-
27/06 - Le SSD des MacBook Pro M2 256 Go est significativement plus lent
Des tests réalisés sur le nouveau MacBook Pro M2 256 Go en comparaison du précédent modèle M1 de même capacité montrent une baisse très importante des performances de son SSD. Il est deux fois moins rapide en lecture, et 35% moins véloce en écriture. La faute en revient aux choix d'Apple. Le précédent modèle utilisait deux puces de 128 Go alors que le nouveau n'en a plus qu'une de 256 Go. Cela implique donc qu'il y ait moins de canaux utilisés d'où ce manque de performances.
Dans un usage courant, personne ne verra la différence. En revanche en usage intensif, là où le M2 est le plus utile, il y aura certainement un impact sur les performances globales de la machine.
Apple a eu l'intelligence d'envoyer aux journalistes des modèles dotés de larges SSD, 1 To, qui ont plusieurs puces de NAND Flash et ont donc des performances bien supérieures.
-
22/06 - Prise en mains du smartphone GT NEO 3 de Realme
Realme a récemment sorti un nouveau smartphone : le GT NEO 3. Son argument de vente principal me diriez-vous ? Il serait le smartphone à la recharge la plus rapide au monde… Bien que non-spécialistes des smartphones Android, nous avons accepté de le tester pour vérifier les dires de Realme. Voici ce qu’il en est…
0 à 50% en 5 minutes
Et oui, 50% de recharge en 5 minutes : vous avez bien lu. C’est la promesse Realme fait avec sa nouvelle technologie de recharge UltraDart 150W.
Évolution observée de la recharge 150W (1 pt = 30 s)
Dans les faits, cette promesse est bien tenue. Nous obtenons 48% en exactement 5 minutes en conditions réelles de recharge (téléphone connecté en 5G et actif en arrière-plan). C’est d’autant plus impressionnant quand on sait que la capacité de la batterie est de 4500 mAh et que le téléphone ne chauffe pas déraisonnablement. La charge complète est quant à elle obtenue en 14 minutes. À ce rythme fou, on peut se poser des questions quant à la santé de la batterie mais Realme garanti une santé à 80% après 1600 cycles ce qui est même bien au dessus des normes classiques (500 cycles pour Apple). On notera d’ailleurs que l’adaptateur secteur 150W (fournis !) est étonnamment compact
Adaptateur 150W Realme (haut) VS Adaptateur 96W Apple (bas)
Un beau et bon téléphone au-delà de la recharge
Le design du smartphone est plutôt élégant avec un écran borderless FHD+ de 6,7" 120 Hz. Le dos est en verre mat ce qui évite les traces de doigts et son design inspiré du monde de la course automobile,...
-
14/06 - Une enquête antitrust visant Apple en Allemagne
Comme vous le savez, Apple accorde énormément d'importance à la protection de ses clients en terme de données partagées via les applications. Elle a mis en place des outils très performants visant à interdire le suivi de ses utilisateurs, ce qui a fait hurler des sociétés comme Facebook qui ont vu, suite à cela, leurs revenus baisser significativement. L'Allemagne est un des pays les plus à cheval sur la protection de sa population dans ce domaine. Elle vient pourtant de déclencher une enquête antitrust visant Apple justement à ce sujet. Si elles ne reviennent pas sur les bienfaits de ces protections, les autorités cherchent à savoir dans quelle mesure Apple applique à ses propres applications et services les mêmes règles, ce qui ne semble pas être le cas. Dans ces conditions, Apple se livrerait à une distorsion de la concurrence en mettant aux autres des freins dont elle ne s'encombre pas.
A nos yeux les faits sur lesquels l'enquête porte sont des évidences et la position d'Apple sur la sécurité est plus une posture commerciale qu'une profonde culture d'entreprise.
Notez que si l'Allemagne arrivait à prouver une quelconque culpabilité d'Apple dans ce domaine, cela donnerait l'occasion à des tiers dont forcément Facebook à engager un méga procès pour concurrence déloyale, procès qui pourrait coûter des milliards à...
-
09/06 - Test des écouteurs LinkBuds de Sony
Les LinkBuds font partie de la catégorie des écouteurs dits "true wireless". Depuis l’arrivée d’Apple sur le marché en 2016, le secteur a été submergé par la quasi-totalité des fabricants avec plus ou moins de succès. Il s’agit aujourd’hui de se démarquer et c’est que fait Sony avec les LinkBuds.
En effet, sur ces écouteurs, Sony fait le choix d’écouteurs ouverts permettant de rester à l’écoute de son environnement lorsque sa musique joue. Ainsi, le design est assez novateur : pas de partie à insérer dans le conduit auditif certes mais pas non plus de matière séparant le tympan de l’extérieur puisque les écouteurs sont circulaires et donc troués.
Cela a un avantage non négligeable : on a vraiment l’impression de ne rien avoir dans les oreilles au niveau de la perception du bruit extérieur. Cependant, cette fonctionnalité constitue également un désavantage considérable en milieu urbain : difficile de se concentrer sur ce que l’on écoute quand on marche le long d’une route à fort passage.
Niveau maintien dans les oreilles, rien à signaler : les embouts en plastique interchangeables permettent aux écouteurs de tenir parfaitement en prenant appui au niveau du cartilage. Cependant, le point de contact créé nous a perçu comme désagréable lors d’un port prolongé.
La qualité sonore est bonne et comparable à d’autres écouteurs sans fil dans sa catégorie même si les LinkBuds nous ont paru manquer un peu de punch au niveau des basses. Les micros embarqués sont plutôt bons et les appels sont clairs
Côté encombrement, Sony...
-
06/06 - WWDC 2022 : de nouveaux Mac et des mises à jour software
Apple a tenu aujourd'hui sa conférence d'ouverture traditionnelle et annuelle de la WWDC. Voici ce qu'on en retient.iOS 16
L’écran verrouillé est revu en étant désormais totalement personnalisable. En allant de la police d’écriture aux widgets en passant par des fonds d’écran animés, l’écran verrouillé se réinvente et promet d’apporter plus d’informations. D’ailleurs, les notifications se font plus discrètes et sont relocalisées au bas de l’écran. Il est possible de configurer un écran verrouillé différent pour chaque mode de concentration.
