-
19/01 - Smartphone Linux : voici le Pinephone Mobian Community Edition basé sur Debian
Il est disponible à partir de 125€ (hors taxes) dès aujourd'hui, le Pinephone Mobian est un smartphone 4G d'entrée de gamme doté d'un système Linux Debian optimisé pour le mobile. Mobian Community Edition (CE) disponible auprès de PinePhone
Après l'édition KDE Community, dont nous vous parlions début décembre dernier, place à une version de Debian optimisée pour le Pinephone. PinePhone édition Mobian : les caractéristiques
Techniquement, il s'agit d'un Pinephone auquel on ajoute la distribution Mobian.
Les détails - milieu de gamme - de la fiche technique sont les suivants :
Processeur Allwinner A64 - CPU 64-bits 4-cœurs 1.2 GHz ARM Cortex A-53
GPU : MALI-400MP2
Mémoire interne 16GB eMMC (+ micro SD jusqu'à 2TB)
2GB LPDDR3 SDRAM
Dimensions : 160,5mm x 76,6mm x 9,2mm
Poids : 185 grammes
SIM : micro-SIM (NdlR : donc pas nano-SIM !)
Écran 5,95 pouces IPS capacif Résolution de 1440×720 pixels, 18:9
OS : Mobian (voir Gitlab)
Capteur photo/vidéo arrière 5MP, 1/4″, LED Flash
Capteur photo/vidéo avant 2MP, f/2.8, 1/5″
Son : mono, haut-parleur, fiche jack 3,5 mm 2G, 3G et 4G
Wi-Fi 4
Bluetooth 4
GPS
Batterie amovible Li-Po 2750-3000 mAh Chargeur USB type-C, 15W – 5V 3A (Quick Charge) Quel système d'exploitation pour le Pinephone Debian ?
Le PinePhone est un smartphone 4G fourni avec Mobian, un système d'exploitation basé sur Debian Linux, donnant accès à plus de 50 mille paquetages. Mobian est fourni avec Phosh, un environnement de bureau mobile basé sur GNOME, initialement...
-
19/01 - IBM, champion des brevets l’an dernier aux USA
Pour la 28e fois, IBM se classe en tête de l'obtention de brevets aux États-Unis, notamment dans le domaine du Cloud Hybride. La maison-mère de Red Hat peut aussi faire preuve de souplesse, avec l'Open COVID Pledge.
Cela fait 28 ans que ça dure. IBM s'est vu, l'an dernier, attribuer plus de 9000 brevets aux Etats Unis, dans les domaines de l'intelligence artificielle (IA), du Cloud, de l'informatique quantique et de la sécurité.
C'est notamment le cas dans le Cloud Hybride et l'informatique quantique, devenu un axe majeur pour IBM, mais aussi dans la sécurité des données avec 1.400 brevets. L'un d'entre eux est utilisé pour le chiffrement totalement homomorphe, une méthode qui permet d'effectuer des calculs sur des données restant chiffrées tout en garantissant leur sécurité. Nous vous en parlions d'ailleurs fin décembre :
La maison-mère de Red Hat, IBM, lance un nouveau service qui permet aux entreprises d'expérimenter le chiffrement totalement homomorphe (FHE). Cette technologie open source permet aux données de rester chiffrées même lorsqu'elles sont traitées ou analysées dans le cloud.
Depuis 1920, IBM a obtenu plus de 150.000 brevets américains, mais l'entreprise sait se montrer conciliante, notamment autour de l'Open COVID Pledge, qui "accorde un accès gratuit aux brevets et demandes de brevets de son portefeuille, soit plus de 80.000 brevets dans le monde, à tous ceux qui développent des technologies permettant de diagnostiquer, prévenir, contenir ou traiter les...
-
18/01 - Ce qu’il faut savoir sur la sortie de Wine 6 pour Linux (et macOS)
Wine 6 fait le plein de nouveautés sous Linux, mais aussi macOS où un support préliminaire des puces Apple Silicon voit le jour. Voici comment profiter de Wine sous Linux (ou macOS X).
C'est quoi Wine ?
Wine est un logiciel libre permettant de faire tourner des applications Windows dans les environnements Linux, BSD et macOS X grâce à une interface technique Windows intégrée dans les environnements X et UNIX.
La liste des applications Windows compatibles avec Wine est publiée ici. Quelle est la dernière version de Wine ?
La dernière version de Wine est la version 6.0 publiée le 14 janvier 2021, après un long cycle de développement qui a compté rien moins que 6 éditions candidates.
Cette version est dédiée à la mémoire de Ken Thomases, décédé peu avant Noël à l'âge de 51 ans. Il a œuvré à la compatibilité de Wine avec macOS, Quoi de neuf dans Wine 6 ?
La nouvelle version de Wine comprend rien moins que 8.300 corrections et modifications, parmi lesquelles :
modules Core au format PE backend Vulkan (API open source) pour WineD3D
support de DirectShow et Media Foundation Nouveau design pour la console texte prise en charge préliminaire de l'architecture arm64 (Apple Silicon)
Cette dernière fonction est très attendue, puisqu'elle devrait permettre à terme d'utiliser les application Windows pleinement avec les nouveaux ordinateurs Mac basés sur la puce Arm d'Apple.
La documentation officielle de Wine est à jour. Comment télécharger Wine
Pour télécharger Wine 6 pour Linux, rendez-vous sur...
-
18/01 - Marche arrière pour WhatsApp : le partage avec Facebook est retardé
L'exode d'utilisateurs vers Signal, Telegram et d'autres applications de messagerie est en cours et inquiète WhatsApp, qui choisit de se donner "plus de temps", au moins jusqu'au... 15 mai 2021. Vous utilisez WhatsApp ? Voici comment en profiter sous Linux. Whatsapp for Linux, une application non officielle pour utiliser WhatsApp sur un système Linux Pourquoi tant de monde quitte Whatsapp
C'est en raison de la modification des conditions générales d'utilisation de WhatsApp introduite le 4 janvier dernier, autorisant le partage des données avec sa maison-mère, Facebook.
En Europe, ce partage est plus limité et ne concerne que les conversations avec des entreprises. Il n'empêche : la fronde est lancée et d'autres applications en profitent, au premier rang desquelles Signal, après la recommandation d'Elon Musk notamment, mais aussi Telegram. WhatsApp retarde l'application de ses nouvelles conditions générales
Face aux inquiétudes des utilisateurs, la plateforme repousse l'entrée en vigueur des nouvelles conditions générales d'utilisation. Le partage des données personnelles avec Facebook dans le cadre de discussions avec des professionnels (WhatsApp Business) est le seul aspect qui concerne réellement les Européens.
Dans un article de blog publié le 15 janvier, WhatsApp s'explique :
"Nous avons décidé de reculer la date à laquelle il sera demandé aux utilisateurs de consulter et d'accepter les conditions. Personne ne verra son compte suspendu ou supprimé le 8 février. Nous allons...
-
18/01 - Pourquoi le bureau d’Ubuntu 21.04 passerait en mode privé (permission 750)
Le développement de la prochaine grande édition d'Ubuntu est en cours. La version 21.04 sortira en avril et comportera une nouveauté importante, le répertoire "home" pourra être privé.
Le site Itsfoss rappelle l'annonce d'Alex Murray, responsable de la sécurité d'Ubuntu :
"Après plus de 14 ans de débat, je propose qu'il est temps d'aller de l'avant et d'arrêter de créer des dossiers personnels lisibles par la planète entière sur Ubuntu dès la version 21.04. Les anciens arguments étaient principalement centrés sur la commodité de cette fonction entre plusieurs comptes utilisateurs souhaitant partager facilement des fichiers. Cependant, beaucoup de choses ont changé au cours des 14 dernières années. Les répertoires personnels lisibles dans le monde entier ressemblent désormais davantage à un pistolet qu'à une fonctionnalité. Un hacker pourrait désormais accéder plus facilement aux données sensibles des autres comptes ou du compte administrateur."
