-
01/02 - Toujours plus de déchets dangereux dans l'UE
Le meilleur déchet dangereux est celui qu'on ne produit pas
-
01/02 - ⚡️ Eco-citoyen : comment diminuer sa consommation d'électricité ?
Pour mieux gérer votre consommation d'électricité au quotidien et faire des économies tout en préservant l'environnement
-
31/01 - 🌡️ 2022 : 5e année la plus chaude depuis 1880, le réchauffement climatique se poursuit
-
31/01 - 🥩 La viande artificielle est-elle vraiment une solution pour l'environnement ?
ef="https://profiles.stanford.edu/david-lobell">David Lobell, directeur de l'Institut de sécurité alimentaire et de l'environnement à Stanford, enseigne un cours populaire appelé "Repenser la viande", qui évalue les sources de protéines alternatives et les stratégies pour nourrir une population mondiale croissante. Il discute ci-dessous des opportunités pour réduire les impacts environnementaux de l'agriculture, son espoir pour des alternatives plus goûteuses au fromage et plus encore.Qu'est-ce qui se perd dans les récits dominants sur les protéines alternatives ?
C'est génial de voir tous les investissements dans ce domaine et toutes les bonnes intentions. Mais comme avec beaucoup de capital-risque, parfois le récit peut s'emballer. Je pense que les protéines alternatives peuvent contribuer significativement à la réduction du changement climatique, mais ce sera probablement un processus très lent en termes d'approvisionnement en protéines à l'échelle mondiale. Par exemple, même les modèles les plus optimistes prévoient quelque chose comme 5% de l'approvisionnement en protéines en 2030 provenant de ces technologies. Ce ne sera pas assez rapide pour résoudre le problème des émissions alimentaires par lui-même.Pourquoi es-tu optimiste quant à l'amélioration des systèmes agricoles basés sur les animaux ?
J'ai entendu des personnes qui investissent dans le domaine des protéines alternatives argumenter qu'il s'agirait de tenter de rendre les voitures à essence plus efficaces plutôt que de basculer vers...
-
30/01 - La fonte généralisée de la calotte glaciaire du Groenland a atteint un point de non retour
l'augmentation de la fonte observée ces dernières décennies est également susceptible d'être unique sur les 1 000 dernières années
-
30/01 - Invention d'un plastique biodégradable avec les mêmes qualités que le polyéthylène
est quasiment impossible de dépolluer les milieux souillés par les microplastiques que l'on retrouve même dans notre eau dite potable, il est indispensable que les futurs plastiques deviennent biodégradables.
Le polyéthylène a de nombreuses propriétés avantageuses, mais il n'est pas biodégradable et persisterait donc dans la nature pendant au moins des centaines d'années, même si on n'en sait trop rien. En effet, le polyéthylène haute densité (HDPE) est un matériau particulièrement fort et durable. Il doit ses propriétés thermoplastiques à la structure interne de ses chaînes moléculaires, qui sont disposées de manière cristalline avec une attraction supplémentaire due aux forces de Van der Waals. Les chaînes moléculaires sont également des hydrocarbures purs. La combinaison de cristallinité et de teneur en hydrocarbures signifie que les micro-organismes, qui pourraient être en mesure de dégrader le plastique, ne peuvent pas accéder aux chaînes pour les décomposer.
Les forces de Van der Waals sont des interactions faibles entre les molécules qui résultent de la fluctuation momentanée de la distribution des charges électriques dans les molécules. Elles jouent un rôle important dans la stabilité des structures moléculaires et la cohésion des solides.
Or, une équipe de chercheurs vient de développer un plastique qui a des propriétés thermoplastiques similaires au polyéthylène mais est également biodégradable, c'est à dire qu'il peut se décomposer intégralement dans la nature sans la souiller. Le matériau en...
-
29/01 - 📏 Calcul de distances entre grandes villes mondiales
Calcul des distances entre plus de 160 grandes villes dans le monde en km ou en miles. Vous pouvez également calculer une distance entre deux coordonnées géographiques (longitude et latitude)
-
27/01 - 🌃 Pollution lumineuse ou photopollution
La pollution lumineuse : définition. Les conséquences de la pollution lumineuse sur la santé, la biodiversité, les animaux, la consommation énergétique, l'économie, la culture, l'observation astronomique...
