Mise à jour : Actualité en ligne
30 juin 2025
-
21:00
Futura-Sciences
Brad Pitt pilote : réalité ou fiction ? Les défis physiques et technologiques...
F1, Le Film met en scène une ancienne gloire du volant revenant sur les grilles de départ pour sauver une écurie en faillite. Si la façon ultra immersive de filmer offre au film un réalisme saisissant, qu’en est-il de la crédibilité de Brad Pitt dans le rôle de pilote de Formule 1 ?
-
20:47
L’Express
Loi Duplomb sur l’agriculture : députés et sénateurs trouvent un...
La proposition de loi des sénateurs Duplomb et Menonville sur l’agriculture, décriée par la gauche car elle autorise la réintroduction d’un pesticide interdit, a franchi une étape importante ce lundi 30 juin avec la conclusion d’un accord députés-sénateurs sur l’ensemble du texte, laissant entrevoir son adoption définitive.
Les sept députés et sept sénateurs réunis à huis clos en commission mixte paritaire (CMP) au Sénat sont parvenus à dégager une version de compromis sur ce texte visant à "lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur".
Portée par Laurent Duplomb (Les Républicains) et Franck Menonville (UDI, centre), l’initiative est désormais proche de se concrétiser : un ultime vote sur cette rédaction commune est prévu mercredi au Sénat puis mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale. Le vote...
-
20:16
L’Express
UE - Ukraine : un nouvel accord sur l’importation de produits...
L’Union européenne a annoncé lundi 30 juin avoir trouvé un "accord de principe" avec l’Ukraine en matière de libre-échange, notamment sur le volet sensible des importations agricoles. Un accord "équilibré, juste et réaliste", a assuré le commissaire européen en charge du commerce Maros Sefcovic, en insistant sur les quotas pour les "produits sensibles comme les œufs, le sucre et le blé".
Afin de soutenir Kiev face à l’invasion russe, l’Union européenne avait instauré depuis 2022 et jusqu’au 5 juin dernier une exemption de droits de douane sur des produits agricoles ukrainiens. Mais les agriculteurs européens dénonçaient régulièrement une "concurrence déloyale" de l’Ukraine, géant agricole, et demandaient de revenir aux quotas en vigueur avant la guerre, dans un accord de 2016.Protéger les intérêts des...
-
20:00
Futura-Sciences
L’espace, ce nouveau Far West désormais à portée de tir des Rafale et des...
La France vient de lancer une campagne d’essais visant à vérifier ses capacités à neutraliser des menaces volantes évoluant à très haute altitude. Pour la première fois, des Rafale et des Mirage 2000 ont tiré des missiles pour détruire des ballons situés à 20 kilomètres d’altitude.
-
19:59
Le Figaro
Qu’est-ce que l’homme de Denisova, le pendant asiatique de l’homme de...
Des analyses génétiques et protéiques d’un fossile chinois donnent enfin un visage à cette espèce humaine découverte en 2010, dans une grotte de Sibérie.
-
19:43
L’Express
Droits de douane : jusqu’à 45 000 emplois menacés en France par la guerre...
La France risque de perdre 2,5 milliards d’euros d’exportations, et plus de 45 000 emplois dans les secteurs du vin et du luxe. Ce scénario catastrophe, exposé par le cabinet d’étude économiste Asterès dans une note publiée le 22 juin, pourrait être le résultat bien réel de la politique de hausse des tarifs douaniers de Donald Trump, si l’Union européenne ne parvient pas à obtenir la paix commerciale avec les Etats-Unis d’ici la fin de la pause tarifaire, fixée au 9 juillet.
Avec le secteur des cosmétiques et de la maroquinerie (cuir, bagages, chaussures), le secteur viticole et ses 3,7 milliards d’euros d’exportations annuelles vers les Etats-Unis pourrait être "le plus durement touché", avec jusqu’à 14 000 emplois menacés, dont 3 600 emplois directs, selon la note.Des scénarios "prudents"
Deux scénarios...
