04/08 - Un retour explosif et des larmes : Du bronze qui vaut de l’or pour les fleurettistes français"L’escrime touche à sa fin ce dimanche au Grand Palais et pour finir en beauté l’équipe de France de fleuret a décroché la médaille de bronze face aux Etats-Unis (45-32). Menés par les Américains en début de relais, Maxime Pauty, Maximilien Chastenet, Julien Mertine et Enzo Lefort ont réussi à recoller (...)
04/08 - Situation ubuesque et match arrêté entre la Chine et la France"Alors que les fleurettistes français maîtrisaient totalement leur quart de finale face aux Chinois (40 touches à 32), Enzo Lefort a malencontreusement heurté son adversaire au niveau du casque. Le tireur chinois a mis de nombreuses minutes avant de pouvoir reprendre l\u0027assaut laissant les (...)
02/08 - 12 touches à 6 encaissées dans le dernier relais : Les épéistes français s’inclinent pour le bronze"L’équipe de France d’épée menait par 4 touches d’avance avant le dernier relais dans le match pour la médaille de bronze. Yannick Borel était alors en charge de l’ultime assaut pour terminer le travail mais la République Tchèque n’a pas abdiqué si facilement, recollant au score avant de s’envoler (43-41). (...)
01/08 - Les larmes des fleurettistes bleues, réconfortées par une Marseillaise"En fleuret par équipes, la France a décroché la 5e place ce jeudi au Grand Palais, battant la Pologne 45-44. Les Bleues ont ainsi terminé sur une bonne note, en pleurs, devant un public qui a entonné une Marseillaise en leur honneur. Ysaora Thibus a notamment semblé très touchée. Les Jeux Olympiques (...)
01/08 - La déception au bout du supense : les Bleues s’arrêtent en quarts au fleuret"Les fleurettistes françaises n\u0027auront pas de médaille aux JO de Paris 2024. Pauline Ranvier, Ysaora Thibus et Eva Lacheray se sont inclinées face au Canada en quarts de finale, 36-38 au terme d\u0027un gros bras de fer. Suivez les JO sur Eurosport via l’application MAX (...)
31/07 - Sixième médaille pour l’escrime français : les sabreurs en bronze"Et une médaille de plus pour l’escrime français (6) dans ces Jeux de Paris. Sébastien Patrice, Maxime Pianfetti, Boladé Apithy et Jean Philippe Patrice ont remporté mercredi la médaille de bronze du sabre par équipes en battant l’Iran au Grand Palais (45-25). Ils avaient rapidement pris l’avantage et (...)
31/07 - Une remontée dans un Grand Palais en feu : Les Bleus en demi-finales du sabre"C\u0027était difficile, mais c\u0027était magnifique ! L\u0027Équipe de France masculine de sabre a décroché son billet pour le dernier carré en s\u0027imposant contre l\u0027Égypte (45-41). Un scénario fou pour les Bleus qui ont un temps été menés 20-11 avant de remonter au score grâce à Sébastien (...)
31/07 - Le public met le feu au Grand Palais pour le sabre par équipes"Alors que les Bleus affrontaient l\u0027Égypte en quart de finale du sabre par équipes, le public du Grand Palais à tenu son rang en mettant une ambiance de folie. Chants, sauts et encouragements pour nos Bleus alors en pleine remontada après un début de duel très compliqué. Un vrai boost pour (...)
30/07 - Un final cruel : la dernière touche qui prive les Bleues de l’or"Quelle cruelle fin pour les épéistes françaises battues par les Italiennes sur la touche décisive lors de la finale par équipes d\u0027épée mardi. Auriane Mallo-Breton, Marie-Florence Candassamy, Alexandra Louis-Marie et Coraline Vitalis doivent se contenter de la médaille d\u0027argent. Voici en (...)
30/07 - Un finish de feu et Mallo-Breton envoie la France en finale de l’épée"La France s\u0027est assurée d\u0027une nouvelle médaille lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Les Bleues se sont qualifiées pour la finale de l\u0027épée par équipes en escrime en battant la Pologne en demi-finale. Malgré une remontée polonaise, Auriane Mallo-Breton a réalisé un dernier passage de (...)