-
26/01 - Les grillages bloquants les traversées d'animaux sont interdits dans les zones naturelles et forestières
re un terme à la multiplication des grillages
Le désengrillagement des territoires répond à une attente forte et ancienne des citoyens et des associations notamment de Sologne. La loi désormais votée vient corriger une tendance néfaste à la préservation de la biodiversité et aux paysages.
L'engrillagement des propriétés privées impacte les paysages et provoque des ruptures de continuité écologique des espaces. Il est pourtant essentiel que les espèces animales puissent se déplacer sans contraintes, d'autant plus dans un contexte de dérèglement climatique et d'atteinte aux habitats naturels avec un étalement urbain de plus en plus prégnant.
La loi désormais votée apporte une réponse équilibrée pour mettre fin à des années de dégradation de la nature par les grillages qui se sont multipliés. A titre d'exemple, en 2019, plus de 3 000 kilomètres de grillages avaient été recensés sur les 3 départements du Loiret, du Cher et du Loir-et-Cher.
L'initiative parlementaire du sénateur Jean-Noël Cardoux et le travail des rapporteurs Laurent Somon au Sénat, et Richard Ramos à l'Assemblée nationale ont permis d'apporter une contribution réellement significative et efficace à la lutte contre cet engrillagement.
Ce texte s'inscrit pleinement dans la démarche de la trame verte et bleue qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d'échanges pour que les espèces puissent circuler, s'alimenter, se reproduire, se reposer et assurer ainsi leur cycle de vie.
La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques...
-
26/01 - 💥 Explosion d’août 2020 à Beyrouth (Liban) : les nitrates d'ammonium, engrais chimiques, en cause
les causes exactes de cette énorme explosion sont toujours inconnues, tout comme l'identité des responsables
-
25/01 - 🌏 Carte des plaques tectoniques de la Terre
Carte interactive des plaques tectoniques de la Terre : limites, vitesses de déplacement des plaques, types de failles
-
25/01 - 🕛 Horloge de l'Apocalypse : 90 secondes avant la fin du monde
l'année 1953 qui détenait le record avec seulement 2 minutes avant minuit
-
25/01 - 🪶 Comptage des oiseaux des jardins en France : le fort déclin des oiseaux est confirmé
mptage national des oiseaux des jardins est organisé deux fois par an, lors des derniers week-ends de janvier et de mai afin de disposer d'éléments de comparaison à des périodes aux particularités très différentes en termes d'effectifs et de comportements : l'hivernage et la reproduction. Il suffit alors de consacrer une heure de son temps à recenser les différentes espèces présentes chez soi puis de transmettre ses observations sur la plateforme en ligne. La prochaine édition aura lieu les 28 et 29 janvier 2023.
La participation croît chaque année au point d'avoir été multipliée par plus de 10 depuis 2012 pour atteindre le chiffre record de 24 048 contributeurs lors du dernier comptage de janvier 2022. En 10 ans, l'opération a été effectuée au moins une fois dans près de 100 000 jardins répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain, de Leffrinckoucke (Nord) à Cerbère (Pyrénées-Orientales) et du Conquet (Finistère) jusqu'à Furiani (Haute-Corse). Environ 6,5 millions d'oiseaux ont ainsi été comptabilisés pendant près de 115 000 heures d'observation !
Cette base de données inédite permet aujourd'hui aux scientifiques d'étudier les dynamiques des populations d'oiseaux communs fréquentant les jardins, et de les comparer aux tendances constatées par les programmes de suivis ornithologiques menés par des experts.
« Les sciences participatives permettent aujourd'hui au plus grand nombre de contribuer activement à la connaissance naturaliste. La réussite de l'Observatoire des oiseaux des jardins démontre...