-
19:02
Futura-Sciences
Le risque incendie va devenir extrême et même maximal en France : votre...
Plusieurs départs de feux se sont produits ce dimanche dans le sud du pays, en particulier dans l’Aude. Avec l’aggravation de la canicule et de la sécheresse, le risque d’incendies est présent sur quasiment tout le pays et il va même atteindre un niveau extrême localement.
-
18:30
L’Express
Fessenheim : cinq ans après sa fermeture, retour sur les dates clés du...
Cinq ans après son arrêt définitif, la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) fait toujours parler d’elle. Le 18 juin dernier, après l'examen à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi sur le futur énergétique de la France, le député RN Jean-Philippe Tanguy s’est félicité d’avoir fait voter un amendement favorable au redémarrage de la centrale. Dans les faits, le démantèlement de Fessenheim est aujourd’hui trop avancé pour que cette proposition devienne réalité.
Si la centrale du Haut-Rhin reste au cœur de l’actualité, c’est parce que l’histoire de sa fermeture est unique en son genre. Cette décision prend ses racines en 2011, au moment de l’accident nucléaire de Fukushima. Classé au même niveau de gravité que celui de la centrale de Tchernobyl, les opinions publiques mondiales remettent en question le...
-
18:01
Futura-Sciences
Un aller simple vers l’inconnu : comment Homo sapiens a conquis le Pacifique...
Quelque 30 000 ans avant nos voiliers, Homo sapiens s’élançait en pirogue à travers les océans. Sans boussole ni moteur, ces hommes et femmes du Paléolithique ont affronté les courants parmi les plus puissants du monde. Aujourd’hui, une équipe de chercheurs a voulu revivre cette prouesse oubliée.
-
18:00
L’Express
Emmanuel Macron, rancœurs et peur du vide : la visite de Cyril Hanouna, les...
"Faut qu’on prépare le prochain décennat !" Dans ce clair-obscur élyséen surgit un rire, celui de l’auteur de la plaisanterie, qui aime autant l’humour que le pouvoir. Emmanuel Macron peut-il faire autrement ? A mesure que les jours et les années filent, l’histoire de ses deux quinquennats paraît si facétieuse. Se remémorant une fois encore les conditions dans lesquelles François Bayrou s’est imposé à Matignon six mois après une stupéfiante dissolution, un conseiller du chef de l’Etat philosophe : "La fiction aurait été bien en dessous de la réalité." Alors, rions ! Et pendant que le président badine sur son avenir et 2032, autour de lui, on barguigne : comment compte-t-il occuper les deux ans restants ? Même le monde ne l’aide pas : remis en selle par l’élection de Donald Trump, il devient aujourd’hui...
-
17:56
L’Express
Réforme de l’audiovisuel public : l’Assemblée inflige un camouflet à Rachida...
Le coup est rude pour Rachida Dati. Les députés ont approuvé largement, ce lundi 30 juin, une motion de rejet des écologistes sur la réforme de l’audiovisuel public, mettant fin prématurément aux débats sur ce projet rejeté par les salariés concernés, en grève, et dont l’examen a été à plusieurs reprises repoussé dans l’hémicycle.
94 députés ont approuvé la motion, contre 38. A la surprise générale, le Rassemblement national a joint ses voix à celles de la gauche, face aux rangs clairsemés de la coalition gouvernementale. Le texte porté par la ministre de la Culture va désormais pouvoir repartir en deuxième lecture au Sénat.
Rachida Dati n’a eu de cesse de soutenir l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi du sénateur Laurent Lafon (UDI, centre), qui prévoit de créer le 1er janvier 2026 une holding,...
-
17:47
Notre Planète
💨 Pollution de l'air en France : c'est mieux mais encore...
D'après une nouvelle étude de l'association Respire sur la qualité de l'air dans plusieurs villes françaises, les niveaux de pollution restent encore trop élevés par rapport aux seuils fixés par la nouvelle directive européenne air en 2030.
-
17:12
L’Express
La France sous la canicule : ces 16 départements placés en vigilance...