L’app Messages se dote de fonctionnalités clés très attendues. Il sera possible d’éditer des messages envoyés, de les supprimer et de marquer des messages comme non lu. La dictée des messages s’améliore et permet de mieux panacher entrée orale et écrite en laissant le clavier ouvert lors de la dictée. L’app Cartes améliore la manière d’utiliser et partager des clés numériques et introduit « Apple Pay Later », un service d’étalement de paiement en 4 fois sans frais. iOS 16 permettra aussi d’y suivre ses commandes en ligne directement depuis Cartes.
Plans est amélioré avec notamment des effets 3D et le support du mode cycliste s’étend à de nouveaux pays dont la France. Plans se dote aussi de nouvelles fonctionnalités comme l’ajout d’arrêts intermédiaires.
Cette mise à jour permet aussi aux parents de gérer plus facilement les comptes de leurs enfants dans Partage Familial et de partager des photos entre membres de la famille. L’app Maison est redesignée pour être plus simple et promet...
-
02/06 - Grosse bidouille pour faire fonctionner un SSD NVME sur un portable 2012
A de nombreuses reprises nous vous avons rapporté des bidouilles permettant de faire fonctionner un SSD NVMe sur des Mac portables. Hélas, ce n'est pas possible sur certaines machines Apple d'il y a 10 ans, même si les MacBook Pro de l'époque étaient pratiquement indestructibles.
Voici en vidéo une bidouille permettant de le faire sur un MacBook Pro 2012 (merci Silvère).
Attention, elle n'est pas à la portée de tout le monde, loin de là, puisqu'il faut changer une puce (BGA) sur la carte mère et ensuite câbler tout cela pour arriver à connecter le SSD.
Mais bon, comme vous devez vous en douter, nous adorons ce genre de choses.
-
27/05 - Une panne récurrente sur de nombreux HomePod
Le HomePod premier du nom n'est pas resté longtemps au catalogue d'Apple. Il était certainement trop coûteux pour un produit de sa classe. Toutefois, ceux qui en ont acquis un espèrent pouvoir l'utiliser un bon moment ce qui ne semble pas toujours être le cas.
Nous donnons à ce sujet la parole à Quentin.
Bonjour, je vous contacte afin de vous faire part de mon retour d'expérience en tant que réparateur, sur les HomePod en particulier. Je suis lecteur de MacBidouille depuis des années. Je me suis spécialisé dans la réparation au niveau des composants des cartes mère des ordinateurs Apple (MacBook, iMac, Mac Mini, etc) - diagnostic puis réparation par micro-soudure (www.sauvemonmac.com) - mais j'ai également eu l'occasion de réparer une dizaine de HomePod (les gros, pas les Mini) hors service.
Symptôme : aucun allumage lorsqu'ils sont branchés, aucune réaction, et la panne est souvent apparue du jour au lendemain, ou après une mise à jour logicielle selon les dires des clients. Le diagnostic met en avant systématiquement un défaut du même composant sur la carte électronique : une diode Schottky.
Est-ce un mauvais dimensionnement ? Cette diode est principalement sur le circuit pour éviter les tensions inverses et protéger les composants, mais sur les HomePod HS, elle ne remplit plus son rôle et ne laisse plus passer le courant du tout, dans les 2 sens, et se met à chauffer. On peut d'ailleurs repérer le défaut sans démonter le HomePod avec une caméra thermique, ou avec la main tout simplement.
Si...
-
23/05 - La FCC valide un étrange appareil Apple
Tout appareil doté d'une connectivité sans fil doit, avant d'être commercialisé aux Etats-Unis, être validé par la FCC, la commission fédérale des communications. Un étrange produit proposé par Apple vient de passer les tests.
Il s'agit d'un équipement doté d'une batterie, de capacités Wi-Fi, Bluetooth, NFC et de deux ports Gigabit Ethernet. Il est également doté d'une batterie intégrée et doit être connecté à un ordinateur pour fonctionner et être rechargé. Deux versions existent, une dotée d'un connecteur USB-C de 1,5 Go de RAM et d'une capacité de stockage de 32 Go. L'autre a un connecteur Lightning et seulement 1 Go de RAM. Tous deux fonctionnent avec un système d'exploitation au firmware 19F47, autant dire iOS 15.5, ce qui implique donc la présence d'un processeur Ax.
On ignore totalement à quoi servirait un tel appareil mais le plus probable est qu'il soit destiné au SAV Apple et ne soit pas un futur produit révolutionnaire à moins que nous passions totalement à côté de l'intérêt sur Mac d'un tel équipement externe.
-
20/05 - iPhone : Apple éjecte BOE le fabriquant de dalles OLED
Comme toujours, Apple fait tout pour diversifier au maximum ses sources d'approvisionnement de composants d'iPhone. Cela lui permet de se mettre à l'abri d'accidents industriels mais tout autant de pouvoir faire jouer la concurrence et donc de faire baisser au maximum les prix. The Elec rapporte que le fabricant chinois de dalles BOE était sur les rangs pour produire 30 millions d'écrans d'iPhone 14, avec à ses côtés Samsung et LG. BOE pourrait perdre ce marché. En effet, la société aurait modifié sans l'accord d'Apple la largeur du circuit des transistors à couches minces intégrés aux panneaux OLED. Apple s'en est aperçu et a convoqué des responsables de la société pour en parler. En attendant, Apple serait sur le point de ne rien commander à BOE pour cette raison et de confier à LG et Samsung la production de ses dalles. BOE aurait pris cette décision unilatérale pour augmenter le taux de rendement de la production des dalles. Elle a toutefois un impact même minime sur la qualité finale des écrans alors qu'Apple a un cahier des charge très précis pour éviter tout écart de qualité entre ses iPhone quel que soient les fabricants de ses composants.
Bref, BOE risque de perdre énormément d'argent et Apple un peu puisqu'elle devra certainement payer un peu plus cher ces...
-
17/05 - iOS 15.5 et macOS 12.4 corrigent pléthore de failles de sécurité
Apple propose au téléchargement iOS 15.5 et macOS 12.4. Outre quelques améliorations et corrections de bugs ces mises à jour corrigent de très nombreuses failles de sécurité, 30 pour iOS et 50 pour macOS. Nombre d'entre elles permettaient une exécution de code avec des privilèges administrateur. La liste est trop longue pour pouvoir énumérer toutes les implications liées à ces failles mais elles sont potentiellement graves. Il est donc tout particulièrement important de mettre au plus tôt à jour les appareils concernés.
