Mise à jour : Actualité en ligne
4 octobre 2025
-
20:10
Futura-Sciences
Le télescope James-Webb pourrait bien avoir débusqué les mystérieuses étoiles...
Le télescope spatial James-Webb poursuit son sondage des strates de lumière anciennes de l'Univers à la recherche de l'inattendu... ou pour tenter de vérifier des théories exotiques. Et si des étoiles avaient brûlé de la matière noire ?
-
19:06
Futura-Sciences
Cette entreprise a dévoilé un vaisseau spatial qui promet de livrer n’importe...
Le vaisseau Arc a été dévoilé. Il s'agit d'une sorte de navette qui promet des livraisons à n'importe quel endroit de la planète en moins d'une heure. Une technologie avant tout destinée à l'armée.
-
19:04
L’Express
Pour Raphaël Glucksmann, "la censure n’est pas un objectif en...
Renoncer à l'usage de l'article 49.3 de la Constitution est "un pas important" de la part du Premier ministre mais "pas suffisant", a jugé samedi Raphaël Glucksmann, qui attend de Sébastien Lecornu des propositions "en matière de justice fiscale" lors de sa déclaration de politique générale pour ne pas censurer.
"La censure n'est pas un objectif en soi", mais le Premier ministre doit proposer une politique en rupture par rapport aux huit années de macronisme "et qui va dans un sens de plus de justice fiscale", pour éviter d'être sanctionné, a expliqué le leader de Place publique à la presse, à La Réole (Gironde), où se tient jusqu'à dimanche la rentrée politique de son parti. Actuellement, "le compte n'y est pas", a estimé l'eurodéputé.Sébastien Lecornu attendu sur la "justice fiscale"
Le Premier...
-
18:17
L’Express
République tchèque : le milliardaire "trumpiste" Andrej Babis largement en...
Les Tchèques ont voté samedi pour le deuxième jour des législatives, avec comme sortant le parti de l'ancien Premier ministre Andrej Babis, "trumpiste" autoproclamé qui a promis de s'occuper d'abord des Tchèques, avant l'Europe et l'Ukraine.
Les bureaux de vote ont fermé samedi après-midi. Les résultats des élections pour pourvoir les 200 sièges de l'assemblée tchèque sont tombés en fin d'après-midi : le mouvement ANO ("Action des citoyens mécontents", "OUI" en tchèque) de M. Babis est arrivé largement en tête des législatives tchèques samedi avec 35,4% des voix, selon des résultats portant sur plus de 95% des bulletins dépouillés. Il devance ainsi la coalition sortante du Premier ministre de centre droit Petr Fiala qui récolte 22,7% des suffrages. Il n'est toutefois pas assuré d'une majorité.
Le retour de...
-
18:08
Futura-Sciences
Elle hurle à la Lune comme un loup : ce minuscule animal cache un pouvoir...
On associe généralement ce comportement aux loups. Pourtant, dans le désert de Sonora, un minuscule rongeur a développé un cri nocturne aussi surprenant qu’inquiétant. Derrière son allure fragile se cache un prédateur redoutable.
-
17:40
L’Express
Le ministre sortant François Rebsamen absent du prochain gouvernement,...
Le ministre sortant de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, a annoncé samedi qu'il ne ferait pas partie du prochain gouvernement qu'essaye de composer Sébastien Lecornu, arguant notamment de ses "convictions d'homme de gauche". "Mes convictions d’homme de gauche, progressiste, mon attachement à la justice fiscale et sociale, à la réduction des inégalités, et ma conception de la décentralisation m’ont conduit à faire ce choix", a détaillé dans un communiqué cet ancien socialiste et ministre du Travail de François Hollande.
Alors que le nouveau Premier ministre met la dernière main à son gouvernement, M. Rebsamen, qui dirige son propre mouvement "La Fédération progressiste", lui apportera "un soutien exigeant et lucide en fonction de l’adéquation de ses décisions avec...
-
17:31
L’Express
Vague de démissions dans l’empire d’Elon Musk : des cadres exaspérés par les...