Seize départements ont été placés en vigilance rouge canicule, dont le bassin parisien, pour la journée de mardi, a annoncé lundi 30 juin Météo-France, et 68 resteront en vigilance orange. Une vague de chaleur d’un niveau caniculaire touche la quasi-totalité du territoire : la journée de mardi et la nuit de mardi à mercredi, la chaleur sera particulièrement éprouvante sur le bassin parisien, précise l’organisme météorologique. Dans le détail, tous les départements de l’Ile-de-France, le Cher, le Loiret, l’Indre, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, l’Aube, l’Yonne et la Vienne font l’objet d’une vigilance rouge à partir de midi.
La dernière vigilance de ce type pour la France remonte au mois d’août 2023. En Ile-de-France, c’est la première fois depuis cinq ans (7 au 12 août 2020) que le niveau est atteint, selon...
-
17:00
L’Express
En France, en Italie ou en Afrique du Sud : l’étonnant essor des influenceurs...
Le débit est rapide. Le ton, cinglant. Le temps de quelques battements de cils, Isabelle Boemeke - alias Isodope sur les réseaux sociaux - assène en vidéo ses quatre vérités sur les questions d’énergie. La fermeture des réacteurs en Allemagne ? Une erreur historique. L’objectif de 100 % d’énergies renouvelables recherché par de nombreux pays ? Une idée stupide qui implique une utilisation intensive de la biomasse. Pour la jeune femme d’origine brésilienne, modèle à ses heures, rien ne vaut l’énergie issue de l’atome. Elle le fait savoir, inlassablement, à ses nombreux followers. Sur TikTok, Instagram, son blog, et même dans un livre dont la sortie est prévue au mois d’août. Qu’elle soit en voyage à l’étranger ou devant son miroir pour partager un conseil beauté, Isabelle finit toujours par en revenir à son...
-
16:31
L’Express
De l’Iran à l’Ukraine : les "deux semaines" de Donald Trump, des promesses...
"Étant donné la possibilité de négociations avec l’Iran dans un avenir proche, je prendrai ma décision d’ici deux semaines" avait annoncé Donald Trump par la voix de sa porte-parole Karoline Leavitt, le 20 juin. Le lendemain, les États-Unis larguaient des bombes sur les trois principaux sites nucléaires iraniens.
Comme plusieurs médias américains l’ont souligné après l’événement, ce délai de "deux semaines" est une constante de la communication du président américain, souvent sans suite concrète. "Presque tout le monde à Washington le sait à présent : "deux semaines" est l’unité de temps favorite de M. Trump", pose ainsi le New York Times dans un billet. Sans vraiment être une mesure de temps, "deux semaines" constituent plutôt "un intermède" et "une chose...
-
16:30
Futura-Sciences
Amazon : -13% sur cette tondeuse à gazon thermique et destinée aux petits...
Solide, maniable et conçue pour les grandes surfaces, la tondeuse thermique Einhell GC-PM 40/2 s’affiche à prix réduit pour les soldes d’été. Un excellent choix pour entretenir efficacement votre jardin sans dépasser votre budget.
-
16:25
L’Express
Vers un record de chaleur en France ? Trois infographies pour comprendre...
"C’est du jamais vu", s’est étonnée la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, auprès de nos confrères de l’AFP. Ce lundi 30 juin, Météo-France a placé pour la journée du mardi 1er juillet 68 départements métropolitains en vigilance orange canicule et 16 départements en vigilance rouge, soit près de neuf départements sur dix : un record. Le précédent avait été atteint lors de l’épisode caniculaire de juillet 2019 lors duquel 80 départements avaient été placés à ce niveau d’alerte. Cette fois-ci, seuls certains territoires du littoral de la Manche et de la Mer du Nord, les Hautes-Alpes et la Corse du Sud, sont épargnés.
Pour tous les autres, Météo-France suggère d’être prudent. L’établissement public recommande de boire beaucoup d’eau, de continuer à s’alimenter normalement, de sortir avec la...