D'où l'idée, dans le cours du développement d'Ubuntu 21.04, de proposer un changement radical : rendre le répertoire /home privé et sécurisé, c'est-à-dire, une modification de la permission à 750 au lieu de 755. Ce changement ne concernera pas les migrations depuis Ubuntu 20.10, mais uniquement les nouvelles installations d'Ubuntu. Ce sera l'occasion d'opérer un test grandeur nature avant la prochaine édition LTS, prévue en 2022.
La discussion initiée par Alex Murray est en cours. Elle peut être suivie sur Discourse.
Lire également : "Ubuntu 20.10 est...
-
15/01 - La suite OnlyOffice s’ouvre à la messagerie Telegram
La suite en ligne OnlyOffice Docs permet désormais de commenter l'édition de documents via la messagerie Telegram. Autres nouveautés : un compteur de mots et l'import HTML.
Commenter avec Telegram dans OnlyOffice
La suite bureautique européenne, intégrée depuis peu à Twake, permet l'édition en ligne de documents de productivité. Tout comme Microsoft Office et Google Docs, cette édition peut être collaborative. Désormais, il sera possible de communiquer avec les coauteurs via Telegram, grâce à un module complémentaire, développé par Ascensio, l'éditeur d'OnlyOffice. Comment ça marche ?
Pour installer le module Telegram dans OnlyOffice, suivez 3 étapes :
aller dans l'onglet « Modules complémentaires » sélectionner Telegram
se connecter à Telegram en utilisant le numéro de téléphone ou le code QR
La liste des échanges va apparaître dans le menu latéral de gauche. Que faire pour la version cloud ?
Il faut alors convertir votre module complémentaire en une extension du navigateur. Actuellement, cette option n'est disponible que pour les utilisateur de Chrome (ou Opera, Brave, Chromium et Edge). HTML, compteur de mots : les autres nouveautés
Deux autres modules complémentaires font leur apparition :
un module complémentaire HTML pour importer le contenu du fichier sous forme d'un code HTML ;
un module compteur de mots pour compter le nombre de mots, de caractères (avec ou sans espacement) ou de paragraphes dans un extrait sélectionné de votre document.
Pour l'installation, suivez la même...
-
14/01 - La version SaaS de Twake veut séduire : d’abord gratuite, puis 50% à vie !
Dans le cadre du salon virtuel CES2021, Twake lance sa version hébergée (SaaS). Son éditeur, Linagora, annonce une réduction à vie de 50% et 6 mois de souscription offerts. Objectif : convaincre les entreprises autour d'une solution sans GAFAM.
Cette année, la participation de Linagora au salon CES se concentre sur sa dernière acquisition, Twake. L'entreprise annonce, par la voix de son PDG, une offre SaaS temporaire, destinée aux 10 mille premiers clients : 50% de réduction à vie et 6 mois offerts. Ce qu'il faut savoir sur Twake
Twake est un outil collaboratif open source de gestion comprenant une messagerie, un agenda, des documents et des tâches. Il s'agit d'une alternative française à Microsoft Teams ou Slack. 1.500 intégrations sont déjà disponibles grâce à une API ouverte.
La petite entreprise a été rachetée en juillet 2020 par le groupe Linagora.
Le produit a trouvé sa voie : il est qualifié d'"Open Digital Workplace", entendez un "environnement de travail numérique ouvert". Twake embrasse ainsi les valeurs défendues par sa maison-mère : troisième voie, souveraineté, éthique, confiance et engagement. Offre SaaS disponible
Pour tester Twake en entreprise, l'éditeur propose une offre CES plutôt attrayante, à savoir 50% de réduction à vie et les 6 mois premiers mois gratuits. Cette offre est réservée aux 10 mille premiers clients à s'inscrire.
Nous voulons recruter nos 10000 premiers clients, leur proposer de devenir notre 1ère communauté d'utilisateurs et créer avec eux une histoire...
-
14/01 - Comment améliorer son commerce électronique sur mobile ?
Le trafic sur smartphone augmente régulièrement, aujourd'hui chez certains e-commerçants il peut représenter plus de 70% du trafic global. Pourtant le trafic sur smartphone convertit mal : 3 à 4 fois moins bien que sur le bureau (desktop). Comment améliorer son commerce électronique sur mobile ?
Ce chiffre indique que beaucoup de clients passent du smartphone au desktop lorsqu'il s'agit de passer commande. Quand il y a une rupture dans le processus d'achat, il y a des ventes perdues. Pourquoi le trafic sur smartphone convertit mal
Les principaux freins :
Le temps de latence au chargement des pages, soit à cause de la lenteur du réseau mobile, soit à cause des faibles capacités matérielles du smartphone.
La barrière de la connexion au compte client et de la saisie des informations de carte bleue, qui sont perçus comme pénibles sur un clavier tactile et un petit écran.
Des informations manquent, l'internaute va sur desktop pour être sûr d'avoir toutes les informations.
La bonne nouvelle est que ces freins sont d'ordre ergonomiques et techniques. Il est donc possible d'agir sur ces leviers. La solution de l'application nativeUne expérience innovante et personnelle
Le développement d'une application native apporte des solutions convaincantes, il est possible d'atteindre une ergonomie et une réactivité au top de ce qui peut se faire sur un smartphone. Le point faible de l'application native, c'est sa capacité à drainer un trafic. Il faut passer la barrière du store et de l'installation...
-
14/01 - Blockchain en 2021 : accessibilité, authenticité et IA
En novembre 2019, les experts prévoyaient que les dépenses liées à la blockchain dépasseraient 16 milliards de dollars d'ici 2023, selon un rapport. Cependant, au cours de l'année, la COVID-19 a perturbé l'économie mondiale, réduit les budgets technologiques et recentré les efforts des entreprises pour rester à flot, ce qui a entraîné une diminution des dépenses informatiques mondiales de 2,7% en 2021.
Malgré ces défis, la pandémie a également accéléré le besoin d'une plus grande résilience de la chaîne d'approvisionnement, d'une accréditation numérique en matière de santé et d'écosystèmes distribués qui peuvent aider les organisations du secteur public et privé à maintenir le flux de biens essentiels et à coordonner la réponse. Ces domaines critiques sont apparus en 2020, mais continueront à influencer le développement et l'adoption de la blockchain dans les années à venir.
Alors que nous tirons réellement parti de la technologie, voici cinq prédictions sur la façon dont la blockchain peut nous aider à revenir à la normale en 2021 : 1. Le retour au travail accélère l'utilisation des informations d'identification numériques dans le domaine de la santé
La COVID-19 a également accéléré le besoin de certificats de santé numériques qui peuvent permettre aux personnes de fournir une preuve de leur état de santé à leurs employeurs ou comme condition préalable à un voyage ou à des activités de loisirs. Alors que ces initiatives étaient déjà en cours afin d'offrir aux individus un plus grand contrôle sur la gestion de...
-
13/01 - Rapport Bothorel : réactions de l’APRIL et d’OW2
Satisfecit en France, suite à la remise d'un rapport sur la politique publique de la donnée et des codes sources par le député Éric Bothorel. L'APRIL et OW2 proposent d'épauler le gouvernement dans cette voie. Le député sera l'invité de l'émission Libre à vous le 19 janvier.
