-
06/06 - Rise of the Triad : Ludicrous Edition sortira le 31 juillet
Annoncé en septembre 2022, Rise of the Triad: Ludicrous Edition est un remaster du jeu éponyme sorti en 1994 et développé par Apogee Software. Ce studio, revenu d’entre les morts en 2008, s’est associé avec New Blood et Nightdive Studios pour nous proposer l’intégralité des épisodes de base et des packs d’expansion, des visuels améliorés pour la 4K, un framerate illimité, du contenu issu de bêtas perdues, un mode juke-box permettant de jouer avec une nouvelle OST, un nouvel éditeur de niveaux et un tout nouveau chapitre développé pour l’occasion.
Si cela vous dit de mettre la main sur la version compatible avec votre PC actuel, de ce qui devait initialement être la suite de Wolfenstein 3D, mais qui avait finalement proposé un jeu complètement différent, il faudra patienter jusqu’au 31 juillet. En attendant, vous pouvez ajouter Rise of the Triad: Ludicrous Edition dans votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
-
06/06 - [TEST] System Shock Remake : choqué, mais pas déçu
Sorti en 1994, Sytem Shock, développé par Looking Glass Studios, est considéré comme l’un des pères de l’immersive sim. Malgré son statut de légende du jeu vidéo, bon nombre d’entre nous n’ont pourtant jamais mis la main dessus. En 2015, après avoir produit une version compatible avec nos machines de l’époque, Nightdive Studios entreprend d’en faire un remake. Il faudra attendre une campagne Kickstarter, un changement de moteur, des hauts et des bas sur huit ans d’incertitudes pour enfin replonger au cœur de la station spatiale Citadel, cette fois-ci avec des graphismes et un gameplay plus modernes. Le résultat est une formidable réussite qui comblera les fans des immersive sims, mais qui pourra facilement perdre les néophytes.
Genre : Immersive Sim | Développeur : Nightdive Studios | Éditeur : Prime Matter | Plateforme : Steam, GoG, Epic Games Store | Configuration recommandée : Processeur Intel Core i7-3770/AMD FX-8350, 8 Go de RAM, NVIDIA GTX 970/AMD Radeon R9 290 | Prix : 39,99 € | Langues : Anglais, Menus et sous-titres en français | Date de sortie : 30/05/2023 | Durée de vie : Une vingtaine d’heures
Test réalisé avec une version fournie par...
-
06/06 - Horror Stories : Harvest Hunt se dévoile en vidéo
Le studio Villainous Games a publié une bande-annonce pour leur nouveau jeu d’horreur et de survie, Horror Stories: Harvest Hunt. Dans le village maudit de Luna Nova, vous y incarnerez un gardien qui aura la difficile tâche de récupérer le maïs chaque nuit, tout en survivant à la présence menaçante du Dévoreur et autres créatures. Pour ce faire, vous devrez établir une stratégie avec un deck de cartes qui vous apportera de nouvelles capacités, de nouveaux défis, ainsi que des modificateurs affectant à la fois l’environnement et le Dévoreur.
Les développeurs nous promettent que chaque partie sera différente, car le jeu intègrera un aspect roguelite grâces aux différents outils, aux cartes à tirer et aux défis à relever. La narration semble également faire partie de l’expérience, car en plus de survivre, on devrait pouvoir découvrir la vérité sur les différents villageois et la malédiction qui entoure ce lieu.
Horror Stories: Harvest Hunt n’a pas de date de sortie, mais vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
-
05/06 - Kvark, un rétro-FPS aux airs d’Half-Life, est sorti en accès anticipé
Annoncé en mai dernier, le rétro-FPS Kvark est, comme prévu, sorti en accès anticipé la semaine dernière sur Steam. Si on se contentait des informations disponibles sur sa page produit, il serait difficile de se faire une idée concrète du concept : on croit deviner un FPS solo fait de couloirs, de phases de tirs contre des humains en combinaison Hazmat et peut-être de séquences plus axées sur des énigmes. Qu’à cela ne tienne : charmés par sa direction artistique intrigante, nous avons lancé le jeu pendant deux bonnes heures. Et en l’état, force est d’admettre qu’on y trouve une forte connotation Half-Life. Ce qui n’est pas pour nous déplaire. Le level design de Kvark puise son inspiration dans les niveaux intelligement labyrinthiques de Black Mesa, sans égaler toutefois son illustre modèle, il semblerait. Mais ce ne sont que les premières heures de jeu !
À vrai dire, l’évocation ne s’arrête pas là puisque l’aventure se déroule dans un énorme complexe industriel mystérieusement mis en quarantaine où certains employés semblent y avoir réalisé des expériences et où on affronte notamment des monstres nous lançant du slime verdâtre au visage ! Il y a même un passage avec un chariot calqué sur le chapitre « On a Rail » d’Half-Life. Gageons que, par la suite, le jeu révèle sa propre identité. Même si on ne bouderait pas une copie habilement réalisée de l’un des meilleurs FPS de tous les temps. Notons, au rayon des différences, une mécanique d’aptitudes à acquérir ou à améliorer grâce à une ressource qu’on récolte dans les...
-
05/06 - Slayers X : Terminal Aftermath : Vengance of the Slayer, un FPS tout droit sorti des années 2000
Slayers X: Terminal Aftermath: Vengance of the Slayer est un cas particulier. Non pas à cause de son nom à rallonge comprenant pas moins de 53 caractères (espaces inclus), mais plutôt par le fait que son développement ait débuté il y a plus de 20 ans, en 1998. Deux adolescents imaginent alors un FPS solo à l’image de leur maturité : la brigade Slayer X combat le Psyko Sindycate et lutte pour une utilisation vertueuse du Hackblood, une sorte de pouvoir magique. Mais que les fans de Halo calment leurs ardeurs, ce n’est pas derrière ce scénario rocambolesque que se cache l’intérêt de Slayers X: Terminal Aftermath: Vengance of the Slayer. Ce n’est en effet pas l’écriture de l’histoire qui a justifié ce saut dans le temps, mais simplement que les développeurs croyaient avoir perdu le projet suite à un incident encore méconnu.
Plus de 20 ans plus tard, le duo a finalement retrouvé les fichiers et a décidé de sortir le jeu cette semaine, plus ou moins en l’état, mais surtout, encore baignant dans son jus « début des années 2000 ». Après avoir terminé la démo disponible gratuitement sur Steam, autant vous dire que la promesse d’un FPS développé par des adolescents dans les années 2000 est tenue. Si on peut saluer la qualité des cinématiques, reprenant très bien les codes de l’époque, le jeu en lui-même ne semble pas présenter de profondeur. Un level-design assez basique et des ennemis qui le sont tout autant. Cela dit, si vous souhaitez vous faire votre propre avis, sachez que le jeu est également disponible sur Xbox...
-
05/06 - DESORDRE : A Puzzle Game Adventure, un joli petit Portal-like indépendant
Il y a quelques jours, est sorti DESORDRE : A Puzzle Game Adventure, un petit puzzle game fortement inspiré par Portal, et qui fait fortement penser à son mod Portal: Reloaded. Développé en solo sous Unreal Engine 5 par un Français, le jeu propose des énigmes à base de voyages temporels et de portails dans des environnements plutôt impressionnants visuellement. Le développeur n’en est pas à son premier coup d’essai, car il avait déjà sorti un autre jeu de puzzle il y a tout juste un an, TIME BREAKER, dont les mécaniques étaient également focalisées sur le contrôle du temps – mais il n’y avait a priori pas de portails.
Les premiers retours sur Steam sont très positifs, car sur la dizaine de joueurs ayant écrit une critique, tous recommandent le jeu. La rédaction essayera d’en faire un petit test à l’occasion pour vérifier s’il peut tenir la comparaison avec ses inspirations.
DESORDRE : A Puzzle Game Adventure est actuellement en promotion à l’occasion de sa sortie sur Steam jusqu’au 8 juin à –15 %, soit 8,5 €.
Merci à Rom1 pour l’info.
-
03/06 - Encore une jolie vidéo de Trepang²
Au cas où vous l’auriez loupée, voici une vidéo de Trepang² publiée il y a quelques jours par les développeurs. Comme d’habitude, c’est extrêmement graphique, montrant des gerbes de sang et des explosions de soldats au ralenti. Et on peut également voir enfin plusieurs environnements différents, qui semblent tous plutôt intéressants.
Trepang² est prévu pour le 21 juin, et vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
-
03/06 - Microsoft n’est vraiment pas la cause de l’échec de Redfall
Alors que l’on doutait des déclarations de Phil Spencer, il y a quelques semaines, qui indiquait que Redfall n’était pas une commande de Microsoft pour le Xbox Game Pass, ses propos semblent s’avérer. En effet, Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg, a publié un article sur les coulisses de la création du triste projet, sorti il y a un mois. Des sources, membres de l’équipe de développement, ont raconté sous couvert d’anonymat, comment s’était déroulé l’élaboration du jeu. Pour eux, l’échec du jeu n’est pas une surprise – les développeurs savent bien quand leur production est pourrave. Ils ont révélé que le projet d’un jeu multijoueur existait dès le début, en 2018, et qu’il était déjà porté par Harvey Smith et Ricardo Bare. À ce moment, Zenimax, la maison mère de Bethesda et Arkane, cherchait à se faire racheter. Voyant l’échec commerciale de l’expérience solo Prey 2017 et les succès des jeux service, ils avaient demandé au studio de proposer un concept de ce style, avec des micro-transactions. Et si finalement Redfall n’en propose pas, ce n’est qu’en 2021 qu’Arkane les a laissées de côté, constatant qu’elles étaient de plus en plus controversées chez les joueurs.
Du côté des développeurs, personne n’a vraiment compris pourquoi Harvey et Ricardo s’obstinaient dans un jeu multijoueur. La plupart étaient des experts en développement de jeu solo, et ne souhaitaient pas faire spécialement autre chose. D’après les recherches des journalistes de Bloomberg, au jour de la sortie de Redfall, il ne restait plus que 30 % des...
-
02/06 - People Can Fly annonce l’arrivée de Bulletstorm…VR
Après une réédition en 2017 que personne n’a demandé avec Bulletstorm: Full Clip Edition et un Bulletstorm 2 qui ne sortira probablement jamais, People Can Fly en qualité d’éditeur, et leur studio interne Incuvo ont annoncé Bulletstorm VR durant le Meta Quest Gaming Showcase 2023. Hormis l’aspect VR du titre, vous allez être surpris, car il semblerait que ce soit exactement le même jeu qu’en 2011.
Pour rappel, vous incarnez Grayson Hunt, chef de l’escouade Dead Echo, en quête de vengeance et de rédemption contre son ancien employeur, le général Saranno. Après une tentative suicidaire contre ce dernier, votre équipe et vous-même échouez sur une ancienne planète touristique Stygia rendue hostile et sauvage par la présence de mutants voraces et d’anciens résidents humains devenus belliqueux. Suite à cet événement, vous avez pour mission de fuir cette planète avec votre équipe par tous les moyens, quitte à s’allier avec votre ancien employeur.
Bulletstorm avait marqué par son originalité, d’une part avec la présence du lasso laser permettant de saisir les adversaires et les objets, et d’autre part avec le système des skillshots récompensant les exécutions d’ennemis effectuées avec style et originalité.
À première vue, les graphismes et le feeling des armes semblent plutôt corrects pour la version VR. Pour le reste, difficile de dire autre chose si ce n’est que c’est Bulletstorm copié-collé.
Bien qu’aucune date de sortie ne soit annoncée, vous pouvez d’ores et déjà ajouter Bulletstorm VR à votre liste de souhait...
-
02/06 - Les bons plans NoFrag du week-end se la coulent douce
Cette semaine, les bons plans NoFrag du week-end se placent sous le signe de la glandouille (ascendant branlos). Pour commencer, simulez une activité frénétique avec ce mouse jiggler. Pendant que vos collègues vous croiront en train de remplir un énième fichier Excel en télétravail, vous pourrez vous préparer un petit cocktail avec ce kit, prendre un petit livre, puis vous affaler dans un joli pouf très seyant. Si vous n’avez pas envie de vous relever en fin de journée pour allumer la lumière, optez pour ces lunettes de vision nocturne, sans doute très pratique pour cette activité. Un petit creux ? Réinventez les classiques en apportant un peu de variété ! Voilà, vous êtes dans les meilleures conditions pour procrastiner comme un pro ! N’oubliez tout de même pas cet outil indispensable pour expliquer à votre chef de projet quel point votre Excel était compliqué à remplir ! Les bons plans Amazon
Merci encore une fois à Gothax pour les suggestions de bons plans informatiques. Cette semaine, il a choisi pour vous : Le boitier Fractal Design North blanc vitré, s’il présente apparemment quelques petits défauts de cable management, saura ravir les amateurs de jolis designs et se chope à 135 €. Vous pouvez y glisser ce petit combo pour jouer en AM4 : Carte Maman GIGABYTE B550 AORUS Elite V2. CPU AMD Ryzen 7 5800X 3D. 32 Go de RAM DDR4 Lexar THOR. La carte graphique AMD 6800XT pour jouer à 1440p 120Hz est à 549 €. Le SSD NVME Samsung 970 EVO Plus en version 2 To à 92 € ou la version 1 To à 42 €. Pour...
-
02/06 - Starship Troopers : Extermination annonce sa roadmap
Les développeurs de Starship Troopers: Extermination ont publié récemment un billet de blog Steam pour annoncer l’arrivée de la roadmap. Le moins que l’on puisse dire c’est que le contenu semble conséquent avec ses cinq phases, comprenant de manière non exhaustive les nouveautés suivantes : Une nouvelle map Valaka De nouveaux modes tels que Assault and Secure, ARC Slam et Horde Game De nouveaux types d’ennemis, de classes de Trooper et d’armes L’ajout de fonctionnalités telles que le tableau de statistiques du joueur, un système de récompense, un nouvel arbre de progression…
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le listing complet de la roadmap, vous pouvez consulter le billet de blog Steam. Également, le studio a tenu à souligner que cette dernière pourrait faire l’objet de modifications en fonction du retour de la communauté et de leurs décisions prises durant le développement.
Si vous souhaitez participer à l’effort de guerre contre l’invasion arachnide, Starship Troopers: Extermination est disponible sur Steam à moins de 25 €.
-
02/06 - IGN a mis les mains sur Immortals of Aveum : des dialogues à chier, mais un gameplay intéressant
Immortals of Aveum est prévu pour le 20 juillet, mais nos confrères d’IGN ont déjà pu le tester quelques heures. Ils nous font part de leur ressenti par le biais d’une vidéo YouTube avec une compression dégueulasse, qui ne met pas spécialement en valeur la myriade d’explosions de couleurs provoquée par les sorts du personnage. Le journaliste se décrit comme un fan de FPS solo, et miracle, on peut voir que la séquence de gameplay est jouée à la souris. Dans les points négatifs, il nous indique que les dialogues sont vraiment nazes et qu’on ne croit pas du tout aux personnages. Par contre, selon lui, c’est totalement contrebalancé par le gameplay, qui, s’il reprend les poncifs des FPS classiques en remplaçant les fusils par des sorts, permet tout de même beaucoup plus de choses. Il évoque la possibilité de faire des combinaisons, apportant un peu de réflexion et de tactique dans ce qui semble pourtant être un jeu bas du front.
Il parle également de l’aspect visuel, apparemment très impressionnant quand on ne l’expérimente pas à travers une bouillie de pixels. Le jeu est développé sous Unreal Engine 5, mais les développeurs promettent des performances exemplaires, même sur les consoles de salon, laissant un espoir de fonctionnement correct pour les PC milieu de gamme.
Pour notre part, si le côté piou-piou magique et la débauche d’effets en tous genres ne donne toujours pas très envie, on pourrait finalement être intéressés par le gameplay un peu plus profond qu’il n’y parait. On verra ça cet été....
-
02/06 - The Tartarus Key, le jeu d’énigmes à la sauce rétro est sorti
Amateurs de jeu rétro et d’énigmes réjouissez-vous, The Tartarus Key du studio Vertical Reach est sorti ce 31 mai. À cette occasion, les développeurs ont publié un tweet, ainsi qu’une bande-annonce. Vous incarnerez Alex Young qui se réveille prisonnière d’un étrange manoir rempli d’énigmes, de pièges et de caméras qui la surveillent. Dans cette ambiance oppressante, vous devrez sauver vos compagnons d’infortune ou échouer et les abandonner à leur triste sort.
The doors are open, but once you step inside, will you ever find your way out?
The Tartarus Key, our low-poly horror thriller, is OUT NOW on PC, Nintendo Switch, PlayStation, and XBOX! Links in thread! #HorrorGames #indiegames #lowpoly pic.twitter.com/4ukPJkJmnz
— The Tartarus Key (@TartarusKey) May 31, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Il vous faudra faire preuve d’ingéniosité, ainsi que d’observation pour survivre et révéler les secrets qui entourent ces lieux. Offrant une rejouabilité certaine, le jeu proposera trois fins différentes qui seront à découvrir. Question de goût, les graphismes rétro semblent bien réussis et les énigmes devraient être variées vous obligeant à un réfléchir qu’à l’accoutumé. Également, bien qu’entièrement en anglais, les dialogues textuels restent tout de même accessibles.
Si vous êtes séduit par le concept, The Tartarus Key est disponible sur Steam et consoles, à moins de 20...
-
01/06 - Sortez vos K7 audio, Killer Frequency est sur les ondes
Comme prévu, Killer Frequency est sorti un peu plus tôt dans la soirée. C’est un jeu de puzzle et d’horreur qui vous mettra dans la peau d’un animateur radio dans les années 80. Vous devrez empêcher un serial killer de zigouiller ses auditeurs avec qui vous serez en communication téléphonique. Il y aura donc des choix à faire pour les guider, tout en profitant d’une bande son plutôt sympathique.
Le titre semble plutôt original et intéressant. Dès qu’on aura réussi à libérer un peu de temps, un membre de la rédaction devrait pouvoir s’y essayer.
Killer Frequency est disponible en promotion de lancement jusqu’au 15 juin à –20 %, soit 20 € sur Steam. À noter la présence d’une version VR exclusive au Meta Quest 2 pour 25 €.
-
01/06 - Amnesia : The Bunker nous explique longuement son principe
Comme ils savent que les joueurs sont un peu limités intellectuellement, les développeurs d’Amnesia: The Bunker préfèrent prendre leur temps pour bien expliquer l’expérience que pourra proposer leur jeu. Tout d’abord, ils insistent sur le fait que le joueur devra expérimenter, qu’il ne sera pas pris par la main pendant l’aventure. Cela fait un peu penser à des éléments d’immersive sim, ce qui n’est pas pour nous déplaire. De plus, comme les objets ne seront pas tout le temps disposés au même endroit lors des différentes sessions, il faudra s’adapter au mieux. On nous détaille ensuite les trois modes de difficulté, allant de facile à difficile. Il fallait bien ces deux minutes trente pour nous faire comprendre des conceptsaussi compliqués. Ils nous indiquent ensuite qu’un mode encore plus dur et un autre complètement configurable seront proposés après la sortie.
A priori, ce ne sera pas la seule vidéo proposée jusqu’à la sortie du jeu le 6 juin. On se demande bien ce qu’ils vont pouvoir y raconter.
En attendant, si Amnesia: The Bunker vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis Steam et même tester sa démo.
-
01/06 - Six Days in Falloujah sortira en accès anticipé le 22 juin
Après une annulation en 2009 par Konami sous la pression populaire, Six Days in Falloujah, le simulateur de démocratie à l’Américaine avait refait surface en 2021 en annonçant une sortie pour la même année. Finalement, il avait été repoussé à 2022. Depuis, les développeurs nous avait abreuvés de vidéos toutes plus nazes les unes que les autres, ne promettant rien de bien intéressant. Hier, un nouveau trailer, tout aussi cheap, entrecoupé de témoignages de vrais soldats étant intervenus lors du conflit, a été publié pour nous annoncer la sortie du jeu en accès anticipé le 22 juin prochain.
On nous promet un gameplay réaliste et tactique dans un mode coopératif à quatre joueurs, du côté Américain, évidemment. On est curieux de voir si le jeu permettra d’appliquer les fameuses recommandations de la Croix Rouge, ce qui serait de bon aloi.
En attendant la sortie en accès anticipé de Six Days in Falloujah, qui ressemble aussi bien à un accident technique qu’un numéro de funambule politique, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.
-
01/06 - Le walking-sim narratif Return to Grace est sorti
Return to Grace du studio Creative Bytes Studios, a publié une bande-annonce pour sa sortie, ce 30 mai. Dans ce walking-sim narratif à l’ambiance rétro-futuriste des années 60, vous y incarnerez une archéologue de l’espace nommée Adie Ito qui tentera de percer les mystères entourant la désactivation de l’intelligence artificielle la plus performante jamais créé par l’homme, Grace.
Durant votre périple, vous devriez côtoyer des fragments de la personnalité de Grace, qui semblent avoir leurs propres caractères et motivations. Les relations et les choix que vous entretiendrez avec chacune d’entre elles pourraient affecter le déroulé de l’histoire. À priori, pour progresser, vous devrez résoudre divers puzzles en interagissant avec les éléments du décor, en effectuant des piratages, en utilisant un jet pack et même un lance-flamme.
Les niveaux à explorer semblent variés et beaux, en témoignent la salle rouge, le temple ou encore l’église. Les personnalités d’IA avec lesquelles vous échangerez, tenteront probablement de vous dissuader de continuer votre quête pour des raisons bien mystérieuses. Au moins, contrairement à l’IA SHODAN de System Shock Remake, vous ne risquerez pas ici de vous faire trucider par des cyborgs ou des robots ménagers convertis en machine à tuer.
Si vous êtes intéressé, Return to Grace est disponible sur Steam à moins de 14 € jusqu’au 6 juin et prochainement sur Epic Game...
-
31/05 - Forever Skies viendra polluer Steam le 22 juin
Dévoilé il y a plus de deux ans et après une campagne Kickstarter réussie plus tôt cette année, Forever Skies sortira finalement le 22 juin prochain. Nous l’apprenons par le biais d’une nouvelle bande-annonce, qui dévoile au passage de nouveaux extraits de gameplay. Des séquences qui ne poussent toujours pas à s’enthousiasmer face à ce clone de Subnautica que l’on avait déjà essayé lors du Steam Neo Fest d’octobre 2022.
Faut dire qu’en plus d’y retrouver beaucoup de mécaniques communes (réserve d’oxygène, décor à scanner pour découvrir des aptitudes, construction de base) avec Subnautica, son univers tout tristounet n’aide pas : une planète jonchée de bâtiments en ruines sous un gigantesque et épais nuage de pollution. Et en plus, Forever Skies nous force à utiliser un dirigeable lent comme pas possible et très compliqué à manier. Sympa pour les séances d’exploration.
À moins que tout ça ait été corrigé depuis notre dernier essai, on ne voit pas bien qui Forever Skies peut bien intéresser. Si vous rêvez de collecter des objets sous un nuage de pollution, organisez vous un « vis ma vie » d’éboueur à Paris !
-
31/05 - Metal : Hellsinger un DLC plein de hits prévu le 13 juin
Les développeurs de Metal: Hellsinger annoncent sur Steam qu’un DLC apportera, dès le 13 juin, 8 nouveaux morceaux de musique au FPS rythmique de l’enfer, qu’avait particulièrement apprécié la rédaction. Pour éviter de s’enfermer dans un style musical et « donner un peu de repos à nos nuques », il s’agira de « chansons à succès en tête des charts ». Sans nous dévoiler les titres de ces futures musiques, les développeurs laissent entendre que ce sera des chansons plus calmes que celles issues du répertoire actuel. Aucune idée du prix pour le moment, mais l’équipe prévoit de nous en dire davantage dans les jours à venir.
En parallèle, l’article publié sur Steam évoque aussi la future mise à jour 1.7 qui devrait apporter son lot de corrections de bugs ainsi que le NVIDIA Reflex pour encore moins de latence. À noter que cette mise à jour s’accompagnera aussi d’un wipe du tableau des scores.
-
31/05 - DICE présente New Dawn, la saison 5 à venir le 7 juin pour Battlefield 2042
À l’approche de New Dawn, la saison 5 à venir le 7 juin prochain sur Battlefield 2042, les développeurs nous partagent, via nos confrères d’IGN, une vidéo qui nous présente tout ce qui est prévu à cette occasion. En premier lieu, les boomers comme nous seront sûrement ravis d’apprendre que la gestion des escouades va un peu évoluer pour revenir à quelque chose d’un peu plus proche de ce que proposaient les anciens Battlefield, tout en la modernisant un peu. On aura la possibilité de créer et rejoindre des escouades depuis le menu radial, et on aura accès à un « panel de nouvelles fonctionnalités et interfaces ». Bon par contre, ne rêvez pas trop, il n’y aura toujours pas de commandants. D’autre part, cette feature ne sera pas disponible dès le lancement, mais uniquement pour la mise à jour de mi-saison.
Par contre, la nouvelle carte Reclaimed, sera bien disponible au lancement de cette nouvelle saison. Certains points très ouverts seront plus adaptés aux affrontements en véhicules, d’autre au mid-range, tandis que d’autres encore seront focalisés sur le close-combat. On a l’impression qu’ils mettent tout en œuvre pour contenter la majorité des joueurs, ce qui est plutôt pas mal. D’ailleurs, le rework final de Hourglass (la carte dans le désert) sera aussi de la partie. Outre les nombreux couverts déjà mis en place jusqu’à présent, d’autres variations ont été apportées, notamment une tout nouvelle section souterraine pour les combats...
-
30/05 - System Shock Remake est sorti et ses notes sont bien, mais pas top
System Shock Remake a enfin fini par ne plus être repoussé, et est sorti un peu plus tôt dans la journée. Pour rappel, il s’agit d’un travail en profondeur sur le premier System Shock, sorti en 1994, pour remettre au goût du jour l’aspect graphique et le gameplay du père des immersives sims. Comme les autres Grands Journalistes, nous avons reçu une clef en avance, mais nous avons préféré passer du temps en votre compagnie plutôt que nous lancer dans l’aventure. Rassurez-vous, le test arrive bientôt.
En attendant, nos confrères ont estimé globalement qu’il était bien, mais sans plus, puisqu’il récolte une note moyenne de 76 sur Metacritic. Certains ont trouvé le gameplay un peu désuet, même s’il y a eu des efforts de modernisation, et une difficulté un peu trop élevée (ah les noobs !). Quelques autres au contraire, nostalgiques du jeu original, ont trouvé la proposition parfaite, mais considèrent qu’il est plutôt destiné aux fans du genre.
Chez NoFrag, malgré l’aura indéniable de System Shock, personne n’est vraiment allé au-delà du premier niveau, et on ne connaît réellement que ses suites spirituelles. On abordera donc son remake avec un œil de néophyte.
System Shock Remake est disponible sur Steam pour 40 €, ou à –10 % chez notre partenaire Gamesplanet, soit 36...
-
30/05 - Friends vs Friends, le jeu trop choupi de meurtre entre amis est sorti
On en parlait hier lors du NoScope #39, Friends vs Friends du studio Brainwash Gang est sorti ce 30 mai et à cette occasion, une bande-annonce a été publiée. Vous y incarnerez des animaux trop mimis qui s’affronteront jusqu’à 2v2, sur de petites maps, avec un deck de cartes permettant de modifier les éléments en cours de partie. Par exemple, vous pourrez sélectionner une nouvelle arme, invoquer une tourelle, lancer des bombes, ralentir le temps, atomiser la map…
En progressant, vous débloquerez des cosmétiques, de nouveaux amis, ainsi que de nouvelles armes et cartes qui seront améliorables. Par ailleurs, il est d’ores et déjà prévu du contenu additionnel saisonnier qui égayera vos prochaines parties et votre porte-monnaie également.
Si vous êtes intéressé et avez des amis, Friends vs Friends est disponible sur Steam, à moins de 6 € avec son offre de lancement, jusqu’au 6 juin.
-
30/05 - EUCLID, un nouveau FPS horreur en coopération
Alexander Shott, directeur créatif du studio Vizor Interactive, a publié sur sa chaîne YouTube une bande-annonce de son projet EUCLID, un jeu d’horreur en coopération. Vous y incarnerez une escouade de soldats sous le commandement d’une organisation secrète qui souhaite contenir, contrôler et dissimuler les phénomènes paranormaux (ce qui n’est pas sans rappeler en partie le scénario du projet Beautiful Light). L’histoire du jeu puise essentiellement son inspiration dans l’œuvre de fiction Foundation SCP, pour construire son univers et ses créatures.
Cette campagne coopérative composée de chapitres indépendants permettra aux joueurs de se confronter à des manifestations surnaturelles uniques et imprévisibles, dont chacune nécessitera une approche différente pour la vaincre. Par exemple, certaines créatures ne seront visibles qu’à l’aide d’un caméscope tenu par l’un des joueurs, qui devra guider ces coéquipiers.
À l’état de prototype, le feeling des armes et les graphismes semblent pas mal, mais difficile parfois de cerner quelque chose avec toute cette obscurité. L’ambiance claustrophobique et horrifique sont bien retranscrites avec l’exploration du souterrain et les attaques de créatures. La cohésion des joueurs semble primordial pour la survie de l’équipe et la réussite de la mission.
N’étant qu’au tout début de son développement, EUCLID ne dispose pas pour le moment de page sur les stores ni de date de...
-
30/05 - NoScope #39 : WH40K : Boltgun, The Outlast Trials, Firmament et les news des dernières semaines
Lundi dernier, nous avons enregistré le 39ème épisode de NoScope, notre émission presque bimensuelle, en live sur Twitch. Avec Estyaah, Fcp, Loulou et Zéphyr, nous avons parcouru l’actualité des FPS de ces dernières semaines. Nous avons notamment parlé des sorties récentes de WH40K: Boltgun et The Outlast Trials ; de rétro-FPS comme le loufoque HROT ou l’original Mouse ; et bien d’autres comme le contemplatif Firmament, l’arrivée fracassante de Starship Troopers ou encore, l’annonce d’une suite pour The Talos Principle et Ghostrunner. Estyaah est également revenu rapidement sur le Stunfest, même s’il n’y avait presque pas de FPS.
00:00:00 – Intro
00:01:42 – Les news en vrac (Starship Troopers: Extermination, Ready or Not, Marathon…)
00:53:20 – Tech & business (Redfall, Arkane Lyon recrute…)
01:09:03 – Les mises à jour & DLC (PUBG, Gloomwood, Call Of’, Hell Let Loose…)
01:21:46 – Nécrologie (Antimatter Games)
01:27:00 – Quizz
01:38:14 – TEST : Firmament
01:46:52 – PREVIEW : The Outlast Trials
01:53:42 – TEST : Warhammer 40 000: Boltgun
02:09:07 – PREVIEW : Herald of Havoc
02:16:10 – PREVIEW : Shadows of Doubt
02:26:05 – Petit résumé du Stunfest
02:31:38 – FPS à venir
02:33:56 – À quoi on joue
L’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud mais aussi sur Spotify, Anchor.fm, Google Podcasts, Pocket Casts, RadioPublic et Breaker.
En espérant que ça vous fasse autant marrer que nous, on se retrouve très bientôt pour toute l’actualité des FPS...
-
29/05 - Sker Ritual annonce l’arrivée de l’épisode quatre, Deadly Lover’s Fortress
Dans la continuité de la roadmap de Sker Ritual, le studio Wales Interactive a publié une bande-annonce pour teaser la sortie de l’épisode quatre, Deadly Lover’s Fortress, prévu le 31 mai. Sur cette nouvelle carte, vous devrez remplir trois missions principales qui vous mèneront à la confrontation finale contre trois boss. Vous aurez accès à une nouvelle arme, l’épée Shattering Edge qui est améliorable et un nouvel ennemi élite fera également son apparition, Hammer Knight Balor.
Vous n’échapperez pas non plus à l’arrivée des deux packs de dlcs cosmétiques payants. À l’approche de la version 1.0, les développeurs informent que la roadmap sera mise à jour prochainement. Pour en apprendre davantage sur le contenu de ce nouvel épisode, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.
Si vous êtes intéressé, l’accès anticipé de Sker Ritual est disponible sur Steam, en promotion jusqu’au 2 juin, à moins de 9 €.
-
28/05 - Partez à l’aventure en VR avec la sortie de Crimen – Mercenary Tales
Développé par Carbon Studio, Crimen – Mercenary Tales est sorti le 25 mai sur Meta Quest 2, accompagné par son trailer de lancement. Vous pourrez incarner huit aventuriers ayant leurs propres péripéties. Vous combattrez des ennemis variés en utilisant les différentes armes que vous ramasserez lors de vos affrontements.
Dans l’ensemble, les joueurs semblent bien apprécier le titre avec des mécaniques de gameplay solides et des graphismes beaux, mais l’expérience reste assez courte et un brin répétitive.
Si vous êtes intéressé par Crimen – Mercenary Tales, vous pouvez vous le procurer à moins de 15 € sur la page Occulus.
-
28/05 - Quintus and the Formidable Curse : un jeu d’horreur atypique avec un humain et des souris
Wreck Tangle Games, studio à l’origine de Quintus and the Absent Truth sorti en 2020, a publié récemment une bande-annonce pour teaser la suite de leur licence, Quintus and the Formidable Curse. Dans ce jeu d’horreur-aventure, vous incarnerez successivement Alan le protagoniste humain et Quintus la souris.
Dans la région fictive de Cificap County, vous devrez explorer divers lieux pour y résoudre des puzzles, en jonglant entre les deux personnages principaux qui seront aidés par des rongeurs dotés de pouvoirs élémentaires (électricité, eau, vent…). Vous y affronterez également des ennemis à coups de batte de base-ball combinés aux attaques de vos nouveaux amis.
Les graphismes et l’ambiance sonore du jeu sont pour le moins particuliers. En y ajoutant l’effet de rembobinage, il est difficile de comprendre ce qu’il se passe et ça rend tout cela bien énigmatique, mais pas horrifique pour autant. À voir, lors d’une prochaine bande-annonce, si le gameplay sera mis en avant pour cerner au mieux les mécaniques et l’aspect horreur du titre.
Bien qu’aucune date de sortie ne soit annoncée, Quintus and the Formidable Curse dispose de sa page Steam. Si vous êtes intéressé, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de...
-
28/05 - Sons of the Forest ajoute une mode survie difficile et l’artisanat de la pierre
Dans le dernier billet de blog Steam publié par le studio Endnight Game, on peut y découvrir que Sons of the Forest propose maintenant un mode de survie difficile pour les challengers et l’artisanat de la pierre. Dorénavant, à vous les joies de la construction de cheminées, de murs, de poutres et de colonnes en pierre, pour exprimer votre esprit créatif d’architecte ou de tailleur de pierre. Également, il vous sera possible de personnaliser vos effigies et de transporter avec un traineau amélioré différents matériaux (bûches, roches, pierres…).
Outre ces nouveautés, vous pouvez consulter le billet de blog Steam pour prendre connaissance du long listing de correctifs apportés.
Si vous êtes intéressé, l’accès anticipé de Sons of the Forest est disponible sur Steam pour 29 €.
-
28/05 - AntiMatter Games (I.G.I. Origins, ’83) sacrifié sur l’autel de la rentabilité
Il y a quelques jours, le groupe suédois Enad Global 7, qui possède AntiMatter Games, a annoncé son intention de fermer le studio britannique. Pour rappel, ils avaient développé Rising Storm (conjointement avec Tripwire), et étaient dernièrement sur l’élaboration du préquel I.G.I. Origins, après avoir mis de côté le pourtant très prometteur ’83. Ces projets partent donc en fumée, car Enad Global 7 n’a pas trouvé repreneur pour le studio dans les délais impartis. En effet, cette fermeture leur promet une réduction des coûts de 4,3 millions d’euros annuels, ce qui enchante les investisseurs. Ouf, la rentabilité sera sauvée, tout le monde est rassuré !
La procédure de fermeture a déjà commencé, et devrait s’achever au cours de l’été. On espère que les 25 à 55 employés (en fonction des sources) sauront rebondir en intégrant d’autres studios ou en en créant de nouveaux. C’est probable qu’ils n’aient tout de même pas trop vu venir la douille, car ils avaient étrenné leur nouveau site Internet à peine trois moins plus tôt…
Vous pouvez retrouver la communication officielle du groupe Enad Global 7 sur cette page. De notre côté, il ne nous reste plus qu’à souhaiter un bon courage aux anciens membres d’AntiMatter...
-
28/05 - Retrouvez-nous ce lundi soir à 21h pour le NoScope #39 : WH40K : Boltgun, The Outlast Trials, Firmament et les news des dernières semaines
Ce lundi soir 21h, c’est le 39e épisode de NoScope, notre émission presque bimensuelle, en live sur Twitch. Estyaah, Fcp, Zéphyr et moi-même vous invitons à parcourir à nos côtés l’actualité des FPS de ces dernières semaines. Il y sera question notamment des sorties récentes de WH40K: Boltgun et The Outlast Trials ; de rétro-FPS comme le loufoque HROT ou l’original Mouse ; et bien d’autres comme le contemplatif Firmament, l’arrivée fracassante de Starship Troopers ou encore, l’annonce d’une suite pour The Talos Principle et Ghostrunner. Estyaah reviendra également rapidement sur le Stunfest, même s’il n’y avait presque pas de FPS.
Vous pouvez retrouver les anciens épisodes de NoScope en VOD sur la chaîne YouTube NoFragTV et en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur Spotify, Anchor.fm, Google Podcasts, Pocket Casts, RadioPublic et Breaker.