-
16:01
Futura-Sciences
Canicule : pourquoi les températures seront encore plus élevées que celles des...
Les températures enregistrées dépassent souvent celles des cartes météo en ce moment. Pourquoi ? Lorsque des températures extrêmes sont annoncées, il y a en effet parfois un écart entre les températures affichées sur les cartes météo « automatiques » des chaînes de télévision, des sites et des...
-
15:30
Futura-Sciences
Les chercheurs ont tranché : voici les glucides à fuir pour ne pas mal...
Mauvais pour la santé les féculents et les sucres ? Tout dépend de leur qualité. Une équipe de chercheurs américains a suivi l’alimentation et l’état de santé de près de 50 000 femmes durant 32 ans. Leur verdict : certains glucides contribuent clairement à vieillir en bonne santé et d’autres...
-
15:25
L’Express
GNL russe : Moscou relance ses exportations malgré les sanctions...
C’est une image qui n’était plus visible depuis l’automne dernier : un méthanier russe a accosté sur le terminal Artic LNG 2, dans l’Arctique sibérien. Selon les données de suivi maritime analysées par Bloomberg et des images satellites, le navire Iris, un méthanier de classe Arc4 conçu pour naviguer dans les eaux glacées, est actuellement amarré à l’installation. Ce mouvement marque une tentative de redémarrage de l’exportation de gaz liquéfié par la Russie, près de neuf mois après l’arrêt brutal de l’activité.
Ce site était censé jouer un rôle central dans la stratégie énergétique du Kremlin. Moscou ambitionne de tripler ses exportations de GNL d’ici 2030, une nécessité stratégique depuis que l’Europe, auparavant premier client, a réduit ses achats de gaz russe après l’invasion de l’Ukraine en 2022. Mais les...
-
15:00
Futura-Sciences
La canicule bat déjà des records mais ce n’est rien comparé à ce qui nous...
Ce lundi, nous ne sommes pas encore au pic d’intensité de l’événement, et pourtant cette canicule est déjà record. En dehors des records mensuels déjà battus, c’est surtout la vigilance météo qui est sans précédent dans l’histoire du pays. Avec 84 départements placés en vigilance orange par...
-
15:00
L’Express
Proportionnelle aux législatives : qui est pour, qui est contre...
François Bayrou a estimé ce dimanche 29 juin qu’il y avait "une majorité" au Parlement pour voter en faveur d’un mode de scrutin proportionnel aux élections législatives. Invoquant des "sensibilités différentes" au sein du "socle commun", il a déclaré, dans l’émission du Grand Jury sur RTL/PublicSénat/LeFigaro, qu’il présenterait un texte en fin d’année après "le travail budgétaire" ou en début d’année prochaine.
🔴🗣️"Il y a une majorité à l'Assemblée pour la proportionnelle. Je présenterai un texte après notre travail budgétaire."
Le Premier ministre François @bayrou dans #LeGrandJury @publicsenat @Le_Figaro @m6info. pic.twitter.com/Lji3gxKkhn— RTL France (@RTLFrance) June 29, 2025
François Bayrou a entamé le 30...
-
14:30
Futura-Sciences
Les top climatiseurs réversibles en 2025
Polyvalent et pratique, le climatiseur réversible s’impose comme une solution efficace dès les premiers pics de chaleur, tout en restant utile pendant les mois plus frais grâce à sa fonction chauffage. Facile à déplacer d’une pièce à l’autre, il s’adapte aux besoins du quotidien sans nécessiter...
-
14:01
Futura-Sciences
Voici les meilleures idées pour cacher des caméras de télésurveillance chez...
Pour sécuriser son intérieur, les systèmes de télésurveillance avec caméra sont une bonne solution. Reste à trouver les meilleurs emplacements pour installer les caméras de surveillance de manière discrète et efficace. Voici trois idées pour les dissimuler.
-
14:00
Futura-Sciences
Soldes : à moins de 200 €, ce stand up bon paddle gonflable est l’une des...
