une mise à l’honneur de grandes entreprises familiales françaises, à travers trois séquences intégrant keynotes de...
-
14:00
Futura-Sciences
Thomson 40FA2S13 : cette Smart TV 40 pouces fait l’objet d’une énorme promo à...
La Smart TV Thomson 40 pouces Full HD sous Android TV bénéficie d’une baisse de prix remarquable sur Cdiscount à l’occasion des French Days. Proposé à moins de 190 €, ce modèle signé par une marque de confiance combine grand écran, fonctionnalités connectées et excellent rapport qualité-prix
-
13:49
L’Express
"Une démolition en règle" : le discours de Donald Trump à l’ONU vu par la...
Après les rires, le silence : pour La Libre Belgique, l’assistance était carrément "tétanisée". Durant son long discours de 56 minutes devant l’Organisation des Nations Unies (ONU) mardi 23 septembre, "Donald Trump a fait la leçon au monde entier", selon le quotidien belge. Lorsque en 2018, le président américain s’était "vanté de son bilan devant l’Assemblée générale", l’auditoire "riait de ses affirmations parfois non fondées", se souvient la BBC. Mais cette fois, remarquent ces médias tout comme Le Temps suisse, les sourires avaient quitté la salle.Un discours plus électoral qu’Onusien
"En 2018, les responsables de l'ONU se sont moqués de Trump parce qu’ils pensaient qu’il plaisantait. En 2025, ils ont cessé de rire parce qu’ils savent qu’il ne plaisante pas", considère ainsi la chaîne américaine MSNBC,...
-
13:00
Techno-Science.n...
⚡ L’énorme appétit énergétique des chatbots IA : les chiffres à peine...
L'intelligence artificielle, et particulièrement les chatbots comme ChatGPT, sont devenus des outils incontournables dans notre quotidien numérique. Pourtant, peu de gens réalisent l'énorme...
-
13:00
Techno-Science.n...
🐜 Inédit : cette fourmi donne naissance à deux espèces différentes
Les fourmis sont connues pour leurs sociétés hiérarchisées et leur reproduction bien codifiée. Pourtant, une découverte récente montre qu'une espèce européenne bouleverse totalement ces...
-
12:30
Futura-Sciences
Cdiscount frappe fort pour le début des French Days avec cette promo sur ce...
Composé de 3 145 pièces, le LEGO Jurassic World 76968 offre une construction riche et immersive, pensée pour les passionnés de défis créatifs. Ce set pour adultes permet de recréer un fossile de Tyrannosaurus Rex à taille impressionnante, idéal pour l’exposition. À l’occasion du début des French...
-
12:16
Futura-Sciences
Un score secret dans votre sang révèle le vieillissement caché de chaque...
Votre cerveau ne vieillit pas au même rythme que vos poumons, vos vaisseaux que vos muscles, vos reins que votre foie… Mais alors, comment savoir où en est l’horloge biologique précise de l’organisme ? Comment identifier quels organes et systèmes seront les plus susceptibles de dysfonctionner...
-
12:00
L’Express
Arthur C. Brooks (Harvard) : "Réfléchissez à deux fois avant d’accepter un...
Ancien corniste puis président du think tank libéral l’American Enterprise Institute, Arthur C. Brooks est depuis 2019 professeur à la Harvard Business School et à la Harvard Kennedy School, où il enseigne un cours de "leadership et bonheur" devenu très populaire. Auteur de plusieurs best-sellers, il est aussi l’un des chroniqueurs vedettes de The Atlantic. Paru cet été en anglais, The Happiness Files (Harvard Business Review Press) regroupe ses chroniques, avec des conseils basés sur la recherche scientifique sur comment s’épanouir au travail ou dans sa vie privée.
Pour L’Express, Arthur C. Brooks nous explique pourquoi une augmentation ne nous apportera pas la satisfaction espérée, et met en garde sur la solitude inhérente aux postes de direction. Il recommande aux patrons de garantir des journées...
-
11:23
Futura-Sciences
Cette start-up s’approche de la télépathie sans jamais toucher au...