Après des appels au boycott, les entreprises du milliardaire américain Elon Musk, ancien proche conseiller de Donald Trump, font face à une vague de départs de cadres supérieurs sans précédent selon plusieurs journaux, dont le Financial Times. Parmi ses cinq entreprises, de SpaceX à Tesla, comptant plus de 140 000 employés, aucune n’est épargnée par ces départs. En cause : les salariés interrogés citent l’épuisement professionnel, des désaccords stratégiques ainsi que des inquiétudes vis-à-vis de son activisme politique.Départs en cascade
Les principaux dirigeants de Tesla ont récemment quitté leurs fonctions. Des membres importants de l’équipe de vente américaine des voitures électriques, mais aussi de la branche des affaires publiques et de son directeur de l’information sont tous récemment partis, ainsi que...
-
17:00
Futura-Sciences
Microdosing : ce produit vendu comme inoffensif provoque nausées, crises et...
Chocolats et bonbons aux champignons promettent d'améliorer concentration et créativité. Mais derrière ces produits « naturels » se cachent parfois des substances toxiques responsables d'hospitalisations en urgence. Comment une tendance bien-être peut-elle devenir un piège mortel ?
-
16:07
Futura-Sciences
Samsung Galaxy Watch : votre montre connectée sera bientôt capable de...
Samsung vient d’annoncer une future fonctionnalité inédite pour ses montres connectées. Grâce à l’intelligence artificielle, la Galaxy Watch pourrait bientôt détecter l’une des conditions responsables de la moitié des cas d’insuffisance cardiaque.
-
16:00
L’Express
"Je le répète, parce que c’est énorme" : quand Marine Tondelier maltraite les...
Marine Tondelier le confesse volontiers : elle n’est pas "devenue écologiste en lisant un rapport du Giec". La secrétaire nationale des Ecologistes a trouvé sa vocation "par instinct", depuis l’enfance. Avant d’adhérer chez les Verts suite à un meeting dans lequel la plupart des participants arboraient des t-shirts sur les OGM, le nucléaire et Gaza, vaste programme. "Je m’étais sentie sur la même longue d’onde" confie-t-elle dans son nouveau livre, Demain, si tout va bien….
L’ouvrage fait la démonstration de ce rapport très détendu à la science. Page 77, on lit : "Ces trente dernières années, le nombre de cancers a augmenté de 80 % chez les moins de cinquante ans. Je le répète, parce que c’est énorme : ces trente dernières années, le nombre de cancers a augmenté de 80 % chez les moins de cinquante ans....
-
14:06
Futura-Sciences
Qui gouvernera vraiment les villes en 2050 : les humains… ou les IA...
Alors que l'IA représente une nouvelle étape incontournable de la révolution numérique, les algorithmes gagnent rapidement du terrain dans les métropoles, en automatisant le fonctionnement d'un grand nombre de services. Demain, nos villes seront-elles gouvernées par des algorithmes ?
-
13:53
L’Express
Plan Trump pour Gaza : malgré la réponse positive du Hamas, la paix pourrait...
La fin de la guerre à Gaza est-elle proche ? Vendredi 3 octobre, le Hamas a déclaré qu’il était prêt à négocier immédiatement en vue de la libération des otages et de la remise des corps de ceux qui sont morts, "conformément à la formule d’échange contenue dans la proposition du président Trump, et dès que les conditions sur le terrain pour l’échange seront remplies", indique le groupe dans un communiqué de presse.
"Les déclarations du président Donald Trump sur l’arrêt immédiat des bombardements israéliens dans la bande de Gaza sont encourageantes, et le Hamas est prêt à entamer immédiatement des négociations pour réaliser un échange de prisonniers, mettre fin à la guerre et assurer le retrait de [l’armée israélienne] de la bande de Gaza", a déclaré à l’Agence France Presse un porte-parole du Hamas, Taher...
-
12:13
Futura-Sciences
SpaceX lance 3 nouvelles missions scientifiques pour étudier le...
SpaceX a lancé trois nouvelles sondes scientifiques de la Nasa pour étudier le Soleil et ses effets jusqu’aux confins du Système solaire. Ces sondes jouent un rôle clé dans l’étude des conséquences du vent solaire sur la Terre et nous aideront à mieux nous en protéger.
-
12:08
L’Express
Budget : Eric Lombard croit à des "compromis possibles" avec la...
Le ministre démissionnaire de l'Economie Eric Lombard assure samedi qu'existent "des pistes de compromis possibles avec plusieurs forces de gauche" sur le budget, à commencer par le Parti socialiste, à l'heure où Sébastien Lecornu cherche un accord au-delà de la coalition gouvernementale.