-
13/05 - Offre d’emploi
OPALE, intégrateur de solutions informatiques depuis plus de 30 ans, pour les arts graphiques, la vidéo et la santé, recrute un(e) Technicien(ne) informatique confirmé-e.
Vous avez envie d’évoluer dans votre métier, Vous souhaitez bénéficier de formations régulières, Vous recherchez un management respectueux de l’individu, avec une vraie éthique humaine et environnementale, Si tout cela a du sens pour vous, rejoignez-nous !
Le poste à pourvoir Au sein de l’équipe technique, vos missions seront les suivantes :
- Assurer le support client - Configuration et déploiement sur site - Maquettage des projets
Votre profil et ce que nous attendons de vous : De formation technique, Bac +2 minimum, vous avez une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à un poste similaire :
- Vous comprenez l’importance de la communication au sein de l’entreprise et auprès des clients, - Vous avez un niveau confirmé Mac OS, ainsi qu’une maîtrise des logiciels Arts Graphiques.
Ce poste est proposé en CDI, rémunération annuelle brute entre 35 et 42k€, basé à Paris 12ème arrondissement.
Merci d'envoyer votre candidature à Marie-Pierre Duquesnay, mp@opale.fr"
-
12/05 - Foxconn lance un avertissement sur ses résultats
Foxconn vient de publier un avertissement sur ses résultats qui seront en retrait par rapport aux prévisions. Elle met en avant deux problèmes. Le premier est lié aux difficultés d'approvisionnement de ses chaines de production et l'autre à une baisse de la demande liée en grande partie à la conjoncture très inflationniste du moment.
Foxconn a réussi à régler le problème de main d'oeuvre en Chine en confinant ses travailleurs au sein de ses immenses villes usines.
Apple, son plus gros client, a fait preuve d'une grande prudence en refusant toute prévision sur les résultats du trimestre en cours.
-
12/05 - L’iPod Touch fête ses 1000 jours sans renouvellement
[MàJ] Voilà, Apple a enfin trouvé le courage de mettre fin à la commercialisation des iPod.
L'iPod est sans aucun doute le produit qui a permis à Apple de sortir de l'ornière dans laquelle elle était tombé et fut la première pierre qui a transformé une société ringarde et en décrépitude en la première capitalisation boursière au monde.
Il a connu maintes mises à jour mais voilà maintenant 1000 jours qu'il n'a pas eu droit à un lifting. On peut le comprendre, ce produit n'a plus guère d'intérêt à une époque où tout le monde a un smartphone. Il aurait déjà du disparaître depuis quelques années mais il faut croire qu'Apple a peur de tuer ce produit et cette marque. Il y a peut-être des personnes superstitieuses dans cette société...
-
09/05 - Opération commerciale chez Macway
Notre partenaire de toujours, Macway, lance à partir d'aujourd'hui une opération commerciale, "Les 10 jours Mai'Morables" avec des remises allant jusqu'à -70% sur des milliers de produits.
Pour en savoir plus:
https://www.macway.com/10j-maimorables
-
05/05 - Apple repousse les livraisons des MacBook Pro
La Chine subit actuellement une recrudescence sans précédent de l'épidémie de Covid-19 et confine des zones de plus en plus larges. Cela provoque de gros problèmes d'approvisionnement et de production pour Apple.
La société a commencé à repousser les livraisons de ses MacBook Pro, même pour les personnes en attente de machines.
Bien entendu Apple ne sera pas la seule société touchée et il est difficile de savoir comment va évoluer la situation en Chine alors que dans de nombreux pays (dont la France), l'immunité collective acquise a permis de reprendre une vie proche de la normale.
-
03/05 - Apple accuse la startup Rivos de vol de données
Apple a déposé plainte vendredi dernier contre la startup Rivos. Cette société créée l'an dernier de manière très discrète a débauché 40 salariés d'Apple depuis. Tous travaillaient sur les SoC d'Apple, autant dire ce qui lui vaut une grande partie de son succès. S'il n'y a rien d'illégal à embaucher des employés d'Apple, même autant, la plainte déposée accuse Rivos d'en avoir profité pour demander à certains de ces employés de récupérer des données, en bref de voler des secrets industriels. Ce seraient des gigaoctets de données qui auraient ainsi été récupérés.
On ignore qui se cache derrière Rivos, mais on imagine sans peine que cette société dispose de capitaux colossaux pour récupérer des ingénieurs de haut niveau et encore plus pour les convaincre de commettre des délits. Il y a nombre de concurrents d'Apple et même d'états étrangers qui seraient ravis de récupérer son savoir-faire dans ce domaine.
-
02/05 - Europe : Apple une fois de plus accusée de concurrence déloyale
La commission européenne vient de lancer de nouvelles accusations de concurrence déloyale contre Apple. Cette fois c'est le système Apple Pay qui est mis en cause. En effet, Apple n'autorise pas de systèmes concurrents à utiliser le NFC des iPhone, indispensable au paiement sans contact. Margrethe Vestager, vice-présidente de la commission, rappelle que ce système NFC est un standard et qu'il n'est pas la propriété d'Apple.
Une fois encore, Apple justifie ces blocages pour des raisons de sécurité. On verra si cet argument arrive à tenir lors des prochains mois de cette procédure.
-
29/04 - Mise à jour firmware pour les AirTags
Une nouvelle mise à jour, la 1.0.301, est déployée pour les AirTags. Elle apporte officiellement une seule nouveauté, l'émission d'un nouveau son si une personne transporte à son insu un de ces traceurs. C'est en effet le plus gros problème lié aux AirTags, le fait qu'ils puissent aisément être utilisés pour suivre une personne ou un véhicule sans aucune autorisation. Apple a beaucoup travaillé là-dessus sans réellement pouvoir régler le problème à moins de renoncer à les commercialiser ou leur retirer tout intérêt.
Cette nouveauté n'apportera pas grand chose en terme de sécurité étant donné qu'il est incroyablement facile de retirer d'un AirTag son module haut-parleur sans en éliminer la fonction de suivi.