Avis aux passionnés de glisse et de sports nautiques : Cdiscount frappe fort à l’occasion des soldes d’été en affichant 60 € de réduction sur le stand-up paddle gonflable Fitfiu Fitness. C’est le moment parfait pour vous équiper à moindre coût et profiter pleinement de vos prochaines escapades...
-
13:01
L’Express
Tensions avec l’Algérie : Paris déplore "la lourde condamnation" d’un...
La France "regrette vivement la lourde condamnation" du journaliste français spécialiste du football Christophe Gleizes, qui s’est vu infliger une peine de 7 ans de prison en Algérie notamment pour "apologie du terrorisme", selon une déclaration du ministère français des Affaires étrangères lundi 30 juin.
"Une demande de permis de visite a été déposée aussitôt la condamnation connue", ajoute le ministère, qui souligne en outre l’attachement de la France "à la liberté de la presse partout dans le monde".
Dimanche, RSF et So Press ont annoncé la condamnation de Christophe Gleizes "au terme d’un contrôle judiciaire de 13 mois", en dénonçant une sanction "injuste". "Un appel sera interjeté dès demain, lundi 30 juin", a alors indiqué RSF. Selon des sources judiciaires contactées par l’AFP en Algérie, le...
-
13:00
Techno-Science.n...
🦈 L’anatomie des requins respecte une loi mathématique
Les requins suivent une loi mathématique concernant leur taille. Une étude récente utilise des modèles 3D pour explorer cette règle biologique.
La recherche, publiée dans la revue Royal...
-
13:00
Techno-Science.n...
🧠 Se déconnecter permet à votre cerveau d’apprendre plus vite
Une étude révèle que nos moments d'errance mentale pourraient préparer le cerveau à apprendre plus efficacement. Loin d'être du temps perdu, cette exploration passive construirait des modèles...
-
13:00
Futura-Sciences
Ce médicament consommé par des millions de personnes pourrait bientôt être...
Les plastiques et la production de paracétamol sont deux grandes sources de pollution. Et si une solution durable consistait à utiliser les déchets plastiques pour produire l’antalgique le plus consommé au monde ?
-
13:00
L’Express
Proportionnelle : gardons-nous d’affaiblir ce qui reste de la Ve République,...
La Ve République entrera, cet automne, dans sa soixante-huitième année. Mais cette longévité n’est pas synonyme de santé : après vingt-cinq révisions, le régime fondé en 1958 n’est pas en grande forme. Quatre dérèglements majeurs l’ont miné depuis le début du siècle, au point que le pouvoir ne parvient plus à exercer le pouvoir.
Le césarisme a été aggravé par "la Constitution de l’an 2000", c’est-à-dire l’introduction du présidentialisme quinquennal, entretenant l’illusion d’un moment politique unique et magique, où toute la délibération et toute la décision se trouvent concentrées dans la grâce de l’élection élyséenne. Une acception extensive de l’État de droit l’a emporté sur le droit de l’État, en confondant la nécessaire séparation des pouvoirs avec une juridictionnalisation illimitée de la garantie des droits...
-
12:35
Futura-Sciences
Et si vos compléments alimentaires et votre nutrition vous faisaient plus de...
Si le marché de la nutrition sportive est en pleine hausse, il peut parfois cacher de mauvaises surprises (additifs douteux, effets indésirables, ou effets négatifs pour l’environnement par exemple). L’application ScanNuts® propose une analyse complète de ces produits pour aider les sportifs...
-
12:30
Futura-Sciences
Xiaomi 14T Pro : -25 % sur le smartphone du moment chez Amazon pour les...
Amazon brade le Xiaomi 14T Pro. Profitez ainsi d’un smartphone premium au prix d’un modèle milieu de gamme ! C’est l’occasion rêvée de vous offrir un appareil performant sans vous ruiner. Une excellente affaire à saisir pendant les soldes.
-
12:00
Futura-Sciences
C’est du jamais vu : le mont Blanc franchit une limite historique sous...