Ce qu'il faut savoir sur le rapport Bothorel
Le 20 décembre 2020, Éric Bothorel (Côtes-d'Armor) a remis au Premier ministre Jean Castex son rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources.
Le texte, publié en ligne au format PDF (216 pages) comprend des recommandations destinées à "valoriser la filière RH publique du numérique, de la statistique et de la donnée mais aussi en structurant le réseau des administrateurs des données, des algorithmes et des codes sources".
Le rapport de la mission Bothorel contient 37 recommandations sur les données ouvertes et sur les logiciels libres dans l'administration publique française, présentées comme des "composants stratégiques de nos systèmes d'information". Réaction de l'APRIL
Dans un communiqué publié ce 14 janvier, l'April "salue le travail réalisé par la mission".
Le rapport identifie quatre éléments clefs pour une politique publique cohérente et ambitieuse d'ouverture des données et codes sources : un portage politique, des moyens, humains comme financiers, le recrutement de « talents du numérique », le renforcement au sein de la fonction publique « d'une culture de la donnée et du code ».
L'association émet toutefois une réserve, estimant que...
-
13/01 - Quelle est la part de marché de Linux sur le bureau ? Et sur mobile ?
Linux occupe aujourd'hui 2,35% du marché des systèmes d'exploitation de bureau, selon les chiffres de décembre 2020. Android continue de dominer le mobile.
Les analyses sont tombées la fin de l'année 2020. Nous savons, grâce à Net Marketshare, quels sont les systèmes d'exploitation les plus répandus, à la fois sur les ordinateurs, les mobiles et les tablettes. Sur ordinateur
Windows continue de dominer le marché mondial avec 87,56% des ordinateurs de bureau ou portables. C'est un léger recul annuel : en 2019, le système d'exploitation de Microsoft était crédité de 88,70%.
Son plus proche concurrent s'appelle macOS et 9,54% de parts de marché. C'est mieux que les 9,15% de décembre 2019.
Linux occupe la 3e place avec 2,35 %, une belle progression par rapport au même mois en 2019, où Linux était crédité de 1,51%.
ChromeOS occupe aujourd'hui 0,41% du gâteau et BSD continue d'être utilisé par 0,01 % de la population (en usage "desktop"). Quelles versions des OS ?
Windows 10 est le système d'exploitation le plus utilisé (57,85% contre 53,36% il y a un an) devant Windows 7 (24,79% contre 29,57% en 2019). macOS 10.15 culmine à 4,18, juste devant Windows 8.1 avec 3,11%. Le terme générique Linux (qui n'est pourtant pas une "version") apparaît avec 1,28%, mais Ubuntu peut compter sur 1,04% de parts de marché. Sur le mobile
Android est le premier système d'exploitation mobile sur mobile : il est crédité de 71,24% des terminaux en circulation, devant iOS à 28,26%. On trouve Linux à 0,05%, devant Series 40...
-
13/01 - Tufin Orchestration Suite R20 : des données d’évaluation enrichies
Après son intégration à AWS Network Firewall en décembre, Tufin annonce une évolution de sa plateforme intégrant des données d'évaluation des risques enrichies.
Tufin Orchestration Suite est là. La nouvelle version entend "aider les utilisateurs à évaluer les risques d'accès au réseau et minimiser les surfaces d'attaque".
Avec cette nouvelle version, les clients peuvent enrichir leurs données d'analyse des risques en intégrant des informations provenant d'analyseurs de vulnérabilité tiers, de SIEM et d'autres outils d'évaluation des risques. La dernière version intègre également les résultats des risques tiers dans l'évaluation de la conformité de la politique de sécurité de Tufin.
En outre, la dernière version de Tufin Orchestration Suite étend encore la prise en charge des pare-feux pour Palo Alto Networks et Fortinet, avec un "processus de changement automatisé pour les applications personnalisées sur les équipements Palo Alto Networks Panorama". La dernière version inclut enfin l'automatisation des balises sur les équipements Palo Alto Panorama à l'occasion des nouvelles demandes d'accès au réseau. Lire également :
Sécurité : Tufin s'intègre désormais à AWS Network Firewall
Tufin Vulnerability Mitigation pour l'atténuation des...
-
12/01 - Passer de Whatsapp à Signal ou Telegram sous Linux
Whatsapp ne s'attendait probablement pas à une telle fronde, après l'annonce de la modification de ses conditions d'utilisation. Une migration en masse vers deux applications, Signal et Telegram, est en marche. Comment en profiter sous Linux ? Signal s'amuse, sur Twitter, du succès de son application face à WhatsApp Modification des conditions générales de WhatsApp
La politique de confidentialité de WhatsApp a changé ce 4 janvier. En l'acceptant, l'utilisateur va autoriser le partage des données avec sa maison-mère, Facebook. En Europe, toutefois, l'application ne pourra partager des données avec Facebook que dans le cadre de conversations avec des entreprises.
Suite à cette annonce, l'application Signal a rapidement profité d'un transfert massif d'utilisateurs, mais elle n'est pas la seule. Telegram a également connu une forte attraction. Bonne nouvelle pour les utilisateurs d'un système libre : il est possible d'utiliser Signal et Telegram sous Linux. Signal sous Linux : comment ça marche ?
Signal est une alternative à WhatsApp qui a reçu une note de 5/5 en matière de sécurité par la Fondation Mozilla en 2020. C'est quoi, Signal ?
SIgnal est un logiciel libre de communication cryptée et sécurisée disponible sur iOS, Android, Windows, Linux et macOS. L'application est née à partir du projet Open Whisper Systems lancé en 2013, sur base de TextSecure et Redphone. Moxie Marlinspike et Brian Acton, qui n'est autre que le co-fondateur de WhatsApp, ont ensuite fondé en 2018 la Signal Foundation,...
-
12/01 - Alternative à CentOS : en route pour Liberty Linux ?
Dans une tribune publiée sur le réseau professionnel LinkedIn, Michel-Marie Maudet, DG de Linagora, évoque l'idée d'une distribution Linux d'entreprise à la fois libre et communautaire, "dont l'Europe peut avoir la gouvernance et en choisir le destin à long terme".
Début décembre, Red Hat a annoncé la fin de ses investissements sur CentOS au profit de CentOS Stream qui servira en quelque sorte d'incubateur aux nouvelles versions de Red Hat Linux Entreprise.
Pour le DG de Linagora, "l'idée n'est pas de créer la énième alternative à CentOS, mais bien de fournir une distribution innovante répondant aux besoins des clients français et européens tout en répondant à certains points durs qu'ils rencontrent actuellement".
"Nous nous étions intéressés en 2008 à la reprise des actifs de la société Mandriva avec certains des membres fondateurs de la communauté Mageia. Il y a prescription maintenant… Nous sommes mêmes allés au Brésil rencontrer les équipes de Connectiva / Mandriva à Curitiba. En juillet 2010, LINAGORA a réservé le domaine liberty-linux.org. (...) Nos propres estimations montrent que l'investissement nécessaire pour maintenir une distribution comme Liberty Linux est de l'ordre de 2 millions d'euros soit une équipe de 10 à 15 personnes."
Lire la suite "Quand un rêve ou une ambition devient une réalité… en route pour Liberty Linux !" sur LinkedIn
Lire également "Alternative à CentOS : ce qu'il faut savoir sur Rocky...
-
12/01 - Dans le monde des technologies, les salaires vont augmenter en 2021
Les salaires dans le secteur "tech" devraient augmenter de 2,3% en 2021, selon une enquête. Quelles ont été les conséquences de la pandémie sur le secteur ?