Au début du mois, la start-up AlterEgo a dévoilé son dispositif médical permettant une communication silencieuse. Non invasif, il détecte les signaux électriques des muscles et nerfs impliqués dans la parole. L’utilisateur peut penser ou articuler intérieurement des mots que le système retranscrit.
-
10:27
L’Express
Salaires : les employés du privé veulent plus de transparence et moins...
A partir de juin 2026, une directive européenne sur la transparence salariale va être transposée dans le droit français. Et cela tombe bien, car près de la moitié des salariés du privé trouvent que les critères de fixation des augmentations dans leur entreprise sont opaques, révèle ce mercredi 24 septembre une étude de l’Apec (l’Association pour l’emploi des cadres) et du groupe de réflexion Terra Nova. Près des deux-tiers souhaitent aussi y limiter les écarts de salaires à un facteur 10. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 4 001 salariés du privé, jugé représentatif selon la méthode des quotas, interrogés en avril et mai 2025 par Ipsos.Un salarié du privé sur deux trouve les critères d’augmentation trop opaques
Si plus de la moitié des salariés du privé...
-
10:15
Futura-Sciences
La Nasa accélère : Artemis II va finalement partir bien plus tôt que prévu...
La Nasa a avancé à février la date de la mission Artemis 2, la première du programme lunaire de la Nasa à faire revenir des astronautes en orbite autour de notre satellite naturel depuis 1972. La mission avait été décalée pour la dernière fois à avril, mais la nouvelle administration de la Nasa...
-
09:52
L’Express
Bas-Rhin : une professeure blessée à l’arme blanche dans son collège, un...
Une enseignante de 66 ans a été blessée au visage par un coup de poignard ce mercredi 24 septembre au matin au collège de Benfeld (Bas-Rhin), et l’établissement a été évacué, a appris l'AFP auprès de la gendarmerie.
Un adolescent de 14 ans a été interpellé après l'agression. Au moment de son interpellation, le jeune garçon s'est porté lui-même des coups de couteau, a indiqué la même source.
La ministre de l'Education démissionnaire Élisabeth Borne a annoncé "se rendre sur place immédiatement" : "Je condamne avec force l'agression d'une enseignante par un élève dans un collège du Bas-Rhin. J'exprime ma solidarité à l'enseignante et à la communauté scolaire. Une cellule d'urgence a été activée pour accompagner tous les élèves et personnels", a-t-elle écrit sur X.Les jours de l'enseignante ne sont pas en danger
Selon...
-
09:10
Futura-Sciences
Airpods reconditionnés : quels modèles choisir en 2025 ?
Face à la diversité des modèles d’AirPods disponibles en 2025, il n’est pas toujours évident d’identifier celui qui correspond réellement à vos besoins. Leur tarif neuf pouvant représenter un frein, le reconditionné apparaît comme une alternative intéressante pour profiter de l’expérience Apple...
-
09:08
L’Express
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron affirme que l’Otan doit "monter d’un...
En début d’année, il avait sèchement lancé à Volodymyr Zelensky qu’il "n’avait pas les cartes en main" face à la Russie. Ce mardi 23 septembre, Donald Trump, dans une volte-face abrupte, a finalement jugé que l’Ukraine pourrait "regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin" face à Moscou. Un "grand tournant" salué par le président ukrainien, ainsi que par Emmanuel Macron : "Je me félicite de voir que le président américain croit dans la capacité de l’Ukraine pas simplement à tenir, mais à faire valoir ses droits avec nous", a dit le président français à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies. Malgré une rencontre en personne en Alaska en août et plusieurs coups de fil, Donald Trump n’a pas réussi à convaincre Vladimir Poutine de cesser les hostilités. "Je pensais...
-
09:07
Futura-Sciences
Vous pensiez vos vêtements écolos ? Ce nouveau score textile risque de vous...
Vers la fin du greenwashing ? La France met en place un passeport digital pour vos jeans, t-shirts, baskets… bientôt vous connaîtrez exactement leur impact sur la planète.
-
08:00
Techno-Science.n...
