16/09 - l’Apple Watch pourra bien détecter les apnées du sommeilL'une des nouveautés du prochain WatchOS est de pouvoir détecter les apnées du sommeil. Pour ceux qui l'ignorent, ces apnées sont des pauses respiratoires durant le sommeil. Elle provoquent un manque d'oxygénation du corps conduisant à des fatigues chroniques durant la journée, des endormissement diurnes mais peuvent aussi provoquer des maladies cardiovasculaires.
La FDA américaine vient de reconnaître cette fonction demandée par Apple.
Il y a toutefois deux bémols. - Pour commencer il ne s'agit pas d'un outils diagnostic. La montre pourra tout au plus informer son porteur qu'il devrait se faire diagnostiquer. - Le second bémol est encore à nos yeux plus important. Etant donné qu'il faut au moins 10 nuits pour avoir un début de doute à ce sujet, prévoyez de prendre une Apple Watch de plus à porter la nuit afin d'en avoir toujours une rechargée.
PS: le plus amusant est certainement que pour réaliser ce diagnostic la montre utile le capteur d'oxygène qu'elle est censé avoir désactivé aux Etats-Unis. [MàJ] la montre utilise l'accéléromètre et un système d'IA pour identifier les troubles du sommeil.
14/09 - Les SoC de nos iPhone : A18 ProApple a présenté les iPhone 16 Pro cette semaine, équipé du SoC A18 Pro, en prétendant que l'iPhone 16 Pro dispose de la CPU la plus rapide équipant un smartphone!
Apple le prétend 15% plus rapide que le A17 Pro équipant les iPhone 15 Pro, 7% de cette différence venant de la gravure affinée (3nm optimisé), permettant de passer de 3,78 Ghz à 4,04 Ghz. Donc essentiellement 8% de gain architecturaux (IPC) de génération en génération.
Bien sûr la NPU est mise en avant, ainsi que la GPU et l'accélération plus avancée de Ray-Tracing (lancé de rayons). C'est toujours bienvenu, Apple n'étant pas le leader du coté NPU ou GPU.
Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César...
Le A18 Pro de 2024 est effectivement le SoC ayant la CPU la plus rapide, et de très loin, parmi les smartphone. En fait le A16 équipant les iPhone 14 Pro de 2022 est aussi rapide que le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 équipant le Samsung S24 Ultra de 2024.
En monothread essentiel pour donner une sensation de réactivité, le A18 Pro est quasiment 60% plus rapide que le Snapdragon 8 Gen 3.
On peut donc valider l'assertion d'Apple, très largement!
11/09 - Sacredi sécurité : vol intérieur gratuit aux USA sans contrôle de la TSAOn est pas samedi, mais je pense que la date calendaire est parlante...
On nous parle de sécuriser avec des systèmes d'informations, des logiciels, des code-barres ou des QR-Code. Mais imaginez-vous une faille dans ce qui devrait être un point-clé pour la sécurité aux USA? Le vol aérien.
La TSA est connue pour sa rigueur avec les passagers, mais il y a des passe-droits et des systèmes qui avaient des failles béantes! Ceux qui ont voyagé aux USA savent à quel point la TSA est tatillonne.
Le passe-droit pour le contrôle par la TSA aux USA
Certains échappent à ces tracas, dans le cas de pilote de ligne aux USA pour leur travail, ou de pilotes de ligne se déplaçant dans un avion dans le cadre de leur travail voire ayant un siège passager dans le cockpit "jump seat".
En sécurité, toute exception à la règle est un problème potentiel, une faille potentielle...
Un siège en cockpit?
Car oui, on peut aussi obtenir un siège dans le cockpit, derrière le commandant de bord et le premier officier (alternant pilote et copilote).
Un voyage gratos, mauvais repas compris, mais pas d'alcool servi.
Le beau système que voilà
Avez-vous vu "Arrête moi si tu peux" avec Leonardo di Carpacio? Une histoire inventée par son auteur, mythomane au dernier degré, où il arrivait à se faire offrir un "jump seat" en avion, et à passer les contrôles les doigts dans le nez ou échapper au FBI.
Sauf que ça a été possible pendant plusieurs années à cause d'une faille de sécurité dans le système FlyCASS utilisé par différentes compagnies...
10/09 - Apple Event : la 5G mmWave toujours restreintes aux iPhone 16 modèles USDepuis l'arrivée de la "5G" les iPhone la supportant se limitent hors-USA à sa partie qui effectivement remplace la 4G/LTE sans être en pratique plus performante, on reste largement sous les 1 Gb/s réels.
Pourtant la 5G c'est aussi les ondes millimétriques, censées offrir des performances incroyables, mais Apple ne propose cela que sur les modèles US des iPhone 16 et 16 Pro. Les iPhone 16 modèles US n'ont plus d'emplacement SIM remplacés par du e-SIM et l'espace libéré servirait à l'antenne 5G mmWave.
10/09 - Apple doit rembourser 13 milliards à l’IrlandeVous vous souvenez probablement du contentieux entre l'Europe et Apple concernant son optimisation fiscale en Irlande. La société a en effet réussi à obtenir là bas de très grosses ristournes fiscales par rapport au régime en vigueur. L'Europe a décidé de condamner Apple pour ces raisons, lui demandant de rembourser 13 milliards d'Euros à la république d'Irlande. Sans surprise Apple a fait appel avec le soutient des autorités irlandaises qui craignaient plus que tout que le siège du géant déménage ailleurs.
Après près d'une décennie de procédures et de recours, la décision finale vient de tomber. Le pourvoi engagé a été rejeté rendant la décision de justice définitive. Apple devra bien rembourser les 13 milliards d'euros de ristournes fiscales.
Cette somme ayant été économisée sur le dos d'états européens qui ont vu Apple échapper à leur propre impôt, il y a de fortes chances que certains pays demandent une partie de cet argent à l'Irlande. Pour rappel, ce pays a été sauvé de la banqueroute grâce à des aides de l'Union Européennes il y a un peu plus de dix ans.
10/09 - Apple Event : les iPhone 16 et iPhone 16 ProAprès tout, pourquoi ne pas commencer par ça, les prix sont les mêmes, en 128 Go de version de base. Les bonnes habitudes ne se perdent pas chez Apple, on ne peut avoir en même temps plus de RAM et plus de mémoire Flash pour le même prix (en dollars US).
L'iPhone 16 commence donc à 929€ ttc en 128 Go, et l'iPhone 16 Pro à 1229€ ttc avec... 128Go aussi.
La révolution
C'est comme pour l'iPhone 15 Pro, l'accès à Apple Intelligence et moult fonctions extraordinaires, celle qui sort du lot étant pour moi de prioriser les notifications en les résumant, mais aussi la capacité d'envoyer du blablah générique au lieu de votre propre prose, d'isoler un élément d'image sur l'écran d'accueil, et tutti-quanti.
Sauf que la révolution c'est demain en France, en 2025 d'après Apple qui n'est même pas en mesure d'annoncer une saison, ce qui n'est vraiment pas bon signe!
Les upgrades
Eh bien ce sont des iPhones plus rapides, ils ont un "Action button" en plus et un curseur pour la photo dont je pense qu'il va se révéler très utile en pratique.
Il y a là d'ailleurs un changement radical par rapport à la vision de Steve Jobs servie par Jony Ive: le moins de boutons ou contrôles physiques possible hors l'écran tactile, idéalement un galet sans aspérité, ni bouton ni ports. Peut-être le plus remarquable dans ces iPhone et venu du bouton "action" des AppleWatch Ultra.
Ils font des photos, mais j'ai comme un doute.
Pour le reste ce sont des iPhone. La nouvelle génération. Nouvelles couleurs et finitions.
6.1" et 6.7" pour...
10/09 - Apple Event : les appareils photos des iPhone 16 et 16 ProJe vais faire court, après tout Apple fourni des exemples, sélectionnés et censés représenter le meilleur de ce que leurs nouveaux iPhone font. On peut donc leur faire confiance.
D'abord l'iPhone 16 permettant de jouer sur le curseur simulant une ouverture de diaphragme d'objectif réel (non présent dans leur produit) via de "l'intelligence":
Image Apple, iPhone 16, simulant un rendu IA
Ensuite l'iPhone 16 Pro et son objectif "macro":
Image Apple, iPhone 16 Pro, simulant un très mauvais objectif
Notez que dans les deux cas vous les voyez déjà extrêmement réduites, d'un facteur 3 au moins (1 pixel que vous voyez pour 9 pixels "captés" ou plutôt imaginés), elles m'ont fait mal aux yeux l'une et l'autre lors de la diffusion très brève et pour cause...
Il y a comme un problème comme dirait l'autre!
Je me demande si un autre média remarquera ces problèmes. J'ai mon idée...
10/09 - Apple Event : AppleWatch serie 10Une nouvelle AppleWatch, avant il fallait écrire Watch.
Pour le contexte, l'AppleWatch est un produit qui a été annoncé après ses concurrents, où certains prédisaient la chute d'Apple faute de sortir un produit en temps et heure. Arrivé en retard? Aujourd'hui l'AppleWatch et son dérivé Ultra représente à lui tout seul plus que l'industrie des montres Suisses, tant en volume qu'en valeur, et aucune montre n'a jamais été aussi vendu que l'AppleWatch.
Qu'on l'aime ou pas, l'AppleWatch est un produit qui a eu une réussite incroyable sur son marché, bien plus que le Macintosh ou le Mac maintenant, et même sur le marché des montres traditionnelles. Il y a l'AppleWatch et les autres montres de tous poils.
Les nouveautés
Dans les deux tailles on gagne un petit millimètre, de 41mm à 42mm et de 45mm à 46mm, la belle affaire! Avec un écran plus lumineux ce qui est bienvenu. Mais dans un design plus arrondi, ce qui fait que ce qui est gagné d'un coté l'est perdu... dans les coins. Mais aussi plus fine, 9,7mm et plus légère dans sa version en titane finalement grade 5.
