Futura-Sciences
Journal du Net Science
L’Express
Le Figaro
Le Monde
Notre Planète
Santé AZ
Techno-Science.net
TF1
-
Tous | Aucun
|
Afficher/cacher les résumés
20 novembre 2025
08:37L’ExpressBudget 2026 : l’Assemblée approuve la mise en place d’une taxe sur les "petits...L’Assemblée nationale a approuvé mercredi 19 novembre la mise en place d’une taxe de deux euros ciblant les "petits colis" d’une valeur inférieure à 150 euros d’origine extra-européenne, qui servira à financer les dispositifs pour contrôler ces produits.
208 députés contre 87 ont approuvé cette mesure proposée par le gouvernement dans le cadre de l’examen en première lecture du budget de l’Etat. Le RN a voté contre, la gauche, la coalition gouvernementale et le groupe ciottiste UDR, allié de Marine Le Pen, pour.
La mesure a suscité de vifs débats, le Rassemblement national dénonçant une "taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes", quand la ministre Amélie de Montchalin (Comptes publics) a défendu une "redevance" destinée à contrôler des produits souvent "dangereux".
Ces discussions...
08:00Le FigaroSamuel Furfari : « Le combat climatique mondial n’a servi qu’à une chose,...GRAND ENTRETIEN - Le professeur en géopolitique a suivi toutes les COP en tant qu’expert de la Direction générale de l’énergie à la Commission européenne. Il dénonce, dans son livre choc, les illusions engendrées par ces sommets qui ne changent rien aux émissions de CO2.
08:00L’Express20 novembre 1975, la jour où Franco est mort : récit en vidéo d’une transition...Solidement accroché aux rênes du pouvoir pendant presque 40 ans, Franco a eu une longévité impressionnante pour un dictateur. Le 20 novembre 1975, il meurt à l'âge de 82 ans. Un mois plus tôt, L'Express lui réservait un dossier spécial relatant sa vie. Dans ce numéro, daté du 12 octobre 1975, on trouve un sondage intitulé "Les Français jugent Franco". On y lit par exemple que 43 % des sondés pensent que l’Espagne est le pays qui respecte le moins les droits de l’homme dans le monde, largement devant l’URSS ou la Chine. On y lit aussi que 32 % des Français estiment que la démocratie va s’établir après la mort de Franco. En réalité, le général avait déjà réfléchi à la question.
En 1969, malade, Franco désigne officiellement le petit-fils du dernier roi d'Espagne, Juan Carlos, comme successeur. "Juan Carlos avait...
07:43L’ExpressGaza : les nouvelles frappes israéliennes ont fait au moins 27...La Défense civile de la bande de Gaza a fait état de vingt-sept civils tués dans des bombardements israéliens ce mercredi 19 novembre. Il s’agit là de frappes parmi les plus meurtrières depuis le début, le 10 octobre, du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas sous l’égide des Etats-Unis. Israël affirme mener ces frappes "en riposte" à des violations de la trêve par le Hamas.
Pour l’instant, cette trêve a permis, dans sa première phase, le retour des 20 derniers otages israéliens vivants du 7-Octobre, en échange de la libération de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens. 25 corps d’otages ont été restitués à Israël sur les 28 que le Hamas s’était engagé à rendre. Israël dénonce le retard du mouvement islamiste, qui de son côté, invoque la difficulté de les retrouver dans un territoire dévasté...
07:30L’ExpressAu Parlement européen, l’histoire d’un vrai-faux rapprochement entre la droite...C’est une petite révolution. Certains évoquent un "moment de bascule" ; d’autres s’inquiètent d’un "tremblement de terre" politique. Ladite secousse s’est produite à 11h50, jeudi 13 novembre, au Parlement européen, à Strasbourg, loin des affres du débat budgétaire. Par 382 voix contre 249, la droite et l’extrême droite ont formé une alliance inédite pour revenir en partie sur la directive qui impose un "devoir de vigilance" aux entreprises en matière de respect des droits humains et environnementaux.