Si en 2020, 23% des entreprises du secteur privé ont procédé à un gel des salaires, elles sont moins nombreuses à le prévoir en 2021 (9 %), selon dernière enquête Salary Budget Planning, conduite auprès de 18 000 répondants pour Willis Towers Watson.
La pandémie liée à la Covid-19 a contraint les entreprises à revoir à la baisse les revalorisations salariales, avec un taux médian de 2,2 % en 2021 (contre 2,5% prévus initialement) tous secteurs confondus.
Et en 2021 ? L'optimisme est prudent, à la lecture des résultats. Ce qui se traduit par des budgets d'augmentations salariales légèrement plus élevés que ceux constatés en 2020. Des secteurs touchés de façon inégale
Dans les secteurs les plus touchés par la crise liée à la pandémie, les entreprises se disent plus prudentes quant aux revalorisations salariales prévues en 2021 : automobile, tourisme, construction et immobilier. A l'inverse, les entreprises des secteurs finance, assurance, fintech et conseil au sens large se disent plus optimistes.
Les augmentations salariales seront allouées sur les postes de dépenses prioritaires afin d'augmenter l'efficacité de ces mesures. C'est pour cela que la part des entreprises qui prévoient des augmentations collectives baisse à 25% en 2021 (ce taux était de 40% en 2019). Ces entreprises prévoient d'allouer seulement un tiers du budget total aux...
-
12/01 - Le conseil : pour une transformation digitale réussie
La transformation digitale est un sujet stratégique qui monopolise l'attention de toutes les organisations (privées, publiques). Dans ce contexte, force est de constater que cette mouvance de fond s'est accélérée de manière exponentielle ces derniers mois, notamment en raison de la crise sanitaire qui a obligé les entreprises à repenser leur organisation.
La transformation digitale n'est ainsi plus un simple concept, mais une réalité concrète qui nécessite d'être réalisée de manière industrielle pour être couronnée de succès. Une histoire de technologie, mais pas uniquement
Lorsque l'on parle de transformation numérique, on pense spontanément à la technologie et aux outils à mettre en place pour fluidifier ses opérations, ses échanges et ses communications. Pour autant, si ces questions sont fondamentales, il convient tout d'abord de prendre le temps d'étudier le projet dans son ensemble et de ne pas se focaliser uniquement sur les outils qui ne sont en fait que de « simples moyens ». La transformation digitale est un sujet bien plus complexe qui nécessite de prendre en compte de nombreux autres critères : métiers, organisationnels, géographiques, etc. La nécessité de ne pas sous-estimer la notion de conseil
Comme nous l'avons vu, mener à bien sa transformation numérique est donc un projet à plusieurs facettes. C'est précisément sur ce point que la dimension de conseil est fondamentale dans la mesure où elle permet de construire un projet réaliste et d'en dessiner précisément les contours. Cela...
-
11/01 - Ce qu’il faut savoir sur la sortie de Linux Mint 20.1
La distribution Linux Mint 20.1 est là ! “Ulyssa” - son nom de code - a été publiée le 8 janvier 2021. Faisons le tour des nouveautés que présente cette nouvelle édition LTS de la distribution Linux.
C'est quoi Linux Mint ?
Linux Mint est une distribution Linux créé sur base d'Ubuntu à destination des ordinateurs individuels. Il s'agirait du système Linux le plus consulté sur Internet derrière Ubuntu et devant Debian. Créé par le français Clément Lefèbvre, le projet est actuellement maintenu par une équipe communautaire. Sortie de Linux Mint 20.1
La distribution baptisée Ulyssa est à présent disponible. Elle est gratuite et bénéficie du support d'une large communauté d'utilisateurs et de développeurs. Quel noyau pour Linux Mint 20.1 ?
La nouvelle version est basée sur le noyau LTS 5.4 et sur Ubuntu 20.04 LTS. Les nouveautés
Le système apporte non seulement des versions à jour des paquetages et applications, mais également de nombreux améliorations et raffinements dans l'environnement de bureau pour le rendre plus confortable à utiliser.
Citons deux nouveautés intéressantes de Linux Mint 20.1 :
Un nouveau lecteur de flux IPTV baptisé Hypnotix, dont on peut suivre le développement ici. Par défaut, Hypnotix s'appuie sur un fournisseur IPTV gratuit et légal appelé Free-IPTV ;
Une application permettant de transformer un site/service web en application de bureau, Web Apps, annoncée en août.
Linux Mint est-elle une version LTS ?
Oui, Linux Mint 20.1 est une version LTS ("long time support", donc...
-
11/01 - SPIP : passage à Git et version 3.3 prévue cette année
En ce début d'année, les responsables de SPIP annoncent plusieurs nouvelles importantes pour le CMS Open Source : passage à Git, fusion des contributions et confirmation de la sortie prochaine de l'édition 3.3.
Qu'est-ce que SPIP ?
SPIP est un CMS open source. SPIP Ce système de publication en ligne s'attache particulièrement "au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d'emploi."
SPIP est un logiciel libre. Il est distribué sous la licence GNU/GPL.
Toolinux utilise SPIP depuis la naissance en juin 2000. Quoi de neuf pour SPIP en 2021 ?
Le blog officiel publie la feuille de route de SPIP pour 2021. SPIP passe sous Git
Après avoir utilisé Subversion durant de nombreuses années, la transition est en marche pour Git. Les responsables du projet expliquent qu'ils sont soucieux de préserver l'indépendance de SPIP "par rapport aux grandes plateformes". Le logiciel dispose désormais de son propre espace propulsé par Gitea.
Plusieurs documentations ont été rédigées pour passer de svn à git :
FAQ pratique : Comment SPIPer avec git.spip.net
Guide Git pour SPIP Plugin et Contrib : la fusion
SPIP-Contrib est également revu, pour être "plus simple, plus efficace, et pour préparer la fusion des sites plugins.spip.net et contrib.spip.net". La nouvelle adresse est : contrib.spip.net. Quand sort SPIP 3.3 ?
Ce sera visiblement d'ici la fin de l'année 2021. Après la mise à disposition de la version 3.2.8 de SPIP, le CMS prépare la suite. "Après presque une année en phase beta, la...
-
11/01 - Télétravail et gestion de la relation client : une équation désormais possible
Avec l'explosion du e-commerce le secteur de la relation client est promis à un bel avenir. Au-delà de ce premier constat, la crise sanitaire que nous traversons a fait émerger de nouvelles contraintes auxquelles les professionnels de la relation client ont dû s'adapter en un temps record.
C'est dans ce contexte que la gestion de la relation client avec des équipe en situation de télétravail s'est imposée comme une nécessité. Mais quels retours pouvons-nous tirer de ces derniers mois ? Vers une évolution des pratiques
La question du travail à domicile dans le secteur de la relation client n'est pas nouvelle. En effet, depuis quelques années, les « grands acteurs de la profession » ont déjà largement adopté cette organisation en s'appuyant sur des infrastructures industrielles leur permettant de mener à bien leurs activités. Les raisons à l'origine de ce type de dispositifs sont de différentes natures. Parmi ces dernières, citons notamment des aspects économiques (plus besoin de louer de grands plateaux) ou encore RH (possibilité d'étendre sa zone de recrutement de conseillers clients en France comme à l'international).
De leur côté, grâce au digital, les agents travaillent directement de chez eux avec les mêmes outils en étant plus productifs, moins stressés et donc plus disponibles pour les clients. Cela contribue à renforcer la qualité de service délivrée. Enfin, une récente étude montre que les centres de contacts qui permettent aux agents de travailler à domicile ont des taux de rétention...