Car il y a maintenant une présentation en aluminium, et une seconde en titane, qui n'apporte pas grand-chose sauf quelques grammes en moins et des finitions et couleurs différentes.
Le chargement est plus rapide passant de 0% à 80% en 30mn, ce qui est très pratique vu l'autonomie réduite. On est loin des 120h (5 jours) de certaines montres traditionnelles.
Un haut-parleur qui peut enfin diffuser de la musique ou la piste audio d'une vidéo, un...
10/09 - Apple events : AppleWatch serie 10Une nouvelle AppleWatch, avant il fallait écrire Watch.
Pour le contexte, l'AppleWatch est un produit qui a été annoncé après ses concurrents, où certains prédisaient la chute d'Apple faute de sortir un produit en temps et heure. Arrivé en retard? Aujourd'hui l'AppleWatch et son dérivé Ultra représente à lui tout seul plus que l'industrie des montres Suisses, tant en volume qu'en valeur, et aucune montre n'a jamais été aussi vendu que l'AppleWatch.
Qu'on l'aime ou pas, l'AppleWatch est un produit qui a eu une réussite incroyable sur son marché, bien plus que le Macintosh ou le Mac maintenant, et même sur le marché des montres traditionnelles. Il y a l'AppleWatch et les autres montres de tous poils.
Les nouveautés
Dans les deux tailles on gagne un petit millimètre, de 41mm à 42mm et de 45mm à 46mm, la belle affaire! Avec un écran plus lumineux ce qui est bienvenu. Mais dans un design plus arrondi, ce qui fait que ce qui est gagné d'un coté l'est perdu... dans les coins. Mais aussi plus fine, 9,7mm et plus légère dans sa version en titane finalement grade 5.
Car il y a maintenant une présentation en aluminium, et une seconde en titane, qui n'apporte pas grand-chose sauf quelques grammes en moins et des finitions et couleurs différentes.
Le chargement est plus rapide passant de 0% à 80% en 30mn, ce qui est très pratique vu l'autonomie réduite. On est loin des 120h (5 jours) de certaines montres traditionnelles.
Un haut-parleur qui peut enfin diffuser de la musique ou la piste audio d'une vidéo, un...
10/09 - Apple events : Apple Watch serie 10Une nouvelle AppleWatch, avant il fallait écrire Watch.
Pour le contexte, l'AppleWatch est un produit qui a été annoncé après ses concurrents, où certains prédisaient la chute d'Apple faute de sortir un produit en temps et heure. Arrivé en retard? Aujourd'hui l'AppleWatch et son dérivé Ultra représente à lui tout seul plus que l'industrie des montres Suisses, tant en volume qu'en valeur, et aucune montre n'a jamais été aussi vendu que l'AppleWatch.
Qu'on l'aime ou pas, l'AppleWatch est un produit qui a eu une réussite incroyable sur son marché, bien plus que le Macintosh ou le Mac maintenant, et même sur le marché des montres traditionnelles. Il y a l'AppleWatch et les autres.
Les nouveautés
Dans les deux tailles on gagne un petit millimètre, de 41mm à 42mm et de 45mm à 46mm, la belle affaire! Avec un écran plus lumineux ce qui est bienvenu. Mais dans un design plus arrondi, ce qui fait que ce qui est gagné d'un coté l'est perdu... dans les coins. Mais aussi plus fine, 9,7mm et plus légère dans sa version en titane finalement grade 5.
Car il y a maintenant une présentation en aluminium, et une seconde en titane, qui n'apporte pas grand-chose sauf quelques grammes en moins et des finitions et couleurs différentes.
Le chargement est plus rapide passant de 0% à 80% en 30mn, ce qui est très pratique vu l'autonomie réduite. On est loin des 120h (5 jours) de certaines montres traditionnelles.
Un haut-parleur qui peut enfin diffuser de la musique ou la piste audio d'une vidéo, un profondimètre comme sa...
09/09 - Apple Event du 9 septembre 2024Je vais d'abord faire un résumé rapide, avant d'aborder les produits qui le méritent plus en profondeur...
Apple Intelligence
On l'aura à toutes les sauces, incluant le "private cloud computing" qui ne stockerait pas de données dépendant évidemment du sens donné à "stocker". Tim Cook s'est vanté d'avoir "lancé Apple Intelligence en juin 2024"... Reste que l'arrivée officielle en français ça n'est annoncé que pour 2025, et même en anglais US cet ensemble de technologies sera lancé incomplet en octobre 2024.
AirPods 4
Nouveau design, boîtier avec port USB-C et chargement sans fil. La qualité sonore serait meilleure selon Apple. Mais la barre est basse.
En revanche arrivée d'un nouveau modèle disposant d'une réduction de bruit, plus besoin d'allers vers des AirPods Pro 2 si vous n'êtes pas mélomanes mais que vous aimez le silence!
149 € ttc sans réduction de bruit, 199€ avec réduction de bruit. (réduction pas "annulation")
AirPods Max
Passage là aussi à l'USB Type C, et de nouvelles couleurs, service minimum!
AppleWatch serie 10
Nouveau design plus arrondi avec un écran plus grand et plus lumineux. Titanium "aerospace grade", comprendre grade 2 ou plus probablement grade 3, pas grade 5. Plus fine (9,7mm), plus légère, nouvelles couleurs et finitions. Chargement plus rapide, de 0% à 80% en 30mn. Quelques fonctions en plus, les haut-parleurs permettent d'écouter musique ou vidéo, détection de l'apnée du sommeil, et profondimètre pour la plongée elle aussi en apnée!
Une sorte de mini AppleWatch Ultra. Mais...
09/09 - La Russie s’intéresserait de près aux câbles internet sous-marinsSur le plancher de nos mers et océans ont été tiré une multitude de câbles destinés à acheminer le trafic IP.
Crédit image submarinecablemap.com
Ces câbles sont donc la colonne vertébrale du trafic internet mondial, assurant très loin devant les satellites les échanges intercontinentaux de données.
Selon CNN les Etats-Unis ont détecté une forte activité Russe autour de nombreux câbles. Ils soupçonnent une unité spécialisée Russe d'être en train d'étudier sa capacité à saboter ces câbles et donc perturber à grande échelle le trafic internet mondial.
Clairement, si la destruction de l'un d'eux serait déjà problématique, la destruction simultanée de plusieurs d'entre eux compromettrait durablement des pans entiers de l'économie mondiale.
Sachant que réparer un tel câble est une mission extrêmement difficile si ce n'est impossible, l'impact d'un sabotage serait une catastrophe.
02/09 - Des pirates utilisent les failles des entreprises d’espionnageVous vous souvenez tous de la société NSO spécialisée dans le déblocage de smartphones dont les iPhone. Pour y parvenir cette société se base sur des failles de sécurité non comblées car la plupart du temps encore inconnues des éditeurs de logiciels. Ce sont donc techniquement des failles 0-Day achetées à des chercheurs en sécurité à des prix parfois très très élevés.
Des chercheurs en sécurité de Google spécialisé dans la surveillance et l'analyse d'attaques pirates ont découvert que des attaques récentes visant le gouvernement mongol (probablement commanditées par d'autres états) ont utilisé les mêmes failles que celles dont se servent NSO et son concurrent Intellexia. La similitude est telle qu'il semble bien qu'il y ait eu une fuite de ces failles et des moyens de les exploiter.
Il n'y a hélas rien de bien surprenant là dedans. Une fois que l'on sait qu'une faille existe, ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne soit exploitable par ceux qui sont très motivés.
Il faudrait probablement un moratoire mondial sur l'informatique pour que tous les éditeurs de logiciels, à commencer par les systèmes d'exploitation, ne prennent le temps de sécuriser au maximum leur code. D'un autre côté il faudrait que ces mêmes acteurs acceptent de payer quel qu'en soit le prix la primeur des failles concernant leurs produits afin de les combler au plus tôt.
Pour terminer, Snow Leopard vient de fêter les 15 ans de la sortie. Pour rappel, il avait succédé à Leopard sans nouveautés, Apple ayant décidé de le rendre plus...
30/08 - AnandTech s’arrête !AnandTech est un site technique d'une rare qualité, qui explorait le matériel comme aucun autre, depuis 27 ans. J'en suis un lecteur assidu par le coté incroyablement pointu des articles. Il a été une source extraordinaire d'informations.
Créé en 1997 par Anand Lal Shimpi, il est pour moi la référence, même après que son fondateur l'eut quitté il ya 10 ans. Anand avait alors quitté le journalisme et rejoint Apple pour travailler sur les puces Ax et futures puces Mx, il est un des piliers qui ont permis cette fabuleuse transition de x86 à ARM!
Le dernier article a été posté en début d'après-midi, heure de Paris.
AnandTech est et restera une référence, ses articles resteront en-ligne pour une durée indéfinie. Il est irremplaçable.
30/08 - Une vidéo du contre-amiral Grace Hopper vieille de 42 ans enfin disponible !Commodore Grace Hopper, photo US Navy
Le contre-amiral Grace Hopper est une personne fantastique qui a réussi deux carrières simultanément, comme militaire pendant 43 ans en devenant aussi le militaire en service de la Navy le plus âgé, avec un destroyer portant son nom, et comme informaticienne de génie ayant créé le premier compilateur (langage B-0) qui évoluera en COBOL encore utilisé dans le monde bancaire. Sa page Wikipedia mais je recommande celle en Anglais plus riche et détaillée.
Elle a aussi eu une troisième carrière si je puis dire: initier et intéresser les enfants à l'informatique, dont les filles. Là aussi un succès qui lui a valu d'être promue Commodore. Succès aussi du à son câble de 30cm représentant visuellement la nano-seconde.