C’est une première pour un paquet législatif de cette importance - l’Omnibus I, porté par Stéphane Séjourné à la Commission européenne, avant d’être largement modifié par le Parti populaire européen (PPE). "Une autre majorité est possible", s’est aussitôt félicité Jordan Bardella, patron des Patriotes pour...
07:20L’ExpressMeta : le Français Yann LeCun, figure de l’IA, prend son indépendanceL’ingénieur informatique français Yann LeCun, figure de l’intelligence artificielle (IA) et responsable de la recherche IA chez Meta, a annoncé mercredi 19 novembre, sur Facebook, son départ fin 2025 du groupe américain.
Le chercheur français de 65 ans, annoncé sur le départ depuis plusieurs jours, a indiqué qu’il allait lancer sa propre start-up, dédiée au développement de modèles d’IA capables de comprendre le monde physique. <script async="1" defer="1" crossorigin="anonymous" src="https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v24.0"></script>
C’est une page qui se tourne chez Meta, où Yann LeCun aura passé 12 ans à la tête du laboratoire Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR). Jusqu’à cette année, il incarnait les...
06:30L’Express"Il faut vraiment réglementer les cryptos !" : en plein "bitcoin krach",...Présidente de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, Aurore Lalucq, du parti Place publique, pointe du doigt l’opacité qui règne dans l’univers des cryptoactifs. Entretien. Aurore Lalucq, coprésidente du parti Place Publique (PP), s'adresse à la presse après une rencontre avec le Premier ministre français à l'hôtel de Matignon à Paris, le 2 septembre 2025, une semaine avant le vote de confiance de l'Assemblée nationale.
Une nouvelle enquête menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) révèle l’importance du blanchiment d’argent sur les plateformes et comptoirs d’échanges de cryptomonnaies. Ce phénomène vous surprend-il ?
Non, ce n’est pas très étonnant et cette enquête vient illustrer factuellement, une fois de plus, que les cryptos et les...
06:00L’ExpressDonald Trump est-il prêt à défendre Taïwan en cas d’attaque de la Chine...Le 9 aout 2020, un Boeing bleu ciel se pose sur le tarmac de l’aéroport de Taipei. À son bord, se trouve le secrétaire d’Etat à la Santé de Donald Trump, en plein premier mandat. Devant l’avion estampillé United States of America, Alex Azar salue les représentants du gouvernement taïwanais.
Un ministre américain peu connu qui se rend à Taïwan, cela peut vous sembler anodin. Mais il s’agit là du plus haut responsable américain à avoir visité l’ile depuis 1979. Dans les heures qui suivent, le ministre de la Santé rencontre également le président taïwanais de l’époque Tsai Ing-wen. De quoi faire réagir la Chine qui s’insurge de cette visite.
Mais cinq ans plus tard, alors que les tensions commerciales entre Pékin et Washington sont au plus fort, l’opposition autour de Taïwan entre les deux pays pourrait-elle se...
05:45L’ExpressPsychanalyse et autisme : l’amendement d’une sénatrice qui déchaîne les...Jocelyne Guidez ne s'attendait pas à déclencher une telle tempête. Cette sénatrice centriste de l'Essonne, d'ordinaire plutôt discrète, a déposé un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 proposant de supprimer tout remboursement ou participation financière de l’Assurance maladie aux prises en charge psychanalytiques pour les troubles du neurodéveloppement (TND), et notamment l’autisme. Les réactions ne se sont pas fait attendre. En trois jours, une pétition sur Change.org a recueilli plus de... 63 000 signatures contre cette initiative, tandis que les syndicats de psychologues et les sociétés psychanalytiques multiplient les courriers aux parlementaires.
Pour Jocelyne Guidez, qui travaille sur les TND depuis plusieurs années, la situation des familles justifie...