06/12 - Mort de Shireen Abu Akleh : Al Jazeera soumet l'affaire au procureur de la CPILa Haye - La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a annoncé mardi avoir soumis au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) un dossier incriminant l'armée israélienne pour la mort de sa journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, tuée en mai.
06/12 - Chine : des étudiants confinés manifestent, le zéro Covid encore assoupliPékin - Des étudiants ont protesté contre le confinement de leur université dans l'est de la Chine, signe d'un mécontentement persistant face aux restrictions de déplacement, malgré l'assouplissement par les autorités de leur politique zéro Covid.
06/12 - Renault-Nissan : quel avenir pour l'Alliance ?Les constructeurs français et japonais devaient initialement dévoiler le 7 décembre un accord remettant leurs participations croisées à égalité ce dernier a été repoussé. L'objectif : faire redémarrer l'Alliance. Mais est-ce encore possible ?
06/12 - Beaune fait une ouverture sur le financement des transports d'Ile-de-FranceParis - Le dialogue semble renoué entre le gouvernement et Ile-de-France Mobilités (IDFM), le ministre délégué aux Transports Clément Beaune ayant promis "un soutien de l'Etat" afin d'éviter une hausse de 20% des tarifs des transports publics franciliens l'an prochain.
06/12 - Retailleau (LR) propose un référendum interne sur une alliance avec MacronParis - Bruno Retailleau, qui affrontera Eric Ciotti dimanche pour la présidence de LR, a promis mardi d'organiser s'il est élu un référendum interne sur une alliance avec la macronie, son adversaire répétant comme lui son hostilité à tout accord.
06/12 - Le campement de migrants en centre-ville de Strasbourg évacuéStrasbourg - Le campement de migrants installé depuis plusieurs mois à proximité du centre-ville de Strasbourg et objet de plusieurs passes d'armes entre mairie et préfecture, a été évacué dans le calme par la police mardi matin, ont constaté des journalistes de l'AFP.
06/12 - La Chine rend hommage à son ex-président Jiang ZeminPékin - Les sirènes ont retenti mardi en Chine et trois minutes de silence ont été observées en hommage à l'ex-président Jiang Zemin, décédé à l'âge de 96 ans et salué comme un patriote qui a "consacré sa vie" au peuple chinois.
06/12 - L'UE veut rassurer les Balkans, resserrer les liens face à MoscouTirana - Les dirigeants des pays de l'Union européenne ont affiché mardi à Tirana leur volonté de revigorer les liens avec les pays des Balkans occidentaux, jugés encore plus nécessaires en raison de la guerre en Ukraine.
06/12 - Déforestation : accord inédit de l'UE pour verdir ses importationsBruxelles - Boire son café avec l'assurance de ne pas contribuer à la disparition de forêts à l'autre bout du monde: l'UE a scellé mardi un accord sans équivalent à ce jour pour interdire l'importation de produits s'ils contribuent à la déforestation, à quelques jours de la COP15 Biodiversité au Canada.
06/12 - Prix du pass Navigo en Ile-de-France : "Il y aura un soutien de l'Etat", promet Clément BeauneParis - Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a assuré mardi qu'"il y aura(it) un soutien de l'Etat" à Ile-de-France Mobilités (IDFM) afin d'éviter la hausse de 20% des tarifs des transports publics franciliens envisagée par l'institution régionale si le gouvernement ne fait pas un geste.
06/12 - Faire sonner les cloches de Mossoul : le sacerdoce d'une fonderie normandeVilledieu-les-Poêles (France) - Gabriel, Michel et Raphaël sonneront bientôt à Mossoul : trois cloches nées dans la fonderie de Villedieu-les-Poêles (Manche) vont s'envoler vers l'Irak pour rejoindre l'église du couvent Notre-Dame-de-l'Heure, partiellement détruit par l'Etat islamique.
06/12 - Indonésie : le Parlement criminalise les relations sexuelles hors mariageJakarta - Le Parlement indonésien a approuvé mardi un texte criminalisant le sexe hors mariage et le concubinage, dénoncé par les défenseurs des droits humains comme un recul des libertés et un glissement vers le fondamentalisme dans le pays à majorité musulmane le plus peuplé du monde.
06/12 - Mondial : Encore deux sièges libres à la table des grandsDoha - Le Maroc et la Suisse, qui défient mardi l'Espagne et le Portugal en 1/8 de finale, sont les derniers à pouvoir endosser le rôle d'invités surprise au banquet des grandes puissances du football qui se profile dans le Mondial-2022.
06/12 - Massacre en RDC : le gouvernement évoque "autour de 300 morts"Kinshasa - Le gouvernement de la République démocratique du Congo a revu lundi à la hausse, à environ 300 morts, le bilan d'un massacre dont il accuse la rébellion du M23 le 29 novembre dans un village de l'est du pays, Kishishe.
06/12 - Premier test politique pour l'exécutif sur son projet de loi immigrationParis - Premier test pour la future loi sur l'immigration: le gouvernement présente mardi les grandes lignes de son projet de texte avant un débat à l'Assemblée nationale, dans l'espoir de dégager un consensus délicat avec l'opposition sur ce sujet clivant et hautement inflammable.
06/12 - Les Américains votent en Géorgie, nouveau test pour BidenWashington - Un pasteur contre une ancienne star du football américain: les habitants de l'Etat de Géorgie sont appelés mardi à départager deux candidats au Sénat américain, dans un scrutin lourd de conséquences pour la suite du mandat de Joe Biden.
06/12 - Michel Guérard, prophète des grandes tables saines avec sa cuisine "minceur"Paris - A bientôt 90 ans, le chef Michel Guérard continue à promouvoir la cuisine "minceur", son invention des années 70 qui a révolutionné la gastronomie mondiale et influence encore des assiettes qu'on veut "saines", même si on n'a pas de poids à perdre.
05/12 - Mondial : le Brésil en démonstration balaie la Corée du Sud (4-1)Doha - Le Brésil, avec Neymar de retour, a balayé la Corée du Sud 4-1 (4-0 à la pause) en huitième de final du Mondial au Qatar lundi, et s'avance plus que jamais en favori avant d'affronter la Croatie au prochain tour.
05/12 - De jeunes migrants campent dans le froid devant le Conseil d'EtatParis - Plus de 300 jeunes migrants, qui se revendiquent mineurs, s'apprêtaient lundi soir à passer leur quatrième nuit dans des tentes devant le Conseil d'État, malgré le froid et dans l'espoir d'une mise à l'abri.
05/12 - Au camp de déportation des Milles, Macron dénonce les "crimes de l'Etat français"Aix-en-Provence - Emmanuel Macron a dénoncé lundi "les crimes de l'Etat français" lors d'un déplacement au camp d'internement et de déportation des Milles (Bouches-du-Rhône), où furent retenus 10.000 prisonniers entre 1939 et 1942, "l'un des plus complets parjures de la République".
05/12 - Le youtubeur Norman en garde à vue à Paris pour viol et corruption de mineurParis - Norman Thavaud, star hexagonale de Youtube aux 12 millions d'abonnés, a été placé en garde à vue lundi à Paris pour être interrogé sur des accusations de viol et de corruption de mineur révélées dans le cadre du mouvement #balancetonyoutubeur.
05/12 - Corruption de mineurs : Jean-Marc Morandini condamné à un an de prison avec sursisParis - Un an de prison avec sursis pour Jean-Marc Morandini: l'animateur télé a été condamné lundi à Paris pour des faits de "corruption de mineurs" commis sur trois adolescents entre 2009 et 2016, lors d'échanges électroniques à caractère sexuel et d'un casting à son domicile.
05/12 - L'Allemagne, nouvelle destination rêvée des migrants légaux de TunisieTunis - France, Canada, Golfe, et dorénavant Allemagne. Malgré la barrière de la langue, les jeunes Tunisiens sont de plus en plus nombreux à vouloir émigrer légalement vers la première économie européenne, en manque criant de main-d'oeuvre.
05/12 - Police des moeurs : Washington et Berlin doutent d'un tournant en IranParis - Des puissances occidentales ont mis en doute lundi la portée de l'annonce surprise d'une abolition de la police des moeurs en Iran après bientôt trois mois de manifestations, "rien n'indiquant" selon Washington que la situation des femmes dans le pays allait s'améliorer.
05/12 - Strasbourg va attaquer l'Etat pour sa "défaillance" à héberger les personnes à la rueStrasbourg - Strasbourg, où un campement de migrants est sur le point d'être évacué, va attaquer l'Etat en justice pour sa "défaillance" à mettre à l'abri les personnes à la rue, a annoncé lundi la maire écologiste Jeanne Barseghian, lançant un appel national aux "élus" et "associations" qui le souhaitent à rallier son action.
05/12 - Corse : nouvelles interpellations dans les milieux nationalistesAjaccio - Au lendemain du report d'une visite du ministre de l'Intérieur en Corse, une nouvelle vague d'interpellations dans les milieux nationalistes de l'île a eu lieu lundi, dans le cadre de l'enquête sur une menace de retour à la lutte armée du FLNC.
05/12 - Strasbourg va attaquer l'Etat pour sa "défaillance" à mettre à l'abri les personnes à la rueStrasbourg - La ville de Strasbourg va attaquer l'Etat en justice pour sa "défaillance" à mettre à l'abri les personnes à la rue, notamment les migrants, a annoncé lundi la maire écologiste Jeanne Barseghian, invitant tous les "élus" et "associations" qui le souhaitent à se joindre à cette action.
05/12 - Colombie : trois morts et une vingtaine coincés dans un glissement de terrainBogotá - Au moins trois personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été ensevelies dimanche dans un glissement de terrain survenu dans le nord-ouest de la Colombie, où des brigadiers ont été déployés pour tenter de secourir les survivants, ont annoncé les autorités.
05/12 - Attentats de Bruxelles : les débats s'ouvrent avec un coup d'éclat d'AbriniBruxelles - "On nous humilie !" Les débats au procès des attentats jihadistes de 2016 à Bruxelles se sont ouverts lundi avec un premier coup d'éclat de Mohamed Abrini, un des principaux accusés, qui a menacé de rester mutique si les conditions de sécurité ne sont pas assouplies.
05/12 - Prix des transports en Ile-de-France : le gouvernement prêt à "travailler" avec PécresseParis - S'il refuse d'être le "tiroir-caisse" d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'Etat est néanmoins prêt à "travailler" avec l'autorité régionale des transports pour l'aider à boucler son budget 2023 et éviter une hausse brutale du prix des abonnements, a indiqué lundi Gabriel Attal.
05/12 - Démission surprise du patron de Vodafone Nick ReadLondres - Vodafone a annoncé lundi le départ de son directeur général Nick Read dès la fin du mois après quatre ans à la tête du groupe britannique de télécommunications, sans donner de raison mais dans un contexte de contre-performances.
05/12 - Energies renouvelables : les macronistes se tournent vers la gauche de l'AssembléeParis - Cap à gauche: l'examen du projet de loi pour accélérer l'installation d'éoliennes et de panneaux solaires en France a démarré lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée, où les macronistes tablent sur des alliances avec les socialistes et les écologistes face aux réticences des LR.
05/12 - Mondial-2022 : la Croatie sur le fil, l'ombre de Pelé sur Brésil-Corée du SudDoha - La Croatie, vice-championne sortante, poussée aux tirs au but par le Japon, a décroché lundi sa place en quarts de finale du Mondial-2022, où elle affrontera le vainqueur de Brésil-Corée du Sud (20h00), un match que le "Roi" Pelé regardera à l'hôpital.
05/12 - Les villes chinoises lâchent du lest sur les règles sanitairesPékin - Des commerces qui rouvrent et moins d'exigence pour les tests PCR: les règles sanitaires s'assouplissent dans de plus en plus de villes chinoises, dont Pékin et Shanghai, une semaine après des manifestations de colère historiques.
05/12 - L'Egypte mise sur la mode et la culture pour vendre son imageLe Caire - Des temples de Louxor aux Pyramides de Guizeh, des lieux mythiques de l'Egypte ancienne prêtent leur décor à des concerts, défilés de mode ou expositions, faisant du patrimoine une vitrine pour renouveler l'image du pays et attirer des marques de luxe.
05/12 - Afrique du Sud : menacé de destitution, le président contre-attaqueJohannesburg - Le président sud-africain menacé de destitution après un scandale aux relents de corruption a lancé lundi une contre-attaque et rallié le soutien du parti au pouvoir: le Parlement a annoncé repousser le vote sur une éventuelle procédure pour le démettre de ses fonctions.
05/12 - Mort de l'écrivain philanthrope Dominique LapierreParis - Décédé dimanche, Dominique Lapierre, qui a fait de l'Inde sa seconde patrie, était autant philanthrope qu'écrivain à succès ayant vendu, avec son "frère de plume" américain Larry Collins, quelque 50 millions d'exemplaires de leurs six romans, dont "Paris brûle-t-il ?".
04/12 - La Cédéao décide de créer une force régionale face au jihadisme et aux coups d'EtatAbuja - Les dirigeants d'Afrique de l'Ouest ont décidé dimanche à Abuja la création d'une force régionale vouée à intervenir non seulement contre le jihadisme mais aussi en cas de coup d'Etat, comme la région en a connu plusieurs depuis deux ans, a indiqué un haut responsable.
04/12 - Présidence LR : Éric Ciotti, si près et si loin du butArrivé en tête au premier tour avec près de 43% des suffrages, Éric Ciotti aborde son duel avec Bruno Retailleau en position de favori. Reste à exploser ce maudit plafond de verre.
04/12 - Au Palais des Sports, l'arrière-garde de Zemmour ne se rend pasParis - "Quand on dit le vrai, quand on agit pour le bien, on se relève toujours": près de 4.000 personnes ont répondu à l'appel d'Éric Zemmour samedi à Paris pour le premier anniversaire de Reconquête!, en quête de rebond après ses échecs aux élections.
04/12 - Mondial-2022 : la France prend son quart, Giroud et Mbappé prennent leur piedDoha - La France, grâce au 52e but de Giroud, désormais seul meilleur réalisateur de l'histoire des Bleus, puis un nouveau doublé de Mbappé, a fait respecter dimanche son statut de favori (3-1) contre une Pologne moins inoffensive que prévue en huitièmes de finale du Mondial-2022.
04/12 - Covid-19 : "On perd du temps" sur la vaccination, le gouvernement bat le rappelUne majorité des personnes âgées et vulnérables n'est pas à jour sur sa vaccination anti-Covid, ce qui pourrait fragiliser la résistance sanitaire de la population face aux vagues à venir. Le ministre de la Santé s'inquiète d'une campagne qui patine.
04/12 - Retour progressif à la normale lundi après le week-end de grève des contrôleurs SNCFParis - Vers un "retour à la normale" lundi: 3 TGV sur 4 doivent circuler pour le dernier jour de la grève des contrôleurs SNCF, qui a conduit à l'annulation de 60% des trains ce week-end et pourrait perturber les fêtes selon l'issue des discussions avec la direction.
04/12 - Au Maroc, les phosphates au service de la diplomatieRabat - Premier exportateur africain de phosphates, le Maroc met à profit sa première ressource naturelle pour rallier des soutiens diplomatiques à sa position sur le dossier primordial du Sahara occidental, selon des analystes.
04/12 - Chine : Shanghai allège ses mesures contre le Covid-19Pékin - Shanghai va supprimer à partir de lundi certaines mesures de la politique draconienne anti-Covid en vigueur en Chine, ont annoncé les autorités dimanche, après une vague de manifestations historiques contre les restrictions sanitaires et pour plus de libertés politiques.
04/12 - Dans l'Entre-deux-Mers, la "descente aux enfers" d'une famille de vigneronsCamiran (France) - "On est dans l'incapacité de stocker la prochaine vendange": dans ce chai de l'Entre-deux-Mers, les cuves sont pleines. La faute à la surproduction qui frappe le Bordelais et qui, à l'ombre des grands châteaux, plonge nombre de viticulteurs dans un gouffre financier.
04/12 - Iran : la police des moeurs dissoute, un geste envers les manifestantsTéhéran - L'Iran a annoncé l'abolition de la police des moeurs à l'origine de l'arrestation de la jeune Mahsa Amini, dont la mort en détention a provoqué une vague de contestation qui perdure depuis plus de deux mois et demi.
04/12 - Pétrole : l'Opep+ choisit le statu quo dans un contexte instableVienne - Les pays producteurs d'or noir de l'Opep+ ont laissé inchangés dimanche leurs quotas de production dans un climat très incertain, à la veille de l'entrée en vigueur de nouvelles sanctions visant la Russie.
04/12 - Russie : Alexandra et Artiom, l'amour sous la terreurMoscou - Dans une lettre écrite depuis sa prison à Moscou, Artiom a griffonné une nuée de coeurs et ce qui ressemble à une pomme de terre munie de quatre pattes. "Ceci est un chat." Son amoureuse, Alexandra, relit le message et éclate de rire.
04/12 - Malgré les JO, des breakeurs veulent rester des "artistes"Paris - Devenir une discipline des Jeux olympiques est une occasion rêvée pour être plus visible et plus respecté. Mais à moins de deux ans de Paris 2024, des breakeurs ne veulent pas que le côté artistique soit oublié.
04/12 - A Sandaf, des déplacés syriens craignent une nouvelle offensive turqueSandaf (Syrie) - Depuis le début du conflit en Syrie en 2011, Ahmad Yassine et sa famille ont été déplacés à plusieurs reprises. Aujourd'hui, la menace d'une offensive turque leur fait craindre de devoir quitter le camp boueux devenu leur maison.
04/12 - A Jérusalem, plusieurs Eglises mais un seul Père NoëlJérusalem - La Vieille Ville de Jérusalem compte une dizaine de communautés chrétiennes, mais un seul Père Noël "officiel": un basketteur palestinien à qui les enfants sages demandent des smartphones à défaut de paix.
03/12 - Mondial : Messi et l'Argentine en quarts, les Pays-Bas dans le viseurDoha - Mémorable millième pour Lionel Messi! Enfin buteur dans un match couperet de Coupe du monde, l'attaquant aux 1.000 matches professionnels, a vaincu l'Australie (2-1) samedi et guidé l'Argentine vers les quarts du Mondial-2022, où l'Albiceleste défiera vendredi prochain les Pays-Bas, victorieux des États-Unis (3-1).
03/12 - Gangs au Salvador : 10.000 soldats et policiers cernent une villeSan Salvador - Près de 10.000 militaires et policiers ont été déployés samedi dès l'aube autour de Soyapango, à la périphérie de San Salvador, dans le cadre de la guerre contre les gangs lancée en mars par le président salvadorien Nayib Bukele.
03/12 - Réouverture du Terminal 1 de Roissy, rénové et agrandiAéroport de Roissy (France) - La forme de pieuvre et les tapis roulants dans des tubes sont toujours là, mais le Terminal 1 de Roissy a été modernisé et agrandi pour répondre aux impératifs actuels du transport aérien, ont souligné samedi ses gestionnaires lors d'une cérémonie de réouverture.
03/12 - Pas de démission pour le président sud-africain, gêné par un scandaleJohannesburg - Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, sous la menace d'une procédure de destitution, n'a aucune intention de démissionner et va se battre sur le plan politique comme judiciaire, a fait savoir samedi son entourage.
03/12 - Afrique du Sud : l'ANC se réunit lundi pour évoquer l'avenir du présidentJohannesburg - Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l'apartheid, prévoit de se réunir une nouvelle fois lundi matin pour discuter de l'avenir du président Cyril Ramaphosa, entaché par un scandale.
03/12 - Le Lido réinventé rouvre à Paris avec un..."Cabaret"Paris - Exit les plumes et les strass: le mythique cabaret du Lido, rebaptisé Lido2Paris après avoir mis un terme à ses revues, a rouvert jeudi avec la célèbre comédie musicale "Cabaret", qui vient par moments faire comme un clin d'oeil à la gloire passée du lieu.
03/12 - Retraites : "travailler plus longtemps" est "le seul levier", affirme MacronParis - La réforme des retraites est "indispensable", a déclaré samedi le président Emmanuel Macron, affirmant que "travailler plus longtemps" est "le seul levier" pour faire face aux "besoins de financement massifs" qui mettent "le système par répartition en danger".
03/12 - Iran : le procureur promet des résultats rapides sur le port obligatoire du voileTéhéran - Le Parlement et l'Autorité judiciaire iraniens travaillent sur la question du port obligatoire du voile pour les femmes, a annoncé le procureur général en promettant des résultats rapides, sans préciser dans quel sens cette loi pourrait être modifiée.
03/12 - La colocation, une vie de partage qui attire au-delà des étudiantsParis - Exit la salle de bains unique pour cinq personnes et le frigo partagé... Sous l'impulsion d'entreprises dédiées au secteur, la colocation se réinvente en proposant de plus en plus de prestations, pour de nouveaux bénéficiaires.
03/12 - Mondial : Gakpo et les Pays-Bas face au bunker américainDoha - Cody Gakpo, l'Oranje pressé qui a emmené quasiment à lui seul les Pays-Bas en 1/8 de finale du Mondial avec ses trois buts, sera attendu samedi (16h00) par la solide arrière-garde des Etats-Unis, qui n'a pris qu'un but -sur penalty- au 1er tour.
03/12 - En cabinet pédiatrique, des horaires à rallonge face à la bronchioliteVincennes - "Les journées se finissent beaucoup plus tard", mais "on assume": pédiatre libéral près de Paris, Christophe Batard a ajouté des créneaux à un agenda déjà bien rempli pour faire face à l'épidémie de bronchiolite, et éviter que des bébés "aillent engorger les urgences".
03/12 - Dans un lycée breton, la chasse au kilowatt est déclaréeBruz (France) - Arrêt des horloges, temps d'éclairage raccourci ou optimisation des chaudières: au lycée Anita Conti de Bruz, près de Rennes, toutes les économies d'énergie sont bonnes, avec l'aide de techniciens spécialisés de la région Bretagne.
03/12 - Grève SNCF : avec 4 TGV sur 10, les voyageurs face à la grève des contrôleursParis - La colère des contrôleurs SNCF gronde, avec 60% des TGV et Intercités annulés ce week-end en raison de leur grève, ainsi que des préavis déposés pour la période des fêtes, poussant le ministre des Transports à appeler samedi à la "responsabilité collective".
03/12 - Les Etats-Unis dévoilent leur nouveau bombardier furtif B-21Palmdale (Etats-Unis) - Les Etats-Unis ont dévoilé vendredi leur nouveau bombardier stratégique furtif, le B-21 "Raider", un appareil capable d'être opéré sans équipage et de conduire des frappes nucléaires de longue portée, tout comme d'utiliser de l'armement classique.
03/12 - Ukraine : quand la mémoire de l'Holodomor devient une arme de guerreLe 26 novembre dernier, l'Ukraine commémorait le 90e anniversaire de l'Holodomor, cette terrible famine orchestrée par l'URSS contre l'Ukraine dans les années 1930. Un souvenir qui parle au présent, et que Zelensky entend bien rappeler au monde entier, afin qu'il constitue le socle d'une résistance unie contre la Russie.
03/12 - L'île d'Ischia, exemple du fléau de l'urbanisation illégale qui frappe l'ItalieRome - Ischia, l'île du sud de l'Italie frappée le 26 novembre par un glissement de terrain meurtrier, est victime de sa géographie et de la météo, mais aussi d'un phénomène massif d'urbanisation illégale qui touche de nombreuses régions du pays, et aggrave les risques de catastrophe, affirment experts et responsables politiques.