-
08/01 - David Recordon : un homme de l’Open Source à la Maison Blanche
Il n'a pas 35 ans et sera le prochain responsable des technologies de la Maison Blanche. David Recordon est un "pur produit" de la mouvance des logiciels libres. Retour sur son impressionnant parcours.
Alors que son mandat débutera le 20 janvier prochain, le futur président Joe Biden a choisi son directeur de la technologie. David Recordon quittera bientôt San Francisco pour rejoindre Washington DC.
Né en septembre 1986 à Portland (Oregon), il est un fervent défenseur de l'open source et des standards ouverts. Il fut d'ailleurs le plus jeune lauréat du prix Google-O'Reilly Open Source en 2007.
La communauté des logiciels libres le connait bien, puisqu'il a fortement influencé le développement d'OAuth et OpenID. Un parcours impressionnant dans le domaine de l'open source
Ingénieur et développeur, il a été l'architecte de l'IT et de la sécurité au sein de la Fondation de Chan Zuckerberg. Il a également contribué à la mise en place des plates-formes ouvertes de Six Apart (Movable Type et TypePad) avant de devenir directeur de l'ingénierie de Facebook (Phabricator).
Recordon a également dirigé un autre projet open source, Cassandra. Ce système de gestion de base de données de type NoSQL est conçu pour gérer des quantités massives de données sur un grand nombre de serveurs. Après Obama, au service de Biden
Cette semaine David Recordon a été nommé directeur de la technologie au de l'administration de Joe Biden et du vice-Kamala Harris, mais il n'est pas un inconnu à bord, puisqu'il a dirigé ces...
-
08/01 - Pourquoi les mises à jour sont importantes pour garantir la cybersécurité
Qu'on se le dise, les systèmes qui ne sont pas régulièrement mis à jour sont fortement exposés aux cyberattaques. Dans ce contexte, le ransomware WannaCry fait figure d'illustration parfaite de la vulnérabilité des postes. Tribune d'Adrien Brochot - Product Manager Stormshield Endpoint Security
En mai 2017, il s'était répandu à l'échelle mondiale grâce à une vulnérabilité sur les environnements Windows au sein de systèmes qui n'avaient pas colmaté la faille de sécurité, alors même qu'un correctif existait depuis plusieurs mois.
Cet événement a impacté des milliers d'entreprises et organisations. Le spectre de WannaCry semble revenir régulièrement : cette année, une autre faille importante liée au système d'exploitation Windows a été détectée, sous le nom de SMBGhost (NldR : elle n'affecte pas directement les systèmes Linux) . Une vulnérabilité qui concernait le même protocole que celui visé par WannaCry, et dont l'exploitation aurait pu être catastrophique. Faire converger cybersécurité et impératif opérationnel
Les mises à jour sont au cœur d'une dualité forte, avec le double objectif de garantir la sécurité tout en tenant compte des contraintes opérationnelles propres à chaque organisation. En effet, si les mises à jour existent pour corriger des bugs et vulnérabilités, elles apportent parfois aussi leur lot de contraintes.
Dans le secteur industriel et OT, elles peuvent par exemple entraîner des effets indésirables, comme un arrêt prolongé de la production. Leur impact peut donc s'avérer être majeur, les...
-
08/01 - Linux : où trouver la liste des GUL francophones ?
Tout est parti d'une anecdote. Le rédacteur du Site Du Manchot cherchait un GULL après avoir déménagé. Problème : les listes étaient obsolètes. D'où l'idée de créer une liste actualisée, déjà disponible pour la France.
Que signifie GUL (ou GULL) ?
Le terme GUL signifie "groupes d'utilisateurs locaux de Linux" (et/ou de logiciels libres). Nouvelle liste de GUL francophones (France)
On connaît cette liste publiée par l'AFUL pour l'ensemble des pays francophones. « Le Site Du Manchot » publie désormais sa propre liste actualisée.
Pour chaque site web, le site fournit une description et une éventuelle adresse web, mais aussi le situation du GULL : active, en sommeil, disparu voire... "hackée". Cet annuaire est libre de droits et peut être utilisé et/ou relayé à l'envi.
Liste des GULLs par département (France)
-
08/01 - Une nouvelle corrélation bidirectionnelle pour les utilisateurs Datadog
Datadog corréle des sessions utilisateur avec leurs traces sur les applications en arrière-plan, apprend-on cette semaine. Objectif ? éliminer les angles morts en reliant des données de performance souvent disparates.
Ce jeudi, Datadog a ajouté de capacités de connexion des données d'expérience utilisateur à leurs traces sur les applications. Cela permet d'identifier l'origine des problèmes qui affectent l'expérience client sur les applications mobiles et web jusqu'aux services d'arrière-plan, quel que soit le matériel et le système d'exploitation.
Datadog RUM et APM corrèlent désormais automatiquement les données de performance des applications critiques. Concrètement, la connexion de chaque requête utilisateur à tous les services d'arrière-plan présente une vue unifiée sur toute la pile applicative. Autre nouveauté : recherche et analyse des traces par catégorisation des parcours utilisateurs.
"La corrélation bidirectionnelle automatique de Datadog des sessions utilisateur frontales dans RUM et des traces de l'arrière-plan dans APM élimine ces angles morts, permettant ainsi aux équipes d'astreinte d'identifier rapidement l'origine du problème et de maintenir une expérience utilisateur robuste."...
-
07/01 - Quels développeurs et entreprises ont le plus contribué au noyau Linux 5.10 ?
Intel n'est plus le plus gros employeur contributeur aux modifications du noyau Linux, selon les dernières statistiques publiées par LWN. Huawei a pris la tête. Les développeurs les plus actifs sont Krzysztof Kozlowski et Sudeep Dutt, mais un Français a rejoint le top 3, Corentin Labbe. Voici les détails.
Cela faisait plusieurs années qu'Intel dominait le classement des plus grands contributeurs aux changements opérés dans le code du noyau Linux. Le dernier rapport publié par LWN le 14 décembre indique que Huawei mène désormais le bal, avec 1.434 modifications ("changesets") au code (8,9%) contre 1.297 (8%) pour Intel. Les suivants sont "Inconnu" (1.075), puis Red Hat (915), Google (848), AMD (698), Linaro (670), Samsung (570) et IBM (521).
L'affiche est légèrement différente si on observe le nombre de lignes modifiées dans le noyau Linux ("line changes") : Intel conserve la première place avec 96.976 lignes, soit 12,6%, loin devant Huawei et 41.049 lignes modifiées. Le 3e plus gros contributeur reste "Inconnu", 40.948, devant Google (39.160), NXP, Red Hat, Code Aurora Forum, Linaro et, cette fois, Facebook.
Au-delà des entreprises, il y a des hommes et des femmes. Les trois plus gros développeurs contributeurs sont Krzysztof Kozlowski (491 soit 3.0%), Mauro Carvalho Chehab (378 soit 2.3%) et Christoph Hellwig (265 soit 1.6%). Au niveau des lignes modifiées, Sudeep Dutt affiche rien moins que 26.779 contributions, devant (une nouvelle fois) Mauro Carvalho Chehab avec 22.741 apports et...
-
07/01 - Le patron de l’année en Belgique est Fabien Pinckaers (Odoo)
Nul n'est prophète en son pays ? Pas toujours. Fabien Pinckaers est le manager de l'année pour les lecteurs du magazine économique Trends Tendances en Belgique. L'occasion de saluer le formidable parcours de ce chef d'entreprise... et de son logiciel libre. Fabien Pinckaers (Odoo), Manager de l'Année en Belgique pour les lecteurs de Trends-Tendances. Photo : © Studio Dann C'est quoi Odoo ?