Le mont Blanc culmine à quelque 4 806 mètres. Et à cette altitude, il fait généralement froid. La plupart du temps, en dessous de 0 °C. Mais depuis quelques jours, les thermomètres s’affolent sur une belle partie de notre Europe.Europe will have one of the most unusually warm air masses on the...
-
12:00
L’Express
"C’est son moment churchillien" : Benyamin Netanyahou, triomphant en Iran...
C’est un tragique télescopage de l’actualité. Au matin du 24 juin, au moment où les Israéliens apprenaient la conclusion d’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, Tsahal annonçait la mort de sept soldats à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Piégés dans un blindé incendié par un explosif posé par les miliciens du Hamas, ils n’ont pu être secourus à temps. Un des accrochages les plus meurtriers pour Tsahal depuis le 7 octobre 2023.
Saisissant contraste. D’un côté, une campagne éclair de raids aériens unanimement saluée pour sa précision et son efficacité, sans aucune perte pour l’aviation israélienne
-
11:13
L’Express
Les écoles du pouvoir en Europe - Notre série d’été
-
11:12
L’Express
Iran : un appel intercepté relance les spéculations sur l’efficacité des...
Les États-Unis ont obtenu des communications interceptées entre de hauts responsables iraniens qui discutaient de l’attaque militaire américaine menée le 22 juin en soutien à Israël sur le programme nucléaire iranien. Les sources du journal Washington Post, qui révèle l’existence de ces conversations, sont quatre personnes "au courant des renseignements classifiés qui circulent au sein du gouvernement américain". Selon elles, les responsables iraniens considèrent que l’attaque sur leurs installations de Fordo, Natanz et Ispahan a été moins dévastatrice que ce à quoi ils s’attendaient.
La question de l’efficacité des frappes américaines sur les sites nucléaires et du temps qu’il faudra...
-
11:01
Futura-Sciences
Été brûlant : six havres de fraîcheur où vous pourrez (enfin) respirer
Vous pensiez trouver un peu de répit à l’ombre d’un arbre, mais même à cet endroit, l’air manque. La seule idée d’un petit vent frais vous paraît un mirage ? Que vous soyez en vacances en France ou chez vous, notre pays cache quelques coins de fraîcheur qui vous permettront d’échapper, au moins...
-
11:00
L’Express
PER : ne faites pas cette erreur dans votre déclaration d’impôts
Alors que la période de déclaration de revenus s’est achevée, les avis d’imposition tomberont dans les boîtes aux lettres numériques d’ici la fin juillet. Malgré la torpeur estivale, il convient de se montrer vigilant et de vérifier - notamment - la bonne prise en compte de ses versements pour la retraite. Depuis son entrée en vigueur en 2019, le plan d’épargne retraite (PER) rencontre un vif succès, lié, notamment, à la possibilité de déduire les sommes versées de ses revenus imposables. Le PER permet ainsi d’épargner à long terme tout en réduisant son impôt actuel. Une carotte fiscale efficace même si les sommes qui seront retirées du plan, une fois la retraite venue, seront alors taxées.
Ces versements déductibles sont plafonnés en fonction de vos revenus mais leur montant peut atteindre plusieurs dizaines...
-
10:48
L’Express
"Y’a plus de saisons", vraiment ? La vérité scientifique derrière le...
"Il n’y a plus de saisons, ma bonne dame". Une expression triviale, presque clichée, que l’on a tous déjà entendue. Une formule que la météo fraîche de ce début d’été pourrait presque confirmer : des températures dépassant à peine les 20 °C et un ciel grisâtre alors que, il y a encore quelques semaines, Paris connaissait un début de canicule.
Alors, à L’Express, nous avons pris cette phrase au pied de la lettre et nous nous sommes plongés dans le cycle des saisons. En réalité, de nombreux chercheurs se sont déjà penchés sur le dérèglement climatique et ses conséquences. C’est le cas de Françoise Vimeux ,directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement, mais aussi de l’agroclimatologue Serge Zaka. Leurs analyses sont à retrouver dans notre nouveau long format vidéo, sur notre site, et sur tous...