La NSA avait un enregistrement d'une de ses interventions en 1982, refusant initialement de la délivrer pour des raisons de sécurité nationale. Puis après en prétendant ne pouvoir lire les médias faute de lecteur en leur possession pour pouvoir valider le contenu.
Finalement cette intervention à pu être délivrée, et la voici, en deux parties (une par média physique). C'est une pionnière de génie et 42 ans plus tard ce qu'elle a dit tient la route, et il y a la manière, avec son humour et sa...
30/08 - Une vidéo vieille de 42 ans du contre-amiral Grace Hopper enfin disponible !Commodore Grace Hopper, photo US Navy
Le contre-amiral Grace Hopper est une personne fantastique qui a réussi deux carrières simultanément, comme militaire pendant 43 ans en devenant aussi le militaire en service de la Navy le plus âgé, avec un destroyer portant son nom, et comme informaticienne de génie ayant créé le premier compilateur (langage B-0) qui évoluera en COBOL encore utilisé dans le monde bancaire. Sa page Wikipedia mais je recommande celle en Anglais plus riche et détaillée.
Elle a aussi eu une troisième carrière si je puis dire: initier et intéresser les enfants à l'informatique, dont les filles. Là aussi un succès qui lui a valu d'être promue Commodore. Succès aussi du à son câble de 30cm représentant visuellement la nano-seconde.
La NSA avait un enregistrement d'une de ses interventions en 1982, refusant initialement de la délivrer pour des raisons de sécurité nationale. Puis après en prétendant ne pouvoir lire les médias faute de lecteur en leur possession pour pouvoir valider le contenu.
Finalement cette intervention a pu être délivrée, et la voici, en deux parties (une par média physique). C'est une pionnière de génie et 42 ans plus tard ce qu'elle a dit tient la route, et il y a la manière, avec son humour et sa...
28/08 - [Sponsorisé] Pourquoi utiliser Surfshark - le VPN de première qualité à tout petit prixSurfshark est un VPN, réseau privé virtuel, qui permet de se rendre totalement anonyme et sécurisé en ligne. Le logiciel offre de nombreuses fonctionnalités pour facilement se protéger en ligne, même pour les néophytes. Le produit est en fait encore plus qu'un VPN, grâce à Surfshark Alert et Search. Si jamais votre numéro de carte de crédit ou vos identifiants de connexion se font pirater et diffusés sur le Dark Web, Surfshark Alert vous en informera en temps réel. Search est un moteur de recherche 100% sans pubs ni trackers, pour garder votre vie privée en ligne totalement anonyme.
Au-delà de la confidentialité, Surfshark permet aussi de débloquer 15+ bibliothèques de contenu sur Netflix à travers le monde, ainsi que de nombreuses chaînes en direct, il est parfait pour les amateurs de cinéma qui ont déjà fait le tour des catalogues de service streaming français. Vous avez le goût de regarder le Seigneur des Anneaux? Et hop, une petite connexion au serveur polonais de Surfshark, ouverte de Netflix, et c'est parti !
Surfshark est maintenant en offre promotionnelle, vous permettant d' économiser 81% sur un forfait de 2 ans. Un seul abonnement peut être utilisé sur un nombre illimité d'appareils sans contrôle de débit - Mac, iPhone, et Apple TV inclus.
Offre de 24 mois :
Starter - 2,09 EUR + 4 mois supplémentaires
One - 2,59 EUR + 4 mois supplémentaires
One+ - 4,09 EUR + 4 mois supplémentaires
Offre de 12 mois :
Starter - 2,59 EUR + 4 mois supplémentaires
One - 2,89 EUR + 4 mois supplémentaires
One+ -...
27/08 - Apple présentera l’iPhone 16 le 9 septembre à 19hC'est lundi 9 septembre qu'Apple dévoilera sa nouvelle gamme d'iPhone.
La conférence démarrera à 19h, heure de Paris. Les nouveaux iPhone 16 devraient entre autres choses avoir des écrans plus grands, de meilleures parties photo.... Apple devrait également lancer de nouveaux AirPods qui sont devenus eux aussi un business très juteux.
27/08 - Pavel Durov fondateur de Telegram arrêté au Bourget[MàJ par Philippe]On connait maintenant les griefs qui lui sont reprochés, grâce à la communication du parquet de Paris du 26 août 2024:
Complicité - Administration d'une plateforme en ligne pour permettre une transaction illicite en bande organisée,Refus de communiquer, sur demandes des autorités habilitées, les informations ou documents nécessaires pour la réalisation et l'exploitation des interceptions autorisées par la loi,Complicité - Détention de l’image d’un mineur présentant un caractère pédo pornographique,Complicité - Diffusion, offre ou mise à disposition en bande organisée d'image de mineur présentant un caractère pornographique,Complicité - Acquisition, transport, détention, offre ou cession de produits stupéfiants,Complicité - Offre, cession ou mise à disposition sans motif légitime d’un équipement, un instrument un programme ou donnée conçu ou adapté pour une atteinte et un accès au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données,Complicité – Escroquerie en bande organisée,Association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ou un délit puni de 5 ans au moins d’emprisonnement,Blanchiment de crimes ou délits en bande organisée,Fourniture de prestations de cryptologie visant à assurer des fonctions de confidentialité sans déclaration conforme,Fourniture d'un moyen de cryptologie n'assurant pas exclusivement des fonctions d'authentification ou de contrôle d'intégrité sans déclaration préalable,Importation d'un moyen de cryptologie n'assurant pas exclusivement des fonctions...
26/08 - Un nouveau Mac mini M4 vraiment mini et mimi ?Des rumeurs courent sur une refonte des Mac mini dans un boîtier plus petit, proche de celui des TV, profitant des faibles consommations du M4 de base, et peut-être d'un M4 Pro. Cela pourrait s'accompagner d'une diminution des ports présents sur celui-ci.
D'autres rumeurs indiquent que les Mac M4 dont le Mac mini pourraient enfin recevoir 16 Go de RAM par défaut, certainement en liaison avec la reconnaissance du sous-équipement de certains Mac actuels en version de base, et des besoins mémoire importants pour l'exécution d'IA de type LLM génératif localement.
Actuellement Apple fait payer 230 € ttc pour passer de 8 Go à 16 Go de RAM. La mémoire n'est pas upgradable après achat.
Si ces rumeurs s'avèrent vraies, surtout la seconde, et à tarif inchangé (699 € ttc), le Mac mini M4 16Go deviendrait alors très intéressant comme ordinateur de bureau, ou second Mac, en redevenant aussi une opportunité de switcher sur macOS.
26/08 - Meta abandonnerait l’idée de sortir un concurrent au Vision ProA la sortie de l'Apple Vision Pro, Meta qui produit déjà des casques de réalité augmentée a décidé de développer un produit concurrent. Par produit concurrent, on entend la sortie d'un produit haut de gamme et bien entendu coûteux, avec le même type d'écran OLED UHD hors de prix . Selon The Information, la société aurait demandé à ses équipes d'abandonner ce projet.
Le manque de succès du Vision Pro n'est certainement pas étranger à cette volte-face, Apple ayant elle-même décidé de se focaliser sur la production de produits au positionnement tarifaire inférieur.
25/08 - Telegram, la liberté d’expression et la vie privéePavel Durov, milliardaire de 39 ans et créateur de Telegram a été arrêté au Bourget et serait passé devant un juge français aujourd'hui-même.
La non-collaboration avec les autorités françaises
Pour simplifier, les autorités françaises reprochent à Pavel Durov de ne pas collaborer activement avec elles sur différents dossiers, parlant de non-coopération, dossiers criminels liés aux gangs, à la drogue, la pédocriminalité.
Il est accusé d'être complice des criminels utilisant Telegram, en ne collaborant pas pleinement et entièrement avec la police et la justice française.
Dans ce cadre-là, peut-on critiquer les autorités françaises?
La non-collaboration avec d'autres autorités
Il y a quelques années Pavel Durov a refusé de délivrer des informations sur les utilisateurs de son ancien réseau social VKontakte. Mais il s'agissait d'utilisateurs ukrainiens et cette information exigée par le gouvernement russe. Le gouvernement russe a alors confisqué son site, le mettant sur la paille.
Qui n'irait pas défendre le droit de protéger la vie privée des utilisateurs dans ce cas-là?
Des lois qui limitent la protection de la vie privée
Dans différents pays, des lois sont votés ou des textes passés pour limiter la vie privée, en dehors même de processus de justice ou de contrôle par des juges.
En Australie et en Angleterre, le chiffrement de bout-en-bout est maintenant en danger. En Union européenne, le DSA organise les moyens de surveiller tout le traffic web chiffré (https), en forçant la désactivation de sécurité dans les...
25/08 - Pavel Durov fondateur de Telegram arrêté au BourgetPavel Durov, milliardaire de 39 ans né en Russie et ayant plusieurs nationalités dont la Russe et la Française, est le créateur de Telegram, un outil de communication chiffré de bout-en-bout qu'il n'est plus besoin de présenter.
Telegram est utilisé pour communiquer librement, sans restriction, censure ou modération. Cela inclut à la fois la protection de la vie privée et des échanges, mais aussi l'accès à une information non contrôlée et libre.
Par exemple des groupes Russes opposés au pouvoir actuel l'utilisent pour communiquer et diffuser leur information. Mais des groupes terroristes l'utiliseraient aussi, ainsi que des criminels, des gangs et des pédophiles ou prédateurs sexuels organisés en réseau.
Les deux cotés de la médaille: on ne peut pas avoir une liberté absolue et en même temps contrôler les usages. Une information libre, mais pas de désinformation ou mésinformation.