-
27/05 - Little Duty 1, un petit projet amateur développé pour amuser les collègues
Il y a quelques jours, Touco19, lecteur assidu de NoFrag et développeur amateur, nous a contactés pour nous parler du jeu sur lequel il travaille sur son temps libre depuis plus de deux ans et qui est sorti gratuitement hier sur Steam. Tout à fait conscient de ne pas pouvoir rivaliser techniquement avec les ténors du genre, il nous a présenté son projet, Little Duty 1, en toute humilité, comme étant une sorte de clone de Call Of’ développé pour s’amuser avec ses collègues pendant les pauses. Plutôt intrigués par le rendu qui n’avait pas l’air « si dégueu », Fcp et moi-même sommes allés – virtuellement – à sa rencontre pour en apprendre un peu plus et tester ça avec lui.
Loin d’être un jeu fait avec FPS Creator, c’est en fait un projet qu’il a utilisé principalement pour apprendre à manier l’Unreal Engine 4, et aussi dans le but de remplacer Call of Duty 4: Modern Warfare, rendu inopérant au détour d’une mise à jour du système MacOS – Touco travaille dans une boite de design. Infographiste 3D de métier, mais pas du tout développeur à l’origine, il est allé faire son petit marché dans les assets et différents modules disponibles, pour construire la base de son jeu. Il a ensuite créé une partie des modèles 3D, modifié et ajusté de nombreux éléments relatifs au gameplay, aux modes de jeu, etc. Au cours de notre échange, Touco nous a indiqués qu’il était d’ailleurs preneur de toutes les bonnes volontés pour l’aider à améliorer son jeu. Si ça vous tente, n’hésitez pas à le contacter directement. Il y a même un lean ! C’est...
-
27/05 - Battlebit Remastered sortira en accès anticipé en juin
Sous ses airs de blague, BattleBit Remastered est une reprise du concept des Battlefield, mais en mieuxTM, et en y appliquant un design low poly. Comme ils l’indiquent dans le billet de blog Steam, après plus de sept ans de développement, le jeu arrive enfin en accès anticipé. Ce sera pour juin, une fois les deux derniers jours de playtest effectués, comme l’indique la vidéo ci-dessous.
N’ayant pas participé aux phases alpha, on ne peut pas en dire grand-chose pour l’instant, mais les retours des joueurs ayant pu mettre la main dessus ont été très positifs à chaque fois. On est donc plutôt curieux de tester cela le mois prochain.
BattleBit Remastered sera donc disponible en juin. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
-
26/05 - Work From Hell pour Hell of an Office est sorti et apporte 10 nouveaux niveaux
Alors que la précédente mise à jour majeure était sortie le mois dernier, les développeurs d’Hell of an Office continuent sur leur lancée en publiant Work From Hell, la seconde update pour le jeu. Celle-ci contient dix nouveaux niveaux, toujours dans un univers mélangeant enfer et fournitures de bureau. Cette fois-ci, les décors reprennent également un peu de votre maison, puisque le thème est le télétravail. Une nouvelle mécanique est aussi introduite : l’oreiller rebondissant.
Pour rappel, Hell of an Office est un platformer FPS, dans lequel il faut parcourir les niveaux le plus rapidement possible pour grimper au leaderboard. Notre employé du mois, Zéphyr, avait trouvé le jeu plutôt sympathique. Cette mise à jour s’accompagne de plusieurs ajustements, mais aussi de corrections de bugs, dont vous pourrez retrouver la liste complète sur le patch note.
Hell of an Office, toujours en accès anticipé, est disponible sur Steam pour un peu moins de 15 €.
-
26/05 - Warhammer : Vermintide 2 va proposer trois nouvelles cartes issues du premier jeu
À l’occasion de l’événement autour de Warhammer qui se déroule en ce moment, le Skulls Showcase, de nombreuses annonces sur des jeux de l’univers Games Workshop sont tombées aujourd’hui. Notamment sur Warhammer: Vermintide 2, pour lequel les développeurs ont publié un teaser présentant un prochain DLC gratuit : Karak Azgaraz. Peut-être que cela parlera aux vétérans du premier opus, qui avaient déjà pu profiter d’un DLC du même nom en 2016. Et ce ne sera pas un hasard, puisque ce nouveau contenu additionnel proposera trois anciennes cartes – les plus appréciées de la communauté, selon Fat Shark – entièrement remastérisées pour Vermintide 2.
Au niveau du lore, les fans seront servis. Voyez plutôt :
Lohner vous renvoie à Khazid Kro pour aider un groupe de nains en difficulté, afin de saboter l’armée des Skavens. Vous allez devoir traverser le bastion nain une fois de plus et renverser la situation en votre faveur en faisant s’effondrer les tunnels d’invasion. Une fois cela fait, allumez les balises et signalez à Karak Azgaraz de monter leur contre-attaque et de déjouer les plans sournois des Pactworns !
Ce DCL gratuit sortira le 13 juin prochain. Les cartes seront accompagnées de défis, d’événements en jeu et de leurs lots de cosmétiques à fièrement arborer sur votre personnage fétiche. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page dédiée du site officiel.
Si vous ne l’avez pas encore et qu’il vous intéresse, Warhammer: Vermintide 2 est actuellement en promotion à -83 %, soit 4,75 € chez notre partenaire...
-
26/05 - Les bons plans NoFrag du week-end
Les bons plans NoFrag du week-end, sont ravis, car nous pouvons ranger notre « simulateur de beau temps » et enfin mettre le nez dehors sans prendre le risque de choper un rhume ! Il est enfin temps de sortir votre plus beau short, préparer votre plus belle paire de tongs et repasser votre chemise estivale. N’oubliez pas votre casquette à l’effigie de votre marque préférée. Et surtout, profitez-en parce que ça ne va durer qu’un court instant. En effet, d’ici quelques semaines seulement, vous troquerez cette tenue contre celle d’Eve ou d’Adam et chercherez à tout prix à fuir les rayons du soleil. Si vous ne finissez pas carbonisé, vous serez probablement en train de survivre à une inondation causée par des pluies torrentielles. Mais dites-vous qu’on aura bien profité avec nos écrans WUHD et nos racks de RTX 4090 sur Quake RTX ! Bon week-end et bonne apocalypse à tous ! La rédaction a profité du beau temps pour rédiger ces bons plans NoFrag du week-end dans la joie et la bonne humeur Les bons plans Amazon
Comme la semaine dernière, gothax nous a gentiment sélectionné quelques produits technologies de haute volée : La semaine dernière, gothax vous conseillait des cartes graphiques pour jouer en 1440p à 100 Hz et plus. Voici un écran IPS de 27″ QHD qui permet de tenir ces spécifications et vous apporter un confort pour vos longues séances de retro-fps ou AAA, le tout à 249 €. Le casque Logitech G PRO X équipé d’un micro BLUE VO!CE, de deux paires de coussinets pour vos petites oreilles toutes...
-
26/05 - Generation Zero vend de la camelote et du procédural
Approchez, approchez ! Mesdames, messieurs, vous allez bientôt découvrir de quoi égayer votre journée. Car, grâce à la nouvelle bande-annonce qui dévoile le contenu de la dernière mise à jour de Generation Zero, vous serez bientôt comblé de bonheur. Eh oui, parce que les développeurs de Systemic Reaction (Avalanche Studios) vous ont concocté, non pas un, non pas deux, ni trois, mais cinq produits inédits. Des gadgets électroniques tellement cools que vous n’aviez jamais osé les imaginer. Délivré sous la forme d’un nouveau DLC, celui-ci ajoute une mini voiture radiocommandée qui peut servir de leurre, un appareil qui brouille la perception des machines, une grosse fléchette qui pirate les robots pris pour cible, une petite bestiole explosive pilotable à distance et un lance-roquette à tête chercheuse portable. Combien pour tout ça me demandez-vous ? Eh bien, attention, pour vous, exceptionnellement et seulement aujourd’hui, c’est au prix absolument extraordinaire de 5,99 € que vous pourrez profiter de ces merveilles de technologies. Oui, vous avez bien lu, un peu plus d’un euro l’objet. Est-ce que cela va potentiellement scinder la communauté en deux ? Est-ce qu’il s’agit, en quelque sorte, de Pay 2 Win ? Mais, j’en sais rien moi, je ne suis qu’un simple camelot !
En parallèle, la mise à jour gratuite Tactical Response ajoute aussi des missions générées de manière procédurale. Comme c’est original ! En réalité, il s’agit de trois types de missions qui apparaitront de manière aléatoire sur la carte. Wouah,...
-
26/05 - Encore du gameplay chiant pour Immortals of Aveum
Lors du PlayStation Showcase, qui s’est déroulé hier, nous avons eu la « chance » d’avoir un nouveau trailer de gameplay pour Immortals of Aveum. Même si c’est toujours ultra coloré et qu’il y a des explosions de lumière un peu partout, on a l’impression qu’ils ont un peu retenu la leçon de leur précédente vidéo épileptique. C’est légèrement plus lisible, mais ce reskin d’Halo avec des sorts à la place des armes a toujours l’air aussi naze.
Pour rappel, les développeurs nous promettent un jeu à la Call Of’, mais avec de la magie et des puzzles. Pour l’instant, ces derniers n’ont franchement pas l’air transcendants, mais c’est peut-être pour rester accessibles à la cible principale du titre, qui ne sait déjà pas qu’une manette est un handicap pour jouer à un FPS.
Immortals of Aveum est prévu pour le 20 juillet sur Steam, Epic Games Store et le magasin EA pour 60 €.
-
26/05 - Concord : encore un FPS multi dans l’espace
À l’occasion du PlayStation Showcase qui s’est déroulé hier, le studio Firewalk Studios, a priori inconnu, a présenté un teaser cinématique qui ne montre rien pour un « new PVP multiplayer first-person shooter » : Concord. Pour l’instant, à par dire que l’action se déroulera dans l’espace, on ne peut faire que des suppositions. Alors à vos plumes en commentaires pour deviner ce que sera le gameplay.
De notre côté, on parie sur un énième jeu à extraction, dans lequel il faudra looter des hamburgers pour remplir la cale de son vaisseau, afin de créer une chaîne de restaurants de l’espace.
Concord est prévu pour 2024, mais ne dispose d’aucune page de magasin pour l’instant.
-
26/05 - Il y aura un chien dans Arizona Sunshine 2
Sorti en 2016, Arizona Sunshine fut l’un des premiers gros jeux VR à proposer de défoncer des zombies avec des armes à feu. Et c’était plutôt pas mal, surtout pour l’époque. Sept ans plus tard, Vertigo Games nous tease le deuxième volet, Arizona Sunshine 2. Pour l’instant, comme la vidéo est uniquement cinématique, on ne sait pas grand-chose du titre, mis à part que l’on sera accompagné un chien. Youpi.
Arizona Sunshine 2 est prévu pour sortir en 2023, et s’il vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam. Il devrait également sortir sur PSVR2.
-
26/05 - [PREVIEW] Herald of Havoc, un bon défouloir
Nombreux sont les studios indépendants qui ont répondu à l’appel du rétro-FPS, en puisant leur inspiration dans les grands classiques tels que Quake et DOOM pour développer le jeu qui se distinguera auprès des joueurs noyés sous une profusion d’offres. Parmi ces titres, nous avons pu tester Herald of Havoc (Héraut de la désolation), un jeu sorti en accès anticipé en décembre dernier et développé par Zeldars, unique membre du studio éponyme. Misant sur la fluidité des déplacements et le feeling des armes pour nous offrir la meilleure expérience possible, le jeu tient-il ses promesses ?
Genre : Rétro-FPS | Développeur : Zeldars Zone | Éditeur : Zeldars Zone | Plateforme : Steam | Configuration minimale : Processeur 2.5 GHz Dual Core, NVIDIA NVidia GTX 1050 Ti | Prix : 16,99 € | Langues : Anglais | Date de sortie : 21/12/2022 en accès anticipé| Durée de vie : 5h avec les secrets
Test réalisé sur une version éditeur.
Sus à l’ennemi…
Comme dans la plupart des FPS qui se respectent, la narration de Herald of Havoc a l’avantage d’être simple et concise. On incarne un héros muni d’un arsenal dévastateur, qui défendra ses terres contre une invasion ennemie. Pas le temps de tergiverser, d’emblée on débute l’aventure en massacrant nos premiers adversaires avec une épée et un pistolet laser, qui resteront nos armes de base à chaque niveau. Les deux premiers chapitres disponibles sur les trois, comprennent huit niveaux chacun avec des environnements variés, tels qu’une base militaire, un souterrain, un désert, une...
-
26/05 - Ghostrunner 2 annonce sa sortie pour 2023
Il y a deux ans, l’éditeur 505 Games avait annoncé Ghostrunner 2, développé par le studio One More Level à l’origine du premier opus, mais on était sans nouvelles depuis. À l’occasion du PlayStation Showcase, une bande-annonce mêlant cinématique et gameplay a été publiée, dans laquelle notre héros traverse un décor post-apocalyptique avec sa moto vrombissante, défiant toutes les lois de la gravité, et tranche ses ennemis à coups de katana. Bien évidemment, il ne faut pas oublier le gros plan de fin très subtil sur un ennemi mystérieux.
À la différence de Ghostrunner premier du nom, l’utilisation d’un véhicule est une véritable nouveauté permettant de circuler à toute allure dans les différents niveaux, en complément du classique parkour. Maintenant, il reste à savoir si cette moto servira uniquement de moyen locomotion dans, et entre les niveaux pour des moments scriptés ou aura ses propres niveaux dédiés, avec des séquences d’attaque et de défense.
À l’instar du premier, Ghostrunner 2 semble toujours aussi nerveux en n’épargnant aucun faux pas durant un parkour mal maîtrisé. De nouvelles compétences et de nouveaux ennemis seront introduits pour offrir différentes approches au joueur et rendre ce nouvel opus « particulièrement rejouable ».
Prévu pour 2023, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter votre liste de souhaits sur Steam et...
-
26/05 - Bungie prépare un nouveau Marathon
En 1994, Bungie, déjà un peu déviant, avait sorti Marathon sur Mac uniquement. Il s’agissait d’un DOOM-like, mais avec un scénario, chose vraiment originale pour l’époque. L’année suivante, sortait Marathon 2: Durandal, puis Marathon Infinity en 1996. Presque trois décennies plus tard, l’équipe derrière Destiny vient d’annoncer le grand retour de la licence sur consoles, mais malheureusement pour nous, aussi sur PC. Par contre, exit l’originalité, puisqu’on sera sur un jeu à extraction, histoire de faire comme tous les petits copains Tarkov, The Cycle, CoD DMZ, Hyenas et bien d’autres.
Néanmoins, on ne peut pas nier qu’ils savent faire de belles cinématiques. Espérons qu’ils mettent autant d’application à créer un jeu intéressant, ou au moins un peu plus que pour Destiny 2. Pour l’instant, peu d’informations ont réellement filtré, malgré la publication d’une autre vidéo dans laquelle ils se pignolent sur comment ils ont réalisé un travail exceptionnel à tous les niveaux, et à quel point Marathon va être incroyable. Voyez plutôt (et mettez des lunettes au cas où) :
On peut tout de même être rassuré sur un point, la direction artistique semble déjà un peu plus inspirée que les précédents jeux du studio.
Pour l’instant, Marathon n’a pas de date de sortie, mais les développeurs nous promettent des vidéos de gameplay pour bientôt. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours creuser un peu sur le site officiel de Bungie, au cas où on aurait raté quelque...
-
25/05 - Fairgame$ vous invite à mettre une fessée aux milliardaires en PVP
Fairgame$ est le premier jeu du studio Haven (fondé par Jade Raymond, une ponte du jeu vidéo) et se dévoile dans une bande-annonce constituée uniquement d’images de synthèse. Il faudra donc faire travailler très fort votre imagination pour deviner en quoi consistera le jeu. Enfin, pas trop, puisque ça rappelle tout de même pas mal le principe de Hyenas (par Creative Assembly) ou même The Finals (par des anciens de DICE) : du PVP en escouade avec des objets à récupérer avant de s’extraire de la carte. Sans plus de détails, on se contentera de ces suppositions même si on peut tout de même noter que l’accent semble avoir été mis sur l’aspect braquage avec tout un tas de gadgets à notre disposition pour la jouer infiltration.
En revanche, ce qui commence déjà à nous faire soupirer, c’est la campagne marketing de Fairgame$ reposant sur « les riches se gavent et c’est l’heure de la vengeance ». Un crédo qui nous parle évidemment et avec lequel on ne peut que être d’accord. Mais venant d’un des éditeurs les plus importants économiquement (Sony) et d’un studio fondé par une vétérane de l’industrie (vice-présidente de Stadia Games, productrice chez Ubisoft ou Electronic Arts, etc.), il y a comme un paradoxe, vous ne trouvez pas ? D’autant plus que la communication s’annonce comme peu subtile :
Fairgame$ n’a aucune date de sortie précise pour le moment et à vrai dire, on ne sait même pas s’il s’agira d’un FPS ou...
-
25/05 - Destiny 2 dévoile le dernier acte de la saga Light and Darkness
Après avoir lancé plus tôt cette semaine le début de la nouvelle saison de Destiny 2, les développeurs annoncent aujourd’hui par le biais d’une vidéo, travailler sur le futur DLC du jeu : The Final Shape. Puisqu’on ne s’intéresse absolument pas à l’histoire de la saga, on va tout simplement faire confiance au communiqué de presse qui indique qu’il s’agit du dernier acte de l’arc narratif Light and Darkness, entamé il y a 10 ans. Les joueurs avertis noteront apparemment aussi le retour de l’acteur Nathan Fillion, reprenant son rôle de Cayde-6.
Bungie en profite pour dévoiler les dates d’un évènement qui aura lieu le 22 août prochain et durant lequel les développeurs montreront davantage ce nouveau DLC et parleront du futur de Destiny 2.
-
25/05 - Une grosse mise à jour pour Ctrl Alt Ego, un petit immersive sim qui ne paye pas de mine
On ne vous a jamais parlé de Ctrl Alt Ego, un immersive sim dans un univers de science-fiction british des années 70/80 sacrément moche, mais proposant de multiples solutions à tout un tas de problèmes. D’après de nombreuses critiques, il s’agit ni plus ni moins du meilleur jeu du genre depuis Prey 2017. Il serait donc dommage de s’arrêter à ses graphismes. Si on en parle aujourd’hui, c’est parce qu’une nouvelle mise à jour vient d’arriver, comme nous l’indiquent les deux développeurs dans un billet de blog Steam, pour proposer deux nouvelles missions : l’une focalisée sur un puzzle, et l’autre sur l’ascension d’une tour. Et quoi de mieux pour donner envie qu’une vidéo qui rame du cul ? Dommage d’utiliser ça pour la communication du jeu, car cela pourrait en rebuter plus d’un, même au sein de la rédaction, pourtant consciente que l’habit ne fait pas le moine.
Ils ont également ajouté un mode sandbox, permettant de choisir tout un tas de paramètres et de générer un niveau. Vous pourrez adapter les curseurs a posteriori en fonction de la difficulté rencontrée, et même partager votre résultat à la communauté.
Si vous appréciez le genre de l’immersive sim, au vu des critiques dithyrambiques, il serait dommage de passer à côté. D’autant plus que Ctrl Alt Ego est en promotion sur Steam à moins de 14 € jusqu’au 29...
-
25/05 - The Talos Principle II annoncé pour cette année
On savait qu’il était en chantier depuis un moment (2016), The Talos Principle II vient de se dévoiler au travers d’une bande-annonce se concluant par un vague « 2023 ». D’après les premières images que l’on peut voir, le jeu semble encore plus métaphysique que son prédécesseur et l’on devrait avoir droit à plusieurs panoramas esthétiquement fort intéressants. Pour le reste, on imagine qu’il s’agit toujours d’un titre reposant sur des énigmes plus ou moins corsées avec des réflexions philosophiques à la clé. Et si l’on en croit la description faite par Devolver, l’éditeur du jeu, on trouvera dans The Talos Principle II, « plus d’énigmes hallucinantes à résoudre, de nouveaux mécanismes, un scénario plus riche, plus de secrets à découvrir et le monde le plus grand et le plus étrange que Croteam ait jamais construit ».
Si l’on en croit les images publiées sur la page Steam du jeu, on devrait quand même retrouver les fondements du premier opus avec ses tourelles façon géomètres. Si The Talos Principe II n’a pas encore de date de sortie précise, vous pouvez tout de même déjà l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam ou l’Epic Games Store.
-
25/05 - Des anciens d’EA DICE créent un nouveau studio : Time To Kill Games
C’est par le biais d’un tweet, que Lars Gustavsson, ancien Creative Director sur toute la série Battlefied, a annoncé monter un nouveau studio indépendant à Stockholm : Time To Kill Games. Il ne sera pas tout seul à venir d’EA DICE, puisque plusieurs de ses anciens collègues l’accompagnent, comme Peter Hoyles (Art Director) et Vidar Nygren (Technical Director). Ils ont comme projet de créer un nouveau shooter multijoueur, sans plus de précisions.
After a long silence I’m thrilled to reveal that my friends Vidar Nygren, @Khoplin , Peter Hoyles, and I have started an a new independent studio @WeAreTTKGames in Stockholm. We're working on a new online shooter and can’t wait to tell you more about it. See you on…line!
— Lars Gustavsson (@IlCarpentero) May 23, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Cela fait le troisième projet de FPS multijoueur créé par de nouveaux studios dont les fondateurs sont issus de chez DICE. Il y a déjà The Finals, un 3v3v3 nerveux, très orienté destruction et ALARA Prime, un 4v4v4 dont on ne sait pas grand-chose, à part qu’il semble très générique. Espérons que TTK Games soit un peu plus inspiré que ses concurrents, parce qu’on ne peut pas dire que l’on soit vraiment gâtés pour le...
-
25/05 - Une démo disponible pour Amnesia : The Bunker
Reporté à mainte reprise, c’est par le biais d’un tweet que les développeurs d’Amnesia: The Bunker nous informent qu’une démo de leur prochain jeu d’horreur est disponible sur Steam. De quoi patienter un peu avant la sortie officielle le 6 juin prochain.
À travers cette courte démo, vous pourrez parcourir les nombreux couloirs obscurs, sombres et froids d’un bunker dans lequel vous êtes coincé avec une créature qui n’est pas là pour vous tenir chaud. On découvre un personnage aux mouvements un tantinet long, qui devra trouver comment sortir de cet enfer. Après la lecture de nombreuses notes, on comprend que votre ennemi n’apprécie guère la lumière et que vous avez plutôt intérêt à ne pas rester dans le noir sous peine d’être réduit en charpie. Pour cela, vous aurez avec vous une lampe à dynamo, qu’il faudra constamment recharger en appuyant de façon prolongé sur la touche « F » de votre clavier. De plus, vous devrez alimenter, via des bidons d’essence dispersés un peu partout, un énorme générateur afin de fournir du courant dans tout le bunker et ainsi vous sentir en sécurité. Attention cependant à la consommation de carburant, le temps joue contre vous. Fort heureusement, votre montre à gousset vous indiquera le temps qu’il vous reste avant le black-out.
Même si passer son temps à fouiller et à lire les nombreuses notes n’est pas des plus intéressant, j’ai apprécié l’atmosphère oppressante que propose cette mise en bouche. Le sentiment de menace constante est bien retranscrit. Les sons ambiants collent...
-
25/05 - [Rumeur] BioShock 4 connaîtrait un développement tumultueux
Le compte Twitter Oops Leaks, qui s’est fait une spécialité de leaker des infos relatives à l’industrie du jeu vidéo, est à l’origine d’une rumeur selon laquelle le 4e opus de la série créée par Ken Levine, supposément nommé BioShock Isolation, connaîtrait un développement tumulteux.
The new Bioshock is in development hell.
Despite a complete change in development leadership, the Bioshock series is still haunted by the curse of problematic development. No game details will be described here, and this is likely to be my final report on the next Bioshock. pic.twitter.com/5oppXBsbns
— Oops Leaks (@oopsleaks) May 18, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Les infos suivantes sont bien sûr à prendre avec des pincettes. Si l’on en croit Oops Leaks, le projet en serait à son quatrième reboot, le dernier s’étant produit à l’été 2022. L’équipe chargée de la narration aurait été jugée, selon sa source, « incapable de produire un scénario digne d’une franchise renommée » sur les dernières années (outch), motivant à chaque reboot un gros travail de réécriture. Les équipes de développement auraient connu plusieurs turnovers, avec parfois l’embauche de spécialistes moins qualifiés que ceux dont ils reprenaient le travail. Sans surprise, un management déplorable serait de la partie.
Si, depuis le dernier reboot, le développement semble enfin être en bonne voie, le département communication n’a pour autant toujours pas relayé d’infos...
-
24/05 - Destiny 2 se donne des airs de Subnautica avec sa nouvelle saison
La nouvelle saison de Destiny 2, Season of the Deep, a débuté hier et se déroulera jusqu’au 22 août 2023. Dans la bande-annonce sortie pour l’occasion, on découvre une aventure qui emmènera les joueurs déprimés dans les abysses de l’océan de méthane de Titan, lune de la planète saturne. Sacré programme, qui donne au jeu des airs de Subnautica avec ses bases sous-marines et sa flore aquatique. La comparaison s’arrête là et les fans de Halo seront rassurés de retrouver des pistolets laser qui font piou piou, des épées laser et même des arcs laser ! Et en plus, en cas de grosse déprime, les développeurs ont ajouté la possibilité de pêcher pour se relaxer entre amis autour d’un lac équipé de sa canne (probablement laser elle aussi).
Plus sérieusement, le jeu permettra aux joueurs de plonger de plus en plus profondément au fur et à mesure des semaines. Ils pourront ainsi récupérer davantage de matériel à chaque plongée jusqu’à obtenir de quoi pouvoir communiquer avec une étrange créature.
C’est gratuit. Enfin, c’est ce qu’on a compris, parce qu’avec toutes leurs différentes éditions, c’est compliqué de s’y retrouver.
-
24/05 - Friends vs Friends : une bêta fermée dès demain
Friends vs Friends, le FPS avec des animaux trop choupinous sort la semaine prochaine, le 30 mai et lancera une bêta fermée dès demain, jeudi 25 mai. Vous aurez alors jusqu’au 29 mai pour joueur au jeu. L’occasion pour vous de tester ce FPS rapide et original où deux joueurs en affrontent deux autres en utilisant des cartes à collectionner qui modifient certains éléments du jeu : changer d’arme, grossir la tête de l’adversaire, ralentir temporairement le temps, placer une tourelle, etc. Si jamais vous n’avez pas accès à la bêta, sachez que la rédaction réalisera probablement un stream du jeu ce soir, mercredi 24 mai, sur notre chaîne Twitch.
Friends vs Friends sera sinon disponible sur Steam à 5,99 € les premiers jours de sa sortie, puis sera vendu 9,99 €.
-
24/05 - The Front nous fait bien rigoler et ouvre les inscriptions à sa future bêta fermée
On vous le répète assez souvent, être rédacteur chez NoFrag, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Et en voyant les nouvelles images de The Front, présentée sur YouTube par IGN, voilà exactement ce que l’on s’est dit : « rha non, encore un projet d’open-world/survival/MMO/FPS sans âme ». Et si, effectivement, The Front a l’air terriblement naze avec son gameplay déjà vu 1000 fois, ses graphismes d’un autre âge et sa technique toute cassée, le jeu a quand même su nous apporter un petit moment de joie. Pour ça, il a suffi de lire les commentaires très inspirés sous la vidéo : Vivement la suite : The Back Ça ressemble à un jeu auquel les gens jouent dans les films Quand tu ressens déjà les chutes de FPS rien qu’en regardant la vidéo
Si l’évocation de séances de crafting soporifiques, de chars d’assaut et d’hélicoptères de combats dont on se demande comment ils vont être équilibrés, de hordes de zombies ou de soucis techniques et d’optimisations ne vous a pas rebutés, vous pouvez tenter de vous inscrire à la bêta fermée du jeu.
The Front sortira vraisemblablement en accès anticipé sur Steam, mais aucune date précise n’a été annoncée pour le moment.
-
24/05 - Robobeat façonne ses beats
Énième FPS rythmique après Metal: Hellsinger, BPM: Bullet Per Minute ou Gun Jam, Robobeat tente de nous faire croire qu’il est différent dans une nouvelle vidéo de dix minutes publiée chez nos confrères d’IGN. On apprend ainsi qu’on pourra importer nos propres morceaux de musique et les adapter au principe du jeu. En plus de sa direction artistique minimaliste, Robobeat semble également s’appuyer sur une mécanique de type roguelite avec des bonus aléatoires à choisir entre les différentes salles : tirs critiques, ajouts de grenades, multiplicateurs de dégâts, etc. Plus occasionnellement, il y a aussi des choix concernant le gameplay de manière plus générale, comme l’augmentation de la vitesse de déplacement ou ralentir sa chute quand on charge un tir. Dernière particularité à relever, Robobeat permet au joueur de changer de musique à tout moment.
Pas sûr que cela suffise à susciter notre intérêt. Le jeu est toujours prévu à une date indéterminée en 2023 sur Steam.
-
24/05 - Testament : The Order of High Human, seul son nom semble original
Nos confrères d’IGN ont partagé, il y a deux jours, l’annonce en vidéo d’un nouveau FPS médiéval-fantastique, Testament: The Order of High Human. C’est développé par Fairyship Games, le studio derrière un autre projet en cours de développement, le quelconque Shame Legacy. Contrairement à ce dernier, clairement orienté horreur, Testament sera, selon eux, un jeu avec des notions de RPG et de metroidvania, et un mix de magie et de combats à l’épée et à l’arc. La direction artistique ne semble pas très originale et les visuels ne font, pour l’instant, pas vraiment rêver. Et surtout, ils font bien attention à ne pas montrer les combats, ce serait dommage de communiquer sur l’aspect principal du jeu.
Difficile de s’enthousiasmer pour cette énième resucée d’un Skyrim sous hadlol, mais sait-on jamais, peut-être qu’une idée géniale est cachée sous la croûte de concepts vus et revus mille fois.
Quoi qu’il en soit, Testament: The Order of High-Human n’a pas encore de date de sortie, mais dispose déjà d’une page Steam.
-
24/05 - Sea of Thieves vous lance dans une chasse au trésor dans la vraie vie
On était complètement passés à côté il y a deux semaines, Rare, le développeur de Sea of Thieves, a lancé un événement sans précédent dans le jeu – et autour du jeu. Intitulé The Hoarder’s Hunt, il s’agit d’une chasse au trésor, mêlant enquête IRL et recherche in-game. Lancé depuis le 11 mai, il reste encore deux semaines aux Balthazar Lockwood en herbe pour trouver les indices qui mèneront au crâne en or du collectionneur, une récompense bien tangible, mais d’un goût franchement douteux. Les développeurs nous promettent des puzzles renouvelés toutes les semaines, qui, une fois réussis, donneront accès à une chasse exclusive sur les mers de Sea of Thieves.
Le principe est plutôt sympathique, espérons que tout le monde reste fair-play, et que l’équipe organisatrice ait vraiment bien sécurisé leur événement. D’autres prix que le crâne moche sont prévus pour les pirates moins « chanceux » : des clefs en argent ou des médaillons. Pour ceux qui seraient encore moins bons, il y aura également plein de titres et cosmétiques à appliquer à votre personnage dans le jeu. Si vous voulez plus d’infos, rendez-vous directement sur cette page, il reste encore deux semaines pour en profiter.
Si ça vous intéresse, mais que vous n’avez pas le jeu, Sea of Thieves est disponible sur Steam pour 40 €, ou accessible sans supplément dans le Xbox Game...
-
24/05 - Gloomwood : la mise à jour Fire at the Gates est sortie
Par le biais d’un tweet, l’un des développeurs de Gloomwood, Dillon Rogers, a annoncé la sortie de la mise à jour Fire at The Gates. Vous pouvez désormais visiter une nouvelle zone, l’entrée fortifiée de la ville farouchement gardée par les gardes et le fameux canon. Une nouvelle munition, Choke Bolt, est maintenant disponible. Elle vous permet d’éteindre les sources de feu, d’étourdir temporairement et de feinter l’ennemi durant son attaque.
The 'Fire at the Gates' update is now live, and we have a big post about what it adds and what is coming in the summer Market update! (The merchant's shop, bat-beast barbers and a whole new area!)https://t.co/mYmyBpkbgH
— Dillon Rogers (@TafferKing451) May 22, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
De plus, un journal d’action s’affichera en bas de votre écran dès que vous ramasserez une clé ou une note. Vous aurez bien entendu la capacité de soulever des objets lourds afin d’écraser vos ennemis. De nouvelles mécaniques de gameplay, ainsi qu’un listing de correctifs sont à découvrir en consultant le billet de blog Steam.
À travers deux vidéos, le développeur profite également pour teaser le prochain contenu de la mise à jour prévue le 21 juillet. Tout d’abord, la nouvelle zone Market District avec son marchand impatient de faire affaire avec vous :
Et l’introduction d’un nouvel ennemi, Bat Barber, une chauve-souris humanoïde très agile:
Si vous êtes intéressé...
-
24/05 - Maximum Action : la mise à jour High Noon to Yuma est arrivée
Le développeur de Maximum Action, George Mandell, a publié un billet de blog Steam pour la sortie de la mise à jour, High Noon to Yuma. Avec cette nouvelle cassette vidéo, vous visiterez deux nouvelles scènes, Saloon et Town. Les différents éléments du décor seront destructibles et intégrés prochainement à l’éditeur de niveaux. Une nouvelle arme, The Schofield ainsi que de nouvelles musiques relatives à cet environnement seront introduites.
Le système replay sera grandement amélioré avec l’intégration d’une AI director pour une meilleure gestion des séquences cinématographiques durant votre gameplay. Un mode photo incluant différentes options sera ajouté pour capturer vos meilleurs moments et laisser place à votre créativité.
Toujours en accès anticipé, Maximum Action est disponible sur Steam et GOG, à un peu moins de 13 €.
-
23/05 - [TEST] Warhammer 40 000 : Boltgun : un rétro-FPS efficace mais une modernisation peu inspirée
Annoncé en juin 2022 lors d’un évènement dédié à l’univers Warhammer, Warhammer 40 000: Boltgun avait tout pour nous séduire. Décrit par les développeurs comme un « hommage ultime aux retro-shooters », les bandes-annonces montraient un titre nerveux et gore à souhait dans des décors tout en gros pixels et en sprites 2D. Pour sortir du lot, on nous promettait même une recette modernisée s’inspirant notamment de Doom Eternal. Et comme si ça ne suffisait pas, il a été fait mention d’un argument incontestable : une tronçonneuse dès le début du jeu !
Genre : Boomer shooter | Développeur : Auroch Digital | Éditeur : Focus Entertainment | Plateforme : Steam | Configuration recommandée : Processeur AMD Ryzen 5 1500X / Intel Core i5-8400, 8 Go de RAM, AMD Radeon RX 580 / NVIDIA GeForce GTX 780 Ti | Prix : 21,99 € | Langues : Menus et sous-titres en français | Date de sortie : 23/05/2023 | Durée de vie : Une douzaine d’heures
Test réalisé sur une version fournie par l’éditeur. Pas là pour couper du bois
La planète Graia est sous l’étroite surveillance de l’Inquisition depuis la guerre contre Grimskull. Des relevés énergétiques préoccupants ont été détectés dans les systèmes environnants. Il est probable que des agitateurs au sein de l’Adeptus Mechanicus aient mené des expériences avec un fragment restant de la source d’énergie de l’Inquisiteur Drogan. Votre mission sera d’aider votre supérieur à localiser ce fragment de la source d’énergie. Pour vous y aider, vous serez accompagné d’Incommodus, un crâne à l’œil cybernétique et à la...
-
23/05 - Portal Reloaded va proposer un mod coop pour cet été
Sorti en 2021, Portal Reloaded est un mod pour Portal 2 qui apporte un portail supplémentaire, permettant de changer de dimension temporelle. Ce nouveau principe, qui rajoute une couche d’abstraction aux puzzles, m’avait particulièrement convaincu, comme je l’indiquais dans mon test à l’époque. Il y a quelques jours, les développeurs du mod ont annoncé l’arrivée prochaine d’une mise à jour majeure, apportant la coopération sur 20 nouveaux niveaux. Si, comme nous, vous avez pratiqué le mode coop de Portal 2, vous savez à quel point l’expérience est différente des énigmes en solo. Ici, un joueur s’occupera des portails « normaux », tandis que le second aura la charge du portail temporel.
Bien que le mod ne soit prévu que pour cet été, il est déjà possible d’en avoir un aperçu, car les développeurs demandent des playtesters. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel du mod.
En attendant la sortie en version finale, vous pouvez toujours vous entraîner tout seul sur Portal Reloaded, gratuit sur Steam, si vous possédez Portal 2.
-
23/05 - [PREVIEW] The Outlast Trials : Daddy’s home
Disponible en accès anticipé depuis le 18 mai 2023, la saga Outlast fait son grand retour avec The Outlast Trials, un jeu d’horreur qui réussit à innover tout en gardant des mécaniques qui lui sont chères. Développé et édité par Red Barrels, studio à l’origine de la franchise, ce titre change un peu les codes des précédents opus puisque l’aventure proposée est axée sur le travail d’équipe jusqu’à quatre joueurs, tout en laissant la possibilité de la parcourir en solo.
Genre : Action, horreur | Développeur : Red Barrels | Éditeur : Red Barrels | Plateforme : Steam, Epic Games Store | Configuration minimale recommandée : Intel Core i7-6700K, 16 Go de RAM, AMD Radeon RX Vega 56 | Prix : 26,99 € (EGS) ou 28,99 € (Steam) | Langue : Anglais, Français | Date de sortie : 18/05/2023 | Durée de vie : potentiellement infinie
Test réalisé sur une version commerciale.
Que la partie commence !