Odoo est un logiciel libre de gestion intégré à detsination des indépendants et des entreprises. ERP et CRM, il est aujourd'hui utilisé par 4 millions d'utilisateurs dans le monde. La version communautaire gratuite (open source) est publiée sous licence LGPL. Il existe également une version propriétaire commerciale.
Avant de s'appeler ainsi, Odoo était connu sous les noms OpenERP et Tiny ERP. Une récompense pour un logiciel libre, Odoo
Il avait failli l'être l'an dernier déjà. Cette année aura été la bonne pour Fabien Pinckaers (41 ans), puisqu'il devient le 36e chef d'entreprise à recevoir la prestigieuse récompense de la part du magazine économique belge Trends Tendances. Valorisée à 400 millions d'euros, l'entreprise compte aujourd'hui 1.150 collaborateurs. Et dire qu'elle a vu le jour dans une chambre d'étudiant !
La version 14.0 d'Odoo, lancée en octobre dernier, est aujourd'hui utilisée par 6,5 millions d'utilisateurs dans le monde, dont une majorité de TPE et PME. Son chiffre d'affaires mondial était de 100 millions d'euros en 2020. Odoo est aujourd'hui présent dans 130 pays. Liens utiles
Fabien...
-
07/01 - Comment extraire une mine d’or d’informations de forte technicité grâce à l’intelligence artificielle
Certaines industries et organisations gèrent des connaissances métier particulièrement pointues (aéronautique, défense, nucléaire, pharmacologie, spatial…).
Le langage propre à ces métiers est riche en termes et expressions peu communes. Conséquence directe : l'accès à l'information dans leurs corpus de textes techniques est particulièrement complexe à mettre en place avec des méthodes classiques. Désormais, certaines technologies basées sur l'intelligence artificielle relèvent haut la main ce défi du partage des connaissances, voici comment.
Connaissez-vous les définitions de Gyro compas , blimp, spallation ou encore alcaloïde ? Non ? Vous êtes sûr ? C'est bien normal, on vous rassure ! Ces termes, propres à l'aviation, au nucléaire ou à la pharmacologie, ne sont clairement pas du langage courant. Pourtant, leur importance est capitale dans ces industries. En effet, ces dernières (et bien d'autres), utilisent en permanence des corpus de textes à très forte technicité. Dans ce contexte, comment rendre possible l'accès à l'information au sein de ces entités sans supervision permanente d'un expert du sujet ? Car évidemment, il est impensable de mobiliser des équipes d'ingénieurs et de docteurs en telle ou telle spécialité pour la « simple » gestion documentaire d'une société, même hautement spécialisée. Une nouvelle approche de traitement automatique du langage relève ce défi de taille. Le contenu n'est plus la seule source d'apprentissage de l'intelligence artificielle
Pour parvenir à extraire, trier et...
-
06/01 - Jade, nouveau portefeuille physique Bitcoin open source
L'entreprise canadienne Blockstream annonce cette semaine la disponibilité de Blockstream Jade, un portefeuille électronique physique pour le stockage de bitcoins et d'autres d'actifs numériques émis sur le Liquid Network.
C'est quoi, Blockstream Jade ?
Blockstream Jade est une solution permettant sécuriser les clés de transaction hors ligne, en combinaison avec Blockstream Green, un portefeuille multi-plateformes pour Bitcoin et le réseau Liquid.
Le produit est open source tant sur le plan matériel que logiciel. Que peut-on faire avec Blockstream Jade ?
Blockstream Jade permet d'effectuer des transactions via des codes QR. Durant sa phase de lancement, Blockstream Jade pourra prendre en charge Bitcoin et les actifs liquides émis sur le réseau Liquid, dont ether (USDt), L-CAD et JPYS et L-BTC.
Dans un premier temps, la solution fonctionnera de concert avec Blockstream Green pour Android, mais les ordinateurs de bureau seront rapidement compatibles, tout comme iOS. L'éditeur fera évoluer son nouveau portefeuille physique, en activant des fonctionnalités dormantes via des mises à jour logicielles au cours de l'année.
« Comme Blockstream Jade est entièrement open source, les utilisateurs avancés peuvent flasher le firmware de Blockstream Jade sur leur propre matériel. Cela permet à n'importe qui de créer son propre portefeuille matériel pour minimiser les risques liés à la chaîne d'approvisionnement. » - Samson Mow, Blockstream. Où acheter Blockstream Jade ? Blockstream Jade
Vendu au...
-
06/01 - Erreurs à éviter dans la rédaction d’un cahier des charges logiciel
L'élaboration d'un cahier des charges comporte de très nombreux pièges, sans vous en rendre compte, vous pouvez facilement vous y engouffrer, engendrant des pertes d'argent et une perte de temps considérable.
Liste des 6 pièges à éviter et conseilsPiège numéro 1 : rédiger un cahier des charges avec trop peu d'informations
Dès le départ, il faut partir sur une base solide en se montrant précis dans les spécifications. En effet, si vous partez sur une rédaction incomplète, les autres personnes intervenants auront du mal à saisir votre objectif. Bien que cela puisse paraître comme une perte de temps au premier abord, il faut savoir que les coûts des travaux de réécriture à cause de spécifications peu précises engendrent un coût de développement supérieur. Piège numéro 2 : trop d'informations inutiles
Le deuxième piège est l'opposé du premier, vous avez envie d'apporter un maximum d'informations mais au contraire vous vous noyez dans un flux de renseignements superflus. Au final, vous exigez certaines spécificités qui ne sont absolument pas nécessaire, ce qui aura un impact direct sur le coût du logiciel, mais également sur le respect des délais de livraison. Il faut donc trouver un juste compromis en vous montrant précis et concis. Conseil numéro 3 : rédigez vos besoins logiciels au lieu de lister les solutions
Définir les exigences est absolument essentiel pour la réussite de votre projet. La troisième erreur consiste souvent à recueillir des solutions alors qu'à cette étape vous devez absolument recueillir...
-
06/01 - Pourquoi les solutions souveraines de cybersécurité connaissent-elles un regain d’intérêt massif ?
Ces derniers mois, les éditeurs français de solutions de cybersécurité, ainsi que les sociétés nationales de services spécialisés sur ces sujets, ont vu leur volume d'activité fortement augmenter et de nombreux nouveaux projets émerger.
On ne peut bien entendu que se satisfaire de ce constat qui permet à toute la filière de gagner en vitalité et de diffuser massivement ses innovations sur le marché. Mais comment expliquer ce décollage massif et ce regain d'intérêt de l'ensemble des acteurs économiques français pour ces offres made in France ? L'impact de la Covid-19 sur les mentalités
Soyons clairs, bien sûr, l'excellence des solutions développées peut expliquer en partie cette situation. Pour autant, la performance et l'innovation des solutions françaises ne sont pas récentes. Cette seule piste n'est donc pas une explication suffisante.
En effet, de nombreuses entreprises repensent aujourd'hui leur gouvernance cyber, motivées par d'autres raisons que le seul patriotisme économique. De ce point de vue, la crise sanitaire du Covid-19 semble avoir réveillé les consciences et mis en avant les bénéfices liés à une collaboration étroite avec des acteurs 100 % français.
D'une certaine manière, cette crise a permis de « rebattre les cartes », l'avantage de la proximité et de la réactivité, mieux pris en compte par les organisations, contrebalançant l'attrait des solutions anglo-saxonnes, embellies par un Marketing efficace. Dès lors, les éditeurs français, davantage en mesure de lutter à armes égales,...