30/07 - Un finish de folie et Mallo-Breton envoie la France en finale de l’épée"La France s\u0027est assurée d\u0027une nouvelle médaille lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Les Bleues se sont qualifiées pour la finale de l\u0027épée par équipes en escrime en battant la Pologne en demi-finale. Malgré une remontée polonaise, Auriane Mallo-Breton a réalisé un dernier passage de (...)
29/07 - Apithy-Brunet à l’apogée de l’émotion : la Marseillaise en honneur de la championne olympique"Tout juste titrée championne olympique de sabre aux Jeux de Paris 2024, Manon Apithy-Brunet a savouré la Marseillaise en communion avec le public du Grand Palais. La sabreuse tricolore a partagé le moment avec sa compatriote Sara Balzer, finaliste en sa compagnie et - donc - médaillée (...)
29/07 - Deux Françaises en demies du sabre : Balzer et Apithy-Brunet ne se lâchent plus"Journée fabuleuse pour les Françaises au Grand Palais. Sara Balzer et Manon Paithy-Brunet se sont toutes les deux qualifiées pour les demi-finales du sabre, encore une fois à quelques secondes d\u0027intervalle comme en huitièmes de finale et comme au tour précédent. Revivez leur touche finale en (...)
29/07 - La folle remontée ! Pauty passe de la cave au toit du Grand Palais face à Marini"Maxime Pauty a signé lundi au Grand Palais l\u0027exploit des huitièmes de finale du fleuret individuel masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et de quelle manière ! Le Français, mené 3-10 par Tommaso Marini, a remporté 13 des 17 dernières touches pour battre le favori italien sur le fil, 15 à (...)
29/07 - La folle remontée ! Pauty passe de la cave au toit du Grand Palais face à Marini"Maxime Pauty a signé lundi au Grand Palais l\u0027exploit des huitièmes de finale du fleuret individuel masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et de quelle manière ! Le Français, mené 3-10 par Tommaso Marini, a remporté 13 des 17 dernières touches pour battre le favori italien sur le fil, 15 à (...)
29/07 - Les qualifications simultanées de Balzer et Apithy-Brunet pour les quarts de finale de sabre"Les heures se suivent et se ressemblent pour Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet ! Comme ce matin, les deux escrimeuses françaises se sont qualifiées en même temps pour le tour suivant. Cette fois, les sabreuses ont obtenu un billet pour les quarts de finales après des rencontres faciles. Elles (...)
29/07 - Bousculé d’entrée, Lefort s’en sort au forceps"Entrée en lice compliquée, mais réussie pour Enzo Lefort en fleuret individuel ce lundi. Le Français a dû faire face à une très belle opposition du Taiwanais Yi-Tung Chen qui l\u0027a forcé à s\u0027employer (15-12). Revivez en vidéo le dernier point d\u0027Enzo Lefort qui l\u0027envoie en 8es de (...)
29/07 - La double qualification en simultané : Balzer et Apithy-Brunet en 8es de finale"Elles étaient deux à pouvoir se qualifier pour les 8es de finale du sabre ce lundi et elles ont décidé de l\u0027être en même temps. Sara Balzer, numéro 1 mondiale, s\u0027est défaite tout en maîtrise de la Tunisienne Yasmine Daghfous (15-9). De son côté, Manon Apithy-Brunet a eu plus de mal contre la (...)
28/07 - Paris manqué : l’ultime assaut qui élimine Thibus d’entrée"Ysaora Thibus n’aura pas réussi son pari olympique après une année difficile marquée par un contrôle anormal à un agent anabolisant et une blessure au genou lors des derniers championnats d’Europe. La Française s’est inclinée face à la numéro 5 mondiale Polonaise Julia Walczyk-Klimaszyk, 15 touches à 12. (...)
28/07 - Paris manqué : l’ultime assaut qui élimine Thibus d’entrée"Ysaora Thibus n’aura pas réussi son pari olympique après une année difficile marquée par un contrôle anormal à un agent anabolisant et une blessure au genou lors des derniers championnats d’Europe. La Française s’est inclinée face à la numéro 5 mondiale Polonaise Julia Walczyk-Klimaszyk, 15 touches à 12. (...)