03/12 - Plafonnement du prix du pétrole russe : insuffisant pour Kiev, rejeté par MoscouKiev (Ukraine) - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé insuffisant samedi le plafonnement du prix de baril de pétrole russe à 60 dollars, décidé la veille par les pays de l'UE, du G7 et de l'Australie, estimant qu'il ne s'agissait pas d'une "décision sérieuse", Kiev suggérant un prix deux fois plus bas.
02/12 - Bébés congelés : la suspecte, une mère de 41 ans, écrouéeCarpentras (France) - Au lendemain de la découverte de deux bébés dans un congélateur à Bédoin (Vaucluse), une mère de 41 ans a été mise en examen et écrouée vendredi même si de nombreuses questions demeuraient notamment sur la filiation de ces nouveaux-nés.
02/12 - Coupures de courant dans les écoles : le plan du gouvernement inquiète enseignants et parentsLe ministre de l'Education nationale a indiqué que les écoles ne seraient pas considérées comme prioritaires en cas de coupure de courant. Elles pourront donc fermer leurs portes le matin, jusqu'à trois fois durant la période de délestage. Les syndicats d'enseignants et de parents d'élèves s'insurgent.
02/12 - Lingots d'or de la maire de Puteaux : un employé de banque privée mis en examenNanterre - Un employé de banque privée a été mis en examen dans l'affaire des "102 lingots d'or" de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux (Hauts-de-Seine) soupçonnée d'avoir transmis des fonds non déclarés à sa fille, a appris vendredi l'AFP de sources proches du dossier.
02/12 - En Belgique, stocker l'électricité pour gérer les pics et épargner le climatDeux-Acren (Belgique) - Ils ne sont a priori pas très spectaculaires, et pourtant ces conteneurs blancs installés au bord d'une petite commune belge forment la plus grande centrale de stockage électrique d'Europe continentale, à même de répondre à un pic de demande du pays, sans avoir recours au gaz ni au fioul.
02/12 - Dans la Loire, la gestion complexe d'anciens résidus de minerai d'uraniumSaint-Priest-la-Prugne (France) - Sous la surface de ce lac artificiel lové dans une vallée hérissée de sapins, les déchets d'uranium d'une ancienne mine dorment depuis 36 ans. Après un récent débordement, l'option d'un enrochement se dessine, mais des questions restent en suspens.
02/12 - Dans les camps surpeuplés, nombre de Rohingyas brisent le tabou de la contraceptionKutupalong (Bangladesh) - L'imam Abdur Rashid, réfugié rohingya dans un camp du Bangladesh, reste convaincu que les enfants sont des bénédictions divines, mais avec déjà six petites bouches à nourrir, son épouse et lui ont choisi de se prémunir contre un septième cadeau du ciel.
02/12 - Funérailles collectives dans la plus grande prison des PhilippinesManille - Les corps de 70 détenus de la plus grande prison des Philippines ont été inhumés vendredi lors de funérailles collectives, plusieurs semaines après la découverte de leurs restes en décomposition dans un funérarium de Manille.
02/12 - Fin de vie : le gouvernement en quête d'un dialogue apaisé avec les soignantsNarbonne - A une semaine du lancement de la convention citoyenne sur la fin de vie, visant à débattre d'un éventuel changement de législation, des ministres et parlementaires sont allés à Narbonne pour sonder les avis de professionnels des soins palliatifs.
02/12 - Vaste réseau de proxénétisme démantelé entre France, Espagne et Colombie, 12 interpellationsParis - Un réseau transatlantique de proxénétisme, qui exploitait au moins une cinquantaine de femmes en France et aurait empoché jusqu'à 30 millions d'euros par an, a été démantelé mardi dans l'Hexagone mais aussi en Espagne et en Colombie, a-t-on appris vendredi de source policière française.
02/12 - En Inde, la greffe capillaire, une pratique dangereusement dévoyée par les charlatansNew Delhi - Jeune Indien, Athar Rasheed souffrait d'un début de calvitie. Ce cadre de direction d'une chaîne de télévision a opté pour une greffe capillaire dans l'espoir de gagner en séduction et de se marier, mais cette intervention, en principe sûre, lui a coûté la vie.
02/12 - La Chine allège ses règles sanitaires, l'OMS s'en félicitePékin - Plusieurs villes chinoises ont encore allégé vendredi les règles draconiennes anti-Covid, à la grande satisfaction de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le président Xi Jinping faisant valoir que le variant Omicron du virus, moins mortel, permet d'opter pour "plus de souplesse".
02/12 - Une entreprise américaine recycle les gaz des usines en produits du quotidienSkokie (Etats-Unis) - Dans les dizaines de bocaux du laboratoire de l'entreprise LanzaTech, en banlieue de Chicago, un liquide beige bouillonne en continu: des milliards de minuscules bactéries s'empiffrent de gaz, qu'elles ingèrent pour le recycler.
02/12 - Les contrôleurs de la SNCF en grève tout le week-end, 60% des TGV annulésParis - Week-end compliqué dans les gares françaises: une grève lancée par un collectif de contrôleurs a contraint la SNCF à annuler 60% de ses TGV et Intercités de vendredi à dimanche, et laisse craindre de nouvelles perturbations lors des fêtes de fin d'année.
02/12 - Mondial : derniers tickets pour les huitièmes !Doha - Au lendemain de l'élimination choc de l'Allemagne, il ne reste plus que deux places en jeu pour les huitièmes de finale du Mondial, qui seront attribuées vendredi, avec l'Uruguay en grand danger face à un Ghana séduisant et revanchard et la Suisse en ballottage favorable.
02/12 - Gilberto Gil célèbre l'amour dans un opéra-chanson créé à ParisParis - Double bonheur pour Gilberto Gil: la star de la musique brésilienne lance à Paris un opéra-chanson autour de "l'amour plus important que la mort" et savoure "le retour de l'espoir" avec l'élection de Lula au Brésil.
02/12 - A La Nouvelle-Orléans, Macron célèbre la francophonie et rencontre Elon MuskLa Nouvelle-Orléans (Etats-Unis) - Un bain de foule dans le mythique "French Quarter" pour conclure sa visite d'Etat aux Etats-Unis: Emmanuel Macron s'est rendu vendredi à la Nouvelle-Orléans, ville emblématique des liens historiques franco-américains, pour célébrer la francophonie et... rencontrer Elon Musk.
02/12 - Kanye West suspendu de Twitter après avoir affiché son admiration pour HitlerLos Angeles - Twitter a suspendu vendredi le compte du rappeur américain Kanye West pour "incitation à la violence", après la publication d'une image représentant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David ainsi que des propos admiratifs pour Hitler.
01/12 - Entre Biden et Macron, c'est "chabadabada"Washington - Un Joe Biden qui se risque à quelques mots de français, un Emmanuel Macron tout en tutoiement et gestes d'affection, et un cadeau franchement romantique: les présidents américain et français ont affiché jeudi leur amitié.
01/12 - Avion de combat européen : Dassault confirme enfin un accord avec AirbusParis - "Un accord gagnant-gagnant" avec Airbus: Dassault Aviation a enfin confirmé jeudi le franchissement d'une étape vers le futur avion de combat européen, après d'intenses "pressions" politiques franco-allemandes pour sauver ce projet aussi ambitieux que coûteux.
01/12 - Mondial : le Maroc et la Croatie passent, la Belgique sort tête basseDoha - Le Maroc, surprenant premier du groupe F, et la Croatie, vice-championne du monde sortante, se sont qualifiés jeudi pour les 1/8 de finale du Mondial-2022, auquel ne participera pas la Belgique, pour l'heure plus grosse déception des phases de poules.
01/12 - En Guyane française, l'Opéra de Paris sort de ses mursCayenne - Au Conservatoire de Cayenne, sept garçons exécutent des "dégagés" en tendant la jambe sous la houlette d'un danseur étoile, une initiative inédite de l'Opéra de Paris en Guyane, département français d'Amérique du Sud à plus de 7.000 km de la métropole.
01/12 - Au procès de l'attentat de Nice, fin des plaidoiries des parties civilesParis - Et maintenant "que justice soit faite !", lance l'avocate Valentine Juttner, l'une des dernières avocates des parties civiles à plaider jeudi au procès de l'attentat de Nice avant les réquisitions du parquet national antiterroriste (Pnat) attendues mardi.
01/12 - Près de Nantes, un garage répare les véhicules électriques pour les faire durerCarquefou (France) - Pas de taches d'huile, ni d'odeurs d'essence: un garage 100% dédié aux voitures électriques (et hybrides) a ouvert mi-octobre au nord de Nantes, avec l'ambition d'effectuer les réparations les moins coûteuses possibles pour le porte-monnaie et pour l'environnement.
01/12 - Chez les éleveurs de porcs et les charcutiers, la crainte de finir à l'osServas (France) - En quelques incisions expertes, les muscles du jambon sont séparés de l'os. Dans cette fabrique de l'Ain, le directeur surveille le prix de l'électricité, le cours du porc et compte faire payer ses clients plus cher.
01/12 - RDC : la trêve est finie et l'armée accuse le M23 d'avoir massacré 50 civilsGoma (RD Congo) - Après cinq jours de trêve, des combats à l'arme lourde ont repris jeudi dans l'est de la République démocratique du Congo entre le M23 et l'armée congolaise, qui a accusé ces rebelles d'avoir massacré mardi au moins 50 civils.
01/12 - En Autriche, on se serre la ceinture dans les stations de skiMittersill (Autriche) - Plutôt se priver de "schnitzel", plat autrichien par excellence, que de ski: Klaus Bernert, passionné de glisse, est prêt à tous les sacrifices pour dévaler les premières pistes ouvertes dans le pays alpin.
01/12 - Grèves SNCF : y a-t-il un risque pour Noël ?Un premier mouvement social à la SNCF va réduire de 60% les TGV et Intercité ce week-end alors que s'ouvrent les négociations salariales annuelles obligatoires. D'autres préavis de grève ont été déposés d'ici à la fin de l'année, y compris à Noël.
01/12 - L'Etat et la région Occitanie signent un contrat de plan axé sur la transition écologiqueAlbi - Élisabeth Borne et la présidente de la région Occitanie Carole Delga ont signé jeudi à Albi un contrat de plan État-région (CPER) sur les années 2021-2027 de 6,4 milliards d'euros destiné notamment à la relance économique de la région après la crise sanitaire et à la transition écologique.
01/12 - Afrique du Sud : l'avenir politique du président dans la tourmenteJohannesburg - Il reste ou il jette l'éponge? L'avenir politique du président sud-africain Cyril Ramaphosa restait incertain vendredi, en raison d'un scandale lié à un cambriolage chez lui, où des liasses de dollars ont été retrouvées cachées dans un canapé.
01/12 - La Chine en deuil après la mort de l'ex-président Jiang ZeminYangzhou (Chine) - La dépouille de l'ex-président chinois Jiang Zemin est arrivée jeudi soir à Pékin, tandis que la population lui rendait hommage un peu partout en Chine, notamment dans sa ville natale de Yangzhou, au lendemain de sa mort.
01/12 - En Inde, pour les bishnoï, "mieux vaut une tête coupée qu'un arbre abattu"Khejarli (Inde) - Parmi des daims et des antilopes, Ghevar Ram prend soin d'un faon blessé dans le centre vétérinaire de Khejarli, au Rajasthan, établi par la communauté religieuse indienne bishnoï qui, depuis plus de cinq siècles, se doit de protéger, quoi qu'il en coûte, les arbres et les animaux.
01/12 - L'ONU lance un appel record pour l'aide humanitaire, dopé par l'UkraineGenève - L'ONU a lancé jeudi un appel de fonds record pour 2023 face aux besoins humanitaires qui s'envolent, portés par le conflit en Ukraine et les effets du changement climatique, tels que les risques de famine en Afrique.
01/12 - Après les manifestations, Pékin semble vouloir alléger le "zéro Covid"Pékin - Les autorités chinoises ont donné des signes d'un possible allègement de leur stricte politique "zéro Covid", après une vague de manifestations de colère contre les restrictions sanitaires et pour davantage de libertés.
01/12 - Le feu reste allumé autour de Johnny, 5 ans après sa disparitionParis - Concert de 1992 au cinéma, contenus sur TikTok, documentaires, exposition, livres, tournée de chansons en symphonique, coffrets gargantuesques: tout est fait pour redonner l'envie autour de Johnny Hallyday, disparu il y a 5 ans le 5 décembre.
01/12 - Macron et Biden veulent chercher ensemble une issue en UkraineWashington - Joe Biden et Emmanuel Macron ont manifesté jeudi à Washington leur volonté de chercher ensemble une issue en Ukraine, mais sans rien rogner de leur soutien à Kiev, à l'occasion d'une visite d'Etat débordante d'affection diplomatique.
01/12 - Retour dans la jungle à Jonestown, 44 ans après le massacreJonestown (Guyana) - "Bienvenue au Temple du Peuple". Peint en vert, un panneau en pleine jungle à quelques kilomètres de Port Kaituma, village perdu du nord-ouest du Guyana, indique l'entrée d'une piste en terre rouge menant à Jonestown, théâtre du massacre du même nom, souvent qualifié de plus grand suicide collectif de l'histoire, le 18 novembre 1978.
01/12 - Fleuve Silala : la justice de l'ONU tranche le différend Chili-BolivieLa Haye - La plus haute juridiction de l'ONU rend son verdict jeudi sur un litige entre le Chili et la Bolivie concernant l'utilisation d'un petit mais crucial fleuve transfrontalier, une querelle alimentée par le changement climatique.
01/12 - Mondial : Allemagne et Belgique en mode survie, Frappart en pionnièreDoha - L'une est quadruple championne du monde, l'autre demi-finaliste en 2018: menacées, l'Allemagne et la Belgique jouent leur survie au Mondial jeudi au Qatar, où l'arbitre française Stéphanie Frappart va devenir la première femme à diriger un match de Coupe du monde masculine.
01/12 - Grève des médecins libéraux : un "coup de semonce" pour "sauver" la professionParis - "Un coup de semonce", voire le combat de "la dernière chance pour sauver la médecine de terrain": des milliers de médecins et biologistes libéraux ont fermé cabinets et laboratoires jeudi et vendredi, les uns pour réclamer des hausses de tarifs, les autres pour s'élever contre une ponction de leurs bénéfices.
01/12 - Grosse grève ce week-end à la SNCF, les vacances de Noël menacéesParis - Décembre s'annonce agité à la SNCF alors que s'ouvrent les négociations salariales annuelles, avec un premier mouvement des contrôleurs qui contraint la compagnie à annuler 60% de ses TGV et Intercités de vendredi à dimanche, et d'autres grèves prévues d'ici à la fin de l'année, y compris à Noël.
01/12 - 2022 est déjà l'année la plus chaude jamais mesurée en FranceParis - C'était attendu, c'est désormais confirmé. Même si 2022 n'est pas encore finie, l'année et son cortège de vagues de chaleur, de sécheresse et d'incendies, sera la plus chaude jamais enregistrée en France, un triste record causé par l'intensification du changement climatique d'origine humaine et qui pourrait être la bande-annonce du futur.
30/11 - Ukraine : Bruxelles favorable à un tribunal spécial pour juger "les crimes russes"Bruxelles - La Commission européenne a proposé mercredi de travailler à la création d'un tribunal spécial pour juger les "crimes de la Russie" en Ukraine et à des solutions pour mobiliser les avoirs russes gelés afin de reconstruire ce pays, deux entreprises qui s'annoncent toutefois difficiles.
30/11 - Ukraine : Bruxelles favorable à un tribunal spécial pour juger "les crimes russes"Bruxelles - La Commission européenne a proposé mercredi de travailler à la création d'un tribunal spécial pour juger les "crimes de la Russie" en Ukraine et à des solutions pour mobiliser les avoirs russes gelés afin de reconstruire ce pays, deux entreprises qui s'annoncent toutefois difficiles.
30/11 - Au procès du Rio-Paris, les mille victimes du crashParis - Pas 228 victimes, "mais beaucoup plus". Pendant cinq demi-journées au procès du Rio-Paris, des familles des passagers et membres d'équipage morts dans le crash de 2009 ont fait revivre leurs disparus, racontant aussi les dégâts irrémédiables sur leurs propres vies.
30/11 - Lourds travaux de rénovation en vue pour le tunnel du Mont-BlancGrenoble - De lourds travaux de rénovation vont entraîner plusieurs mois de fermeture en 2023 et 2024 pour le tunnel du Mont-Blanc, et se poursuivre les années suivantes dans un calendrier encore à déterminer, a indiqué mercredi à l'AFP l'exploitant de cet axe de circulation stratégique reliant la France et l'Italie dans le massif des Alpes.
30/11 - Lettre piégée à l'ambassade d'Ukraine en Espagne, un blessé "léger"Madrid - Un employé de l'ambassade d'Ukraine à Madrid a été légèrement blessé mercredi par l'explosion d'une lettre piégée destinée à l'ambassadeur, amenant Kiev à ordonner un renforcement de la sécurité dans toutes ses représentations diplomatiques.
30/11 - 2022, année la plus chaude jamais mesurée en FranceParis - L'année 2022 est d'ores et déjà "la plus chaude" jamais mesurée en France depuis le début des relevés en 1900, a annoncé mercredi Météo-France, qui estime qu'elle est le "symptôme du changement climatique en France".
30/11 - "Zéro Covid" : l'échec de la Chine - Le dossier de L'ExpressJamais, depuis le mouvement de la place Tiananmen en 1989, tant de Chinois n'avaient remis en cause de façon aussi frontale le régime communiste, certains osant même appeler à la démission du président Xi Jinping. Dans des dizaines de villes et d'universités, des citoyens et des étudiants excédés se sont réunis en ce week-end de fin novembre pour crier leur rejet de la politique "zéro Covid" appliquée aveuglément et brutalement par les autorités chinoises depuis le début de l'épidémie de Covid-19, il y a près de trois ans. Un cri de révolte qui s'est transformé en revendication politique contre un pouvoir autoritaire sourd aux souffrances d'une population dont le quotidien est devenu un enfer, nous raconte notre correspondant à Pékin. Un mois après avoir été triomphalement reconduit pour un troisième mandat à la tête du pays, Xi Jinping fait face à son plus sérieux défi politique depuis son arrivée au pouvoir, fin 2012.
30/11 - Risques de "délestage" : Orange s'inquiète de coupures du réseau mobile cet hiverParis - Christel Heydemann, directrice générale d'Orange, a prévenu mercredi des risques de coupures du réseau mobile français cet hiver, et par conséquent d'un possible impact sur "l'accès aux services de numéro d'urgence", en cas de coupures de courant temporaires et localisées qui pourraient être organisées face à des pénuries d'électricité.
30/11 - Décès de l'ancien président chinois Jiang Zemin à l'âge de 96 ansPékin - L'ex-président chinois Jiang Zemin est décédé mercredi à l'âge de 96 ans, ont annoncé les médias d'Etat, qui l'ont salué comme un grand révolutionnaire communiste ayant aidé à rétablir l'ordre durant les manifestations pro-démocratie de 1989.
30/11 - Au Liban en crise, des fans privés de MondialBeyrouth - "Pas de football cette année !" Devant sa télé désuète, Jean Bassil ne ménage pas sa colère. L'Etat en faillite n'a pas obtenu cette année les droits de retransmission du Mondial 2022, privant les fans libanais de la Coupe du monde.
30/11 - En Suède, le camion autonome taille la routeSödertälje (Suède) - Attentif à la route, le chauffeur de ce camion empruntant l'autoroute au sud de Stockholm a tout du camionneur conventionnel. A un détail près : celui qui est assis dans ce quarante tonnes n'a pas les mains sur le volant.
30/11 - Nouveaux heurts en Chine après l'appel à la "répression"Pékin - Les tensions persistent en Chine où de nouveaux affrontements ont opposé manifestants et police à Canton (sud), malgré l'appel des autorités à la "répression" pour contenir le mouvement national de colère contre les restrictions sanitaires et pour plus de libertés.
30/11 - Dans le nord-est de Paris, la patiente traque policière des vendeurs de crackParis - Son ombre frêle se traîne à la lueur orangée des lampadaires parisiens. Malika, fumeuse de crack sans âge, rejoint son dealer assis sur un banc du canal Saint-Martin, capuche relevée. Elle lui tend un billet de 20 euros et récupère deux "cailloux", sa dose pour la soirée.
30/11 - Mondial : l'Argentine se sauve, la Pologne adversaire de la France en 1/8Doha - L'Argentine respire! Mal partie, l'équipe de Lionel Messi s'est invitée mercredi en huitièmes du Mondial-2022 en battant 2-0 la Pologne, qualifiée aussi. Les Polonais défieront dimanche la France, première de groupe malgré une défaite anecdotique et confuse contre la Tunisie (1-0).
30/11 - Ferme face à la Hongrie, Bruxelles menace de geler des milliards d'eurosBruxelles - Les dernières réformes engagées par Viktor Orban n'ont pas suffi: la Commission européenne a recommandé mercredi le gel de plus de 13 milliards d'euros de fonds européens destinés à la Hongrie, en réponse notamment aux problèmes de corruption identifiés dans ce pays.
30/11 - Attentats de 2016 à Bruxelles : première journée marathon pour désigner le juryBruxelles - Six ans et demi après les faits, le procès des attentats jihadistes de 2016 à Bruxelles s'est ouvert mercredi dans la capitale belge par la formation d'un jury de cour d'assises exceptionnellement fourni pour affronter de longs mois de débats.
30/11 - L'affaire Sky ECC, plongée vertigineuse dans les méthodes des narco-trafiquantsBruxelles - Des règlements de comptes et actes de torture aux Pays-Bas et en Serbie, des menaces et tentatives de corruption à un niveau insoupçonné en Belgique: le tentaculaire dossier Sky ECC a offert aux polices européennes un panorama édifiant des méthodes des trafiquants de cocaïne.
29/11 - Rixe dans les Yvelines : un adolescent écroué pour meurtre sur mineurVersailles - Un mineur de 16 ans, principal suspect dans la mort du jeune Djibril, 14 ans, tué dimanche lors d'une rixe à Coignières (Yvelines), a été mis en examen et écroué mardi pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans, a indiqué le parquet de Versailles, contacté par l'AFP.
29/11 - Macron est arrivé aux Etats-Unis pour une visite fastueuse et stratégiqueWashington - Emmanuel Macron est arrivé mardi soir à Washington pour une visite d'Etat qui mêlera les fastes de la Maison Blanche aux discussions stratégiques avec Joe Biden sur la guerre en Ukraine et le protectionnisme commercial des Etats-Unis.
29/11 - Retour de flamme à la centrale à charbon de Saint-AvoldSaint-Avold (France) - La haute cheminée crache de nouveau son épaisse fumée et un incessant ballet de camions vient décharger une sombre cargaison, au milieu du bruit des turbines: avec le froid qui s'installe, la centrale à charbon de Saint-Avold, une des dernières de France, a repris du service lundi.
29/11 - Psychiatres, médecins libéraux, biologistes... Les mobilisations de soignants s'enchaînentAlors que les psychiatres se mobilisent, ce mardi 29 novembre, contre l'abandon de leur secteur par l'Etat, les médecins libéraux et biologistes suivront, ce jeudi, le mouvement de colère. Des mobilisations qui illustrent la profonde crise dans laquelle se trouve le système de santé français.
29/11 - Alexis Kohler soupçonné d'avoir "participé" à des décisions sur l'armateur MSC, lié à sa familleParis - Le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, bras droit d'Emmanuel Macron mis en examen pour "prise illégale d'intérêt" fin septembre, l'a été pour sa "participation" en tant que haut fonctionnaire entre 2009 et 2016 à des décisions relatives à l'armateur italo-suisse MSC dirigé par les cousins de sa mère, la famille Aponte.