Vous jouez le rôle d’un cobaye et vous avez été recruté de façon douteuse par la Murkoff Corporation afin de tester des méthodes avancées de lavage de cerveau et de contrôle de l’esprit. Malheureusement, pour avoir le droit de sortir de ce complexe, vous devrez survivre et terminer toutes les épreuves qui vous attendent à travers plusieurs cartes où règnent l’horreur, la folie et le malaise. Après une vidéo d’introduction qui ferait rougir Ed Gein, on se retrouve dans la maison des horreurs pour un effectuer un tutoriel (obligatoire) qui nous explique brièvement les mécaniques de jeu. Le décor est planté, on se retrouve très vite à être la...
-
22/05 - The Muller-Powell Principle : le nouveau nom d’Interpoint après la fuite de Russie du studio
Peut-être vous souvenez-vous d’Interpoint, un jeu de puzzle et d’horreur, développé par le studio russe Three Dots Games. Rapidement après le début de l’invasion de l’Ukraine, ses membres avaient décidé de fermer la page Steam de leur jeu, pourtant en phase d’accès anticipé, pour ne pas soutenir l’effort de guerre par le biais des impôts. Quelques mois plus tard, on apprenait qu’un des fondateurs avait pu s’installer en dehors de Russie, et que le développement allait pouvoir reprendre. C’était en mai 2022, et nous n’avions plus eu de nouvelles depuis. Il y a quelques jours, un mail de Three Dots Games est arrivé dans notre boîte, pour nous indiquer que leur projet était toujours vivant, mais maintenant sous un autre nom : The Muller-Powell Principle. Le studio est maintenant établi à Bratislava, en Slovaquie, et va proposer une démo lors du Steam Néo Fest du 19 au 26 juin prochain. Ils nous l’ont d’ailleurs faite parvenir en avance pour que nous puissions la tester.
The Muller-Powell Principle nous met dans la peau d’un scientifique, a priori pas trop d’accord avec les agissements d’un de ses boss, qui semble avoir provoqué une sorte de catastrophe. Après un court tutoriel permettant, en même temps, de placer le contexte, nous voilà projeté dans un monde parallèle : une sorte de complexe scientifique plutôt énigmatique. De nombreux mails – désolé Fcp – nous permettent d’en apprendre plus sur cet univers, et notamment sur les événements récents qui ont conduit à l’état plutôt délabré des installations. On...
-
22/05 - Hell Let Loose veut que tout le monde communique
Les développeurs de Hell Let Loose ont publié un billet de blog Steam pour annoncer le contenu de leur prochaine mise à jour. Il est question d’implémenter des fonctionnalités de communication non verbale avec la roue de sélection regroupant quatre branches (requêtes, réponses, informations et actions) pour les débiles qui voudraient jouer à un jeu dans lequel la communication est essentielle, mais qui ne disposent pas de micro. Ils intégreront le Point-and-Ping permettant de mettre en évidence la localisation des différents items et les didacticiels vidéos pour illustrer les textes du tutoriel. La fonctionnalité de bannissement par vote fera son apparition sur console et PC. Un aperçu du dlc gratuit, Jericho Cap
Également, des améliorations seront apportées avec la présence de la répartition de l’expérience par action, de nouvelles animations pour le fusil, de déplacements réalistes tels que la plongée avec la position à plat ventre, la marche, la course… Vous n’échapperez pas non plus à l’arrivée de dlcs cosmétiques gratuits et payants.
-
22/05 - Encore une vidéo chatoyante pour Witchfire
On attend toujours désespérément la sortie en accès anticipé de Witchfire, qui était pourtant prévu début 2023. Nvidia, partenaire technique de The Astronauts, nous propose encore une vidéo pour démontrer des qualités incroyables qu’apporte le DLSS3. Chose un peu ridicule, puisqu’on ne peut pas réellement le montrer en vidéo : il s’agit d’un procédé permettant d’ajouter une image générée par l’IA entre deux images calculées, multipliant ainsi le framerate artificiellement, mais rendant les expériences solo sans doute plus agréables s’il était un peu limite initialement. Pour l’instant, on voit surtout ça comme un outil permettant aux développeurs de faire l’impasse sur l’optimisation du jeu. On peut néanmoins admirer les superbes effets de Ray Tracing.
Pour rappel, Witchfire est un FPS de dark fantasy inspiré entre autres de Dark Souls, avec des éléments de rogue-lite et de jolis pouvoirs, sur des cartes semi-ouvertes. Il nous fait franchement envie, même s’ils s’évertuent à nous présenter du gameplay à la manette.
Witchfire devrait normalement proposer un accès anticipé cette année. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa fiche sur l’Epic Games Store, son magasin...
-
22/05 - System Shock 2 : Enhanced Edition se dévoile en vidéo
Alors que Nightdive Studios prépare la sortie de System Shock Remake, une vraie refonte du jeu de 1994, autant dans ses graphismes que dans ses mécaniques, ils ont également publié il y a quelques jours, la première vidéo montrant leur travail sur System Shock 2: Enhanced Edition. Forcément, c’est beaucoup moins impressionnant, mais il ne faut pas oublier que la proposition n’est pas du tout le même. Ici, le studio n’est pas vraiment censé toucher au gameplay, mais principalement à l’aspect graphique, en proposant des textures en haute définition du jeu original. Mais en définitive, cette version sera un portage du moteur original vers leur moteur maison – KEX Engine –, qu’ils utilisent pour certains de leurs remasters. Ils indiquent également y avoir intégré les meilleurs mods et mises à jour, tandis que le mode coop a été retravaillé pour proposer une expérience optimale.
Comme on le précisait l’année dernière, ce n’est pas la même équipe que pour le remake, mais pour autant, la sortie des deux titres devait, initialement, être plutôt rapprochée. Cependant, aucune annonce officielle n’a encore été effectuée pour ce System Shock 2: Enhanced Edition, et aucun magasin ne dispose de page sur le jeu pour...
-
22/05 - Un nouveau trailer pour System Shock Remake à l’approche de sa sortie
Il y a quelques jours, Nightdive Studios a publié un nouveau trailer pour System Shock Remake, qui devrait enfin sortir le 30 mai, après des années de développement un peu compliquées. Suite à une démo – toujours disponible – qui nous avait plutôt bien saucés, les images montrées ici sont toujours aussi alléchantes, avec des graphismes flattant la rétine et des couloirs retapissés de rouge dégoulinant.
Il ne reste plus que quelques semaines avant de pouvoir parcourir la station spatiale Citadel, tout en évitant les pièges de la maléfique AI ChatGPT SHODAN. System Shock Remake sera disponible le 30 mai sur GoG, Steam, et l’Epic Game Store au prix de 40 €.
-
21/05 - Atomic Heart propose une démo
Alors que les effluves de cidre et de galettes-saucisses froides se font encore sentir dans les locaux de la rédaction, on tente de se raccrocher à l’actualité : les développeurs d’Atomic Heart ont mis une démo à disposition sur leur page Steam vendredi dernier. Pour ceux qui auraient préféré célébrer la journée officielle de la langue maternelle au moment de la sortie du jeu en février dernier, et qui seraient donc passés complètement à côté, il s’agit d’un FPS solo russe fortement inspiré de Bioshock et Half-Life. Mais d’après notre expert, même si, dans ce monde uchronique soviétique, dans lequel les machines se rebellent contre les humains et tentent de buter tout le monde, tout n’est pas à jeter, il ne parvient jamais à égaler ses modèles.
Vous pouvez maintenant vous faire une idée en essayant la démo, et si vous êtes convaincu, Atomic Heart propose une réduction de -25 % sur Steam, soit 45 €, mais qui se termine lundi à 19 h.
-
21/05 - L’accès anticipé de Nightingale est repoussé à l’automne prochain
On ne l’avait pas remarqué, mais a priori, les développeurs de Nightingale avaient donné une date pour leur accès anticipé. Alors qu’à la rédac’, seul un vague 2023 était inscrit sur notre tableau géant, le jeu devait initialement sortir sur la première moitié de l’année. Mais un billet de blog Steam nous informe que, compte tenu des retours, sans doute moins bons qu’espérés, ils se voient contraints de repousser leur jeu de survie se déroulant dans des univers marqués par l’époque victorienne. Pour rappel, outre ses graphismes qui se démarquent de la concurrence, Nightingale veut proposer aux joueurs, après avoir sué sang et eau pour créer leur petite base, d’explorer de nouveaux mondes et tout recommencer à zéro. Un concept qui nous paraît aussi con que démotivant, mais qui semble pourtant plaire à certains, puisqu’un principe un peu similaire peut se retrouver dans le tout pourri Icarus, pourtant doté d’une bonne base de joueurs.
Les autres informations à retirer de ce devlog sont que le jeu a subi des modifications – mais en même temps, on s’en balec un peu, vu qu’on ne savait pas vraiment comment c’était avant – et qu’il y a de nouvelles créatures. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessus.
Nightingale est donc maintenant prévu pour sortir en accès anticipé à l’automne prochain sur Steam et l’Epic Games...
-
20/05 - Warhammer 40 000 : Boltgun : sept minutes de gameplay à la manette
À quelques jours de sa sortie, toujours prévue pour la semaine prochaine, les développeurs de Warhammer 40 000: Boltgun continuent de dévoiler encore un peu plus leur « boomer shooter ». Et quoi de mieux pour émoustiller les vieux croutons fans de FPS que de proposer sept minutes de gameplay jouées à la manette ? Oui, la manette, cet outil indispensable pour rendre à merveille la nervosité d’un FPS. Je vous le dis, il y a des tirs de boltgun qui se perdent…
Si ces séquences molles du genou vous ont quand même donné envie de vous procurer Warhammer 40 000: Boltgun, sachez que grâce au code GUNPLAY vous pouvez le choper à -19%, soit 17,80€ chez notre partenaire Gamesplanet.
-
20/05 - Arkane Lyon recrute en vue de leur prochain projet
On apprend via le LinkedIn d’Arkane Studios que leur branche française cherche à recruter une vingtaine de profils, avant tout dans les domaines techniques de l’image, si l’on en croit les intitulés.
Rappelons, à l’adresse de ceux qui n’ont pas attendu pour esquisser un sourire en coin, qu’Arkane Lyon n’a rien à voir avec le récent et catastrophique Redfall, entièrement conçu par la branche américaine d’Austin. La nouvelle rassurera donc les fans du studio français à qui l’on doit les réputés Dishonored (développé conjointement), Dishonored 2 et Deathloop.
Si aucune nouvelle n’a filtré sur la nature du prochain projet, la possibilité d’une suite à l’un des jeux précités, aussi improbable soit-elle, n’est pas à écarter.
-
19/05 - Les bons plans NoFrag du week-end franchissent un cap
Après plus d’une centaine d’articles de bons plans NoFrag du week-end, nous venons de franchir un cap. Toutes ces heures passées à dénicher des produits passionnants sur Amazon n’auront pas complètement été inutiles. En effet, il semblerait que nous ayons suscité tellement d’intérêt que c’est désormais la communauté NoFrag qui nous envoie leurs meilleures trouvailles. Au revoir homard gonflable, fini les robes de chambres militaires, les pelles tacticools ou les parties génitales de dragons. C’est une page qui se tourne et à partir de maintenant vous n’aurez que de véritables produits utiles et uniquement orientés informatiques. À moins que nos conseils de spécialistes ne vous soient indispensables et on se ferait alors un plaisir de continuer à vous offrir des solutions à tous vos problèmes. Les bons plans NoFrag c’est avant tout une aventure collective Les bons plans Amazon
Vous pouvez remercier Gothax pour tous ces liens forcément très intéressants : Un boitier bien agencé et présentant un bon airflow. Le stockage par SSD SATA 2 To garanti 5 ans Crucial et mémoire NAND TLC. Le stockage NMVE Samsung en TLC 1To avec NAND TLC. Un kit de 32 Go de RAM Kingston Fury en DDR4 3200 C16. Une alimentation 850W PCie5 avec connecteur pour NVIDIA RTX 4xxx. Vous pouvez même y ajouter une remise de 40 €. La 6950XT pour jouer sans se ruiner à 649 €. Sa petite sœur, la 6800XT à 539 €. Enfin un mini PC pour de la bureautique ou visionner les émissions de NoFrag avec une offre de -120 €, soit 229 €.
La rédaction se...
-
19/05 - Isonzo : une nouvelle carte et trois armes dans la dernière mise à jour
Isonzo, le FPS multijoueur se déroulant sur le front italien, a reçu cette semaine une nouvelle mise à jour gratuite. Cette dernière ajoute une carte, Grappa, qui, comme son nom l’indique, se passe sur le Mont Grappa à 1 775 mètres d’altitude. Trois nouvelles armes sont aussi au programme : le Tettoni 1916 (une copie espagnole du Smith & Wesson Double Action .44), le Gasser M1870 et le Dreyse Model 1907. Et parce que les Italiens ont toujours été à la pointe de la mode, même en temps de guerre, une flopée de cosmétiques sont aussi proposés dans un DLC à 8,99 € ! Tous les détails dans l’article publié sur Steam pour l’occasion.
Pour rappel, notre cher et regretté Saer terminait son test du jeu comme ceci :
Si techniquement et artistiquement Isonzo a fait un réel pas en avant vis-à-vis des précédents titres du studio, certaines spécificités du front italien feront grincer des dents les nouveaux joueurs et les vétérans de Verdun et de Tannenberg. Le mode de jeu proposé et le design des cartes actuels, ne facilitant pas le travail des assaillants, risquent de frustrer pas mal de monde. Et ce n’est pas l’absence totale d’organisation en partie ou le laborieux système de progression qui vont arranger les choses. Je ne vous cache pas avoir passé de bons moments sur le jeu, mais difficile de le recommander à tous types de joueurs. Si les morts injustes et les assauts désespérés ne vous dérangent pas, Isonzo pourrait être votre came. Si vous emplafonnez votre écran dès lors que vous vous faites oneshot par un...
-
19/05 - Dark Hours : quand le braquage tourne mal
Dark Hours de Piece of Cake Studios est un jeu d’horreur et de survie coopératif révélé lors de l’AG French Direct. Durant une tentative de braquage, l’équipe de cambrioleurs devient la proie d’une entité démoniaque et devra trouver un moyen de s’échapper ou de survivre jusqu’à l’aube. En formant une équipe de deux à quatre joueurs, vous devrez explorer les recoins sombres des lieux pour résoudre des énigmes et trouver de l’équipement sans vous faire repérer par le démon.
Basé sur la génération procédurale, l’emplacement des salles et des équipements sera différent à chaque partie. La créature démoniaque, quant à elle, deviendra plus puissante avec de nouvelles habilités, en fonction de l’avancée des joueurs. Il sera possible de customiser les personnages en débloquant des éléments, au fil de votre progression.
L’ambiance stressante et oppressante présente dans la bande-annonce contribue fort bien à l’aspect horrifique du titre. À la vue des séquences cinématiques censées représenter le gameplay, il ne faudra pas traîner trop longtemps dans les parages. Concernant l’aspect coopératif, il est difficile de se prononcer vu qu’on ignore les rôles tenus par les joueurs. Dark Hours est prévu cette année en accès anticipé et si vous êtes intéressé, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur...
-
18/05 - Été : devenez un artiste peintre à Montréal
Durant l’AG French Direct, de nombreux titres ont été dévoilés dont Été, par le studio indépendant québecois Impossible. Loin des armes à feu et des vagues d’ennemis à trucider, ce jeu relaxant mêlant exploration et créativité dans un monde ouvert, vous mettra dans la peau d’un artiste peintre à la découverte de Montréal, en été.
Pour ce faire, il vous faudra peindre votre environnement pour cumuler de l’expérience et débloquer des quartiers. Vous ferez également la rencontre de confrères, répondrez à des commandes et créerez vos propres œuvres au fil de votre aventure. Surtout, le plus important est le doublage en français québécois pour parfaire l’immersion.
Prévu pour 2024, si vous êtes intéressé par Été, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.
-
18/05 - Into The Light : restez dans la lumière
Pendant l’AG French Direct, le studio 2L Games a annoncé Into The Light, un jeu d’horreur et de réflexion. Suite à un accident de voiture, vous incarnez Damien qui se réveille mystérieusement dans une station service, en présence d’une silhouette énigmatique vous invitant à le suivre et d’une créature difforme cherchant à vous nuire.
Pour comprendre ce qui vous arrive, vous devrez explorer divers lieux en résolvant des puzzles environnementaux pour découvrir leurs histoires et gérer la présence de la lumière pour garder votre santé mentale saine, ce qui n’est pas sans rappeler la mécanique de gameplay de la licence Amnesia.
Le jeu est en cours en développement et nous en apprendrons probablement davantage sur le gameplay lors de prochaines bandes-annonces.
Into The Light est prévu pour 2025 et si vous êtes intéressé, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.
-
18/05 - Starship Troopers : Extermination est sorti en accès anticipé
Starship Troopers: Extermination, jeu multi en coopération de la licence Starship Troopers, est sorti en accès anticipé ce 17 mai. Le studio Offworld Industries a donc publié deux billets de blog Steam, dont l’un pour le lancement du jeu avec une bande-annonce et l’autre pour une FAQ sur la suite donnée au développement du jeu.
Sur une carte immense, seize joueurs répartis en équipe de quatre devront remplir divers objectifs en affrontant les extraterrestres arachnoïdes et par la suite, construire des défenses afin de survivre jusqu’à l’extraction. Vous pourrez incarner trois classes (assaut, soutien et médic) avec leur propre arbre de progression et équipements. La menace arachnoïde s’intensifiera à chaque vague et les joueurs devront faire preuve de cohésion, en tirant partie des compétences de chaque classe.
La bande-annonce joue clairement sur la fibre nostalgique en repompant la scène d’un poste de défense submergé par une attaque d’arachnides. L’ambiance est particulièrement bien retranscrite et les armes semblent avoir un bon feeling. Sur Steam, l’avis des joueurs est unanime avec un retour très positif au lancement du jeu. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter les deux billets de blog Steam.
Disponible en accès anticipé et si vous êtes intéressé, Starship Troopers: Extermination est à moins de 25 € sur...
-
18/05 - Une démo pour le dernier opus de la saga Layers of Fear
On en parlait très récemment, Bloober Team met en ligne une courte démo de Layers of Fear pour nous faire patienter un peu. Quelques chapitres des précédents opus sont jouables, mais aussi un bref passage dans le phare. On y découvre une ambiance fidèle à la licence. Pour ceux qui ont pu jouer aux précédents Layers of Fear 1 et Layers of Fear 2, vous ne serez pas dépaysé. On est bel et bien dans un pur walking simulator. Le sound design et l’ambiance en général sont plutôt réussis et sous l’Unreal Engine 5, c’est vraiment très beau. À travers cette démo, on découvre aussi l’utilisation d’une lanterne capable d’éclairer les longs couloirs hantés, mais surtout d’interagir avec certains éléments du décor qui seront utiles par la suite.
Si vous voulez vous remettre un peu dans le bain en attendant la sortie du jeu le 15 juin prochain, vous pouvez télécharger la démo ici. Comptez une petite demie heure pour en venir à bout.
-
18/05 - [TEST] Firmament : un voyage onirique empreint de nostalgie
Quand j’ai découvert Firmament, le nom de Cyan Inc. a immédiatement résonné dans ma mémoire. Ce n’était pas un souvenir précis, mais plutôt une idée diffuse, quelque chose qui avait été important, il y a longtemps. Et ce quelque chose, c’était Myst, le jeu le plus vendu au monde dans les années 90. Sa vue subjective, même si elle était limitée à des écrans fixes, permettait déjà d’immerger le joueur dans des mondes très beaux pour l’époque, et de leur faire vivre des aventures parsemées d’énigmes retorses. Firmament propose exactement la même expérience, le déplacement libre en plus, et même l’option VR pour les plus fortunés. Cyan Inc. n’a pas perdu de sa superbe et leur nouvelle production devrait satisfaire leurs fans, qui ont soutenu le projet pendant plus de quatre ans.
Genre : Énigmes et walking-sim | Développeur : Cyan Worlds Inc. | Éditeur : Cyan Worlds Inc. | Plateforme : Steam, GoG | Configuration minimale recommandée : Ryzen 7 3800X ou Intel i5 11000, 32 Go de RAM, Radeon RX 6800XT ou GeForce GTX 1080 Ti | Prix : 33.99 €| Langue : Anglais, sous-titres en français | Date de sortie : 18/05/2023 | Durée de vie : de 7 à 8 heures
Test réalisé sur une version bêta fournie par...
-
18/05 - Mince alors, le mode PvE d’Overwatch 2 promis est annulé
Surprise ! À l’occasion de la publication de la roadmap couvrant de la saison 5 à la saison 7, l’équipe d’Overwatch 2 a officialisé l’annulation du mode PvE tel qu’il avait été promis à l’origine. Pour rappel ce devait être la raison d’être du « 2 », ce qui aurait dû le différencier d’une simple mise à jour par rapport à Overwatch premier du nom. On devait initialement avoir un mode héros, avec un arbre de talents, de la progression et tout le toutim, pour réaliser des missions en coopération contre l’IA. Après de nombreux tests, il s’avère que c’était sans doute de la merde, puisque tout est parti à la benne. À moins que suite à une embrouille juridique, le mode ait été supprimé à la demande d’Activision.
A clarification that I wanted to make is that, while we made the decision to cut Hero Mode + Talents, we have a lot of great PvE content coming this year.
Big story missions, new cinematics, co-op events and single player Hero Mastery missions are all on the way. https://t.co/8aGvlBqVR0
— Jared Neuss (@OhReallyJared) May 17, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Néanmoins, le PvE en tant que tel n’est pas complètement abandonné, car ils clament à qui veut l’entendre, que de supers missions d’histoire seront proposées lors de la saison 6, comme on peut le voir sur la roadmap ci-dessus. Ils nous promettent que ce sera la plus grosse saison ever, et qu’un événement majeur en PvE sera organisé, pour compenser. En gros, ils font...
-
18/05 - Une nouvelle bande-annonce pour Aloft, le jeu de survie dans les nuages
À l’occasion de l’AG French Direct, les développeurs montréalais d’Astrolabe Interactive Inc. nous ont présenté une nouvelle bande-annonce pour Aloft, leur jeu de survie dans lequel on peut naviguer à bord d’îles volantes. Comme on le précisait en janvier lors de la sortie d’une démo – toujours disponible –, le jeu sera très axé sur le crafting. Cette vidéo nous montre plein d’éléments permettant de décorer sa maison, mais aussi de faire du jardinage, de la cuisine et encore plein d’autres choses. Peut-être même un peu trop, de quoi se sentir submergé par toutes les possibilités.
C’est toujours très joli et le concept est vraiment original. Dommage qu’ils aient raté leur vidéo avec un framerate au ras des pâquerettes et une compression parfois dégueulasse. Allez donc plutôt tester la démo, on en a un bon souvenir à la rédac’.
Aloft est prévu pour début 2024, et s’il vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
-
18/05 - The Explorator nous promet une démo pour octobre prochain
Hier, en fin de journée, s’est déroulé l’AG French Direct, un showcase focalisé sur les jeux développés par des francophones. Sadyn, le développeur français de The Explorator et membre de la communauté NoFrag, en a profité pour montrer une nouvelle bande-annonce et nous en mettre à nouveau plein la vue avec ses décors vraiment épatants. Comme on le disait le mois dernier, malgré son recours à des graphismes fins et détaillés, il souhaite en faire un FPS avec une prise en main à la Brutal DOOM. Mais pour l’instant, les deux petites secondes de ce qu’on imagine être du gameplay laissent surtout entrevoir des déplacements un peu bizarres, de type « work in progress ». Il faudra en voir davantage pour se faire une idée plus précise du type d’expérience que le titre proposera.
Premier verdict cet automne, à l’occasion de la sortie d’une démo, prévue pour octobre. Une fenêtre de sortie a également été annoncée : ce sera pour mi-2024.
En attendant, si The Explorator vous intéresse, vous pouvez retrouver plus d’infos sur sa page Steam, et l’ajouter à votre liste de souhaits.
-
18/05 - sm² : mod supprimé à la demande d’Activision
Depuis quelques heures, la communauté de Call of Duty est en émoi. L’un des fondateurs du projet amateur sm², initié en 2019, a reçu une lettre de Cease & Desist de la part d’Activision, intimant à l’équipe de stopper leur travail sous peine de représailles judiciaires. Le projet visait à proposer gratuitement une compilation des meilleurs éléments de la licence, dont une centaine d’armes, des cartes iconiques, des atouts, un système de progression, etc. Malheureusement, personne ne pourra en profiter, car ils ont préféré immédiatement fermer boutique, plutôt que devoir donner 80 % de leur salaire jusqu’à la fin de leur vie. Leur site et leur serveur Discord renvoient maintenant directement sur ce tweet :
Today, a team member received a Cease & Desist letter on behalf of Activision Publishing in relation to the sm² project. We are complying with this order and shutting down all operations permanently. Thank you all for your support over the past 2 years.
— sm² (@sm2game) May 17, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
C’est bien dommage, car comme le montrent ces images, il y avait de quoi se réjouir...
-
17/05 - Exfil : un nouveau jeu multi à extraction par un dev solo
Hier, Roberto, l’unique développeur italien de Misultin Studios, a publié une bande-annonce pour le jeu qu’il prépare depuis plus de trois ans : Exfil. Il s’agit d’un titre mutlijoueur par équipe, dans lequel il faudra récupérer des données sensibles. Le but sera de les localiser, de s’en emparer, puis de s’exfiltrer – d’où le nom –, tout en combattant les autres équipes, qui auront le même objectif. D’après ce que l’on peut voir dans la vidéo, le gameplay semble plutôt orienté simulation.
Le développeur a également publié une seconde vidéo, explicative cette fois-ci, pour détailler son projet. Il nous montre qu’on pourra utiliser un drone pour trouver plus facilement le lieu du crash d’un hélicoptère, qui renferme nos données, et que tant qu’il est en flammes, on ne pourra pas interagir avec lui. Ce sera donc un point de rencontre avec les adversaires. Une fois les données récupérées, et l’appel pour l’exfiltration donné, toutes les équipes verrons la zone d’extraction, ce qui sera, à nouveau, un moment propice aux combats. Pour l’instant le sound design des armes n’est pas terrible, espérons qu’il travaille dessus d’ici la sortie en accès anticipé.
Exfil n’a pas encore de date de sortie, mais s’il vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page...
-
17/05 - PUBG permet maintenant de rappeler ses collègues morts au combat
Comme à l’accoutumée, les développeurs de PUBG nous présentent leur dernière mise à jour via une nouvelle bande-annonce. Paru aujourd’hui, le patch 23.2 ajoute comme principale nouveauté la possibilité de ramener en jeu ses potes morts sur le champ de bataille. Dans l’inventaire de chacun des cadavres encore tout chauds de vos amis, se trouve désormais un « Blue Chip ». Une puce qui, une fois placée dans une des « Blue Chip Towers » disposées de manière aléatoire sur la carte, fera réapparaître par avion vos camarades. Un autre appareil portable, également disséminé au hasard, permet la même chose.
Évidemment, la manipulation prend du temps (10s) et fait du bruit pour attirer vos adversaires. À noter que vous pouvez aussi récupérer le Blue Chip de ces derniers, mais il n’est pas précisé dans le patch note si cela empêchera leurs potes de les rappeler au combat.
Aussi, pour accompagner cette nouvelle façon d’appréhender la vie après la mort, la mise à jour vous permet maintenant de transporter vos collègues simplement tombés à terre. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez même les placer dans un véhicule pour vous mettre plus rapidement à l’abri et les réanimer tranquillement. Ou inversement, placer un ennemi dans votre voiture pour l’emmener comme otage ou narguer le reste de son escouade. À propos des véhicules, un marqueur uniquement visible sur votre propre carte, affichera l’emplacement du dernier véhicule utilisé (sauf le VTT). Pratique pour retrouver son quad après une séance de loot. Enfin, pour...
-
16/05 - HROT, le FPS loufoque au pays des soviets, est sorti
Précédemment, nous vous avions annoncé la sortie d’accès anticipé de HROT pour le 16 mai et c’est chose faite. À cette occasion, le développeur Spytihněv a publié une bande-annonce de lancement, ainsi qu’un billet de blog Steam pour remercier du soutien qui lui a été apporté durant le développement.
Pour rappel, HROT est un rétro-FPS loufoque se déroulant dans petit pays socialiste voisin de l’Union soviétique (la Tchécoslovaquie) après une catastrophe en 1986. Vous aurez pour objectif de défendre la paix et votre patrie socialiste contre un envahisseur bien singulier. Pour ce faire, vous combattrez à coups de fusil à pompe, de fusil mitrailleur, de lance-roquettes, d’armes soviétiques expérimentales et d’autres à découvrir, à travers des niveaux inspirés de lieux réels.
Tout ceci s’annonce fort intéressant et dépaysant. Nous allons vous proposer un test, pour en découvrir d’avantage sur ce titre.
Si vous êtes intéressé par HROT, vous pouvez l’acheter en promotion pour la semaine de sa sortie sur Steam et GOG pour moins de 15 €.
-
16/05 - UNITED 1944 : la bande-annonce de la bêta fermée
À l’approche de la bêta fermée de UNITED 1944, le studio Novarama a publié un billet de blog Steam sous la forme d’une FAQ. Vous y retrouverez les modalités d’inscription, les dates retenues, la localisation des serveurs (Europe et Amérique du Nord), ainsi que les conditions spécifiques (stream, serveur dédié…) à l’attention des créateurs de contenu.
En parallèle, une bande-annonce pour l’arrivée de la bêta fermée a été publiée sur la chaîne officielle YouTube du jeu. Par contre, vous n’apprendrez rien de nouveau en regardant cette vidéo.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la bêta fermée, vous pouvez consulter le billet de blog Steam et tenter de vous y inscrire depuis la page Steam de UNITED 1944.
-
15/05 - Hawken Reborn : une suite en solo au jeu de mécha Hawken dès le 17 mai
Discrètement, la page Steam d’Hawken Reborn vient de paraître, accompagnée d’une bande-annonce révélant son arrivée prochaine en accès anticipé. Contrairement à son prédécesseur, qui était un FPS multijoueur, cet opus devrait nous proposer un tout nouveau concept : le Player vs Environment. C’est comme ça que les développeurs ont choisi de nous présenter un jeu où les joueurs devront « affronter des factions belligérantes, des sociétés avides et des adversaires encore plus meurtriers à travers les terres dystopiques d’Illal ». Ouais, un monde ouvert quoi.
Un univers ravagé par une terraformation illicite qui a empoisonné l’atmosphère (???) et un terrible accident qui a donné naissance au « Giga », un fléau nanite qui a dévasté la moitié de la planète. Un décor des plus agréables que vous parcourrez à bord de votre gros mécha pour récolter des ressources afin d’améliorer votre équipement. Les développeurs annoncent six chapitres scénarisés et prévoient d’ajouter un mode coopération une fois le jeu arrivé en 1.0.
Si le nom de Hawken ne vous dit que vaguement quelque chose, c’est parce qu’après avoir emballé drloser lors d’un essai à la Gamescom en 2012, le jeu n’avait finalement pas intéressé grand monde. La faute à des mécaniques parfois trop complexes, un gameplay particulièrement lent pas franchement à la mode et des graphismes peu stimulants.
Prévu pour dans seulement deux jours, le 17 mai 2023, Hawken Reborn sera Free to Play. Notez que, toujours d’après Steam, le studio envisage de rester en accès anticipé pendant au...
-
15/05 - Gloomwood : Éteignez les lumières, s’il-vous-plaît.
Non, le développeur Dillon Rogers de Gloomwood ne participe pas à une campagne de sensibilisation pour l’écologie. Il informe via son compte Twitter qu’il sera possible d’éteindre les sources lumineuses (torche et lampe électrique), à l’instar de l’une des mécaniques de gameplay de la licence Thief. Ainsi, vous pourrez tirer avantage de l’obscurité pour vous infiltrer, cacher… Quant aux ennemis, contrairement à ceux « aveugles » présents dans les titres à grand budget, ils se montreront suspicieux en constatant l’absence de lumière d’une zone éclairée en temps normal.
Now that the player has the option to break both electrical lights and douse torches, we've made it so the AI can notice when they're suspiciously out. Use the darkness to your advantage, but don't be reckless!#gloomwood #screenshotsaturday pic.twitter.com/JQBtppLdGU
— Dillon Rogers (@TafferKing451) May 13, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Le développeur profite de l’occasion pour annoncer la sortie de la mise à jour Fire At The Gates, le 19 mai. Si vous êtes intéressé, Gloomwood est disponible en accès anticipé à un peu moins de 17 € sur...
-
14/05 - Brutal Wolfenstein, un mod pour DOOM 2, est sorti en version finale
S’inspirant du célèbre mod Brutal DOOM, Brutal Wolfenstein entend appliquer au vénérable Wolfenstein 3D, père du père de tous les FPS, la recette magique à base d’hémoglobine, de tripes sur les murs et de mouvements un peu plus modernes. On vous en parlait déjà en 2018 lors de la parution d’une première démo. Sans surprise, la version finale est toujours aussi violente et gore, et ça donne bien envie de ressortir l’ancêtre DOOM 2, que vous avez acheté suite à la précédente news. Au programme, de nouvelles armes, de nouveaux ennemis, de nouvelles textures, de nouvelles animations et, bien sûr, des démembrements et du sang. Plein de sang. Partout.
Si la nostalgie de défoncer des nazis à la chaîne vous prend, il suffit de télécharger le mod sur moddb, et de l’appliquer sur votre version de DOOM 2, ou alors d’utiliser GZDoom et un wad gratuit, comme Freedoom.
Merci à duncan357 pour l’info.
-
14/05 - Base Ganymede : Bethesda publie une nouvelle extension issue de la communauté pour DOOM (93) et DOOM 2
Il y a quelques jours, Bethesda a annoncé avoir publié une nouvelle extension, Base Ganymede, pour le portage sous Unity de DOOM (1993) et DOOM 2. Il s’agit en fait d’un megawad développé par Adam Woodmansey (Khorus) entre 2009 et 2012. Contenant 27 cartes réparties en 3 épisodes, ce travail avait reçu de très bonnes critiques à sa sortie. Dorénavant, vous pourrez en profiter directement depuis le menu des deux jeux.
Pour les curieux, voici une playlist de tous les niveaux effectués en 2016 sur le mod (mais ce sont exactement les mêmes) :
Vous pouvez retrouver tous les détails de cette « nouvelle » extension sur doomwiki.org, dont les cartes in-game et le nombre de chacun des ennemis, munitions, etc.
Si ça vous tente, mais que la dernière fois que vous avez joué à DOOM, c’était avec une copie de disquette d’un copain de classe, vous pouvez retrouver les deux jeux à 5 € chacun sur Steam, ou au même prix chez notre partenaire Gameplanet ici et là, ce qui nous fera gagner quelques centimes au passage.
-
14/05 - VOID interactive donne des nouvelles de Ready or Not
À l’occasion du Briefing #52, un devlog publié sur Steam il y a quelques jours, VOID Interactive, les développeurs et éditeurs de Ready or Not, s’expliquent sur la progression plutôt lente de l’équipe sur le jeu. Depuis l’année dernière, le studio s’est agrandi et ils ont fait appel à des intervenants extérieurs, ce qui les a obligés à revoir leurs méthodes et outils de travail. Ces changements entraînent inévitablement un ralentissement dans le rythme, le temps de bien mettre en place les process et d’appréhender les nouveaux logiciels. Ils estiment qu’ils ont maintenant pris le pli, et qu’ils devraient être plus performants pour continuer le développement.
Mais ils ne parlent pas que de leur petite tambouille interne, puisqu’ils précisent également avoir pas mal travaillé sur les cartes. Notamment sur la création de Coyote, une map basée sur les tunnels de passage de drogue à la frontière (sans doute mexicaine), mais aussi sur la refonte de Station et Dealership. Ils indiquent également que les autres cartes, surtout celles avec des drops de FPS, ont été retravaillée pour améliorer les performances. Enfin, l’école n’est pas abandonnée et a été renommée Campus. Elle devrait être publiée en même temps que d’autres maps encore non annoncées. Artwork de la carte Coyote
Les développeurs enchaînent sur la confirmation que le PvP n’est pas abandonné. Cependant, il ne faut pas s’imaginer le voir arriver tout de suite : il faudra d’abord attendre la sortie en 1.0 car ils se focalisent sur l’aspect coop pour la version finale....
-
14/05 - Bum Simulator est sorti d’accès anticipé
Bienvenue dans la dimension PlayWay, le fameux éditeur polonais auquel le camarade nounoursss consacrait un article il y a 4 ans déjà. Vous y trouverez des simulateurs de vie en tout genre, et toujours du meilleur goût. Après un accident de parcours – Contraband Police, plutôt apprécié par la rédac’ en mars dernier –, le titre qui va nous intéresser aujourd’hui, à l’occasion de sa sortie d’accès anticipé, se nomme Bum Simulator.
Comme son nom l’indique, Bum Simulator vous met dans la peau d’un SDF, vous offrant ainsi un aperçu de la vie d’homme libre, dans un jeu de type sandbox qui plus est. Selon un utilisateur Steam, on a affaire à un parfait mélange de « GTA + Skyrim + Postal », agrémenté d’une B.O. imbibée d’alcool. Lequel, apparemment, vous confère des super-pouvoirs quand il est mélangé à d’autres substances que vous pourrez chiner dans les poubelles. Au programme des festivités : rots explosifs, pigeons kamikazes, invocations de tornades aviennes… Si, après avoir goûté ces joies simples et entières, vous souhaitez tout de même retourner à votre vie rangée de petit-bourgeois, on ne peut plus rien pour vous.
Le titre est disponible sur Steam uniquement, à –50 % à l’occasion de sa sortie, soit 7,49 € jusqu’au 19 mai. Une version VR devrait également voir le jour sur la même plateforme, à une date encore...