Pavel Durov a été arrêté ce samedi à l'aéroport du Bourget où son avion privé venait de se poser en provenance d'Azerbaïdjan. Il était accompagné de son garde du corps et d'une femme. Il était sous le coup d'un mandat de recherche Français ne s'appliquant que sur le sol national.
Il aurait été placé en détention provisoire en attendant d'être entendu par un juge au sujet des multiples crimes commis par des utilisateurs, sans collaboration en terme de modération ou de surveillance.
Il me parait étonnant qu'il ai été arrêté, Telegram comme WhatsApp et d'autres demandant un numéro de téléphone pour s'inscrire, permettant de relier les...
24/08 - Samedi sécurité : ils savent tout sur vous, apprenez-en sur euxDe nombreuses sociétés privées travaillent dans le domaines de la sécurité, certaines pour des gouvernements, les nôtres, des alliés ou même des ennemis. Ces sociétés collectent énormément d'information sur chacun et essayent de le faire dans le plus grand secret. Y-compris sur leurs clients.
Surveillance Watch propose une liste à jour de ces sociétés, de leurs clients, de leurs actions, de leurs sources de financement aussi (qui tire vraiment les ficelles) avec des liens révélateurs sur leurs actions et des témoignages.
Ils savent probablement tout sur vous, et sur moi, vous avez aussi le droit d'en apprendre sur eux...
24/08 - Samedi sécurité : ils savent tous sur vous, apprenez-en sur euxDe nombreuses sociétés privées travaillent dans le domaines de la sécurité, certaines pour des gouvernements, les nôtres, des alliés ou même des ennemis. Ces sociétés collectent énormément d'information sur chacun et essayent de le faire dans le plus grand secret. Y-compris sur leurs clients.
Surveillance Watch propose une liste à jour de ces sociétés, de leurs clients, de leurs actions, de leurs sources de financement aussi (qui tire vraiment les ficelles) avec des liens révélateurs sur leurs actions.
Ils savent probablement tout sur vous, et sur moi, vous avez aussi le droit d'en apprendre sur eux...
20/08 - Microsoft Teams sur iOS pourrait avoir une faille de sécurité importante[MàJ par Philippe]
En attendant d'en savoir plus sur la ou les failles de la version iOS, qui pourraient bien se révéler similaires, la version macOS de Teams vient d'être épinglée par Cisco Talos. Elle permet d'exploiter ses droits d'accès à la caméra et aux microphones par des applications tierces, sans que ces dernières n'aient besoin d'en demander l'accès.
Teams macOS possède 3 failles exploitables, et que je sais exploitées par des acteurs gouvernementaux dont des sociétés dites "de sécurité" en liaison avec des agences gouvernementales. Celles visées dans l'article original. D'autres produits Office sont aussi affectés.
Microsoft en a eu connaissance, a comblé certaines failles (mettez-à-jour!) mais pas toutes, et ne considère pas cela comme une priorité, dixit 9to5mac.
[Article original]
Je ne peux indiquer de source, mais certaines personnes se voient proposer ou imposer d'installer Microsoft Teams sur leurs smartphone dont des iPhone, suite à des scams d'acteur de niveau gouvernemental.
Il est possible que Microsoft Teams sur iPhone, et peut-être aussi sur Android, comporte des "failles de sécurité" que dans le jargon on appelle backdoors. Microsoft est connu pour avoir installé volontairement des backdoors dans Windows, entre autres.
Dans tous les cas, n'installez pas d'applications inutiles, et refusez d'installer une application pour un service qui est aussi bien rendu au travers du Web. Comme une visioconférence. Ça n'est pas une garantie absolue, ça ne l'est jamais, mais ça rend...
19/08 - Les CPU des Mac : Apple PC compatibility card(s)La version pentium-100
La dernière tentative d'Apple pour apporter de la compatibilité PC dans ses Mac PowerPC, sous la forme de 4 cartes, chacune destinée à des Mac précis.
On est en 1997, Steve Jobs n'est pas encore revenu à la tête de la société qu'il avait créé avec Steve Wozniak et Ronald Wayne. Il est officiellement "consultant", et n'a pas encore commencé son nettoyage par le vide!
Apple présente alors 4 cartes PCI compatibles PC pour Macintosh PowerPC. Chacune apporte une CPU x86, son contrôleur vidéo, une sortie son, un port joystick et un port Ethernet. Elles sont livrées avec MS-DOS 6.22, des drivers propriétaires et capable de faire tourner Windows 3.1, Windows 3.11 for Workgroup et Windows 95.
Pourquoi 4 cartes?
À cause à la fois des espaces disponibles dans chaque Macintosh suivant son facteur de forme, mais aussi ses capacités d'alimentation. Un facteur secondaire étant probablement d'offrir une carte moins puissante mais plus abordable sur les Mac moins chers.
Le flagship, Pentium-166
Quand les autres cartes reposent sur un Pentium-100 (P54C) ou un Cyrix 6x86 PR166 133Mhz, pour moi le haut-de-gamme est celle intégrant un Pentium-166 P54CS sur Socket 7. Malheureusement pas un P55C MMX sur le même socket et sorti quelques mois avant.
Elle a 8 Mo de RAM soudée (déjà!) et un connecteur comportant 8 Mo de RAM, pour 16 Mo au total, extensible à 80 Mo. Résolvant le problème de la mémoire partagée vu sur d'anciens produits sur bus CPU et qui dégradaient les...
17/08 - Samedi sécurité : Google a installé un spyware dans ses Pixel vendus par Verizon aux USAGoogle est un acteur fabuleux du monde des smartphone, du niveau d'Apple par certains cotés et même plus par d'autres, comme Android ou son team de détection des menaces qui bénéficient à tous. Les Google Pixel sont reconnus comme étant d'excellent smartphone Android, et comme les Nexus avec une version d'OS et d'App installées qui sont considérées par les experts comme "propres". Sûres.
Ce sont des smartphone plus chers que leurs concurrents Chinois, mais qu'on pouvait facilement conseiller, par leur qualité matérielle même si il y a eu des couacs, et par leur qualité et suivi logiciel. Nul n'est parfait, mais Google vise l'excellence, et ça a un prix.
Showcase.apk
Showcase est une App créée par la société Américaine Smith Micro et intégrée dans les Google Pixel vendus par Verizon, probablement pour permettre à ses vendeurs de réaliser de belles démonstrations et donc d'augmenter les ventes.
Cette App permet de prendre le contrôle complet d'un smartphone, avec des droits très (trop) élevés. Elle a été détectée par iVerify. On peut comprendre qu'on intègre cela dans des exemplaires de démonstration, afin de faciliter la vie des vendeurs, et d'augmenter ainsi les ventes.
Sauf que cette App s'est retrouvée dans tous les Google Pixel vendus par Verizon aux USA. Sans qu'on soit certain à ce point que d'autres ne l'aient pas reçu. Ou que Verizon n'ai pas écoulé certains de ses stocks au travers d'autres vendeurs.
Point bonus: cette App ne peut être désinstallée par l'utilisateur!
Config http vs https/tls et...
15/08 - Le DeepFake à portée de tous
Vidéo DeepFake, original ici
Vous avez probablement entendu parler des DeepFakes. Grâce à des projets open-source comme Deep-Live-Cam, tout le monde peut maintenant créer des DeepFakes, bien que cela soit plus facile en différé qu'en temps réel. Pour les vidéos en temps réel, il faut un puissant GPU ou un bon NPU, qui ne sont pas encore disponibles sur tous les ordinateurs.
Florent Pagny, chanteur Français optimisé en Patagonie, a récemment publié une vidéo pour dénoncer l'utilisation frauduleuse de son image et de sa voix. Les arnaques utilisant des DeepFakes sont maintenant accessibles à beaucoup de gens, et nous pourrions bientôt voir des logiciels finis qui permettent de modifier son visage et sa voix pour imiter quelqu'un d'autre.
Les outils et modèles pour créer des DeepFakes sont open-source et largement diffusés. Ce n'est que le début. Certains experts, comme ceux d'ArsTechnica, suggèrent de mettre en place des codes de vérification pour s'identifier, mais cela semble peu réaliste.
Dans cet exemple, j'ai utilisé le visage d'un modèle dans le cadre du contrat nous liant. N'utilisez pas le visage de personnes publiques ou privées sans autorisation écrite. Cela peut être très grave, même pour une simple démonstration. L'utilisation non autorisée du visage d'une personne peut entraîner des poursuites légales.
L'utilisation de vidéos protégées par le droit d'auteur peut entraîner des poursuites similaires, je ne peux que vous engager si vous essayez...
15/08 - Le DeepFake à porté de tous
Vidéo DeepFake, original ici
Vous avez probablement entendu parler des DeepFakes. Grâce à des projets open-source comme Deep-Live-Cam, tout le monde peut maintenant créer des DeepFakes, bien que cela soit plus facile en différé qu'en temps réel. Pour les vidéos en temps réel, il faut un puissant GPU ou un bon NPU, qui ne sont pas encore disponibles sur tous les ordinateurs.
Florent Pagny, chanteur Français optimisé en Patagonie, a récemment publié une vidéo pour dénoncer l'utilisation frauduleuse de son image et de sa voix. Les arnaques utilisant des DeepFakes sont maintenant accessibles à beaucoup de gens, et nous pourrions bientôt voir des logiciels finis qui permettent de modifier son visage et sa voix pour imiter quelqu'un d'autre.
Les outils et modèles pour créer des DeepFakes sont open-source et largement diffusés. Ce n'est que le début. Certains experts, comme ceux d'ArsTechnica, suggèrent de mettre en place des codes de vérification pour s'identifier, mais cela semble peu réaliste.
Dans cet exemple, j'ai utilisé le visage d'un modèle dans le cadre du contrat nous liant. N'utilisez pas le visage de personnes publiques ou privées sans autorisation écrite. Cela peut être très grave, même pour une simple démonstration. L'utilisation non autorisée du visage d'une personne peut entraîner des poursuites...