"Le chemin est difficile, mais il existe", fait valoir le pensionnaire de Bercy dans un message sur X. "Les propositions des formations politiques ont montré des pistes de compromis possibles avec plusieurs forces de gauche, à commencer par le Parti socialiste", plaide-t-il encore.Une copie "très insuffisante" pour le PS
Reçus une nouvelle fois vendredi matin à Matignon, les dirigeants du PS ont pourtant estimé que la "copie" du Premier ministre sur le budget restait "très insuffisante et à bien des égards...
-
12:00
L’Express
"Vous pourriez l’appliquer aux Outre-Mer" : la méthode de Ramón Méndez Galain,...
La trajectoire d’un pays repose parfois sur des détails. Un physicien des particules qui met de côté ses recherches sur le Big Bang et se passionne pour la politique énergétique. Un document qui ne finit pas au fond d’un tiroir, comme bien d’autres, mais sur le bureau d’un président. Un coup de téléphone proposant "à un simple professeur universitaire" de devenir directeur national de l’Energie afin d’appliquer le plan qu’il a imaginé. Sans cette succession d’événements, l’Uruguay n’aurait probablement pas réussi le tour de force de verdir à une vitesse record son mix électrique. Au point de faire de la petite nation d’Amérique latine aux 3,3 millions d’habitants un modèle à travers le monde.
Ramón Méndez Galain, 65 ans, est le principal artisan de cette révolution. Avant son arrivée aux affaires en 2008, le...
-
11:39
L’Express
Sous la pression des entreprises, l’Irlande pourrait atténuer ses futures...
Très critique de la guerre menée par Israël à Gaza, l’Irlande pourrait se radoucir dans les prochaines semaines. Fin mai, Dublin avait franchi un pas inédit au sein de l’Union européenne. Le gouvernement irlandais avait ainsi présenté un projet de loi visant à interdire l’importation de biens en provenance des colonies israéliennes illégales en territoires palestiniens. C'est surtout une mesure symbolique, qui ne devrait toucher qu’une poignée de produits issus des territoires occupés, tout juste quelques oranges, dattes et olives, ne représentant que 200 000 euros d’échange par an.
Mais l'adoption de ce projet de loi ferait tout de même de l’Irlande le premier pays européen à restreindre le commerce avec les colonies israéliennes. Les relations diplomatiques sont pour le moins tendues entre Israël et...
-
11:00
L’Express
Placements : l’art africain contemporain, une valeur montante
Il y a dix ans se tenait pour la première fois à Paris un salon consacré à l’art africain contemporain. Baptisé AKAA (Also Known As Africa), il surfait sur le succès de l’exposition Beauté Congo qui s’était tenue à la fondation Cartier. On aurait pu croire à un intérêt éphémère. Il n’en fut rien. Le salon fêtera du 24 au 26 octobre son dixième anniversaire au Carreau du Temple, confirmant l’intérêt pour ces œuvres. Cette année, il accueille une quarantaine de galeries françaises, européennes et africaines. Une nouvelle section est consacrée à la céramique et la gamme de prix y est très large. Il attire un nombre grandissant d’amateurs, de collectionneurs et d’institutions, à la recherche d’artistes novateurs.
L’art de ce grand continent est en effet original, divers, coloré. Il peut être joyeux ou, à l’inverse,...
-
10:30
Futura-Sciences
La Cité des sciences et de l’industrie lance sa saison de conférences 2025 :...
Alors que la rentrée est synonyme de nouveaux apprentissages et découvertes, la Cité des sciences et de l’industrie (dans le XIXe arrondissement de Paris) propose un programme riche de conférences gratuites, accessibles sur réservation en ligne. Objectif : donner des clés de compréhension et...
-
10:30
L’Express
"Vous serez bien gentil de…" : une diva nommée Marcel Proust
On comprend mieux pourquoi, dans Contre Sainte-Beuve, Proust expliquait qu’il faut séparer l’homme et l’œuvre : parce que lui était infiniment pénible dans la vie ? Bernard Grasset, qui en avait vu d’autres, le tenait pour "l’homme le plus compliqué de Paris". La réédition de la correspondance entre l’éditeur et l’auteur de Du côté de chez Swann est à se tordre de rire. Au début, c’est Proust qui vient chercher Grasset par l’intermédiaire de René Blum (le frère de Léon) : "Si cela pouvait faire plaisir à M. Grasset, je pourrais présenter le livre à un prix Goncourt quelconque, je dis cela un peu au hasard, car je ne sais pas très bien ce que c’est que le prix Goncourt."