29/11 - L'Ukraine appelle les pays de l'Otan à accélérer l'envoi d'aideBucarest - L'Ukraine a appelé mardi les pays membres de l'Otan réunis à Bucarest à accélérer la livraison d'armes et d'équipements électriques afin d'aider le pays meurtri par plus de neuf mois de guerre à faire face aux dommages causés à son infrastructure énergétique par les bombardements russes.
29/11 - Coupe du monde : Iran-Etats-Unis, toujours bien plus que du footballLes deux rivaux géopolitiques se retrouvent ce mardi pour leur troisième match du Mondial. Les projecteurs seront avant tout sur l'équipe iranienne et sa réaction aux manifestations qui secouent le régime de Téhéran.
29/11 - Retraites : des annonces "d'ici la fin de la 2e semaine de décembre", assure VéranParis - Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a assuré mardi que "la concertation continuait" entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur un recul de l'âge de départ à la retraite et que des annonces seraient faites "d'ici la fin de la 2e semaine de décembre".
29/11 - Covid : le spectre d'une neuvième vague avant NoëlParis - Remontée des cas de Covid-19 et des hospitalisations: avec la baisse des températures et un nouveau sous variant, le virus refait parler de lui, près de trois ans après le début de la pandémie, relançant les craintes pour les plus à risque.
29/11 - L'eau est un puissant marqueur du changement climatiqueGenève - Toutes les régions du monde ont connu des phénomènes météorologiques extrêmes liés à l'eau l'année dernière et des milliards de personnes souffrent encore d'un accès inadéquat au précieux liquide, mettent en garde les Nations Unies mardi.
29/11 - Données : la Cnil sanctionne EDF à hauteur de 600.000 eurosParis - La Cnil a sanctionné EDF d'une amende de 600.000 euros pour des infractions relatives aux données personnelles et à la prospection commerciale, a indiqué mardi le gendarme français des données personnelles.
29/11 - Nordine, visé par sept tirs policiers à Stains, un "miraculé" face à la justiceParis - Sept balles tirées par des policiers l'ont transpercé en août 2021 à Stains (Seine-Saint-Denis). Nordine A., qui risque mardi quatre ans de prison ferme pour refus d'obtempérer aggravé, se voit comme un "miraculé" et peine à garder espoir en la justice.
29/11 - Cinq Palestiniens tués, une soldate israélienne blessée en CisjordanieRamallah (Territoires palestiniens) - Les troupes israéliennes ont abattu quatre Palestiniens mardi en Cisjordanie occupée, ont indiqué des sources officielles palestiniennes avant que l'auteur présumé d'une attaque à la voiture bélier ne soit tué après avoir blessé une soldate israélienne selon l'armée et les services médicaux israéliens.
29/11 - EasyJet France : menace de grève pour les fêtes de NoëlParis - Des syndicats de la filiale française d'easyJet menacent d'une grève pendant la période des fêtes pour obtenir des hausses de salaires et la direction de la compagnie s'est dite lundi prête à continuer à discuter afin d'éviter des annulations de vols.
29/11 - Formule 1 : Binotto n'est plus directeur de la Scuderia FerrariParis - Ferrari et Binotto, c'est fini: le directeur de l'écurie italienne de Formule 1, en poste depuis 2019, a présenté sa démission mardi, comme largement attendu dans le paddock après une nouvelle saison décevante de la Scuderia.
29/11 - A Roquefort, un fromage ancestral dans l'oeil de l'agro-industrieRoquefort-sur-Soulzon (France) - La production du roquefort, fromage emblématique affiné dans de mythiques caves du sud de l'Aveyron, est dominée par l'industrie agroalimentaire, mainmise que certains voient comme une menace pour une AOP bientôt centenaire mais ne comptant plus que de rares fabricants indépendants.
29/11 - Trois Palestiniens tués dans des heurts en CisjordanieRamallah (Territoires palestiniens) - Trois Palestiniens ont été tués dans des heurts nocturnes avec les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, théâtre ces derniers mois d'une recrudescence des violences, a annoncé mardi le ministère palestinien de la Santé.
29/11 - Olivier Nasti, chef de l'année de Gault et MillauParis - Olivier Nasti, chef du Chambard, en Alsace, a été élu cuisinier de l'année du guide gastronomique Gault et Millau, tandis que Sébastien Vauxion, avec ses repas entiers autour du dessert à Courchevel, est consacré meilleur pâtissier, selon le palmarès dévoilé lundi.
29/11 - Médecins libéraux et biologistes appelés à la grève pour soigner leurs tarifsParis - Engagés dans d'âpres négociations avec la Sécu et le gouvernement, les syndicats de médecins libéraux et de biologistes appellent à la fermeture des cabinets et des laboratoires jeudi et vendredi, les uns pour réclamer des hausses de tarifs, les autres pour éviter un "coup de rabot".
29/11 - L'Iran fait état de plus de 300 morts depuis le début des troublesTéhéran - Les autorités iraniennes ont pour la première fois fait état de la mort de plus 300 personnes dans les troubles qui ont suivi le décès de Mahsa Amini, 22 ans, après son arrestation par la police des moeurs à Téhéran à la mi-septembre.
29/11 - Iran : plus de 300 morts depuis le début des troubles (Gardiens de la Révolution)Téhéran - Plus de 300 personnes sont mortes en Iran depuis le début du mouvement de contestation provoqué par la mort en détention le 16 septembre de Mahsa Amini, une jeune Kurde accusée d'avoir enfreint le code vestimentaire strict pour les femmes, a annoncé lundi soir un général des Gardiens de la Révolution.
29/11 - Chine : appel à la "répression" après les manifestationsShanghai - Le principal organe de sécurité chinois a appelé mardi à la "répression" des "forces hostiles", deux jours après des manifestations contre les restrictions sanitaires et pour plus de libertés inédites depuis 1989.
29/11 - Angela Merkel : un an après, la disgrâce et les silencesLa guerre en Ukraine remet en question le bilan d'Angela Merkel. L'ancienne chancelière allemande ne s'excuse pas et ne voit pas "à quel moment elle aurait pu agir autrement". Elle est en train d'écrire ses mémoires.
29/11 - Le plus gros volcan actif du monde en éruption à HawaïLos Angeles - Le plus gros volcan actif du monde, le Mauna Loa, situé à Hawaï, est entré en éruption pour la première fois en près de 40 ans: spectaculaire, sa fureur ne menace pas les habitations pour l'instant, mais autorités et experts appellent à la prudence.
29/11 - Les psychiatres hospitaliers se mobilisent contre le "délabrement" du secteurParis - "Manque criant" de lits d'hospitalisation, "fermetures régulières" de centres médico-psychologiques faute d'effectifs suffisants: les psychiatres hospitaliers étaient invités à se mobiliser mardi contre le "délabrement" du secteur public de la santé mentale, selon leurs syndicats.
29/11 - "Les morts n'arrêtent pas d'arriver" : au Mexique, les morgues débordées par la violenceChilpancingo (Mexique) - Des milliers d'ossements s'entassent dans une salle exiguë sans fenêtre ni air conditionné. Des experts en médecine légale s'activent avec les moyens du bord pour identifier des restes humains, submergés par la narco-violence, le mal lancinant du Mexique.
29/11 - Mondial : les États-Unis évincent l'Iran, Angleterre, Pays-Bas et Sénégal en 1/8Doha - États-Unis contre Pays-Bas et Angleterre contre Sénégal, telles sont les premières affiches des huitièmes du Mondial-2022: les Anglais, Néerlandais et Sénégalais, favoris, ont obtenu leur qualification mardi au Qatar, où les Américains ont supplanté les Iraniens dans une affiche à fort retentissement géopolitique.
29/11 - "Neymar haters" : quand la fracture politique au Brésil déborde sur la Coupe du mondeRio de Janeiro - En temps normal, la blessure du joueur vedette d'une équipe de football est une terrible nouvelle pour tous ses supporteurs. Mais lors du match contre la Suisse lundi, certains Brésiliens ont eu du mal à regretter l'absence de leur icône Neymar, qui avait promis de dédier son premier but en Coupe du monde au président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro.
29/11 - Elon Musk déclare la guerre au tout-puissant AppleSan Francisco - Elon Musk, propriétaire de Twitter depuis un mois, a déclaré la "guerre" à Apple lundi, après avoir déjà mis le réseau social dans une position périlleuse en s'aliénant annonceurs, (ex) employés et régulateurs.
29/11 - Etats-Unis : l'auteur de la tuerie raciste de Buffalo plaide coupableNew York - Le jeune suprémaciste blanc accusé d'avoir perpétré en mai une tuerie raciste en assassinant dix personnes noires dans un supermarché de Buffalo, au nord de New York, a plaidé coupable lundi de meurtres racistes et acte de terrorisme devant la justice de l'Etat de New York.
28/11 - Pour le Premier ministre britannique, "l'âge d'or" avec la Chine est terminéLondres - Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a estimé lundi soir que "l'âge d'or" entre le Royaume-Uni et la Chine était terminé, prônant une approche plus pragmatique face au "défi systémique" posé par Pékin après l'arrestation à Shanghai d'un journaliste de la BBC.
28/11 - Les RER métropolitains, nouveaux projets structurants du ferroviaire françaisParis - Le projet de lancer l'équivalent du RER dans dix grandes villes françaises n'est pas une nouveauté, mais l'annonce présidentielle de dimanche érige au rang de priorité des chantiers parfois déjà engagés qui s'annoncent longs et onéreux.
28/11 - La Fnac retire de la vente un jeu créé par un site antifascisteParis - La Fnac a annoncé le retrait de ses rayons d'un jeu de société crée par un site antifasciste après des critiques sur Twitter d'un syndicat de police et de plusieurs élus du Rassemblement national.
28/11 - Chine : Shanghaï sous haute surveillance policière après un weekend de manifestationsShanghai - Des files de voitures de police tous feux clignotants, des centaines d'agents en patrouille : Lundi soir, les rues de Shanghai étaient placées sous haute surveillance après une fin de semaine émaillées de manifestations contre la stratégie zéro-Covid imposée par les autorités.
28/11 - Mondial : les drapeaux palestiniens flottent, les Israéliens discretsDoha - Les supporters arabes brandissent fièrement le drapeau palestinien à Doha pendant la première Coupe du monde organisée au Moyen-Orient, une "résistance pacifique" à l'occupation israélienne, tandis que l'Etat hébreu a appelé ses ressortissants à la discrétion.
28/11 - Attentat de Nice : les victimes, la cour et le "devoir de vérité"Paris - Les avocats des parties civiles ont réclamé lundi au procès de l'attentat de Nice un "devoir de vérité" à la cour, soulignant que pour les victimes la "réponse judiciaire" était tout aussi importante que la "reconnaissance de leur souffrance".
28/11 - Protection des données : Meta écope d'une lourde amende dans l'UELondres - Le géant américain des réseaux sociaux Meta, maison mère de Facebook, a écopé d'une lourde amende de 265 millions d'euros de la part du régulateur irlandais (DPC) pour le compte de l'UE, pour ne pas avoir protégé suffisamment les données de ses utilisateurs.
28/11 - Les prix des carburants repartent à la baisse en FranceParis - Les prix des carburants routiers ont reflué la semaine dernière en France, après s'être envolés la semaine précédente au moment des rabotages sur les remises à la pompe, selon des chiffres publiés lundi par le gouvernement.
28/11 - Déclaration de patrimoine contestée : Caroline Cayeux quitte le gouvernementParis - En délicatesse avec la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), Caroline Cayeux a démissionné lundi de son poste de ministre déléguée aux Collectivités territoriales, pour une déclaration de patrimoine jugée "sous-évaluée".
28/11 - RATP : des salariés en grève demandent à être reçus par Jean CastexParis - Quelques centaines de salariés grévistes de la RATP rassemblés au siège de l'entreprise lundi matin ont demandé à être reçus par Jean Castex pour obtenir une revalorisation salariale de 300 euros, alors qu'un mouvement de grève agite les ateliers de maintenance depuis plusieurs semaines.
28/11 - Bronchiolite : les pédiatres s'attendent à un pic en fin de semaineParis - Le pic de l'épidémie de bronchiolite est attendu "vers la fin de la semaine", a indiqué lundi le syndicat des pédiatres libéraux, qui appelle à un renforcement des gestes-barrière pour contrer cette maladie généralement bénigne mais qui peut s'avérer grave chez les nouveau-nés.
28/11 - Comores : l'ex président Ahmed Abdallah Sambi condamné à perpétuitéMoroni - L'ancien président comorien Ahmed Abdallah Sambi, 64 ans, qui est aussi le principal opposant à l'actuel chef de l'Etat, a été condamné lundi à la réclusion à perpétuité dans un procès pour "haute trahison" qu'il dénonce comme inéquitable.
28/11 - Somalie : fin du siège d'un hôtel à Mogadiscio, au moins 8 civils tuésMogadiscio - Au moins huit civils ont été tués dans le siège de l'hôtel attaqué dimanche soir par des jihadistes shebab dans la capitale somalienne Mogadiscio, a annoncé lundi le porte-parole de la police, affirmant que l'opération des forces de sécurité était "terminée".
28/11 - Une célèbre actrice libérée sous caution en IranTéhéran - Les autorités iraniennes ont libéré sous caution dimanche la célèbre actrice Hengameh Ghaziani, ont indiqué deux agences de presse, plus d'une semaine après son arrestation pour avoir soutenu le mouvement de contestation.
28/11 - Sécurité routière : le Conseil national veut réserver les trottoirs aux piétonsParis - Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a recommandé lundi de "définir légalement" les trottoirs comme réservés aux piétons, en réponse notamment aux risques de collision avec des vélos ou des trottinettes, a-t-on appris auprès de la sécurité routière.
28/11 - Attentats de Bruxelles : neuf accusés attendus au procès, dont AbdeslamBruxelles - Salah Abdeslam, Mohamed Abrini, des "combattants" du jihad, des logisticiens présumés: la cour d'assises de Bruxelles s'apprête à juger 10 hommes pour les attentats qui ont fait 32 morts en 2016 dans la capitale belge.
28/11 - Affaire Ghosn : arrestation en mai d'un suspect aux Emirats arabes UnisNanterre - Un homme visé par l'un des cinq mandats d'arrêts émis par la justice française dans une instruction à Nanterre concernant Carlos Ghosn, l'ex-patron de Renault, a été arrêté en mai aux Emirats Arabes Unis, a appris lundi l'AFP de sources proches du dossier.
28/11 - Chine : la BBC dénonce l'arrestation d'un de ses journalistes en ChineLondres - Le groupe de médias britannique BBC a indiqué dimanche qu'un de ses journalistes en Chine, qui couvrait à Shanghai les manifestations contre la politique draconienne "zéro Covid" du régime, avait été arrêté et "frappé par la police".
28/11 - Dans une prison du Portugal, danser rime avec libertéAlcabideche (Portugal) - "Dansez! Avec poésie!", lance Catarina aux six hommes qui évoluent au rythme d'une musique suave sur le plancher de linoléum. Dehors, dans la cour entourée de hauts murs et fils barbelés, une voix métallique s'échappe d'un haut-parleur pour appeler, par leur numéro, d'autres détenus de cette prison portugaise.
28/11 - En Chine, les autorités tentent d'endiguer le mouvement de colèreShanghai - Les autorités chinoises tentaient lundi d'enrayer le mouvement de colère contre les restrictions sanitaires et en faveur de plus de libertés, des manifestations d'une ampleur historique et soutenues à l'étranger, notamment par les Nations unies.
28/11 - Elections à l'hôpital : après le Ségur, l'heure des comptes pour les syndicatsParis - Deux ans après le "Ségur de la santé" et ses milliards d'euros de hausses de salaires, les syndicats hospitaliers qui ont signé cet accord comme ceux qui l'ont contesté espèrent que leur choix sera payant aux élections, qui débutent jeudi.
28/11 - Mondial : Ronaldo aux portes des 1/8, le Brésil cherche la clé sans NeymarDoha - Un verrou à forcer: le Portugal de Cristiano Ronaldo s'ouvrira les portes des huitièmes de finale en cas de succès contre l'Uruguay (20h00) lundi au Mondial-2022, où le Brésil, privé de son passe-muraille Neymar, peut aussi se qualifier contre la Suisse (17h00).
28/11 - L'Assemblée démarre l'examen d'une proposition de loi anti-squats controverséeParis - Déjà chauffée à blanc en fin de semaine dernière, l'Assemblée a entamé lundi soir l'examen d'une proposition de loi anti-squats, qui pourrait être adoptée avec les voix LR et RN malgré l'opposition de la gauche et des associations, qui craignent une explosion des expulsions.
27/11 - Macron veut développer un RER "dans dix métropoles françaises"Paris - Emmanuel Macron, qui peine à imprimer sa marque sur l'écologie, a annoncé dimanche vouloir développer un équivalent du RER francilien dans dix métropoles françaises comme alternative à la voiture, avec notamment la volonté d'accélérer des projets existants.
27/11 - Mondial : le Maroc punit une terne Belgique et peut rêver des huitièmesDoha - Loin de sa splendeur passée, la Belgique peut trembler et le Maroc rêver: punis 2 à 0 par les Lions de l'Atlas, qui entrevoient désormais les huitièmes de finale, les Diables Rouges joueront leur qualification jeudi lors d'un choc stressant face à la Croatie.
27/11 - L'Irak récupère une fraction des 2,5 milliards de dollars volés au fiscBagdad - L'Irak a récupéré "une partie" des 2,5 milliards de dollars frauduleusement retirés d'un compte bancaire du fisc, a annoncé dimanche le Premier ministre, appelant toute personne impliquée dans ce scandale à se rendre et à restituer les fonds publics subtilisés.
27/11 - Des motards défilent à Paris contre le contrôle techniqueParis - Plusieurs centaines de motards ont défilé dimanche à Paris, après plusieurs villes de régions la veille, pour protester contre l'instauration d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés, a constaté un journaliste de l'AFP.
27/11 - Mondial : le Maroc punit la Belgique et entrevoit la qualificationDoha - La Belgique peut trembler et le Maroc rêver ! Punis 2 à 0 par les Lions de l'Atlas, désormais en ballotage favorable en vue des 1/8 de finale, les Diables Rouges joueront leur qualification jeudi lors d'un choc stressant face à la Croatie.
27/11 - A Marseille, la désespérante quête d'un logement socialMarseille - A Marseille, déposer une demande de logement social "c'est comme jeter une bouteille à la mer", regrette Karim*, pourtant prêt à aller partout: "quartiers Nord, quartiers Sud, aux îles du Frioul... où ils veulent c'est pas bien grave".
27/11 - Séisme en Indonésie : le bilan monte à 321 mortsCianjur (Indonésie) - Le bilan du tremblement de terre qui a frappé lundi l'île de Java, en Indonésie, est monté à 321 morts, a annoncé dimanche l'agence nationale de gestion des catastrophes.
27/11 - Syrie : des milliers de Kurdes manifestent contre les frappes turquesQamichli (Syrie) - Des milliers de Kurdes syriens ont manifesté dimanche à Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, pour protester contre les récentes frappes aériennes turques visant cette région contrôlée par l'administration semi-autonome kurde, a rapporté un photographe de l'AFP.
27/11 - Mondial : coup d'arrêt pour le Japon, sursis pour le Costa RicaDoha - Tout est à refaire: le Japon, qui avait débuté son Mondial-2022 sur une victoire inattendue contre l'Allemagne, s'est laissé surprendre (1-0) dimanche par le Costa Rica, qui se relance après sa déculottée initiale contre l'Espagne.
27/11 - Guy Savoy, meilleur chef au monde : une gourmandise "sans concession"Paris - "Je suis sans concession", lance Guy Savoy, élu pour la sixième fois meilleur chef au monde par le classement La Liste, qu'il s'agisse du goût, de la promotion de l'art de vivre à la française ou de la gestion de ses équipes.
27/11 - Sur le front nord-est, les Ukrainiens veulent grignoter du terrain petit à petitRégion de Kharkiv (Ukraine) - Les températures hivernales sont là et les duels d'artillerie sont violents, mais l'esprit de combat n'a pas quitté "Viking", un soldat ukrainien sur le front nord-est. Pour lui, la motivation est simple: se venger des Russes.
27/11 - Italie : au moins sept morts à Ischia après un glissement de terrain meurtrierCasamicciola Terme (Italie) - Le gouvernement italien a proclamé dimanche l'état d'urgence pour l'île d'Ischia, en face de Naples (sud), touchée la veille par un grand glissement de terrain provoqué par de fortes pluies dont le bilan s'est alourdi à sept morts.
27/11 - Mondial-2022 : coup d'arrêt pour le Japon, refroidi par le Costa RicaDoha - Tout est à refaire pour le Japon, nettement moins tranchant que contre l'Allemagne et surpris dimanche par le Costa Rica (1-0), qui se relance après sa déculottée initiale. Les Asiatiques auront besoin d'un nouvel exploit contre l'Espagne pour poursuivre leur route lors du Mondial-2022.
27/11 - RDC : calme sur les lignes de front pour le 2e jour consécutifGoma (RD Congo) - Les lignes de front entre les Forces armées congolaises et les rebelles du M23 dans l'est de la RD Congo étaient calmes dimanche, pour le deuxième jour consécutif, selon des sources locales, laissant penser que les appels à cesser le feu pouvaient avoir été entendus.
27/11 - Yvelines : un adolescent de 14 ans tué lors d'une rixe, un suspect en garde à vueCoignières (France) - Le drame est survenu à la fin d'un événement "familial", un combat de MMA organisé dans un petit gymnase: un adolescent de 14 ans a été tué lors d'une rixe dans la nuit de samedi à dimanche dans la petite ville de Coignières, dans les Yvelines.
27/11 - "Serial thinker", le prof de philo qui cartonne avec ses vidéos TikTokStrasbourg - Les notions du bac philo condensées dans des vidéos de trois minutes: avec son compte "serial thinker", le professeur strasbourgeois Lev Fraenckel cartonne sur TikTok où son style décontracté et ses emprunts à la culture pop séduisent les lycéens.
27/11 - Travailler avec un cancer, un défi d'ampleur pour salariés et entreprisesParis - "Maladresses" des collègues, crainte d'être "un poids", fatigue... Travailler avec un cancer n'est pas simple, mais le défi du maintien dans l'emploi est d'autant plus crucial que la survie "s'améliore chaque année", relèvent des experts.
27/11 - Chine : Les manifestations contre le "zéro Covid" s'étendentShanghai - Des centaines de personnes ont manifesté ce week-end dans plusieurs grandes villes chinoises pour dénoncer les confinements à outrance, certaines scandant des slogans contre le pouvoir en place, une rare démonstration d'hostilité envers le régime du président Xi Jinping et sa politique de "zéro Covid" draconienne pratiquée depuis près de trois ans.
27/11 - Mexique : le président entraîne une marée humaine dans la rue en soutien à sa politiqueMexico - C'est une première depuis des décennies: le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a entraîné dimanche dans les rues de Mexico une marée humaine en soutien à sa politique, son porte-parole revendiquant plus d'un million de personnes, avec en ligne de mire les élections de 2024.
27/11 - Fabien Gabel, la musique de père en filsParis - A huit ans, son père trompettiste l'avait emmené dans la fosse d'orchestre de l'Opéra de Paris, où son grand-père maternel était violoncelliste. Quatre décennies plus tard, le chef d'orchestre français Fabien Gabel fait ses débuts au pupitre de la prestigieuse maison.