-
24/01 - 📺 Les écrans sont néfastes pour la santé et le bien-être des enfants
Les deux objectifs de l'étude sont les suivants
-
24/01 - Effondrement de la biodiversité : la France se retranche derrière le droit européen pour justifier son inaction
l'État justifie son inaction par l'absence de marge de manœuvre laissée aux États membres par la réglementation européenne
-
23/01 - 👶 Les bébés naissants près d'espaces verts sont en meilleur santé
-
23/01 - Le label Haute Valeur Environnementale (HVE) tromperait le consommateur
le contenu du label HVE n'était pas plus exigeant que la moyenne des pratiques agricoles françaises
-
23/01 - Le label Haute Valeur Environnementale (HVE) tromperait le consommateur
le contenu du label HVE n'était pas plus exigeant que la moyenne des pratiques agricoles françaises
-
23/01 - 🧓 Comment vivre heureux, en bonne santé et plus longtemps ?
La découverte surprenante est que nos relations et notre bonheur dans nos relations ont une influence puissante sur notre santé
-
20/01 - ⚔️ L'Homme est-il violent par nature ?
l'agressivité est un instinct fondamental chez tous les mammifères, Homme compris
-
19/01 - 🦈 Ile de la Réunion : les requins tigres sont tués légalement pour rassurer les surfeurs
que subissant une forte pression anthropique, les eaux qui bordent l'île de la Réunion accueillent encore de nombreux cétacés et requins. Ainsi, en 2022, pas moins de 471 baleines à bosse ont été recensées par l'association Globice.
Aux abords de l'île, se trouvent également 3 des 5 requins considérés comme dangereux pour l'humain : le requin bouledogue, le requin tigre et le requin mako.
En 2022, 98 attaques de requins ont été recensées dans le monde dont 9 mortelles.
Dans les eaux de l'île de la Réunion, depuis le début de l'année 2023, au moins 3 requins ont été capturés puis mis à mort, et ce en pleine Réserve Marine, c'est à dire dans une zone où la faune devrait être protégée.
4 requins tigres ont été capturés. Trois ont été tués et un a été relâché (sans garantie de survie) : lundi 02 janvier à 19h30, une femelle de 3,20 m a été capturée et tuée mardi 03 janvier à 09h, un juvénile de 1,20 m seulement a été capturé et tué mardi 03 janvier à 16h30, un spécimen de 1,60 m a été capturé puis relâché mercredi 04 janvier à 23h15, un mâle de 2,60 m a été capturé et tué
Cette pêche « préventive » est présentée comme un moyen de réduire le risque d'accidents (de surfeurs principalement) avec les requins. Ainsi, le dispositif du « Centre Sécurité Requin » a pour objectif principal de tuer de manière systématique tout requin tigre ou bouledogue qui s'approcherait des côtes réunionnaises. Ce massacre est rendu possible par l'octroi de subventions publiques conséquentes, à hauteur de plus de 2,2 millions d'euros par an. 2163
En outre,...
-
19/01 - Les atouts de la diversité végétale pour la biodiversité, l'agriculture et le tourisme
cientifiques ont étudié les liens entre la diversité végétale et 16 services écosystémiques, incluant des services liés à la production agricole mais aussi des services socioculturels, liés par exemple à l'esthétique des paysages, dans 150 prairies situées en Allemagne. Leurs résultats, publiés le 14 novembre 2022 dans Nature Ecology & Evolution, montrent que la diversité végétale a un rôle primordial dans le maintien d'importants services écosystémiques qui sont bénéfiques à différents acteurs du territoire (agriculteurs, résidents, secteur du tourisme ou associations de protection de la nature). Ces nouvelles connaissances contribuent au développement de mesures de gestion du territoire visant à préserver les écosystèmes et les services qu'ils apportent.
Alors qu'il est établi aujourd'hui que les prairies riches en espèces végétales fournissent des habitats aux abeilles et autres insectes, favorisant la pollinisation et le contrôle des ravageurs, qu'en est-il d'autres services écosystémiques moins étudiés et pourtant essentiels, tels que la qualité des sols ou la séquestration du carbone ? Et comment cette biodiversité est-elle associée à l'esthétique des paysages, qui peut jouer un rôle important dans les activités touristiques et récréatives ? Pour mieux comprendre l'influence de la diversité végétale sur de multiples services fournis par les écosystèmes, INRAE et l'Institut de recherche Senckenberg sur la biodiversité et le climat ont mené une étude sur le long terme au sein de prairies agricoles situées dans...