Il alterne fausse modestie et légitime fierté quand il évoque la valeur de son œuvre, à laquelle il tient plus qu’à la prunelle de ses faibles...
-
10:00
Futura-Sciences
Douleurs chroniques : ce que le bouddhisme peut nous apprendre sur la...
Dix pour cent de la population mondiale souffre de douleurs chroniques, un fléau qui mobilise plus de ressources que la lutte contre le diabète et le cancer réunis. Pourtant, depuis des millénaires, les moines bouddhistes détiennent un secret : transformer leur rapport à la souffrance physique...
-
10:00
L’Express
Luxembourg : ces idées reçues en matière de placements
Généralement accessibles à partir de 250 000 euros, voire de 500 000 euros, les contrats d’assurance-vie luxembourgeois sont proposés par la plupart des banques privées à leurs clients haut de gamme. Les acteurs en ligne s’y mettent aussi, avec un ticket d’entrée un peu plus faible (100 000 euros chez Meilleur taux Placement, 150 000 euros chez BoursoBank). Pourquoi un tel engouement ?
Coupons court à une idée reçue : l’assurance-vie luxembourgeoise ne procure pas d’avantage fiscal par rapport à son équivalent français. "C’est la fiscalité du pays de résidence de l’investisseur qui s’applique, rappelle Patrick Thiberge, directeur général de Meilleurtaux Placement. Autrement dit, les résidents français sont imposés de façon identique sur leurs contrats ouverts en France ou au Luxembourg, tant pour les rachats...
-
09:30
L’Express
"Rien", "amateur"... Ces mots de la langue française qui ont deux sens...
Savez-vous pourquoi "rien" est à mes yeux l’un des termes les plus fascinants de la langue française ? Parce qu’il a deux sens complètement opposés ! Le plus souvent, bien sûr, il est le contraire de "tout" et signifie "aucune chose". C’est pourquoi nous disons : "Je ne sais rien", "Je n’ai rien vu", "Qu’est-ce que tu fais ce soir ? Rien", etc.
L’étonnant est que "rien", au départ, signifiait… "chose" ! Un sens positif que ce un mot féminin, issu du latin REM, a gardé durant toute la période de l’ancien français (IXe-XIIIe siècle), où les poètes l’utilisaient même pour désigner l’être aimé. C’est à force d’être surtout employé dans des phrases négatives – "il n’y a rien", au sens de "il n’y a pas quelque chose" – qu’il a fini par prendre le sens que nous lui connaissons.
Nuançons. Le terme a gardé sa valeur initiale...
-
09:26
L’Express
En Allemagne, l’aéroport de Munich à nouveau fermé après une nouvelle alerte...
Ce type d'incidents se multiplie en Europe, les membres de l'Union européenne soupçonnant la Russie d'être à l'origine de ces survols de sites sensibles. Après un premier incident la nuit précédente, l'aéroport bavarois a indiqué avoir "suspendu préventivement jusqu'à nouvel ordre" ses opérations aériennes à partir de 21H30 (19H30 GMT) vendredi "en raison d'observations de drones non confirmées".
Si la présence de drones en début de soirée n'a toujours pas été formellement attestée à ce stade, "deux identifications simultanées de drones par des patrouilles de police ont eu lieu peu avant 23H00 (21H00 GMT) autour des pistes Nord et Sud", a indiqué un porte-parole de la police à l'AFP.
Vingt-trois vols qui devaient atterrir à Munich ont été déroutés et douze annulés, et 46 vols au départ de l'aéroport bavarois...
-
09:07
L’Express
Benyamin Netanyahu promet de désarmer le Hamas, soit via le plan Trump soit...
Le Hamas s'est dit prêt à négocier immédiatement en vue de la libération des otages et de la fin de la guerre et a jugé "encourageantes" les déclarations de Donald Trump.
Les réactions internationales se sont enchaînées après la réponse positive apportée vendredi par le Hamas au plan Trump visant à une libération des otages israéliens et à une fin du conflit à Gaza après près de deux ans d'hostilités.
