Futura-Sciences
Journal du Net Science
L’Express
Le Figaro
Le Monde
Notre Planète
Santé AZ
Techno-Science.net
TF1
-
Tous | Aucun
|
Afficher/cacher les résumés
25 novembre 2025
09:01L’ExpressUkraine, service national, budget… Ce qu’il faut retenir de l’interview...Emmanuel Macron a accordé ce mardi 25 novembre un entretien à RTL, au cours duquel il a notamment appelé à ne pas se montrer "faible" face à la "menace" de la Russie, tout en excluant l’envoi de "nos jeunes en Ukraine", alors qu’il s’apprête à annoncer cette semaine l’instauration d’un nouveau service national volontaire.Un appel à ne pas se montrer "faible" face à la "menace" de la Russie
Dénonçant la guerre hybride menée par Moscou, le président a appelé à ne pas être "faible" face à la "menace" de la Russie qui a "une posture beaucoup plus agressive". "Nous aurions tort d’être faibles face à cette menace. Et donc si nous voulons nous protéger, nous Français, ce qui est ma seule obsession, nous devons montrer que nous ne sommes pas faibles avec la puissance qui nous menace le plus", a-t-il déclaré.
"Si nous...
07:43L’ExpressEtats-Unis : les Frères musulmans dans le viseur de Donald TrumpLe président américain Donald Trump a signé dans la soirée du lundi 24 novembre un décret enclenchant un processus au terme duquel les branches des Frères musulmans dans certains pays doivent être désignées comme "organisations terroristes étrangères".
Le texte publié par la Maison-Blanche note que les antennes des Frères musulmans "au Liban, en Jordanie et en Egypte", le pays où ce mouvement a été fondé en 1928, "commettent ou encouragent et soutiennent des campagnes de violence et de déstabilisation qui nuisent à leurs propres régions, à des citoyens américains ou à des intérêts américains".
C’est au chef de la diplomatie Marco Rubio et au ministre des Finances Scott Bessent qu’il reviendrait de mener à bout le processus de désignation. La classification comme "organisation terroriste étrangère" permet, outre...
07:30L’ExpressL’Europe face au risque de désinflation : cette alerte que la BCE surveille...L’alerte vient d’un haut responsable économique français. Entre avril et août 2025, les importations en provenance de Chine dans la zone euro ont augmenté de 12 % par rapport à la même période l’année dernière, tandis que les prix à l’importation ont diminué de 8 %. "C’est, avec l’appréciation de l’euro face aux autres devises, l’un des risques d’inflation à la baisse les plus importants à mes yeux", explique-t-il.
Dans le contexte de la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis, l’afflux de biens chinois vers le Vieux Continent a franchi un nouveau palier. "Nous avons, de manière structurelle, un déficit commercial vis-à-vis de la Chine, et celui-ci s’est fortement creusé au fil du temps", détaille Juliette Cohen, stratégiste chez CPR AM qui distingue deux phases d’accélération. La première autour de...
07:21L’ExpressUkraine : Emmanuel Macron appelle à ne pas se montrer "faible" face à la...Les frappes continuent à l’est de l’Europe. L’Ukraine et la Russie ont toutes deux fait état, ce mardi 25 novembre, de frappes aériennes "massives" de l’ennemi sur leurs territoires respectifs, avec au moins trois morts recensés dans la région russe de Rostov et au moins six du côté ukrainien.
Ces nouvelles attaques aux missiles et aux drones interviennent alors que la Russie, qui a menacé d’intensifier les bombardements si Kiev n’acceptait pas le plan en 28 points du président américain Donald Trump pour mettre fin au conflit, a rejeté lundi une contre-proposition européenne à ce projet considéré comme largement favorable à ses intérêts.
Les infos à retenir
⇒ Nouvelle nuit d’attaques aériennes massives en Ukraine et en Russie
⇒ Emmanuel Macron appelle à ne pas se montrer "faible" face à la "menace" de la...
06:15L’ExpressLangues régionales : le "tout-français" et ses contradictionsQue les âmes sensibles arrêtent dès à présent leur lecture, car la phrase qui suit pourrait provoquer chez elles un arrêt cardiaque. Vous êtes prêt ? Donc, voici : historiquement, la France est un pays multilingue. Ça va ? Personne n’a été obligé d’appeler les pompiers ? Alors ajoutons aussitôt cette précision capitale : la France est un pays multilingue qui s’emploie à toute force à devenir un pays monolingue. Une démarche empreinte de contradictions, comme vous allez pouvoir le constater.
VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR AUTOMATIQUEMENT CETTE INFOLETTRE ? >> Cliquez ici et descendez en bas de la page
Un livre entier serait nécessaire pour illustrer l’hostilité profonde de l’Etat à l’égard du breton, de l’occitan, du normand ou des langues ultramarines. Aussi vais-je me contenter de rappeler ici l’essentiel,...
06:00L’ExpressFrance-Algérie : l’espionnage derrière la bataille du pétrole en...Depuis l’été dernier, les relations entre la France et l’Algérie se dégradent de jour en jour. Derniers événements en date : les condamnations du journaliste français Christophe Gleizes et de l’écrivain Boualem Sansal à respectivement sept et cinq ans de prison. Et comme souvent dans ces moments de tensions, on essaye de regarder en arrière pour tenter de mieux comprendre l’actualité.
A L’Express, trois journalistes se sont penchés sur la relation ambivalente entre ces deux pays. Mais ils se sont intéressés à une histoire un peu particulière : celle des batailles d’espionnage.
Pour leur enquête, ils ont rassemblé de très nombreux documents dans des dossiers, classés par ordre chronologique. Des photos d’espions infiltrés, des preuves écrites de kidnappings, des archives sur des assassinats cachés… Ces...
05:45L’ExpressUn an après l’élection de Donald Trump, pourquoi la Bourse américaine est-elle...Bad news is good news. Cette paradoxale devise rappellerait presque les glaçants oxymores orwelliens - "La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force". C’est pourtant la boussole des marchés financiers depuis plusieurs années. Et avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, elle résonne encore plus fort. Ni les droits de douane à tout va, ni les menaces sur l’indépendance de la Réserve Fédérale, ni même le shutdown - le gel de l’activité des administrations américaines qui a perturbé la publication des données économiques - n’auront réussi à infléchir la tendance : l’indice S & P 500 a atteint de nouveaux records cette année et son gain depuis novembre 2024 dépasse 10 %.
Cette trajectoire n’a certes pas été linéaire. Le "Jour de la Libération", où Donald Trump a...