-
13/05 - Immortals of Aveum vante ses puzzles, mais ne les montre pas
C’est parti pour de la com’ tartinée d’éléments de langage. Dans un article complaisant de VG247 (on lui attribue un IGN/20 bien mérité), Bret Robbins, le fondateur d’Ascendant Studios, nous promet qu’Immortals of Aveum, le jeu d’ores et déjà interdit aux épileptiques, comportera d’ « épineux casse-têtes », de quoi nous faire sentir forts et intelligents. Il ajoute que c’est le genre de mécanique de puzzles subtile qu’on a déjà pu expérimenter dans des titres comme… Doom ou Doom Eternal. No comment, hein. Si l’on en croit le sieur, ces énigmes devraient « vous faire appréhender le monde d’une façon plus profonde que dans un Call of Duty ou un Battlefield ». Je ne suis pas un expert en balistique, mais si ça c’est pas une balle perdue.
La conception des puzzles aurait demandé beaucoup d’énergie de la part de ses équipes. Arborant « des mécaniques assez uniques », ils sont censés tirer partie de votre capacité à lancer des sorts. Robbins précise que pour ne pas décourager les joueurs les plus bourrins, les puzzles particulièrement complexes ont été relégués aux confins de la map, au sein de quêtes annexes – sans être toutefois trop éloignés du joueur, car la plupart des environnements ont, semble-t-il, été construits autour d’un hub...
-
13/05 - Return to Grace : un nouveau walking-sim narratif rétro-futuriste dès le 30 mai
Vous aimez le calme, des décors contemplatifs et lire des tonnes de sous-titres ? Parfait, on est au moins deux, et bientôt comblés : Return to Grace, un walking-sim narratif se déroulant dans un univers de science-fiction aux accents sixties, est prévu pour le 30 mai prochain. On nous promet une aventure narrative à embranchements, dans laquelle on incarnera une archéologue de l’espace, qui tentera de comprendre pourquoi une ancienne intelligence artificielle, considérée comme la plus grande réussite technologique de l’humanité, a été désactivée 900 ans auparavant.
Ce que nous montre ce trailer fait forcément penser à The Invincible, qui propose une configuration du casque et un gameplay un peu similaire, The Entropy Center pour les décors, et Portal 2 pour les fragments d’IA aux personnalités différentes. Et c’est plutôt enthousiasmant.
Return to Grace est donc prévu pour le 30 mai sur Steam et l’Epic Games Store.
-
12/05 - Un trailer cinématique, les systèmes recommandés et bientôt une démo pour Layers of Fear
Si Layers of Fear a oublié son « s » final au pied de l’escalier depuis le mois de février, il se rappelle bien que sa date de sortie approche, car la machine marketing vient tout d’un coup de s’emballer. Tout d’abord, un trailer cinématique nous montre l’arrivée d’une personne sur une île, jusqu’à son entrée dans un phare passablement hanté. Pour rappel, ce nouvel opus est un remaster graphique avec l’Unreal Engine 5 de Layers of Fear (2016) et Layers of Fear 2, des jeux d’horreur a priori plutôt réussis, combinés ensemble et agrémentés de petits ajouts.
Ensuite, on nous présente les systèmes recommandés pour faire tourner le jeu. Du matériel qui permettra sans problème de maintenir une température agréable dans votre bureau en attendant les beaux jours. On vous laisse lire, on n’est pas votre nounou :
Pour finir, Bloober Team nous gratifie d’une démo, qui sera disponible à partir du 15 mai. On a même le droit à un teaser de 15 secondes, quelle chance !
Si vous voulez en apprendre moins, vous pouvez aller sur le billet de blog Steam, qui présente exactement les mêmes éléments, mais dans un autre ordre et sans notre fine analyse.
Il ne précisent pas non plus que le jeu est prévu pour sortir en juin 2023, sauf si vous cliquez sur la page Steam du jeu. Là, c’est marqué. Il sera également disponible sur GoG, d’ailleurs, mais ça non plus, ils ne veulent pas que ça se sache...
-
12/05 - Surprise ! Amnesia : The Bunker est encore repoussé
À la rédaction, nous avons cessé de compter le nombre d’annonces de report de la date de sortie d’Amnesia: The Bunker. À la différence de System Shock passé gold, le studio Frictional Games annonce à nouveau via un tweet que le jeu sortira finalement le 6 juin, suite à des problèmes imprévus de certification. En compensation de ce désagrément, une démo gratuite sera disponible le 22 mai sur Steam.
pic.twitter.com/17ugt1bxYu
— frictionalgames (@frictionalgames) May 12, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
En attendant un potentiel nouveau report d’Amnesia: The Bunker – car nous sommes optimistes chez NoFrag – et si vous n’êtes pas lassés de cette situation, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.
-
12/05 - Friends vs Friends, le FPS avec des animaux trop choupinous, sortira le 30 mai
Friends vs Friends, le FPS avec des animaux trop choupinous sortira le 30 mai sur Steam. Annoncé en 2022 lors de la Gamescom, le jeu s’est depuis dévoilé au travers de plusieurs démos disponibles gratuitement sur Steam. L’occasion de découvrir un FPS rapide et original où deux joueurs en affrontent deux autres en utilisant des cartes à collectionner qui modifient certains éléments du jeu : changer d’arme, grossir la tête de l’adversaire, ralentir temporairement le temps, placer une tourelle, etc. Forcément, il y a un aspect cartes à collectionner, mais on espère que les développeurs resteront raisonnables et que le jeu ne se transformera pas en Pay to Win. Car les quelques minutes passées sur les différentes démos ont laissé entrevoir un FPS multijoueur fort sympathique.
À noter que les développeurs ont aussi dévoilé le prix du jeu : 5,99 € les premiers jours, puis 9,99 €.
-
12/05 - Les bons plans NoFrag du week-end ramènent le soleil à la maison
Les bons plans NoFrag du week-end vont tenter de vous faire oublier que nous sommes au mois de mai et qu’il n’est toujours pas possible de profiter du soleil sur une grande partie du territoire français métropolitain. Commencez par investir dans une tente de réception (plusieurs tailles sont disponibles). Ensuite, installez au plafond l’équivalent d’un faux soleil. Recouvrez tous les murs de multiples fonds verts que vous juxtaposerez jusqu’à ne plus voir l’extérieur. Utilisez un ou deux PC abordables et capables de garnir vos fonds verts de décors verdoyants grâce à l’Unreal Engine 5 (la licence est gratuite). N’hésitez pas à ornementer la tente de quelques cages à oiseaux qui raviront très certainement vos invités. Enfin, dissimulez des enceintes portables un peu partout pour y diffuser des bruits d’animaux ou autre ambiance forestière. Voilà à quoi vous attendre après avoir appliqué nos bons plans NoFrag Les bons plans Amazon
Si, qu’il pleuve, qu’il vante, qu’il neige ou qu’il fasse 50° à l’ombre, vous préférez rester dans votre logement, voici quelques bons plans susceptibles de vous intéresser. La barre de son 3.1 Sony HT-A3000 à 399 €. Encore mieux si vous n’avez pas de téléviseur, le pack comprenant l’écran 4K de 50″ Sony KD-50X80K + la barre de son ci-dessus à 999 €. L’écran incurvé de 49″ Samsung Odyssey G9 avec ses 240 Hz et sa dalle de 5120×1440 pixels est à 1199 € au lieu de 1399 €. Pour ceux qui ne comptent pas leurs salaires en brut, l’écran Samsung G5 WQHD, 165Hz de 27″ à 299 €....
-
12/05 - Despelote : un walking sim narratif sur le foot en Équateur
On vous en parlait déjà lors de l’E3 2021, Despelote est un jeu indépendant développé par deux Équatoriens, vous mettant dans la peau d’un enfant fan de football dans les rues de Quito en 2001. Alors OK, on est loin d’un fast-FPS sanguinolent, mais un peu de répit entre deux head shots et un rocket-jump ne vous fera pas de mal. La direction artistique est pour le moins singulière, avec des décors 3D dont les textures sont issues de photographies et des personnages en 2D, comme s’ils étaient en papier. Au niveau du gameplay, on déplacera notre personnage en vue subjective, bien souvent avec un ballon aux pieds. Le jeu semble se focaliser sur la narration, avec de nombreux dialogues doublés en espagnol. Lorsque l’on apprécie les walking sim narratifs, comme une partie de la rédaction, la proposition, franchement atypique, semble plutôt intéressante.
La nouveauté par rapport à 2021, c’est qu’ils ont trouvé un éditeur, celui notamment de Firewatch, et qu’ils ont maintenant une fenêtre de sortie : ce sera pour 2024. En attendant, s’il vous intéresse, vous pouvez ajouter Despelote à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
-
12/05 - IGN a mis la main sur Starship Troopers : Extermination, et comme d’hab, ils ont bien aimé
Il y a quelques jours, nos confrères d’IGN ont publié une vidéo pour donner leur ressenti sur l’accès anticipé de Starship Troopers: Extermination, à venir le 17 mai prochain. Ils sont super enthousiastes – comme d’habitude -, et le journaliste dit s’être beaucoup amusé. Il nous décrit d’abord le jeu comme un mélange de run & gun, base building et tower defense, le tout en coopération jusqu’à 16, divisé en 4 équipes. Il y aura 3 classes différentes : assaut avec un jet pack, soutien avec un bouclier déployable et médic. La première phase demandera, si on a bien compris, de conquérir différentes zones sur une grande carte. Au fur et à mesure, les ennemis seront plus variés et résistants, demandant plus de synergie entre les classes de personnages. Ensuite, il faudra construire des défenses et des pièges autour de sa base, afin de préparer la dernière phase, qui sera de résister à de grosses vagues d’arachnides, en attendant d’être évacués.
D’après le journaliste, le jeu reprend très bien l’esprit du film de Paul Verhoeven, surtout dans les situations où les soldats sont submergés. Il a apprécié la partie objectifs en coop, qui s’inspire, selon lui, des Left 4 Dead ou Warhammer 40 000: Darktide, notamment en matière de travail d’équipe et des respawn. Il a été agréablement surpris par la partie construction, qui fonctionne très bien d’après lui, et il a aimé la dernière phase de gameplay, qui apporte a priori beaucoup de tension. Même si ce retour semble rassurant par rapport aux premières vidéos, attendons donc...
-
11/05 - Trepang² dévoile ses environnements
Les devs derrière Trepang² – qui porte décidément un drôle de nom – viennent de publier sur leur Twitter une vidéo qui fait la part belle aux environnements. On y découvre des niveaux particulièrements sombres, et une direction artistique un tantinet générique, qui semble lorgner beaucoup du côté de son modèle F.E.A.R., aux dépens peut-être de son identité propre.
Après, on ne va pas se mentir, si Trepang² vous émoustille depuis quelque temps déjà, c’est par la grâce de son gameplay gore et agile. À ce propos, avez-vous fait connaissance avec Sa Sainteté ? Que serait un F.E.A.R.-like sans ses éternels bureaux ?
En attendant sa sortie prévue pour le 21 juin, vous pouvez ajouter le titre à votre liste de souhaits sur Steam.
-
11/05 - HROT quitte son accès anticipé le 16 mai
Après plus de deux ans de développement, le développeur Spytihněv a annoncé officiellement via un tweet que le jeu HROT quittera son accès anticipé le 16 mai prochain. En parallèle, il a publié un billet de blog Steam informant sous le ton de l’humour, la célébration de la sortie du jeu complet dans un factory club. La version finale comprendra trois chapitres pour vingt-six niveaux avec plus d’une cinquantaine d’ennemis et autres items uniques. Il ne faut pas oublier el famoso arène de vagues d’ennemis sans fin qui se trouve dans tous les rétro-FPS dignes de ce nom.
HROT is finished. Full version release next week ↓ pic.twitter.com/bNzVHrjCNB
— Spytihněv (@kotolout) May 8, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Si vous êtes intéressé par HROT, vous pouvez toujours l’acheter en accès anticipé depuis page Steam pour un peu moins de 17 €, en attendant sa sortie en version finale le 16 mai.
-
11/05 - Gloomwood vous permet d’exploser vos adversaires à coups de boulets de canon
Dillon Rogers, l’un des développeurs de Gloomwood, continue de nous surprendre en ne tarissant pas d’idées sur les multiples façons de tuer. Après le lâcher de caisse, il sera possible de charger un canon sur chariot afin d’exploser les ennemis et de se frayer un chemin pour avancer dans le niveau, en ayant au préalable récupéré la poudre et le boulet de canon.
Quitte à pousser l’expérience plus loin, pourquoi ne pas lâcher directement le boulet sur l’ennemi ? À vous d’en juger la pertinence, mais il faut reconnaître que ça a le mérite d’être efficace.
Également, le développeur tease via un tweet l’arrivée prochaine d’une nouvelle mise à jour.
A bunch of new buildings and secrets to explore. Manual save slot menu. Action Log. AI improvements. New ways to splatter enemies. Choke bolt for the Undertaker. A cannon to fire.
And maybe a sneak peek at something new… https://t.co/X5Qc4uZc3a
— Dillon Rogers (@TafferKing451) May 8, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Toujours en accès anticipé, Gloomwood est disponible sur Steam à 16,80 €.
-
10/05 - Warhammer 40 000 : Boltgun montre du gameplay et fait sa pub, façon années 90
Alors que la sortie de Warhammer 40 000: Boltgun approche à grands pas, Focus Entertainment nous présente une nouvelle vidéo de gameplay, mais avec une voix off tout droit tirée d’un spot publicitaire des années 90. Pour rappel, ce rétro-FPS est une nouvelle adaptation de la licence de Games Workshop, mêlant gros pixels et gameplay plus moderne. On en parlait d’ailleurs un peu dans l’interview de son Creative Producer il y a quelques jours.
Ce petit tour d’horizon des capacités et de l’arsenal du personnage donne toujours très envie, avec des armes qui ont l’air d’avoir de la patate, et des animations dégoulinantes de pixels rouges. Dommage de ne présenter que des séquences ultracourtes, ne montrant pas trop le flow, que l’on pourrait attendre d’un jeu de ce type.
Warhammer 40 000: Boltgun est prévu pour le 23 mai sur Steam et tout un tas d’équipements plus ou moins adaptés. Si jamais il vous prend la folle envie de le précommander, passez-donc plutôt par notre partenaire Gamesplanet, qui le propose à un peu moins de 18 € avec le code GUNPLAY.
-
10/05 - Encore un autre survival horror : Shame Legacy sortira le 30 mai
Oh mince ! On était passés à côté de l’annonce de Shame Legacy le mois dernier. [Édit du 11/05 : En fait, j’en avait déjà moi-même parlé, mais vu la proposition générique au possible, je l’avais complètement occulté…] Malheureusement, on est tombés sur cette nouvelle vidéo, qui nous a mis face à notre manque de professionnalisme, et à la date de sortie. Au cas où ça vous intéresserait, ce sera le 30 mai. A priori, à la rédac, ça n’emballe pas grand monde, malgré des visuels dont la qualité a l’air respectable. Si on met de côté le cri ridicule de la créature, le reste de la production pourrait ne pas être si naze. il semble même que le titre proposerait des énigmes à faire pâlir un Resident Evil. On jugera sur pièces. Ou au moins sur les commentaires Steam.
Shame Legacy sortira donc le 30 mai, et sera disponible sur Steam et l’Epic Games Store.
-
10/05 - Mouse : un prototype de FPS dans un dessin animé des années 30
Hier, nous avons pu découvrir l’annonce en vidéo d’un nouveau FPS, Mouse, développé par un développeur solo polonais. La direction artistique accroche directement l’œil, car on se croirait dans un dessin animé de Walt Disney dans les années 30. Le design des ennemis, des armes, des mains, ainsi que la musique, tout est fait pour nous plonger dans cette ambiance de film noir mâtiné d’humour et de gore.
Si les visuels de certains éléments et les animations sont plutôt réussis, le gameplay ne semble en être qu’à ses prémices pour le moment. Entre les déplacements mous du cul et les décors en fils de fer, on voit que le projet a encore de beaux jours devant lui avant de proposer quelque chose de réellement jouable. Néanmoins, le développeur nous promet déjà tout un panel de fonctionnalités dignes de tout bon FPS : différents types d’armes, des explosifs, plusieurs manières d’aborder les combats, des améliorations de capacités et d’armes et une même une histoire pour lier tout ça.
Mouse ne dispose pas encore de date de sortie, mais si vous souhaitez suivre le projet, n’hésitez pas à l’ajouter dans votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Merci à TOY pour...
-
10/05 - Call of Duty : Modern Warfare II et Warzone 2.0 accueillent « Season 3 Reloaded », la mise à jour de mi-saison
La saison 3 de Call of Duty: Modern Warfare II et Warzone 2.0 est déjà bien entamée, et c’est le moment pour Activision de nous pousser la mise à jour de mi-saison, Season 3 Reloaded, pour les intimes. Comme d’habitude, la liste des ajouts et modifications est interminable, d’autant plus lorsque l’on ne suit pas assidûment le jeu. Mais globalement, on peut diviser ça en deux parties :
Pour ceux qui ont acheté Modern Warfare II : Le troisième raid est disponible. Une nouvelle mission d’opérations spéciales est proposée : il s’agit d’un mode défense sur Hafid Port. Une nouvelle carte de taille standard (6v6) est jouable : Alboran Hatchery. Méga infection, un mode confrontation en 3v3 est maintenant accessible. Call of Duty, toujours à la pointe de la discrétion.
Pour les gueux qui ne veulent pas payer (Warzone 2.0) : De nouveaux outils sont disponibles : des packs d’atouts, des stations de ravitaillement déployables et des kits d’entrée au goulag. Koschei Complex, une nouvelle zone pour le mode DMZ, qui devrait proposer un environnement plongé dans l’obscurité. Le mode Warzone possède maintenant des parties classées. Les développeurs indiquent que la fonctionnalité est encore en bêta, vous donnant un argument gratuit pour vous dédouaner en cas de piètres performances. Le mode Pillage, déjà proposé dans Call of Duty: Warzone premier du nom, fera son grand retour la deuxième semaine de cette Season 3 Reloaded, donc a priori à partir du 17 mai. Il faudra amasser un maximum d’argent et choisir de le...
-
10/05 - Vous n’allez pas le croire, PAYDAY 3 n’a encore rien à dire !
Après une présentation extraordinaire de leur logo en tout début d’année, les développeurs de PAYDAY 3 remettent le couvert avec un teaser de vingt secondes, dont quatre en CGI, uniquement pour annoncer qu’ils montreront du gameplay cet été. Youpi. C’était vraiment très intéressant.
Autant vous dire que pour l’instant, leur campagne de communication nous en touche une sans faire bouger l’autre. Rendez-vous cet été, il faut croire, pour espérer voir un peu plus.
PAYDAY 3 est toujours prévu pour 2023 sans plus de précisions, comme l’indique sa page Steam.
-
10/05 - Un nouveau trailer pour préparer la sortie de Firmament, le prochain jeu des créateurs de Myst
Le mois dernier, nous vous parlions pour la première fois de Firmament, pourtant en gestation depuis plusieurs années. Un financement participatif, lancé en mars 2019, avait permis de récolter plus de 1,4 M$. Cyan Worlds Inc., l’équipe de développement derrière la légendaire série des Myst, et plus récemment, Obduction, a publié, il y a quelques jours, un nouveau trailer en attendant la sortie du jeu le 18 mai prochain. Sans trop de surprises, Firmament devrait proposer une aventure plutôt contemplative et riche en énigmes, dans un univers plutôt joli, mêlant steampunk et onirisme. De quoi rallumer votre cerveau après une partie de Call Of Duty.
À noter que le jeu sera disponible sur PC et Mac, mais aussi en PCVR. Par contre, espérons que la traduction française soit effectuée par une autre équipe que celle qui a écrit la fiche du jeu, sinon on risque d’avoir du mal à s’impliquer dans la « narration profonde », telle que la promettent les développeurs.
Firmament sera disponible le 18 mai à la fois sur Steam et GoG, pour un prix encore indéterminé.
-
10/05 - Voidtrain est sorti en accès anticipé sur Steam
La semaine dernière, nous vous annoncions la sortie de Voidtrain sur Steam pour le 9 mai et c’est chose faite. À cette occasion, le studio HypeTrain Digital a publié un billet de blog Steam pour présenter les différentes éditions du jeu ainsi que la bande-annonce de lancement.
Pour rappel, c’est un jeu de survie solo ou en coopération, dans lequel vous incarnez un ingénieur explorant les dimensions du Néant à bord d’un train avec armes incluses, que vous pourrez construire et améliorer avec les ressources collectées durant vos voyages. Également, une longue (trop longue) roadmap annonce le contenu disponible au lancement de l’accès anticipé et les futures mises à jour à venir.
Voidtrain est donc déjà disponible en accès anticipé sur l’Epic Games Store, en promotion pour 27 €. Si votre cœur bat pour une autre plateforme, vous pouvez l’acheter dès maintenant sur Steam en profitant de l’offre de lancement pour 27 € l’édition de base et 37,80 € l’édition collector jusqu’au 16 mai.
-
09/05 - La campagne Kickstarter pour Burning Lands se précise
En fin de semaine dernière, les développeurs de Burning Lands ont publié un billet de blog Steam pour annoncer les différents tiers et paliers du financement participatif à venir sur la plateforme Kickstarter. Pour rappel, c’est un jeu dans la pure veine de Post-Scriptum ou Squad, c’est-à-dire du combat à grande échelle en escouade, avec un gameplay penchant plutôt du côté du réalisme. Chaque soldat a un rôle bien défini, qu’il faudra suivre en bonne intelligence avec ses collègues pour espérer remporter la victoire.
Du côté des packs disponibles, il faudra au moins débourser $28 pour obtenir le jeu, qui devrait être proposé à $35 lors de sa sortie. Le tiers à $45 permet, en plus, d’accéder à la phase alpha, et celui à $65 à la pré-alpha.
Le minimum à atteindre pour la campagne est de $110,000, soit un peu plus de 100 000 €. Il devrait permettre d’assurer la sortie du jeu en accès anticipé. Ensuite, d’autres paliers permettront généralement d’améliorer le jeu, comme, selon nous, l’indispensable seuil des $150,000 qui promet des démembrements, ou encore celui à $350,000 pour des lance-flammes. Par contre, faites attention, n’allez pas trop haut, car à $400,000, la communauté sera punie par l’accaparement des ressources de développement pour faire une version console next-gen. On constate d’ailleurs avec étonnement qu’ils ont déjà prévu de disperser leurs forces sur une version console old-gen, qu’ils souhaitent refourguer à tous ceux qui prennent un pack avec le jeu dedans. La belle...
-
09/05 - Phil Spencer pense que Redfall ne pourra pas redresser la barre, même avec des patches
Il y a quelques jours, Phil Spencer, le chef de la branche Xbox chez Microsoft, a répondu à une interview. Il a principalement parlé de l’échec critique de Redfall, dont il prend en partie la responsabilité. Il se dit triste d’avoir déçu la communauté, et admet que la qualité du titre n’était pas à la hauteur des espérances. Néanmoins, il affirme que Redfall n’était pas une commande forcée du marketing, mais bien un choix créatif d’Arkane Austin. Chez NoFrag, on se permet d’en douter, car Redfall semble vraiment calibré pour l’expérience Xbox Game Pass, c’est-à-dire un jeu que l’on peut partager (la partie coop) et parcourir un certain moment (la partie looter-shooter, progression, les différents personnages à (re)jouer…). D’autre part, Phil déclare que ce n’est pas un problème de planning. Même si le jeu avait été repoussé, il estime que malgré moins de soucis techniques, cela n’aurait rien changé par rapport à la critique : c’est la « vision créative », selon lui, qui pose problème. Les propos sont tout de même assez étonnants, et cette auto-flagellation a peut-être un objectif que l’on n’a pas encore identifié. En tout cas, l’interview vaut le coup d’être regardée (en anglais) :
Pour rappel, Redfall est sorti le 2 mai dernier, et s’est fait défoncer par la critique, dont...
-
09/05 - NoScope #38 : Redfall, Dead Island 2 et pléthore de rétro-FPS
Lundi dernier, nous avons enregistré le 38ème épisode de NoScope, notre émission presque bimensuelle. Comme d’habitude, nous avons discuté en toute décontraction de ce qui a fait l’actu des FPS ces dernières semaines, notamment, Unrecord, Trepang² et Beautiful Light. Nous sommes également revenus sur les tests de Redfall, Dead Island 2, Rewind or Die, mais aussi les rétro-FPS Supplice, GHOSTWARE, illWill, Dread Templar et Hyperviolent. 00:00:00 – Intro
00:01:37 – Les news en vrac (Amnesia, Unrecord, Xdefiant, Trepang², Beautiful Light…)
01:19:27 – Les mises à jour & DLC (Deadside, Escape From Tarkov et Tainted Grail)
01:26:45 – Rubrique Réalité Virtuelle (Amid Evil VR, Into the Radius, Propagation: Paradise Hotel…)
01:30:58 – Nécrologie (Heroes & Generals)
01:32:18 – TEST : Redfall
01:51:48 – TEST : Dead Island 2
02:08:00 – TEST : Rewind or Die
02:15:45 – TEST & PREVIEW en vrac : Supplice, GHOSTWARE, illWill, Dread Templar et Hyperviolent
02:27:35 – FPS à venir
02:30:10 – À quoi on joue
L’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud mais aussi sur Spotify, Anchor.fm, Google Podcasts, Pocket Casts, RadioPublic et Breaker.
En espérant que ça vous fasse autant marrer que nous, on se retrouve très bientôt pour toute l’actualité des FPS...
-
09/05 - [Interview] Entretien avec le Creative Producer de Warhammer 40 000 : Boltgun
Annoncé il y a presque un an, Warhammer 40 000: Boltgun est un rétro-FPS dont la présentation nous avait plutôt tapé dans l’œil. Gameplay viscéral, graphismes mêlant gros pixels et effets visuels modernes, mouvements très dynamiques : de délicieux ingrédients pour nous concocter une bonne recette, dans la veine des excellents Prodeus et Cultic. Lors de mes pérégrinations sur le panneau publicitaire d’Elon Musk, à la recherche de l’information ultime permettant d’enfin décrocher un prix Albert-Londres, je suis tombé sur le tweet de Yann François, Creative Producer chez Focus Entertainment, qui édite le jeu. Peut-être le connaissez-vous sous le nom de Ianoo, membre de l’équipe ZQSD.fr, un podcast bâti sur les cendres du magazine papier Joystick, début 2013. Il a également écrit Half-Life – Le FPS Libéré, publié par Third Éditions. Autant intrigué par le rôle que pouvait bien avoir un Creative Producer que par le choix d’un rétro-FPS pour une licence Games Workshop, j’ai souhaité en découvrir un peu plus en remontant à la source. Nous avons pu discuter de tout ça en visioconférence, dont voici la retranscription.
NF : Pour commencer, peux-tu nous parler de ton parcours ? Comment es-tu arrivé chez Focus ?
Y.F. : Initialement, j’avais pour objectif d’être critique cinéma et aussi de travailler dans la recherche, dans le domaine universitaire. J’ai fait des études de ciné à la fac, et j’ai commencé à écrire sur le sujet pour Chronic’Art, un site et magazine sur l’actualité culturelle, aujourd’hui disparu. Étant...
-
08/05 - Hundred Acre Wood : Après le film d’horreur, voici le jeu vidéo d’horreur sur l’univers de Winnie l’Ourson
Débutons par une courte mise en contexte : depuis plus d’un an, Winnie l’Ourson est tombé dans le domaine public, ce qui signifie que vous avez le droit d’utiliser cette licence pour votre propre adaptation dudit roman d’Alan Alexander Milne, sans autorisation spécifique. Ainsi, par exemple, un film d’horreur nommée Winnie-the-Pooh: Blood and Honey est sorti en ce début d’année.
Dans le cas présent, l’éditeur B21 ainsi que les développeurs associés, ont publié une bande-annonce de leur propre adaptation horrifique de Winnie l’Ourson, Hundred Acre Wood. En parcourant la forêt rongée par un mal inconnu, le joueur devra secourir Jean-Christophe, tout en affrontant des créatures mortelles propres à l’univers de Winnie, et en résolvant des énigmes pour découvrir les secrets de ce monde corrompu.
L’atmosphère y est malsaine et obscure à souhait avec des environnements variés, mais difficile de se prononcer sur le gameplay qui ne montre pas grand chose, hormis quelques tirs sur un ennemi à peine visible.
Si vous êtes intéressé par Hundred Acre Wood, qui n’a pas encore de date de sortie, vous pouvez pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits sur...
-
08/05 - Deceit 2 : l’interview du studio World Makers
En ce début de mois, à la suite de deux sessions sur une build Alpha, Gamespot a interviewé le CEO James Thomson et le producteur exécutif Jord Fox du studio World Makers sur la suite de leur franchise, Deceit. Ce dernier est un jeu multi comprenant neuf joueurs piégés dans un environnement inconnu, dont deux contaminés devront faire échouer la tentative d’évasion. À l’aide d’indices découverts, les joueurs devront démasquer et éliminer les contaminés parmi le groupe afin de survivre pour gagner la partie.
À la différence de son prédécesseur, Deceit 2 sera un jeu low-cost premium repensé de zéro et axé sur la narration au travers des lieux et des personnages dans un monde bac à sable. Le développement de l’histoire se déroulera par le biais d’une multitude de lieux liminaires, c’est-à-dire, où la réalité s’effondre et où l’on passe dans une autre dimension. Le groupe de Chercheurs de Vérité Anonymes ainsi que trois nouveaux membres bénéficieront d’une attention particulière sur leurs propres histoires.
-
08/05 - [TEST] Rewind Or Die : une vraie proposition graphique, sur fond d’hommage à Resident Evil
Sorti il y a peu, Rewind Or Die, petit jeu indé développé par une seule personne, nous avait tapé dans l’œil par son esthétique de VHS, son ambiance barrée et son humour décalé, dévoilés dans les bandes-annonces. Maintenant qu’on lui est rentré dans le lard, on va pouvoir répondre à la question que tout le monde se pose : tout est-il bon dans le cochon ?
Genre : VHS (Very Horrible Swine) | Développeur : Comp-3 Interactive | Éditeur : Torture Star Video | Plateforme : Steam | Configuration minimale recommandée : Une patate | Prix : 11,79 € | Langue : Anglais uniquement (sous-titré en anglais) | Date de sortie : 14/04/2023 | Durée de vie : 3 heures
Test réalisé sur une version commerciale.
Découpe de la carcasse
Nous sommes en 1997. Vous travaillez dans une boutique de location de VHS, le job est à crever d’ennui, votre patron est un connard. Il vient d’ailleurs de passer un coup de fil à l’appart pour vous intimer de venir en urgence faire un shift de nuit. C’est le début d’une longue soirée, pensez-vous. Vous n’avez pas idée.
Précisons d’emblée que le dev nous induit en erreur avec un choix de titre curieux, « Rewind Or Die » (« rembobinez ou mourez »). On n’est pas dans Deathloop, il n’y a pas de rembobinage possible en cas de bourde – ce qui n’est pas un souci d’ailleurs, puisque si vous mourez, vous reprenez peu ou prou là où vous en étiez. Le développeur a simplement forcé l’hommage aux VHS.
Pliable en trois heures, le jeu est un walking-sim qui se découpe en cinq courts chapitres. Les deux premiers sont...
-
08/05 - Retrouvez-nous ce lundi soir à 21h pour le NoScope #38 : Redfall, Unrecord, Dead Island 2 et pléthore de rétro-FPS
Ce lundi soir 21h, c’est le 38e épisode de NoScope, notre émission presque bimensuelle, en live sur Twitch. Estyaah, Xan K. et moi-même vous invitons à parcourir à nos côtés l’actualité des FPS de ces dernières semaines. Il y sera question notamment de l’impressionnant Unrecord et des sorties récentes de RIPfall Redfall et Dead Island 2 ; de rétro-FPS comme le sympathique Dread Templar ou le très réussi et défoulant illWill ; et de curiosités comme Rewind Or Die.
Vous pouvez retrouver les anciens épisodes de NoScope en VOD sur la chaîne YouTube NoFragTV et en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur Spotify, Anchor.fm, Google Podcasts, Pocket Casts, RadioPublic et Breaker.
-
07/05 - Vous aimez la pollution ? Ça tombe bien, Forever Skies propose une bêta fermée
Jusqu’à présent, Forever Skies ne nous a pas emballé. Son concept est pour le moins étonnant : il repompe celui de Subnautica, mais troque ses superbes fonds marins colorés par un monde terne et moche, avec nuage de pollution impénétrable, au-dessus duquel le joueur doit voguer à bord d’un dirigeable. Le but est d’aller de gratte-ciel proches de l’effondrement en tours radio délabrées, pour collecter des ressources et crafter des machins afin d’améliorer son véhicule. La démo proposée lors du Steam Néo Fest d’octobre avait pourtant convaincu pas mal de joueurs, puisque la campagne Kickstarter a été financée à plus de 280 %. Que voulez-vous, tout le monde n’a pas aussi bon goût que nous ! Une belle journée à Brest.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes curieux, vous pouvez tenter de rejoindre la bêta fermée de Forever Skies, comme l’annonce ce billet de blog Steam. Pour cela, il suffit de remplir ce formulaire Google et attendre patiemment.
Forever Skies est prévu, sans doute en accès anticipé, pour le deuxième trimestre 2023. Si vous voulez davantage d’informations, vous pouvez retrouver sa fiche sur Steam.
-
06/05 - Les bons plans NoFrag du week-end se sédentarisent
Après des semaines à parcourir les rues au rythme des slogans de la CGT et beugler comme des putois, les bons plans NoFrag du week-end vous proposent de rester à la maison. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser aller. Alors pour profiter pleinement des promos de notre partenaire Gamesplanet, pourquoi ne pas prendre le meilleur des deux mondes en plaçant vos plus beaux headshots tout en faisant un petit footing ? Pour ne pas perdre votre voix, ce dispositif d’entraînement devrait faire l’affaire. Et pour parfaire votre technique du high kick sur poubelle, ce sac de frappe sera votre meilleur allié. Pour le côté créatif, entraînez-vous à tracer de jolies lettres sur ces banderoles prêtes à l’emploi, avec des feutres de toutes les couleurs. Voilà ! Votre culpabilité s’est envolée ! Plus rien ne vous retient de geeker tout le week-end ! Les bons plans Amazon Pour votre tapis de course, le PC portable Lenovo Ideapad Gaming 3 avec un Core i5 11300H, 8 Go de RAM et une RTX 3050 pour 800 €. Ou, pour les plus grosses bourses, le PC portable ASUS ROG ZEPHYRUS-G15-GA503RS-025W, avec un Ryzen 9-6900HS, 32 Go de RAM et une RTX 3080 8G pour 2000 €. Si vous aimez les courbes, un écran HP X24c gaming incurvé 23,6″ en 1080p et une fréquence de 144 Hz pour 130 €. Un SSD en NVMe de 1 To pour 51 €, ou la version 2 To pour 111 €. 32 Go de RAM Corsair Vengeance LPX (2 x 16 Go) DDR4 3200MHz C16 pour 69 €. Si vous avez envie de...
-
06/05 - Une vidéo de gameplay pour Amnesia : The Bunker
Les devs de Frictional Games viennent de publier une vidéo de 10 minutes de gameplay pour Amnesia: The Bunker. Pour rappel, le soldat qu’on y incarne se retrouve prisonnier d’un bunker de la Première Guerre mondiale en compagnie de charmantes créatures, dont une en particulier (la plus grosse et la plus velue évidemment) veut sa peau. La vidéo dévoile une ambiance oppressante à souhait. On y découvre également un gameplay qui correspond à la description qu’en avait faite le camarade Estyaah ici.
Petit clin d’œil aux derniers-nés de la série des Resident Evil, le fétichisme des mains ! Aux oubliettes la traditionnelle barre de vie, un simple regard sur l’état de votre main gauche vous indiquera votre niveau de santé. S’il ne vous reste qu’un moignon, c’est que vous avez tardé à déguerpir, ce n’était pourtant pas faute de vous avoir prévenu.
Après deux reports, le jeu sort normalement le 23 mai. Vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.
-
05/05 - Requisition VR est sorti d’accès anticipé
Comme prévu, Requisition VR est sorti hier sur Steam. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, il s’agit d’un jeu en réalité virtuelle vous plaçant sur une carte avec des zombies, avec la possibilité de fabriquer des armes et des pièges de fortune en combinant les objets de la vie courante trouvés sur les lieux. C’est ce qui le démarque franchement de la concurrence, et comme on l’indiquait dans notre preview, c’est un aspect très réussi et amusant. Rassurez-vous, vous aurez également accès à des vraies armes à feu, comme des fusils à pompe et des fusils d’assaut. Le titre se révèle encore plus sympa en coopération, mais la base de joueurs n’est malheureusement pas assez élevée pour jouer avec des gens au hasard. Pour en profiter pleinement, il faudra convaincre quelques amis pour défoncer des morts-vivants en groupe, ce qui sera assurément une bonne expérience.
Requisition VR est actuellement en promotion pour la semaine de sa sortie à -30 % sur Steam, soit un peu plus de 20 €. Des versions Meta Quest et PSVR2 sont également prévues, mais aucune date de sortie n’a pour l’instant été annoncée.
-
05/05 - Propagation : Paradise Hotel, un jeu VR au parfum de Resident Evil, est sorti
Découvert lors de l’Upload VR SHowcase de fin 2021, Propagation: Paradise Hotel est un jeu en réalité virtuelle horrifique développé par le studio lyonnais Wanadev Studio. Il vient de sortir sur Steam et Meta Quest Store. Le jeu propose de l’exploration, des énigmes, une gestion de l’inventaire, ainsi que des armes, telles qu’un pistolet et un fusil à pompe, dont la démonstration en vidéo est plutôt convaincante. Attention, les développeurs nous préviennent que ce ne sera pas un fast-FPS : les munitions seront a priori limitées et le rechargement sous pression sera sans doute plus compliqué qu’un simple appui sur un bouton.