-
29/04 - Encore un trimestre record pour Apple
Apple a dévoilé les résultats de son second trimestre fiscal 2022 La société a engrangé des revenus de 97,3 milliards de dollars et un bénéfice net de 25 milliards. La marge brute était de 43,7% en progression de 1,1 point par rapport à la même période de l'an dernier. C'est le meilleur second trimestre de l'histoire de la société.
L'iPhone représente toujours le plus gros des résultats avec 52% devant les services, toujours en progression à 20,4%. Le Mac atteint les 10,7%, l'iPad 7,1% et les autres accessoires (Apple Watch, écouteurs...), 9,1%.
Apple a annoncé une augmentation de 90 milliards de son programme de rachat d'actions mais ne donne pas de prévisions pour le prochain trimestre devant les instabilités mondiales (guerre, Covid en Chine...).
-
28/04 - Transformer un ancien iMac 27" en un presque Studio Display
Vous êtes certainement très nombreux à avoir un iMac 27" qui commence à marquer le pas au niveau puissance. Bien entendu il n'y a pas grand chose à mettre à jour dans cette machine à part ajouter de la RAM et éventuellement retirer le Fusion drive (une hérésie) pour le remplacer par un SSD.
Luke Miani sur sa chaîne Facebook a récupéré pour quelques centaines de dollars un de ces iMac. Il a réussi à prouesse de le transformer en écran externe. Pour cela, il l'a vidé de ses composants et a trouvé un contrôleur capable de gérer la dalle.
Le contrôleur ayant plusieurs ports USB, il a aussi installé une caméra de bonne facture. Au final on a quelque chose de très proche de l'Apple Display, qui fonctionne très bien et pour une fraction de son prix. Voici la vidéo explicative (merci Vince).
-
15/04 - Apple testerait pas moins de 9 Mac dotés de puces M2
Bloomberg rapporte qu'Apple testerait actuellement pas moins de 9 modèles de Mac dotés de quatre versions de futures puces M2. C'est ce que rapportent les logs d'applications récupérées sur l'App Store, ces informations ayant été corroborées par d'autres sources.
La société n'a pas réellement à se presser. Des études montrent que le marché du Mac est en croissance de près de 20%, là où le marché des PC a encore baissé.
-
11/04 - Premier problème des Studio Display
Comme vous le savez, les nouveaux Studio Display ne sont pas de simples moniteurs mais contiennent à peu de choses près l'électronique d'un iPhone d'ancienne génération. Apple utilise (ou plutôt sous-exploite) cette électronique pour gérer la caméra, les réglages et le son. Bien entendu comme tout appareil sous iOS, il nécessite des mises à jour régulières pour corriger des bugs ou combler des failles de sécurité.
Des (nombreux) utilisateurs rapportent un problème à ce niveau.
La mise à jour de leur écran refuse de se faire, appelant (sans succès) à réessayer ultérieurement. Apple a proposé à certains clients de rapporter leur écran en SAV... La mise à jour est très attendue car les écrans souffrent d'un bug logiciel affectant grandement la qualité des images et vidéos capturées par la caméra intégrée.
[MàJ] Apple semble avoir réglé le problème. Il aurait été lié au fait qu'Apple avait bloqué les mises à jour 15.4 d'iOS alors que l'écran ne supporte pas la 15.4.1 actuelle.
-
07/04 - Le Face ID de l’iPhone X peut aussi être réparé
En février dernier, Apple avait annoncé pouvoir dorénavant remplacer le Face ID des iPhone sans avoir à échanger l'intégralité de l'appareil. Cela concernait tous les modèles, sauf étrangement le premier iPhone a en avoir été doté, le X.
Dorénavant, cette procédure est réalisable également sur ce dernier, ce qui est une excellente nouvelle car elle permet de réparer à moindre frais cet iPhone en cas de défaillance du module.
-
01/04 - Il est possible d’activer des cœurs supplémentaires sur certains MacBook Pro
Apple, comme l'ont fait des fabricants de processeurs et de puces graphiques auparavant, ne produit pas tout à fait ses processeurs à la carte. Ainsi, une partie des M1 ayant 10 cœurs CPU et 16 cœurs GPU ne passent pas les qualifications finales, à cause de l'un d'eux qui n'est pas parfaitement gravé (on parle de milliards de transistors). Comme les autres, la société ne jette pas ces processeurs mais les recycle. Dans ce cas des cœurs sont désactivés et ces puces sont proposées dans les machines en ayant 8 et 14. Au niveau technique, il n'y a aucun problème. Mais comme cela déjà avait été fait ailleurs, une personne a réussi à forcer la réactivation de la puce complète. Forcément, ce n'est pas simple. Il a d'abord fallu trouver une faille pour forcer la machine à charger un EFI qui n'était pas prévu pour elle. Mais une fois cette prouesse réalisée (la faille a été comblée avec Monterey 12.3.1), et l'EFI chargé, la machine était bien plus puissante au redémarrage. Bien entendu il y a un risque de corruption, mais il serait minime, les cœurs ayant de puissants systèmes de correction d'erreurs. Dans le pire des cas il y aurait seulement une baisse de performances, largement compensée par la réactivation des cœurs. Attention, cela ne fonctionne bien entendu que sur les modèles d'entrée de gamme !
Pour en savoir plus, le lien du...
-
01/04 - Mises à jour en pagaille
Apple propose de nombreuses mises à jour de ses derniers systèmes. Monterey 12.3.1 règle un problème de déconnexions Bluetooth de certains contrôleurs après avoir été connecté à des écouteurs Beats. Il corrige aussi un problème de reconnaissance d'écrans externes USB C ou Thunderbolt sur les Mac mini 2018.
iOS 15.4.1 règle les problèmes suivants:
Apple propose aussi iPadOS 15.4.1, tvOS 15.4.1, watchOS 8.5.1, et le système 15.4.1 pour les HomePod.
[MàJ] Notez que ces mises à jour comblent également des failles 0-Day comme la CVE-2022-22675 permettant à une application d'exécuter du code arbitraire avec escalade des privilèges ou la CVE-2022-22674 permettant à une application de lire directement la mémoire du noyau système.
-
31/03 - Le Studio Display, presque un iMac
Apple propose dorénavant à son catalogue un nouveau moniteur 5K, le Studio Display. Ifixit a démonté cet écran.
S'il reprend la dalle de l'iMac, il n'est pas très loin d'un Mac moderne tout simplement.