14/08 - Apple Intelligence : Un Nouveau Moteur de Croissance pour Apple ?Des analystes estiment qu'Apple Intelligence pourrait devenir un facteur clé de la croissance d'Apple. Ils prévoient une augmentation de 10 % des ventes de l'iPhone 16 par rapport à l'iPhone 15, avec la possibilité d'un "supercycle".
Qu'est-ce qu'Apple Intelligence ?
Apple Intelligence regroupe diverses technologies d'intelligence artificielle (IA) capables de traiter à la fois des textes et des images. Elle intègre également des actions locales via un outil appelé Apps Intent Toolbox. Apple développe ces IA localement pour le traitement du langage et des images. Parallèlement, la société conçoit des modèles d'IA basés sur ses propres serveurs utilisant des puces Apple Silicon, probablement des M2 Ultra. Voir ici.
Disponibilité sur iOS et macOS
Apple Intelligence ne sera pas disponible dans iOS 18, mais des fonctionnalités seront introduites dans iOS 18.1 bêta. En revanche, macOS 15 Sequoia devrait intégrer certaines de ces technologies dès sa première version. Actuellement, Apple Intelligence utilise déjà ChatGPT pour certaines fonctions textuelles. Siri, quant à lui, sera amélioré avec de l'IA au printemps 2025.
Les Datacenters d'Apple et le Rôle des M2 Ultra
Des rumeurs suggèrent qu'Apple utilise les puces M2 Ultra pour construire des datacenters dédiés à ses fonctions d'IA, ce qui pourrait expliquer le retard dans l'intégration de ces technologies à Siri. Il semble que les IA locales et celles basées dans le cloud d'Apple soient liées, notamment pour le traitement des...
10/08 - Samedi sécurité : le Bluetooth se réactive à chaque mise-à-joursQuelque-chose qui me déplait horriblement sur mes Mac: les services Bluetooth se réactivent automatiquement et silencieusement avec chaque mise-à-jours de l'OS!
Évidemment vous savez que sur les Mac récent le Bluetooth n'est jamais totalement désactivé, même Mac "éteint", entre autres pour supporter les fonctionnalités "Find my...". C'est un autre point de contention.
Celui-là m'oblige à avoir l'icône Bluetooth sur ma barre de menu, uniquement pour m'assurer que les services en sont désactivés pour les applications. C'est un principe de base pour la sécurité: désactiver ou éteindre tout ce qui peut l'être pour réduire la surface d'attaque. Idem pour les logiciels, les inutiles doivent être désinstallés.
Apple pourrait-il corriger cette bug? Ou est-ce intentionnel?!?
Pas de sujet sur les forums. Fermeture.
10/08 - Samedi sécurité : le Bluetooth se réactive à chaque mise-à-jourQuelque-chose qui me déplait horriblement sur mes Mac: les services Bluetooth se réactivent automatiquement et silencieusement avec chaque mise-à-jour de l'OS!
Évidemment vous savez que sur les Mac récents le Bluetooth n'est jamais totalement désactivé, même Mac "éteint", entre autres pour supporter les fonctionnalités "Find my...". C'est un autre point de contention.
Celui-là m'oblige à avoir l'icône Bluetooth sur ma barre de menu, uniquement pour m'assurer que les services en sont désactivés pour les applications. C'est un principe de base pour la sécurité: désactiver ou éteindre tout ce qui peut l'être pour réduire la surface d'attaque. Idem pour les logiciels, les inutiles doivent être désinstallés.
Apple pourrait-il corriger cette bug? Ou est-ce intentionnel?!?
08/08 - Raspberry Pico 2 : ARM + RISC-VLe Raspberry Pico est un micro-contrôleur ARM 2-core à 133Mhz avec 2 GPIO intégrés, vasé sur le RP2040, capable de faire un peu tout et n'importe quoi à un prix incroyablement bas: $5 USD HT.
Il a eu un énorme succès et Raspberry remet le couvert avec le Pico 2, ajoutant une troisième GPIO pour multiplier les cas d'usages, basés sur les RP2350 et RP2350B, baissant la consommation annoncée au repos, augmentant non seulement la fréquence à 150 Mhz mais aussi l'efficacité des 2 cœurs ARM (Cortex-M33 au lieu de Cortex-M0+), et pleins d'autres petites choses. Au même prix!
Mais le plus surprenant c'est l'adjonction de 2 cœurs RISC-V faisant de celui-ci une CPU "bicéphale", mais contrairement au PowerPC 615 dont je vous ai parlé le week-end dernier, les cœurs ARM et RISC-V ne peuvent être utilisés au cours de la même session, la sélection se faisant au boot.
Jusqu'à présent Raspberry utilisait des cœurs sous licence ARM, conçus par ARM, mais là ils ajoutent des cœurs RISC-V qu'ils ont eux-même conçus en interne! Fidèles à leur engagement pour l'open-source, on devrait rapidement avoir accès aux designs de ces cœurs pour permettre à d'autres créateurs de puces de les intégrer.
Ce produit résoud avec élégance le problème de l'œuf et de la poule: personne ne développe pour RISC-V ou ne porte dessus car il n'y a pas de matériels RISC-V, et il n'y a pas de matériel car personne ne porte de logiciels dessus. Là les cœurs RISC-V sont offerts. Et il va se vendre car meilleur que son prédécesseur et totalement compatible (ARM)....
08/08 - Codeium : un accélérateur incroyable !J'ai essayé différentes IA pour m'aider à écrire du code dont ChatGPT ou celle maintenant intégrée à phpStorm, celle qui m'a le plus impressionnée est Codeium (gratuit pour un usage perso).$url = "xxx";
for ($i = 1; $i < 100; $i++)
$url = $url . $i;
$curl = curl_init();
curl_setopt($curl, CURLOPT_URL, $url);
curl_setopt($curl, CURLOPT_RETURNTRANSFER, true);
curl_setopt($curl, CURLOPT_TIMEOUT, 10);
curl_setopt($curl, CURLOPT_SSL_VERIFYPEER, false);
curl_setopt($curl, CURLOPT_SSL_VERIFYHOST, false);
$feed = curl_exec($curl);
curl_close($curl);
$links = [];
$dom = new DOMDocument();
libxml_use_internal_errors(true);
$dom->loadHTML($feed);
libxml_use_internal_errors(false);
$xpath = new DOMXPath($dom);
$query = '//a[contains(@href, "xxx/topic") and contains(@href, "xxx/infos")]';
$nodes = $xpath->query($query);
foreach ($nodes as $node)
$links[] = $node->getAttribute('href');
file_put_contents('xxx.links', implode("\n", $links), FILE_APPEND);
Tout ce code a été généré d'une traite suite au commentaire multiligne que j'ai mis au début d'un script PHP. J'ai changé les infos recherchées (les "xxx") car c'était bien nommé. Le commentaire était de lire les pages d'un site avec les URL sous la forme "xxx/x", et d'en extraire les liens des topics vers les infos.
Il y a évidemment...
07/08 - macOS Sequoia : Apple renforce GatekeeperAvec macOS Sequoia, Apple complique la tâche des utilisateurs souhaitant contourner Gatekeeper pour installer des logiciels non signés ou non notarisés. L'option de clic droit (Control-clic) pour ouvrir ces applications a été supprimée. Désormais, il faudra passer par les Réglages Système, section Confidentialité et Sécurité, pour vérifier les informations de sécurité avant de pouvoir exécuter le logiciel.
Apple conseille la notarisation des logiciels distribués en dehors du Mac App Store, un processus de vérification de sécurité qui empêche Gatekeeper de bloquer ces logiciels. Gatekeeper protège les utilisateurs en n'exécutant que des logiciels "de confiance" provenant de développeurs identifiés et exempts de contenu malveillant.
Pour les petits développeurs, ces changements représentent un défi de taille. Le processus de notarisation peut être coûteux et complexe, exigeant des ressources que les petites structures n'ont pas toujours. De plus, la nécessité de faire approuver chaque mise à jour peut ralentir le cycle de développement et la distribution des logiciels. Bien que ces mesures renforcent la sécurité des utilisateurs, elles risquent de limiter l'innovation et la diversité des applications disponibles pour macOS, en plaçant une barrière supplémentaire pour les développeurs indépendants et les...
06/08 - La souris Logitech "éternelle", merci la nouvelle PDG !Ma souris Logitech, circa 2008, parfaite
Pourquoi choisir Logitech
J'utilise des produits Logitech depuis longtemps. Ils sont efficaces, durables et offrent un bon rapport qualité/prix, avec un excellent support client. Leurs souris et claviers, même pour les gamers des années 90 comme moi, sont de haute qualité. J'ai testé leur durabilité en jouant à des jeux compétitifs comme Quake 3.
Changement de direction chez Logitech
La nouvelle PDG de Logitech a introduit une nouvelle stratégie : vendre les produits avec un abonnement. Cela signifie que même après avoir acheté une souris, il faut payer pour un logiciel nécessaire à son fonctionnement. Cette méthode transforme la souris en un produit à abonnement mensuel ou annuel.
Comment rendre une souris "éternelle" (1)
Le matériel et le firmware des souris Logitech sont contrôlés par la marque, tout comme les pilotes. Habituellement, une souris fonctionne immédiatement lorsqu'on la branche sur un Mac ou un PC. Mais avec des pilotes spécifiques, Logitech peut rendre la souris inutilisable sans abonnement. Ainsi, la souris cesse de fonctionner si l'abonnement n'est pas payé.
L'autre option est que leurs nouveaux produits tombent en panne comme par magie, sans mise-à-jours. De préférence après la fin de la garantie Logitech et légale.