27/11 - Amsterdam : la justice soutient les squatters occupant la propriété d'un magnat russeAmsterdam - L'élégante bâtisse surplombant l'emblématique Vondelpark d'Amsterdam détonne dans le quartier, avec ses immenses bannières anti-guerre: depuis le mois dernier, un groupe de squatters occupe le luxueux immeuble de cinq étages appartenant à Arkadi Voloj, le cofondateur sanctionné du "Google russe" Yandex.
27/11 - Brésil : le bilan de la fusillade dans deux écoles grimpe à 4 mortsBrasilia - Le bilan de la fusillade survenue vendredi dans deux écoles de l'Etat d'Espirito Santo, dans le sud-est du Brésil, s'est alourdi à quatre morts après le décès d'une professeure, ont annoncé samedi les autorités.
27/11 - Kim promet de doter la Corée du Nord de la plus puissante force nucléaire du mondeSéoul - La Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire, entend avoir "la plus puissante force stratégique du monde", a affirmé son dirigeant Kim Jong Un à l'occasion d'une cérémonie célébrant le lancement d'un nouveau missile intercontinental, au cours de laquelle sa jeune fille est apparue en public pour la deuxième fois.
26/11 - Un homme suspecté de meurtre avec actes de barbarie arrêté et écrouéParis - Un homme de 31 ans, suspecté du meurtre avec actes de barbarie d'un jeune de 25 ans disparu depuis fin septembre, a été mis en examen samedi pour "actes de torture et de barbarie" et "assassinat" et placé en détention provisoire, a indiqué le parquet d'Evry, sollicité par l'AFP.
26/11 - Guinée équatoriale : le président Obiang réélu avec 94,9% des voixMalabo (Guinée équatoriale) - Le chef de l'Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 1979, a été réélu sans surprise avec un score de 94,9% à l'élection présidentielle, selon les résultats officiels annoncés samedi par la Commission électorale nationale.
26/11 - Mondial-2022 : Un doublé de Mbappé contre le Danemark envoie la France en 8eDoha - La France, d'abord dominatrice avant de reprendre l'avantage quand elle souffrait, est venue à bout du Danemark (2-1) grâce à un nouveau doublé de Mbappé, devenant ainsi samedi la première nation qualifiée en 8e de finale du Mondial-2022.
26/11 - Pour les Ukrainiens, 90 ans après la Grande famine, un "génocide" se répèteKiev (Ukraine) - Il y a 90 ans, ils étaient des millions à mourir de la Grande famine provoquée volontairement par le régime stalinien et considérée comme "génocide" par Kiev. Aujourd'hui, avec l'invasion russe qui a mis leur pays à feu et à sang, pour beaucoup en Ukraine l'Histoire se répète.
26/11 - Mondial : la France avec Varane et Koundé contre le DanemarkDoha - Le vice-capitaine Raphaël Varane, indisponible depuis un mois, a été titularisé pour le deuxième match de l'équipe de France au Mondial, samedi (17h00) contre le Danemark, dans une défense où figure Jules Koundé, préféré à Benjamin Pavard comme latéral droit.
26/11 - Manifestations de motards pour dire "non au contrôle technique"Toulouse - Plusieurs centaines de motards ont défilé samedi dans de nombreuses villes françaises comme Toulouse, Lille, Bordeaux ou Rennes, pour protester contre l'instauration du contrôle technique pour les deux-roues.
26/11 - En Guinée équatoriale, les plus pauvres attendent toujours les logements sociaux promisMalabo (Guinée équatoriale) - De grosses cylindrées rutilantes et d'imposants 4x4 sont garés dans le quartier Buena Esperanza à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, où des milliers de logements sociaux promis depuis 13 ans par le chef de l'Etat aux plus pauvres sont occupés par les classes moyennes ou riches.
26/11 - Présidence de LR : un grand oral et 45 minutes pour convaincreParis - "Espérance française", "droite populaire" ou "ordre et autorité": à une semaine de l'élection du président des Républicains, Eric Ciotti, Bruno Retailleau et Aurélien Pradié jouaient leur va-tout samedi lors d'une ultime réunion commune à Paris.
26/11 - Mondial : la Pologne et Lewandowski se réveillent face à l'Arabie saouditeDoha - La Pologne de Robert Lewandowski, enfin buteur dans une Coupe du monde, a fait un pas vers la qualification en battant 2-0 l'Arabie saoudite, qui n'est pas parvenue à rééditer son exploit contre l'Argentine, samedi au stade Education City à Doha lors du Mondial-2022 au Qatar.
26/11 - L'Ukraine engrange les promesses de soutien au 90e anniversaire de l'HolodomorKiev (Ukraine) - L'Ukraine engrangeait les promesses de soutien face à Moscou samedi, au 90e anniversaire de l'Holodomor, la famine provoquée volontairement par le régime stalinien dans les années 1930, qui a acquis une nouvelle résonance depuis l'invasion russe.
26/11 - Dans un village ukrainien dévasté, l'hiver ajoute de la misère à la misèreKamyanka (Ukraine) - Alors que les températures s'effondrent dans l'est de l'Ukraine, Serguiï Khmil n'a pas le choix: il va utiliser les innombrables caisses de munitions abandonnées par l'armée russe en retraite comme combustible cet hiver.
26/11 - RDC : prochaine élection présidentielle le 20 décembre 2023Kinshasa - La prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) aura lieu le 20 décembre 2023, et pourrait notamment opposer comme en 2018 l'actuel président Félix Tshisekedi à Martin Fayulu.
26/11 - Acquitté par la justice internationale, Charles Blé Goudé est rentré en Côte d'IvoireAbidjan - Charles Blé Goudé, pilier du régime de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et acquitté par la justice internationale est rentré samedi dans son pays natal, sous les acclamations de milliers de sympathisants, et a déjà laissé entrevoir son ambition de peser sur la politique nationale.
26/11 - Fillette enlevée par ses parents à Saint-Etienne : un homme en garde à vueSaint-Étienne - Un homme a été interpellé et placé en garde à vue samedi à Saint-Etienne au lendemain de l'enlèvement par ses parents d'une fillette de six mois, confiée à l'aide sociale à l'enfance, a indiqué une source proche de l'enquête.
26/11 - Pakistan : l'ex-Premier ministre Imran Khan, récemment blessé par balle, veut continuer le combatRawalpindi (Pakistan) - L'ancien chef du gouvernement pakistanais Imran Khan a assuré samedi devant des dizaines de milliers de ses partisans qu'il continuerait à se battre, jusqu'à sa "dernière goutte de sang", dans son premier discours en public depuis qu'il a été victime d'une tentative d'assassinat au début du mois.
26/11 - Cyril Hanouna, machine à clashParis - Pour certains, c'est le porte-voix de la France qu'on n'entend pas, mais d'autres voient en lui un danger populiste: roi de l'audience et du clash à la télé, Cyril Hanouna est adulé par ses fans mais décrié pour les dérapages de son émission "Touche pas à mon poste".
26/11 - Séoul lance son premier bus sans conducteurSéoul - Séoul a lancé vendredi sa première ligne de bus à conduite autonome, dans le cadre d'une expérimentation qui, selon les ingénieurs qui l'ont conçue, vise à rendre le public plus confiant vis-à-vis des véhicules sans conducteur.
26/11 - Nice : un mort et un blessé grave dans un incendie dans un immeubleMarseille - Une personne a été tuée et une autre grièvement blessée dans l'incendie d'un appartement vendredi soir à Nice, dont les fumées se sont ensuite propagées dans tout l'immeuble HLM, jusque tard dans la nuit, entraînant l'évacuation de 180 personnes, ont annoncé les pompiers.
26/11 - L'Etat octroie un prêt de 85 millions à Goodyear pour moderniser son usine d'AmiensParis - L'Etat a octroyé un prêt de 85 millions d'euros à la société Goodyear implantée à Amiens (Hauts-de-France), après une subvention de 44,6 millions d'euros en mars dernier, pour aider le site à se moderniser, selon un décret paru samedi au Journal officiel.
26/11 - RDC : au lendemain de la trêve, rebelles du M23 et armée s'observentGoma (RD Congo) - Rebelles du M23 et armée congolaise s'observaient sans combattre tôt samedi matin sur les lignes de front dans l'est de la RDC où, selon des témoins, le calme régnait au lendemain d'un cessez-le-feu décidé cette semaine à Luanda.
26/11 - Marine Tondelier bien partie pour devenir la nouvelle cheffe des écolosParis - Les adhérents d'Europe Ecologie-les Verts ont largement placé en tête samedi soir l'élue nordiste Marine Tondelier, à l'issue d'une première phase de vote pour désigner, parmi six prétendantes, la future cheffe d'un parti toujours divisé et peu audible.
26/11 - Mondial : les Bleus les premiers en huitièmes, Messi respireDoha - Vainqueur du Danemark (2-1) samedi, la France est le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale, un objectif encore dans le viseur de l'Argentine de Lionel Messi qui s'est relancée en battant le Mexique (2-0).
26/11 - Borne dégaine un sixième 49.3, tensions à l'AssembléeParis - Après le rejet d'une motion de censure LFI vendredi, la Première ministre Elisabeth Borne a immédiatement dégainé l'arme constitutionnelle du 49.3, pour la sixième fois à l'Assemblée, où les débats se sont surtout focalisés sur des invectives échangées la veille lors d'une séance houleuse.
25/11 - L'Iran gagne au Mondial, les manifestations continuentDoha - Les footballeurs iraniens ont marqué les esprits vendredi en gagnant leur 2e match du Mondial-2022 au Qatar et en décidant de chanter l'hymne national, avant leur choc de mardi contre les Etats-Unis sur fond de poursuite de la répression des manifestations en Iran.
25/11 - Covid : l'épidémie repart en FranceParis - L'épidémie de Covid-19, qui a connu en France une brève accalmie après une vague au début de l'automne, est en train de repartir, a détaillé vendredi l'agence de santé publique, dans un contexte déjà tendu, entre bronchiolite et arrivée de la grippe.
25/11 - De Dunkerque à Paris, hommages aux 27 migrants noyés il y a un anDunkerque - Un an après la mort de 27 migrants qui se sont noyés en tentant de gagner les côtes anglaises, plusieurs hommages ont été rendus jeudi aux victimes à Paris et dans le Nord dont l'un au large de Dunkerque.
25/11 - Affaire Bennacer : Valeria Bruni-Tedeschi dénonce un "lynchage médiatique"Paris - L'actrice et réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi a dénoncé vendredi un "lynchage médiatique" après la parution d'une enquête du journal Libération sur l'acteur Sofiane Bennacer, à l'affiche de son film "Les Amandiers" et mis en examen pour des faits de viols et violences.
25/11 - Face aux mères de soldats russes, Poutine assure partager leur "douleur"Moscou - Le président russe Vladimir Poutine a assuré vendredi partager la "douleur" des mères de soldats russes tués en Ukraine, dont les appels inondent depuis des semaines l'internet russophone pour exiger le respect des promesses du Kremlin.
25/11 - L'armée déjoue une tentative de coup d'Etat à Sao Tomé, dit le Premier ministreLibreville - L'armée a déjoué une tentative de coup d'Etat vendredi à Sao Tomé-et-Principe, petit archipel considéré comme un modèle de démocratie parlementaire en Afrique, le Premier ministre accusant l'ex-président de l'Assemblée nationale, qui a été arrêté, d'en être l'un des commanditaires.
25/11 - Séisme en Indonésie : le bilan monte à 310 mortsCianjur (Indonésie) - Le bilan du tremblement de terre qui a frappé lundi l'île de Java, en Indonésie, est monté à 310 morts, a annoncé vendredi l'agence nationale chargée de répondre aux désastres.
25/11 - Budget : feu vert du Parlement à une rallonge anti-inflation de 2,5 milliardsParis - Le Parlement a adopté définitivement vendredi, par un vote du Sénat, un dernier budget rectifié pour 2022, prévoyant une rallonge anti-inflation de 2,5 milliards d'euros afin de financer notamment un chèque énergie pour 12 millions de ménages.
25/11 - Ukraine : 15 morts à Kherson, six millions de foyers affectés par les coupures d'électricitéKiev (Ukraine) - Quinze civils ont péri vendredi dans un bombardement russe sur Kherson, dans le sud de l'Ukraine, deux semaines après le retrait contraint des troupes russes de cette ville stratégique, alors que des millions de foyers sont privés de courant dans tout le pays en raison des frappes de Moscou.
25/11 - En Chine, début du confinement autour d'iPhone cityPékin - Le confinement sanitaire de six millions de personnes a débuté vendredi dans une ville de Chine où se trouve la plus grande usine d'iPhone au monde, après de violents affrontements entre salariés et police sur les salaires.
25/11 - Dans le Béthunois, sept communes s'allient pour une police ruraleBéthune (France) - "On a beau être à la campagne, se dire qu'on peut compter sur la réactivité de policiers municipaux rassure et comble un sentiment d'abandon": Michel Drain, 72 ans, se félicite des rondes d'une nouvelle police intercommunale dans sa bourgade du Pas-de-Calais.
25/11 - Emmanuel Macron rattrapé par le "sparadrap" McKinseyDijon - "Je ne crains rien", assure Emmanuel Macron. Après avoir parasité sa campagne présidentielle, le nom du célèbre cabinet de conseil McKinsey vient, par la voie judiciaire, rattraper le chef de l'Etat déjà fragilisé par une configuration politique complexe.
25/11 - Les Kurdes syriens craignent qu'Ankara ne s'empare de leur ville "symbole"Kobané (Syrie) - Dans la ville kurde syrienne de Kobané, ciblée par une offensive militaire d'Ankara, Saleh Abdo Khalil montre un "musée" à ciel ouvert : "Daech (acronyme du groupe Etat islamique) a détruit ces habitations et la Turquie veut détruire le reste de la cité".
25/11 - Chine : début du confinement autour d'iPhone cityPékin - Le confinement sanitaire de six millions de personnes a débuté vendredi dans une ville du centre du Chine où se trouve la plus grande usine d'iPhone au monde, après de violents affrontements entre salariés et police sur les salaires.
25/11 - La saison de ski s'ouvre sous le signe des économies d'énergieGrenoble - "A chaque année suffit sa crise !": enfin passées les affres du Covid-19, les stations de ski françaises s'apprêtent à lancer la saison hivernale dans un contexte d'incertitude marqué notamment par le coût démultiplié de l'énergie et les difficultés de recrutement.
25/11 - À Bordeaux, le ras-le-bol face au crack relance le débat sur une +salle de shoot+Bordeaux - Les nuisances liées à l'usage de drogues dans la rue, notamment le crack, se sont accrues depuis la crise sanitaire à Bordeaux, engendrant frustration et incompréhension dans des quartiers historiques désormais gentrifiés. La mairie demande une +salle de shoot+ mais l'État freine.
25/11 - Au Pays basque, l'incompréhension face à des frontières ferméesLarrau (France) - À Larrau, village d'à peine 200 âmes au Pays basque, la frontière avec l'Espagne est fermée depuis bientôt deux ans pour "lutter contre l'immigration clandestine et la menace terroriste", selon les autorités. Une situation ubuesque pour les habitants.
25/11 - Le blues des clients Crédit du Nord au soir de leur banqueParis - "On risque de perdre en qualité de relation" s'inquiète l'un, "grand n'importe quoi" rouspète un autre: le transfert des clients du Crédit du Nord sous la bannière rouge et noire de la Société Générale au 1er janvier prochain fait grincer des dents.
25/11 - L'"avocat gourmet" Eric Morain raccroche la robeParis - Le 1er décembre, il plaidera pour la dernière fois. Après 26 ans de robe, l'avocat pénaliste Eric Morain, 52 ans, très actif sur les réseaux sociaux et connu pour sa défense des vins naturels, ne veut plus "colmater un système gangréné".
25/11 - A Buenos Aires, la dernière ronde pour "Hebe", pionnière des Mères de la Place de MaiBuenos Aires - Sur "sa" Place, à jamais. Des milliers d'Argentins ont assisté jeudi à Buenos Aires à la dispersion des cendres d'Hebe de Bonafini, figure historique des "Mères de la Place de Mai", à l'endroit même où pendant des décennies elles ont tourné, tourné, pour connaître le sort de leurs disparus sous la dictature.
25/11 - Surpêche, pollution, circulation : le Bosphore perd ses poissonsIstanbul - Les cannes reposent à la verticale. Les bras croisés et la mine défaite, les pêcheurs du dimanche regardent depuis la rive le senneur remonter son immense filet au moyen d'un gros treuil grinçant.
25/11 - L'écosystème unique du désert d'Atacama menacé par les déchets du mondeIquique (Chili) - Le désert d'Atacama, dans le nord du Chili, est le réceptacle de tonnes de vêtements usagés, mais aussi de voitures et pneumatiques en fin de vie provenant du monde entier, une menace pour son écosystème unique.
25/11 - Mondial : le Qatar premier éliminé, l'Iran s'offre le droit de rêverDoha - Deux revers et puis s'en va: le Qatar, pays hôte battu par le Sénégal (3-1), est devenu vendredi la première nation éliminée de "son" Mondial-2022, lors d'une journée marquée par le sursaut de l'Iran, vainqueur du pays de Galles (2-0) pour continuer à rêver.
25/11 - Espèces menacées : décision sur le sort des requins requiem et requins-marteauxPanama - La conférence de la Convention sur le commerce des espèces menacées décidera vendredi à Panama du sort d'une cinquantaine d'espèces de requins requiem et requins-marteaux dont les ailerons sont le principal ingrédient d'une soupe prisée en Chine et en Asie de l'Est.
25/11 - Aux Etats-Unis comme en Europe, l'ombre de l'inflation pèse sur le Black FridayNew York - Journée de promotions massives en magasins et sur internet, le Black Friday a démarré vendredi aux Etats-Unis sous le regard de commerçants qui espèrent que les consommateurs seront au rendez-vous, malgré une inflation persistante et des inquiétudes sur les perspectives économiques.
25/11 - Le Brésil se fige pour le Mondial et commence à rêver à son "hexa"Rio de Janeiro - Les Brésiliens ont tout laissé de côté jeudi pour soutenir leur Seleçao, dont la victoire 2-0 contre la Serbie, pour ses débuts dans la Coupe du monde au Qatar, a ravivé les espoirs d'"hexa", ou sixième titre mondial.
24/11 - Mondial : le Brésil et Richarlison démarrent du bon pied, pas NeymarDoha - Le Brésil plane, Neymar boite: la Seleçao s'est affirmée jeudi comme l'une des favorites du Mondial-2022 en réussissant son décollage contre la Serbie (2-0) avec un incroyable retourné acrobatique de Richarlison, double buteur, mais "Ney" est sorti touché à une cheville.
24/11 - Transition écologique : les temps forts du débat avec Stanislas GueriniÀ l'occasion d'un débat organisé par L'Express, le ministre a rappelé l'importance d'accompagner les collectivités dans leur décarbonation et encourage à "penser la puissance publique comme facilitateur des grandes transformations".
24/11 - Le gynécologue parisien Emile Daraï mis en examen pour violences volontaires sur 32 femmesParis - Un gynécologue parisien renommé, Emile Daraï, a été mis en examen pour violences volontaires par personne chargée d'une mission de service public à l'égard de 32 plaignantes qui l'accusent d'avoir pratiqué des examens vaginaux et rectaux de manière brutale et sans demander leur consentement.
24/11 - En France, l'inquiétude d'un monde "aseptisé" sans corridaArles - "La crainte c'est que tout devienne aseptisé, pasteurisé, qu'on gomme les particularités" régionales: à Arles, dans le sud de la France, des passionnés de tauromachie et de culture andalouse comme Dalia Navarro s'inquiètent des tentatives d'interdiction de la corrida.
24/11 - Une patiente porte plainte après un viol aux urgences de l'hôpital CochinParis - Une femme victime d'un viol à l'hôpital Cochin à Paris fin octobre par un autre patient de l'établissement a porté plainte contre X mercredi pour "mise en danger de la vie d'autrui", a-t-on appris jeudi auprès de son avocate.
24/11 - Selah Sue, le groove face à la dépressionParis - "Cet album a touché beaucoup de gens, m'a offert une grande tournée qui m'a sauvée ces derniers temps": la chanteuse belge Selah Sue transpose sur scène un album tout en groove, glaive contre une dépression tenace.
24/11 - Des millions d'Ukrainiens toujours privés de courant après des frappes russesKiev (Ukraine) - L'Ukraine, notamment sa capitale Kiev, était largement privée d'électricité et d'eau jeudi, au lendemain de nouvelles frappes russes massives qui ont spécifiquement visé les infrastructures énergétiques, une stratégie qualifiée de "crimes de guerre" par les alliés occidentaux au moment où l'hiver s'installe.
24/11 - L'ONU ouvre une enquête sur la répression en IranGenève - Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a décidé jeudi, malgré l'opposition de Téhéran et de Pékin, d'ouvrir une enquête internationale sur la répression des manifestations en Iran après la mort de Mahsa Amini, pour rassembler des preuves des violations et éventuellement poursuivre les responsables.
24/11 - Droit à l'IVG : l'Assemblée vote son inscription dans la ConstitutionParis - L'Assemblée nationale s'est prononcée jeudi en faveur de l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution sur une proposition des députés LFI, revigorés par cette victoire "historique" en plein marasme de l'affaire Quatennens, avant une fin de séance chaotique.
24/11 - Décision "historique" attendue en faveur des requins au 19e sommet des espèces menacéesPanama - Un sommet sur le commerce international des espèces menacées va décider vendredi s'il ratifie une initiative "historique" pour protéger une cinquantaine d'espèces de requins requiem et requins-marteaux, mis en danger par le florissant trafic d'ailerons de requins, convoités pour confectionner des soupes en Asie.
24/11 - Perdre Twitter ? Une mauvaise nouvelle pour les opposants et activistes politiquesParis - Du Printemps arabe à la contestation en Iran, en passant par les mouvements #Metoo ou #Blacklivesmatter, Twitter s'est imposé comme une plateforme mondiale incontournable pour les activistes et opposants politiques, qui risquent de perdre un précieux outil de mobilisation si le réseau à l'oiseau bleu venait à disparaître.
24/11 - Corrida : le débat stoppé net à l'AssembléeParis - "Lâcheté", "invectives", "fuite": à peine démarré, le débat enflammé sur la proposition d'interdiction de la corrida s'est arrêté net à l'Assemblée, où le LFI Aymeric Caron a retiré son texte en s'emportant contre les centaines d'amendements "d'obstruction".
24/11 - Malaisie : le réformiste Anwar Ibrahim devient Premier ministreKuala Lumpur - Le dirigeant réformiste Anwar Ibrahim a été nommé Premier ministre de Malaisie, mettant fin à une longue incertitude après les législatives de samedi qui n'avaient donné la majorité à aucun parti.
24/11 - Course contre la montre pour localiser les disparus après le séisme en IndonésieCianjur (Indonésie) - Mobilisant des hélicoptères et des milliers de sauveteurs, les autorités en Indonésie ont tenté jeudi de localiser des dizaines de disparus, trois jours après le séisme qui a fait au moins 272 morts et alors que l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise.
24/11 - Espagne : du théâtre pour sensibiliser les jeunes aux violences sexistesParla (Espagne) - La dispute commence bêtement avant que le jeune homme ne finisse par jeter par terre le téléphone de sa petite amie, faisant frémir le public dans un lycée espagnol où les élèves sont sensibilisés aux violences sexistes grâce à du théâtre interactif.