Les premiers retours sont globalement unanimes : les joueurs sont conquis par l’ambiance et le gameplay, malgré une aventure un peu courte.
Propagation: Paradise Hotel est disponible sur Steam et le Meta Quest Store pour 20 €.
-
05/05 - Toc toc, c’est Trepang². Avez-vous deux minutes pour parler du saint SPAS-12, notre sauveur ?
Alors que l’on approche petit à petit de la sortie de Trepang², ce FPS viscéral fortement inspiré par F.E.A.R., les développeurs nous présentent le SPAS-12, un fusil à pompe semi-automatique, que l’on peut également trouver dans son illustre modèle. Comme d’habitude dans les vidéos du studio, c’est l’occasion de rentrer dans l’intimité de vos ennemis, en admirant leurs plus beaux organes après les avoir criblés de plomb. Le tout est généralement parsemé d’acrobaties et de ralentis du plus bel effet.
Une voix off nous présente également les caractéristiques de l’arme, mais il faut avouer qu’on s’en fiche un peu, tout ce qu’on veut, c’est des larmes et du sang. En tout cas, cette petite vidéo donne toujours envie, ce fusil à pompe sera, à coup sûr, l’une des stars du jeu.
Trepang² devrait sortir le 21 juin prochain. En attendant, vous pouvez retrouver sa fiche sur Steam.
-
05/05 - [TEST] Redfall se casse les dents très fort
On ne va pas se mentir, dès sa présentation en 2022, Redfall nous a tous laissés pour le moins dubitatifs. Après des jeux aussi remarquables que la saga Dishonored, ou le très bon Prey sorti en 2017, les amateurs des studios Arkane restaient circonspects face à ce looter-shooter vampirique quelconque. Pire, plus on découvrait le jeu via les multiples bandes-annonces publiées et plus les sujets d’inquiétude s’additionnaient. Il ne restait qu’un espoir. Que, comme à l’accoutumée, Arkane ait complètement foiré sa communication et qu’une fois clavier et souris en main, Redfall brille enfin de toute sa splendeur.
Genre : Looter-shooter avec des vampires | Développeur : Arkane Studios (Austin) | Éditeur : Bethesda Softworks | Plateforme : Steam, Epic Games Store et Xbox Game Pass | Configuration recommandée : Processeur Intel Core i7-9700K ou AMD Ryzen 7 2700X, 16 Go de RAM, AMD 5700 / NVIDIA RTX 2080 | Prix : 70 € | Langues : Anglais avec sous-titres en français, français, et bien d’autres | Date de sortie : 02/05/2023 | Durée de vie : 15 heures en ligne droite, de 20 à 25 heures avec les quêtes secondaires.
Test réalisé sur une version fournie par l’éditeur. Week-end à l’amer
Bienvenue à Redfall, petite île de plusieurs km² qui abrite une ville typique du Nord-Est américain entourée par l’océan. Soyez-en sûrs, vous y trouverez tout le nécessaire pour y passer un agréable week-end. Quand vous aurez visité son magnifique port de pêche, badiné à la fête foraine et admiré la ville depuis la grande roue, vous pourrez aussi...
-
05/05 - Starship Troopers : Extermination sortira en accès anticipé le 17 mai
Starship Troopers: Extermination, jeu multi en coopération, a annoncé via un tweet la date de sortie de son accès anticipé, le 17 mai. S’inspirant de la franchise Starship Troopers (pour ma part, il n’y a qu’un seul film sorti 1997 et les suites n’ont jamais existé), vous incarnez un groupe de soldats de l’espace devant survivre face à une horde d’extraterrestres arachnoïdes menaçant la race humaine. Il faut avouer que le visionnage de la dernière bande-annonce ne nous avait pas laissé enthousiastes, tant sur les graphismes que sur le gameplay, peut-être une réminiscence du jeu Starship Troopers de 2005.
We're proud to announce Starship Troopers: Extermination launches into Early Access on May 17.
Enlist in the Deep Space Vanguard: wishlist #StarshipTroopers on Steam today!https://t.co/Z8xQhW7ygZ pic.twitter.com/CwPblQcUp8
— Starship Troopers: Extermination (@TroopersExt) May 3, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Entretemps, la publication d’un billet de blog Steam apporte des informations concernant le lancement du jeu. Concrètement, seize joueurs seront répartis en équipe de quatre pour remplir des objectifs : récupérer des ressources, construire des équipements de défense et tenir ses positions jusqu’à l’extraction, sur cinq cartes massives. Vous choisirez entre trois classes avec leur propre arbre de progression pour lutter contre cinq types d’ennemis. Durant la partie, le niveau d’infestation...
-
05/05 - KILLBUG, l’insecte qui tue les insectes est sorti
KILLBUG, développé par le studio Samurai Punk et Nicholas McDonnell, est un jeu de vagues d’ennemis sans fin sorti le 4 mai. Animé par la vengeance, notre insecte n’aura de cesse de massacrer ses congénères qui l’ont condamné à l’exil et amputé de ses ailes. Pour ce faire, notre héro est armé d’une épée et d’un pistolet-mitrailleur, et doté de mouvements aériens fluides, tels que le double-saut, le dash, la course sur les murs… L’objectif final étant d’obtenir le meilleur score au classement du jeu.
À première vue, KILLBUG semble très fluide et très épileptique, en témoigne la présence des flashs de la bande-annonce. Question de goût, les graphismes sont pour le moins minimalistes et le gameplay paraît dynamique avec une difficulté relevée, mais restreint à une seule arène avec deux armes uniquement. Si vous n’êtes pas amateur de ce type de jeux, la répétitivité risque probablement de vous ennuyer.
Si vous souhaitez répondre à l’appel du scoring, KILLBUG est vendu au prix de 6,89 € sur Steam.
-
05/05 - Les développeurs d’Into The Radius (VR) terminent le développement du jeu et annoncent une suite
Into The Radius est un jeu en réalité virtuelle inspiré de S.T.A.L.K.E.R. sorti il y a presque trois ans en accès anticipé sur Steam et en septembre dernier sur le Meta Quest 2. Si au départ, il était rongé par les bugs, avec des avis plutôt mitigés, les développeurs ont su petit à petit redresser la barre, jusqu’à atteindre un taux de satisfaction de 94 %, ce qui est un très bon score. Avec environ 130 joueurs journaliers en moyenne depuis des mois, cela ne semble pas énorme pour un jeu classique, mais c’est plutôt pas mal pour de la VR. En comparaison, le meilleur du genre, Half-Life Alyx tourne autour des 400 joueurs. Quoi qu’il en soit, le studio de développement vient d’annoncer via un billet de blog Steam qu’ils arrêteraient de développer de nouvelles fonctionnalités pour le jeu d’ici peu. En effet, si le patch 2.7 apportera de nouveaux éléments pour l’histoire et quelques améliorations techniques, la mise à jour 2.8, qui proposera le support des mods, sera la dernière.
Ils précisent qu’il n’y aura pas de DLC payant, car ils travaillent plutôt sur une suite. Celle-ci est encore en préproduction, mais ils ont l’ambition d’y intégrer plein d’idées qui ont été proposées par la communauté pour le premier volet. On nous assure qu’une FAQ sera bientôt disponible pour nous en apprendre plus.
Vous pouvez retrouver la communication originale en anglais directement sur...
-
04/05 - Duke Nukem Forever Restoration Project propose du multijoueur
Il y a quelques jours, les modders du Duke Nukem Forever Restoration Project ont publié une vidéo pour annoncer la disponibilité du mode multijoueur pour leur jeu. Pour rappel, il s’agit d’un travail effectué à partir du leak de mai 2022 d’une version jouable de la version E3 2001 de Duke Nukem Forever. Une équipe de fans, dont certains membres travaillent dans le domaine du jeu vidéo, a proposé en décembre dernier, une première version de leur interprétation. Si cette nouvelle mise à jour se focalise principalement sur l’aspect multijoueur – qui n’a pas l’air franchement fou, au vu des vidéos -, ils précisent que des améliorations substantielles au niveau des performances ont également été apportées sur la partie solo.
Si vous voulez tenter l’expérience, n’hésitez pas à vous rendre sur la page moddb dédiée au projet et nous faire un retour.
-
04/05 - The Tartarus Key, pour les amoureux d’énigmes et de PlayStation One
Et si un jeu d’énigmes en vue subjective était sorti sur la première PlayStation ? C’est ce qu’ont dû se demander les développeurs de The Tartarus Key, un puzzle-game un brin horrifique, avec des visuels résolument rétro, comme si le jeu tournait sur la fameuse console de Sony. L’avantage, c’est qu’ici, vous aurez un clavier et une souris. Le titre vous met dans la peau d’une fille se réveillant d’une sacrée gueule de bois dans un manoir qu’elle ne connaît pas. Avec l’aide d’un autre personnage, qui communique avec vous par radio, vous devrez trouver comment vous en sortir en évitant les pièges et en résolvant les énigmes.
Outre son aspect graphique sympathique, le jeu semble plutôt intéressant : il faut bien observer son environnement et chercher les détails permettant de débloquer la situation. Une démo est d’ailleurs disponible pour vous faire une idée. Attention, c’est seulement en anglais, mais les dialogues sont uniquement textuels, vous aurez donc le temps de traduire.
The Tartarus Key est prévu pour le 31 mai, mais en attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits.
-
04/05 - Kvark, un rétro-FPS avec des gros pixels sanguinolants, sortira le 2 juin
C’est par le biais de l’annonce en vidéo de sa sortie le 2 juin prochain, que nous avons découvert Kvark, un FPS avec des visuels clairement rétro, mais possédant tout de même des petits effets sympa et du gore plutôt démonstratif. L’action se déroule dans une mine en République Tchèque, dans les années 80. On ne voit pas grand-chose, car la vidéo ne dure que quelques secondes, mais si les environnements ne semblent pas casser trois pattes à un canard, les affrontements, eux, pourraient être intéressants. En même temps, au vu du faible nombre de munitions affiché, peut-être serait-ce plus un jeu d’énigmes et d’horreur qu’un fast-FPS à la DOOM ?
Kvark révélera donc ses secrets le 2 juin prochain sur Steam.
-
04/05 - Kvark, un rétro-FPS avec des gros pixels sanguinolents, sortira le 2 juin
C’est par le biais de l’annonce en vidéo de sa sortie le 2 juin prochain, que nous avons découvert Kvark, un FPS avec des visuels clairement rétro, mais possédant tout de même des petits effets sympas et du gore plutôt démonstratif. L’action se déroule dans une mine en République Tchèque, dans les années 80. On ne voit pas grand-chose, car la vidéo ne dure que quelques secondes, mais si les environnements ne semblent pas casser trois pattes à un canard, les affrontements, eux, pourraient être intéressants. En même temps, au vu du faible nombre de munitions affiché, peut-être serait-ce plus un jeu d’énigmes et d’horreur qu’un fast-FPS à la DOOM ?
Kvark révélera donc ses secrets le 2 juin prochain sur Steam.
-
04/05 - Silica est sorti en accès anticipé
Le mois dernier, Bohemia Interactive (Arma 3) avait annoncé leur nouveau projet, Silica, un jeu multi hybride FPS et RTS. Vous choisirez entre trois factions, en incarnant à la fois le commandant des armées pour l’aspect stratégique et le soldat pour la partie action en vue FPS avec le contrôle des différentes unités. Trois modes de jeu seront également prévus dont Strategy, Prospector et Arena.
Hier, le studio a publié un billet de blog Steam, ainsi qu’une bande-annonce officielle sur leur compte Youtube pour la sortie en accès anticipé de Silica. En l’état, deux modes de jeu sont disponibles, Strategy et Arena. Au regard des premiers commentaires sur Steam, les joueurs semblent convaincus, voire très conciliants en dépit des nombreux bugs (merci au totem de l’accès anticipé d’accorder le pardon des joueurs sans concession). Du côté de la presse, IGN et GAMERGEN voient un fort potentiel mais restent prudents face aux nombreuses promesses à tenir sur une période d’un an de développement.
Si vous souhaitez en apprendre d’avantage et êtes intéressé par Silica, il est actuellement au prix de 19,99 € sur Steam.
-
03/05 - La mise à jour Raiding Party est arrivée sur Chivalry 2
Chivalry 2 a récemment publié un billet de blog Steam pour annoncer sa nouvelle mise à jour, Raiding Party. Cette dernière contiendra une nouvelle carte, The Sacking of Bridgetown, une nouvelle épée lourde et des cosmétiques à foison que vous pourrez débloquer par le biais du pass de campagne gratuit, non limité dans le temps. Mais, ne vous leurrez pas, si vous souhaitez vous vêtir des plus beaux ensembles pour briller lors de vos futures massacres (ou flatter votre égo, au choix), il faudra passer à la caisse pour accéder au pass prenium de campagne.
Également, les chevaux font leur apparition sur la carte Lionspire et un événement temporaire, une joute équestre, permettra un combat 1v1 jusqu’à la mort de l’un des deux participants. La vraie nouveauté de cette mise à jour est bien sûr le cross-platform, que tout le monde demandait et attendait, afin que les joueurs console et pc puissent rager à l’unisson. Par contre, les développeurs préviennent que la fonctionnalité est en phase bêta, ne soyez donc pas surpris de la présence de bugs.
Si vous souhaitez vous procurer Chivalry 2, il est actuellement en promotion à -50 % sur Steam.
-
03/05 - Voidtrain va proposer son accès anticipé sur Steam le 9 mai
Voidtrain est en accès anticipé depuis un moment sur l’Epic Games Store, et la démo – toujours disponible – présentée lors du Steam Néo Fest de février a plutôt conquis les joueurs. Forts de ce succès, les développeurs viennent d’annoncer l’arrivée de l’accès anticipé sur Steam le 9 mai prochain. Pour ceux qui seraient passés à côté, Voidtrain est un jeu de survie en solo ou en coopération, dans lequel on navigue dans le vide, à bord d’un train. On aura l’occasion de rencontrer des bestioles bizarres, mais aussi des ennemis armés. Il faudra looter et crafter des trucs et des bidules pour améliorer son train et son équipement. Si la réalisation très propre de la démo nous avait bien plu, notre expert ferrovipathe avait tout de même trouvé cela très vide – sans mauvais jeu de mots.
Nous n’avions pas eu l’occasion de tester l’accès anticipé sur l’Epic Games Store, mais cette fois-ci, on devrait pouvoir s’y atteler. D’autant plus que les développeurs ont indiqué avoir travaillé sur énormément de choses, telles que le scénario, de nouveaux modules pour le train, ou encore l’IA des ennemis. Peut-être que le titre est maintenant plus intéressant ?
Voidtrain est donc déjà disponible en accès anticipé sur l’Epic Games Store pour 30 €, mais proposera une nouvelle version sur Steam le 9 mai prochain pour un prix encore non...
-
03/05 - Atomic Heart tease un DLC à paraître cet été
Hier, un très court teaser à propos d’un DLC pour Atomic Heart a été publié sur YouTube. Pour rappel, il s’agit d’un FPS linéaire un peu à l’ancienne, qui s’inspire très fortement de Bioshock et Half-Life, mais sans atteindre leur niveau. Il a néanmoins été plutôt apprécié à la rédac, malgré l’impossibilité de régler le FOV à la sortie. Heureusement, ça a été patché depuis.
La seule information que l’on peut tirer de ces quelques secondes de vidéo, c’est qui faudra sans doute faire attention à ne pas sauter dans tous les sens, sous peine de faire coucou aux poissons et diviser son framerate par deux. Sans doute un élément malin de game design pour faire comprendre au joueur qu’il ne faut pas aller dans l’eau. On nous annonce la sortie du DLC pour cet été, sans plus de précisions.
En attendant, vous pouvez retrouver Atomic Heart chez notre partenaire Gamesplanet à -10 %, soit 54 €, ou sur le Xbox Game Pass sans supplément.
-
02/05 - Redfall est sorti, et se reçoit une volée de bois vert
Redfall, le tout dernier jeu d’Arkane Studios (Austin), est sorti. Sa réception critique semble confirmer ce qu’on en avait pensé au vu des trailers : ça n’a pas l’air ouf. J’entends pester les camarades Fcp et Estyaah depuis leur bureau respectif, signe que le titre risque de prendre cher sur NoFrag aussi : « très très moyen », « très moche », « bien besoin d’une mise à jour ». En mettant l’oreille aux portes, qu’ois-je de plus ? L’IA serait aux fraises, le level design du monde ouvert décevant, les pouvoirs spéciaux pas toujours bien intégrés… Seul point positif qui ressort, le feeling des armes.
Et du côté des confrères ? Apparemment un patch day one a sauvé le jeu de reviews encore plus négatives. Ce qui n’a toutefois pas empêché la chute brutale du cours de l’action Arkane : sur Steam, où l’on compte 500 reviews à l’heure actuelle, Redfall ne récolte que 30 % d’opinions favorables. PC Gamer ne cache pas sa déception. Sur Metacritic, le score est actuellement de 62/100. Même IGN, pas des masses critique récemment, concède que « le résultat est plutôt mitigé ». Heureusement, ces derniers vous donnent de chouettes conseils pour bien entamer l’aventure, en vous encourageant « chaudement » à vous rendre dans les paramètres pour un petit réglage du… stick droit de votre manette. Les fous.
Après des titres globalement encensés par la critique (Dishonored, Prey, Deathloop…), Redfall est donc en passe de devenir le jeu Arkane le moins bien noté. Notre test arrive très prochainement...
-
02/05 - Dino Trauma, un rétro-FPS bourrin qui vous explique comment les dinosaures ont (re)disparu, est sorti en early access
Il était passé sous notre radar : Dino Trauma est sorti en early access ce week-end sur Steam. Développé par deux Polonais, inspiré des FPS des années 90, il vous met aux prises avec le résultat d’expériences top secrètes dans un laboratoire d’Europe de l’Est : des dinosaures pour la plupart, mais vous tomberez aussi sur des Pokémon (si si). Enfin, tout ce beau monde est sur le point de prendre cher, puisque vous allez en faire de la charpie.
Le bouzin a l’air bien bourrin, et il semble recueillir les suffrages des quelques joueurs qui ont déjà laissé une review.
Si vous vous sentez chaud pour le ragoût de Pokémon ou le méchoui de Tricératops, le titre est disponible sur Steam en early access au prix de 12,79 €. La sortie du jeu complet est prévue pour la fin 2023.
-
30/04 - UNITED 1944 : Une bêta fermée en mai et une vidéo pour expliquer son concept
Dans la continuité de notre dernier article sur UNITED 1944, les développeurs ont publié un nouveau billet de blog Steam pour annoncer les détails de la bêta fermée du mois de mai. En soi, rien de nouveau n’est présenté et si vous êtes intéressé pour participer à cet événement (quelle idée ?), vous pouvez consultez directement cette publication.
Également, une vidéo nommée « Player Journey » (littéralement le voyage du joueur) est présentée par le Game Director du studio Novarama, Dani, qui aborde les quatre grandes phases d’une manche type dans UNITED 1944 que sont :
L’exploration du village durant laquelle, les deux équipes de seize joueurs sans ressources devront établir une stratégie et sécuriser l’accès aux armes. Pour ce faire, il sera nécessaire de récupérer des matériaux en vue de crafter les premières armes, ainsi que de constituer et de gérer au mieux l’inventaire qui a une faible capacité de stockage. De plus, aucune classe de joueur prédéfinie n’existe et il faudra donc choisir parmi les quarante compétences présentes dans l’arbre dédié pour définir votre style de jeu tout au long des différentes phases, en fonction de la stratégie retenue. La conquête du village où les joueurs rechercheront des renseignements qui leurs permettront de crafter des kits d’avant-postes. Ces derniers, points de spawn, seront à établir sur des localisations spécifiques de la carte et devront être sécurisés contre les attaques ennemis. A ce stade, il est également recommandé de construire des coffres en vue de stocker vos futures...
-
30/04 - Herald of Havoc, en accès anticipé, annonce la sortie de son chapitre 2
Dans la grande famille des rétro-FPS, j’appelle Herald of Havoc, s’inspirant de classiques tels que Doom et Quake, est sorti en accès anticipé le 21 décembre 2022 et développé par le studio Zeldars Zone, composé d’un seul développeur français. Aspirant au titre de Herald of Havoc (que l’on peut traduire par Héraut de la désolation), vous incarnez un héros muni d’un arsenal dévastateur, devant faire le ménage suite à une invasion de créatures. Il sera possible d’explorer différents niveaux en y découvrant des secrets et autres butins. Un mode de vagues d’ennemis sans fin est également disponible en offrant une certaine rejouabilité grâce à l’apparition aléatoire d’objets et d’ennemis.
Selon les dires du développeur, le jeu met l’accent sur la fluidité et l’équilibrage afin d’offrir le meilleur feeling possible lors de l’utilisation des armes et la découverte des niveaux. Par ailleurs, ce dernier a récemment publié un tweet dans lequel est annoncé la sortie complète du chapitre 2, accompagnée d’une réduction de 35 % jusqu’au 6 mai.
Chapter 2 of Herald of Havoc is finally released on steam!!
To celebrate, it's 35% OFF until MAY 6!
What a ride that was developing all that stuff#heraldofhavoc #boomershooter #FPS #indiedev #gamedev #devlog #retroFPS #indiegame #madewithunity #unity3d #game #gaming pic.twitter.com/t8a71B51Za
— Zeldars – Herald of Havoc dev (@Herald_of_Havoc) April 29, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Au...
-
30/04 - L’ALT ://Rundown 4.0 de GTFO est disponible
Après le remaniement du Rundown 3.0 début mars, c’est au tour du Rundown 4.0 d’être revu en profondeur dans GTFO, un FPS horrifique coopératif extrêmement exigeant, que la rédaction avait beaucoup aimé. Vous pouvez donc entreprendre les douze expéditions d’origine, mais avec des changements substantiels, histoire de vous surprendre un peu. Pour vous aider dans cette entreprise, deux nouvelles armes sont disponibles. La première est une tourelle possédant une cadence de tir très élevée, bien pratique pour ralentir les vagues d’ennemis. La seconde est un pistolet automatique, lui aussi doté d’une très haute cadence de tir, principalement destiné au croud control selon les développeurs.
Cette mise à jour est accompagnée par de nombreux ajustements, principalement sur les armes. Vous pouvez retrouver le patch note complet sur la page Steam dédiée.
À l’occasion de la sortie de l’ALT://Rundown 4.0, GTFO est en promotion à -30 % sur Steam, soit 28 € jusqu’au 11 mai.
-
30/04 - Escape from Tarkov vient de dévoiler sa première roadmap
Battlestate Games a posté sur son compte Twitter une roadmap, la première depuis le début du développement d’Escape from Tarkov. Nous avons donc quatre nouveaux checkpoints jusqu’à la prochaine grosse mise à jour.
La 13.0.5 sera une petite mise à jour technique pas franchement excitante mais toujours utile. À la suite de cette première étape, qui ne devrait d’ailleurs plus trop tarder, viendra la transition vers le moteur graphique Unity 2021 car, rappelons-le, Escape from Tarkov tourne toujours sur Unity 2019. Viendra ensuite la 0.13.1 qui sera à nouveau une mise à jour technique, mais cette fois-ci plus conséquente (notamment l’amélioration de la synchronisation entre les joueurs). La roadmap termine sur ce qui nous intéresse le plus, la 0.14. Cette update sera axée autour de Streets of Tarkov, la dernière map sortie à ce jour. Au programme, nous aurons une extension de la map, l’arrivée d’un ou plusieurs nouveaux boss sur la map ainsi que l’accès au fameux BTR aperçu vers la fin d’une ancienne bande-annonce. Le système de plaques d’armures sera de la partie ainsi que l’introduction de nouvelles armes (AK-12, PKM, RPD, SVT-40…).
Pour l’instant, aucune date n’a été avancée, mais si l’on en croit la fréquence passée des wipes, on peut espérer la 0.14 dans quelques petits mois, c’est large mais bon, faute de...
-
30/04 - Grounded : sortie de la mise à jour 1.2 avec une grosse guêpe
Si les jeux vidéo pouvaient représenter les différents sentiments au sein de la rédaction de NoFrag, Grounded serait le pinacle de l’indifférence. On s’en fout tellement que les news à son sujet traînent des jours dans la bannette, débordant pourtant de jeux parfois bien pourris. Mais il faut bien se faire violence pour remplir notre devoir d’information, car vous, lecteurs, avez le droit de savoir. Il y a quelques jours, une grosse mise à jour avec des guêpes est arrivée sur Grounded : le patch 1.2.
Si, comme nous, vous avez la flemme de lancer la vidéo, vous pouvez vous rabattre sur le patch note. Malheureusement, il est long comme un jour sans pain et aussi passionnant qu’un podcast audio en inuktitut sur l’influence des trombones en plastique sur la situation macroéconomique d’avril à juin 1997. Mais vous êtes au bon endroit, car, brandissant notre déontologie, tel un glaive dressé face à l’adversité, nous en avons extrait la substantifique moelle (mais pas plus, faut pas pousser) : Il y a maintenant des nuées de guêpes. Un nouveau boss fait son apparition : un hippopotame. Non, c’est une blague, il s’agit de la reine des guêpes. Mais suivez, bon sang ! On peut dupliquer des objets dans un appareil nommé « Super Duper ».
Il y a également de nombreux ajustements et corrections de bugs, comme d’habitude. Et d’autres trucs moins importants, mais on a oublié ce que c’était. On vous laissera consulter ça directement sur la page dédiée si ça vous intéresse.
Grounded est inclus dans le Xbox Game Pass ou...
-
29/04 - IGN spoile dix minutes de The Invincible
Rappelez-vous, on vous a déjà parlé à plusieurs reprises de The Invincible, un walking-sim se déroulant sur une planète faisant penser à Mars. D’ailleurs, Fcp avait pu mettre la main sur une démo en novembre dernier pour en faire une preview. À son grand désespoir, le titre semblait lorgner davantage du côté du film vaguement interactif que d’une véritable expérience vidéoludique. Hier, nos confrères d’IGN ont publié une nouvelle vidéo, comportant dix minutes de « gameplay » ininterrompu, et montrant tout de même qu’il y aura un peu d’exploration, voire même, pourquoi pas, des énigmes si on est sages.
Pour se faire une idée un peu plus précise, on pourra compter sur l’arrivée d’une démo le 4 mai prochain. Ce sera l’occasion de voir si le titre ne se repose effectivement que sur sa narration et sa direction artistique très réussie pour captiver les joueurs.
Et en attendant sa sortie, prévue pour cette année, si The Invincible vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
-
29/04 - Moon Mystery propose une démo et lance une campagne Kickstarter
Annoncé en novembre 2022, Moon Mystery est un FPS qui se déroule dans l’espace, avec des environnements plutôt sympas visuellement. Les premières vidéos nous montraient également des armes, utilisées pour tirer sur des sortes de robots. Hier, les développeurs ont annoncé, via un billet de blog Steam, la mise à disposition d’une démo, ainsi que le lancement d’une campagne Kickstarter. L’objectif est de récolter 20 000 € en un mois. Sur les trois premiers jours, presque 6 900 € ont été réunis.
Nous avons pu tester la démo, qui propose une petite demi-heure de gameplay. Pour l’instant, le rendu en jeu n’est pas aussi joli qu’en vidéo, mais c’est peut-être dû à l’état précoce du développement, car toutes les options graphiques ne semblent pas fonctionner. Du côté du jeu en lui-même, on peut y découvrir que les parties narration et exploration seront sans doute prépondérantes, ce qui n’est pas un mal, car les combats ne sont, pour le moment, pas très intéressants : malgré un feeling correct du flingue, les robots sur lesquels on tire ne semblent pas réagir aux impacts.
En parcourant le site officiel, on apprend que pour le jeu complet, l’équipe de développement prévoit quinze niveaux répartis sur sept « planètes » (mais comptent-ils la Lune dedans ?), six véhicules différents ainsi que plus de cinq armes. Ce sera un jeu solo linéaire.
Moon Mystery devrait proposer un accès anticipé dans l’année au prix d’une vingtaine de dollars, mais en attendant, vous pouvez vous aussi tester la démo en allant sur sa page...
-
29/04 - Layers of Fear (2023) flex son moteur graphique
Layers of Fear (2023) se rappelle à nous par le biais de cette vidéo placée sous le signe de l’Unreal Engine 5. Pour rappel, il s’agit non pas d’un nouveau jeu à proprement parler, mais de la compilation des deux premiers volets, conjuguée à une refonte graphique, et rehaussée d’une fin remaniée, censée créer un lien entre les deux histoires. La première nous faisant incarner un peintre qui sombre dans la folie, et la seconde un acteur qui, eh bien, sombre dans la folie.
Difficile de savoir si la refonte sous Unreal Engine 5 apportera grand-chose. De ce qu’on voit dans la vidéo, certains éclairages semblent paradoxalement déprécier l’esthétique de l’environnement, tandis que les effets de particules flattent davantage la rétine. Se pose la question de savoir si, quand un jeu est déjà considéré comme réussi, comme Layers of Fear (2016) (le deuxième volet ayant reçu un accueil moins chaleureux), il ne vaut pas mieux tout simplement jouer à l’original, plutôt qu’à une sorte de faux remake mis au goût du jour.
Dans tous les cas, ayant fini le premier, je vous le recommande. Non pas pour l’histoire et ses personnages pourris de culpabilité, mais pour ses trouvailles graphiques (ce sont de vrais artistes à la barre) et… ses jumpscares. Ceux qui aiment aimeront, mais c’est peut-être le meilleur jeu à jumpscares jamais créé, avec le méconnu Summer of ’58.
Le titre est prévu pour juin 2023. S’il vous tente, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits...
-
29/04 - Arcticide : un nouveau FPS qui n’a pas froid aux yeux
Un trailer vient d’être publié pour Arcticide. Comme son nom l’indique, le jeu met en scène la traque du tout dernier ours polaire se situe au Pôle Nord. Steven, son unique développeur (décidément), le décrit comme un survival FPS « rêche », sans doute du fait des choix graphiques, couplés à une atmosphère épurée, quasi contemplative hors gunfights.
Le dev nous promet des « éléments de roguelike » (son jeu serait donc un roguelite ?) : il évoque des villes et des paysages générés de façon procédurale, et on peut se demander si une mécanique de mort permanente sera intégrée aussi, faisant par exemple perdre tout ou partie de l’équipement et de l’XP. Ça expliquerait le choix étrange de faire commencer la vidéo par la mort assez naze du joueur, tué à travers les rayons d’une étagère. Je vous laisse imaginer la gueule de l’épitaphe. Soit dit en passant, c’est quand même une drôle d’habitude de la part des studios de publier des trailers qui mettent en scène la mort du personnage qu’on joue, comme si c’était censé mettre l’eau à la bouche.
Le titre a une identité indéniable sinon. Certes, le son mélancolique des guitares électriques contribue grandement à donner le ton, mais le rendu pixellisé, conjugué à un choix de couleurs intelligent, semble très réussi. On n’a d’ailleurs pas l’impression que ce qui est montré ici a été généré de façon procédurale, l’agencement des éléments de décor entre eux étant souvent significatif. Ce distributeur isolé qui clignote dans la nuit, par exemple. Petit point négatif, les armes à feu semblent...
-
28/04 - La vidéo de lancement pour Redfall est déjà là
Ça a l’air d’être la mode en ce moment, certains éditeurs publient les vidéos de lancement de leurs jeux quelques jours avant la date de sortie. C’est aussi le cas de Bethesda avec Redfall, qui nous présente une dernière fois leur création avant le grand saut. On espère de tout cœur que ce n’est pas dans un gouffre sans fond, mais notre expert en pieux a tout de même préféré prendre un parachute au cas où.
Redfall sera disponible le 2 mai sur Steam, Epic Games Store pour 70 € (ou 63 € chez notre partenaire Gamesplanet) et inclus au même moment dans le Xbox Game Pass.
-
28/04 - Les bons plans NoFrag du week-end fêtent le travail
En prévision du 1er mai, les bons plan NoFrag du week-end vous proposent d’organiser une petite fête entre amis ou en famille, sur le thème du travail. Pour un événement vraiment mémorable, il faut une bonne décoration. On commence avec de superbes affiches de sécurité du plus bel effet, qui ne manqueront pas d’impressionner vos invités. Pour ajouter un peu de couleurs, n’hésitez pas à disséminer des centaines de post-it et des trombones un peu partout, ainsi que quelques paires de ciseaux. Du côté des déguisements, rien de tel qu’une jolie cravate assortie à vos mocassins. Enfin, n’oubliez pas les ballons pour former ce si beau mot. Les bons plans Amazon Pour les personnes atteintes de strabisme divergent, le LG 21:9 UltraWide 34WL850-W 34″ en 1440p à 480 €. Le PC portable ASUS TUF A15-TUF506QM-HN115W avec un processeur Ryzen 7-5800H, une Geforce RTX 3060 et un écran 144hz à 1100 €. 32 Go de RAM pour PC portable chez Crucial en deux barrettes de 16 Go DDR4 3200MHz CL22 pour 68 €, ou en une seule de 32 Go DDR5 4800MHz CL40 pour 84 €. Une barrette Crucial de 32 Go DDR5 4800MHz CL40 pour PC de bureau à 84 € également. Toujours le routeur TP-Link 4G LTE 150Mbps Wifi N 300Mbps à 59 €, si vous n’êtes pas passés à Starlink depuis la dernière fois. Une mini-tronçonneuse sans-fil JYGMPRO à 85 €, si vos voisins vous emmerdent.
Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de...
-
28/04 - Leap est toujours vivant
Notre dernière news sur le jeu multi Leap laissait présager un arrêt imminent des serveurs due à l’absence totale de joueurs, eh bien, sachez que nous nous trompions. En témoigne, ce billet de blog Steam publié par le studio Blue Isle et du soutien indéfectible de sa dizaine de joueurs. « Toujours vivant, rassurez-vous. Toujours la banane, toujours debout » du chanteur Renaud – Toujours debout.
Dans cette ultime tentative de sauver les meubles, le jeu sera gratuit tout ce week-end afin d’attirer de nouveaux joueurs. Une roadmap prévoit d’ores et déjà de nouvelles mises à jour jusqu’à l’arrivée de la saison d’été. De plus, les développeurs vous enjoignent à rejoindre la communauté de Leap pour participer aux événements à venir, contribuer à la création de mods, ainsi qu’intégrer le programme de créateurs de contenus. Les commentaires laissés par le peu de joueurs encore actifs ne sont pas très encourageants, voire pessimistes.
-
28/04 - Tainted Grail : The Fall of Avalon prépare son futur
Tainted Grail: The Fall of Avalon est sorti en accès anticipé il y a un mois, mais il n’avait pas franchement convaincu notre cher Xan K. En effet, malgré un univers plutôt riche, il s’avérait très ennuyeux et surtout, techniquement à la ramasse. Il y a quelques jours, les développeurs ont publié un billet de blog Steam, expliquant ce qui était prévu pour le prochain patch majeur. Ils espèrent pouvoir le proposer d’ici trois à quatre semaines, et préviennent que les sauvegardes seront effacées, tant pis pour ceux qui n’avaient pas envie de repartir à zéro.
Normalement, les problèmes de performances devraient être réduits, et au moins 95 % des bugs seront corrigés, selon eux. Des améliorations au niveau de l’IA, des combats et de la qualité de vie sont aussi dans les tuyaux, tout comme quelques petites nouveautés (des patrouilles d’ennemis et le vol, notamment). Mais les développeurs promettent que le jeu n’en est encore qu’à ses débuts, et que plein de grandes choses sont encore à venir.
Si vous voulez plus de détails sur le patch majeur, qui devrait arriver le mois prochain, rendez-vous directement sur la page Steam Dédiée.
Tainted Grail: The Fall of Avalon est disponible sur Steam en accès anticipé au prix de 29...
-
27/04 - PIONER, donne de ses nouvelles, mais on aurait préféré ne pas en avoir
Si, comme nous, vous êtes un fan de S.T.A.L.K.E.R., vous connaissez sans doute déjà PIONER, un projet de MMOFPS se déroulant dans un univers fortement inspiré de la Légende de l’Est. Il y a quelques jours, nos confrères de wccftech ont pu interviewer le PDG du studio russe GFA Games, un peu plus d’un an après la précédente. Ne vous attendez pas à de grosses révélations, tout ce qui est discuté ici reste encore plutôt vague, ce qui n’est pas franchement très rassurant, quand on sait qu’ils avaient promis une sortie en 2022. Voici les quelques éléments les plus intéressants qui ressortent de cet échange : PIONER a d’abord été développé autour de l’aspect multijoueur, et plus particulièrement du MMO. Pour prendre part à des batailles, dont celles pour capturer des territoires, défendre et attaquer des avant-postes ou réaliser les plus gros « donjons », il sera nécessaire d’appartenir à des clans de joueurs. Certains « donjons » ne seront accessibles qu’en endgame, c’est-à-dire une fois le niveau maximum atteint, chose assez classique dans certains MMORPG. Les quêtes secondaires pourront ressembler à ce qui se fait chez Bethesda, dans les Elder Scrolls ou Fallout. Gagagou ? Les développeurs ne souhaitent pas un système trop punitif, comme dans Escape From Tarkov, dans lequel on perd tout son équipement lorsque l’on meurt. On devrait pouvoir en conserver une partie, en plus de pouvoir retrouver son stuff sur son corps s’il n’a pas été looté entre temps. Le but est de ne pas dégoûter le joueur, et lui permettre de se...
-
27/04 - Gravewood High sort officiellement le 3 mai
Gravewood High est un jeu d’horreur et d’exploration solo ou coopératif dans lequel le joueur devra percer le mystère de la disparition des élèves du lycée, en survivant aux attaques du professeur M. Hyde. L’intérêt du titre réside dans l’aspect labyrinthique des niveaux destructibles, qui change à chaque partie, modifiant les lieux, l’emplacement des objets et des casse-têtes.