-
05/01 - Que devient Iridium, le navigateur web privé ?
Si vous cherchez un navigateur sécurisé basé sur Chromium ou une alternative à Tor, pourquoi ne pas vous tourner vers l'allemand Iridium Browser ? Il est disponible pour Linux, macOS et Windows.
Nous évoquions sa naissance en 2018. Le logiciel de navigation est toujours bien vivant : il est d'ailleurs soutenu par la Free Software Foundation.
C'est quoi Iridium Browser ?
Iridium est un navigateur web sécurisé basé sur Chromium (version open source de Chrome) et configuré pour garantir votre vie privée.
Une option idéale pour ceux qui souhaitent bénéficier de l'écosystème Chrome (dont les extensions) sans la connexion permanente aux serveurs et aux services de Google. Ce qu'il faut savoir sur Iridium Browser
En ce début d'année 2021, nous avons rassemblé les informations les plus complètes pour vous présenter le projet et les avantages d'Iridium Browser pour une navigation web plus privée et sécurisée. Les détails pratiques, ainsi que les réponses aux questions les plus posées sur Iridium, se trouvent sur cette page. Iridium est-il open source ?
Oui, Iridium Browser est libre et open source. L'application d'utilise pas de composants propriétaires. Le code source se trouve ici et sur Github. Quelle différence avec Tor Browser ?
Le moteur de Tor Browser et celui d'Iridium sont différents :
Tor Browser est basé sur Mozilla Firefox ESR et permet de naviguer anonymement sur le réseau Tor ;
Iridium est basé sur Chromium (projet open source de Chrome), mais ne peut pas accéder au réseau Tor par...
-
05/01 - Quels fonds d’écran pour Mageia 8.0 ? C’est à vous de le décider
Alors que se rapproche la sortie de la version 8.0 de la distribution Mageia, un concours artistique communautaire permet de choisi quels seront les fonds et économiseur d'écran de cette nouvelle édition. Exemple de fond d'écran pour Mageia 8.0 de Jose López
Mageia 8.0 est sur les rails. La version finale devrait encore sortir avant la fin du mois de janvier, comme nous vous l'annoncions mi-décembre.
Puisque nous sommes entrés dans la dernière ligne droite, deux votes sont ouverts, un pour les fonds d'écran et un pour les économiseurs d'écran. "Le fond d'écran par défaut sera choisi parmi les 5 premiers et les finalistes seront inclus comme fonds d'écran supplémentaires. Les écrans de veille seront tirés des 20 meilleures images qui conviennent", peut-on lire sur le blog de Mageia.
Le vote est possible jusqu'au 8 janvier prochain. Ne tardez pas. Liens utiles
La galerie sur Flickr
Le vote pour les fonds d'écran (Framacalc)
Le vote pour les économiseurs d'écran (Framacalc)
-
05/01 - Emmabuntüs : 10 ans déjà et une EmmaDE qui s’internationalise
Ce lundi, le collectif Emmabuntüs a confirmé la sortie d'une nouvelle version de sa distribution Emmabuntüs Debian Édition Alpha 2 basée sur Debian. L'occasion de fêter ses 10 ans de présence en ligne.
10 ans d'Emmabuntüs
C'est par le biais d'une interview donnée à Framasoften janvier 2011 que nous avons appris à connaître la toujours aussi vivante distribution Emmabuntüs, née d'un projet liant la communauté Emmaüs et les logiciels libres. Depuis ses débuts, la distribution est conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations, notamment humanitaires. EmmaDE4 Debian 11 Bullsey en mode international
Une nouvelle mise à jour de la distribution sort pour l'occasion, Emmabuntüs DE 4 Alpha 2 basée sur Debian 11 Alpha 3.
Quoi de neuf dans EmmaDE4 Debian 11 Bullseye ? Comme on peut le lire sur le blog officiel : "Cette mise à niveau améliore le mode OEM, ajoute Xfce 4.16 et présente une nouvelles gestion des langues pour les menus d'Emmabuntüs, avec le support du danois et du japonais. Nous avons mis à jour cette version avec les utilitaires intégrés récemment dans les dernières versions de l'EmmaDE3 : VeraCrypt, GtkHash, Warpinator, zram-tools. L'évolution la plus importante de cette version est l'unification des traductions de menus d'Emmabuntüs, maintenant basées sur des fichiers au format .po". Télécharger Emmabuntüs
Cette version est disponible depuis le site officiel, à partir de ce lien download.emmabuntus.org. Appel à l'aide dans d'autres langues
Le projet a...
-
04/01 - FOSDEM 2021 : la 20e édition va se dérouler en ligne en février
Le FOSDEM aura bien lieu en février. Pandémie oblige, l'ensemble des sessions se dérouleront en ligne. Un 20e anniversaire virtuel pour cet événement mondial très couru.
C'est quoi le FOSDEM ?
Le FOSDEM (Free and open source software developers' European meeting) est une réunion européenne des développeurs de logiciels libres et open source organisée à Bruxelles depuis 2001. La rencontre a lieu chaque année en février et accueille chaque année 5.000 participants. FOSDEM 2021 : en ligne
FOSDEM regroupe plusieurs activités, dont des conférences, keynotes, formations et des sessions dédiées au développement. L'an dernier, 219 orateurs ont répondu présent et près de 240 manifestations étaient au programme. Cette année, l'originalité est que ces sessions se feront en ligne. Quand a lieu le FOSDEM cette année ?
Le FOSDEM aura lieu les samedi 6 et dimanche 7 février 2021. Programme du FOSDEM 2021
L'appel à participation lancé début décembre s'est clôturé le 31 décembre. Le programme complet n'est pas encore publié à l'heure où nous écrivons ces lignes (4 janvier 2021). Comment participer au FOSDEM en 2021 ?
Pour participer au FOSDEM, il n'est pas nécessaire de s'inscrire. L'entrée est libre. Les détails techniques de participation seront précisés dans les jours à venir sur le site...
-
04/01 - Vous utilisez Firefox ? La prise en charge de Flash s’arrête le 26 janvier
Ce 26 janvier 2021, le navigateur Firefox annoncera fin de la prise en charge d'Adobe Flash. Tout comme pour Safari, Chrome, Edge, Opera, Brave, la transition aura duré près de 4 ans.
La version 84 de Firefox, publiée le 15 décembre dernier, aura donc été la dernière version à prendre en charge le greffon. Le 26 janvier 2021, la version 85 de Firefox sera livrée sans prise en charge de Flash. Tout est allé un peu plus vite sur les canaux bêta et nightly, puisque la prise en charge de Flash a pris fin "respectivement le 17 novembre 2020 et le 14 décembre 2020".
Impossible de revenir en arrière : il n'y aura pas de réglage pour réactiver le support Flash. D'ailleurs, le plugin Adobe Flash cessera de charger du contenu Flash après le 12 janvier 2021. C'est tout proche.
Pour en savoir plus sur la transition, rendez-vous dans le documentation de Mozilla.
-
04/01 - openMandriva : en RC, la version 4.2 est en approche
La distribution OpenMandriva entend poursuivre la tradition de la défunte Mandriva, héritière de Mandrake. La version 4.2 entre en RC et sa livraison en édition finale est très proche.
La fin de Mandriva Linux aura donné naissance à 3 projets communautaires : Mageia (dont la version 8 arrive fin janvier), Rosa Linux et openMandriva, dont la version 4.2 est proche de la finale. C'est quoi OpenMandriva ?
OpenMandriva Lx est une distribution Linux communautaire créée après l'abandon de Mandriva Linux, en 2012. Elle est gérée par l'association OpenMandriva, créée en décembre 2012. Quoi de neuf dans OpenMandriva 4.2 ?