Il embarque en effet une carte logique dotée d'un processeur A13 et même de 64 Go de stockage Flash.
Bref, il ne lui manquerait qu'un système d'exploitation complet pour que l'on puisse l'utiliser comme un Mac.
Ce choix a de quoi surprendre à moins qu'Apple ne compte à terme en proposer une version autonome destinée à certains marchés spécifiques.
Nous ne vous cachons pas que de notre côté nous souhaitons surtout qu'un moniteur ne finisse pas en produit ayant une obsolescence programmée. Notre expérience nous a montré que ce sont souvent les écrans (de qualité) qui ont la plus longue espérance de vie. Il ne faudrait pas que dans 5 ou 6 ans celui-ci ne soit plus compatible avec des Mac plus récents.
Pour voir la vidéo complète du démontage:
-
28/03 - Les ventes d’iPhone SE seraient plus faibles que prévu
9to5Mac cite deux sources concordantes, Nikkei Asia et Ming-Chi Kuo. Toutes deux annoncent que les ventes d'iPhone SE seraient plus faibles qu'Apple ne l'aurait escompté. On parle maintenant de ventes estimées entre 15 et 20 millions d'unités en 2022 contre 25 à 30 millions auparavant. Il y a de fortes chances que l'on retrouve rapidement cet appareil à des prix plus intéressants chez les opérateurs et chez Amazon, qui est devenu le spécialiste des produits Apple neufs moins coûteux, chose qui aurait été impossible à envisager il y a seulement deux ans.
-
28/03 - [Sponsorisé] Mac Washing Machine X9, l’outil idéal pour supprimer les doublons et nettoyer votre Mac
C'est le printemps, le moment idéal pour faire un peu de rangement, y compris sur son Mac. Et pour cela, rien de mieux qu'un logiciel professionnel tel que Mac Washing Machine X9, tiré de la fameuse suite logicielle d'Intego.
Les Mac sont performants et s'entretiennent plus ou moins bien sans aucune intervention de notre part. Malgré tout, avec le temps et l'utilisation, ils peuvent montrer des signes de faiblesse, des ralentissements, ou tout simplement devenir trop surchargés de fichiers inutiles.
Pour vous débarrasser des fichiers indésirables et des doublons ou pour organiser votre Mac automatiquement, voici Mac Washing Machine X9, une véritable référence en la matière. Le logiciel sera proposé en promotion à 19,99 € au lieu de 49,99 € pendant quelques jours seulement, une affaire à ne pas manquer.
Dites adieu aux fichiers indésirables !
Il y a de nombreux fichiers sur votre Mac dont vous n’avez tout simplement pas besoin. Qu'il s'agisse de caches qui ne sont plus utilisés ou des fichiers de langue pour des langues que vous ne parlez même pas, il peut être nécessaire de donner un coup de balai.
À ce titre, Mac Washing Machine X9 vous aide à nettoyer votre Mac en traquant ces fichiers et en les supprimant à votre place, afin que votre ordinateur puisse fonctionner plus rapidement et plus efficacement.
Les doublons ? Quels doublons ?
Mac Washing Machine X9 vous permet également d'éliminer les fichiers redondants sur votre Mac. Car oui, vous avez probablement de nombreux fichiers en double...
-
22/03 - Le câble de l’Apple Studio peut être changé... avec un outil spécial
Lors de la présentation de son nouvel écran, l'Apple Studio, Apple a indiqué que son cordon d'alimentation était fixe et inamovible, ce qui a bien entendu provoqué quelques craintes. Un post sur Twitter nous rassure. Il est possible de retirer le cordon d'alimentation, si l'on a le bon outil.
Bref, Apple arrive encore à rendre les choses les plus simples très compliquées.
-
22/03 - Le SSD du Mac Studio n’est pas soudé
Max Tech a démonté (en vidéo) le Mac Studio.
Le SSD n'est pas soudé à la machine mais connecté sur un port assez classique. Selon Apple, rien ne peut être changé dans cette machine. Il faut toutefois faire preuve de prudence. En effet, le chiffrement des données est assuré par des puces qui ne sont pas (jusqu'à preuve du contraire) sur cette carte fille. Tout changement (pour peu que la pièce existe) risque d'être problématique avec au mieux une perte des données, au pire (ce que nous craignons) un appariement fait en usine entre la carte fille et la machine.
Pour voir la vidéo entière:
[MàJ] Macrumors confirme qu'il n'est pas possible de remplacer ce module. L'échange de ceux de deux Mac Studio conduit à des machines qui ne peuvent démarrer.
-
14/03 - Shenzhen tousse, Apple s’enrhume
Suite à la découverte de 3000 cas de Covid 19 dans la région de Shenzhen, la Chine a pris la décision de confiner près de 17 millions d'habitants de la région pendant une semaine. Shenzhen étant la région industrielle par excellence, ports et usines, cela a forcément des conséquences sur ce qui est produit là-bas. Bloomberg nous apprend que Foxconn a ainsi dû fermer ses usines sur place. La production aurait été reportée sur d'autres sites, mais bien entendu cela complique toute la logistique de production de certains appareils d'Apple, dont les iPhone.
-
14/03 - 10 jours fous chez Macway
Nos partenaires de toujours, Macway, organisent des opérations promotionnelles, les 10 jours fous. C'est l'occasion de les remercier pour leur soutien indéfectible depuis près de deux décennies !
-
08/03 - Conférence Apple : iPhone SE, iPad Air, Mac Studio et Studio Display
Apple a aujourd’hui tenu une nouvelle conférence en ligne. À l’ordre du jour : une mise à jour de l’iPhone SE ainsi que de l’iPad Air mais surtout un nouveau Mac Studio et son écran le Studio Display.
iPhone SE
L’iPhone SE se dote désormais de la même puce qui équipe les iPhones 13 et 13 Pro : l’A15 Bionic. Disponible en 3 coloris (minuit, lumière stellaire et rouge), son verre est rendu plus résistant, sur l’écran comme sur son dos. Touch ID est toujours présent et l’iPhone SE est désormais compatible 5G. Son prix démarre à 529€ pour le modèle 64 Go (il est aussi disponible en 128 et 256 Go).