Comment rendre une souris "éternelle" (2)
Une souris USB fonctionne de la même manière sur Windows XP ou macOS 15, avec la même précision. Cependant, si Logitech utilise un protocole propriétaire, un changement de système...
04/08 - Les CPU des Mac : Les PowerPC x86 !!!IBM PowerPC 604e, Domaine Public, Merci à Henrik Wannheden
Il n'y a pas eu un mais bien deux prototypes de PowerPC capable d'exécuter du code x86, implémentés totalement différemment, et destinés à s'installer dans des PC ou des Macintosh. Ce coup-ci vous allez être scotchés, je l'ai été en découvrant tout cela!
Début 1994, IBM fabrique des CPU x86 sous licence Intel, conçoit aussi ses CPU POWER, et fait parti de l'alliance AIM avec Apple et Motorola. IBM aimerait à la fois continuer à vendre ses PC x86 PS/2 mais aussi faire d'une pierre deux coups en y introduisant l'architecture PowerPC mais pas sa coûteuse plateforme PReP. Apple aurait bien besoin d'une solution compatible PC pérenne et performante.
Les deux CPU conçues coup-sur-coup et totalement différentes, expliquent les rapports souvent contradictoire que l'on peut lire, la seconde ayant été bien plus confidentielle, et pire une CPU a été installée dans les Macintosh avec la même référence sans offrir les mêmes fonctions.
La force-brute d'un coté, on reconnaîtra bien là IBM, et de l'autre une solution novatrice, et on reconnaîtra là aussi IBM qui a un fabuleux historique d'innovations informatiques.
PowerPC 615 : le bicéphale
Pour avoir une puce compatible PC et PowerPC, on peut utiliser la force-brute, essentiellement mettre une CPU x86 et un CPU PowerPC sur la même puce, se partageant le bus au travers du cache L2 ainsi que peut-être d'autres unités, mais fonctionnant en alternance. IBM visait son implémentation dans ses PC, s'installant dans un...
02/08 - Un document très révélateur sur Apple IntelligenceApple a récemment publié un document détaillant les technologies, algorithmes et méthodologies utilisés pour créer leurs modèles de langage de base, AFM-Server et AFM-on-device, destinés aux serveurs et aux iPhone, iPad et Mac. Voir le PDF en Anglais.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la version locale des modèles (AFM-on-device) n'est pas une version allégée de celle des serveurs. Les deux versions sont développées en parallèle, avec des optimisations spécifiques à leur environnement d'exécution respectif.
Bien que la création initiale de ces IA ait été effectuée sur des TPU de Google, Apple précise que la version cloud de ces modèles fonctionnera sur des serveurs équipés de processeurs Apple Silicon. Cette information corrobore en partie les rumeurs selon lesquelles des puces M2 Ultra seraient installées dans les centres de données d'Apple.
Les benchmarks de performance des modèles d'Apple ne sont pas particulièrement exceptionnels par rapport à ceux des concurrents déjà présents sur le marché. Cependant, Apple se distingue par la sécurité et la robustesse de ses modèles face à diverses attaques.
Apple accorde une grande importance à l'évaluation humaine de ses modèles. Les résultats obtenus sont jugés de manière subjective par des humains et semblent surpasser ceux des concurrents. Cette approche d'évaluation humaine est cruciale pour améliorer la qualité et la pertinence des modèles...
29/07 - Apple Intelligence bêta pourrait attendre iOS 18.1[MàJ par Philippe]
iOS18 bêta 1 arrive vite chez les développeurs mais avec une liste d'attente pour activer les fonctions Apple Intelligence, disponibles uniquement en US English.
Pour les activer ou plutôt demander leur activation, après avoir passé votre iPhone 15 Pro en US English (ou votre Mac ARM ou votre iPad M1+), voici les instructions: Settings -> Apple Intelligence & Siri -> Join the Apple Intelligence Waitlist. Validez.
Il est possible que cela ne soit pas autorisé suivant votre géolocalisation. À vérifier!
[Article originel]
Certains espéraient avoir accès à la version bêta d’Apple Intelligence avec la sortie d’iOS 18. Cependant, selon Mark Gurman, un expert en technologies, cela devra attendre la sortie de iOS 18.1.
Apple Intelligence est une nouvelle fonctionnalité annoncée par Apple pour macOS, iOS, et iPadOS. Elle comprendra de l’intelligence artificielle (IA) locale et des services IA via iCloud, possiblement en utilisant aussi les serveurs d’Apple.
iOS 18 ne proposera donc pas Apple Intelligence à son lancement. Cependant, les utilisateurs d’iPhone 15 Pro pourront essayer cette fonctionnalité grâce à la version bêta d’iOS 18.1 réservée aux développeurs.
La première bêta d’iOS 18.1 pourrait être disponible pour les développeurs dès la semaine prochaine, selon les mêmes sources. iOS 18 en est pour sa part à la bêta 4 depuis vendredi dernier, très stable et très bien...
29/07 - Sabotage du réseau fibre nationalAprès le sabotage des systèmes de communication pour contrôler et sécuriser les TGV, c'est maintenant les fibres optiques de différents opérateurs qui ont été sabotées presque simultanément à travers le pays.
Le vendredi 26 juillet, le sabotage des lignes TGV a entraîné l'annulation ou le retard de nombreux trains, affectant environ 800 000 passagers.
La nuit dernière, le sabotage a touché les connexions fibre optique de divers opérateurs à différents endroits en France. Une partie du trafic Internet est redirigée via d'autres opérateurs ou d'autres liens, mais certains utilisateurs rencontrent des problèmes de connexion ou perdent totalement l'accès à Internet.
Dans un pays moderne, l'arrêt temporaire des transports longue distance est gérable, mais une panne prolongée d'Internet est beaucoup plus problématique. C'est une question de sécurité nationale.
Il y aurait eu un message revendiquant ces actes, jugé étrange, et certains les relient aux Jeux Olympiques et à leurs opposants. Je pense que les auteurs de ces sabotages cherchent à semer le chaos, et il est possible que les revendications ne correspondent pas à leurs véritables intentions.
27/07 - Samedi sécurité : CrowdStrike, suite et fin ?Le plantage du à la mise-à-jours de l'antivirus Falcon Sensor de CrowdStrike a touché plus de 8 millions de PC, certains stratégiques.
Les causes racines de la panneLe driver au niveau Kernel ne valide pas correctement ses entrées (fichier de MàJ)Le déploiement n'a pas été étagé et progressif, mais complet dans la nuitLe fichier de MàJ n'a jamais été testé sur aucun PC Windows. Aucun!Les tests effectués étaient eux-même buggés, et très éloignés de la réalité (Windows)La génération du fichier de mise-à-jour était buggée
Ça ressemble à un rapport du BEA sur un crash d'avion, avec une chaîne d'erreurs successives, chacune peu probable, amenant à une catastrophe globale.
Microsoft en rajoute de son côté
Après avoir été injustement accusé, ou pas si injustement que ça, avoir accusé la Commission Européenne, voilà que le Vice-Président de Microsoft John Cable pointe surVBS Virtualization Based Security qui est une avancée en sécurité pour Windows.
Mais VBS Enclave vise essentiellement les logiciels en User Space pour mieux les protéger, pas les drivers nécessaires pour interagir avec le Kernel et surtout changer son comportement...
Et Microsoft remet le couvert!
Non touché par la catastrophe CrowdStrike, vous ne serez pas oublié par la mise-à-jours Windows de Juillet, qui fait revenir des PC avec le chiffrage disque BitLocker activé sur l'écran de Recovery demandant votre clé de déchiffrement.
Beaucoup d'usagers de postes de travail où BitLocker est activé n'ont pas la clé de déchiffrement, uniquement leurs services...
26/07 - SearchGPT veut empiéter sur les terres de GoogleLe moteur de recherche Bing de Microsoft intègre déjà de l'intelligence artificielle grâce à un partenariat avec OpenAI. En revanche, Google a tenté sans succès d'intégrer son IA Gemini dans son moteur de recherche. Malheureusement, Gemini a fourni des conseils étonnants et parfois dangereux, ce qui a conduit à son retrait rapide.
OpenAI est actuellement en train de lancer un programme de test fermé pour son prototype de moteur de recherche SearchGPT, basé sur l'IA ChatGPT. Contrairement aux autres moteurs de recherche, ce prototype repose sur une IA qui effectue la recherche elle-même, plutôt que sur une IA qui analyse les résultats de recherche.
Bien que le secteur de la recherche en ligne semble figé depuis longtemps avec la domination presque exclusive de Google, la tentative de Google avec Gemini a été problématique. Dès lors, la question se pose : assisterons-nous à un changement radical dans nos recherches en ligne et quelles pourraient en être les répercussions sur le lucratif secteur de la publicité en ligne ?
25/07 - iOS 18 bêta 3 supporte le RCSVoilà ce que vous verrez quand vous échangerez avec un correspondant au travers du protocole RCS: l'indication dans la zone de saisie "Message texte • RCS". Les échanges restent en revanche verts pour indiquer qu'ils ne sont pas chiffrés de bout-en-bout.
Pour les échanges iMessage, le texte "iMessage", et pour les échanges par SMS c'est "Message texte • SMS".
Notez que différentes conditions devraient être requises pour que les échanges puissent être fait par RCS, notamment le support de celui-ci par votre opérateur. Concernant le chiffrement de bout-en-bout, Apple avait déclaré à 9to5mac vouloir travailler dessus pour l'intégrer dans le standard, non via une extension propriétaire.
23/07 - Tim Cook à la cérémonie d’ouverture des JO ?Un de nos contacts (il se reconnaîtra) nous informe que le Jet privé d'Apple à la fameuse immatriculation N2N doit se poser en milieu d'après-midi à l'aéroport du Bourget. La dernière fois qu'il avait atterri en France, c'était il y a quelques semaines avant l'annonce du rachat d'une startup française. On peut présumer que Tim Cook ou une partie de l'équipe dirigeante d'Apple fera une visite en VIP à la cérémonie d'ouverture des JO à Paris. Eux n'auront certainement pas besoin de QR Code pour se balader dans la ville contrairement aux parisiens.