27/07 - La victoire scotchante de Mallo-Breton en prolongation à l’épée !"Auriane Mallo-Breton dans tous ses états ! Pour son entrée en lice en épée contre l\u0027Ukrainienne Bezhura, elle a réussi une remontada, scotch sur le casque pour se protéger de la lumière, pour s\u0027imposer en prolongations. Suivez les JO sur Eurosport via l\u0027application MAX ! Les chaines (...)
27/07 - Incroyable image : Mallo-Breton pose du scotch sur son masque et signe une remontada"Gênée par la lumière du Grand Palais et menée 5 touches à 0, Auriane Mallo-Breton a posé un morceau de scotch sur son masque et signé une folle remontée pour s\u0027imposer (14-13) contre l\u0027Ukrainienne Bezhura. la Française est qualifiée pour les 8es de finale. Suivez les JO sur Eurosport via (...)
23/06 - No Thibus, no party : les fleurettistes échouent au pied du podium"Privées d\u0027Ysaora Thibus et Anita Blaze, blessées, les fleurettistes françaises ont échoué dans leur quête de médaille dans la dernière épreuve des championnats d\u0027Europe à Bâle. Une sacrée mauvaise nouvelle alors que les Jeux Olympiques de Paris arrivent à grands pas. L\u0027escrime française (...)
23/06 - Les tenants du titre à terre : les sabreurs français éliminés dès les quarts de l’Euro"Après la victoire des fleurettistes français ce samedi, les sabreurs ont déçu ce dimanche lors des championnats d\u0027Europe à Bâle. Ils ont été éliminés en quarts de finale par les Turcs (45-38) malgré un départ canon. Les tenants du titre ne seront pas médaillés, à quelques semaines du début des Jeux (...)
22/06 - Maîtrise et joie contenue : La touche finale de Midelton qui sacre les épéistes français"Il n\u0027y a pas eu match entre l\u0027Italie et la France en finale des Championnats d\u0027Europe d\u0027escrime, à Bâle (Suisse). Les épéistes français ont rapidement creusé un écart immense avec les Transalpins, champions du monde en titre. C\u0027est donc sans exubérance que Luidgi Midelton, (...)
22/06 - Noutcha, la touche en or des sabreuses tricolores"Sarah Noutcha a apporté le point décisif à l\u0027Equipe de France de sabre féminin, samedi à Bâle, au bout d\u0027une finale de Championnats d\u0027Europe de haute volée face aux Ukrainiennes. Voici son point de la consécration pour les Bleues face à la triple championne du monde Olga (...)
21/06 - Une ultime touche de Lefort et les fleurettistes français jubilent"Le quatuor français composé de Maximilien Chastanet, Enzo Lefort, Maxime Pauty et Julien Mertine a été sacré champion d\u0027Europe de fleuret par équipes, vendredi à Bâle. Les Bleus ont battu la Hongrie en finale sur une touche décisive de Lefort. Voici l\u0027épilogue de l\u0027épreuve et la joie (...)
21/06 - Fin prêts pour les Jeux : les fleurettistes français sacrés champions d’Europe"Bonne nouvelle à un mois des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet au 11 août). Ce vendredi, les fleurettistes français ont été couronnés champions d\u0027Europe d\u0027escrime à Bâle (Suisse). En finale, la bande d\u0027Enzo Lefort a surclassé les Hongrois (45-30). Un peu plus tôt, les épéistes (...)
20/06 - Borel forfait pour l’Euro, Balzer aussi"L\u0027épéiste Yannick Borel a été contraint de déclarer forfait ce jeudi matin juste avant le début de la phase de poules des championnats d\u0027Europe d\u0027escrime qui se tiennent cette semaine à Bâle. Il ne sera pas remplacé en individuel, mais Alexandre Bardenet va prendre sa relève pour (...)
19/06 - Jean-Philippe Patrice décroche le bronze en sabre, protocole commotion pour Blaze"Après la blessure et l\u0027abandon d\u0027Ysaora Thibus, en plus du protocole commotion subi par Anita Blaze, la journée s\u0027est bien finie pour l\u0027équipe de France lors des championnats d\u0027Europe. En effet, le sabreur Jean-Philippe Patrice a décroché la médaille de bronze. Battu en (...)