24/11 - Mondial : Ronaldo encore plus dans l'histoire, entorse pour NeymarDoha - Cristiano Ronaldo est entré jeudi dans l'histoire en devenant le premier joueur à avoir marqué au moins un but au cours de cinq Coupes du monde tandis qu'une autre star planétaire, Neymar, donnait des sueurs froides à ses supporters en se faisant une entorse à la cheville droite lors de la victoire du Brésil face à la Serbie.
23/11 - Prison ferme requise en appel contre une mère en fuite onze ans avec sa filleAix-en-Provence - Cinq ans de prison dont quatre fermes ont été requis mercredi en appel à Aix-en-Provence contre une mère pour soustraction et dénonciations calomnieuse et mensongère envers son ex-mari, après onze ans de fuite à l'étranger avec sa fille.
23/11 - Les corps d'un couple et de leur fille découverts dans une maison près de RennesSaint-Jacques-de-la-Lande (France) - Les corps d'un couple et de leur fille de 25 ans ont été découverts mercredi dans un pavillon de Saint-Jacques-de-la-Lande près de Rennes, dans ce qui pourrait être un double homicide suivi d'un suicide du père, a-t-on appris auprès du parquet.
23/11 - Colère à "iPhone city" en Chine : "Les internautes sont inventifs pour déjouer la censure"Des centaines d'employés ont manifesté ce mercredi contre leurs conditions de vie et de rémunération dans la plus grande usine d'iPhone au monde, à Zhengzhou. Le sinologue Renaud de Spens explique comment les autorités chinoises suppriment rapidement les images diffusées sur les réseaux sociaux.
23/11 - Le nouveau PDG d'EDF officiellement nommé, avant un hiver tenduParis - Le Conseil des ministres a entériné mercredi la nomination de Luc Rémont à la tête d'EDF, entreprise que le gouvernement français a choisi de renationaliser pour relancer le nucléaire mais qui dans l'immédiat peine à produire suffisamment d'électricité.
23/11 - Mondial : l'Allemagne défie la Fifa et se fait surprendre par le Japon, l'Espagne dérouleDoha - Onze joueurs allemands mimant un bâillon contre l'interdiction de manifester en faveur de la diversité, c'est l'une des images fortes de ce début de Mondial-2022 au Qatar, où la "Nationalmannschaft", après ce geste spectaculaire, a connu une vive désillusion face au Japon, vainqueur (2-1).
23/11 - Mondial - Droits LGBT+ : l'Allemagne défie la FifaDoha - Un bâillon mimé par les joueurs, une ministre qui arbore en tribune le brassard "One Love", l'affirmation que les droits humains ne sont "pas négociables": avant d'entamer son Mondial contre le Japon, l'Allemagne a défié mercredi la Fifa et ses menaces de sanctions brandies pour empêcher le port du brassard inclusif durant le tournoi.
23/11 - Jean Castex nommé PDG de la RATP en Conseil des ministresParis - L'ancien Premier ministre Jean Castex a été nommé mercredi en Conseil des ministres à la tête de la RATP pour prendre la succession de Catherine Guillouard, démissionnaire fin septembre.
23/11 - L'épouse d'Adrien Quatennens l'accuse à nouveau, le député contesteParis - Céline Quatennens, l'épouse d'Adrien Quatennens, a formulé mercredi contre lui de nouvelles accusations de "violences physiques et psychologiques" exercées depuis "plusieurs années", accusations que le député LFI du Nord conteste "catégoriquement", mais qui empêchent son retour immédiat à l'Assemblée.
23/11 - L'Etat va faire le ménage dans la rémunération de ses hauts fonctionnairesParis - Nouvelle étape dans la réforme de la haute fonction publique: le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini a présenté mercredi en Conseil des ministres un projet de décret pour clarifier la rémunération de près de 6.000 hauts fonctionnaires.
23/11 - Russie : un célèbre opposant au conflit en Ukraine maintenu en détentionMoscou - Un tribunal de Moscou a prolongé mercredi la détention d'un célèbre opposant jugé pour avoir critiqué l'offensive du Kremlin en Ukraine, au premier jour d'un procès marqué par des tensions et symbolisant le climat de répression en Russie.
23/11 - "Solidaires", ministre et collègues rendent hommage à l'agent du fisc tué lundiParis - Une minute de silence a été observée mercredi midi au ministère de l'Economie et dans des centres des impôts en hommage à l'agent du fisc tué lundi lors d'un contrôle chez un brocanteur, un acte potentiellement prémédité qui a provoqué une vive émotion.
23/11 - Mondial - Les Allemands se couvrent ostensiblement la bouche sur la photo d'avant-matchDoha - Le geste d'un bâillon mimé par les joueurs allemands sur la photo officielle avant le match contre le Japon, l'affirmation que les droits humains ne sont "pas négociables": le football allemand a répondu mercredi aux menaces de sanctions brandies par la Fifa pour empêcher le port du brassard inclusif durant le Mondial-2022.
23/11 - Ukraine : coupures massives d'eau et d'électricité après des frappes russesKiev (Ukraine) - Des frappes russes sur les infrastructures ukrainiennes ont entraîné des coupures massives d'électricité et d'eau notamment dans la capitale Kiev, faisant au moins six morts, décriées mercredi par Volodymyr Zelensky comme des "crimes contre l'humanité" devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
23/11 - "J'en ai marre" : le ras-le-bol des Pékinois face au zéro CovidPékin - Ecoles, restaurants et commerces à nouveau fermés, peur d'être placé en quarantaine et impression d'un éternel retour en arrière: la lassitude des Pékinois face aux restrictions anti-Covid culmine après près de trois ans de pandémie.
23/11 - Monastères en Ukraine : des milliers de dollars et de la "littérature prorusse" saisisKiev (Ukraine) - Des ressortissants russes ont été découverts dans des monastères appartenant à une Eglise dépendante de Moscou par les services de sécurité ukrainiens (SBU), qui ont annoncé mercredi que leurs perquisitions ont également conduit à la saisine de plusieurs milliers de dollars et de "littérature prorusse".
23/11 - Russie : les drag queens toujours sur scène malgré l'étau qui se resserreMoscou - Dans l'arrière-salle d'un bar de Moscou, au milieu de palettes de maquillage et de costumes étincelants, un groupe de drag queens se prépare à monter sur scène, pour ce qui pourrait bien être l'un de leurs derniers spectacles.
23/11 - Rendre sa grandeur au mah-jong : le pari d'un nouveau parti politique taïwanaisKaohsiung (Taïwan) - Au moment où Taïwan se mue progressivement en une société "super âgée", un nouveau parti émerge dans l'arène politique en brandissant un programme pour le moins singulier: rendre sa grandeur au mah-jong, un jeu de société traditionnel.
23/11 - A Chypre-Nord, des universités "vendent du rêve" aux étudiants étrangersNicosie - "Je pensais venir à Chypre, pas à Chypre-Nord." Plus de 50.000 étudiants étrangers sont inscrits dans des universités de ce petit territoire isolé, reconnu par la seule Turquie, une manne pour l'économie locale mais aussi un piège pour certains qui pensaient avoir mis un pied en Europe.
23/11 - Un manager de supermarché abat six personnes dans l'est des Etats-UnisChesapeake (Etats-Unis) - A la veille de la grande fête familiale de Thanksgiving, un manager d'un supermarché Walmart de l'est des Etats-Unis a abattu six personnes mardi soir avant de se suicider sur les lieux, a indiqué mercredi la police.
23/11 - Electricité : chez Enedis, les "tours de contrôle" se préparent au scénario "ultime" des coupures hivernalesPrès d'Orléans (France) - Dans cette agence de conduite régionale d'Enedis, près d'Orléans, les agents chargés de surveiller le réseau de distribution électrique se préparent depuis des mois au scénario "ultime" des "délestages", ces coupures de courant temporaires et localisées qui pourraient être organisées cet hiver en cas de pénuries d'électricité.
23/11 - Un adolescent tué dans une double attaque à la bombe à JérusalemJérusalem - Deux attaques à la bombe à des arrêts de bus de Jérusalem ont tué un adolescent israélo-canadien et fait 14 blessés mercredi, selon un mode opératoire qui n'avait pas été utilisé depuis 2016 dans la Ville sainte.
23/11 - De l'isolement au manque d'aide : être victime de violences conjugales à la campagneAiguillon (France) - Dans sa maison d'Aiguillon, commune de 4.500 habitants du Lot-et-Garonne, Marie vit désormais sans son ancien compagnon, incarcéré après plusieurs années de violences au coeur d'un milieu rural où "être isolée crée une emprise" difficile à briser.
23/11 - Manifestation en Chine dans la plus grande usine d'iPhone du mondePékin - Des centaines d'employés ont manifesté mercredi leur colère en Chine contre leurs conditions de vie dans la plus grande usine d'iPhone au monde, propriété du sous-traitant taïwanais Foxconn et soumise à de fortes restrictions anti-Covid.
23/11 - Séisme en Indonésie : la pluie et des répliques entravent les recherchesCianjur (Indonésie) - Les victimes du séisme qui a fait au moins 271 morts en Indonésie réclamaient de l'aide mercredi aux services de secours dont les efforts pour retrouver des survivants étaient ralentis par de fortes pluies et de nouvelles répliques.
23/11 - Mondial : l'Allemagne défie la Fifa et se fait surprendre par le JaponDoha - Onze joueurs allemands mimant un bâillon contre l'interdiction de manifester en faveur de la diversité, c'est l'une des images fortes de ce début de Mondial-2022 au Qatar, où les matches de mercredi ont accouché de nouvelles surprises, telle l'Allemagne renversée par le Japon (2-1).
23/11 - Macron au contact de maires "pris à la gorge" par les prix de l'énergieParis - "Nos villes sont prises à la gorge" face aux "prix délirants de l'énergie": Emmanuel Macron est allé mercredi au contact des maires réunis à Paris pour les tenter de les rassurer et afficher une relation plus apaisée que par le passé.
22/11 - Les Bleus de Mbappé entrent en force dans le Mondial, et Giroud dans l'histoireDoha - Conquérante, l'équipe de France championne en titre s'est rassurée en lançant sa Coupe du monde par le bon bout, mardi au Qatar contre l'Australie (4-1), avec un Kylian Mbappé épanoui, un Olivier Giroud éternel et un groupe uni pour surmonter la blessure de Lucas Hernandez, forfait.
22/11 - La Crimée, sous contrôle russe, frappée par une attaque de dronesMoscou - La stratégique péninsule ukrainienne de Crimée, que Kiev veut reprendre à Moscou qui y base sa flotte de la mer Noire, a été visée mardi par une attaque de drones, sans grand dommage selon les autorités locales prorusses.
22/11 - JO 2024 : le budget va gonfler de 10%, l'inflation à moitié responsableParis - Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont commencé à annoncer la couleur mardi: le budget va gonfler de 10%, dont la moitié du fait de l'inflation, même si, à trois semaines d'un conseil d'administration crucial qui validera dépenses et recettes, ils ne sont pas entrés dans le détail.
22/11 - Zelensky appelle les maires français à fournir de l'aide pour "survivre à l'hiver"Paris - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi les maires français à fournir de l'aide à son pays pour empêcher la Russie d'utiliser le froid cet hiver "comme arme de destruction massive", dans un message diffusé lors du congrès de l'Association des maires de France (AMF) à Paris.
22/11 - Précarité alimentaire : les associations sonnent l'alarme pour les "plus pauvres des pauvres"Paris - Restos du coeur, épiceries sociales ou soupes populaires: à l'heure où s'ouvre la 38e campagne de l'association fondée par Coluche, le monde caritatif fait figure de dernier rempart pour "les plus pauvres des pauvres" qui subissent de plein fouet l'inflation et la précarité alimentaire.
22/11 - Royaume-Uni : face à l'inflation, Blackpool la défavorisée s'inquiète du retour de l'austéritéBlackpool (Royaume-Uni) - "Il doit faire plus pour nous aider": dans la station balnéaire populaire de Blackpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre, habitants et petits commerçants frappés par la crise du coût de la vie attendent avec inquiétude les annonces budgétaires du gouvernement jeudi.
22/11 - Mondial : Varane remplaçant contre l'Australie, Dembélé titulaireAl Wakrah (Qatar) - Le défenseur Raphaël Varane, de retour de blessure, a été placé sur le banc des remplaçants pour l'entrée en lice des Bleus dans le Mondial contre l'Australie mardi (20h00), au contraire d'Ousmane Dembélé, associé en attaque à Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Olivier Giroud.
22/11 - MBS, Khashoggi et le grand écart de Joe BidenJoe Biden avait promis de revoir les relations entre Ryad et Washington en donnant la priorité aux valeurs démocratiques sur le pétrole. Depuis, il a changé d'avis.
22/11 - Nouveaux bombardements turcs en Syrie, "bientôt les canons et les chars"Istanbul - La Turquie, appelée à la retenue par Washington et Moscou, a frappé mardi plusieurs objectifs en Syrie après de nouvelles menaces du président Recep Tayyip Erdogan de lancer "bientôt" une opération terrestre contre les combattants kurdes dans le nord du pays.
22/11 - L'Allemagne retirera ses troupes du Mali d'ici à mai 2024Berlin - L'Allemagne compte retirer ses troupes du Mali d'ici à mai 2024, mettant fin à leur engagement au sein de la mission de l'ONU dans ce pays (Minusma), a annoncé mardi le gouvernement.
22/11 - Immobilier : pourquoi les charges de copropriété explosent à ParisLes charges de copropriété ont grimpé de 7% en 2021 dans la capitale, selon une étude la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) du Grand Paris, notamment en raison de la hausse du coût de l'énergie. Et ce n'est probablement qu'un début.
22/11 - Precious Moloi-Motsepe, championne de la mode africaineJohannesburg - C'est une des femmes les plus riches d'Afrique et l'infatigable promotrice des créateurs de mode d'un continent jeune, remuant et porteur de culture: La Sud-Africaine Precious Moloi-Motsepe assure que le moment est venu "pour les stylistes africains de briller".
22/11 - Chine : 38 morts dans l'incendie d'une usine dans le centre du paysPékin - Trente-huit personnes sont mortes et deux autres ont été blessées dans l'incendie d'une usine dans le centre de la Chine, ont indiqué mardi les médias d'Etat, les autorités accusant des employés de mauvaise manipulation.
22/11 - Rémunération record des grands patrons en France en 2021Paris - La rémunération des grands patrons du CAC 40 en France a atteint un sommet à 7,9 millions d'euros en moyenne l'an dernier, soit plus de 100 fois celle de leurs salariés, selon un rapport publié mardi par le cabinet de conseil aux actionnaires Proxinvest.
22/11 - Mayotte retient son souffle dans l'attente de renforts policiersMamoudzou - Mayotte, théâtre depuis plusieurs jours de violences entre jeunes de quartiers rivaux provoquées par le meurtre de l'un d'entre eux, compte sur l'arrivée de renforts policiers pour tenter d'endiguer le phénomène après une journée ponctuée de troubles sporadiques.
22/11 - Mondial : l'Argentine de Messi terrassée par d'héroïques SaoudiensDoha - Coup de tonnerre à Lusail ! L'Argentine, pourtant lancée par un but rapide sur pénalty de Lionel Messi, a été surprise (2-1) par une héroïque équipe d'Arabie Saoudite qui a signé la première énorme sensation de ce Mondial-2022, mardi au nord de Doha.
22/11 - Italie : le budget de la populiste Giorgia Meloni concentré sur l'énergieMilan - La nouvelle cheffe du gouvernement d'extrême droite italien Giorgia Meloni a présenté mardi un projet de budget pour 2023 qui s'inscrit dans le droit fil de la politique prônée par son prédécesseur Mario Draghi et fait la part belle à la lutte contre la hausse des coûts de l'énergie.
22/11 - Enquête ouverte sur le cumul d'emplois de l'ex-épouse d'Éric CiottiParis - Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire après la publication d'articles selon lesquels l'ex-épouse d'Eric Ciotti, donné comme favori pour la présidence du parti Les Républicains, a cumulé plusieurs emplois pendant près de dix ans, a précisé le PNF mardi.
22/11 - Pourquoi la campagne de vaccination contre la grippe patine ?Alors que les premiers clusters apparaissent en Bretagne, la campagne de vaccination a pris un retard d'environ 18% de doses distribuées comparé à l'an passé, menaçant la France d'une épidémie virulente.
22/11 - Les Etats-Unis, grands gagnants de la guerre en Ukraine - Le dossier de L'ExpressLe soutien sans faille de Washington à l'Ukraine fait des Etats-Unis le grand gagnant de la séquence au plan mondial sans qu'un seul GI n'ai eu besoin de fouler le sol ukrainien. Des gains géostratégiques, économiques, militaires et politiques indéniables. L'Otan, il n'y a pas si longtemps jugée en état de "mort clinique" par Emmanuel Macron, sort renforcée. L'industrie américaine militaire engrange des contrats et le gaz naturel liquéfié "Made in US" abreuve une Europe assoiffée car privée de gaz russe. Comme si l'invasion de l'Ukraine au printemps dernier puis la retraite récente de l'armée russe avaient permis la consolidation de l'hégémonie américaine sur le monde occidental.
22/11 - Agent du fisc tué : le procureur évoque la piste d'un acte préméditéArras - Le brocanteur qui a tué lundi un agent du fisc venu pour un contrôle à son domicile du Pas-de-Calais pourrait avoir prémédité son acte, a indiqué mardi le procureur de la République d'Arras, après un hommage à la victime rendu à l'Assemblée par députés et ministres.
22/11 - L'Iran commence à enrichir l'uranium à 60% dans l'usine de FordoTéhéran - L'Iran a commencé à produire de l'uranium enrichi à 60% dans son usine de Fordo, une nouvelle entorse à ses engagements décidée après une résolution critique adoptée à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
22/11 - Emplois de l'ex-épouse d'Eric Ciotti : enquête ouverte pour détournement de fonds publicsParis - Une enquête préliminaire a été ouverte, notamment pour détournement de fonds publics, après la publication d'articles selon lesquels l'ex-épouse d'Eric Ciotti aurait cumulé plusieurs emplois à l'Assemblée, à Nice et au département, a indiqué mardi le parquet national financier (PNF), confirmant une information de BFMTV.
22/11 - En Espagne, les "files de la faim" gonflées par l'inflationMadrid - Avec son emploi en CDI dans le bâtiment, jamais Hugo Ramirez n'aurait pensé devoir faire un jour appel à l'aide alimentaire. Mais l'inflation record a poussé ce Madrilène à sauter le pas: impossible sans cela de "joindre les deux bouts".
22/11 - Mayotte : nouvelle nuit de tensions à MamoudzouMamoudzou - La situation est restée tendue dans la nuit de lundi à mardi à Mamoudzou, la plus grande ville de l'île de Mayotte, après plusieurs jours de violences entre jeunes de quartiers rivaux provoquées par le meurtre de l'un d'entre eux.
22/11 - Mondial : la France s'élance, Messi s'ensable, Ronaldo sans clubDoha - La France lancée! Renaissante tel le phénix Olivier Giroud, nouveau co-recordman des buts en Bleu, l'équipe championne en titre a bien débuté contre l'Australie (4-1) mardi au Mondial-2022, à l'inverse de l'Argentine de Lionel Messi, victime d'une désillusion mémorable contre l'Arabie saoudite (2-1) au Qatar.
22/11 - Pour Riad Sattouf, devenir célèbre s'est joué "à pas grand-chose"Paris - Star incontestée de la bande dessinée, Riad Sattouf achève son cycle autobiographique "L'Arabe du futur" par un dernier tome qui montre que pour un talent donné, entre obscurité et célébrité, cela se joue "à pas grand-chose".
22/11 - Philippines : Kamala Harris sur une île proche des eaux revendiquées par la ChinePuerto Princesa (Philippines) - La vice-présidente américaine Kamala Harris est arrivée mardi sur une île des Philippines qui baigne dans des eaux revendiquées par la Chine, pour montrer son soutien à l'allié de longue date des Etats-Unis et contrer l'influence chinoise grandissante dans la région.
22/11 - En Colombie, 50 nuances de pommes de terreCarmen de Carupa (Colombie) - Avec délicatesse et précision, un ingénieur agronome découpe une petite pomme de terre à la peau foncée pour découvrir son coeur jaune cristallisé de pigments rouges. Son objectif : sauver les variétés ancestrales de Colombie.
22/11 - Le bilan du séisme en Indonésie relevé à 268 mortsCianjur (Indonésie) - Le bilan d'un séisme sur l'île indonésienne de Java s'est alourdi mardi à 268 morts et plusieurs centaines de blessés, les secours multipliant les efforts pour retrouver des survivants dans les décombres.
22/11 - L'Assemblée vote largement en faveur de crédits supplémentaires pour la sécuritéParis - L'Assemblée a largement approuvé mardi le projet de loi de programmation et d'orientation du ministère de l'Intérieur, qui prévoit 15 milliards d'euros supplémentaires sur cinq ans, un texte adopté avec le concours des LR et du RN malgré l'opposition d'une large partie de la gauche.
22/11 - Energies renouvelables : les députés démarrent l'examen en commissionParis - Les députés ont débuté lundi l'examen du projet de loi dédié aux énergies renouvelables en commission, avec un parti socialiste plutôt bienveillant à gauche et des LR beaucoup plus critiques côté droit, prêts à défendre le "droit de veto" des maires.
22/11 - France : entre canicules et Covid, un été 2022 meurtrierParis - Un excès de mortalité estimé à plus de 10.000 décès. C'est le bilan de l'été en France, avec deux grands coupables: une épidémie persistante de Covid et, surtout, des canicules à répétition qui témoignent des effets meurtriers du réchauffement climatique.
22/11 - Maroc : un célèbre avocat, ex-ministre des Droits de l'Homme, arrêté et incarcéréRabat - L'opposant marocain Mohamed Ziane, ex-bâtonnier de Rabat et ministre des Droits de l'Homme entre 1995 et 1996, a été arrêté et incarcéré lundi soir après avoir été condamné en appel à trois ans de prison ferme, a-t-on appris de source judiciaire et auprès de son fils.
22/11 - La COP-19 au secours des tortues d'eau douce et des "grenouilles de cristal"Panama - La conférence COP-19 de la Convention sur le commerce international d'espèces menacées (CITES) se portera durant sa seconde semaine à Panama au secours d'une douzaine d'espèces de tortues d'eau douce et des grenouilles dites "de cristal" car leur peau transparente permet de voir leurs organes internes.
22/11 - Darmanin reçoit Simeoni et une quarantaine d'élus corses mardi à BeauvauParis - Gérald Darmanin recevra mardi midi au ministère de l'Intérieur le président de l'exécutif corse Gilles Simeoni puis une quarantaine de parlementaires et de maires de l'île de Beauté, dans le cadre du salon des maires, a appris l'AFP lundi auprès de son entourage.
21/11 - Procès de l'attentat de Nice : la cour achève l'interrogatoire des accusésParis - La cour d'assises spéciale de Paris a entendu lundi le septième et dernier des accusés présents au procès de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016, un Albanais de 30 ans poursuivi pour trafic d'armes mais qui nie toute implication.
21/11 - Pleurs et panique au milieu des ruines après un séisme meurtrier en IndonésieCianjur (Indonésie) - Des habitants paniqués en quête d'un refuge, des blessés transportés sur des motos, des hôpitaux débordés... La ville indonésienne de Cianjur, la plus meurtrie par le séisme qui a frappé lundi l'île de Java, a sombré dans le chaos et la peur, et cherche désormais ses survivants.