Sorti en accès anticipé depuis octobre 2021, ce dernier n’avait pas marqué nos esprits et était tout juste « naze ». Depuis, le studio HeroCraft PC n’a pas relâché ses efforts avec une roadmap encore moins ambitieuse et a donc publié un billet de blog Steam pour annoncer la sortie officielle du jeu, le 3 mai. Globalement, les retours des joueurs sur le jeu sont moyens voire même pas terribles.
Si vous êtes malgré tout convaincu, le jeu complet est vendu à 16,99 € ou si vous souhaitez jouer la carte de la prudence, une portion du jeu est accessible gratuitement sur Steam.
-
27/04 - Derelicts : son développeur interviewé chez Gamerant
L’unique développeur de Derelicts, Romain Piquot, a publié récemment un billet de blog Steam dans lequel il partage les liens de son interview et des deux articles (1 et 2) de chez Gamerant. Tout au long de l’interview, l’influence évidente du jeu The Forest se ressent fortement afin d’offrir une expérience la plus originale et réaliste possible.
Au cours de cette expérience solo ou coopérative à quatre joueurs, le joueur est victime du crash de son vaisseau spatial en tentant de retourner sur la Terre abandonnée et complément irradiée. Ayant pour mission d’en découvrir l’origine, ce dernier devra construire et améliorer sa base ainsi que son équipement, tout en explorant les différents biomes. Durant son périple, il sera confronté aux événements climatiques destructeurs et aux insectes mutants agressifs. Fort heureusement, il sera épaulé par une IA alliée canine dotée d’un panel d’actions comme attaquer, porter et rechercher des objets.
En termes d’exploration, il sera possible de visiter l’épave du vaisseau spatial échoué, à l’instar de Subtnautica, et des donjons souterrains. S’inspirant du metroidvania et de Dark Souls pour la conception de ces derniers, l’objectif sera d’atteindre et de battre le boss pour récupérer la clé permettant d’ouvrir un temple. Il y aura plusieurs donjons interconnectés dont chaque boss devra être vaincu pour progresser dans l’aventure.
Quant au système de crafting, il est question d’interface diégétique à l’exemple de l’inventaire et du craft de The Forest. Il ne se résumera...
-
27/04 - [TEST] Dead Island 2 : une réalisation propre pour une ode au gore décomplexé
Dead Island 2 a connu bien des déboires. Initialement développé par Yager (Spec Ops: The Line et dernièrement The Cycle: Frontier) depuis 2012 et prévu pour 2015, il fut repoussé à l’année suivante, et confié à un autre studio, Sumo Digital. Ensuite, nous n’avions plus eu de nouvelles jusqu’à l’annonce en 2019 d’un nouveau changement pour Dambuster Studios, qui restera le même jusqu’à la sortie. En général, les développements sur une si longue période avec des remous de ce type ne produisent rien de bon – Duke Nukem Forever, on pense à toi ! Et pourtant, les previews, puis les premiers retours n’ont pas été catastrophiques. Si Dead Island 2 n’invente rien, il réussit tout de même à montrer sa maîtrise du corps-à-corps et d’un système de gore vraiment fun. Mais est-ce réellement suffisant ?
Genre : First Person Zombie Slasher | Développeur : Deep Sliver Dambuster Studios | Éditeur : Deep Sliver | Plateforme : Epic Games Store | Configuration recommandée : Processeur Ryzen 5 5600X / Intel Core i9-9900k, 10 Go de RAM (?), Radeon RX 6800 XT / GeForce RTX 2070 Super | Prix : 60 € | Langues : Anglais, sous-titres en français | Date de sortie : 21/04/2023 | Durée de vie : 15 heures en ligne droite, de 20 à 25 heures avec les quêtes secondaires.
Test réalisé sur une version commerciale.
On prend les mêmes et on recommence
Dead Island 2 est un jeu qui se déroule sur une île… à Los Angeles, après une apocalypse zombie. Il faudra se frayer un chemin à travers plusieurs quartiers, comme Beverly Hills, Venice Beach ou encore...
-
27/04 - Beneath, le jeu d’action horreur qui a besoin d’un sound-designer
Il y a quelques heures, nos confrères d’IGN ont partagé six minutes de gameplay de Beneath, un jeu d’action/horreur se déroulant sous la mer. Nous vous en avions parlé au début du mois de mars, lors de son annonce. Et si les saccades de la précédente vidéo ne semblent plus d’actualité, la dernière met cette fois-ci l’emphase sur les problèmes de son. Entre les tirs qui saturent à mort et les communications des soldats ennemis qui ne sont pas localisées, on a, une nouvelle fois, l’impression d’être face à un tout premier projet d’une équipe débutante, ce qui n’est pourtant pas le cas. D’autre part, les combats montrés contre des sortes de zombies ne sont vraiment pas palpitants, d’autant plus que le joueur s’évertue à tirer au milieu du torse de ses adversaires. Une autre partie montre un affrontement contre des hommes armés, mais on n’y voit pas grand chose, tellement c’est sombre.
Même si le jeu ne semble pas moche, la direction artistique n’est pas très inspirée. Et le feeling n’a pas l’air terrible non plus. Des choses qui pourront peut-être évoluer, puisque pour l’instant, Beneath ne possède pas de date de sortie. Néanmoins, si, pour une quelconque raison, vous souhaitez l’ajouter à votre liste de souhaits, c’est possible depuis sa page...
-
27/04 - Encore un nouveau trailer pour Greyhill Incident
Greyhill Incident, un jeu d’horreur ayant pour thème une invasion extraterrestre dans les années 90, vient de se montrer une nouvelle fois dans un trailer. Entre les scènes déjà vues dans les précédentes vidéos, on peut toujours apercevoir des séquences à l’ambiance très travaillée, mais avec un comportement des ennemis un peu robotique et qui ne semble pas très intéressant. Malheureusement, malgré la présence d’un revolver, il y a fort à parier que la fuite sera votre meilleure alliée.
Greyhill Incident devrait sortir 9 juin prochain sur Steam.
-
27/04 - Requisition VR quittera son accès anticipé le 4 mai
Il y a quelques jours, à l’occasion du patch final, les développeurs de Requisition VR, le jeu de survie sur le thème « zombies et bricolage », ont annoncé la date de sortie d’accès anticipé. Ce sera le 4 mai prochain. Pour rappel la particularité du titre consiste en la création d’armes plus ou moins farfelues en ramassant littéralement tout ce qui traîne dans le niveau, que ce soit des tasses, des fourchettes ou des scies circulaires. En combinant ces objets, on peut obtenir des trucs à l’efficacité plutôt variable, mais assez marrante. Comme on vous le disait dans notre preview, c’était très sympa dans le principe, mais pas très intéressant tout seul. Le mod coop était très prometteur, mais malheureusement, la base de joueurs est trop faible pour trouver des partenaires facilement.
À moins d’un gros coup marketing, il y a peu de chances que Requisition VR se fasse remarquer lors de sa sortie, le 4 mai sur Steam. Il est actuellement disponible au prix de 29 €, qui semble être son prix final.
-
26/04 - Redfall en vidéo : le titre manque décidément de mordant
Nos confrères d’IGN ont posté leur dernière preview de Redfall jouée à la manette avant la sortie du jeu la semaine prochaine. Censée mettre l’emphase sur le multijoueur, cette vidéo nous apprend autant, voire davantage, sur les autres aspects du jeu : ennemis, environnements… Quoi qu’il en soit, un journaliste du média américain a donc pu jouer 4 heures en équipe avec des devs d’Arkane Austin. Ce qui fait beaucoup de manettes dans une seule et même pièce, quatre en trop a minima, mais qui sommes-nous pour juger ces hérétiques. Parmi toutes les informations pêle-mêle égrenées le long de la vidéo, voici les éléments à retenir.
Notre estimé confrère a trouvé l’atmosphère de la partie solo « creepy » – effrayante à souhait. Quand des compagnons de jeu débarquent par contre, on passe semble-t-il de proie à chasseurs, et les éponges déguisées en vampires ne savent plus où donner de la tête. Précisons d’emblée que chaque joueur peut incarner le personnage qu’il souhaite, même s’il y a doublon, et que toutes les armes sont à disposition de chacun. Avec ses camarades devs, le journaliste a pu remplir plusieurs objectifs, dont l’assainissement de nids de vampires générés de façon procédurale. Il s’est battu contre des boss et a pu explorer tout son soûl, le tout au niveau de difficulté Hard, qui ne lui a pas posé trop de problèmes apparemment, et il joue à la manette. Les devs, nous dit-il, ont insisté sur le fait que, malgré des apparences trompeuses qui tendraient par exemple à montrer que le titre est un énième looter-shooter ou...
-
26/04 - Les devs de Killer Frequency nous parlent du narrative design
Les développeurs de Killer Frequency, le jeu de Team17 Digital où vous incarnez Forrest Nash, un DJ de radio aux prises avec un serial killer, ont publié sur Steam une interview en anglais d’un de leurs game designers, qui évoque la conception des aspects narratifs du titre, dont le caractère prometteur lui vaudra certainement un test sur NoFrag. Voici quelques éléments à retenir : Killer Frequency trouve son origine dans une game jam. Fondée pour beaucoup sur ses dialogues, la narration est au cœur du gameplay. Le mystère censé tenir le joueur en haleine est la découverte de l’identité du tueur masqué. Une grande partie du gameplay repose sur des éléments auditifs, et le tueur lui-même a sa signature audio, qui lui vaut son nom : The Whistling Man, l’homme qui siffle. Votre station de radio en cel-shading. Forrest, le protagoniste, suit un arc narratif dit de « rédemption ». DJ radio déchu désabusé par la grande ville, il pose ses valises à Gallows Creek, et s’apprête à redonner un sens à sa vie en apportant son aide aux habitants qui le contacteront en cette nuit fatidique. Le fait qu’il soit nouveau en ville permet au joueur de s’identifier à lui et de découvrir l’environnement de façon progressive et naturelle. Chaque personne en détresse qui vous appelle vous soumet en fait une énigme dont la résolution lui sauve la vie. C’est autour de ces puzzles que les dialogues ont été écrits. En d’autres termes, la mise en place du gameplay a souvent précédé l’écriture. Le dev interviewé précise d’ailleurs que les...
-
25/04 - Shadows of Doubt est sorti de l’ombre
Le jeu sandbox d’enquête par génération procédurale Shadows of Doubt vient de sortir comme prévu en accès anticipé sur Steam. Nous vous parlions il y a quelques jours de ce à quoi s’attendre avec Shadows of Doubt, à savoir des investigations à la chaine pour gagner en renommée dans une ville entièrement ouverte.
Ça donne envie ! Nous vous ferons bientôt un retour via le traditionnel test pour vous dire si oui ou non la sortie de ce titre est une réussite.
Si le jeu vous tente autant que nous, vous le retrouverez à -10%, soit 17,99€ sur sa page steam, et même à 16 € chez notre partenaire Gamesplanet.
-
25/04 - Lichenvale, le rétro slasher est sorti
Parmi les jeux du Steam Néo Fest d’octobre dernier, on avait pu tester la démo de Lichenvale, un retro FPS indépendant inspiré des hits des années 90. Celle-ci ne nous avait pas vraiment emballés, mais depuis, l’unique développeur a sorti une mise à jour qui améliore les combats, notamment avec la possibilité de faire des attaques plus puissantes, des ripostes et des parades. De nouveaux niveaux et ennemis ont aussi été ajoutés au titre. À lire les premiers retours : » C’est bien mais sans plus « . La musique est toujours aussi naze par contre. Un conseil, si vous mettez du Mick Gordon à vos oreilles, le jeu sera certainement un peu moins pénible à jouer.
Lichenvale est disponible sur Steam au prix de 8 € et bénéficie d’une remise de 10 % et comme vous n’avez plus beaucoup d’argent après avoir tout dépensé dans les œufs de Pâques pour vos mioches, c’est plutôt une bonne chose.
-
25/04 - Viewfinder, le jeu de puzzle avec des photos, propose une démo
Annoncé en fin d’année dernière, Viewfinder est un puzzle-game permettant de jouer avec les perspectives. Doté d’un Polaroïd, vous devrez parcourir des niveaux en prenant des photos, puis en les plaçant devant vous pour les faire devenir des portions de niveau. Expliqué comme ça, c’est incompréhensible, mais si vous voyez le principe du très bon Superliminal, on est un peu dans la même veine. À l’occasion du festival des jeux de réflexion sur Steam, Viewfinder propose désormais une démo pour expérimenter la chose. Pour ceux qui ne verraient pas trop comment ça peut se goupille, voici le dernier trailer en date :
La démo proposée se boucle en un petit quart d’heure, mais cela suffit pour entrevoir les possibilités du titre. C’est joli, reposant et a priori pas trop compliqué.
Viewfinder est prévu pour cette année et s’il vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.
-
24/04 - Les développeurs de Dark and Darker continuent leur contre-attaque
Résumé des épisodes précédents : IRONMACE, qui développe Dark and Darker, est dans le collimateur du géant coréen Nexon. Ce dernier l’accuse d’avoir volé des assets et du code d’un projet interne pour réaliser leur jeu. Il faut dire qu’une bonne partie de l’équipe initiale s’est retrouvée dans ce nouveau studio pour faire un titre presque similaire. Après l’envoi de la police dans les locaux d’IRONMACE, puis le retrait du jeu de Steam suite à une demande pour atteinte aux droits d’auteur, Nexon avait intenté un procès côté US, dans l’espoir d’épuiser les finances du studio indépendant… Enfin, il y a quelques jours, s’achevait une nouvelle phase de bêta, qui s’est déroulée de manière un peu particulière, car le jeu a été proposé via torrent, pour palier l’absence de plateforme officielle. Malgré la complexité de l’opération – comparée à un clic sur un bouton sur Steam -, les joueurs ont répondu présent, puisqu’ils ont été au moins 60 000 à simultanément parcourir les donjons, malgré pas mal de difficultés techniques.
Il y a quelques jours, nos confrères de Gamesradar ont fait suivre une communication du studio, indiquant que leurs avocats avaient envoyé une lettre à Valve. Dans celle-ci, ils contestent catégoriquement l’atteinte aux droits d’auteur et enjoignent la plateforme de Gabe Newell à rouvrir la page Steam du jeu. Ils estiment que Nexon a construit son dossier à partir d’éléments non protégés (concept, style graphique, genre de jeu, etc.) pour donner l’illusion d’une violation du droit d’auteur, et que ce n’est qu’une...
-
24/04 - EXP : War trauma nous refroidit avec un nouveau teaser
Cela fait maintenant plusieurs années que les expériences d’horreur psychologique pullulent sur Steam, donc une expérience de plus ça n’a jamais fait de mal à personne. C’est sûrement ce que pense le développeur de EXP: WAR Trauma. On en avait déjà parlé l’année dernière suite à un premier teaser, cette fois-ci, on découvre dans cette vidéo ce que l’inflation provoque dans certains foyers. Les coûts exorbitants de la nourriture nous font revoir notre façon de consommer. Mangeons sain, mangeons local.
Si vous avez du mal à vous endormir, vous pouvez essayer la démo soporifique disponible sur la page Steam. Attention, ça fait un tout petit peu peur. EXP: War trauma n’a toujours pas de date de sortie et on espère qu’il y en aura jamais.
-
24/04 - Un patch notes surprise avant « United Allies » pour Marauders
Depuis sa parution en octobre 2022, les développeurs de Small Impact Games continuent de travailler sur l’accès anticipé de leur Tarkov de l’espace, Marauders. La semaine dernière, le studio a voulu surprendre sa petite communauté en publiant un patch notes avec divers ajouts, changements et améliorations. Cette Màj n’est qu’un préambule avant celle prévue demain.
Pour commencer, un nouveau lieu de raid fera son apparition. Il s’agira d’un croiseur de la colonie où les pirates avides de loot précieux trouveront de quoi remplir leur sac à dos. Ils pourront y accéder depuis l’amarrage du vaisseau, mais aussi en perçant la coque depuis les pods de sauvetage. Afin de faciliter la vente et l’achat de vaisseaux, le système de marché a été amélioré. Près de vingt vaisseaux sont maintenant disponibles. Dans les épaves, une nouvelle ressource fait son entrée, la récupération. Elle pourra être apportée par le biais des sas des vaisseaux.
Les Marines, la faction des Alliés Unis, rejoignent le conflit, apportant avec eux de nouveaux équipements tels que l’armure de plaque Sherman et le casque Heavy M1. De plus, tuer ces ennemis permettra de débloquer leur apparence complète. Ils seront équipés du M1A1 Para, du Trench Gun et du 1911 Government. Du côté de l’armement, en dehors des nouvelles tourelles de frégates, on notera l’ajout d’un fusil d’assaut, d’un fusil à pompe et d’un lance-grenades. Les smokes, flashs et bombes à fragmentation, retirées lors de la bêta, reviennent dans cette mise à jour et pourront être...
-
23/04 - Out of Action se montre à nouveau en vidéo
L’unique développeur derrière Out of Action, dont on vous parlait en bien il y a peu, a publié sur son compte Twitter une vidéo avec des séquences de gameplay issues des plus récents playtests multijoueurs. Confiant, il affirme que le jeu dispose à présent d’une base solide pour la suite du développement.
Situé dans « un univers cyberpunk brutal », le titre devrait proposer du solo et du multi. Jusqu’à présent, il tire son épingle du jeu grâce à son gameplay nerveux et ses déplacements fluides riches en dash, glissades et autres sauts de côté à la Max Payne. À ce propos, vous y trouverez également du bullet time, une feature diversement appréciée, mais qui rappelle quelques bons souvenirs – F.E.A.R., pour ne pas le nommer.
Vous pouvez d’ores et déjà ajouter le jeu à votre liste de souhaits sur Steam et vous munir de patience, la sortie hypothétique n’étant pas prévue pour tout de suite.
-
23/04 - Beautiful Light – le FPS multi du studio Deep Worlds SA
Il y a un peu plus deux semaines, des youtubers spécialisés en FPS ont mis en lumière Beautiful Light, le premier jeu de tir multi immersif d’horreur et d’extraction du studio Deep Worlds SA, composé d’une douzaine de personnes issues en grande partie de la communauté du modding.
Ce PvPvP asymétrique réunira vingt-quatre joueurs dont six escouades de trois opérateurs et six monstres nommés anomalies. Les opérateurs rivaux auront pour objectifs d’entrer en territoire hostile, de sécuriser la zone et d’extraire l’artefact. Les anomalies, quant à elles, devront éliminer tous les humains. Avec ses mécaniques de FPS hardcore et tactique, chaque erreur pourra être fatale au joueur, signifiant une mort définitive et la perte de son équipement. Des systèmes de progression du joueur, de customisation et d’achats d’armes seront également présents afin de vous préparer au mieux pour votre prochain raid.
-
23/04 - La Croix Rouge vous invite à ne plus commettre de crimes de guerre virtuels
On apprend dans un récent article de PC Gamer que la Croix Rouge a lancé une campagne de sensibilisation intitulée Play By The Rules. L’objectif est à la fois ambitieux et terriblement maladroit, car facile à tourner en ridicule. Il s’agit d’inciter les joueurs de FPS à ne pas reproduire dans les jeux multi ce qui constituerait dans la vraie vie des crimes de guerre. La Croix Rouge nous « met au défi de jouer aux FPS en suivant les ‘règles de la guerre’, afin de montrer à tout le monde que même les guerres sont encadrées par des lois ». L’association humanitaire enjoint donc les joueurs à respecter 4 règles : On ne tire pas sur des ennemis à terre et dans l’incapacité de riposter, car dans la vraie vie c’est une violence exercée envers des prisonniers de guerre, qui ont des droits. Warzone en PLS. On ne s’en prend pas aux PNJ non violents, qui sont l’équivalent des civils. On n’endommage pas les infrastructures civiles (maisons, écoles, hôpitaux…) On utilise des kits de soin sur tous ceux qui en ont besoin, alliés comme ennemis.
Afin de promulguer le tout, une poignée de streamers de FPS ont même été recrutés par la Croix Rouge à l’occasion d’un live sur leur chaîne...
-
22/04 - Une mise à jour pour Hell Of An Office
L’early access de Hell Of An Office, le très sympathique platformer infernal de 43 Studios, s’enrichit comme prévu d’une mise à jour, dont le contenu exact est détaillé sur la page Steam du jeu.
Au programme, deux nouveaux environnements, soit 20 niveaux qui s’ajoutent aux 40 déjà existants, sur les 100 prévus in fine. « Corporate Glaciers » introduit une nouvelle mécanique de gameplay, où votre cravate sert de grappin. Rappelons que votre agrafeuse fait (hell of an) office de bazooka, à partir de là, ne faites pas les surpris. « Employment risk cliffs » quant à lui introduit de nouveaux obstacles qui rendront plus délicate votre traversée éclair du niveau : pieux, scies circulaires et haches, qui revêtiront un skin cohérent avec l’univers du jeu – crayons, donuts et rapporteurs dans ce cas. On y trouve même un poignant hommage militant.
Enfin, de nouveaux skins pour votre agrafeuse vénère seront déblocables en jeu ; des fonctionnalités ont été ajoutées ou améliorées, comme le système de classement ou l’interface ; et des bugs ont été corrigés. Tous les détails des changements apportés ici.
Si vous ne connaissiez pas le titre et êtes curieux de voir ce que ça donne en jeu, voici une vidéo de gameplay issue de ma preview.
Hell Of An Office est disponible en early access sur Steam pour 9,75...
-
22/04 - Dread Templar, une expérience agréable en dents de scie
Il y a un peu plus de deux ans, le studio T19 Games a lancé l’accès anticipé de son rétro-fps, Dread Templar, anciennement nommé Hell Hunt, qui avait laissé la rédaction plutôt enthousiaste. Sorti de son accès anticipé en ce début d’année avec une réception globalement très positive sur Steam, ce dernier propose-t-il l’expérience tant voulue de gameplay à l’ancienne, teinté de modernité ?
Genre : Rétro-FPS |Développeur : T19 Games |Éditeur : Fulqrum Publishing |Plateforme : Steam |Configuration recommandée : Processeur CPU 3+ GHz, 4 Go de RAM, NVIDIA NVidia GTX 750 Ti |Prix : 19,99 € |Langues : Anglais, sous-titres en français |Date de sortie : 26/01/2023 |Durée de vie : 10h en ligne droite, beaucoup plus pour trouver les secrets et terminer le jeu à 100%
Test réalisé sur une version éditeur.
Un histoire sommaire et des environnements corrects
Dread Templar (Templier de l’Effroi), s’inspire des grands titres du FPS classique tels que Quake, Shadow Warrior et Doom, et nous plonge directement dans l’action en parcourant les différents royaumes de l’enfer afin d’assouvir notre vengeance, en massacrant tous les démons sur notre passage. Comme un air de déjà-vu, me direz-vous ? N’étant pas le point fort du titre, l’histoire narre la quête de notre héros sans nom devenu le Dread Templar en pactisant avec un être mystérieux, suite à la perte...
-
22/04 - Dead Island 2 est sorti
Comme prévu, Dead Island 2 est sorti hier. Cela fait maintenant quelques heures qu’il est possible de se balader dans un Los Angeles à feu et à sang, au sens propre. L’ambiance ensoleillée change un peu de l’habituelle tristesse de ses concurrents et les zombies peuvent être démembrés de mille et une manières différentes. Ce sont, pour l’instant, les deux seuls éléments remarquables du titre de Deep Silver.
L’un de nos experts en arts martiaux s’est déjà lancé dans l’aventure, afin de vous rédiger un petit test au plus vite. Soyez tout de même patients, c’est le week-end et les vacances… Cependant, si vous refusez catégoriquement d’avoir l’avis de professionnels absolument impartiaux et représentant l’Élite des joueurs PC, vous pouvez dès maintenant acheter Dead Island 2 sur l’Epic Games Store pour 60 €, à vos risques et périls.
-
21/04 - L’hypothétique Dishonored 3 et le petit projet Deathloop
Récemment, le journal Rock Paper Shotgun a accordé une interview à Raphaël Colantonio, ancien fondateur du studio Arkane et co-fondateur du studio indépendant WolfEye. Après le succès commercial de Dishonored premier du nom et du rachat du studio par l’éditeur Bethesda, Dishonored 2 ainsi que son standalone La Mort de l’Outsider n’auront pas atteint les objectifs escomptés, menant à la décision de mettre en pause la franchise au profit d’un projet moins ambitieux et expérimental. Raphaël Colantonio, ancien d’Arkane et co-fondateur de WolfEye
C’est ainsi qu’est né le « petit projet » Deathloop, qui devait occuper les équipes du studio en attendant de planifier le nouveau « grand projet », explique Raphaël Colantonio. Cependant, le jeu prendra plus d’ampleur que prévu et sera tout aussi coûteux à faire qu’un hypothétique « Dishonored 3 ». En effet, il incorporera des mécaniques de multijoueur et de roguelite très en vogue à cette période et il aurait même dû avoir des microtransactions, comme le demandait l’éditeur. Finalement, Deathloop deviendra le jeu que nous connaissons tous dans lequel deux assassins rivaux sont coincés dans une boucle temporelle, et dont l’un d’eux, Colt souhaite trouver un moyen de briser ce cycle. D’autre part, les fans de la licence Dishonored n’auraient finalement pas dû tant s’attrister, car Bethesda a confirmé que les deux jeux se déroulaient dans le même univers.
Si vous voulez plus de précisions, n’hésitez pas à...
-
21/04 - Total Reload : un portal-like en dévelopement
Quand on parle de puzzle game à la première personne, portal et portal 2 sont les premiers jeux qui nous viennent à l’esprit. Les développeurs de Total Reload sont forcément du même avis et s’en inspirent fortement pour la création de leur jeu. C’est par le biais de leur site que le studio Torshock nous présente leur projet. On peut voir à travers deux petites vidéos de gameplay que les mécaniques ne révolutionnent pas le genre et que oui, c’est très très inspiré de la franchise à succès de Valve.
Total Reload devrait sortir cet été sur Steam et Epic Games au prix de 20 €. En attendant, pour vous faire patienter un peu, on vous conseille The Entropy Centre que la rédaction a beaucoup apprécié.
-
21/04 - Eresys est sorti en Accès anticipé
On en parlait il y a peu, le FPS d’horreur coopératif inspiré par les œuvres de H.P. Lovecraft vient de sortir en accès anticipé. Développé par Ares Dragonis et édité par Dragonis games, Eresys vous plongera sur une île isolée où des monstres se sont échappés d’une faille dimensionnelle suite à un rituel qui a mal tourné. Vos comparses et vous devrez localiser et récupérer des ressources afin de créer des autels qui auront pour but de sceller le portail et bannir les nombreuses entités.
Si vous avez envie de sauver le monde avec des amis, Eresys est disponible sur Steam au prix de 9 € et bénéficie d’une promotion de -10 %.
-
21/04 - Dead Island 2 nous explique son système de gore
Alors que Dead Island 2 sortira dans quelques heures, IGN nous partage une vidéo expliquant comment l’équipe de développement a créé le système de gore sur ses zombies. On voit bien que c’est quelque chose qui leur tient à cœur, et qu’ils se sont vraiment investis pour réussir à ce que le joueur ressente les coups qu’il porte à ses adversaires. C’est une petite vidéo d’un peu plus de 10 minutes, qui accompagnera volontiers votre petit-déjeuner !
Dead Island 2 va sortir en fin de journée uniquement sur l’Epic Games Store pour 60 €.
-
21/04 - LAN Party dans la région parisienne
La précédente LAN avait suscité pas mal d’enthousiasme, mais malheureusement, nos lecteurs parisiens n’avaient pas pu en profiter. Cette fois-ci, c’est la bonne !
Une toute nouvelle LAN aura lieu le 28 mai 2023 rue de Rivoli à Paris (à côté de Chez Micheline). Elle regroupera 90 joueurs et coûtera un peu moins de 220F avec possibilité de restauration sur place. À ce prix là, vous avez tout intérêt à réserver au plus vite votre place sur le Discord officiel d’Espot Paris. Un tournoi d’Escape From Tarkov sera organisé.
Source : Twitter
-
20/04 - Immortals of Aveum nous montre son vrai visage : celui de la déception et des coups de soleil
On en attendait rien, on est quand même déçu, Immortals of Aveum vient de partager de longues séquences de gameplay ininterrompues. Sur le principe, c’est tout à fait louable et plutôt rare dans la profession, mais malheureusement, ce qu’on peut y voir est chiant à mourir. Pour rappel, c’est un peu le Call Of’ de la magie, avec des sorts à la place des fusils d’assaut. D’autre part, avant de lancer la vidéo, je vous conseille cette paire de lunettes et cet onguent, ou vous risquez de perdre quelques dixièmes à chaque œil et prendre de sacrés coups de soleil. À noter qu’ils ont bien pris en compte notre remarque, puisqu’ils indiquent au début de la vidéo qu’il y aura des flashes lumineux.
Pour ceux qui ne préfèrent pas prendre le risque, la vidéo nous montre du gameplay, évidemment à la manette, avec un FOV beaucoup trop étroit. Ça fait piou piou dans tous les sens avec des lumières aveuglantes masquant presque toute l’action, tandis que des sacs à PV prennent des dégâts jusqu’à ce qu’ils tombent. C’est très brouillon, mais le joueur est peut-être nul, qui sait ? Le personnage joué est doté d’une sorte de bouclier, qu’il utilise pour éviter les tirs adverses, et sa main droite est équipée d’un bracelet de force doté de plusieurs types de sorts. Ceux-ci ressemblent à des équivalents d’armes classiques des FPS, comme des pistolets, mitraillettes, fusils à pompe ou railguns. On peut également apercevoir, si notre persistance rétinienne ne l’empêche pas, un menu pour comparer la puissance d’objets à looter, permettant a...
-
20/04 - Amid Evil VR est sorti
Annoncé il y a deux ans lors de l’E3 2021, Amid Evil VR est sorti comme prévu un peu plus tôt dans la journée. Il est disponible à la fois sur Steam et sur Meta Quest 2. Il reprend exactement le même contenu que le très bon Amid Evil, un rétro-FPS qui avait bien plu à notre cher Rutabaga. Cette version en réalité virtuelle risque d’être sportive, car le jeu d’origine est tout de même un fast-FPS. D’autant plus quand on se rappelle que certains ennemis vous téléportent près d’eux pour vous attaquer. Dans le doute, préparez vos sacs à vomi… Pour vous remettre dans le bain, voici le trailer de gameplay partagé le mois dernier :
Amid Evil VR est donc disponible depuis quelques heures sur le store Meta Quest 2 pour 20 €, et sur Steam en promotion à -10 % pour la semaine de sa sortie, soit un peu moins de 18 €.
-
20/04 - Bientôt du contenu pour Turbo Overkill et une sortie finale pour juillet
Turbo Overkill, le fast-FPS à la jambe-tronçonneuse, est sorti en accès anticipé l’année dernière, et depuis, il a reçu pas mal de contenu, dont son chapitre 2 en novembre dernier. L’arrivée du chapitre 3 est pour très bientôt, mais les développeurs indiquent qu’ils changent un peu la roadmap, pour le scinder en deux. Tout d’abord, la première partie incluant une nouvelle arme, cinq nouveaux ennemis et de nouvelles augmentations, sortira en mai. Et le reste, concluant l’histoire et apportant le multijoueur, débarquera en juillet avec la version 1.0, comme vous pouvez le voir sur la roadmap mise à jour :
En attendant, l’accès anticipé de Turbo Overkill est disponible sur Steam pour un peu moins de 17 €. Une démo est même proposée si vous voulez tester.
-
20/04 - Survival : Fountain of Youth est sorti, encore un jeu de survie en accès anticipé
Découvert il y a un mois lors du Future games Show, Survival: Fountain of Youth est sorti en accès anticipé sur Steam comme prévu. Il est difficile de dire en quoi il va se démarquer de la concurrence, car il propose de la survie face à la faune sauvage, du loot, du craft et de l’exploration. Les seules choses un poil originales – pour ce genre de jeux – sont qu’il y aurait des énigmes, et que l’on pourra construire des bateaux pour naviguer jusqu’à d’autres îles. Youpi.
Rien de bien folichon, et certainement pas de quoi nous motiver pour nous lancer dans l’aventure. Si c’est votre came, Survival: Fountain of Youth est en promo pour la semaine de sa sortie à -10 % sur Steam, soit tout de même presque 21 €.
-
20/04 - Une mise à jour gore pour Dying Light 2
Les devs de Dying Light 2 sont fiers de vous présenter le fruit de leurs dernières recherches expurgées de toute considération éthique : le croisement entre des zombies et des pastèques trop mûres.
Le titre franchit un palier supplémentaire dans le gore, avec notamment un système de combat au corps-à-corps amélioré, qui comprendra du démembrement. Au programme aussi, des cosmétiques en veux-tu en voilà, un nouveau système de crafting d’armes, et l’événement Viral Rush du 20 avril au 4 mai, qui proposera des défis à compléter.
Misant sur ce coup de pub, l’éditeur propose le jeu à -50 % sur Steam, soit 30 € jusqu’au 1er mai.
-
20/04 - The Outsiders, un énième jeu d’horreur avec de vrais morceaux d’asymétrie dedans
Un trailer quelque peu foutraque vient de paraître pour The Outsiders – ou juste Outsiders, selon là où on tombe, la team com’ a du mal à se faire entendre apparemment. On a affaire à un jeu d’horreur édité par DreadXP, dont on a déjà testé quelques titres fort sympathiques : The Mortuary Assistant, Red Tape…
Le titre propose à la fois des modes de jeu multi asymétriques, et un mode histoire, sans doute plus optionnel. Le tout baigne dans une esthétique années 80 – cachez votre enthousiasme, c’est indécent.
En multi, vous êtes sous la supervision d’un Game Master, qui vous fait passer une série d’épreuves dans le cadre d’un show télévisé glauque. Vous devez travailler en équipe pour « résoudre des puzzles, éviter des pièges et gérer des créatures chelous qui n’ont pas bouffé depuis un bail [traduction non homologuée] ». Les devs annoncent déjà que d’autres puzzles et maps seront implémentés après la sortie du titre.
Le jeu a déjà sa page Steam. Aucune date de sortie prévue pour l’instant, mais vous pouvez le wishlister.
-
19/04 - Unrecord, un concept impressionnant de bodycam FPS
On l’avait dans le viseur depuis quelques mois, Unrecord, le premier jeu du studio français DRAMA, composé de trois personnes, vient d’être révélé. Il s’agit d’un FPS tactique dans lequel on incarne un policier qui réalisera des enquêtes, mais la vue est en mode « bodycam », et les environnements sont ultra réalistes, sans doute grâce à l’utilisation des technologies Lumen et Nanite de l’Unreal Engine 5. Dans la FAQ disponible sur le serveur Discord dédié, on nous indique que ce ne sera PAS un jeu VR, mais exclusivement pour clavier/souris. Il ne sera cependant pas exclusivement guidé par l’action, puisqu’une grande part de narration et de dialogues orientera l’histoire. On nous promet même des choix moraux. Ils disent d’ailleurs s’inspirer à la fois de Firewatch et de Ready Or Not, ce qui est plutôt incongru.
Quoi qu’il en soit, le projet fait forte impression et on est impatients d’en voir un peu plus. Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée, mais les développeurs ne pensent pas être en mesure de le publier cette année. D’ailleurs, ils sont actuellement à la recherche d’un éditeur pour les soutenir financièrement.
En attendant, Unrecord dispose d’une page Steam depuis laquelle vous pouvez l’ajouter dans votre liste de souhaits. Vous pouvez également trouver quelques informations sur le site officiel, ou participer à des débats stériles de type fake ou pas fake ? sur le Discord du jeu.
Édit du 20/04 : Suite à de nombreux retours de joueurs, les développeurs ont souhaité répondre aux questions les...
-
19/04 - Shadows of Doubt, une mise au point avant sa sortie en accès anticipé
À moins d’une semaine de la sortie en accès anticipé de Shadows of Doubt, les développeurs du studio ColePowered Games ont publié un billet dans le blog Steam pour aborder les différents aspects du jeu.
Vous incarnerez un détective devant résoudre des enquêtes criminelles générées de manière procédurale dans un monde ouvert. La finalité étant de vous bâtir la meilleure réputation possible dans votre profession. Les premiers cas à résoudre seront scriptés afin que le joueur puisse appréhender les mécaniques de gameplay. Par la suite, il aura une totale liberté d’approche pour traiter les différents dossiers, en appréhendant les meurtriers et même passer son temps libre à entrer par effraction dans les appartements. Il y aura la possibilité d’améliorer le personnage, ainsi qu’acheter un appartement entièrement personnalisable.
Également, chaque nouvelle partie générera une nouvelle ville en modifiant les localisations, la densité de la population et la routine des pnj. Les développeurs soulignent un aspect majeur de leur monde ouvert, à savoir qu’il sera possible de visiter chaque pièce. En l’état, les priorités du studio restent la correction des bugs, l’ajout de nouveaux contenus et l’optimisation du jeu.
Shadows of Doubt est donc prévu pour le 24 avril sur Steam et si vous êtes intéressé, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits en...
-
19/04 - Quelques conseils pour bien débuter dans Meet Your Maker
Sorti en tout début de mois, Meet Your Maker est un mélange improbable entre tower defense et FPS. D’un côté, vous devez concevoir un labyrinthe le plus mortel possible, pour ralentir la progression des joueurs qui viendront chercher un artefact, et de l’autre côté, vous devrez explorer les constructions des autres joueurs en évitant pièges et ennemis pour atteindre la ressource convoitée et en ressortir. Une proposition qui ne nous avait pas spécialement emballés lors des différentes phases de test et des démos. Cependant, le jeu marche plutôt bien et les avis sont globalement positifs sur Steam. Hier, les développeurs ont sorti une nouvelle vidéo pour donner quelques conseils aux petits nouveaux qui se lanceraient dans l’aventure.