Malgré cet optimisme largement éprouvé, certains points, essentiels pour mettre fin à la guerre et que le Hamas avait jugés inacceptables, n'ont pas été abordés.
La déclaration du Hamas a suscité l'optimisme quant à la fin de la guerre, mais n'a pas abordé plusieurs éléments du plan qu'il avait jugés inacceptables. Par ailleurs, la Défense civile locale a fait état de dizaines de frappes et des tirs d'artillerie...
-
09:00
Futura-Sciences
Les meilleurs vidéoprojecteurs à moins de 500 €
Vous souhaitez profiter d’un vidéoprojecteur sans dépasser votre budget ? Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des modèles performants accessibles sous la barre des 500 €. Nous avons sélectionné pour vous cinq références offrant un excellent rapport qualité/prix, idéales pour découvrir le home...
-
09:00
Futura-Sciences
« Sac d’urgence » : la Croix-Rouge demande aux Français de se préparer dès...
Face aux défis climatiques croissants, la Croix-Rouge française lance un appel à l'action. L'organisation humanitaire recommande la préparation d'un « sac d'urgence » pour chaque foyer. Cette initiative soulève des questions : est-ce une mesure de précaution justifiée ou une source d'inquiétude...
-
09:00
L’Express
L’exposition à voir : quand John Sargent éblouissait Paris
Au printemps 1884, deux décennies après l’énorme scandale suscité par "L’Olympia" de Manet, dans l’enceinte du palais de l’Industrie, un tableau crée une vive polémique lors de l’ouverture du Salon, la grand-messe annuelle orchestrée par la Société des artistes français. L’œuvre représente Virginie Gautreau, la jeune épouse d’un homme d’affaires considérée par le Tout-Paris comme l’une des grandes beautés de son temps. John Singer Sargent l’a portraiturée en femme fatale, la peau fardée d’une blancheur extrême tirant vers le mauve, la sobre robe noir tombée en fourreau découvrant une épaule.
Les chroniqueurs fustigent la "pose absurde" du modèle, inhabituellement peinte de profil, sa "froide sensualité", la "coloration bleutée atroce" de son teint qui évoque celui d’un cadavre. La bretelle rabaissée dévoilant...
-
08:45
L’Express
Raphaël Glucksmann, objectif 2027 : sa rivalité avec Olivier Faure, ce qu’en...
C’est donc ça, la gauche qui gagne ? A Londres, pour le Sommet mondial pour l’action et le progrès le 26 septembre dernier, Raphaël Glucksmann a croisé la route d’illustres alliés. Celle du Premier ministre britannique Keir Starmer par exemple, de la cheffe du gouvernement islandais Katrín Jakobsdóttir, ou encore de la patronne très en vue des sociaux-démocrates suédois, Magdalena Andersson. Dans ce monde parallèle, il disserte en anglais sur la meilleure manière de "façonner une identité nationale fondée sur la confiance" - "Shaping a national identity built on trust", dans la version originale de la table ronde. Et que dire de ce "déjeuner des leaders" avec les sommités de ce monde ? Ou de cette longue conversation avec Pedro Sánchez, nouvelle idole de la gauche française - aussi, leurs équipes...
-
08:30
L’Express
4 octobre 1958 : le jour où la Ve République est née
Le jour où la Ve République est entrée en vigueur, personne ne lui présageait une telle longévité. En effet, ce texte a été rédigé dans un contexte particulier : les émeutes du 13 mai 1958 à Alger provoquent une crise politique sans précédent en France, et la IVe République touche à sa fin. Quelques jours plus tard, le 1er juin, le général de Gaulle est investi par l’Assemblée nationale. Il soumet alors un programme pour rétablir la stabilité de l’État et prévoit l’élaboration d’une nouvelle Constitution.
Le 28 septembre 1958, un référendum est organisé pour adopter, ou non, la Ve République. L’opinion publique est divisée, et le projet essuie de lourdes critiques, notamment de la part des intellectuels. Dans notre numéro du 11 septembre 1958, Jean-Paul Sartre, collaborateur à L’Express, la présente comme "la...
-
08:15
L’Express
A l’ère de l’IA, les humains sont-ils en train de désapprendre à lire...