23/07 - Microsoft veut mettre sur le dos de la Commission Européenne la catastrophe CrowdStrikeCrowdStrike a fait une mise-à-jour de son produit de sécurité Falcon Sensor vendredi, lui-même tournant au niveau Kernel de Windows, et plantant joyeusement ce dernier, créant un chaos incroyable. L'analyse du plantage est ici.
Voilà que Microsoft voudrait mettre cela sur le dos de la Commission Européenne et de l'UE, au titre d'un accord passé en 2009, il y a donc 15 ans. En prétendant qu'à cause de cet accord il sont obligé par l'UE d'offrir un accès Kernel aux logiciels tiers.
En fait l'accord est tout autre, il stipule que les logiciels tiers doivent avoir le même accès à Windows que les logiciels Microsoft, pour éviter les abus anti-concurrentiel. Nul part il n'est mentionné qu'ils doivent avoir un accès au Kernel, ni que Microsoft ne puisse développer des services de haut-niveau, accessible depuis leurs logiciels et ceux de leurs concurrents, à la manière de ce qui est implémenté par Apple dans macOS.
L'accord est visible ici, le document le plus important étant Microsoft Interoperability Undertaking (format DOC en Anglais). Le fond de l'accord étant d'ouvrir Windows aux développeurs tiers avec les mêmes possibilités que les logiciels Microsoft, c'est à dire d'éviter ainsi une distorsion de concurrence, au bénéfice des...
23/07 - Pédocriminalité : Apple accusée de ne pas en faire assezTous les pays luttent avec ardeur contre la pédocriminalité. Partout des instances ont été créées pour lutter contre les réseaux et leurs consommateurs. Tous les géants de la technologie et d'internet dont les services et produits peuvent être utilisées par ces réseaux ont été sollicités afin d'aider à cette bataille. Il leur a été demandé de signaler toute suspicion d'abus pédosexuels. Ainsi l'année dernière Google a fait au niveau mondial 1,47 millions de signalement. Meta a atteint les 30,6 millions de rapport. De leur côté TikTok, X et Snapchat ont dépassé le demi-million de signalement. Apple n'en a fait que 267 au total. C'est ce que des associations de lutte mettent en avant pour considérer qu'Apple ne participe pas à ce combat. La société avait bien annoncé qu'elle comptait scanner toutes les sauvegardes iCloud pour y détecter des contenus pédophiles mais elle n'en a rien fait et a abandonné son projet.
On touche là un problème de fond sur la volonté farouche d'Apple de tout mettre en oeuvre pour ne pas avoir accès aux informations de ses clients. C'est une excellente chose mais elle conduit à couvrir des actes criminels également. Le fond du fond du problème est qu'Apple se comporte comme un état, édictant ses propres règles qu'elle impose ensuite aux états. Attention, quand nous parlons d'états, nous parlons de nos démocraties trop faibles pour s'opposer frontalement à Apple. Nous rappelons qu'en Chine par exemple les services iCloud sont hébergés maintenant par des sociétés chinoises qui ont accès aux...
23/07 - Les Intel Raptor Lake de "13ème" et "14ème" génération seraient instables sur la durée[MàJ par Lionel] Intel a fait une analyse poussée de ces processeurs instables et en a donné les conclusions. Le problème serait lié à une tension trop élevée délivrée au CPU, elle-même liée à une erreur de programmation dans le microcode. La société s'engage à fournir un correctif d'ici la mi-août .
Il semble que les Intel Core de "13ème" et "14ème" génération basés sur Raptor Lake soient instables, à commencer par leurs déclinaisons les plus performantes, 13900 et 14900.
Cela a été observé dès début 2024 chez des joueurs et des développeurs, les premiers mettant cela sur le dos des GPU nVidia, mais ce dernier a rétorqué en avril qu'ils devaient chercher du support chez Intel.
Le taux de crash ne semble cesser d'augmenter sur ces CPU lorsqu'utilisées intensivement, et certains parlent d'un taux d'erreur de 100% sur la durée, où aucune de celles-ci ne serait épargnée sauf à la sous-utiliser.
Il n'y a pas de lien reporté avec l'alimentation ou la température de fonctionnement, le problème se manifestant d'abord par un ralentissement important, de l'ordre de 50% pendant près d'une minute, avant que soit observé le crash lui-même.
Et plus le temps passe, plus les crash seraient répétitifs et peu espacés dans le temps, des CPU de plus en plus instables donc. Certains pensent que cela pourrait venir d'une dégradation du silicium. Intel n'a pas encore communiqué sur ce...
22/07 - Quand arrivera Apple Intelligence ?On sait maintenant que la bêta d'Apple Intelligence arrivera officiellement cet automne, donc avant le 21 décembre 2024, faisant partie de macOS 15 Sequoia. Peut-être pas dès le lancement. Cette bêta ne sera accessible qu'en activant l'anglais américain ("US English").
Siri a été présenté dès le départ comme un "Assistant Intelligent", mais il devrait enfin recevoir de "l'intelligence" courant 2025, selon Apple. Apple Intelligence n'a officiellement encore aucune date ou même saison ou année de sortie, même en "US English". Même avec un iPhone 15 Pro, un iPhone 16 ou 17, ou un Mac Apple Silicon.
En Union Européenne, Apple a déjà indiqué que cela sortirait plus tard, sans plus de précision, ni aucune indication sur les langues officielles supportées. Blâmant le DMA. Ça semble similaire en Chine, qui est un marché clé, et avec de nombreux dialectes.
Intégrer de l'IA via les API d'un partenaire se fait sans difficulté en très peu de temps, comme je l'ai d'ailleurs réalisé pour la version Minitel des News. Aucun savoir-faire particulier nécessaire.
Apple fait de Apple Intelligence son fer-de-lance pour booster les ventes d'iPhone 16, prétendant auprès de ses fournisseurs en vendre 10% de plus que les iPhone 15.
Autant la stratégie ne me paraît pas mauvaise, mais elle ne donnera probablement pas les résultats escomptés, car les concurrents font de même et sont très capables, épaulés par Google. Autant j'ai des doutes sur...
22/07 - MacBidouille vraiment accessible par MinitelGrâce à Jean-Arthur, créateur de minipavi.fr, mon petit projet de MacBidouille à l'ancienne est vraiment accessible par Minitel parmi les différents services disponibles au 09 72 10 17 21, mais aussi via l'émulateur ici. Il a même pris sur son temps depuis la côte Espagnole, à deux pas de la plage, pour nous envoyer cette photo! Merci!
Pour information, les résumés sont maintenant fait via le LLM Mistral Large de Mistral AI, une entreprise Française. Cocorico!
21/07 - CrowdStrike : une lecture mémoire via un pointeur visant la page 0 (adresse 0x9c)Il y a eu plusieurs hypothèses qui ont été relayées y-compris ici-même et par votre serviteur, dont une erreur dans les règles ou patterns de détection de virus, qui auraient alors mis en quarantaine des fichiers indispensables à Windows.
Cela ne collait pas avec le fix rapide consistant à éliminer un fichier .sys, puisqu'il aurait alors fallu aussi ramener le ou les fichiers en quarantaine dans leurs emplacements d'origine. Ça aurait du attirer mon attention. Mais les informations reçues étaient contradictoires.
Grâce à Zach Vorhies on a une piste très crédible. Non un "Null Pointer" (Pointeur nul valant 0) comme il l'indique, pas un "null pointer derefence" (déréférencement mémoire d'un pointeur valant 0), mais une lecture indirecte de la page 0 via un pointeur non-null (à l'adresse 0x9c précisément).
La page 0 est protégée des accès en lecture et en écriture par le Kernel de Window justement pour provoquer une exception lors de ceux-ci car c'est une erreur courante en assembleur, en C et dans tous les langages où le programmeur gère lui-même les pointeurs via son code. On ne peut pas protéger matériellement uniquement l'adresse 0, c'est donc toute la page qui est protégée. L'accès à cette page, que ça soit en lecture ou en écriture, déclenche une Exception de type Violation d'Accès, et généralement l'arrêt du programme si en mode utilisateur. En mode Kernel, comme c'est le cas ici, cette Exception déclenche le crash du Kernel et donc de Windows!
C'est le jeu de données utilisé "Channel 291" du produit...
20/07 - Samedi sécurité : la faille de Microsoft DefenderHier matin beaucoup se sont réveillés avec la gueule de bois, ou plutôt le célèbre BSoD Écran Bleu de la Mort (sic) sur leurs PC. La mise-à-jours poussée par la société CrowdStrike, littéralement "grève de foule", a provoqué le plantage d'innombrables PC Windows à travers le monde, entraînant l'équivalent d'une grève massive!
L'outil de sécurité et de défense est de lui-même devenu l'équivalent d'un rançongiciel lorsqu'on utilise BitLocker pour chiffrer le stockage interne et que l'on a pas de gestion de clés de déchiffrement!
Microsoft Defender a lui aussi eu une belle faille de sécurité, permettant de planter des PC à distance sur la simple connaissance d'une des adresses email utilisée depuis Outlook ou un autre client Windows!
La faille de Microsoft Defender
La faille de Microsoft Defender était classique, sans intérêt, et dans tout autre logiciel, ça serait terminé avec un message d'erreur, un log système, et on en parle plus.
Sauf que les antivirus ont des droits extrêmement élevés, et qui plus est peuvent avoir des drivers au niveau Kernel, entraînant alors le plantage de celui-ci et le bel écran bleu de la mort qui tue...