Si le jeu vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur Steam pour une trentaine d’euros.
-
18/04 - Patch 0.5.0 pour Deadside : une mise à jour majeure qui apporte des bateaux
Deadside est un jeu de survie très classique, qui suit les traces de DayZ, mais sans les zombies. En accès anticipé depuis trois ans, celui-ci reçoit de temps en temps des grosses mises à jour. C’est le cas aujourd’hui avec le patch 0.5.0, qui apporte des changements substantiels. Le plus remarquable est l’arrivée de bateaux, qui permettent de faire le tour de l’île, mais aussi d’accéder à des lacs, grâce à l’aménagement des cours d’eau pour l’occasion. Les évolutions de la carte ne se limitent pas à l’hydromorphologie fluviale, puisque l’on a également le droit à une extension de la zone de jeu sous la forme de deux petites îles, dont l’une, accessible par un pont, est le siège d’une base militaire. L’autre est plutôt dédiée à la construction de bases, pour ceux qui souhaiteraient se la jouer Robinson Crusoé.
D’autres modifications sont également de la partie, dont voici la liste des plus importantes : Une énorme déflation vient frapper tous les commerçants. Des puits et des bouteilles d’eau ont été ajoutés pour faciliter votre hydratation. L’audio a été revu pour ajouter des sons d’ambiance et modifier ceux des balles. Le nombre d’IA dans les convois, leurs capacités à vous one-shot et la récompense, ont été ajustés. Tous les serveurs ont été remis à zéro (wipe), désolé pour la base que vous aviez mis 57 heures à construire.
Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur la page Steam dédiée. Et si vous voulez la liste des corrections de bugs et autres ajustements, rendez-vous sur le patch note.
Deadside est...
-
18/04 - Ouf, c’est la dernière présentation d’un personnage pour Redfall
Enfin ! On en a terminé avec les présentations, puis qu’aujourd’hui est parue la vidéo parlant un peu plus en détail du dernier personnage jouable de Redfall : Devinder Crousley. C’est un cryptozoologue doté d’une lance électrique qui stun les ennemis, ainsi que d’un téléporteur, sous forme de disque, qu’il peut lancer. Évidemment, le gameplay montré est mou du gland, car c’est joué de manière très énervante à la manette.
Redfall, dont la sortie est programmée pour le 2 mai, approche à grands pas, tel un mur vers lequel on s’élance avec entrain sur Steam, l’Epic Games Store, ou le Xbox Game Pass.
-
18/04 - Une première build des S.T.A.L.K.E.R. sous Unreal Engine 5 est disponible
RedPanda, un modder russe un peu fou, a entrepris de porter la série des S.T.A.L.K.E.R. de l’X-Ray Engine vers l’Unreal Engine 5. Ça a l’air plutôt bien parti, puisqu’il partage la première build de son projet, permettant aux développeurs et bidouilleurs de déjà s’amuser avec les maps d’origines. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, les textures aussi sont d’origine, et ça a pris un sacré coup de vieux. Néanmoins, ce n’est que le début, et le développeur indique qu’il est tout à fait possible d’importer les mods du jeu initial dans cette version.
Pour le commun des mortels, ceci n’est qu’une première étape vers quelque chose de plus abouti, avec peut-être une expérience intéressante à la clef. Rendez-vous d’ici quelques mois pour voir l’avancée du projet. Pour ceux qui voudraient tester, rendez-vous sur cette page en russe, parfaitement rassurante, ou sur leur Discord officiel, lui aussi tout en russe.
Merci à KdK pour l’info.
-
18/04 - Dead Island 2 dévoile son trailer de lancement quatre jours avant sa sortie
Alors que la sortie de Dead Island 2 est prévue pour le 21 avril, soit dans quatre jours, le trailer de lancement est déjà publié. Rien de vraiment nouveau à se mettre sous la dent, les rares séquences de gameplay sont toujours aussi violentes et drôlement gores.
Par contre, nos amis les Grands Journalistes ont pu mettre les mains sur la version finale et le trouvent bien, mais sans plus : le titre semble manquer d’originalité malgré une réalisation plutôt bonne.
Dead Island 2 sortira le 21 avril sur l’Epic Games Store pour 60 €, et on devrait en faire le test dans la foulée.
-
18/04 - [TEST] illWill : un rétro-FPS bourrin et très réussi
Découvert avec sa démo lors du Steam Néo Fest d’octobre 2022, illWill nous avait bien plu. Résolument rétro dans le principe, et avec une esthétique très bizarre, le jeu proposait également un très bon feeling. Après quelques mois de retard, il est enfin sorti et j’ai pu m’y plonger pour vérifier si notre ressenti se confirmait. Pas la peine de tourner autour du pot : si vous aimez le genre, n’hésitez pas, c’est excellent, bien qu’un peu court.
Genre : Rétro-FPS | Développeur : Slava Bushuev | Éditeur : Slava Bushuev | Plateforme : Steam | Configuration recommandée : Processeur Intel Core i5-9600K / AMD Ryzen 5 3600, 16 Go de RAM, NVIDIA GeForce GTX 1080 / AMD Radeon RX 5700 XT | Prix : 19,5 € | Langues : oui | Date de sortie : 13/04/2023 | Durée de vie : 5h en ligne droite, beaucoup plus pour aller au bout des challenges
Test réalisé sur une version commerciale. Assurez-vous de laisser le nombre de cadavres sur « infini » dans les options. Classique, mais tellement bon
illWill est un rétro-FPS qui s’inspire des plus anciens Doom-like : vous avez plusieurs types d’armes, comme le fusil à pompe, le railgun, ou encore le lance-grenades, et il n’y a jamais besoin de recharger. De même, santé, armure et munitions se trouvent par terre ou dans des cercueils à casser, les seuls objets interactifs en dehors des boutons et des clefs. Les ennemis, quant à eux, réagissent plus ou moins en fonction des pétoires utilisées, un peu comme dans DOOM Eternal, il faudra donc...
-
18/04 - [PREVIEW] GHOSTWARE : Arena of the Dead, un rétro-FPS méta qui n’apporte rien
Découvert lors de sa sortie en accès anticipé, GHOSTWARE: Arena of the Dead ne nous avait pas spécialement tapé dans l’œil. Les graphismes un peu hideux n’y étaient sans doute pas étrangers. Par contre, son scénario, promettant du FPS en arène et des phases d’aventure, nous avait un peu intrigué. Au final, on aurait peut-être dû rester sur notre première impression, car après avoir parcouru l’heure et demie de l’accès anticipé, on peut vous dire que – pour l’instant – ce n’est pas terrible.
Genre : Rétro-FPS trop méta | Développeur : Daev Team | Éditeur : Hyperstrange | Plateforme : Steam | Configuration requise : Processeur Intel i5, 2 Go de Ram, GeForce GTX 630 | Prix : 14,79 € | Langues : Anglais | Date de sortie : 12/04/2023 en accès anticipé | Durée de vie : 1h30 en prenant son temps
Preview réalisée sur une version éditeur.
Une histoire trop méta, t’as vu ?
Dans GHOSTWARE: Arena of the Dead, on incarne un personnage, a priori mort, mais ressuscité dans un arena-FPS. Le jeu est articulé en trois phases. Tout d’abord, le deathmatch, pour la découverte de l’univers. Viennent ensuite les captures de points, avec l’arrivée d’un personnage censé faire découvrir un peu l’envers du décor. Enfin, on termine avec la capture de drapeau, qui mène à la partie la plus nulle de l’aventure, qui n’a rien à voir avec le thème : parcourir un niveau inintéressant en butant des robots complètement nazes. Je ne vais pas vous révéler l’intrigue, mais globalement, on va chercher à comprendre ce...
-
17/04 - Firmament sortira le 18 mai
Firmament, le dernier jeu du studio CYAN (Myst), a annoncé sa date de sortie officielle, le 18 mai. Dans ce walking sim atypique parsemé d’énigmes, vous devrez découvrir les mystères qui entourent les trois royaumes de Firmament. Mettant l’accent sur le contemplatif et l’exploration, vous aurez l’opportunité de visiter des lieux uniques avec une ambiance sonore et une esthétique soignées. Également, vous vous équiperez de l’Adjoint, un appareil activant divers mécanismes afin de progresser durant votre périple.
Le jeu est prévu sur PC et différents casques VR (Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift, Rift S et Quest 2) via Oculus Link. Pour le moment, le prix n’est pas communiqué mais vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.
-
17/04 - Suffer The Night est sorti
Suffer The Night, le survival horror de Tainted Pact, est sorti. Le précédent trailer, grinçant, mettait l’accent sur l’ambiance horrifique. Celui-ci nous présente le même jeu sur fond de métal dansant – ce qui change assez radicalement la donne quant aux attentes.
A priori trop similaire à ce qui se fait déjà dans le genre, Suffer The Night n’avait pas suscité l’enthousiasme de la rédaction, et ce malgré la présence ô combien rassérénante d’armes à feu. Pour autant, vous avez l’option d’en télécharger la démo pour vous faire votre propre idée.
Suffer The Night est disponible sur Steam à -20 % la semaine de sa sortie, soit 9,99 €.
-
17/04 - Rewind Or Die, un FPS gore à l’esthétique de VHS, est sorti
Sorti le 14 avril, Rewind Or Die est un FPS avec une esthétique de cassette VHS usée jusqu’à la corde, et pour cause : il vous met dans la peau d’un vendeur de video store dans une petite ville américaine. Contraint de faire un shift de nuit, vous allez devoir gérer des clients plus ou moins patibulaires et allumés, et, sur une note plus réconfortante, un serial killer sobrement vêtu, lesté d’une tête de cochon sanguinolente.
De ce qu’on voit dans le trailer, l’humour fait mouche, la direction artistique est réussie, et la musique avec ses nappes saturées achève de susciter l’enthousiasme.
Rewind or Die est disponible sur Steam pour un peu moins de 12 €.
-
16/04 - Road to Vostok propose une mise à jour de sa démo
L’unique développeur de Road to Vostok vient de mettre à jour sa démo. Pour rappel, c’est un jeu de survie très inspiré par DayZ et Escape From Tarkov, mais uniquement solo. L’action se déroule en Finlande, à la frontière avec la Russie, et proposera de partir en raid pour trouver de quoi se nourrir et tuer son prochain. Suivant sa roadmap à la lettre, le développeur avait sorti sa première démo publique en septembre dernier. Suite aux nombreux retours des quelque 300 000 joueurs, il a décidé d’ajouter une étape supplémentaire dans son planning en proposant une mise à jour, sans pour autant décaler la suite.
Au programme, deux éléments principaux ont été améliorés. D’une part, pas mal de modifications au niveau des armes ont été effectuées, avec, entre autres, l’arrivée des optiques et accessoires, un meilleur sound-design et un recul un peu plus réaliste. Le second point est le loot, avec une grosse clarification de l’interface. On peut maintenant faire pivoter les éléments, mettre des raccourcis, etc. Pour finir, on retiendra l’agrandissement de la carte, de nouveaux effets météo et la présence d’échelles. Si vous souhaitez avoir tous les détails, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessus, ou directement tester la démo sur Steam.
Road to Vostok continue donc son petit bonhomme de chemin et prévoit toujours de sortir une deuxième démo publique en automne prochain. En attendant, si vous souhaitez plus d’informations sur le jeu, n’hésitez pas à consulter le site...
-
16/04 - Les développeurs de Dark and Darker vous demandent d’utiliser les torrents
Depuis le mois de mars, l’affaire Dark and Darker fait couler beaucoup d’encre suite aux poursuites judiciaires engagées par l’éditeur Nexon et au retrait de la fiche du jeu sur Steam pour atteintes aux droits d’auteur.
Pour autant, le studio IRONMACE ne renonce pas et annonce sur leur discord officiel ainsi que leur twitter officiel, la tenue du playtest d’avril, du 14 au 19. Cependant, pour récupérer le jeu, le seul moyen sera les torrents. Par ce biais, vous pourrez télécharger et installer le jeu, ainsi que les mises à jours officielles publiées.
Les développeurs vous déconseillent bien évidemment de passer par des sources non officielles. Si jamais vous souhaitez tester, après avoir téléchargé les binaires, assurez-vous de comparer le hashage des fichiers avec ceux donnés par IRONMACE, en vous référant à ce tweet. Pour en apprendre d’avantage, une page explicative y est dédiée sur leur site de la communauté française de Dark and Darker. Capture effectuée le 16 avril vers 21h30
Au moment où nous rédigeons cette news, près de 35 000 joueurs explorent des donjons et 20 000 sont dans le lobby. Par ailleurs, la branche américaine de l’éditeur Nexon n’a pas tardé à réagir en engageant à son tour des poursuites judiciaires à l’encontre du studio.
Initialement, la sortie de Dark and Darker en accès anticipé était prévue pour avril ou mai, cependant, rien n’est moins sûr avec ce qui se passe en ce...
-
16/04 - XDefiant : Les détails du jeu en video
Un an après le début des phases de tests, XDefiant revient sur le devant de la scène et nous livre tout un panel de vidéos. Si vous ne le savez pas encore, c’est un FPS free-to-play en arène dans lequel vous affrontez d’autres joueurs dans divers modes de jeu plus ou moins classiques.
Actuellement en beta fermé, on a pu mettre un peu les mains dessus et ainsi découvrir les quatre factions disponibles, plus une autre à débloquer en jouant. Celles-ci sont issues des différentes franchises d’Ubisoft et seront dotées de capacités toutes différentes et d’un « ultra » unique. Les parties sont assez rapides et le 6v6 fonctionne plutôt bien. On aura quatorze cartes jouables dès la sortie du jeu et d’autres viendront s’ajouter ensuite. Vous aurez le choix de jouer en mode classique mais aussi en classé.
Un pass de saison sera en place dès la sortie du jeu pendant une durée de trois mois, en proposant à chaque fois, de nouvelles cartes, de nouvelles factions et personnages, mais également des armes et un pass de combat ainsi que de nombreux cosmétiques et événements. Les développeurs nous promettent d’être à l’écoute et d’être transparents avec leur communauté, qu’il y aura un suivi continu avec des mises à jour régulières.
Voici les différentes factions proposées : Echelon, avec un gameplay pour les joueurs qui aiment l’effet de surprise. Ils seront capables de localiser les positions ennemies et se rendre invisible. Cleaners, dont les membres seront dotés d’un lance-flammes dévastateur en compétence. Libertad, qui feront...
-
15/04 - Breachers, un Rainbow Six-like en VR, vient de sortir
On ne l’avait pas entendu venir, Beachers débarque en fracassant la fenêtre pour nous proposer une sorte de Rainbow Six: Siege en VR, mais sans la tétrachiée d’opérateurs. C’est sorti sur Steam et Meta Quest 2 et surtout, c’est cross-platform. Dans la vidéo, on peut voir que c’est plutôt moche, mais il ne faut pas oublier la limitation technique due au matériel embarqué dans le casque de Mark Zuckerberg. Du côté du gameplay, il y aura une équipe à l’attaque, prompte à exploser trappes et fenêtres, tandis que les défenseurs auront des pièges comme des mines ou d’autres gadgets à disposition. D’autres équipements semblent disponibles et on peut aussi customiser ses armes. Pour l’instant, deux modes de jeu sont disponibles, bomb difusal et team deathmatch, sur un ensemble de quatre cartes.
Les développeurs indiquent qu’il y a des serveurs privés et assurent que plein de choses sont encore prévues. Du côté des retours de joueurs, c’est très positif, car 91 % des commentaires sur Meta Quest 2 lui donnent 5 étoiles, et 90 % de ceux de Steam le recommandent.
Breachers est disponible sur Steam et Meta Quest Store pour 30 €.
Merci à Ap-3 pour...
-
15/04 - Chez Valve, des vélléités de s’atteler à Portal 3
On savait depuis décembre qu’une idée de scénario pour Portal 3 avait circulé chez Valve, suscitant des retours positifs au sein de la firme. Un récent article de PC Gamer nous apprend que l’un des scénaristes de la série des Portal, Erik Wolpaw, serait très enthousiaste à l’idée de commencer à plancher sur un troisième opus. Seulement, Valve, toute influente qu’elle soit dans l’industrie du jeu vidéo, n’est pas une méga-entreprise avec des milliers d’employés. Ses équipes travaillent déjà sur de nombreux projets, dont certains requièrent une maintenance régulière : la plateforme Steam, Dota 2, les Counter-Strike, le Steam Deck… Et ce, alors qu’il faut pouvoir réunir assez de gens disponibles et motivés pour que le développement à proprement parler puisse commencer. Pour l’instant donc, Portal 3 n’est pas à l’ordre du jour.
Portal 1 et 2 sont disponibles sur Steam, et très probablement en soldes bientôt.
-
15/04 - Killer Frequency sortira le 1 juin
Présenté durant l’IGN Fan Fest et sans nouvelles depuis, le jeu d’horreur Killer Frequency, du studio et éditeur Team17, sortira le 1er juin. Initialement prévu sur PC et MetaQuest 2, la bande-annonce nous informe de l’arrivée de la version console et nous montre quelques extraits de gameplay rythmés par une ambiance sonore des années 80.
En résumé, vous incarnez Forrest Nash, un animateur de radio nocturne, qui devra aider des auditeurs qui sont la proie d’un tueur masqué, en résolvant des puzzles et en effectuant des choix de dialogues qui impacteront la suite de l’aventure. On peut donc s’attendre à une grande rejouabilité avec des fins multiples. En tout cas, la direction artistique et l’ambiance sonore ont l’air vraiment excellentes et retranscrivent parfaitement l’atmosphère d’un slasher.
Killer Frequency est donc prévu pour le 1er juin, entre autres sur Steam et Meta Quest 2. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits.
-
15/04 - Trepang² vous présente son armurerie
Après l’annonce de la date de sortie du jeu pour le 21 juin en ce début du mois d’avril, les développeurs de Trepang Studios, ainsi que leur éditeur Team17 continuent régulièrement de poster des vidéos. Ces dernières sont essentiellement centrées sur les armes que le mystérieux sujet 106 (le joueur) pourra utiliser afin de se frayer un chemin à travers un déluge d’hémoglobine et de démembrements. Il a été présenté le fusil d’assaut VHS2 et tout récemment, le pistolet MK23.
On constate quelques éléments de customisation d’armes tels que le silencieux pour le pistolet et le rail de visée du fusil, avec la capacité de tenir la même arme dans chaque main. On aperçoit brièvement un niveau se déroulant sur un site de crash d’avion et des ennemis en combinaison hazmat.
Maintenant, il reste à savoir si l’aspect customisation des armes et du joueur seront plus poussés dans Trepang² en le découvrant probablement dans les futures vidéos.
The VHS2 Assault Rifle.
No mercy. pic.twitter.com/xTtR2pnIxE
— Trepang2 (@TrepangStudios) April 12, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Également, les développeurs ont posté une courte vidéo sur leur chaîne Youtube sobrement nommé Eat All You Can Eat dans laquelle vous pourrez voir des soldats et des zombies se battre dans un restaurant.
En attendant la sortie du jeu, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits sur...
-
15/04 - Vous pouvez enfin tirer dans l’espace : Boundary est sorti en accès anticipé
Avec toutes les publications le même jour, difficile de s’y retrouver. Boundary aussi est sorti en accès anticipé sur Steam le 13 avril, et on l’avait un peu oublié, surtout qu’il arrive avec un retard de trois ans. Il faut dire aussi qu’à la rédac’, ce n’est pas qu’on le trouve nul, mais il ne retient pas tant que ça notre attention. Pour rappel, il s’agit d’un jeu multijoueur qui fait fortement penser à Call of Duty, mais en impesanteur, dans l’espace, autour de satellites et autres stations orbitales. Les déplacements sont plutôt agréables, tout comme l’aspect visuel et le sound design, avec des sons très étouffés, mais à chaque fois qu’on a pu tester le jeu, on s’est lassé au bout de quelques parties.
Quoi qu’il en soit, on va enfin pouvoir savoir si la boucle de gameplay a été un peu retravaillée, ou si des éléments dont on n’avait pas connaissance permettent de maintenir l’intérêt.
Boundary est sorti en accès anticipé il y a deux jours sur Steam, en promotion à -10 % pour une semaine, soit un peu moins de 22 €.
-
14/04 - Les serveurs de Heroes & Generals fermeront le 25 mai et sa suite foire sa campagne Kickstarter
C’est par le biais d’un article sur Steam que les développeurs du MMO RTS/FPS free-to-play sur le thème de la seconde guerre mondiale, Heroes & Generals, ont annoncé la fermeture prochaine des serveurs. Ce sera le 25 mai. Avant la coupure totale, ils organisent un événement, qui consiste à laisser les joueurs utiliser n’importe quel équipement sans restriction, en leur donnant « de l’or illimité ». Cela fera sans doute plaisir aux 1500 joueurs journaliers.
D’autre part, on avait appris il y a deux mois que les développeurs avaient entamé le travail sur la suite, Heroes & Generals 2: The Next War, et lancé une campagne Kickstarter plutôt ambitieuse. Sans surprise, c’est un échec total et ils ont même réussi l’exploit de terminer avec moins de promesses de dons au bout de 60 jours (5,6 %) que le premier jour de la campagne (7 %) ! Est-ce qu’ils vont tout de même continuer ? Pour l’instant, aucune information ne semble avoir filtré.
-
14/04 - MEATGRINDER, le rétro-FPS à dos de camion, est sorti
Sans surprise, MEATGRINDER est arrivé hier sur Steam. Pour ceux qui n’arriveraient pas à suivre les tombereaux de rétro-FPS qui sortent ces derniers temps, celui-ci a pour volonté de mélanger deux concepts différents : Clustertruck et DOOM. En gros, sur une autoroute, vous sautez de camion en camion, tout en défonçant des flopées d’ennemis à coup de fusil à pompe. Voici le trailer, si vous voulez vous remettre les idées en place :
Si la démo proposée il y a quelque mois n’était pas forcément tout à fait au point, et laissait planer le doute quant à la qualité du titre final, les premiers retours sur Steam sont globalement très positifs.
MEATGRINDER est donc sorti le 13 avril sur Steam, et est actuellement en promotion pendant une semaine à -10 %, soit 9 €.
-
14/04 - Inner Ashes, un walking-sim narratif sur le thème d’Alzheimer
Parfois, il nous arrive de faire une pause avec les explosions de cervelle et les rafales de kalash. Aujourd’hui, on vous parle de l’annonce d’Inner Ashes, un jeu d’aventure narratif en vue subjective, qui parle de la maladie d’Alzheimer. On jouera une personne atteinte de cette démence, qui tentera de retrouver des bribes de son passé, et les raisons qui l’ont éloigné de son unique fille. Autant vous le dire tout de suite, on ne sera sans doute pas dans le registre du burlesque. Si l’histoire occupera sans doute une part importante dans le jeu, on nous présente également des petits éléments de gameplay, a priori à l’occasion d’énigmes pour progresser dans l’aventure, qui sont des méthodes réellement utilisées auprès des malades pour ralentir la progression d’Alzheimer. Même si l’intention est louable, espérons que ce ne soit pas trop en décalage avec l’ambiance onirique des décors.
Inner Ashes est prévu pour le 30 juin prochain. S’il vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
-
14/04 - Les bons plans NoFrag du week-end ont besoin de repos
Après des semaines à lutter et en préparation des prochains mouvements, les bons plans NoFrag du week-end ont besoin de se poser un peu. Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour vous, afin de lire un livre ou regarder un film, par exemple ? Une autre bonne idée est de faire un peu de méditation avec une petite tisane dans un fauteuil confortable. Évidemment, le sommeil est aussi très important, alors équipez-vous en conséquence. Enfin, rien de tel qu’une alimentation équilibrée pour parfaire le tableau. Alors tous aux fourneaux pour réaliser les grands classiques de la gastronomie française. Les bons plans Amazon Pour ceux qui ne sont qu’à moitié gamers et un peu miros, l’écran LG 32MP60G-B 32″ Moniteur semi gaming 1080p 75hz pour 200 €. Le PC portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 15ACH6 de 15″ avec un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 16Go de RAM, un SSD de 512Go et une NVIDIA GeForce RTX 3050Ti à 850 €, ce qui semble être un bon prix. Un disque dur 3,5″ Seagate BarraCuda de 8 To à 143 € pour stocker vos nombreux frag movies. Une souris sans fil de gamer Razer Deathadder V3 pro pour 120 €. Le SSD NVME Crucial P3 de 2 To, toujours à 106 €, ou celui de 1 To pour 51 €. Le SSD 2,5″ Crucial MX500 de 2 To, toujours à 121 €. Une petite souris Logitech M220 Silent à 14 € pour votre PC portable. Le routeur TP-Link 4G LTE 150Mbps Wifi N 300Mbps à 59 €, si vous n’êtes pas couvert par l’ADSL.
Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article,...
-
14/04 - [PREVIEW] Supplice, un doom-like comme tant d’autres
Supplice est un DOOM-like comme on en a vu des dizaines depuis 1993, année du DOOM original. Mais alors pourquoi ce jeu et pas un autre ? Supplice est-il unique ou, au moins aurait-il quelque chose le démarquant de la concurrence ? Eh bien, ce n’est pas gagné …
Genre : Rétro-FPS | Développeur : Mekworx | Éditeur : Hyperstrange | Plateforme : Steam | Configuration recommandée : Processeur Intel ou AMD 2.0 GHz, 4 Go de RAM, Nvidia GT 420 (ou une patate douce à la place) | Prix : 14,79 € | Langues : Anglais | Date de sortie : 06/04/2023 en accès anticipé | Durée de vie : Infinie
Preview réalisée sur une version éditeur Le néo-rétro est mort ?
Quand on lit la description du jeu sur sa page steam, on peut trouver cette phrase : « In other words, if the original DOOM had a hot sister, Supplice would be her » (Dans un autre monde, si DOOM avait une sœur trop bonne, ce serait Supplice). Et c’est effectivement le cas, mais les développeurs ne se détachent que très peu de son inspirateur. L’équipe de développement est composée de modders passionnés de DOOM. On voit bien qu’ils pensent DOOM, qu’il vivent DOOM… Tout dans ce jeu respire DOOM, au point de voir en cette création davantage une obsession qu’autre chose. Pour les fanatiques du FPS mythique, c’est réussi, pour les nostalgiques et autres curieux, vous n’y trouverez certainement pas la meilleure expérience de votre vie.
Justement, voyons voir pourquoi Supplice est plus un petit frère dans l’ombre de DOOM que sa « Hot Sister » comme le prétendent les développeurs....
-
14/04 - illWill, le rétro-FPS de l’étrange, est sorti
Comme prévu, illWill est sorti sur Steam dans la journée d’hier. C’est un rétro-FPS avec une esthétique plutôt étrange, à la fois simple, sans beaucoup de détails, mais avec une finesse donnant un rendu moderne. Le gameplay, que l’on avait pu expérimenter avec la démo – d’ailleurs toujours disponible -, nous avait bien plu, alors on est plutôt enthousiastes pour la sortie du jeu complet.
illWill est donc disponible sur Steam pour 19,5 €. Nous allons sans doute en faire un petit test d’ici quelques jours.
-
14/04 - Immortals of Aveum n’aime pas les épileptiques et sortira le 20 juillet
Nous avons pu découvrir hier, le reveal trailer d’Immortals of Aveum, dont nous vous parlions en décembre dernier. Il est développé un studio indépendant AAA, Ascendant Studios, et soutenu par Electronic Arts, via son label EA Originals. C’est un FPS dans lequel on utilisera de la magie à la place des flingues, mais les sorts se comporteront tout de même un peu comme des armes conventionnelles : pistolet, mitraillette ou fusil à pompe. En gros, on n’a pas l’impression que c’est si original que ça, puisque la vidéo de gameplay nous montre des séquences dignes d’une campagne de Call Of Duty dans laquelle les armes ont été remplacées par celles de Halo, avec un FOV ridicule et un nombre d’images par seconde bien en dessous du seuil légal. Et si, pour une fois, ce n’est pas le montage qui est épileptique, les graphistes sont si fiers de leurs effets visuels qu’ils en ont barbouillé l’écran à chaque plan. Et évidemment, il y a un sidekick rigolo, qui sera sans doute grièvement blessé pendant l’histoire, pour nous montrer qu’il y a aussi de l’émotion dans les jeux vidéo.
Immortals of Aveum est prévu pour sortir le 20 juillet prochain sur Steam, Epic Games Store et le magasin EA pour 60 €. Vous pouvez même le précommander si vous êtes ce genre de personne. Sachez qu’on vous juge, mais qu’on vous aime bien quand...
-
14/04 - Remi et Bribón : encore une présentation des personnages de Redfall
Après les présentations de Layla et Jacob, deux personnages de Redfall, c’est au tour de Remi et son robot Bribón de se montrer plus en détails, via une petite vidéo. A priori, elle sera principalement un soutien, notamment grâce à un pouvoir permettant de relever tous ses alliés d’un claquement de doigts. Pour sa part, le mignon petit robot de compagnie aura la possibilité de faire des diversions et tirer sur les ennemis.
Il ne reste plus qu’un personnage, et on aura fait le tour des héros jouables. Pour l’instant, le niveau de hype est toujours à zéro à la rédac’. Mais on garde espoir d’au moins apercevoir des bribes de gameplay jouées au clavier-souris, histoire se faire une idée un peu plus précise de l’étendue des dégâts.
Redfall sortira le 2 mai prochain sur Steam, l’Epic Games Store, ainsi que sur le Xbox Game Pass.
-
14/04 - Des nouvelles de Monomyth, un dungeon-crawler en vue subjective
On vous en parlait il y a presque deux ans lors du lancement de sa campagne Kickstarter, Monomyth est un dungeon-crawler à la première personne. Après avoir réussi sa levée de fonds en doublant la somme demandée, le développeur a pu continuer le développement de son titre, très inspiré par Ultima Underworld, Arx Fatalis, et la série King’s Field, comme l’indiquait déjà Rutabaga en 2021. En gros, c’est un RPG dans un univers médiéval-fantastique, lorgnant un peu du côté de l’immersive-sim, dans lequel on parcourt des donjons à la recherche d’artefacts tout en évitant les pièges et en combattant des monstres. Il y a deux jours, le développeur a partagé un nouveau devlog, montrant son avancement et annonçant une nouvelle bêta réservée à ses backers.
On y apprend également qu’il ne sait pas encore s’il sortira le jeu directement en version finale, ou plutôt en accès anticipé avec des séries de patches. Il devrait prendre la décision suite aux retours des béta-testeurs.
En attendant, si cela vous intéresse, vous pouvez tester la démo de Monomyth sur Steam. Pour l’instant, aucune date de sortie n’a encore été annoncée.
-
13/04 - Sortie en accès anticipé de GHOSTWARE : Arena of the Dead, un rétro-FPS mêlant arènes et aventure
Hier, est sorti GHOSTWARE: Arena of the Dead en accès anticipé. Il s’agit d’un rétro-FPS très dynamique, mais qui présente une particularité : en plus de proposer des phases en arènes avec des armes, d’autres sections sont beaucoup plus calmes et posées. En effet, selon les développeurs, ils s’inspireraient des jeux d’aventure, avec une histoire a priori plus profonde que celle de DOOM. Par contre, visuellement, c’est un peu spécial…
Si cela vous intéresse, GHOSTWARE: Arena of the Dead est disponible en promotion à -15 %, soit un peu moins de 13 € pour la semaine de sa sortie en accès anticipé sur Steam.
-
13/04 - Amnesia : The Bunker est repoussé d’une semaine
Initialement prévu pour le mois de mars, puis repoussé le 16 mai, les développeurs du studio Frictional Games ont annoncé à nouveau le report de ce dernier pour le 23 mai. Ce court délai leur permettra de peaufiner le jeu et de proposer la meilleure expérience possible à sa sortie.
Pour rappel, Amnesia: The Bunker est un jeu d’horreur à la première personne dans lequel vous incarnez un soldat français de la Première Guerre mondiale, abandonné dans un bunker. Vous devrez trouver le moyen de sortir tout en résolvant des énigmes et en échappant aux créatures qui se tapissent dans l’obscurité. La gestion de vos ressources, ainsi que de la lumière et du bruit seront primordiales pour survivre au monstre omniprésent, présenté comme la véritable menace du jeu.
pic.twitter.com/rDrR0KPmLc
— frictionalgames (@frictionalgames) April 12, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Le jeu sortira comme prévu sur PC et consoles de salon. Si vous êtes intéressé, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.
-
12/04 - Ghostwire : Tokyo, la mise à jour Spider’s Thread est sortie
Teasé depuis la mi-mars, la nouvelle mise jour Spider’s Thread (fil d’araignée) de Ghostwire : Tokyo est disponible. Cette dernière ajoute un nouveau mode de jeu, type rogue-lite, permettant d’affronter progressivement de nouvelles menaces d’étage en étage. Vous pouvez également acheter de nouveaux items dans le magasin Cat’s Paw. La campagne solo, quant à elle, s’étoffe de nouvelles zones à explorer, de compétences, de missions secondaires, de l’amélioration du mode photo, ainsi que de nouveaux ennemis et bien d’autres nouveautés.
Personne ne l’a vu venir, le logiciel anti-piratage très controversé, Denuvo, a été introduit en toute discrétion à l’occasion de cette mise à jour et c’est d’autant plus inhabituel que l’éditeur Bethesda ait recours à ce DRM un an après le lancement du jeu. Réputé pour avoir un impact néfaste sur les performances d’un jeu, les joueurs risquent d’accueillir très mal cette nouvelle qui n’a pas fait l’objet d’annonce officielle.
Également, des améliorations de qualité de vie et des corrections de bugs ont été apportées. Si vous souhaitez en apprendre sur cette mise à jour, vous pouvez visiter le billet de blog Steam. Si Ghostwire: Tokyo vous intéresse, vous pouvez profiter d’une légère réduction chez notre partenaire...
-
12/04 - Racoon Logic travaille toujours sur Return to the Savage Planet
Dans une longue interview accordée à Gamesindustry.biz, Alex Hutchinson, le boss de Racoon Logic, raconte sa vie et celle de son studio. Pour rappel, les développeurs de Journey to the Savage Planet, Typhoon Studios, avaient été rachetés par Google pour Stadia, qui a finalement crevé la gueule ouverte en 2021, faute de succès. Dans la foulée, tout le monde avait été viré, et les anciens du studio en avaient créé un nouveau sous la forme de Racoon Logic. Souhaitant repartir du travail effectué sur l’aspect technique, ils ont voulu continuer avec une suite de leur titre mélangeant humour, FPS et exploration, malgré un avis plutôt mitigé de notre testeur de l’époque. Et si nous n’avions plus de nouvelles depuis deux ans, on apprend que Return to the Savage Planet est toujours en préparation, après moult difficultés pour récupérer l’IP (propriété intellectuelle) auprès de Google.
Si, pour l’instant, le contenu du jeu reste encore une énigme, on sait précisément ce qu’il ne sera pas : Alex, indique que ce ne sera pas un jeu basé sur la blockchain, ni sur le web3.0 ou les companion app pour iOS. Ce ne sera pas non-plus un jeu service, comme la dizaine en préparation chez Sony, car il estime que les « petits » jeux d’une durée de 10/12h ont encore leur place dans le monde vidéoludique. La seule chose dont on est sûrs, c’est que l’humour restera au centre de l’aventure. Néanmoins, contrairement à un The Outer Worlds dont c’est la narration qui insistait sur cet aspect, la volonté, ici, est plus d’utiliser les mécaniques...
-
11/04 - QuakeCon 2023, le retour de l’événement physique en août
L’éditeur Bethesda a annoncé récemment le retour de la QuakeCon 2023, du 10 au 13 août, au Texas. Contrairement aux autres événements numériques annoncés depuis ce début de mois, ce dernier sera physique et marquera le retour du BYOC (Bring-You-Own-Computer), à savoir, une partie de LAN repensée et améliorée sur quatre jours pour fédérer à nouveau la communauté.
Une multitude d’activités et de rencontres seront au programme, ainsi qu’une diffusion sur Twitch pour ceux ne pouvant pas y assister. Par ailleurs, il est à noter que l’événement sera payant et accessible aux participants ayant réservés leurs tickets, qui pourront ainsi profiter du Tabletop Village, des événements communautaires du BYOC et de la QuakeCon Finals Party.
The @QuakeCon BYOC Returns!
We're back in person with #QuakeCon 2023. Join us in Texas this August 10-13 | Registration opens soon!
Visit https://t.co/G3zoTuiCh2 for details. pic.twitter.com/EEAe3R2sIZ
— Bethesda (@bethesda) April 10, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Si vous souhaitez en apprendre d’avantage ou réserver votre ticket, un programme complet de la QuakeCon 2023 sera publié sur le site...
-
11/04 - Neverlooted Dungeon intègrera un grappin et met à jour sa démo
Un peu plus tôt dans la journée, Arnaud, l’unique développeur (français) de Neverlooted Dongeon, un immersive sim médiéval-fantastique et humoristique, orienté sur les pièges, a publié un nouvel article de devlog sur son site officiel. Il y parle des avancées qu’il a pu faire dans le développement, notamment sur le dernier niveau prévu pour le jeu, mais surtout, d’une nouvelle fonctionnalité : les flèches de corde. Comme dans Thief: The Dark Project, ou Dark Messiah of Might & Magic, en gros, c’est un grappin. Sauf qu’ici, le développeur insiste pour qu’on puisse l’utiliser vraiment n’importe où, et pas uniquement sur du bois. Donc vous pourrez très bien planter votre flèche dans le plafond en pierre, pour descendre au fond d’un gouffre hérissé de pics afin de l’explorer en toute sécurité, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. Il estime que ça ne va pas complètement détruire le level-design, mais au contraire permettre plus de gameplay émergent et profiter au jeu.