18/06 - Thibus, la compétition d’après suspension"Plus de cinq mois après sa dernière apparition, Ysaora Thibus sera de retour en compétition, ce mercredi, à l\u0027occasion des championnats d\u0027Europe. Suspendue à la suite d\u0027un contrôle positif à l\u0027ostarine, puis blanchie, la fleurettiste française a besoin de ce rendez-vous pour se (...)
18/06 - Mallo-Breton vice-championne d’Europe d’épée, Pauty en bronze au fleuret"Ce mardi à Bâle, Auriane Mallo-Breton est devenue vice-championne d\u0027Europe d\u0027épée. La Française, qui a vaincu Marie-Florence Candassamy en quarts (15-7), s\u0027est inclinée en finale (15-12) face à l\u0027Estonienne Irina Embrich. Un peu plus tôt, le fleurettiste Maxime Pauty a décroché la (...)
30/05 - L’escrime française, entre querelles internes et paradoxe absolu"Au terme de la saison 2023-24, les épées, sabres et fleurets ont à peine eu le temps de retrouver leurs housses que l\u0027officialisation des listes de sélectionnés de l\u0027escrime française au Jeux Olympiques a remis le feu aux poudres. Plongée dans une fédération qui traverse l\u0027olympiade la (...)
30/05 - "Je n’ai jamais vu ça" : Apithy-Brunet outrée par les tensions au sein de la Fédération d’escrime"La sabreuse Manon Apithy-Brunet et son ancienne coéquipière en équipe de France, désormais retraitée, Charlotte Lembach, étaient les invités de Mon Paris Olympique ce mercredi soir sur Eurosport. Les deux escrimeuses sont revenues sur les affaires qui secouent la fédération française d\u0027escrime, (...)
19/05 - A deux mois des Jeux, les Françaises brillent"Les sabreuses françaises en bronze. Les Bleues de Sara Balzer ont décroché la troisième place de la dernière épreuve de Coupe du monde par équipes avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se disputait à Plovdiv, en Bulgarie. De son côté, Pauline Ranvier a également décroché une belle troisième place (...)
24/03 - Après le conflit, les épéistes français tout sourire"Emmenée par Romain Cannone, Yannick Borel et Paul Allègre, l\u0027équipe de France masculine d\u0027épée s\u0027est imposée dimanche à Tbilissi, dans le cadre de la Coupe du monde. Les Tricolores ont apporté la meilleure des réponses après le conflit avec l\u0027ancien manager Hugues Obry et confirment (...)
23/03 - Cannone refait surface à quatre mois des Jeux"L\u0027éclaircie au milieu du brouillard. Miné par des querelles intestines qui ont mené à la démission du manager général de l\u0027épée hommes Hugues Obry le mois dernier, Romain Cannone a retrouvé le goût de la victoire au meilleur des moments, vainqueur de la Coupe du monde de Tbilissi (Géorgie) (...)
16/03 - Balzer, encore elle !"Sara Balzer est bien la reine actuelle du sabre. La Française a signé une nouvelle victoire en remportant samedi à Saint-Nicolas avec un net succès face à la Japonaise Misaki Emura, double championne du monde en titre (15-8). La Strasbourgeoise affiche un état de forme toujours plus prometteur à (...)
03/03 - Les sabreuses victorieuses à Athènes et... favorites pour Paris 2024"Les sabreuses françaises Cécilia Berder, Manon Brunet-Apithy, Sarah Noutcha et Sara Balzer ont remporté dimanche l\u0027épreuve de Coupe du monde d\u0027Athènes, comptant pour la qualification olympique. Une excellente nouvelle à cinq mois des JO. Les Bleues s\u0027avancent en effet comme grandes (...)
12/02 - Suspension, clashes et démission : L’escrime française en pleine zone de turbulences"Contrôlée positive à l’ostarine, Ysaora Thibus a été suspendue provisoirement par la FIE, ce qui laisse planer un sérieux doute sur sa participation aux Jeux Olympiques de Paris (26 juillet - 11 août). L’absence de la fleurettiste de 32 ans serait un nouveau coup dur pour l’escrime française, qui (...)