21/11 - Un rapport d'enquête décrit la "vive inquiétude" de Samuel Paty avant son assassinatParis - L'enquête sur Samuel Paty a établi la "vive inquiétude ressentie" par le professeur avant son assassinat le 16 octobre 2020 dans les Yvelines "devant l'ampleur et l'agressivité de la polémique" qui le visait, selon un rapport d'enquête dévoilé par Le Parisien lundi et consulté par l'AFP.
21/11 - Nouveau week-end de violences à Mayotte, envoi d'une unité du RaidMamoudzou - Les tensions entre jeunes de quartiers rivaux causées par le meurtre d'un jeune homme la semaine dernière ont persisté lundi à Mayotte, après un week-end de violences marqué par des attaques à la machette, des barrages et des incendies.
21/11 - Ouverture du procès en appel de l'attentat déjoué du ThalysParis - Le procès en appel de l'attentat déjoué du train Thalys, en août 2015, s'est ouvert lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris avec pour seul accusé le Marocain Ayoub El Khazzani, le tireur du train, condamné en première instance à la réclusion à perpétuité.
21/11 - Zaporijia : "Les bâtiments n'ont pas été pensés pour la guerre ou des bombardements"Le week-end dernier, la centrale de Zaporijia a fait l'objet d'au moins douze bombardements. Si aucun rejet radioactif n'a pour l'heure été décelé, l'état des alimentations électriques externes est aussi très scruté, analyse Karine Herviou, directrice générale adjointe de l'IRSN.
21/11 - Royaume-Uni : Sunak défend le Brexit après une nouvelle polémiqueLondres - De plus en plus impopulaire au sein de la population britannique, le Brexit reste un sujet explosif au Royaume-Uni, où le Premier ministre Rishi Sunak a dû démentir lundi des informations de presse prêtant au gouvernement la volonté d'assouplir les conditions de la sortie de l'UE.
21/11 - Mondial : l'Angleterre impressionne d'entréeDoha - Un départ en fanfare. L'Angleterre a effectué une véritable démonstration offensive et parfaitement entamé son parcours au Mondial-2022 en écrasant (6-2) une sélection iranienne qui s'est surtout distinguée en refusant de chanter son hymne national en soutien au soulèvement en cours dans son pays, lundi à Doha.
21/11 - Tuerie dans le Colorado : des "héros" célébrés mais des questions en suspensColorado Springs (Etats-Unis) - L'auteur de la fusillade dans une boîte gay de Colorado Springs, dans l'ouest des Etats-Unis, qui a fait cinq morts dans la nuit de samedi à dimanche, a été arrêté par deux "héros", selon les autorités, qui n'ont pas donné davantage de détails sur ses motivations.
21/11 - L'Ukraine dit avoir découvert des "sites de torture" russes à KhersonKiev (Ukraine) - Le parquet général ukrainien a annoncé lundi avoir trouvé quatre "sites de torture" utilisés par les Russes à Kherson (sud) avant leur retraite forcée de la région il y a une dizaine de jours, Kiev accusant Moscou de crimes de guerre.
21/11 - France : ouverture du procès en appel de l'attentat déjoué du ThalysParis - Le procès en appel de l'attentat déjoué du train Thalys, en août 2015, s'est ouvert lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris avec pour seul accusé le Marocain Ayoub El Khazzani, le tireur du train, condamné en première instance à la réclusion à perpétuité.
21/11 - Royaume-Uni : le gouvernement n'a aucune intention d'assouplir le Brexit, assure SunakLondres - Le gouvernement britannique n'a aucune intention d'assouplir le Brexit pour se rapprocher de l'Union européenne, a assuré lundi le Premier ministre Rishi Sunak au lendemain d'informations de presse laissant entendre que Londres pourrait chercher à resserrer ses liens avec l'UE.
21/11 - La communauté internationale renouvelle son soutien à la Moldavie, victime de la guerre en UkraineParis - On ne laissera pas la population moldave avoir froid cet hiver: la communauté internationale a annoncé de nouvelles aides à la Moldavie tout en assurant de son soutien le gouvernement moldave dans sa lutte contre les tentatives de la Russie de déstabilisation politique et dans ses efforts de réformes pour adhérer à l'Union européenne.
21/11 - Le FMI appelle la France à arrêter le "quoi qu'il en coûte" en 2023Paris - "Il est temps d'arrêter le +quoi qu'il en coûte+": après avoir déboursé des milliards pour soulager les entreprises et les ménages de la crise énergétique, la France doit commencer dès l'an prochain à assainir ses finances, a recommandé lundi le Fonds monétaire international (FMI).
21/11 - Kazakhstan : le président Tokaïev réélu sans concurrence après une année noireAlmaty (Kazakhstan) - Le dirigeant du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a été réélu lors d'une élection présidentielle sans concurrence, confirmant son statut de nouvel homme fort du plus grand pays d'Asie centrale, qui a traversé une année noire.
21/11 - Mondial : les Anglais à toute vitesse, les Néerlandais à l'arrachéDoha - L'Angleterre a fait des débuts tonitruants dans son Mondial en écrasant 6-2 l'Iran, dont les joueurs ont refusé de chanter l'hymne national en solidarité avec les victimes du mouvement de révolte dans leur pays.
21/11 - Au moins 162 morts dans un séisme en IndonésieCianjur (Indonésie) - Au moins 162 personnes sont mortes et des centaines ont été blessées dans un tremblement de terre de magnitude 5,6 survenu lundi sur l'île indonésienne de Java, qui a fait trembler des gratte-ciels jusque dans la capitale Jakarta.
21/11 - Mexique : à Guanajuato, tueries, théâtre, tourisme et usines MazdaIrapuato (Mexique) - Bibiana assistait à la découverte d'une fosse commune clandestine quand, à quelques dizaines de kilomètres, le public applaudissait les derniers spectacles d'un festival du Guanajuato, l'Etat le plus violent du Mexique, et l'un des moteurs industriels et touristiques du pays.
21/11 - Habitations : les assureurs revoient le coût de la sécheresse 2022 à la hausseParis - Les dégâts aux bâtiments dûs aux épisodes de sécheresse observés en France en 2022 devraient coûter entre 1,9 et 2,8 milliards d'euros, contre une estimation allant de 1,6 à 2,4 milliards précédemment, selon les chiffres diffusés lundi par France Assureurs, la fédération de la profession.
21/11 - Prix de l'énergie : l'Etat accorde un prêt de 15 millions d'euros à DuralexParis - La célèbre verrerie Duralex, asphyxiée par l'explosion des prix de l'énergie, va se voir accorder un prêt de 15 millions d'euros par l'État "pour l'aider à passer l'hiver", a annoncé lundi le ministre de l'Industrie Roland Lescure.
21/11 - Black Friday : gare aux contrefaçons, alertent les fabricantsParis - Illégales et présentant un "danger" pour la santé et l'environnement, les contrefaçons fleurissent sur le web à l'occasion du Black Friday, qui a déjà démarré dans certains commerces et se tient officiellement le vendredi 25, alerte lundi l'Union des fabricants (Unifab), une association engagée dans la lutte contre le commerce des articles contrefaits.
21/11 - Un an après une retentissante tribune, les magistrats crient toujours leur souffrance au travailParis - Il y a un an, une tribune massivement signée par les magistrats dénonçant une souffrance "éthique" face à "une justice qui n'écoute pas et qui chronomètre tout" ébranlait l'institution. Depuis, "rien n'a fondamentalement changé", observent des co-rédactrices du texte, à la veille d'une nouvelle mobilisation du monde judiciaire pour plus de moyens.
21/11 - Les enfants de jihadistes s'adaptent bien une fois rapatriés, selon HRWParis - Les enfants de jihadistes s'adaptent en majorité bien une fois rapatriés, se sociabilisant comme les jeunes de leur âge, indique lundi Human Rights Watch (HRW) dans un rapport intitulé "Mon fils est juste un enfant comme les autres".
21/11 - "Ne pas le perdre à jamais" : la lutte pour sauver le lynx des BalkansGORICA (Albanie) - Dans les somptueuses montagnes qui surplombent les eaux azur d'un lac, des traqueurs albanais pistent le lynx des Balkans. Mais ils chassent pour la bonne cause: tenter de protéger un animal quasiment disparu.
21/11 - Inde : la source du Gange embouteillée et livrée à domicileGangotri (Inde) - Dans les montagnes de l'Himalaya, où le puissant Gange prend sa source, des hommes remplissent des jerricans de cette eau sacrée pour les croyants hindous, qui leur sera ensuite livrée à domicile dans toute l'Inde.
21/11 - Libérée, la ville ukrainienne de Kherson maintenant sous les obus des RussesKherson (Ukraine) - Après que l'armée russe, tout juste rejetée de l'autre côté du fleuve, a pilonné la zone industrielle et incendié un dépôt pétrolier non loin de leur immeuble de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, Iouri Mosolov et sa femme ont décidé qu'il était temps de partir.
20/11 - Mondial : pas de miracle pour le Qatar, dominé par l'ÉquateurAl Khor (Qatar) - Dans l'histoire... par la petite porte. Le Qatar, très critiqué extra-sportivement avant même le coup d'envoi du Mondial-2022, est devenu le premier pays hôte à s'incliner lors de son entrée en lice, vaincu (2-0) dimanche par l'Équateur de l'intenable Valencia, auteur d'un doublé.
20/11 - La Francophonie veut peser sur le règlement de crises en AfriqueDjerba (Tunisie) - Une "Francophonie de l'avenir". Le sommet des 88 pays membres du bloc francophone s'est achevé dimanche en Tunisie avec l'objectif affiché de peser plus dans le règlement de crises, notamment en Afrique.
20/11 - Vins : les enchères des Hospices de Beaune à de nouveaux sommetsBeaune (France) - Récolte abondante, millésime "exceptionnel" et demande toujours en hausse: l'édition 2022 de la vente des vins des Hospices de Beaune, les plus anciennes enchères caritatives au monde, a fait exploser tous les compteurs.
20/11 - Trump à nouveau confronté au puissant attrait de TwitterWashington - Résistera-t-il, en pleine campagne pour 2024, à l'attrait de cette gigantesque caisse de résonance qu'est Twitter, à ce réseau avec lequel il est, au fond, si intimement lié? Donald Trump, dont le compte a été rétabli par Elon Musk, dit pour l'instant préférer son réseau Truth Social.
20/11 - Vins : les enchères des Hospices de Beaune vers de nouveaux records ?Beaune (France) - Récolte abondante, millésime "exceptionnel" et demande toujours en hausse: la vente des vins des Hospices de Beaune, les plus anciennes enchères caritatives au monde, se déroulaient dimanche sous des anticipations de nouveaux records.
20/11 - Covid-19 : sommes-nous à l'aube d'une 9e vague ?Après une accalmie de courte durée, la reprise des contaminations et des hospitalisations semble se confirmer. Elle est notamment portée par le variant BQ.1.1, un sous-lignage d'Omicron.
20/11 - Cinq morts dans une boîte gay aux Etats-Unis, le tireur présumé arrêtéColorado Springs (Etats-Unis) - Un homme de 22 ans "est entré" dans une discothèque LGBTQ "et a immédiatement commencé à tirer", tuant au moins cinq personnes, avant d'être maîtrisé par des clients "héroïques", dans la nuit de samedi à dimanche à Colorado Springs aux Etats-Unis.
20/11 - A quoi ressemblerait un monde sans Twitter ?New York - L'avenir du réseau social à l'oiseau bleu apparaît très incertain après une semaine aussi agitée que les précédentes, entre nouvelle saignée des effectifs et rétablissement du compte de Donald Trump, probable source de controverses. Une question revient de plus en plus régulièrement: à quoi ressemblerait un monde sans Twitter ?
20/11 - Mondial : un grand jour pour le Qatar, une première pour le monde arabeDoha - Quatre ans après le sacre de la France, la planète football investit le Qatar pour sacrer son nouveau roi lors du premier Mondial organisé dans le monde arabe, traversé par les polémiques sur les droits humains, l'impact climatique ou les discriminations.
20/11 - Covid : la Chine enregistre son premier mort depuis maiPékin - La Chine a annoncé dimanche son premier mort du Covid-19 depuis mai, un homme de 87 ans à Pékin où la hausse du nombre de cas entraîne progressivement des fermetures d'établissements et commerces.
20/11 - Droits de l'enfant : la France a des progrès à faire, selon l'UnicefParis - Plus d'un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté et plus de 42.000 sont sans domicile: la France doit encore réaliser des progrès pour garantir les droits des enfants, en particulier ceux des plus fragiles, pointe l'Unicef.
20/11 - Assurance chômage : la nouvelle réforme présentée lundiParis - La nouvelle réforme de l'assurance chômage qui vise à faire évoluer les règles d'indemnisation en fonction de l'état du marché du travail sera présentée lundi, sur fond d'opposition toujours aussi vive et unanime des syndicats.
20/11 - La Turquie frappe les régions kurdes de Syrie et d'IrakIstanbul - La Turquie a mené dimanche des raids aériens dans le nord de l'Irak et de la Syrie qui ont fait une trentaine de morts dans plusieurs régions sous contrôle des forces kurdes syriennes et du PKK, accusées par Ankara du récent attentat meurtrier à Istanbul.
20/11 - Centres-villes : le gouvernement va allouer 5 milliards d'euros supplémentairesParis - L'Etat va allouer cinq milliards d'euros supplémentaires d'ici à 2026 pour "redynamiser" les centres-villes de 234 villes moyennes en y finançant notamment des projets de transition écologique, annonce la ministre déléguée aux Collectivités territoriales dans un entretien au Parisien dimanche.
20/11 - Mille et une vies du kimono s'exposent à ParisParis - Unisexe, graphique et facile à porter: le kimono, souvent perçu comme un costume traditionnel japonais immuable, s'expose à Paris dans son dynamisme qui a influencé le style vestimentaire occidental et continue d'inspirer les créateurs du monde entier.
20/11 - La COP27 se termine sur un bilan contrastéCharm el-Cheikh (Egypte) - Après des négociations difficiles qui ont débordé du calendrier prévu, la COP27 s'est terminée dimanche avec un texte très disputé sur l'aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique, mais aussi sur un échec à fixer de nouvelles ambitions pour la baisse des gaz à effet de serre.
20/11 - Dégâts climatiques aux plus pauvres : la COP27 adopte le principe d'un fonds spécialCharm el-Cheikh (Egypte) - La COP27 a adopté dimanche une résolution prévoyant notamment la création d'un fonds dédié pour financer les dégâts climatiques déjà subis par les pays "particulièrement vulnérables", décision qualifiée "d'historique" par ses promoteurs.
20/11 - Au Kazakhstan, le président sortant Tokaïev donné largement gagnantAlmaty (Kazakhstan) - Le président sortant du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a été largement réélu dimanche, selon des sondages, à la tête du plus grand pays d'Asie centrale, qui a vécu une année noire entre émeutes sanglantes et impitoyable lutte des clans.
20/11 - Elon Musk rétablit le compte de Donald Trump sur TwitterNew York - Elon Musk, nouveau patron de Twitter, a réhabilité samedi le compte de l'ancien président américain Donald Trump, banni du réseau social après l'assaut du Capitole à Washington en janvier 2021.
20/11 - Etats-Unis : ovation et critiques pour Trump lors d'un rassemblement républicainLas Vegas (Etats-Unis) - L'ancien président Donald Trump a été ovationné debout samedi à Las Vegas (ouest des Etats-Unis), lors d'un rassemblement du parti républicain, mais plusieurs dirigeants conservateurs l'ont critiqué pour les récents résultats décevants aux élections de mi-mandat.
20/11 - Paris n'écarte pas un départ de ses forces spéciales du Burkina FasoParis - Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu n'a pas écarté un départ des forces spéciales françaises basées au Burkina Faso, où des manifestations contre la présence française ont eu lieu vendredi, au moment où la France met fin à son opération antijihadiste Barkhane au Sahel.
20/11 - Budget : le Sénat fait barrage à la taxation des superprofitsParis - Le Sénat dominé par l'opposition de droite a rejeté samedi soir la taxation des superprofits en rejetant les amendements de la gauche et des centristes qui prévoyaient d'imposer les bénéfices exceptionnels de grandes entreprises contre l'avis du gouvernement.
20/11 - Elections au Népal : les jeunes défient l'ancienne génération au pouvoirKatmandou - Les Népalais votent dimanche pour les deuxièmes élections législatives de l'histoire de la jeune république himalayenne, où la jeunesse espère renverser l'ancienne génération au pouvoir depuis des décennies, sans toutefois avoir de grandes chances d'y parvenir.
20/11 - Mondial : Benzema forfait, les Bleus groggyDoha - Les champions du monde français se sont réveillés dimanche sans Karim Benzema, Ballon d'Or terrassé par une nouvelle blessure, un "gros coup dur" pour les Bleus avant d'affronter l'Australie au Mondial mardi.
19/11 - Les États-Unis exhortent l'Ukraine à envisager des négociations avec la RussieWashington - Les Etats-Unis appellent de façon croissante l'Ukraine à être ouverte à des négociations de paix avec la Russie, un haut responsable du Pentagone affirmant qu'il sera difficile pour les forces de Kiev de récupérer les territoires remportés par Moscou au cours de la guerre.
19/11 - Manifestation à Notre-Dame-des-Landes pour les 10 ans de l'opération "César"Notre-Dame-des-Landes (France) - Plusieurs centaines de personnes ont déambulé samedi sur les chemins et dans les bois de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour fêter le 10e anniversaire de l'échec de l'opération "César", qui a marqué un tournant dans la lutte contre le projet d'aéroport avorté.
19/11 - Procureur pour Trump, offensive anti-Biden : nouvelle ère d'enquêtes aux Etats-UnisWashington - Alors que l'administration Biden vient de nommer un procureur spécial pour enquêter sur Donald Trump, les républicains, désormais maîtres de l'une des chambres du Congrès américain, promettent eux aussi au président américain une flopée d'enquêtes et d'auditions.
19/11 - Masters ATP : Novak Djokovic qualifié pour sa huitième finaleTurin (Italie) - Novak Djokovic s'est qualifié samedi à Turin pour sa huitième finale des Masters en quinze participations, en battant l'Américain Taylor Fritz (9e) qui jouait ce tournoi pour la première fois, 7-6 (7/5), 7-6 (8/6).
19/11 - Pro et anti corrida dans la rue avant un vote à l'AssembléeDax (France) - "Oui à la corrida" contre "Corrida basta": défenseurs et adversaires de la tauromachie se sont mobilisés, samedi à travers la France, avant un vote de l'Assemblée nationale sur une proposition de loi visant à abolir cette pratique.
19/11 - A Paris, des militants parodient une corrida pour demander son abolitionParis - Près de 200 militants issus d'une dizaine d'associations et partis animalistes ont parodié symboliquement une corrida avec des humains à Paris samedi, pour demander l'abolition de cette pratique en France et soutenir une proposition de loi en ce sens attendue le 24 novembre.
19/11 - Bolsonaro, une troublante absence au sommet de l'Etat au BrésilRio de Janeiro - Depuis sa défaite électorale contre Lula, le président Jair Bolsonaro s'est cloîtré dans le silence de son palais de Brasilia, dans une troublante atmosphère de vacance du pouvoir au sommet de l'Etat brésilien.
19/11 - "Enfin libres !" : des familles réunies à la réouverture de la gare de KhersonKherson (Ukraine) - Des larmes, des sourires et des tirs d'artillerie sporadiques entourent le retour d'habitants dans le premier train arrivant à Kherson depuis huit mois, où des familles séparées par la guerre et l'occupation russe se sont retrouvées samedi dans cette ville du sud de l'Ukraine.
19/11 - Mort du panda Tuan Tuan offert par la Chine à TaïwanTaipei - Un panda offert par la Chine à Taïwan il y a 14 ans, à une époque diplomatique plus clémente entre les deux parties, est mort samedi après avoir souffert d'une série d'attaques cérébrales, a annoncé le zoo de Taïpeï.
19/11 - Climat : discussions nocturnes serrées pour trouver une issueCharm el-Cheikh (Egypte) - Des discussions serrées se prolongeaient tard dans la nuit de samedi à dimanche à la COP27 en Egypte, autour des ambitions de réduction des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, jugées insuffisantes par de nombreux pays.
19/11 - Immeubles effondrés à Lille : demande d'évacuation pour neuf habitants supplémentairesLille - La mairie de Lille a demandé à neuf habitants supplémentaires de la rue Pierre Mauroy, où deux immeubles se sont effondrés samedi dernier, causant la mort d'un homme, de quitter leurs logements "par précaution", dans l'attente de vérifications, a-t-elle annoncé samedi.
19/11 - "Risques" de coupures d'électricité ciblées en janvier, avertit Emmanuelle WargonParis - Des "risques" de coupures ciblées et tournantes d'électricité existent en France "en janvier" en cas de météo trop froide et si les consommateurs ne réduisent pas leur consommation lors des alertes, a averti samedi matin la présidente de la Commission de régulation de l'énergie Emmanuelle Wargon.
19/11 - Mondial : le patron de la Fifa se sent "migrant" et fustige les "leçons de morale"Doha - Le président de la Fifa Gianni Infantino a affirmé samedi se sentir "arabe", "gay", "travailleur migrant", en critiquant vivement, à la veille du coup d'envoi du Mondial-2022, les "leçons de morale" des détracteurs du Qatar, qui relèvent selon lui de "l'hypocrisie".
19/11 - Nouveau 49.3, IVG, corrida : semaine chargée en vue à l'AssembléeParis - Nouveau 49.3 sans doute dégainé sur le budget de la Sécu, vote solennel pour donner plus de moyens aux forces de l'ordre, examen de sujets inflammables portés par les Insoumis - comme l'IVG et la corrida: la semaine prochaine s'annonce intense à l'Assemblée nationale.
19/11 - Apec : la guerre en Ukraine condamnée par la "plupart des membres"Bangkok - Les dirigeants de la région Asie-Pacifique ont affirmé qu'il condamnaient "pour la plupart" la guerre en Ukraine, dans la déclaration finale du sommet de l'Apec publiée samedi, ajoutant leur voix à la pression internationale sur la Russie.
18/11 - Euro-2022 de hand : soirée noire des Bleues en pleine série "Norge"Ljubljana - Le scénario s'est répété. Le début d'Euro-2022 parfait des handballeuses françaises n'a pas résisté aux Norvégiennes (28-20) en demi-finale vendredi à Ljubljana où les championnes d'Europe et du monde ont une nouvelle fois douché les Bleues.
18/11 - Un procureur spécial nommé pour enquêter sur TrumpWashington - Donald Trump a tempêté vendredi soir contre la nomination, plus tôt dans la journée par le ministre américain de la Justice, d'un procureur expert en crimes de guerre pour enquêter de façon indépendante sur l'ex-président, trois jours après sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2024.
18/11 - "Miss France" et le droit du travail : décision aux prud'hommes le 6 janvierBobigny - La société Miss France impose-t-elle des clauses discriminatoires aux jeunes femmes qui souhaiteraient postuler au concours de beauté ? La justice se prononcera le 6 janvier sur cette question, soulevée une nouvelle fois vendredi devant le conseil de prud'hommes de Bobigny par une association féministe.
18/11 - Des stations de ski reportent leur ouverture faute de neigeChambéry - Plusieurs stations de ski des Alpes et des Pyrénées vont reporter leur ouverture prévue fin novembre, faute de neige suffisante pour bien fonctionner, ont indiqué leurs exploitants.
18/11 - Ocean Viking : le sort des rescapés dans le flou, une semaine après leur accueilParis - Des libérations par la justice, des mineurs isolés introuvables, une centaine de rescapés refusés sur le territoire... la gestion française des migrants de l'Ocean Viking tourne au "carnage", une situation "hors de contrôle" pour l'opposition, tandis que l'exécutif s'en prend à l'Italie.
