19:00MacGenerationLe futur de l’iPhone, la mort du Mac Pro et l’iPod reste au musée : la...Cette fois, c’est la bonne... après un début novembre plutôt chaud, le froid débarque. Est-ce que pour autant ça va refroidir les chuchotements dans les couloirs glacés par l’hiver de l’Apple Park ? Ou les petites voix discrètes vont-elles réchauffer l’atmosphère ? Tour d’horizon avec Mark Gurman.
L’Apple Park dans les froides couleurs de l’hiver. Image générée par IA.
A Sky Full of Stars (Un ciel plein d’étoiles)
Depuis des années, la chose est bien rodée : les nouveaux iPhone sont présentés en septembre/octobre, et sortent dans la foulée. Très précisément, cette méthode a commencé en 2011, avec la sortie de l’iPhone 4S. Avant, les nouveaux téléphones de la pomme étaient plutôt présentés vers juin/juillet, et sortaient durant l’été. Mais du fait de retards dans la finalisation d’iOS 5, et ses acolytes iCloud et Siri,...
15:38ConsomacApple pourrait bientôt abandonner son Mac ProLes jours du Mac Pro sont peut-être comptés. D'après les informations de Mark Gurman sur Bloomberg, Apple concentrerait ses efforts sur le Mac Studio pour sa future puce M5 Ultra. « Cela laisse penser que le Mac Pro ne bénéficiera pas d’une mise à jour majeure en 2026. » Le Mac Pro (...)
15:05ConsomacJeff Williams a définitivement quitté AppleC'est au début du mois de juillet qu'Apple avait annoncé le remplacement de Jeff Williams par Sabih Khan au poste de Chief Operating Officer. Jeff Williams est resté quelques temps à Cupertino avec un rôle allégé en tant que Vice-Président Senior en charge du Design, de l'Apple Watch et (...)
15:00MacGenerationSécurité : pourquoi un antivirus ou un VPN ne suffit plus en 2025En matière de sécurité, 2025 aura été catastrophique à tous les niveaux : vols de données sur certains des plus grands sites de la toile, attaques toujours plus sophistiquées, campagnes d’hameçonnage quasi indiscernables des messages légitimes… Nous sommes tous des cibles. Plus que jamais, il faut sortir couvert !
Non, être sur Mac ne suffit plus
Il faut se rendre à l’évidence : se croire à l’abri parce qu’on est sur Mac est illusoire. Mail n’est quasiment d’aucune aide contre le hameçonnage, par exemple. Longtemps, on nous a présenté les antivirus comme l’outil miracle pour se protéger. Mais à l’heure d’Internet, cet outil est devenu trop restreint pour garantir votre sécurité en ligne.
Alors, comment retrouver un peu de quiétude sur Internet ? En se protégeant en amont et en aval, avec un ensemble cohérent...
12:54Mac BidouilleRosetta 2 semble optimiser le code généréRendering VT-100 émulant l'affichage DOS
J'écris des moteurs d'échecs, ou d'autres comme pour le Reversi/Othello, depuis plusieurs décennies. Je suis en train de travailler sur un moteur sorti fin 1994 pour le Minitel, écrit en C-Ansi, Borland C 3.1 pour DOS à l'époque et gcc maintenant pour Posix dans un terminal VT-100, 32 bits pour Pentium [1] à l'époque et 64 bits pour x86 et ARM aujourd'hui. Du vieux code monothread, c'est à noter.
Et pour m'amuser, sur mon Mac mini M4, je ne fais non pas tourner une version compilée pour ARM mais celle compilée pour x86 64 bits. Le même exact code, grâce à Rosetta 2. Ce code x86 sort de gcc, avec l'option -O3 : optimisé mais en limitant les risques.
Je viens de m'apercevoir que si en moyenne un cœur Performance du M4 est 3,3 fois plus rapide...