🌕 La lune s’éloigne de la Terre : quelles conséquences ?
La Lune paraît immuable dans le ciel nocturne, mais son mouvement cache une lente transformation. Depuis des décennies, les scientifiques observent que notre satellite s'éloigne progressivement de...
-
08:00
Techno-Science.n...
🚨 Votre fond d’écran peut pirater votre ordinateur : voici comment
Les images que nous voyons chaque jour sur nos écrans pourraient cacher des dangers pour nos ordinateurs. Une étude récente révèle que des agents d'intelligence artificielle, ces assistants...
-
08:00
L’Express
Comment l’IA pourrait balayer les anciennes religions, par Antoine...
On ne parle aujourd’hui plus que de l’intelligence artificielle. Soit pour s’en méfier, soit pour la louer. Et si nous nous mettions à la vénérer ? Allons-nous voir émerger une religion de l’IA ? Inutile de poser la question au futur, une telle religion existe déjà. Elle est évidemment américaine. Plus précisément et comme il se doit, californienne. Way of the future, première église dédiée au culte de l’IA, a été fondée en 2017 par l’ingénieur Anthony Levandowski. Elle se fixe pour mission de promouvoir "une divinité fondée sur l’IA" et d’établir "une connexion spirituelle" avec cette dernière. Un mouvement bien sûr folklorique mais qui pose la question très sérieuse de la numérisation de la spiritualité.
C’est le mouvement transhumaniste qui y apporte aujourd’hui la réponse la plus pertinente. Dans la foulée du...
-
07:45
Futura-Sciences
Lunettes connectées : l’avenir sur le nez, mais pour qui ?
Meta a dévoilé ses nouvelles lunettes connectées : les Ray-Ban Meta Display. Un outil capable de filmer en 3K, d'afficher des messages dans votre champ de vision et même de traduire les langues en temps réel. Mais que représente cette technologie pour notre avenir : un nouveau fossé numérique,...
-
07:40
L’Express
Israël : la cité balnéaire d’Eilat touchée par un drone tiré du Yémen, cinq...
Après avoir reconnu officiellement l’Etat de Palestine lundi soir, le président français Emmanuel Macron a déclaré mardi 23 septembre que la solution militaire "ne fonctionne pas" pour vaincre le Hamas à Gaza, au début d’une rencontre bilatérale avec son homologue américain, Donald Trump. Peu avant, celui-ci avait accusé les pays reconnaissant un Etat palestinien d’offrir une "récompense" au mouvement islamiste.
En pleine nouvelle offensive d’Israël à Gaza, la Défense civile de la bande de Gaza a par ailleurs fait état de dizaines de nouveaux morts ce mercredi dans des frappes israéliennes dans plusieurs zones du territoire palestinien. Le nouveau président syrien, lui, a averti mardi que de nouvelles turbulences au Proche-Orient pourraient avoir lieu si Israël et le gouvernement transitoire qu’il...
-
07:30
L’Express
Face au mirage Zucman, sauvegardons les vaches sacrées que sont les...
On a en France une fâcheuse tendance à tout mélanger. La science, les statistiques, l’idéologie, la politique… Tout sauf la réalité qui nous entoure, à Metz ou à Clermont-Ferrand, à Saint-Denis ou à Saint-Brévin. La réalité française, que vivent nos 68 millions de compatriotes, façonnée d’histoires de familles, de travail, de vélo le week-end, des derniers barbecues de l’été, de séries à télécharger, d’études à payer, de projets de voyages, de soucis de santé, de factures à payer… La vie au quotidien, la vie des Français.
Alors quand on vient leur expliquer sur les écrans ou sur les ondes que les problèmes budgétaires sont une vue de l’esprit, qu’il suffit de ponctionner l’argent des ultra-riches, ils ont envie d’y croire. Qu’importe...
-
07:00
L’Express
"A 2 000 mètres d’Andriivka", une plongée hypnotique dans l’enfer de la guerre...