18/11 - Cyril Hanouna, spécialiste du clash, à nouveau dans le viseur du régulateurParis - Après les récentes injures de Cyril Hanouna envers un député LFI, qui risquent de valoir à C8 une sanction, le régulateur des médias a mis en demeure vendredi la chaîne pour les propos en octobre de son présentateur vedette sur l'affaire Lola.
18/11 - Twitter : l'ultimatum d'Elon Musk provoque une nouvelle vague de départsLes employés de Twitter avaient jusqu'à ce jeudi 17 novembre au soir pour dire s'ils préféraient travailler pour Elon Musk ou quitter le réseau social. Cette deuxième vague de départs pose la question de la viabilité de l'entreprise.
18/11 - Mondial : nuages autour de Benzema, Ballon d'Or ménagéDoha - Karim Benzema, ça va? L'attaquant de 34 ans a disparu des terrains depuis un mois, diminué par un pépin musculaire mystérieux, et son état de forme interroge avant le premier match des Bleus au Mondial, mardi contre l'Australie, malgré les discours rassurants.
18/11 - Sunak assure Kiev du soutien britannique "jusqu'à ce que l'Ukraine gagne"Kiev (Ukraine) - Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé samedi à Kiev une nouvelle aide militaire, notamment anti-aérienne, assurant le président ukrainien Volodymyr Zelensky de son soutien "jusqu'à ce que l'Ukraine gagne" pendant qu'un premier train reliait la capitale à Kherson.
18/11 - Les supporters privés d'alcool autour des stades à deux jours du MondialDoha - Les autorités du Qatar et la Fifa sont revenues sur leur décision de vendre de la bière aux supporters autour des stades du Mondial-2022, a annoncé l'instance dirigeante du football dans un communiqué vendredi, à deux jours du coup d'envoi.
18/11 - France : risque "élevé" de tensions sur le réseau électrique en janvierParis - Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France (RTE) a estimé vendredi qu'il existait désormais un risque "élevé" de tensions sur le réseau électrique français en janvier, en raison d'un redémarrage plus lent que prévu de réacteurs nucléaires.
18/11 - Nord Stream : la Suède confirme un sabotage des gazoducsStockholm - Les explosions qui ont touché en septembre les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, construits pour acheminer le gaz russe en Europe, relèvent du sabotage, a annoncé vendredi le procureur en charge de l'enquête préliminaire menée en Suède.
18/11 - La France dit au revoir à "Plus belle la vie"Paris - La nuit tombe sur le quartier marseillais fictif du Mistral: la France dit au revoir à "Plus belle la vie", série-phénomène aux audiences désormais déclinantes dont les derniers épisodes sont diffusés vendredi soir, après 18 ans d'existence.
18/11 - Le destin de Twitter en question après l'ultimatum d'Elon MuskSan Francisco - L'avenir de Twitter semblait incertain vendredi après le départ de nombreux ingénieurs de l'influent réseau social ayant refusé de se donner "à fond, inconditionnellement", selon les nouveaux termes dictés par Elon Musk.
18/11 - La France dit au revoir à "Plus belle la vie" vendredi soirParis - La nuit tombe sur le quartier marseillais fictif du Mistral: la France dit au revoir à "Plus belle la vie", série-phénomène aux audiences désormais déclinantes dont les derniers épisodes sont diffusés vendredi, après 18 ans d'existence.
18/11 - Longue nuit de négociations pour sortir la COP27 de l'impasseCharm el-Cheikh (Egypte) - Des négociations serrées se poursuivent dans la nuit de vendredi à samedi en Egypte à la COP27, qui joue les prolongations pour tenter de débloquer l'impasse autour du financement par les pays riches des dégâts climatiques déjà subis par les plus pauvres.
18/11 - Le Black Friday ou la quête "des bonnes affaires" malgré l'inflationParis - Grand-messe annuelle de la consommation, le Black Friday, qui s'ouvre dès ce vendredi chez certains commerçants, ne devrait pas pâtir du pouvoir d'achat en berne des Français, désireux de profiter des bonnes affaires face à l'inflation, estiment instituts de sondage et distributeurs.
18/11 - A Cuba, du café haut de gamme pour relancer un secteur en berneManicaragua (Cuba) - Dans la région montagneuse d'Escambray, dans le centre de Cuba, Jesus Chaviano cultive huit variétés d'un arabica de qualité. Il rêve à présent que sa production entre dans le cercle fermé des cafés gourmets ou de "spécialité", une nouveauté sur l'île qui pourrait relancer un secteur en berne.
18/11 - En Corée du Nord, Kim dévoile sa fille au monde lors d'un test de missileSéoul - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a supervisé le lancement de son dernier missile balistique intercontinental accompagné de sa fille dont l'existence est ainsi révélée au monde pour la première fois, dans un message publié samedi par l'agence d'Etat KCNA.
17/11 - Marne : un "phénomène violent" de "type tornade" provoque des dégâts à SuippesLille - Un "phénomène violent" de "type tornade" a frappé Suippes (Marne) jeudi en début d'après-midi, provoquant des dégâts sur une cinquantaine de bâtiments, en particulier la caserne des pompiers, sans faire de blessé, a-t-on appris auprès des secours et des autorités.
17/11 - Trois hommes condamnés à perpétuité pour le crash du vol MH17 en 2014Badhoevedorp (Pays-Bas) - Un tribunal néerlandais a condamné jeudi trois hommes à la réclusion à perpétuité pour le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine en 2014, dans un contexte de tensions croissantes autour du conflit russo-ukrainien depuis février.
17/11 - Déserts médicaux : internes et étudiants en médecine de retour dans la rueParis - "Blouse blanche, colère noire": internes et étudiants en médecine ont manifesté jeudi contre la quatrième année d'internat pour les futurs généralistes, une réforme qui va aggraver le manque d'attractivité de la profession sans réduire les déserts médicaux, selon ses opposants.
17/11 - Niche parlementaire : le plan secret du RNSelon nos informations, plusieurs propositions de lois figurent dans la "short list". Les proches de Marine Le Pen cherchent un équilibre entre marqueurs autoritaires et sujets consensuels.
17/11 - Nancy Pelosi quitte la direction démocrate au Congrès américainWashington - Nancy Pelosi, grande figure de la politique américaine, a annoncé jeudi renoncer au poste de cheffe des démocrate dans la future Chambre des représentants, où les républicains ont obtenu la majorité.
17/11 - A la veille de la clôture, intenses négociations à la COP27 sur les financesCharm el-Cheikh (Egypte) - Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a appelé jeudi les pays rassemblés à la COP27 à trouver "un accord ambitieux et crédible" sur la compensation des ravages provoqués par le changement climatique, un sujet brûlant sur lequel butent les négociations, à un jour de la fin prévue de la conférence sur le climat.
17/11 - "Californie d'Europe", le Portugal séduit les expatriés américainsLisbonne - "Lisbonne cochait toutes les cases", assure Nathan Hadlock, un Américain parti de San Francisco pour s'installer au Portugal, "Californie d'Europe" où il a retrouvé le soleil et la mer du Golden State, mais dans un pays plus paisible et moins cher.
17/11 - Grève et manifestations contre le projet de réforme du lycée professionnelParis - Les syndicats de l'enseignement professionnel ont organisé jeudi une deuxième journée de grève et de mobilisations pour protester contre un projet de réforme voulu par Emmanuel Macron, avec à la clef des manifestations comme à Marseille et Paris.
17/11 - Un campement démantelé à Paris, près d'un millier de migrants mis à l'abriParis - Près d'un millier d'exilés qui vivaient dans les rues du nord de Paris ont bénéficié jeudi matin d'une opération de mise à l'abri et leur campement sous le métro aérien a été évacué, a-t-on appris auprès d'associations et des autorités.
17/11 - Nouvelle journée de violences meurtrières en IranParis - Des centaines de personnes en deuil ont manifesté jeudi dans des villes kurdes d'Iran, des protestations toujours marquées par des violences meurtrières deux mois après la mort de Mahsa Amini.
17/11 - Mondial : les stars prennent pied au Qatar, Sadio Mané reste à quaiDoha - Nouvel absent de marque au Qatar: l'attaquant sénégalais Sadio Mané a été contraint de renoncer au Mondial-2022 et ne se joindra pas au défilé des stars du football prenant leurs quartiers à Doha, telles l'Allemagne et l'Espagne jeudi, à trois jours du coup d'envoi.
17/11 - La rébellion du M23 continue de gagner du terrain dans l'est de la RDCGoma (RD Congo) - "Les rebelles sont ici, ils ont même fait un meeting..." La rébellion du M23 continuait jeudi de s'installer dans de nouveaux villages d'un territoire de l'est de la République démocratique du Congo, en dépit des appels à déposer les armes.
17/11 - La brouille Xi-Trudeau met à nu les tensions Pékin-OttawaNusa Dua (Indonésie) - "Pas approprié": le président chinois Xi Jinping a critiqué le Premier ministre canadien Justin Trudeau devant des caméras lors du sommet du G20, une inhabituelle brouille publique qui pourrait compliquer des relations bilatérales déjà tendues.
17/11 - Plus de dix millions d'Ukrainiens sans électricité après les frappes russesKiev (Ukraine) - Plus dix millions d'Ukrainiens étaient privés d'électricité vendredi, au lendemain de nouvelles frappes russes dans plusieurs villes, dont Kiev, survenues durant les premières neiges, alors que le mercure pourrait descendre jusqu'à -10°C dans les prochains jours.
17/11 - Londres dévoile un budget de rigueur malgré la récession déjà en coursLondres - Le ministre des Finances britannique Jeremy Hunt a dévoilé jeudi un budget de rigueur pour redresser les finances du Royaume-Uni, donnant la priorité à la stabilité des finances publiques et la lutte contre l'inflation malgré la récession déjà là et le niveau de vie qui dégringole.
17/11 - Beaujolais nouveau : Beaujeu fête un cru 2022 amoindri mais de qualitéBeaujeu (France) - Après une année marquée par les aléas climatiques qui ont pénalisé les rendements, le Beaujolais nouveau est de retour sur les tables jeudi, un événement fêté dans la nuit dans les principaux fiefs de la région.
17/11 - Assurance chômage : le Parlement ouvre la voie à une nouvelle réformeParis - Le Parlement a adopté définitivement jeudi le projet de loi ouvrant la voie à une modulation de l'assurance chômage selon la conjoncture, une perspective qui hérisse la gauche, l'extrême droite et les syndicats.
16/11 - Etre "à fond" ou partir : l'offre de Musk aux employés de TwitterSan Francisco - Le nouveau patron de Twitter, Elon Musk, a demandé individuellement aux employés du réseau social de s'engager, d'ici jeudi, à se donner "à fond" pour l'entreprise, faute de quoi ils seront licenciés, selon un courrier interne consulté par l'AFP.
16/11 - Selfies et hourrahs : Lula accueilli en héros à la COP27Charm el-Cheikh (Egypte) - Sous une pluies d'applaudissements, aux cris de "Lula, Lula", le président élu du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva a été accueilli en véritable star à la 27e conférence internationale en Egypte, son premier déplacement à l'étranger depuis son élection fin octobre.
16/11 - Le candidat Trump fera-t-il cavalier seul ?Washington - Pour la "grande annonce" de sa nouvelle candidature présidentielle, Donald Trump avait soigné le décor: une rangée d'immenses drapeaux américains, une vaste salle à colonnes, des militants chauffés à blanc sur des chaises dorées. C'est pourtant tout autre chose qui a été remarqué: les absents.
16/11 - Procès de l'attentat de Nice : le soir du 14 juillet, Ramzi Arefa n'a rien vuParis - Le Franco-Tunisien Ramzi Arefa, accusé d'avoir fourni une arme à l'auteur de l'attentat jihadiste de Nice en juillet 2016, a assuré mercredi devant la cour d'assises n'avoir rien vu et pas cherché à se renseigner sur le massacre perpétré par un camion-bélier sur la promenade des Anglais.
16/11 - De Westminster à la téléréalité : les aventures d'un ex-ministre britannique exaspèrentLondres - De Westminster à la jungle australienne, avec scorpions et serpents : Matt Hancock, ancien ministre britannique de la Santé est devenu en quelques jours celui dont tout le monde parle, en rejoignant une émission de télé-réalité, ce qui exaspère nombre de ses collègues.
16/11 - Iran : nouvelles condamnations à mort après deux mois de contestationParis - La justice a annoncé mercredi trois nouvelles condamnations à mort à l'encontre de manifestants en Iran, où sept personnes ont été tuées en deux jours lors du mouvement de protestation contre la mort de Mahsa Amini, qui est entré dans son troisième mois.
16/11 - Ethiopie : premier convoi d'aide alimentaire de l'ONU au Tigré depuis le cessez-le-feuAddis Abeba - Un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) est entré mercredi dans la région éthiopienne du Tigré, le premier depuis la signature début novembre d'un accord destiné à mettre fin à deux ans de conflit dans le nord de l'Ethiopie, a annoncé l'organisation.
16/11 - Hausse des prix à la pompe : coup dur pour les automobilistes qui n'ont "pas le choix"Paris - Deux euros et cinq centimes: mercredi matin, tôt à la pompe, quelques heures après le coup de rabot sur les ristournes, Paul Orlowski soulève légèrement son bonnet de laine pour se frotter les yeux. Il est pourtant déjà bien réveillé, mais cela fait plusieurs mois qu'il n'avait pas vu le litre de gazole à un prix aussi élevé.
16/11 - La Route du Rhum endeuillée, la victoire pour CaudrelierPointe-à-Pitre - Le talentueux navigateur Charles Caudrelier a remporté en un temps record mercredi la 12e édition de la Route du Rhum après un duel de haute volée avec François Gabart, une arrivée à Pointe-à-Pitre endeuillée par l'accident d'un bateau suiveur qui a fait deux morts.
16/11 - Charles Caudrelier remporte la Route du Rhum en battant le record de l'épreuvePointe-à-Pitre - Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) a remporté à sa première participation la Route du Rhum, célèbre course transatlantique en solitaire, mercredi à Pointe-à-Pitre, en un temps record de 6 jours 19 heures et 47 minutes, a constaté un journaliste de l'AFP.
16/11 - L'imam Iquioussen, dans le collimateur de la France, placé en centre fermé en BelgiqueBruxelles - L'imam marocain Hassan Iquioussen, exilé cet été en Belgique pour échapper à une mesure d'expulsion depuis la France vers le Maroc, a été placé dans un centre de rétention belge en vue d'un éloignement du territoire, une décision jugée "scandaleuse" mercredi par ses avocats.
16/11 - Guerres secrètes, Russie, CIA... Nos espions sont-ils à la hauteur ? - Le dossier de L'ExpressDe Kiev à l'Elysée, en passant par Moscou, Bamako, Ouagadougou, les beaux quartiers parisiens, sans oublier la très pressante menace cyber, les espions français se démènent pour protéger notre sécurité et nos intérêts. L'Express a souhaité creuser : que font vraiment les agents de renseignement sur le terrain ? Et surtout, sont-ils à la hauteur des enjeux du moment ? Les principaux dirigeants du renseignement français nous ont donné leur sentiment, de même qu'une trentaine d'anciens membres des services secrets. En découle une plongée inédite dans les eaux troubles des opérations hexagonales les plus confidentielles. Nos révélations sur les secrets de l'espionnage français... et mondial avec en prime un entretien exclusif avec Douglas London, ancien cadre de la CIA et l'un des meilleurs experts mondiaux de l'espionnage.
16/11 - Après les feux, la longue remise sur pied des camions de pompiersBordeaux - Sous un immense hangar, des mécaniciens s'activent pour réparer les camions et autres véhicules endommagés comme jamais par les violents incendies de l'été en Gironde, afin que les pompiers soient prêts pour la prochaine saison des feux.
16/11 - "Tout a augmenté" : près de Paris, une boulangerie face à l'inflationBoulogne-Billancourt - Jusqu'ici il avait "tenu le cap": malgré l'envolée du coût de l'énergie et de certaines matières premières depuis des semaines, Emmanuel Trotot, propriétaire de trois boulangeries bio à Paris et en proche banlieue, s'était refusé à augmenter le tarif de ses produits.
16/11 - Belgique : l'imam marocain Iquioussen placé en centre fermé pour être expulséBruxelles - L'imam marocain Hassan Iquioussen, exilé cet été en Belgique pour se soustraire à un arrêté d'expulsion en France, a été en placé en centre fermé en vue d'un éloignement du territoire belge, a annoncé mercredi la secrétaire d'Etat belge à l'Asile et la Migration.
16/11 - Famille, amis, élèves rendent hommage à Lola à ParisParis - La famille, les proches et les camarades de collège de Lola se réunissent mercredi après-midi à Paris pour un hommage "digne" dans le quartier où la jeune fille de 12 ans vivait et où elle a été tuée dans des circonstances tragiques mi-octobre.
16/11 - Royaume-Uni : face à l'inflation, Blackpool la défavorisée s'inquiète du retour de l'austéritéBlackpool (Royaume-Uni) - "Il doit faire plus pour nous aider": dans la station balnéaire populaire de Blackpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre, habitants et petits commerçants frappés par la crise du coût de la vie attendent avec inquiétude les annonces budgétaires du gouvernement jeudi.
16/11 - Les députés se prononcent une première fois contre l'interdiction de la corridaParis - Les députés se sont opposés une première fois mercredi en commission à l'interdiction de la corrida, une proposition de loi du LFI Aymeric Caron qui a peu de chances d'aboutir, mais suscite des débats enflammés et des manifestations le week-end prochain.
16/11 - Pologne : Biden juge "improbable" un tir depuis la RussieNusa Dua (Indonésie) - Le président américain Joe Biden a jugé mercredi "improbable" que le missile qui a frappé la Pologne ait été tiré depuis la Russie, une crise qui a assombri le sommet du G20 en Indonésie où Occidentaux et pays du Sud cherchaient un semblant d'unité face à la guerre en Ukraine.
16/11 - Lula combatif sur le climat devant une COP toujours divisée mais rassurée par le G20Charm el-Cheikh (Egypte) - La visite du président brésilien élu Lula, qui a promis de protéger l'Amazonie, et la réaffirmation par le sommet du G20 à Bali d'objectifs climatiques ambitieux ont donné un coup de fouet mercredi aux négociations sur le climat de Charm el-Cheikh.
16/11 - Mondial : affaiblis, les Bleus prennent pied à DohaDoha - Voilà les Bleus à pied d'oeuvre au Qatar: malgré un nouveau forfait sur blessure, celui de Christopher Nkunku, la France a atterri mercredi à Doha à six jours de ses débuts au Mondial-2022, suivie quelques heures après de l'Argentine de Lionel Messi.
16/11 - Donald Trump le candidat, acte IIIWashington - Il a créé la plus grande surprise politique moderne en remportant la Maison Blanche en 2016. Son départ, quatre ans plus tard, s'est accompagné d'un chaos inimaginable. Candidat pour la troisième fois à la présidentielle, Donald Trump continue de marquer, avec fracas, l'histoire des Etats-Unis.
16/11 - A Mar-a-Lago, les partisans de Trump attendent sa "grande annonce" avec ferveurPalm Beach (Etats-Unis) - Ils sont venus avec drapeaux, t-shirts et casquettes à l'effigie de celui qu'ils adulent, Donald Trump. Les fans de l'ex-président américain se sont pressés aux abords de sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, patientant des heures pour l'annonce attendue de sa candidature à la présidentielle de 2024.
16/11 - Missile en Pologne : un "accident" pas une attaque, le risque d'escalade s'éloignePRZEWODOW (Pologne) - Le risque d'une implication directe de l'Otan face à Moscou et d'une escalade majeure dans la guerre en Ukraine s'est éloigné mercredi après que les responsables de l'Alliance ont contredit les accusations de Kiev d'un tir de missile russe contre la Pologne.
15/11 - A la COP27, les pays pauvres fustigent l'inaction, réclament des fondsCharm el-Cheikh (Egypte) - A trois jours de la fin prévue de la COP27, pays riches et pauvres ont posé leurs pions mardi, exposant les fractures notamment sur la création d'un fonds réclamé par les pays vulnérables pour compenser les "pertes et dommages" déjà subis face aux impacts du réchauffement.
15/11 - Rébellion du M23 en RDC : combats, mouvement de panique et diplomatieGoma (RD Congo) - Les affrontements continus entre l'armée et les rebelles du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo ont provoqué mardi la fuite de milliers de déplacés vers Goma, au moment où se trouvait dans la ville l'ex-président kényan et "facilitateur" Uhuru Kenyatta, a constaté une équipe de l'AFP.
15/11 - La France veut expulser 44 des 234 rescapés de l'Ocean VikingParis - Le gouvernement a annoncé mardi qu'au moins 44 des 234 rescapés du navire humanitaire Ocean Viking seraient expulsés vers leur pays d'origine, quatre jours après leur débarquement inédit dans le sud de la France au terme d'un bras de fer diplomatique avec l'Italie.
15/11 - Au procès de l'attentat de Nice, Ramzi Arefa se défend d'être "un terroriste"Paris - "J'étais un petit con. J'étais un peu égoïste, je me posais pas trop de question. Mon objectif, c'était de faire de l'argent. Aujourd'hui, quand j'y repense, j'ai honte", s'est justifié lundi et mardi Ramzi Arefa, accusé d'avoir fourni une arme à l'auteur de l'attentat de Nice le 14 juillet 2016.
15/11 - Retraites : Borne souligne la nécessité de "travailler un peu plus longtemps"Paris - Elisabeth Borne a redit mardi devant l'Assemblée nationale que la réforme des retraites, qui fait encore l'objet de concertations politiques et syndicales, "entrerait en vigueur à l'été 2023", en soulignant la nécessité de "travailler un peu plus longtemps".
15/11 - Travail au Qatar : le vigile lanceur d'alerte s'inquiète de l'après-MondialNairobi - Malcolm Bidali, l'agent de sécurité kényan qui a dénoncé les conditions de travail au Qatar avant la Coupe du monde de football (20 novembre-18 décembre), s'inquiète de la situation "quand les caméras, les journalistes et les fans seront partis".
15/11 - Ehpad : perquisitions lancées dans plusieurs établissements OrpeaNanterre - Plusieurs perquisitions ont été lancées mardi dans des établissements du groupe privé Orpea, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "maltraitance institutionnelle" menée à Nanterre, a indiqué le parquet, confirmant une information de Mediapart.
15/11 - Au supermarché de Septèmes-les-Vallons, le slalom entre les promotionsSeptèmes-les-Vallons (France) - Quatre euros économisés sur une boite de steaks hachés surgelés, 60 centimes sur la deuxième conserve de raviolis : dans un supermarché de Septèmes-les-Vallons, en banlieue de Marseille, Denise Nappi, retraitée fait ses courses prospectus de promotions en main face à l'inflation.
15/11 - Trois civils israéliens tués en Cisjordanie, l'assaillant palestinien abattuAriel (Territoires palestiniens) - Un assaillant palestinien a tué mardi trois civils israéliens dans le nord de la Cisjordanie occupée, dans une attaque au couteau puis au volant d'une voiture en prenant la fuite, blessant aussi plusieurs personnes avant d'être abattu, ont annoncé des responsables.
15/11 - Dans le vieux Damas, un "nez" recrée les plus grands parfumsDamas - Dans une échoppe du vieux Damas, Mohammad al-Masri mélange des essences dans des dizaines de fioles, recréant pour sa clientèle appauvrie par la guerre et la crise économique les parfums de luxe désormais hors de prix.