Entre autres choses, il a également travaillé sur l’accessibilité, notamment pour les personnes atteintes de daltonisme, en s’assurant qu’elles pouvaient jouer sans soucis. De même, les dyspraxiques ne sont pas oubliés, car le développeur annonce fièrement le support complet de la manette, avec des petites options pour les aider à viser à leur place afin de récupérer le butin. Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à consulter directement l’article original sur son site.
Neverlooted Dungeon est prévu pour le troisième trimestre...
-
11/04 - Warhammer 40 000 : Boltgun et ses sprites 2D sortiront le 23 mai
On vous en parlait le mois dernier, Warhammer 40 000: Boltgun est un rétro-FPS très inspiré de DOOM de 93 pour son aspect brut et pixélisé, bien qu’il soit tout de même beaucoup plus coloré. D’autre part, les mécaniques de gameplay le font également pas mal lorgner du côté de son petit-fils DOOM 2016, résolument plus moderne. Aujourd’hui, Focus Entertainment, l’éditeur, nous révèle sa date de sortie à travers une nouvelle vidéo : ce sera pour le 23 mai prochain.
À la rédac’, on doit dire qu’on est plutôt convaincus par ce qui nous est montré, on a hâte de pouvoir mettre les mains dessus.
Warhammer 40 000: Boltgun est donc prévu pour le 23 mai, et vous pouvez même le précommander pour 22 € depuis sa fiche sur Steam.
-
11/04 - [PREVIEW] The Voidness : Quand le vide vous entoure
Découvert en février dernier, The Voidness avait intrigué par sa proposition singulière. Devoir scanner autour de soi pour pouvoir avancer et découvrir ce qui nous entoure semble plutôt original, mais ça donne quoi clavier et souris en main ? Après avoir terminé le jeu, je vous explique pourquoi ce jeu n’a pas laissé de vide en moi.
Genre : Walking-sim, horreur | Développeur : Steelkrill Studio | Éditeur : Steelkrill Studio | Plateforme : Steam | Configuration recommandée : Processeur i7 4790K ou AMD équivalent, 8 Go de RAM, 970 ou AMD | Prix : 11,80€ | Langues : Anglais | Date de sortie : 07/04/2023 en accès anticipé | Durée de vie : 2/3 heures
Test réalisé sur une version commerciale en accès anticipé. Bon, ça commence mal … Où suis-je ?
Après une courte cinématique d’introduction, je me réveille dans une pièce qui ressemble fortement à une salle d’opération, il y a du sang partout. Un rapport médical est posé sur le côté. Je suis Fransesca Lee, ancienne astronome, toujours en convalescence à l’infirmerie suite à un traumatisme crânien sévère. Une fois sortie de cette pièce, je me rends compte que je suis seule et que quelque chose s’est très mal passé. Mon équipe et moi-même sommes venus ici pour étudier un vide inexpliqué sur une nouvelle planète. Malheureusement, des événements ont endommagé la base 1 dans laquelle je me trouve. Je vais donc devoir rejoindre le reste de mon équipe dans la base 2. Le problème, c’est que pour y accéder, je vais devoir traverser le vide dans lequel une menace...
-
11/04 - Découvrez Dead Hook, un fast-FPS en réalité virtuelle
Annoncé le 6 avril dernier, Dead Hook est un fast-FPS en réalité virtuelle qui débarquera sur Meta Quest le 18 mai prochain. Au programme, des grappins, du dual welding et plein de monstres à éclater et découper. En regardant la bande-annonce, on ressent une certaine inspiration tout droit venue de DOOM et aussi de Yupitergrad pour la partie Tarzan..
Dead Hook est développé et édité par Joy Way Games, à qui l’on doit les jeux VR Stride, Against ou encore Red Flowers, qui profitent de critiques plutôt positives sur Steam.
Rendez-vous le 18 mai pour découvrir Dead Hook sur Meta Quest Pro et Meta Quest 2.
-
11/04 - Découvrez les 11 premières minutes de jeu de Dead Island 2
Nos confrères d’IGN ont publié hier une vidéo de Dead Island 2, dans laquelle ils dévoilent les 11 premières minutes de jeu. C’est toujours joué à la manette, mais cette fois, le joueur se débrouille bien mieux que ceux qui s’occupaient de montrer Redfall.
C’est tellement gore, que la vidéo est soumise à une limite d’âge. Nos excuses, vous allez probablement devoir vous connecter à YouTube pour la voir. Mais ça vaut le coup, on remarque que l’ambiance morbide dont le titre joui s’installe dès les premières minutes de jeu, et qu’il ne vous faudra pas longtemps avant d’avoir à vous battre contre des zombies.
Dead Island 2 sera disponible le 21 avril sur l’Epic Games Store uniquement, au prix de 59,99 €. Ou 64,99 € voire 79,99 € si vous voulez des éditions spéciales.
-
11/04 - Un peu de lore pour Jacob, l’un des personnages jouables de Redfall
Après la misérable vidéo de gameplay publiée par nos confrères d’IGN qui jouent très mal il y a quelques jours, Redfall revient à la charge avec une nouvelle bande-annonce approfondissant un peu le lore du jeu. Nous avions eu le droit à la vidéo de présentation de l’histoire et des pouvoirs de Layla, c’est maintenant au tour de Jacob de nous en apprendre un petit peu plus sur sa personne.
Visiblement, après s’être pris une dérouillé par des suceurs de sang, une vampire lui a fait don d’un œil bizarre. Depuis, il a des pouvoirs psychiques, ou mystiques, comme vous voulez. Comme c’est intriguant ! La vidéo profite en tout cas d’une bonne réalisation, et les séquences de gameplay nous donneraient presque envie. Mais c’est trop tard, chez NoFrag on a déjà perdu tout espoir concernant Redfall.
Rendez-vous le 2 mai sur Steam, l’Epic Games Store, ainsi que sur le Xbox Game Pass, pour découvrir si Redfall sera bel et bien nul. Ou si, au contraire, il se révélera plus intéressant du moment où ce sont des bons joueurs, qui ne jouent pas à la manette, qui posent les mains dessus.
-
11/04 - NoScope #37 : Crime Boss, Tainted Grail, Yupitergrad 2 et GRAPPIN
Lundi dernier, nous avons enregistré le 37e épisode de NoScope, notre émission presque bimensuelle. Comme d’habitude, nous avons discuté avec toute la bienveillance qui nous caractérise, de ce qui a fait l’actu des FPS ces dernières semaines, notamment, de Counter-Strike 2, l’annulation de l’E3 ou encore d’Out of Action. Nous sommes également revenus sur les tests de Crime Boss: Rockay City et GRAPPIN, ainsi que sur les previews de Tainted Grail: The Fall of Avalon et Yupitergrad 2.
00:00:00 – Intro
00:01:26 – Les news en vrac (Witchfire, Counter-Strike 2, The Explorator…)
00:44:17 – Les mises à jour & DLC (Sons of the Forest, Hell Let Loose, Call Of Duty: Modern Warfare II…)
01:02:41 – Rubrique Réalité Virtuelle (Ghost of Tabor, Half-Life: VR Mod – Episode Two, Jedi Outcast VR…)
01:11:20 – Business (Dark and Darker, l’annulation de l’E3)
01:18:38 – TEST : GRAPPIN
01:29:20 – PREVIEW : Yupitergrad 2 (VR)
01:33:05 – PREVIEW : Tainted Grail: The Fall of Avalon
01:44:25 – TEST : Crime Boss: Rockay City
02:01:07 – FPS à venir
02:03:55 – À quoi on joue
L’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud mais aussi sur Spotify, Anchor.fm, Google Podcasts, Pocket Casts, RadioPublic et Breaker.
En espérant que ça vous fasse autant marrer que nous, on se retrouve très bientôt pour toute l’actualité des FPS...
-
11/04 - Test de la démo de Fallen Aces
Au détour d’un tweet, l’un des deux devs derrière Fallen Aces nous rappelait l’existence d’une démo disponible pour le jeu, sortie il y a un bon moment (fin 2021), et que nous n’avions pas encore eu l’occasion de tester. Ni une, ni deux, votre serviteur s’en est emparé, et voici ce qu’il en a pensé.
La démo se divise en deux parties, qui nous laissent entrevoir chacune deux gros défauts potentiels du jeu final. La première partie, une suite de couloirs à ciel ouvert, nous apprend que l’IA des ennemis est aux fraises. La seconde nous fait comprendre que la progression dans les niveaux sera souvent conditionnée par la recherche de clés, mécanique qui présente tout l’intérêt que vous savez. C’est là que le bât blesse…
Parmi les points OK, le système de combat. La base : les coups de poing et parry. On agrémente le tout d’objets contondants, tranchants, etc., avant que n’éclose la douce mélodie de la canonnade. Le tout exécuté sur des ennemis avec peu de répondant, malheureusement.
Dans les points positifs, et c’est probablement là que le jeu trouvera son public : la direction artistique est solide ‒ pour rappel, Fallen Aces est développé par deux personnes seulement. Les sprites d’ennemis bénéficient d’une animation pas dégueu. Et surtout, la combinaison « ambiance film noir » avec le style cartoon est plutôt réussie. La musique et l’histoire rendent également hommage au genre.
A priori, donc, vous y viendrez pour l’ambiance et l’histoire, plus que pour le gameplay.
Le jeu a sa page Steam...
-
09/04 - Retrouvez-nous ce lundi soir à 21h pour le NoScope #37 : Crime Boss, Tainted Grail, Yupitergrad 2 et GRAPPIN
Ce lundi soir, c’est le 37e épisode de NoScope, notre émission presque bimensuelle. Comme d’habitude, nous discuterons avec toute la bienveillance qui nous caractérise, de ce qui a fait l’actu des FPS ces dernières semaines, notamment, de Counter-Strike 2, l’annulation de l’E3 ou encore d’Out of Action. Nous reviendrons également sur les tests de Crime Boss: Rockay City et GRAPPIN, ainsi que sur les previews de Tainted Grail: The Fall of Avalon et Yupitergrad 2.
Allez, offrez-vous un petit moment de détente, équipez-vous d’une bonne bière et rejoignez-nous donc sur Twitch dimanche soir à 21h pétantes. Ou à peu près, on verra.
Vous pouvez retrouver les anciens épisodes de NoScope en VOD sur la chaîne YouTube NoFragTV et en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur Spotify, Anchor.fm, Google Podcasts, Pocket Casts, RadioPublic et Breaker.
-
08/04 - Un nouveau trailer pour Escape from Tarkov ARENA
Battlestate Games tease depuis quelques temps un standalone d’Escape from Tarkov nommé ARENA. Après une premier trailer peu éclairant, nous avons aujourd’hui droit à un bon paquet d’informations grâce à ce nouveau trailer.
Pour rappel, ce standalone est une sorte de mode compétitif d’Escape from Tarkov. On ne savait que peu de choses jusqu’à aujourd’hui, mais le vent fini par tourner. Dans le trailer, on peut apercevoir cinq cartes disponibles (pour l’instant) ainsi que deux modes, le Teamfight en 5 vs 5 et le Shootout qui semble se jouer seul, en duo ou en trio. Ensuite, un menu d’achats de personnages et d’équipements se présente, réparti sur quatre classes différentes. Enfin, le gameplay est très proche d’Escape from Tarkov, mais semble plus rapide, moins simu. Sûrement une bonne idée pour rendre ce standalone compétitif plus accessible que son grand frère !
Pour finir, nous n’avons pas encore de date de sortie, espérons que ça ne traine pas autant que pour la map Street of Tarkov…
-
08/04 - Le PC Gaming Show fera son retour le 11 juin
L’E3 annonçait fin mars pour la deuxième année consécutive, son annulation faute de participants, tout en prévoyant d’ores et déjà une édition 2024 avec des changements majeurs. Cependant, toute le monde n’est pas logé à la même enseigne et c’est oublier le fameux adage « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Sean Plott alias « Day[9] », animateur et commentateur du PC Gaming Show 2023.
Après l’annonce providentielle de la tenue du Summer Game Fest pour le 8 juin, c’est au tour des confrères de PC GAMER d’informer du retour du PC Gaming Show 2023 pour le 11 juin. Cet événement sera diffusé sur les plateformes de streaming à la suite de la présentation du Xbox Games Show, ainsi que du Starfield Direct.
De plus amples informations concernant ce dernier seront partagées ultérieurement sur le site de PC GAMER.
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Geoff Keighley a tweeté, en parallèle de l’annonce de PC GAMER, la date de la Gamescom ONL (Open Night Live) 2023, soit le 22 août, durant laquelle des bandes-annonces et de nouveaux jeux seront dévoilés.
Get ready!@gamescom: Opening Night Live returns live on Tuesday, August 22 from Koelnmesse in Germany.
Excited to be back in Cologne with the fans and industry, streaming video game news directly to you. pic.twitter.com/5FGuK5pW2F
— Geoff Keighley (@geoffkeighley) April 6, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js"...
-
08/04 - Les bons plans NoFrag du week-end sont prêts à en découdre
Si les bons plans NoFrag du week-end ont mis plus de temps que d’habitude à paraître cette semaine, c’est qu’il y a eu débat au sein de la rédaction. Condamnation des violences ou non ? Après mûre réflexion, nous avons décidé d’appliquer le principe de précaution et de vous préparer à la brutalité des semaines à venir. En ce qui concerne votre protection, il existe plusieurs solutions. Dans un premier temps, vous pouvez tenter de feinter grâce à un déguisement plus ou moins élaboré : option 1, option 2 ou option 3. L’option numéro 2 vous permet aussi de finir sur un plateau TV. Les bons plans NoFrag du week-end dans la rue depuis bientôt 4 mois
Si vous souhaitez partir à l’affrontement, préférez ce gilet porte plaque. Pour répondre à d’éventuelles attaques ou pour vous défendre, n’hésitez pas à vous procurer des armes de guerre : mitraillette, fusil sniper ou lance-roquette. Enfin, NoFrag vous invite aussi à fabriquer vous-même des explosifs avec seulement deux ingrédients (#1, #2). Les bons plans Amazon L’écran modulable LG Electronics Libero de 27″ qui s’adapte à toutes les situations à 399 €. La série de smartphone Samsung S23 est en promotion chez Amazon avec le modèle Ultra à 1419 €, le modèle Plus à 1219 € ou le modèle classique à 959 €. Le PC portable Dell Inspiron, avec son Ryzen 7 5825U, un écran FULL HD de 16″, 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go à 799 €. L’alimentation modulaire MSI MPG A850G de 850 W, 80 Plus doré à 139 €. Le SSD NVME Crucial P3 de 2 To à 105 €. Le SSD 2,5″ Crucial MX500 de 2...
-
08/04 - Une nouvelle vidéo atroce de Redfall : n’en jetez plus, la cour est pleine !
Bethesda n’en finit pas de nous décevoir. Alors qu’on pensait qu’il n’était pas possible de faire pire que les précédentes vidéos de gameplay de Redfall pour nous dégoûter du jeu, voilà qu’IGN nous assène un coup au cœur en nous présentant un combat contre « The Rook », une sorte de vampire très puissant. Rien ne va : c’est joué à la manette, les joueurs ratent la moitié de leurs tirs, il commencent à buter des ennemis sans les finir, ils vont dans un sens, puis ils changent d’idée et courent comme des poulets sans tête, et pour couronner le tout, le boss n’est qu’un gros sac à PV qui n’a strictement aucune réaction aux tirs des quatre coéquipiers, ni aux différents gadgets censés lui faire des dégâts. C’est une vraie souffrance à regarder ! Rutabaga, on pense à toi, ne regarde pas, ce n’est pas la peine.
Même si le niveau déplorable des journalistes n’est pas étranger à ce naufrage, je ne sais pas à quel moment ils se sont dits que ça allait attirer les joueurs. Arkane Lyon, au secours ! Sauvez vos collègues d’Austin, dites-leur quoi faire avec leur jeu, ils sont perdus ! Cette vidéo est réellement une catastrophe, je ne pensais pas qu’on pouvait tomber à un niveau si bas.
En même temps, si ça se trouve, c’est leur stratégie. On va tellement s’attendre à ce que ce soit une bouse, que si ça se trouve, on sera finalement agréablement surpris.
Redfall doit sortir le 2 mai prochain sur Steam, l’Epic Games Store, ainsi que sur le Xbox Game Pass, et on commence déjà à en trembler...
-
08/04 - [TEST] Crime Boss : Rockay City : le PAYDAY que l’on ne voulait pas
Annoncé lors des Game Awards 2022, Crime Boss: Rockay City s’était présenté avec un gameplay très proche de PAYDAY 2, mais avec des visuels des années 90 et des stars hollywoodiennes. Autant vous dire que la proposition ne nous avait pas parue vraiment très attirante. Après avoir pu poser les mains dessus, en solo comme en coop, on peut le dire sans détour : il aurait mieux valu s’abstenir.
Genre : PAYDAY 2 | Développeur : Pas le même que PAYDAY 2 | Éditeur : Le même que PAYDAY 2 | Plateforme : Pas la même que PAYDAY 2 | Configuration recommandée : Plus puissante que celle de PAYDAY 2 | Prix : 39,99 € | Langues : Anglais, sous titré français | Date de sortie : 28/03/2023 | Durée de vie : Moins que PAYDAY 2, si vous êtes saint d’esprit
Test réalisé en coopération et en solo sur une version commerciale.
C’est pareil que PAYDAY 2
Rockay City, ses gratte-ciels qui percent le ciel orangé au coucher de soleil, ses plages bitumées entourées de palmiers et ses vagues sur lesquelles surf Danny Trejo. Sous les traits de Michael Madsen, vous incarnez un nouveau venu dans cette ville gangrénée par le crime où vous allez devoir vous faire une place parmi les chefs de la pègre incarnés par Vanilla Ice et Danny Trejo. Heureusement, Michael Rooker et Kim Basinger sont là pour vous épauler tandis que vous serez constamment traqué par Chuck Norris. Cette introduction n’a malheureusement pas été générée par une intelligence artificielle, ce gloubi-boulga narratif servant effectivement de trame foutraque à Crime Boss: Rockay City....
-
08/04 - Bohemia Interactive (Arma 3) présente son nouveau jeu, Silica, un mélange de FPS et de RTS
D’expérience, on sait que les jeux proposant plusieurs types de gameplay réussissent généralement à rater un peu chaque genre abordé. On peut citer, au hasard, Eximius: Seize the Frontline, Disintegration ou encore Executive Assault 2. Et ne parlons même pas de tout ceux qui ont été abandonnés en route, comme Serium Sector, Abatron ou Refusion. A priori, Bohemia Interactive (Arma 3) se croit meilleur que tout le monde, car avec Silica, il va tenter de réaliser l’exploit de réussir aussi bien sa partie FPS que sa partie RTS.
Comme d’habitude pour ce genre de jeu, on nous promet de pouvoir incarner n’importe quelle unité, laissant le commandement à une IA pendant qu’on fait joujou en vue subjective. Pour l’instant, avec seulement quelques bribes de gameplay, il est difficile de se prononcer sur autre chose que le lore, qui semble pas mal repomper Starship Troopers.
Silica n’a pas encore de date de sortie, il dispose déjà d’une page sur Steam.
-
07/04 - Overwatch 2, la saison 4 débutera le 11 avril
À peine deux jours après avoir dévoilé Lifeweaver (Vital), le personnage de soutien dont l’atout décisif au combat n’est plus à démontrer, sa pansexualité, la bande-annonce du lancement de la saison 4 d’Overwatch 2 vient tout récemment de sortir.
Prévue pour le 11 avril, elle contiendra comme à l’accoutumé, le battle pass (que l’on ne vous présente plus) donnant accès au personnage saisonnier avec ses cosmétiques, le lot de skins payants et gratuits, l’événement Starwatch, la carte Talantis (Atlangriffe en français) créée par la communauté, ainsi que divers événements communautaires et challenges.
Par ailleurs, vous aurez l’occasion de jouer à un mode arcade, dans lequel deux équipes de trois joueurs, composées uniquement de Lifeweaver (Vital) doivent utiliser leur capacité Emprise salvatrice pour déplacer un B.O.B qui éliminera l’équipe adverse. Également, un équilibrage des personnages, ainsi que des mises à jour des parties compétitives et du système d’association seront apportés.
Vous pouvez retrouver plus en détails toutes ces informations sur la page dédiée du site d’Overwatch.
-
07/04 - The Voidness, un jeu d’horreur avec un lidar, est sorti en accès anticipé
Comme prévu, The Voidness est sorti aujourd’hui sur Steam. Si vous n’avez pas suivi, c’est un walking-sim horrifique dans un vaisseau spatial, et dans lequel les ennemis sont invisibles, excepté lorsque vous utilisez votre scanner, révélant même leurs traces de pas. Les monstres sont censés réagir au bruit de votre micro, alors évitez de trop claquer des dents.
Mathmoite, notre testeur aux sphincters d’acier, s’est mit en tête d’en réaliser le test. Alors si vous voulez notre avis, patientez encore quelques jours. Si au contraire, vous vous en fichez, The Voidness est disponible dès à présent en accès anticipé sur Steam pour un peu moins de 11 € au lieu de 12 € pendant la semaine de sa sortie.
-
07/04 - GTTOD : Get To The Orange Door, tease la partie 2 de sa mise à jour « THE DARK DOWN UNDER »
GTTOD : Get To The Orange Door, développé Andrew Smith, est un FPS mêlant parkour et rogue-lite dans un univers virtuel néon synthwave. Une action frénétique couplée à une panoplie variée d’armes (arme de poing, fusil mitrailleur, fusil à pompe, fusil sniper, bombe à distance…) et une génération procédurale de niveau intégrant un système d’améliorations qui offrent une rejouabilité conséquente.
La mise à jour The Dark Down Under, pensée en trois parties, a apporté une large gamme d’améliorations et d’ajouts, en termes de qualité graphique, de mécaniques de gameplay et d’ergonomie, afin de renforcer l’expérience de jeu. Récemment, le développeur a publié un teasing de la partie 2 annonçant l’arrivée de nouveaux niveaux, ennemis, armes, système de karma et autres fonctionnalités, pour le 3 mai 2023. Par ailleurs, il informe que la dernière partie amorcera le jeu vers sa sortie officielle.
Vous pouvez en apprendre un peu plus en parcourant sa fiche Steam, ou vous le procurer pour un peu moins de 13 €.
-
07/04 - NEO BERLIN 2087 : Saccades et ralentis dans un univers cyberpunk
Annoncé en début de journée, NEO BERLIN 2087 est un FPS présenté comme ayant des composantes d’enquête et de RPG dans un Berlin cyberpunk. Mais tout ce qu’on peut voir pour l’instant, c’est un bête shooter (TPS et FPS) avec du ralenti, qui saccade comme pas possible. En plus, c’est atrocement joué à la manette, le mec rate presque tous ses tirs… En même temps, on peut dire que c’est assez réaliste, car à la fin de la vidéo, censée présenter le gameplay pour PlayStation 5, c’est indiqué « Footage was capturated on PC emulating the PS5 experience ». On est donc dans les clous. Espérons que la partie framerate au raz des pâquerettes reste une exclusivité console.
Si vous voulez plus d’infos sur ce projet comme il en existe mile, vous pouvez consulter la page Steam de NEO BERLIN 2087. La sortie est prévue pour un vague 2024.
-
07/04 - Une gyroroue dans le nouveau patch de Sons of the Forest
Comme toutes les deux semaines, Endnight déploie un gros patch pour Sons of the Forest. Hier, c’était pour ajouter une gyroroue. D’après nos sources, ils avaient initialement prévu d’intégrer des trottinettes électriques, mais suite à une grande protestation des autochtones, les développeurs se sont résignés à basculer sur ce type d’appareils. Bon, ce n’est pas la seule nouveauté, puisqu’on peut maintenant installer des panneaux solaires pour alimenter de jolies petites ampoules basse consommation. Et pour la nuit, des lunettes de vision nocturne. Un nouveau piège est maintenant disponible, il s’agit d’une sorte de plaque à ressorts, permettant, on suppose, d’envoyer en l’air vos adversaires, pour qu’ils fassent des backflips avec leur gyroroue. Ils ne rigolent pas avec les trottinettes, là-bas
De nombreux ajustements sont aussi de la partie, tout comme des corrections de bugs. Vous pouvez en consulter la liste complète sur la page Steam du patch note.
Sons of the Forest est encore en accès anticipé pour au moins 6 à 7 mois, mais vous pouvez vous le procurer sur Steam pour 29 €.
-
07/04 - L’événement Leviathan Rising pour Battlefield 2042 débutera le 11 avril
Alors qu’on se remet à peine de l’incroyable patch 4.1.0 d’il y a une dizaine de jours, DICE nous sort une nouvelle vidéo pour nous présenter le prochain événement à venir dans Battlefield 2042 : Leviathan Rising, qui se déroulera du 11 au 25 avril. Celui-ci nous proposera un mode de jeu temporaire à 8 contre 8, Neutralisation, dans lequel il faudra poser des sortes de balises, puis les défendre, tout en désamorçant celles des ennemis. Au fur et à mesure, les zones de la carte seront désactivées par celles-ci, rapprochant inévitablement les équipes pour du combat rapproché. Cela se déroulera sur des versions plus petites des cartes Manifeste, Exposition, Échouement et Poudrière.
Cet événement sera accompagné par son lot de cosmétiques totalement indispensables pour obtenir des performances optimales. Il y aura également des missions, des défis et autres objectifs secondaires pour débloquer des babioles qui feront grandir, à coup sûr, votre e-penis.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site officiel d’Electronic Arts.
-
07/04 - Tous aux abris, nous allons bientôt en apprendre plus sur Tom Clancy’s XDefiant
C’est via Twitter qu’Ubisoft a annoncé hier qu’un showcase se déroulerait le 13 avril prochain, pour montrer un aperçu de leur futur FPS free-to-play Tom Clancy’s XDefiant. Si l’on en croit les PGM que personne ne connaît sélectionnés pour mettre en avant le jeu, « they had a lot of fun ».
Tune in to the XDefiant Showcase April 13 at 10am PST for an inside look at the game and an exciting showmatch! Register now for the Closed Beta at https://t.co/31BUrIf8Zz pic.twitter.com/37HUgxgJK4
— Ubisoft (@Ubisoft) April 6, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Bref, rendez-vous le jeudi 13 avril à 19h pour un « showmatch passionnant », probablement sur la chaîne Twitch d’Ubisoft. En attendant, il est toujours possible de s’inscrire ici pour peut-être avoir une « chance » de participer à la bêta fermée, et si vous voulez voir un peu de gameplay, c’est par là.
-
07/04 - De plus amples informations concernant la saison 3 de Call of Duty : Modern Warfare II et Warzone 2.0
Quelques heures après publication de cet article hier, Activision a livré de plus amples informations concernant la saison 3 de Call of Duty: Modern Warfare II et Warzone 2.0. Prévue pour sortir le 12 avril prochain, elle apportera de nombreuses nouveautés pour tous les modes de jeu existants.
Grâce à l’image ci-dessus, on peut voir quelles seront les cartes jouables avec le retour du mode 2v2 escarmouche, et que le mode résurgence sera disponible sur Al Mazrah dès l’arrivée de cette nouvelle saison. Mais il faudra attendre un petit peu plus longtemps pour le retour du mode pillage, et l’arrivée des parties classées en battle royale. Ce mode de jeu recevra d’ailleurs quelques ajouts, comme l’apparition des tours de reconnaissance du mode DMZ et des drones de redéploiement d’Ashika Island, une nouvelle carte pour le goulag, et des gilets porte-plaques composées de deux demi-barres au lieu de trois tiers pour un replaquage plus rapide et efficace. Un peu plus tard, seront aussi disponibles des stations d’achat déployables et des packs de perks prédéfinis à obtenir pendant vos parties.
Le mode DMZ n’est pas en reste, puisque quelques ajouts intéressants seront aussi présents dès le lancement de la saison 3. Avec de nouvelles missions à accomplir, l’apparition de nouveaux sacs à dos, de nouveaux boss ainsi qu’une table de travail pour modifier vos armes en pleine partie. De plus, les joueurs auront la possibilité d’avoir trois opérateurs disponibles, avec chacun son propre inventaire, et de choisir...
-
07/04 - Nouveau rétro-FPS : Forgive Me Father 2 est annoncé
Si le genre des rétro-FPS ne vous sort pas par les trous de nez, vous serez peut-être content d’apprendre qu’un petit nouveau va entrer dans l’arène. Il s’agit de Forgive Me Father 2, la suite du rétro-FPS dans l’univers de Lovecraft, qui n’avait pas franchement emballé notre testeur. Espérons que les développeurs aient résolu les problèmes de level-design et de répétitivité.
On nous promet de poursuivre l’histoire là où on l’avait laissée avec le prêtre, et que de nouvelles armes seront à disposition. L’aspect graphique sera, a priori, amélioré, le tout soutenu par une bande son métal de bon aloi. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page Steam dédiée.
Forgive Me Father 2 n’a, pour l’instant, pas de date de sortie, mais vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
-
07/04 - Jedi Knight : Outcast VR, le portage Jedi Knight II : Jedi Outcast sur Meta Quest 2 et Pico 4 est disponible et c’est trop bien
On en parlait en octobre dernier, Jedi Knight: Outcast VR, le portage du légendaire Jedi Knight II: Jedi Outcast sur le casque de Mark Zuckerberg et le Pico 4, est enfin sorti aujourd’hui. Ce superbe travail est le fruit de la Team Beef, qui s’était déjà occupé avec succès de certains monuments du FPS, tels que Quake, Return to Castle Wolfenstein ou encore Doom 3. J’ai testé quelques minutes pour constater qu’à lui seul, Jedi Knight: Outcast VR peut tout à fait justifier l’achat d’un casque de VR, d’autant plus si le jeu original a bercé votre jeunesse. Quelques ajouts propres à la réalité virtuelle sont proposés, comme le lancement du sabre ou le déclenchement des pouvoirs avec les gestes plutôt qu’un bouton.
Le jeu s’accompagne d’une « Compagnon App », nécessaire au lancement d’une partie, mais qui permet surtout d’ajouter des mods. La procédure d’installation est plutôt simple, il suffit de suivre les indications depuis SideQuest, dont les liens sont donnés dans le tweet d’annonce :
Team Beef's JKXR (Standalone OpenXR port of Jedi Knight II: Jedi Outcast) is now public for @MetaQuestGaming and @PICOXR! Download and install via @SideQuestVR. Meta: https://t.co/Na17G5cboz Pico: https://t.co/Ochx1Ku0eQ@DrBeef @Flat2VR Trailer courtesy of: @neitey pic.twitter.com/xJlfvktBjc
— Grant Bagwell (BaggyG – Team Beef) (@grantjbagwell) April 6, 2023
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Si vous disposez d’un casque VR, n’hésitez...
-
07/04 - Trepang² sortira le 21 juin et aura des zombies
Comme prévu la semaine dernière, les développeurs de Trepang² ont sorti un trailer pour annoncer la date de sortie de leur jeu. Ce sera pour le 21 juin. Pour rappel, le jeu est très fortement inspiré par F.E.A.R., s’orientant principalement sur des combats acrobatiques et viscéraux. Cette fois-ci, on nous présente un peu de lore, ainsi que du gameplay qui donne toujours autant envie. La vidéo se termine sur la vision fugace de zombies, a priori le résultat d’expérimentations d’une méchante entreprise pharmaceutique. Mais ça ne donne pas beaucoup plus d’informations sur ce que pourra proposer le jeu, en termes de variété et de rejouabilité. Serait-ce uniquement une suite d’arènes ? Est-ce que ça restera intéressant plus d’une heure ?
Tant de questions sans réponses, mais plus pour longtemps, puisqu’il ne reste plus qu’un peu moins de trois mois avant de pouvoir poser les mains sur cet alléchant Trepang². En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.
-
07/04 - GUN JAM, encore un FPS rythmique, sortia le 19 avril
Annoncé en 2020, GUN JAM sait se faire attendre, puisque ce n’est qu’hier, que l’on a appris la date de sortie, prévue pour le 19 avril prochain. Malheureusement, entre temps, d’autres ont réussi à se faire une petite place, dont le très bon Metal: Hellsinger, qui a réussi à placer la barre très haut. Ici, point de métal, mais de l’électro. Cela pourrait être sympa, mais son essai lors du Steam Néo Fest d’octobre 2022 ne nous avait vraiment pas convaincus. Nous achevions notre avis sur le fait qu’il était « à peine plus intéressant que Cookie Clicker ».
GUN JAM devrait donc sortir le 19 avril, et si vous le souhaitez, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.
-
07/04 - GUN JAM, encore un FPS rythmique, sortira le 19 avril
Annoncé en 2020, GUN JAM sait se faire attendre, puisque ce n’est qu’hier, que l’on a appris la date de sortie, prévue pour le 19 avril prochain. Malheureusement, entre temps, d’autres ont réussi à se faire une petite place, dont le très bon Metal: Hellsinger, qui a réussi à placer la barre très haut. Ici, point de métal, mais de l’électro. Cela pourrait être sympa, mais son essai lors du Steam Néo Fest d’octobre 2022 ne nous avait vraiment pas convaincus. Nous achevions notre avis sur le fait qu’il était « à peine plus intéressant que Cookie Clicker ».
GUN JAM devrait donc sortir le 19 avril, et si vous le souhaitez, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.
-
06/04 - Supplice, un Doom-like comme les autres, est sorti en accès anticipé
Initialement prévu pour le 30 mars, puis finalement décalé au 6 avril, Supplice est enfin sorti. Il s’agit d’un Doom-like qui semble tout à fait banal, initialement prévu pour être un mod de DOOM 2. D’après les retours de notre testeur, il aurait peut-être mieux valu qu’il le reste. Son test peu enthousiaste devrait bientôt être disponible.
On vous conseille donc de patienter sagement pour voir ce qu’il en retourne avant d’éventuellement craquer pour l’accès anticipé de Supplice sur Steam pour un peu moins de 13 €.
-
06/04 - Hyperviolent, le boomer-shooter RPG horrifique, est sorti en accès anticipé
On vous en parlait l’été dernier lors du Realms Deep, Hyperviolent est une sorte de rétro-FPS avec des composantes de RPG et d’horreur, et des ennemis sous forme de sprites en 2D. Après avoir raté sa sortie en septembre dernier, l’annonce surprise de son accès anticipé pour aujourd’hui est tombée il y a quelques jours. Outre les combats sanglants, que vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les développeurs ont également travaillé sur des phases de dialogue avec des PNJ, une gestion de l’inventaire, et même des phases en vaisseau, qui font un peu penser aux jeux Descent.
Ça a l’air d’être plutôt nerveux et les sensations semblent pas mal, on en fera peut-être un test si l’occasion se présente.
S’il vous intéresse, Hyperviolent est disponible en promo de lancement à 13,5 € au lieu de 15 € sur Steam, GoG, l’Epic Games Store. Et si vous voulez faire encore plus d’économies et nous faire gagner quelques centimes, vous pouvez même le prendre chez notre partenaire Gamesplanet pour 12 €.
-
06/04 - Le mod VR pour Half-Life 2 : Episode Two est sorti
Après le mod VR pour Half-Life 2, puis pour Half-Life 2: Episode One, c’est au tour de celui pour Half-Life 2: Episode Two de sortir sur Steam. Tout porte à croire que cet épisode sera d’aussi bonne qualité que les deux précédents, qui sont très appréciés par la communauté.
On espère que l’équipe s’attaquera maintenant à l’épisode suivant de la fameuse saga de Valve.
Pour bénéficier de ce mod, vous aurez besoin du jeu original, sorti en 2007, ainsi que du mod sur l’épisode 1. Et si vous aviez raté les précédentes articles, voici l’ensemble du travail de l’équipe : Half-Life 2: VR Half-Life 2: VR Mod – Episode One Half-Life 2: VR Mod – Episode Two
Si vous voulez en savoir plus ou soutenir les développeurs, n’hésitez pas à consulter le site officiel.
Edit du 07/04 : Un autre modder s’est attaqué, lui, à Black Mesa, le remake d’Half-Life. Il vient de mettre à disposition la beta publique de son Black Mesa VR Mod.
-
03/04 - [PREVIEW] Tainted Grail : The Fall of Avalon, un Skyrim du pauvre
Tiré du jeu de plateau éponyme, Tainted Grail: The Fall of Avalon est un RPG en vue subjective et en monde ouvert. Réimagination sombre des légendes arthuriennes, le titre est disponible depuis peu en accès anticipé. Malheureusement, il se révèle assez ennuyeux et souffre d’une optimisation discutable.
Genre : Jeu de rôle et d’action/aventure | Développeur : Questline | Éditeur : Awaken Realms | Plateforme : Steam | Configuration recommandée : Processeur i7 13ème génération, 16 Go de RAM, RTX 2070 Super | Prix : 28,99 € | Langues : Anglais, Polonais | Date de sortie : 30/03/2022 en accès anticipé | Durée de vie : Plusieurs dizaines d’heures
Preview réalisée sur une version commerciale. Le roi est mort
Après un rapide passage par la création de votre personnage, qui se révèle très limitée, vous commencez votre aventure derrière les barreaux. Mais alors qu’un garde se moque de vous, un mystérieux aventurier le tue avant de vous libérer. Il s’agit du chevalier Caradoc, qui a été missionné pour vous faire sortir de prison afin que vous preniez part à une lourde quête : voler Excalibur et tuer le roi Arthur. Rien que ça. Ce dernier étant pourtant mort depuis six cents ans, Caradoc nous apprend que des ritualistes n’ont de cesse de le faire revenir à la vie, et qu’il est coupable de bien des crimes abjects. C’est ainsi que prend place l’histoire principale du jeu, à laquelle s’ajoutent et s’entremêlent rapidement de nombreuses trames secondaires. Tainted Grail: The Fall of Avalon profite d’un scénario intéressant et...