Les iPhones 13 et 13 Pro sont désormais disponibles en vert.
iPad Air
L’iPad Air est maintenant animé par la puce M1 à l’image des iPad Pro, ce qui lui permet de grandement augmenter ses capacités graphiques. La caméra frontale est remplacée par une optique 12 mégapixels avec la fonctionnalité Center Stage. Il se dote lui aussi de la 5G et son port USB-C permet des transferts de données deux fois plus rapides qu’auparavant. L’iPad Air se décline désormais en 5 couleurs : gris sidéral, lumière stellaire, rose, mauve et bleu. Son prix démarre à 699€ pour le modèle 64 Go Wi-Fi (aussi disponible en 256 Go).
Mac Studio & Studio Display
Le Mac Studio est un tout nouveau Mac aux airs d’un Mac mini un peu haut. À l’arrière, il dispose de 4 ports Thunderbolt, 1 Ethernet 10 Gbps, 2 USB-A, 1 HDMI et un audio jack professionnel. À l’avant, on retrouve 2 ports USB-C et un lecteur de carte SD. Il est disponible en deux configurations...
-
08/03 - Apple Live Tonight !
Retrouvez le live d'Apple à partir de 19h sur :
https://www.apple.com/apple-events/event-stream
suivez nous sur :
https://keynote.macbidouille.com
-
07/03 - Samsung victime de vol de données lors d’une cyberattaque
Samsung a admis avoir été victime d'une cyberattaque de grande ampleur. Les pirates ont utilisé une faille de sécurité (non dévoilée) pour pénétrer les serveurs et dérober des données confidentielles sur des appareils Galaxy. Samsung n'a pas donné plus de détails mais il s'agirait d'un groupe de pirates sud-américain qui s'appelle Lapsus$ et qui aurait publié un fichier de 190 Go sur les réseaux Torrent contenant tous les codes source de démarrage des appareils récents ainsi que les codes des authentifications biométriques et de chiffrement interne des données. Autant dire que ce code sera déchiffré à la loupe par des tas de hackers pour y découvrir des failles exploitables. Des données confidentielles liées aux produits Qualcomm ont aussi été dérobées.
C'est la seconde attaque de ce groupe en très peu de temps après que Nvidia a subi aussi un vol massif de données concernant ses futures cartes graphiques. La société ayant refusé de payer une rançon, elles ont aussi été partagées sur Internet.
-
07/03 - Offre d’emploi
OPALE, intégrateur de solutions informatiques depuis 33 ans, pour la vidéo, le design, l’imagerie médicale et la recherche clinique, recrute un(e) Technicien(ne) Informatique support Client.
Vous avez envie d’évoluer dans votre métier et participer à des projets novateurs, Vous souhaitez bénéficier de formations régulières, Vous appréciez l’autonomie tout en profitant de la dynamique du travail de groupe,
Vous recherchez un management respectueux de l’individu, avec une vraie éthique humaine et environnementale,
Si cela a un sens pour vous, rejoignez-nous !
Le poste à pourvoir Au sein de l’équipe technique, vos missions seront les suivantes :
- Assurer le support Client - Maquettage des projets - Configuration et déploiement sur site
Votre profil et ce que nous attendons de vous : De formation technique, Bac +2 minimum, vous avez une expérience professionnelle de 2 à 5 ans à un poste similaire :
- Vous comprenez l’importance de la communication au sein de l’entreprise et auprès des clients, - Vous avez un niveau confirmé Mac et Windows, - La connaissance du monde uniX serait un plus.
Ce poste en CDI est basé à Paris 12ème arrondissement. Merci d'envoyer votre candidature à Marie-Pierre Duquesnay,...
-
02/03 - Nouvel évènement Apple prévu pour le mardi 8 mars
Apple vient d'annoncer un nouvel évènement en ligne prévu pour le mardi 8 mars prochain. Intitulé "La performance entre en scène", il aura lieu à l'heure habituelle (19:00 en France). On y attend notamment des nouveautés du côté hardware.
-
28/02 - Nouvelle amende contre Apple au Pays-Bas
Le bras de fer entre les régulateurs néerlandais et Apple continue. Apple a écopé hier d'une nouvelle amende de 5 millions d'euros, comme tous les lundis depuis des semaines, pour ne pas s'être conformé aux exigences des autorités. La société a été contrainte de proposer une option de paiement hors App Store pour les applications de rencontre. Elle a fini par proposer un deal en ne prélevant que 27% de frais au lieu des 30%. Bien entendu, tout le monde a pris cette proposition pour ce qu'elle était, un manque total de respect pour les régulateurs de ce pays. Suite à l'annonce d'Apple, ces régulateurs lui ont clairement explicité ce qu'ils considéraient comme acceptable. La société n'a pas suivi.
Il ne fait guère de doute qu'Apple joue la montre. Elle fera tout pour retarder l'inéluctable le plus longtemps, ces amendes étant ridicules par rapport à ce qu'elle engrange. Il en va quelque part de la survie de ce système de commissions extrêmement profitable. Tout accord sera forcément exigé dans les autres pays de l'Union européenne et c'est tout un continent sur lequel la société gagnera moins au risque de compromettre sa folle croissance qui ne semble pouvoir s'arrêter.
[MÀJ] Selon Reuters, Apple a envoyé une lettre aux autorités de la concurrence dans laquelle elle leur signifie simplement que sa nouvelle position (27% de commission au lieu de 30%) lui permet d'être en conformité avec la demande de proposer un système de paiement alternatif aux applications de rencontre. Peu de chances que les autorités en...
-
28/02 - Apple Pay désactivé en Russie
Depuis quelques heures, les Russes n'ont plus accès à Apple Pay. Ce n'est pas du fait d'Apple mais simplement lié aux mesures prises contres les grandes banques de ce pays par l'Europe et les Etats-Unis. On attend d'ailleurs une prise de position officielle d'Apple à ce sujet.
Le premier ministre ukrainien a en effet interpelé Tim Cook vendredi dernier dans une lettre afin qu'Apple prenne des mesures de rétorsion contre la Russie.
Apple n'a pas réagi encore. Il y a 10 ans on aurait pu comprendre le refus d'une société commerciale de prendre parti dans une guerre, mais depuis Apple s'est arrogé des droits très supérieurs à ce que l'on pourrait attendre d'une société cotée en bourse. Elle a eu de nombreuses prises de position politiques et surtout sociétales, elle est aussi d'une certaine manière devenue un état supranational quand elle a défendu ses positions de défiscalisation en rappelant combien d'emplois étaient directement liés à son activité ou encore quand elle s'est lancée dans un lobbying effréné pour que les lois votées ne soient pas en sa défaveur.