15/11 - Les députés en Israël prêtent serment, un Palestinien tue 3 IsraéliensJérusalem - Les nouveaux députés en Israël ont prêté serment mardi sur fond de difficiles tractations pour la formation d'un gouvernement mené par Benjamin Netanyahu, quelques heures après une attaque menée par un Palestinien qui a tué trois Israéliens.
15/11 - A la COP27, l'UE s'engage à plus, les pays pauvres fustigent l'inactionCharm el-Cheikh (Egypte) - L'UE s'est dite prête mardi à rehausser ses engagements pour le climat lors de la COP27 où les pays en développement ont encore fustigé le manque d'ambition des pays riches et la faiblesse de leur soutien aux plus vulnérables aux impacts du réchauffement.
15/11 - Le Sénat vote sa version du budget de la Sécu, avec réforme des retraitesParis - Relèvement de l'âge de la retraite à 64 ans, annulation du transfert Agirc-Arrco, "contribution exceptionnelle" des labos d'analyses... Le Sénat, à majorité de droite, a voté mardi sa version du budget de la Sécu pour 2023, inquiet sur le "pronostic" du système de soins.
15/11 - Deux ex-assistants de Mélenchon au Parlement européen placés sous le statut de témoin assistéParis - Deux ex-assistants de Jean-Luc Mélenchon au Parlement européen ont été placés en mai sous le statut intermédiaire de témoin assisté dans l'information judiciaire menée à Paris sur des soupçons de détournement de fonds public visant le Parti de gauche, faute d'"élément d'incrimination" à ce stade, selon leur défense.
15/11 - Open d'Australie : Djokovic, visa accordé, pourra participer à l'édition 2023Sydney - Novak Djokovic, interdit de territoire à ce jour, va bénéficier d'un visa lui permettant de participer en janvier à l'Open d'Australie (16-29 janvier), un an après son expulsion du pays liée à son absence de vaccination contre le Covid, ont rapporté mardi les médias nationaux.
15/11 - France : taux de chômage quasi stable au 3ème trimestre à 7,3%Paris - Le taux de chômage est resté quasi stable au troisième trimestre 2022 à 7,3% de la population active en France (hors Mayotte) contre 7,4% au deuxième, selon les chiffres publiés mardi par l'Insee.
15/11 - Route du Rhum : Caudrelier poursuivi par Gabart à l'approche de la GuadeloupePointe-à-Pitre - Lancés dans une course poursuite depuis plusieurs jours, Charles Caudrelier, en tête, et François Gabart, son premier poursuivant, s'approchent de la Guadeloupe grâce aux alizés et pourraient franchir la ligne d'arrivée mercredi.
15/11 - Dès la mi-décembre, un "bonus réparation" pour les appareils électriquesParis - De 10 euros pour une bouilloire ou un grille-pain à 45 euros pour un ordinateur: les Français devraient bénéficier à la mi-décembre d'un "bonus" pour faire réparer leurs appareils électriques et électroniques, un coup de pouce inédit pour allonger la durée de vie des équipements et réduire les déchets.
15/11 - Après une année noire, Orpea cherche à redresser la barreParis - Meilleur accompagnement des résidents et des salariés, stratégie financière repensée sans renoncer aux marges: la nouvelle direction d'Orpea a présenté mardi un plan pour remettre sur les rails le groupe de maisons de retraite privées, à nouveau visé par des perquisitions.
15/11 - La population mondiale dépasse mardi les 8 milliards d'habitantsNations unies (Etats-Unis) - La population mondiale dépasse mardi les 8 milliards d'habitants, selon l'estimation officielle des Nations unies, qui y voit "un important jalon du développement humain" et un rappel, en pleine COP27, de "notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète".
15/11 - Cinglante défaite électorale de Kari Lake, protégée de Trump, en ArizonaLos Angeles - Une candidate républicaine soutenue par Donald Trump, Kari Lake, a échoué lundi à s'emparer du siège de gouverneure de l'Arizona, selon des médias, un nouveau revers très remarqué pour l'ex-président qui doit annoncer sa candidature à la présidentielle de 2024 mardi.
15/11 - Ukraine : au bord du Dniepr à Kherson, réserve d'eau et réseau mobile russeKherson (Ukraine) - Il faut descendre des marches, se rendre sur un ponton et se pencher périlleusement. Privés d'eau depuis plusieurs jours, des habitants de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, vont désormais en puiser dans le fleuve Dniepr qui borde la ville.
15/11 - La Nasa de nouveau en route pour la Lune, 50 ans après le dernier vol d'ApolloCentre spatial Kennedy (Etats-Unis) - Dans un bruit assourdissant, la nouvelle méga-fusée de la Nasa, la plus puissante du monde, a décollé mercredi depuis la Floride, direction la Lune, pour la première mission non habitée du nouveau programme phare de l'agence spatiale américaine, Artémis.
15/11 - Italie : le journaliste Saviano jugé pour diffamation envers Giorgia MeloniRome - Un procès opposant la cheffe du gouvernement italien d'extrême droite Giorgia Meloni au journaliste d'investigation Roberto Saviano s'est ouvert mardi, l'auteur anti-mafia étant accusé de diffamation pour l'avoir injuriée en 2020 en raison de ses positions sur les migrants.
15/11 - Au G20, la Russie sous pression pour mettre fin à la guerreNusa Dua (Indonésie) - Malgré les divisions entre pays face à l'invasion de l'Ukraine, la pression sur la Russie s'est accentuée mardi au sommet des grandes économies du G20 pour qu'elle mette fin à une guerre au coût considérable.
15/11 - Biden et Xi rassurent mais les tensions restent vivesNusa Dua (Indonésie) - Les présidents américain Joe Biden et chinois Xi Jinping ont cherché à calmer le jeu lors d'une rare rencontre lundi en Indonésie, mais les deux superpuissances restent sur une trajectoire de collision tant les tensions sont fortes entre elles, selon des experts.
14/11 - Insultes sur TPMP : Boyard annonce une plainte, Hanouna riposteParis - Deuxième round: après s'être écharpés la semaine dernière dans l'émission Touche pas à mon poste, l'animateur Cyril Hanouna et le député LFI Louis Boyard ont poursuivi leurs hostilités à distance lundi, annonçant chacun de leur côté des poursuites en justice.
14/11 - Le sommet des espèces menacées veut "traîner en justice" les trafiquantsPanama - La conférence de l'ONU sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) s'est ouverte lundi à Panama sur un appel à "traîner en justice" les bandes criminelles qui se dédient à leur lucratif trafic.
14/11 - Heineken va fermer sa brasserie de Schiltigheim, 220 emplois menacésStrasbourg - Le brasseur Heineken a annoncé lundi la fermeture "dans les trois ans" de la dernière grande brasserie de Schiltigheim, en banlieue de Strasbourg, dans un contexte de "baisse des parts de marché", et un plan d'investissement pour les sites de Marseille et Mons-en-Baroeul (Nord).
14/11 - Carburants : un "emballement" à la pompe avant la redoutée baisse des ristournesParis - De nombreuses stations-service étaient en rupture de carburant lundi, surtout en Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France où les files d'attente de véhicules s'allongeaient, deux jours avant la baisse sur les remises de l'Etat et TotalEnergies, qui devrait calmer la demande à la pompe mais pas la colère des automobilistes.
14/11 - Carburants : un "emballement" à la pompe avant la baisse des ristournesParis - Les stations-service en rupture de carburant étaient lundi bien plus nombreuses qu'à la fin octobre, surtout en Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France, deux jours avant la diminution des remises de l'Etat et de TotalEnergies qui devrait vite calmer la demande à la pompe, selon des données officielles analysées par l'AFP.
14/11 - Dans la paroisse du prêtre rennais accusé de viol sur mineur, des fidèles sous le chocMontfort-sur-Meu (France) - "Un coup de massue": entre douleur et sidération quelque 200 fidèles de la paroisse du prêtre du diocèse de Rennes, écroué à Paris pour viol aggravé sur un adolescent, ont assisté dimanche à la messe où l'archevêque a évoqué "sa confiance trahie".
14/11 - Rébellion du M23 en RDC : combats en cours, Kenyatta appelle à "déposer les armes"Goma (RD Congo) - De violents combats à l'arme lourde entre l'armée et les rebelles du M23 se sont poursuivis lundi à une vingtaine de km au nord de la grande ville stratégique de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué des sources locales civiles et militaires.
14/11 - Santé : grève massive des biologistes, le gouvernement maintient sa ponctionParis - Après le dialogue de sourds, l'épreuve de force: la quasi-totalité des laboratoires d'analyses médicales suivaient lundi l'appel à la grève des syndicats de biologistes, remontés contre les économies que le gouvernement entend toujours leur imposer.
14/11 - Ukraine : après la prise de Kherson, Zelensky veut croire au "début de la fin de la guerre"Kherson (Ukraine) - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit envisager "le début de la fin de la guerre" après la reprise de Kherson, une ville d'importance majeure dans le Sud de l'Ukraine où il a effectué lundi une visite surprise, et dont les infrastructures cruciales ont été selon lui détruites par la Russie.
14/11 - Grève des biologistes : 95% des laboratoires fermés selon les syndicatsParis - La grève des biologistes libéraux, opposés aux économies prévues par le budget de la Sécu, était massivement suivie lundi matin, avec 95% des 4.200 laboratoires d'analyses médicales fermés en France, ont annoncé les syndicats de cette profession.
14/11 - Mondial-2022 : Kimpembe forfait, Thuram en invité surprise des BleusClairefontaine-en-Yvelines (France) - Une surprise, un forfait et un novice: le rassemblement des Bleus à Clairefontaine a débuté lundi avec la convocation surprise de Marcus Thuram et le forfait pour le Mondial de Presnel Kimpembé, remplacé au pied levé par le novice Axel Disasi.
14/11 - A Kherson, huit mois de résistance à l'occupation russe malgré la peurKherson (Ukraine) - L'ukrainien utilisé au quotidien, des notes écrites sur les mouvements de l'ennemi, le refus d'acheter des produits russes: à Kherson, les habitants disent avoir usé de plusieurs moyens pour résister à l'occupation de la ville par les troupes de Moscou, malgré la peur.
14/11 - Immeubles effondrés à Lille : le ministre du logement annonce une mission d'expertsLille - Le ministre délégué au Logement a annoncé lundi une mission d'étude qui sera confiée à un organisme public pour rechercher les causes de l'effondrement samedi de deux immeubles dans le centre de Lille, réaffirmant que l'insalubrité n'était pas en cause dans ce drame qui a fait un mort.
14/11 - Afghanistan : le chef des talibans ordonne une application stricte de la loi islamiqueKaboul - Le chef suprême des talibans en Afghanistan a ordonné aux juges d'appliquer tous les aspects de la loi islamique, parmi lesquels les exécutions publiques, les lapidations et les flagellations, ou encore l'amputation des membres pour les voleurs, a rapporté le porte-parole des talibans.
14/11 - Attentat d'Istanbul : ce que l'on sait lundi à 10H00 GMTAnkara - Les autorités turques ont accusé lundi le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d'être responsable de l'attentat qui a fait au moins six morts et des dizaines de blessés dimanche dans l'artère commerçante d'Istiklal à Istanbul et annoncé l'arrestation d'une femme qui, selon la police, a reconnu avoir déposé la bombe.
14/11 - "Tout peut arriver" : à Istanbul, la peur d'une nouvelle vague d'attentatsIstanbul - Deux fillettes déposent lundi des oeillets face à la boutique de prêt-à-porter devant laquelle une bombe a explosé la veille en plein coeur d'Istanbul, faisant six morts --dont une enfant de 9 ans-- et des dizaines de blessés.
14/11 - "Galères, pannes de mobylette"... quand Frank Margerin croque RenaudParis - "Dans mes BDs, il y a beaucoup de plans à la Renaud, des galères, des pannes de mobylette": entre le dessinateur Frank Margerin et le chanteur à bandana, l'histoire ne date pas d'hier mais s'étoffe avec la sortie d'un coffret musical et ses nouvelles pochettes illustrées.
14/11 - Bleus : Marcus Thuram convoqué in extremis pour le MondialParis - Marcus Thuram, attaquant du Borussia Mönchengladbach, a été convoqué pour compléter le groupe de l'équipe de France retenu pour la Coupe du monde au Qatar, a confirmé lundi à l'AFP une source au sein de la Fédération française de football.
14/11 - Un négationniste français arrêté en EcosseParis - Un négationniste français, condamné à de multiples reprises par la justice de son pays pour des propos niant l'existence de la Shoah, a été arrêté jeudi en Écosse, selon la police écossaise.
14/11 - Nouvel accord entre Paris et Londres contre les traversées de migrants dans la MancheParis - Poison de la relation entre la France et le Royaume-Uni, la lutte contre l'immigration illégale fait l'objet d'un nouvel accord de coopération signé lundi entre les deux pays pour enrayer les traversées de la Manche par des migrants, toujours plus nombreux à tenter ce dangereux périple.
14/11 - CAC 40 : les dividendes à un niveau record pour 2021Paris - Les dividendes versés par les entreprises du CAC 40 ont atteint un montant record de 57,5 milliards d'euros en 2021, rapportant notamment 2,4 milliards d'euros à la famille Arnault et 2 milliards au gestionnaire américain d'actifs Blackrock, a calculé l'ONG "Observatoire des Multinationales".
14/11 - Feu vert des députés à une hausse des crédits du ministère de l'IntérieurParis - Les députés ont donné leur feu vert à une hausse des crédits du ministère de l'Intérieur d'environ 15 milliards d'euros sur cinq ans, lors de l'examen d'un projet de loi de programmation et d'orientation auquel la droite ne fera "pas obstruction".
14/11 - Ultime semaine avant un Mondial à nul autre pareilDoha - Les championnats nationaux sont en pause depuis ce week-end, les stars vont s'envoler vers le Qatar où le trophée est arrivé: dimanche prochain débute le premier Mondial de football dans le monde arabe, le premier aussi à susciter autant de critiques, sur l'environnement ou les droits humains.
14/11 - Biden et Xi trouvent des convergences pour apaiser les tensionsNusa Dua (Indonésie) - Trouver des terrains de convergence sans éviter les sujets qui fâchent: les présidents Joe Biden et Xi Jinping ont tenté lundi d'apaiser les tensions entre les deux puissances rivales au cours d'un entretien de trois heures.
14/11 - L'OIF pour "redoubler d'efforts" contre le recul du français dans les instances internationalesParis - La secrétaire générale de la Francophonie entend interpeller les États membres sur le recul du français dans les organisations internationales lors du sommet de l'OIF ce weekend, exhortant à "redoubler d'efforts" pour que la langue française, en progression dans le monde, "continue d'occuper sa place", dit-elle dans un entretien à l'AFP.
14/11 - COP27 : désaccords persistants à l'orée de la dernière ligne droiteCharm el-Cheikh (Egypte) - A quatre jours de la fin prévue de la COP27, il reste "beaucoup de travail" pour surmonter les divisions entre pays riches responsables du réchauffement et pays pauvres qui réclament de l'aide pour y faire face, a prévenu lundi le président de la conférence de l'ONU sur le climat.
14/11 - Ukraine : dans Kherson, soldats stars et goût de libertéKherson (Ukraine) - Autographes et embrassades avec leurs soldats stars, klaxon de voitures, drapeaux jaune et bleu partout: après l'émotion du premier jour, les habitants de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, goûtaient pleinement dimanche leur liberté retrouvée, après plus de huit mois d'occupation russe.
13/11 - Les démocrates jubilent de garder le Sénat, Trump éructeWashington - Les démocrates se réjouissaient dimanche d'avoir gardé le contrôle du Sénat des Etats-Unis, un verdict qui a ouvert l'heure des comptes chez leurs rivaux républicains.
13/11 - Retour des maths obligatoires pour tous les lycéens dès la première à la rentrée 2023Paris - Le ministère de l'Education nationale a annoncé dimanche le retour d'un enseignement des mathématiques "obligatoire" à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale dès la classe de première, soldant l'une des mesures les plus controversées de la réforme Blanquer.
13/11 - Nombreuses tentatives de traversée de la Manche au cours du weekendCalais - Plusieurs dizaines de migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune ont été secourus depuis vendredi au large des côtes françaises, au cours d'un weekend marqué par de nombreuses tentatives de traversée, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
13/11 - Ligue 1 : Paris s'offre une balade avant le MondialParis - Pour leur dernier match avant la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre), le PSG et ses stars, sans doute soucieuses de ne pas se blesser, n'ont pas forcé leur talent mais ont écrasé de faibles Auxerrois (5-0) et sont toujours invaincus cette saison, dimanche lors de la 15e journée de L1.
13/11 - Meero : la photo en mode low cost dans un secteur dévastéLa plateforme française Meero espérait industrialiser le secteur de l'image au bénéfice des photographes. Mais le marché se révèle plus dévasté que prévu et l'entreprise doit faire face à des critiques.
13/11 - Lille : un médecin retrouvé mort dans les décombres des immeubles effondrésLille - Le corps retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche sous les gravats des deux immeubles mitoyens qui se sont effondrés samedi matin en plein centre de Lille est celui d'un psychiatre calaisien, qui avait emprunté un appartement à des amis pour la nuit.
13/11 - Ukraine : dans des villages libérés, des habitants se disent "abandonnés"Zaritchné (Ukraine) - Ils n'ont jamais quitté leurs villages dans l'est de l'Ukraine, ont subi des bombardements et vécu des mois d'occupation russe. Aujourd'hui privés d'électricité, de gaz et d'eau courante, ils se disent "abandonnés".
13/11 - Sept ans après, Borne commémore les attentats du 13-NovembreParis - Sept ans après, la Première ministre Elisabeth Borne a rendu hommage dimanche aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, en observant une minute de silence sur les lieux des attaques à Paris et Saint-Denis.
13/11 - Trente ans après, les Inconnus reviennent à la télévisionParis - Trente ans après avoir marqué la télévision du début des années 1990, les Inconnus reviennent lundi soir sur TF1 pour une émission au cours de laquelle leurs sketches cultes, d'"Auteuil, Neuilly, Passy" aux "Chasseurs", seront interprétés par d'autres stars.
13/11 - Ukraine : les "larmes de bonheur" de villageois libérés près de KhersonPravdyne (Ukraine) - Après plus de huit mois d'occupation de son village, près de Kherson, et aussi de mauvais traitement commis sur des habitants par les soldats russes, Svitlana Galak a eu des "larmes de bonheur" à l'arrivée des soldats ukrainiens venus les libérer.
13/11 - Israël : grand retour de Netanyahu, désigné pour former le gouvernementJérusalem - Arrivé en tête des législatives en Israël avec ses alliés d'extrême droite et ultra-orthodoxes, Benjamin Netanyahu a été officiellement désigné dimanche pour former un gouvernement, une victoire pour l'ex-Premier ministre qui avait juré de retrouver son costume.
13/11 - Biden veut fixer des "lignes rouges" lors de son face à face avec XiNusa Dua (Indonésie) - Joe Biden a averti dimanche qu'il comptait fixer des "lignes rouges" dans les relations tendues entre les Etats-Unis et Pékin lors de sa rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping, prélude à un sommet du G20 qui s'annonce marqué par de profondes divisions.
13/11 - Anne-Sophie Pic, la cheffe aux 10 étoiles qui n'appartient à "aucune caste"Valence - En dînant à la table installée dans les cuisines, on observe Anne-Sophie Pic, la femme cheffe la plus étoilée au monde, à l'oeuvre dans le restaurant de ses aïeuls qu'elle a réinvesti avec "audace", quitte à faire grincer des dents.
13/11 - Face à Pyongyang, Biden resserre les rangs avec le Japon et la Corée du SudPhnom Penh - Le président américain Joe Biden rencontre dimanche les dirigeants du Japon et de la Corée du Sud, qui partagent les craintes d'un essai nucléaire nord-coréen, à la veille d'une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping qu'il exhortera à dissuader Pyongyang de passer à l'action.
13/11 - Au théâtre, Ralph Fiennes joue Robert Moses, le "baron Haussmann" de New YorkNew York - Etait-il un bâtisseur visionnaire pour New York ou son démolisseur autocrate, raciste et corrompu? L'héritage controversé de l'urbaniste Robert Moses, qui a remodelé la mégapole pendant 40 ans, est au coeur d'une pièce de théâtre à Manhattan avec la star britannique Ralph Fiennes.
13/11 - XV de France : le tableau de chasse est completMarseille - Le tableau de chasse est complet: avec les champions du monde sud-africains (30-26), vaincus dans la douleur samedi soir à Marseille malgré de la casse et un carton rouge pour Antoine Dupont, la France de Fabien Galthié a désormais battu toutes les nations majeures du rugby.
13/11 - Etats-Unis : les démocrates gardent le contrôle du SénatWashington (Etats-Unis) - Le parti démocrate a remporté samedi le siège qui lui manquait pour conserver le contrôle du Sénat des Etats-Unis, une victoire décisive pour la suite de la présidence de Joe Biden et un échec cuisant pour son prédécesseur Donald Trump.
13/11 - Un corps retrouvé après l'effondrement de deux immeubles à LilleLille - Les secours ont retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche le corps sans vie d'une victime dans les décombres de deux immeubles qui s'étaient effondrés samedi matin en plein centre de Lille, probablement celui d'un médecin porté disparu.
12/11 - XV de France : face aux Springboks, le frisson de l'inconnuMarseille - Invaincu depuis plus d'un an, le XV de France se mesure samedi (21h00) à Marseille à la seule nation majeure qu'il n'a pas encore affrontée depuis son renouveau, l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, pour un test d'envergure à moins d'un an du Mondial.
12/11 - Santé : les laboratoires de biologie en grève à partir de lundiParis - Après un mois de bras de fer avec le gouvernement autour du budget 2023 de la Sécu, les syndicats de biologistes franchissent une nouvelle étape et appellent à une "grève illimitée" des laboratoires d'analyses médicales à partir de lundi.
12/11 - Paris : un adolescent de 16 ans tué lors d'une rixe au couteauParis - Un adolescent de 16 ans est décédé dans la nuit de vendredi à samedi des suites de ses blessures après une rixe au couteau à Paris, a-t-on appris auprès du parquet de Paris et de sources policière et proche du dossier.
12/11 - L'Ocean Viking a quitté Toulon, les migrants dans une zone d'attente ferméeToulon - Le navire humanitaire Ocean Viking a quitté le port militaire de Toulon (sud), d'où les migrants à son bord ont vécu vendredi un débarquement inédit en France, avant d'être placés dans une "zone d'attente" fermée décriée par les défenseurs des exilés.
12/11 - Deux Français supplémentaires détenus en Iran, sept au totalParis - Deux autres ressortissants français ont été arrêtés en Iran, portant à sept le nombre de détenus français dans les prisons de la République islamique, a indiqué samedi au quotidien Le Parisien la cheffe de la diplomatie française.
12/11 - Rugby : exploit de l'Italie, qui bat l'Australie pour la 1re foisFlorence (Italie) - Un XV d'Italie séduisant et plein de promesses a créé l'exploit samedi à Florence en battant l'Australie pour la première fois de son histoire (28-27), lors d'un match rythmé et indécis jusqu'au bout.
12/11 - Strasbourg : fin des investigations sur l'attentat du marché de Noël de 2018Paris - Les magistrats antiterroristes chargés de l'information judiciaire sur l'attentat du marché de Noël de Strasbourg, qui avait fait 5 morts en décembre 2018, ont terminé leurs investigations, a appris l'AFP samedi de source proche du dossier.