-
18/01 - L'importance des animaux pour la régénération naturelle des forêts
a causé la disparition de 420 millions d'hectares de forêt entre 1990 et 2020
-
18/01 - 🌱 L'importance des animaux pour la régénération naturelle des forêts
a causé la disparition de 420 millions d'hectares de forêt entre 1990 et 2020
-
17/01 - 🚅 Chine : bientôt des lignes de train à sustentation magnétique avec une vitesse record de 620 km/h
leadership de l'industrie ferroviaire. Jusqu'à aujourd'hui, le Japon menait la danse avec son prototype de train à sustentation magnétique se rechargeant par induction, connu sous le nom de "SCMaglev", un train Maglev supraconductor, qui a pu atteindre une vitesse record de 603 km/h, en 2015.
Un train à sustentation magnétique - Maglev - désigne un train fonctionnant grâce à la force magnétique des aimants.
Ce train, développé par la compagnie ferroviaire Japan Railway, devrait relier Tokyo et Nagoya en 2027, à travers la ligne ferroviaire Shinkansen Chūō. Le Japon avait alors détrôné le tenant du titre, la France, avec son TGV qui, en 2007, avait réussi à atteindre une vitesse de 574,8 km/h.
Aujourd'hui, c'est la Chine qui se positionne en leader en dévoilant, début 2021 son prototype de train à sustentation magnétique capable d'atteindre une vitesse de croisière record de 620 km/h et une vitesse maximale de 800 km/h.
Une telle vitesse réduit significativement l'écart avec les avions de ligne (environ 900 km/h) montrés du doigt à cause de leur impact sur le réchauffement climatique.
Le 15 janvier 2023, la Chine a effectué avec succès trois tests de navigation. Il s'agit de la première expérience de super-navigation à grande échelle en Chine, ce qui a permis de vérifier une série de technologies clés, tout en confirmant de manière préliminaire la justesse de cette technologie.
Selon un précédent article du Science and Technology Daily publié en octobre 2022 citant des chercheurs travaillant sur le...
-
17/01 - 🌱 Australie : après les incendies gigantesques de 2019, la forêt renaît de ses cendres
lien entre les réchauffements climatiques brutaux (comme celui que nous connaissons) et la propagation des incendies
-
16/01 - Variations climatiques naturelles de la Terre
Les origines des variations climatiques de la Terre : éruptions volcaniques, circulation thermohaline, oscillation Nord-Atlantique, cycles astronomiques, activité solaire, météorites...
-
16/01 - 👵👴 Doyens de l'humanité : l'homme et la femme les plus vieux du monde
record de longévité confirmé chez l'humain est toujours détenu par la Française Jeanne Calment
-
16/01 - 🍵 Le thé est-il vraiment un puissant antioxydant sans risques ?
plutôt que de supprimer le stress oxydatif, les catéchines du thé vert le favorisent
-
11/01 - Les perspectives de développement de l'éolien en France et en Europe
s sont les objectifs de production d'origine éolienne que s'est fixé la France ? qu'en est-il à l'échelle de l'Europe ?
En 2020, les éoliennes ont produit 39 700 GWh, soit 8,9% de la production nationale d'électricité. La Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) prévoit que la production soit équivalente à 20% de la production nationale à horizon 2028. L'ensemble de ces capacités éolienne est terrestre, avec 993 MW raccordés sur l'année 2020, le total installé au 31 décembre 2020 s'établit à 17,6 GW.
La France va devoir accélérer la cadence si elle veut respecter les objectifs du projet de PPE qui fixe les priorités d'actions des pouvoirs publics dans le domaine de la transition énergétique. Pour l'éolien terrestre, la puissance installée devra atteindre 24,6 GW à fin 2023. A l'horizon 2028, ce seront 33,2 GW pour une option basse, et 34,7 GW pour une option haute, qui devront être implantés en France métropolitaine. La France vise, sur la prochaine décennie, un rythme d'installation de capacité éolien terrestre à 2 000 MW par an afin atteindre l'objectif de 34 GW de capacité cumulée raccordée en 2028.