-
10:00
Futura-Sciences
Musk, Gates, Zuckerberg : ils prédisent la fin du smartphone (Apple n’est...
Les titans de la technologie prédisent la fin prochaine du smartphone tel que nous le connaissons. Elon Musk, Bill Gates et Mark Zuckerberg envisagent déjà des alternatives révolutionnaires, tandis que Tim Cook d'Apple défend la pérennité de l'iPhone. Cette divergence de visions soulève une...
-
09:08
Futura-Sciences
Hausse alarmante des tentatives de suicide chez les 10-14 ans : à quel...
Selon un communiqué de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress), en 2024, le nombre d’hospitalisations pour tentatives de suicide ou automutilations a augmenté chez les jeunes. Filles ou garçons : qui sont les plus concernés dans cette détérioration...
-
08:10
L’Express
Après avoir fâché Donald Trump, le Canada annule sa taxe visant les géants de...
Le Canada a annoncé dimanche 29 juin annuler une taxe visant les géants de la tech dans l’espoir de parvenir à un accord commercial avec les Etats-Unis, et la reprise des négociations en ce sens rompues deux jours plus tôt par Donald Trump.
Le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, "a annoncé aujourd’hui (dimanche, NDLR) que le Canada annulerait la taxe sur les services numériques (TSN)", selon un communiqué du gouvernement. Celui-ci précise que la reprise des négociations doit déboucher sur un accord commercial avec Washington d’ici au 21 juillet.
Cette détente entre le Canada et les Etats-Unis survient deux jours après la rupture des discussions par le président américain, qui avait qualifié de "coup direct et évident" porté aux Etats-Unis la taxe d’Ottawa...
-
08:04
Futura-Sciences
La levée de doute en télésurveillance : de quoi s’agit-il ?
Lorsqu’on installe un système de télésurveillance chez soi, à la moindre alerte, les agents contactent les secours. Une procédure de levée de doute doit d’abord être effectuée, qui permet de vérifier que l’alerte est pertinente et qu’il ne s’agit pas d’une erreur technique ou du simple passage...
-
08:00
Techno-Science.n...
Ganymède et Callisto : destins gelés aux origines divergentes
Deux lunes glacées de Jupiter, pourtant voisines et de taille similaire, présentent des structures internes radicalement différentes. Une nouvelle étude suggère que cette dichotomie trouve son...
-
08:00
Techno-Science.n...
Comment les lucioles produisent-elles leur étonnante lumière ?
Quand la nuit tombe en été, il suffit parfois d'un regard vers un coin sombre du jardin ou d'un sentier forestier pour apercevoir une petite lumière clignotante. Ce n'est pas un reflet, ni un...
-
07:37
L’Express
Donald Trump assure qu’il "n’offre rien" et ne "parle pas" à l’Iran
L’Iran a exprimé dimanche de "sérieux doutes" sur les intentions d’Israël de respecter le cessez-le-feu entré en vigueur le 24 juin, après 12 jours d’une guerre sans précédent entre les deux pays ennemis déclenchée par Israël le 13 juin en bombardant l’Iran et en tuant ses principaux responsables militaires et des scientifiques liés à son programme nucléaire. Pour ces raisons, l’Iran a réclamé à l'ONU qu’Israël et les Etats-Unis soient désignés responsables de la guerre, dans un courrier diplomatique du chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
Et Téhéran a dû démentir toute menace de mort contre le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, après qu’un journal iranien eut écrit qu’il serait "exécuté" s’il revenait en Iran,...
-
07:28
L’Express
Souveraineté numérique : l’Europe au pied du mur face aux géants...