26/12 - Un couple d’escrimeurs russes recherché par Moscou"Les escrimeurs russes Sergey Bida et Violetta Khrapina ont été placés sur la liste des personnes recherchées par le Kremlin pour avoir participé à un tournoi américain d\u0027escrime sans l\u0027accord du gouvernement. Le couple avait pris part aux derniers Jeux Olympiques à Tokyo en 2020, durant (...)
30/07 - Les sabreuses tricolores échouent en finale et repartent avec l’argent"L\u0027équipe de France est tombée sur plus forte qu\u0027elle face à la Hongrie, dimanche, en finale du sabre par équipes. Comme au Mondiaux 2022, les Bleues se sont inclinées face aux mêmes Honroises (45-38) et repartent avec l\u0027argent. Les Mondiaux sont à suivre sur (...)
30/07 - De l’argent pour conclure : les sabreuses françaises chutent en finale"Même affiche, et même dénouement. Comme en 2022, l\u0027équipe de France féminine de sabre s\u0027est inclinée face à la Hongrie en finale, ce dimanche lors des Mondiaux de Milan. En tête pendant une bonne partie de la rencontre, les Tricolores ont été renversées par des Magyares déchaînées (45-38) et (...)
30/07 - Pas de médaille pour les fleurettistes français, les sabreuses en finale"Il y aura une dernière médaille pour la délégation française présente à Milan pour les championnats du monde d\u0027escrime. Les fleurettistes français sont tombés en quarts de finale contre la Chine ce dimanche (45-38). Mais Enzo Lefort et les siens vont supporter les sabreuses, qui se sont de leur (...)
29/07 - Double ration d’argent pour les Bleus"Pas de deuxième médaille d\u0027or pour la délégation française dans ces Mondiaux d\u0027escrime de Milan. Opposées à l\u0027Italie en finale du fleuret par équipes, Thibus, Patru et Ranvier se sont inclinées (45-39) et devront se contenter de la médaille d\u0027argent, tout comme les épéistes, battus (...)
28/07 - Journée noire pour les Bleus : Les sabreurs sont passés proches du bronze"Après avoir engrangé trois médailles depuis le coup d\u0027envoi des Mondiaux d\u0027escrime à Milan ce mardi, la délégation française a connu une journée plus compliquée ce vendredi. En effet, les sabreurs français se sont inclinés par le plus petit écart possible (45-44) dans le match pour la médaille (...)
28/07 - Le "coup du kangourou" n’a rien changé : les sabreurs français battus pour le bronze par équipe"Les sabreurs français se sont inclinés du plus petit écart possible (45-44) dans le match pour la médaille de bronze face aux USA lors des Mondiaux de Milan. Dernier relayeur, Sébastien Patrice a échoué face au nouveau champion du monde américain Eli Dershwitz, sans pouvoir conclure, manquant la cible (...)
28/07 - Grosse déception : les Bleues éliminées en quarts de l’épreuve par équipes d’épée"Grosse déception. Les épéistes françaises, couronnées championnes d\u0027Europe le mois dernier, sont tombées dès les quarts de finale des Mondiaux d\u0027escrime à Milan vendredi. Les Bleues ont été éliminées à la mort subite par la Suisse (41-40), la folle remontée de la nouvelle championne du monde en (...)
27/07 - Emura garde l’or au sabre"Misaki Emura a dominé Despina Georgiadou 15 touches à 11 pour s\u0027adjuger la médaille d\u0027or en sabre au championnats du monde, jeudi à Fukuoka. La Japonaise conserve ainsi son titre acquis l\u0027an dernier au Caire."
27/07 - "Nous ne leur serrerons jamais la main" : L’Ukrainienne Kharlan persiste et signe"Disqualifiée après avoir refusé de saluer la Russe, Anna Smirnova, qu\u0027elle venait de battre jeudi lors des championnats du monde d\u0027escrime, l\u0027Ukrainienne Olga Kharlan a affirmé en fin de journée qu\u0027elle ne regrettait pas son geste. \"Nous sommes prêts à affronter les Russes sur (...)