Au niveau européen, il est envisagé selon les scénarios de WindEurope l'installation de 105GW supplémentaire sur les cinq prochaines années, cependant en raison des restrictions liées au Covid, des contraintes administratives et sociales ce chiffre pourrait descendre à 79GW sur la même période.Quelles sont les perspectives de développement pour l'éolien terrestre en France et en Europe ? Quelles sont les...
-
10/01 - ❄️️ Quand aura lieu la prochaine ère glaciaire ?
Depuis environ 2,6 millions d'années, la Terre connaît une alternance régulière de périodes glaciaires et interglaciaires
-
10/01 - RER et métro en Ile-de-France : la pollution de l'air y est jusqu'à 10 fois plus élevée qu'à l'extérieur !
l'intérieur des rames
-
10/01 - 💉 Vaccination contre la COVID-19 : un remède pire que le mal ?
il faut environ 8 à 12 ans pour qu'un vaccin soit autorisé
-
09/01 - 🐗 Une très forte majorité de Français souhaite l'interdiction de la chasse le dimanche
un quart des animaux tués à la chasse provient d'élevages
-
09/01 - Déforestation : définition, données, causes, conséquences, solutions
La déforestation : état des forêts, causes et conséquences, définition, impacts sur la biodiversité, le climat, érosion des sols, émissions de gaz à effet de serre ; la reforestation
-
06/01 - 📗 Définitions officielles en environnement
Vocabulaire de l'environnement : termes, expressions et définitions adoptés officiellement en France
-
06/01 - Depuis 2020, le trou dans la couche d'ozone en Antarctique persiste plus longtemps et s'étend davantage
tarctique, le trou dans la couche d'ozone est un phénomène annuel qui survient en hiver et au printemps à cause des températures extrêmement basses qui règnent dans la stratosphère et de la présence de substances nocives pour l'ozone (chlore et brome principalement).
Le trou dans la couche d'ozone de l'Antarctique commence généralement à s'ouvrir au printemps de l'hémisphère sud (fin septembre) et commence à diminuer en octobre, avant de s'achever généralement en novembre.
Après avoir atteint "seulement" 7 millions de km² le 22 octobre 2019 (un record depuis les observations débutées en 1979), les données du Service Copernicus pour la surveillance de l'atmosphère (CAMS) montrent un comportement différent ces trois dernières années : le trou d'ozone est resté plus important que d'habitude tout au long du mois de novembre. Non seulement la fermeture du trou dans la couche d'ozone a pris plus de temps que d'habitude, mais elle sa superficie a été relativement importante.
Cette observation est d'autant plus remarquable que ce phénomène est similaire aux trous dans la couche d'ozone de 2020 et 2021 et diffère de ce qui avait été observé au cours des 40 années précédentes. En 2020, l'étendue record du trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique (pôle nord) avait surpris dans une tendance plutôt à l'amélioration.
Dans le phénomène de changement climatique, ce sont les basses couches de l'atmosphère qui se réchauffent. A contrario, la stratosphère (couche de l'atmosphère plus haute où se trouve notamment...
-
05/01 - 🌡️ Méditerranée orientale et Moyen-Orient : vers un réchauffement de +5°C
Les changements prévus affecteront de manière critique pratiquement tous les secteurs socio-économiques
-
04/01 - 📈 Trou couche d'ozone
Evolution du trou dans la couche d'ozone : superficie et niveaux de concentration en ozone (Dobson)
-
03/01 - Trou dans la couche d'ozone
Trou dans la couche d'ozone : définition, causes, conséquences, solutions, évolution, interactions avec le changement climatique, Protocole de Montréal, projections futures
-
03/01 - 🌋 Le réveil du plus grand volcan du monde, le Mauna Loa (Hawaï)
du plus grand volcan de notre planète
-
30/12 - 🚜🏡 Que dit la loi sur l'épandage de pesticides dans les champs près des habitations ?