Au milieu du XVIIIe siècle, un grand nombre de gens ordinaires ont commencé à lire. Un phénomène lié à l’essor de l’éducation et à l’explosion des livres bon marché. En France, le nombre de gazettes passe de moins de cinq en 1700 à 80 à la veille de la Révolution. En Grande-Bretagne, alors que 6 000 livres seulement sont publiés au cours de la première décennie du XVIIIe siècle, 56 000 le sont au cours de la dernière décennie du même siècle.
L’exercice de la lecture devient alors moins intensif. De l’étude approfondie de quelques ouvrages, il s’étend à de nouveaux formats et de nouveaux sujets. Cette ouverture a changé la façon dont les gens réfléchissaient. Le livre imprimé oblige à suivre une trame, une ligne de pensée, ce qui stimule la classification et le raisonnement.
Aujourd’hui, une angoisse se développe...
-
08:08
Futura-Sciences
« Ça pourrait être l’hiver le plus froid… » : voici ce que prévoient vraiment les...
Après une série d’hivers anormalement doux en France, doit-on enfin s’attendre au retour d’un vrai temps hivernal ? Plusieurs médias ont annoncé que l’hiver 2025-2026 serait le plus froid depuis de nombreuses années… Mais les prévisions à long terme des grands organismes météo affirment autre...
-
08:00
Techno-Science.n...
💑 Pourquoi les couples partagent souvent les mêmes troubles mentaux...
L'attirance entre deux personnes ne se limite pas aux apparences ou aux affinités culturelles. De récents travaux montrent qu'elle peut aussi s'ancrer dans une dimension plus intime: la santé...
-
08:00
L’Express
Julien Damon : "La Sécu n’a pas été imaginée pour que notre santé soit payée par...
C’est un anniversaire qui passera sans doute inaperçu. Pourtant, tous les Français pourraient le fêter : les 80 ans de la Sécurité sociale. Le 4 octobre 1945, les ordonnances fixant les bases du système de protection sociale imaginé par le Conseil national de la Résistance étaient signées. Aujourd’hui, alors que le régime à la française prend l’eau de toute part, la question de sa survie est posée. Dans un essai érudit et didactique publié aux Presses de Sciences Po, Julien Damon, enseignant à l’Ecole des Ponts et à Science Po, retrace la vie de cette institution tricolore et pointe les enjeux à venir. Avec une conclusion finalement optimiste : oui, la sécu existera encore dans 10 ans… à condition de trouver un consensus sur les voies et moyens de la remettre sur pied.
L’Express : La Sécurité sociale fête en...
-
07:45
L’Express
Comment l’Ukraine est en train de gagner la bataille des récits contre la...
« La victoire dans la guerre froide n’est pas simplement une affaire de bombes et de fusées — c’est en fin de compte une épreuve de volontés et d’idées — une bataille pour les cœurs et les esprits. », insistait John F. Kennedy devant le Congrès, en mai 1961, un mois après le fiasco de l'offensive américaine de la Baie des Cochons, à Cuba.
Cet axiome, qui n’a pas pris une ride, s’applique aujourd'hui à la guerre en Ukraine. Or, si la situation évolue peu sur le plan militaire, Kiev a dernièrement marqué des points importants face à la Russie dans la bataille des récits, susceptibles de changer la donne en sa faveur sur le terrain.
Les déclarations récentes de Donald Trump, connu pour pencher du côté des "winners", sont la preuve qu’une petite musique nouvelle s’est frayé un chemin jusqu’à la Maison-Blanche....
-
07:00
Le Figaro
Qui de l’Homme ou du loup fait le plus peur à l’autre ?
Les loups ont peur des humains, constatent des scientifiques qui ont soumis les animaux à des enregistrements de voix humaines. Cette peur réciproque est peut-être un élément positif pour permettre une cohabitation apaisée.
-
06:00
Techno-Science.n...
☄️ Un inattendu astéroïde géocroiseur vient de frôler la Terre à 400...
Un inattendu astéroïde géocroiseur vient de frôler notre planète. Ce visiteur spatial, identifié sous le nom de 2025 TF, s'est approché à une distance équivalente à celle de la Station...
-
06:00
Techno-Science.n...
🦠 Détecter le cancer colorectal avec une IA et nos propres bactéries
Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. Détecté à temps, il peut être soigné efficacement. Cependant, le coût et l'inconfort des coloscopies — la...