Bref, Apple paye aujourd'hui le fait d'avoir utilisé sa puissance comme un pouvoir et va forcément décevoir, comme toujours en politique. Soit elle refuse de prendre des mesures contre la Russie et devra gérer les conséquences en Occident, soit elle devra se positionner en faveur de l'Ukraine et s'aliénera la Russie et les pays qui restent neutres comme l'Inde et la...
-
25/02 - Apple veut faire revivre les ordinateurs des années 80
Apple a déposé un brevet dans lequel elle décrit un ordinateur totalement intégré dans le clavier.
Bon, rien de nouveau, tout du moins pour ceux qui comme nous ont connu les débuts de l'informatique grand public, du ZX Spectrum ou encore l'ATARI ST.
Certes, aujourd'hui une puce M1 ferait d'une telle machine une bête de course, mais le ST en était déjà une à son époque.
Il est en revanche difficile de savoir si un tel brevet tiendrait la route s'il se retrouvait devant un tribunal. Probablement pas.
-
25/02 - MacBook Pro : Les délais de livraison d’Apple s’allongent
Apple, comme tous les autres fabricants de produits électroniques, commence à faire aussi face à la pénurie mondiale de composants. Dorénavant les MacBook Pro sont livrables sous deux à trois semaines. Cela concerne les modèles si l'on ne fait aucune modification. Si l'on change la moindre option, il faudra attendre un mois de plus. Cela ne concerne pas pour le moment les iMac M1 ni les modèles Intel dont la production tourne probablement plus qu'au ralenti.
[MàJ] Six semaines après cette information, les délais d'approvisionnement de ces machines se sont normalisés. Apple a certainement réussi à trouver en quantité suffisante les composants nécessaires à la production de ses portables.
-
24/02 - Apple va proposer de remplacer le Face ID sans changer l’iPhone
Aujourd'hui, en cas de problème avec le Face ID, il faut impérativement changer l'iPhone entier. Bien que ce composant ne soit pas soudé à la carte logique, il n'est pas possible de le remplacer. Macrumors nous apprend qu'Apple s'apprête à rendre l'opération possible dans ses SAV officiels pour tous les Phone qui en sont dotés sauf le X. Il reste à savoir si cet échange nécessitera un effacement complet de l'iPhone. C'est souhaitable car cela évitera toute tentative d'utiliser cette procédure pour tenter de pirater un appareil.
C'est surtout une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont des iPhone hors garantie et dont la réparation sera bien moins coûteuse.
-
21/02 - Une faille comblée dans l’urgence sur les sites Wordpress
Durant les derniers jours, 1,7 million de sites utilisant Wordpress ont eu droit à une mise à jour forcée. Le module mis à jour porte le nom d'UpdraftPlus. Il permet de faciliter la sauvegarde de la base de donnée des sites et leur restitution en cas de problème.
Une faille très simple à exploiter dans ce module permettait à un tiers de récupérer l'intégralité de la sauvegarde et ainsi d'accéder à l'intégralité des données. Il suffisait pour cela d'avoir un compte sur le site cible, même sans aucun privilège.
Le chercheur en sécurité qui a découvert la faille l'a communiquée en privé aux développeurs qui l'ont corrigée. Elle n'a donc a priori pas été exploitée.
-
17/02 - Un groupe d’actionnaires d’Apple s’oppose à la rémunération de Tim Cook
Business Today nous rapporte qu'un groupe d'actionnaires a envoyé au conseil d'administration d'Apple une demande dans laquelle ils souhaitent que la rémunération de Tim Cook soit revue à la baisse.
En cumulant salaire de base, bonus performances, actions, avantages en nature (Jet privé, sécurité, système santé...), il a coûté à la société 98,7 millions de dollars en 2021 contre 14,8 millions en 2020.
Ces actionnaires trouvent qu'un salaire 1447 fois supérieur au salaire médian de la High Tech américaine atteint des niveaux que l'on peut qualifier d'indécents.
-
11/02 - iPad mini 6 : une action en recours collectif contre Apple
Peu de temps après la sortie de l'iPad mini 6, de nombreux utilisateurs se sont plaint de saccades lors du défilement de l'écran. Apple a rapidement réagi, arguant que ce n'était pas un bug mais un problème récurrent à tous les appareils dotés d'écrans LCD (sic).
Patently Apple nous apprend qu'une Class Action a été lancée aux Etats-Unis à ce sujet. Ils y reprochent à Apple de vendre un produit défectueux et de tout faire pour cacher ses défauts afin de ne pas entraver son volume de vente. Ils considèrent que pour nombre d'utilisateurs ce défaut peut devenir rédhibitoire et les empêcher de profiter pleinement de leur produit.
Bien entendu. Apple va tout faire pour que cette procédure soit rejetée mais nous ne doutons pas qu'elle finira par négocier un arrangement pour y mettre fin. Il faudra cependant très certainement attendre la sortie du prochain modèle dépourvu de ce problème.
[MàJ] Voici une vidéo montrant le problème.
Il se produit quand l'iPad mini est utilisé en mode portrait. Il est certainement lié à la conjonction d'un écran à la fréquence de rafraichissement peu élevée et le fait que l'électronique soit connectée sur le côté. Dans ces conditions le rafraichissement progresse d'un côté à l'autre de écran, pas assez vite pour la rémanence visuelle, ce qui crée cet effet de...
-
10/02 - Tension sur les composants : Foxconn annonce les prémices d’un apaisement
Foxconn, certainement le plus gros assembleur de produits électroniques au monde, a annoncé que la tension sur les composants nécessaires à son activité commençait à décroitre. On est encore loin du retour à une normalité mais la société espère que ce sera le cas durant le second trimestre de 2022. C'est toujours mieux que les précédentes prédictions, qui ne voyaient un retour à la normale qu'au début de 2023.
De son côté, TSMC ne prévoit pas de retour à une situation apaisée avant la fin de l'année. D'un autre côté, il faut dire que c'est devenu le fondeur le plus performant du monde, ce qui attire vers lui toutes les sociétés fabless et même dotées par ailleurs d'usines comme Intel.