En France, avec l'étalement urbain et le grignotage des terres agricoles et "naturelles", de plus en plus de personnes habitent dans des lotissements qui jouxtent des champs, la plupart du temps traités avec des pesticides. Or, les pesticides sont dangereux pour la santé. Quelle est la réglementation sur l'épandage de pesticides près des habitations ? Sommes-nous protégés par la loi ?
-
21/12 - Les bénéfices des mangroves pour l'environnement et la lutte contre le changement climatique
le carbone stocké par les mangroves était là depuis 5 000 ans
-
20/12 - 🐢 A Mayotte, même sur les plages protégées, les tortues sont massacrées
Le nombre annuel moyen de femelles reproductrices a diminué entre 48 à 67 % au niveau mondial
-
19/12 - 💧 Et si le chlore était le principal polluant de l'eau ?
l'eau est toujours l'une des premières causes de mortalité dans le monde
-
19/12 - Quels sont les avantages des objets connectés ?
-
18/12 - 🚢 Ces chalutiers géants qui vident la Manche de ses poissons
l'élevage des poissons n'a cessé d'augmenter
-
18/12 - ☢️ La guerre en Ukraine fait courir le risque d'un nouvel accident nucléaire majeur
basculer le conflit dans une 3e guerre mondiale
-
16/12 - Les espèces exotiques envahissantes, quels problèmes et quelles solutions en France ?
espèces exotiques envahissantes, qui sont-elles ?
Les EEE sont des espèces introduites par l'Homme dans un milieu dont elles ne sont pas originaires. Elles peuvent perturber les équilibres naturels, en concurrençant les espèces locales pour les ressources ou en les chassant de leur habitat. Elles sont la troisième cause d'extinction de notre biodiversité.
Leur introduction peut avoir de nombreuses causes, telles que la libération accidentelle ou intentionnelle d'espèces exotiques dans la nature, ou la diffusion involontaire de celles-ci à travers les transports maritimes et aériens. En l'absence de tout prédateur naturel, elles peuvent se propager rapidement dans leur nouvel environnement et deviennent difficilement contrôlables. Un impact négatif pour les écosystèmes locaux se fait alors ressentir, accompagné parfois d'impacts socio-économiques et sanitaires. Les problèmes causés par les espèces exotiques envahissantes en France
Aujourd'hui, il est habituel, voire banal, de croiser des ragondins lors d'une promenade au bord d'un marais ou d'une rivière. Et pourtant, saviez-vous que ce rongeur fait partie des espèces exotiques envahissantes ? Il en est même un parfait exemple.
Mammifère aquatique originaire d'Amérique du Sud, il a été introduit dans les années 1880 pour le commerce de sa peau, et a rapidement colonisé nos régions. Il a ainsi perturbé les équilibres écologiques. Ces rongeurs n'ayant pas de prédateurs naturels en France, ils prolifèrent, et causent des dommages considérables :...
-
15/12 - 📈 Emissions mondiales de CH4 dans l'atmosphère : statistiques
Statistiques mise à jour des émissions de Ch4 (méthane) dans l'atmosphère : évolution, historique et projections
-
15/12 - Pourquoi les émissions de méthane ont bondi en 2020 ?
Le méthane est le 2ème gaz à effet de serre
-
14/12 - Les microplastiques polluent les lagons du monde entier
la pollution aux microplastiques
-
13/12 - Rueil-Malmaison se dote d'une centrale géothermique pour chauffer 12 000 logements
href="/ecologie/energie/geothermie.php">géothermie ou « chaleur de la terre » couvre l'ensemble des applications permettant de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d'eau souterraines (la température de la terre et de l'eau souterraine est d'autant plus élevée que l'on se rapproche du centre de la terre). En fonction de l'application, les calories ainsi récupérées servent à la production de chaleur et/ou de froid ou à la production d'électricité.
Dans le cas de Rueil-Malmaison, une commune de près de 80 000 habitants située en Hauts-de-Seine, en région parisienne, c'est l'aquifère géothermique du Dogger qui est exploité. Cette nappe d'eau souterraine, enfouie entre 1 500 et 2 000 mètres de profondeur, a une température comprise entre 57 à 85 °C et couvre une large partie du bassin parisien (BRGM).