Andriivka. Pour les commentateurs militaires, ce n’est qu’un point sur une carte. Un minuscule hameau de soixante habitants, dans la région de Donetsk. En juin 2023, la 3e brigade d’assaut ukrainienne reçoit l’ordre de reprendre ce village tout juste envahi par l’armée russe. Pour y parvenir, les soldats ukrainiens n’ont qu’un moyen, périlleux : remonter, sur deux kilomètres, une étroite bande de forêt, coincée entre deux champs de mines infranchissables. L’enjeu est crucial : libérer Andriivka permettrait de percer le flanc sud de Bakhmout, ville martyre qui fait l’objet d’intenses combats depuis dix mois. Bakhmout, le "Verdun ukrainien".
Déjà auteur du remarquable Vingt jours à Marioupol, documentaire oscarisé qui filme l’agonie, au printemps 2022, de ce port de la mer Noire dévasté par l’armée russe,...
-
06:30
L’Express
L’Ukraine pourrait-elle gagner la guerre ? La nouvelle volte-face de Donald...
Donald Trump, changeant abruptement d’approche face au conflit en Ukraine, a jugé mardi 23 septembre que Kiev pourrait "regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin" face à la Russie. Le président américain n’a toutefois rien dit du rôle que les Etats-Unis joueraient dans la suite du conflit, qu’il s’agisse de sanctionner la Russie, de soutenir Kiev ou de faire office de médiateur.
"Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu’une Vraie Puissance Militaire aurait remportée en moins d’une semaine", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, estimant que le pays de Vladimir Poutine "ressemblait beaucoup à un 'tigre de papier'".
Donald Trump avait sèchement lancé en début d’année au président ukrainien Volodymyr...
-
06:15
L’Express
"Oui", de Nadav Lapid : le masochisme comme un jeu de farces et...
Il faut être maso pour ne pas sortir de la projection de Oui, le film de Nadav Lapid. Je dois l’être un peu, et ne pas être le seul, car la salle était pleine, très peu sont sortis, deux ou trois personnes, et seulement dans les dernières minutes, peut-être pour des raisons qui n’avaient rien à voir avec le film.
Des masochistes, il y en a aussi à l’écran, à commencer par le héros du film, un certain Y. (Ariel Bronz, extraordinaire acteur), musicien de renom qui se voit proposer de composer la musique d’un hymne dont les paroles prônent clairement la destruction de Gaza et l’extermination de ses habitants, tous qualifiés de "porteurs de croix gammées". Ce texte n’est pas du tout dans les convictions d’Y., mais avec tout le fric que va lui rapporter cette commande ignominieuse, comme il le dit à sa femme :...
-
06:00
Techno-Science.n...
🦖 Deux ptérodactyles tués par un ouragan en Allemagne (explication)
Une découverte paléontologique exceptionnelle met en lumière le destin tragique de deux bébés ptérosaures, victimes d'une tempête tropicale dévastatrice il y a 150 millions d'années. Ces...
-
06:00
Techno-Science.n...
🚀 Selon un rapport américain, la Chine est sur le point de dominer...
La compétition spatiale mondiale s'intensifie, avec des projections alarmantes pour les États-Unis face à l'ascension fulgurante de la Chine. Un rapport récent, intitulé "Redshift" et publié...
-
06:00
L’Express
Le Mossad, l’un des instruments d’Israël face au nucléaire iranien
La nuit est tombée depuis longtemps sur l’Iran en ce début du mois de juin 2025. Soudain, des missiles survolent le pays avant d’atteindre leurs cibles à Téhéran, et dans plusieurs régions. L’Opération "Rising Lion" est lancée. Du 13 au 24 juin, les bombardements venus d’Israël vont se multiplier, avec l’appui des Etats-Unis. Et ils visent des zones bien spécifiques : les infrastructures nucléaires iraniennes.
Les sites d’enrichissement de Fordo, Natanz et Ispahan sont touchés. Des scientifiques travaillant sur le nucléaire sont également tués.
Dans les jours qui suivent, Israël se justifie, assurant que Téhéran aurait désormais les capacités de construire une bombe et que le régime ne respecterait pas l’accord de 2015 pour limiter sa production.
Ce n’est pas la première opération menée par Tel Aviv qui...