27/07 - Une pénalité et la demie perdue : Lefort se contente du bronze"CHAMPIONNAT DU MONDE DE FLEURET - MILAN 2023 : Tommaso Marini a pris sa revanche. L\u0027Italien, battu par Enzo Lefort en finale l\u0027an dernier, a éliminé le Français de 31 ans en demi-finale (13-15). Déjà averti, Lefort a penché la tête vers l\u0027avant pour se protéger sur la dernière (...)
27/07 - Mondiaux : Déception pour Lefort qui se contente du bronze"Après des débuts réussis à Milan, avec les médailles d\u0027or et de bronze pour Marie-Florence Candassamy et Romain Cannone, la délégation française engrange une nouvelle médaille de bronze lors des Mondiaux grâce à Enzo Lefort (fleuret), battu en demies par Tommaso Marini. En revanche, les deux (...)
27/07 - L’Ukrainienne Kharlan disqualifiée pour son refus de serrer la main de la Russe Smirnova"C\u0027était une \"première\" depuis près d\u0027un an et demi. Excepté au tennis, où les joueurs ne font pas partie d\u0027une délégation officielle, il n\u0027y avait plus eu d\u0027opposition entre sportifs ukrainiens et russes. Mais ce jeudi, aux Mondiaux d\u0027escrime de Milan, (...)
26/07 - Savin : "On peut rêver grand""Benjamin de l\u0027équipe de France de fleuret, Rafaël Savin a ouvert son compteur avant de prendre la direction de Milan pour les Mondiaux. 3e des championnats d\u0027Europe en individuel, 2e par équipe lors des Jeux européens, associé à Enzo Lefort et Maxime Pauty n\u0027a plus qu\u0027une marche (...)
26/07 - Cannone : "Je suis un peu comme Pogacar...""Romain Cannone n\u0027a pas gardé son titre de champion du monde mercredi à Milan. Mais le spécialisté de l\u0027épée est reparti avec une médaille de bronze. Le champion olympique continue de s\u0027imposer comme un grand nom de l\u0027escrime, malgré les difficultés. Le natif de Boulogne-Billancourt (...)
26/07 - Cannone, le bronze en guise de consolation : sa défaite en demi-finale"Romain Cannone, champion du monde en titre, a été surclassé par l\u0027Italien Davide Di Veroli en demi-finale de l\u0027épée mercredi lors des Championnats du monde. A un an de Paris 2024, le Francilien champion olympique en 2021 a dû se contenter du bronze. Voici en images la dernière touche qui (...)
25/07 - Mondiaux : Candassamy s’offre la championne olympique et file en finale"Après avoir battu Anna Kun à la mort subite en quarts (14-13), Marie-Florence Candassamy (épée) s\u0027est qualifiée mardi pour la finale des Mondiaux en s\u0027offrant la championne olympique Sun Yiwen. Quant à lui, Maxime Pianfetti (sabre) ne remontera pas sur le podium après sa médaille (...)
24/07 - Louis-Marie : "Je suis plus sereine""En quelques semaines, Alexandra Louis-Marie a décroché le titre européen à l\u0027épée en individuel, puis elle a remporté les Jeux Européens par équipe. Une sorte de résurection pour une athlète dont l\u0027élan avait été coupé par la pandémie en 2020. A l\u0027aube des championnats du monde à Milan, la (...)
24/07 - Patrice : "Je n’ai peur de personne""Surtout, méfiez-vous du sourire qui est immuablement accroché à son visage, Sebastien Patrice est un redoutable sabreur. A grand coups de lame, le 16e mondial s’est invité cette saison sur le podium des Championnats d’Europe individuels et s\u0027est ensuite imposé en équipe lors des Jeux européens. (...)
30/06 - Les sabreuses françaises de nouveau en or aux Jeux Européens"Déjà titrées en 2022, les sabreuses françaises ont remis le couvert cette année aux Jeux Européens de Cracovie. Elles ont raflé l\u0027or en finale contre les rivales italiennes (45 touches à 38) ce vendredi à l\u0027occasion de la troisième journée de compétition. Les épéistes masculins ont eu moins de (...)