Cette ressource géothermale dite de "basse énergie" est déjà utilisée depuis plus de 50 ans en région parisienne mais de manière assez limitée. Une telle source de chaleur située sous une région forte de plus de 12 millions d'habitants est une véritable aubaine pour répondre aux crises énergétique et climatique, d'autant plus qu'elle est très peu polluante et de plus en plus compétitive.
A Rueil-Malmaison, 5 000 équivalents logements sont déjà raccordés : ils bénéficient désormais de chauffage et d'eau chaude sanitaire issus à 68 % d'énergie renouvelable.
Depuis février 2021, les équipes GéoRueil et leurs partenaires ont réalisé les différentes étapes des travaux, du forage des...
-
13/12 - 🥝 Les emballages plastiques autour des fruits et légumes frais sont progressivement interdits en France
supprimer plus d'un milliard d'emballages en plastique inutiles chaque année
-
12/12 - 👣 Sobriété démographique, la grande absente des médias
Il ne s'agit pas d'être antinataliste
-
09/12 - Le rôle des fjords dans les émissions de gaz à effet de serre
augmentation des émissions de méthane
-
09/12 - 🏞️ Combien y-a-t'il de lacs sur Terre et quel est leur rôle dans les émissions de gaz à effet de serre ?
un total de 3,4 millions de lacs à l'échelle mondiale
-
08/12 - 🐦 Quel est l'impact des éoliennes sur la mortalité des oiseaux ?
0,3 à 18,3 oiseaux tués par éolienne et par an
-
08/12 - 🤢 Records de pesticides dans l'air près de La Rochelle en Charente Maritime
le nombre de molécules détectées a augmenté ainsi que les concentrations moyennes
-
08/12 - 🚰🍼 Eau du robinet ou eau en bouteille ? Quelle est la meilleure pour la santé et l'environnement ?
de nombreux composants chimiques polluent l'eau du robinet
-
07/12 - 🐣 Des millions de poussins sont hachés vivants chaque jour pour produire des oeufs
sort réservé aux femelles n'est guère plus enviable
-
06/12 - Pollution de l'air : les particules fines (PM2.5, PM10)
Définition, origine et caractéristiques générales des particules fines atmosphériques, aérosols ou poussières. PM 10 : particules de diamètre supérieur à 2,5 microns et PM 2.5 particules inférieures à 2,5 microns
-
06/12 - 📈 Emissions mondiales de CO2 dans l'atmosphère : statistiques
Statistiques mise à jour des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) dans l'atmosphère à cause des combustibles fossiles, changements d'occupation du sol et industries : évolution, historique et projections
-
05/12 - 🍅 Pourquoi une tomate actuelle a 10 fois moins de nutriments qu'avant
Si la sélection variétale est pratiquée depuis le début de l'agriculture
-
05/12 - 🌋 Les spectaculaires éruptions du volcan Stromboli
l'un des volcans les plus actifs d'Europe
-
02/12 - 💦 Combien de litres d'eau devons nous boire par jour ?
le principal facteur influant sur le renouvellement de l'eau est la dépense énergétique
-
21/09 - 🪖 De la guerre froide à la guerre : la Russie mobilise son armée pour contrer l'OTAN en Ukraine
La guerre froide
-
16/09 - 🌋 Carte des volcans du monde
Carte interactive des 1 300 volcans de la Terre avec dates des dernières éruptions, types et altitudes des volcans
-
30/11 - Pourquoi adopter les lampes solaires LED pour l'éclairage extérieur ?
-
15/11 - Comment dorloter les abeilles sauvages ?
-
02/07 - Les Dorloteurs d’Abeilles : accueillez et protégez des abeilles solitaires dans votre jardin ou sur votre balcon
-
02/05 - France Solar à Hoerdt : l'expert du photovoltaïque dans le grand-est
-
31/08 - Sibel Energie propose une nouvelle solution énergétique permettant de réduire vos factures d'électricité