Pour couronner le tout, Microsoft Defender lit chaque email reçu par les clients Windows (non les interfaces Web comme GMail), les mets dans une file d'attente, et les libère de cette pile après analyse. Analyse qui ne se terminait pas puisque le crash arrivait à cette étape.
Microsoft Defender est comme de bien entendu lancé au démarrage de Windows, et se met immédiatement au travail,...
19/07 - Le contenu de l’iPhone du tireur qui a essayé de tuer Donald Trump accédé en 2 jours par le FBI[MàJ par Philippe]
D'après Bloomberg, le tireur Thomas Matthew Crooks aurait eu sur lui un Samsung récent sous Android, et Cellebrite aurait donné accès à son contenu en une quarantaine de minute.
[Article original et son errata]
[Errata]
J'ai reporté sur un hypothétique iPhone après avoir lu des articles évoquant cela. Rien de ce qui est reporté aujourd'hui n'évoque un "iPhone" ni même un "smartphone", mais un "téléphone".
En fait, le tireur Thomas Matthew Crooks aurait eu un "téléphone" sur lui, qui aurait été verrouillé par un mot-de-passe d'après certains médias, et un autre "téléphone" trouvé déchargé dans son lieu de résidence.
Les deux jours nécessaires pour accéder au contenu du "téléphone" qu'il portait sur lui sont du au besoin de transférer celui-ci des locaux du FBI à Pittsburgh vers ceux de Quantico, faute d'accès aux outils nécessaires pour le déverrouiller. Ce qui rend le mot-de-passe très crédible et non une authentification biométrique.
L'usage par le FBI à Quantico de Cellebrite semble quand-même pointer sur un smartphone Android ou un iPhone. Mes conclusions ne changent pas.
[/Errata]
Donald Trump est candidat à la présidence des États-Unis, et il a été visé ce week-end par un tireur de 20 ans qui heureusement n'a fait que le blesser à l'oreille, le 45ème Président des USA ayant tourné la tête juste avant l'arrivée de la balle.
Qu'on soit pour l'un, pour l'autre ou pour un tiers, il n'y a pas d'espace pour les menaces et encore moins les violences dans une démocratie. Il y a près de cent millions...
19/07 - Panne mondiale chez MicrosoftMicrosoft est touché par une panne mondiale affectant banques, compagnies aériennes et ferroviaires partout dans le monde. Des médias à l'image de TF1 et Canal+ sont également impactés ainsi qu'un nombre considérables d'entreprises.
Si les détails de ce problèmes ne sont pas encore officiellement connus il semble que ce soit lié à une mise à jour Windows provoquant des plantages sur les postes
Voici ce qu'en dit le CERT:
Le CERT-FR a été informé ce jour d'un incident majeur affectant les systèmes Microsoft Windows disposant de l'EDR Crowdstrike Falcon. Cet incident semble provoquer un écran bleu système entraînant un redémarrage du poste.
Il reste maintenant à savoir le temps qu'il faudra pour un retour à la normale.
[MàJ] La panne semble liée à un problème avec une mise à jour de l'antivirus CrowdStrike largement déployé dans les milieux professionnels. Le bug provoque la mise en quarantaine de fichiers indispensables au bon fonctionnement de Windows.
18/07 - PC ARM : les briques manquantesIl y a environ 7 ans, Microsoft a passé un accord d'exclusivité avec Qualcomm pour proposer une version ARM de Windows, avec un émulateur x86 intégré pour assurer un minimum de compatibilité. En fait cela a été annoncé en 2016 pour un démarrage en 2017. Fin juin, Qualcomm avec des nombreux OEM et fabricants de PC a délivré sa dernière création, ce qui pour moi est 12 cœurs performances de M1 dans un SoC destiné à concurrencer les CPU x86 Intel et AMD.
Et il y a des briques manquantes, mais si les Snapdragon Elite X ne sont pas parfaits, le problème ne vient absolument pas d'eux. On peut regretter qu'une proposition de PC ARM ne soit encore qu'un ersatz d'un PC x86, contrairement à ce qu'on a vécu avec nos Mac.
Snapdragon Elite X
Pour résumer il s'agit de 12 cœurs Performance moins efficace que ceux du M1 de 2020 à fréquence égale, associé à une GPU très médiocre (jeu en 720p pas plus), et d'une NPU très puissante comparée... À celles de 2023, pas celles de 2024 à venir chez AMD et Intel! Les performances CPU sont bonnes quand la puce consomme plus de 50W, soit plus qu'un M3 Max mais en étant bien moins rapide. L'autonomie est bonne à 30W, comme celles des meilleurs PC x86 avec des puces de 2023, et avant que sortent justement les nouvelles attendues ces deux prochains mois. Les performances sont moyennes quand la puce est vers 30W.
En bref, c'est un PC correct en terme de performance et d'autonomie, mais pas le meilleur, et très médiocre pour les jeux. Une machine bureautique ou de développement, aussi...
18/07 - Les sièges sociaux Californiens de X/Twitter et de SpaceX transférés au TexasElon Musk vient d'annoncer que les sièges sociaux de deux de ses compagnies quitteraient la Californie pour rejoindre le Texas, rejoignant ainsi Tesla.
Tesla avait été créé en Californie puis racheté en partie par Elon Musk, qui avait transféré son siège social à Austin au Texas en 2021 après y avoir ouvert une usine. Une des raisons qui fut évoquée étaient les mesures décidées par le gouverneur de Californie durant la pandémie et affectant négativement le fonctionnement de cette entreprise.
Le siège social de X/Twitter devrait rejoindre Austin, et celui de SpaceX la Starbase elle aussi au Texas. On n'en connait ni les délais, ni les conséquences pour les employés.
Cette fois-ci les raisons officielles données par Elon Musk sont de nouvelles lois Californiennes en rapport avec les droits parentaux... Le taux d'imposition très élevé de la Californie ainsi que son endettement énorme pourraient aussi faire parti des facteurs déclenchants.
17/07 - macOS 15 Sequoia protège enfin les notificationsMa dernière notification, un email "Ah oui."
Depuis quatre ans toutes les notifications passant par macOS vont sous /var/folders/ qui n'est pas spécialement protégé et sont toutes accessibles par les logiciels. Voilà votre dernière notification :
DA=`getconf DARWIN_USER_DIR`; sqlite3 $DA/com.apple.notificationcenter/db2/db "select hex(data) from record order by delivered_date desc limit 1;" | xxd -r -p - | plutil -p -
Le chercheur en sécurité Csaba Fitzl a été parmi les premiers à lever le lièvre, qui n'est pas sans rappeler le problème de Copilot+ stockant en clair de nombreuses informations sur les actions de l'utilisateur.
La nouvelle béta de macOS 15 Sequoia fixe enfin ce problème qui semble dater de macOS 11 Big Sur, en stockant cette DB dans "~/Library/Group Containers/group.com.apple.usernoted/db2/db". Comme pour de trop nombreuses failles de sécurité, il est peu probable que ce changement profond de comportement soit backporté sur macOS 14 ou macOS 13.
17/07 - Le contenu de l’iPhone du tireur qui a essayé de tuer Donald Trump accédé en 2 jours par le FBI[Errata]
J'ai reporté sur un hypothétique iPhone après avoir lu des articles évoquant cela. Rien de ce qui est reporté aujourd'hui n'évoque un "iPhone" ni même un "smartphone", mais un "téléphone".
En fait, le tueur Thomas Matthew Crooks aurait eu un "téléphone" sur lui, qui aurait été verrouillé par un mot-de-passe d'après certains médias, et un autre "téléphone" trouvé déchargé dans son lieu de résidence.
Les deux jours nécessaires pour accéder au contenu du "téléphone" qu'il portait sur lui sont du au besoin de transférer celui-ci des locaux du FBI à Pittsburgh vers ceux de Quantico, faute d'accès aux outils nécessaires pour le déverrouiller. Ce qui rend le mot-de-passe très crédible et non une authentification biométrique.
L'usage par le FBI à Quantico de Cellebrite semble quand-même pointer sur un smartphone Android ou un iPhone. Mes conclusions ne changent pas.
[/Errata]
Donald Trump est candidat à la présidence des États-Unis, et il a été visé ce week-end par un tireur de 20 ans qui heureusement n'a fait que le blesser à l'oreille, le 45ème Président des USA ayant tourné la tête juste avant l'arrivée de la balle.
Qu'on soit pour l'un, pour l'autre ou pour un tiers, il n'y a pas d'espace pour les menaces et encore moins les violences dans une démocratie. Il y a près de cent millions d'Américain derrière chacun des deux candidats Démocrates et Républicains, qui méritent d'être respectés et représentés. Sans distinction.
Le FBI a réussi en 2 jours à accéder au contenu de l'iPhone du "tireur présumé", notamment...
10/07 - Apple et Microsoft n’auront pas d’observateur au conseil d’administration de OpenAIPhil Schiller était pressenti pour occuper un poste d'observateur au conseil d'administration d'OpenAI, suite aux contrats et/ou investissements de Cupertino dans ce qui pourrait devenir le géant incontournable de l'IA dans le cloud comme Google l'est pour la recherche (et les pubs)
OpenAI est en effet stratégique pour Apple et pour ses produits Apple Intelligence, utilisant de multiples technologies, dont du LLM génératif dans le cloud avec chatGPT d'OpenAI et probablement d'autres acteurs suivant les marchés.
Apple, Microsoft et OpenAI sont observés à la loupe par les régulateurs de marché qui ne voient pas d'un très bon œil leurs alliances respectives. Il a donc été décidé que les deux géants de l'informatique traditionnelle ne mettraient pas les pieds dans le conseil d'administration d'OpenAI, mais que celle-ci tiendrait des réunions régulières avec ses partenaires, dirigées par sa CFO Sarah Friar.