Il est parfois troublant de voir comme la réalité peut flirter avec la fiction. Dans un billet publié sur LinkedIn en janvier dernier, Henri d’Agrain imagine un scénario où les Etats-Unis couperaient au Danemark ses accès aux services numériques américains, sur fond de tensions diplomatiques liées au Groenland. Il y a quelques jours, le délégué général du Cigref, un organisme de réflexion de grandes entreprises, découvre que son récit d’anticipation n’avait rien de saugrenu. Le quotidien Politiken rapporte que Copenhague et Aarhus ont décidé de se passer de Microsoft. Les deux plus grandes villes danoises prennent les devants dans l’hypothèse où une dégradation des relations avec l’administration Trump conduirait le géant américain à couper les ponts.
Dans un monde où le milliardaire de la Maison-Blanche joue...
-
07:00
L’Express
Péril sur la rentrée littéraire, menacée par la fragilité des librairies...
Comme chaque année à la veille de l’été, la fièvre s’empare du milieu littéraire. Les premiers exemplaires des romans de la rentrée circulent dans les ruelles de Saint-Germain-des-Prés. Les premières listes de goncourables se murmurent dans un bouche-à-oreille impatient : Emmanuel Carrère, Nathacha Appanah, Sorj Chalandon, qui a les meilleures chances ? Editeurs, auteurs, attachés de presse, représentants prennent d’assaut les TGV et Intercités pour convaincre petits libraires et grands réseaux qu’ils ont dans leur catalogue "la" pépite de la rentrée, le futur succès que personne n’attend. Pourtant cette année, derrière l’excitation, point une inquiétude nouvelle autour de la mauvaise passe que traversent un certain nombre de librairies. N’y a-t-il pas là menace pour la rentrée littéraire ? Et, au-delà, pour...
-
06:00
Techno-Science.n...
💥 Des supernovae auraient déjà changé notre climat, et cela va se...
Les supernovae, ces gigantesques explosions d'étoiles, libèrent une quantité phénoménale d'énergie. Cette énergie voyage à travers l'espace, capable d'atteindre des planètes situées à des...
-
06:00
Techno-Science.n...
Résistance aux antibiotiques : le paradoxe des biofilms
Dans la nature comme dans notre organisme, les bactéries vivent majoritairement sous forme de communautés organisées appelées biofilms. Ces structures jouent un rôle central dans les mécanismes...
-
06:00
L’Express
Au Mexique, Claudia Sheinbaum joue les équilibristes face à Donald...
Tout juste nommé aux Affaires étrangères par Donald Trump, Marco Rubio entame sa première tournée diplomatique fin janvier dernier. Et les destinations n’ont pas été choisies au hasard : Panama, Guatemala, Salvador. Que des pays d’Amérique latine.
Les liens entre Marco Rubio et cette région, ça vous dit peut-être quelque chose. On en avait parlé dans un précédent épisode de La Loupe.
Dans un ancien podcast, Axel Gyldèn, du service monde de L’Express, nous expliquait qu’avec ce secrétaire d’Etat d’origine cubaine, l'Amérique latine pourrait bien redevenir une priorité pour Washington.
Même si l'agenda international du président américain est chargé, il est clair désormais que Donald Trump ne veut pas lâcher l'Amérique latine. Mais la tâche s'annonce difficile.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet...
-
05:45
L’Express
IA générative : faut-il vraiment craindre une augmentation du chômage...
Un brave "copilote". C’est un peu l’image adossée à l’IA générative depuis ses débuts : un assistant qui, sur demande, aide son utilisateur pour certaines missions. Le terme est même devenu la base d’une gamme de produits IA, celle du géant Microsoft. Jusqu’ici, la plupart des études consacrées à cette jeune technologie ont ainsi été plutôt rassurantes quant à ses effets sur l’emploi. Dans le rapport français de référence, réalisé par la Commission IA en 2024, on pouvait lire que l’IA "remplace des tâches, et non des emplois".
Cette vision va-t-elle changer ? Ces dernières semaines, une partie de la Silicon Valley est montée au créneau. Dans une interview à la télévision américaine, Dario Amodei, le patron d’Anthropic, l’éditeur du chatbot "Claude", a alerté sur une augmentation du chômage de 10 à 20 % dans les...