-
08/02 - Un Special Event serait planifié par Apple pour le 8 mars
Mark Gurman de Bloomberg prédit qu'Apple organisera un Special Event le 8 mars prochain. La société devrait y présenter les nouveaux iPhone SE et iPad Air tous deux dotés de puces A15 et pour l'iPhone d'une puce 5G. Pour le reste, il annonce qu'Apple a dans ses cartons 4 nouveaux Mac dotés de puces M2 qui remplaceront ceux qui ont actuellement des puces M1 (tout court), MacBook Air, MacBook Pro d'entrée de gamme et iMac 24". Il y aura aussi dans un avenir pas trop lointain un Mac mini utilisant les puces M1 Pro et Max ainsi qu'un iMac haut de gamme
Nous vous avouons que l'essentiel de notre attention se porte sur le futur Mac Pro. Il sera en effet très intéressant de voir comment Apple va gérer le remplacement de sa machines à Xeon avec des puces ARM. Dans tous les cas il s'agit d'un défi important, que l'on ait plusieurs puces ARM sur une même carte logique ou un processeur monolithique doté d'un grand nombre de coeurs logiques et graphiques.
[MàJ] C'est au tour de Digitimes d'annoncer que les sous-traitants d'Apple travaillent à la production de nouveaux ordinateurs portables Apple en prévision d'un lancement le mois prochain.
-
08/02 - Apple joue un jeu dangereux aux Pays-Bas
Il y a peu, Apple a été forcée par la justice des Pays-Bas à proposer des systèmes de paiement alternatifs pour les applications de rencontre, et seulement elles. Apple, forcée, a annoncé son système alternatif.
Elle a décidé dans ce contexte de proposer une commission réduite à… 27% hors taxes. Pour s'assurer d'être payée, la société met en place une API spéciale qui servira de superviseur entre l'application et le site de paiement. Les sociétés auront ensuite 45 jours pour payer à Apple cette commission.
Vous l'aurez compris, à part Apple personne ne sera satisfait de cette décision et il ne fait aucun doute que la justice néerlandaise va de nouveau intervenir pour ce qui ressemble à un mépris total de ses décisions.
On peut toutefois se dire qu'Apple n'a pas le choix. Toute réduction significative de ses commissions App Store aura des conséquences énormes sur les revenus de sa section Services qui est un important vecteur de croissance.
[MàJ] Apple a écopé lundi d'une nouvelle amende dans ce pays, 5 millions d'euros. Avec des amendes aussi faibles (rapportées aux bénéfices engrangés dans ce pays), la société n'a pas à se précipiter pour changer quoi que ce soit, ce sont certainement les revenus générés par ses commissions en quelques...
-
08/02 - États-Unis : la FTC opposée au rachat d’ARM par Nvidia
La commission fédérale du commerce américaine avait été saisie après l'annonce du rachat d'ARM par Nvidia pour la somme de 40 milliards de dollars. Derrière cette demande d'enquête on trouvait plusieurs sociétés dont Qualcomm.
La FTC vient de rendre son avis et s'oppose à ce rachat. Elle considère que la position d'ARM est devenue trop prépondérante sur nombre de marchés (smartphones, tablettes, équipements divers et variés) pour prendre le risque qu'elle soit contrôlée par Nvidia. Dans la pratique, cette décision est un coup dur pour Nvidia mais rend surtout ARM invendable à qui que ce soit, au grand dam de ses actionnaires.
[MàJ] Sans surprise, suite au véto de la FTC, Nvidia a annoncé qu'elle renonçait à acquérir ARM. ARM de fait devient pratiquement invendable à un acteur majeur de l'électronique grand public sauf peut-être Intel qui n'est plus, et de loin, en position dominante sur le marche des processeurs.
-
07/02 - La technologie pour embarquer Face ID dans un écran d’ordinateur portable n’existe pas encore
Marc Gurman continue à dévoiler ses rumeurs. Maintenant il parle de la fameuse encoche présente sur les écrans des portables ARM d'Apple. On pensait qu'elle était au départ destinée à héberger un système Face ID, c'était peut-être une intention d'Apple au départ. En revanche, il affirme de manière catégorique que cela ne sera pas possible avant un moment. En effet, l'électronique à embarquer serait encore aujourd'hui trop épaisse pour le fin capot de ces machines. Cela ne sera pas techniquement réalisable avant un bon moment.
D'ici là, l'encoche devrait avoir disparu des iPhone, si l'on en croit d'autres rumeurs.
-
07/02 - Caltech contre Apple et Broadcom : il y aura un nouveau procès
En mars 2020, Apple et Broadcom ont été condamnés à payer conjointement la somme de 1,1 milliard de dollars à l'université Caltech pour violation de brevets liés à la technologie Wi-Fi.
Apple et Broadcom ont réussi à faire annuler ce verdict en appel, la justice l'ayant considéré comme juridiquement insupportable. Il y aura donc un nouveau procès pour juger cette affaire sur le fond.
Tout ceci nous rappelle les procédures judiciaires entre Apple et Samsung. Cette première avait réussi à obtenir en première instance près d'un milliard de dollars pour violation de brevets (comme celui du téléphone mobile rectangulaire...) avant que tout ne finisse par s'effondrer à la suite de nouvelle procédures.
-
27/01 - DazzleSpy le malware qui cible les Mac pour espionner
DazzleSpy est un malware ciblant spécifiquement les Mac. Il permet d'attaquer les machines ciblées et une fois installé de capturer les données rentrées sur le clavier, de prendre des captures d'écran, de faire une écoute à partir du micro intégré, de récupérer des fichiers stockés sur les machines… Tout porte à croire qu'il a été développé afin de surveiller de très près les activistes pro-démocratie à Hong Kong. Il s'agit en effet d'un gros logiciel malveillant, plus de 1000 lignes de codes. Il utilise plusieurs failles de sécurité pour s'installer (à partir d'une URL malveillante), provoquer une escalade de privilèges (jusqu'au root) et ainsi développer en toute discrétion sa colossale capacité de nuisance.
Pour en savoir plus en détail: https://www.welivesecurity.com/2022/01/25/watering...
Cela nous montre une fois de plus qu'aucune société, aussi bien intentionnée qu'elle soit, ne peut nous garantir une sécurité absolue de nos données. C'est un mensonge et seuls les plus crédules peuvent y croire.