OpenMandriva Lx 4.2 est la nouvelle version de la distribution développée par l'association OpenMandriva. Son nom de code est Argon.
Articulée autour d'un noyau Linux 5.10, elle tourne sous KDE (Frameworks 5.77.0, Plasma Desktop 5.20.4, Applications 20.12.0) et embarque une série d'applications de bureau classiques comme LibreOffice, VLC, Krita, Firefox et Chromium. La nouvelle version fait la part belle à ARM64.
Les nouveautés d'OpenMandriva 4.2 sont détaillées sur cette page. Télécharger openMandriva
Pour télécharger OpenMandriva, il faut se rendre sur le site officiel. Le téléchargement est gratuit, mais il est possible d'effectuer un don à...
-
31/12 - Le Jolla Phone prend sa retraite (contrairement à Sailfish OS)
Il était né après l'abandon de Symbian et Meego par Nokia. En ce dernier jour de l'année 2020, focus sur le smartphone européen Jolla Phone, qui pourra désormais reposer en paix au musée des gadgets de la décennie. D'ailleurs, que devient Sailfish OS ?
Plan de retraite pour le Jolla Phone
Nous vous annoncions sa sortie le 20 décembre 2013. Le Jolla Phone a aujourd'hui 7 ans. Il fut le premier smartphone à tourner sous le système d'exploitation Sailfish, développé par une petite entreprise de Helsinki.
Après le rachat de Nokia par Microsoft, ce téléphone était désigné comme le successeur du Nokia N9, smartphone alors livré avec Meego, un système d'exploitation basé sur Linux qui deviendra plus tard... Tizen, que Samsung exploite aujourd'hui sur ses téléviseurs et montres connectés.
Cette 7e bougie sera la dernière. Les concepteurs du Jolla Phone ont décidé de le mettre à la retraite en cette fin d'année 2020. L'occasion de revoir le film de présentation posté en novembre 2013 :
Sailfish OS : de quoi parle-t-on ?
Sailfish OS est le système d'exploitation mobile développé par la société finlandaise Jolla, une entreprise fondée par d'anciens collaborateurs de Nokia ayant travaillé sur le fameux Nokia N92.
Le système est lui aussi une évolution de MeeGo, utilisant C et Qt. Particularité : une API le rendant compatible avec les applications du système Android. Smartphones compatibles Sailfish OS
Aujourd'hui, en dehors du Jolla Phone, quelques modèles Sony Xperia (voir notre article) sont compatibles avec...
-
31/12 - Fin de vie pour le noyau Linux 5.9 : il faut passer à 5.10
Le cycle de mise à jour du noyau Linux 5.9 prend fin. Il est temps de passer au noyau 5.10, sorti il y a quelques semaines. Voici pourquoi c'est important.
C'est à l'occasion de la sortie du noyau 5.9.16 le 21 décembre dernier que Greg Kroah-Hartman a annoncé la fin du cycle de maintenance du kernel Linux 5.9 :
"Il s'agit du dernier noyau 5.9.x à être publié à moins qu'un problème important se présente. Veillez à passer à la branche 5.10.x dès que possible, car la branche 5.9 ne sera plus maintenue."
Lancé mi-décembre, le noyau Linux a d'ailleurs déjà reçu quatre révisions. Le noyau Linux 5.10.4 a d'ailleurs été publié ce 30 décembre sur le site officiel. Contrairement à la branche 5.9, la version 5.10 bénéficie du statut LTS, qui lui permet d'être assuré d'une maintenance à long terme (plusieurs années). D'où l'appel pressant de Kroah-Hartman, actuel mainteneur des branches stables du noyau.
Lisez : "Noyau 5.10 de Linux : ce qu'il faut en retenir"
-
31/12 - Comment gérer la configuration des firewalls
La sécurisation des systèmes d'information représente un enjeu clé pour les entreprises et structures publiques qui sont exposées à des cyberattaques toujours plus impactantes. Cybersécurité : comment gérer la configuration des firewalls (pare-feu)
Dans ce contexte, les différentes organisations semblent enfin prendre la mesure des tâches à mettre en œuvre pour limiter leur exposition aux risques cyber. Cela se matérialise notamment par des investissements importants et l'achat de nombreuses solutions dans tous les domaines, notamment dans le secteur stratégique des pare-feux (firewalls). Des organisations toujours plus complexes et ouvertes
Plus que jamais, la transformation digitale des entreprises et l'évolution de leur organisation (entreprises éclatées, relations avec les partenaires, intégration de nouvelles solutions dans le système d'information, etc.) ont profondément fait évoluer le nombre d'échanges digitaux, ce qui engendre de nombreuses vulnérabilités (applicatives, réseaux, etc.). C'est dans ce contexte que les Firewalls jouent un rôle de premier plan pour protéger le SI.
Bien entendu, on peut se féliciter de la mise en œuvre de firewalls à grande échelle, mais se pose tout de même l'épineuse question de leur paramétrage et évolution. C'est précisément dans ce contexte qu'il est indispensable de repenser en profondeur la gestion des firewalls afin qu'ils puissent pleinement jouer leur rôle. En ce sens, une automatisation de la gestion des changements de politiques de sécurité sur les...
-
30/12 - Gestion de dépôts : naissance de la forge Chapril
La Forge Chapril est née d'un constat : "il y a de plus en plus de projets libres, mais très peu de plateformes libres où les partager collaborativement". Ce nouveau service en ligne est basé sur Gitea.
C'est quoi forge.chapril.org ?
Le service forge.chapril.org est un service libre de forge : une plateforme collaborative en ligne de gestion de dépôts, de ressources et de contributions. Elle permet de partager les sources d'un logiciel ou les documents versionnés d'un projet. Les développeurs y disposent de fonctionnalités complémentaires telles que la gestion de tickets, des pages wikis et des outils de fusion.
Tous les dépôts présents sur cette nouvelle forge sont sous licences libres Qui peut avoir un compte ?
Tout le monde, cette nouvelle instance est ouverte au public, sur simple inscription classique. Chapril : de quoi parle-t-on ?
Chapril est une plateforme de l'April, qui met à disposition de tout le monde des services libres en ligne. Ouvert en 2018, le Chapril est membre du projet CHATONS, lancé par Framasoft. Qui a créé forge.chapril.org ?
On doit cette création à Christian P. Momon. Si vous aussi voulez devenir animateur de service Chapril, vous pouvez rejoindre la liste de discussion chapril@april.org. Pourquoi une forge libre ?
Souvent, des projets libres sont hébergés sur des plateformes non libres (Gitlab, Github). Les participants sont alors soumis au traçage, notamment par les GAFAM, "au risque d'exclusion pour des motifs économiques ou politiques, et ceux qui...
-
30/12 - Le monde selon Wordpress en 2020 : vidéo (90 minutes)
C'est un exercice annuel traditionnel. Le "State of the World" de Wordpress a été livré sur Youtube par son co-fondateur, Matt Mullenweg. La vidéo est en ligne.
"State of the Word" (État du Monde) est un keynote annuel proposé par Matt Wullenweb, le co-fondateur de Wordpress, le plus important CMS open source sur le marché mondial. Cet exercice de 90 minutes intervient quelques semaines après la sortie de la version 5.6 de Wordpress. On peut y retrouver de nombreuses interventions extérieures, notamment de développeurs.
Wordpress fêtera son 20e anniversaire dans 2 ans. En vidéo
-
30/12 - Ce mini PC Linux est disponible pour 100 euros seulement 🔥
Si vous êtes à la recherche d'un mini PC sous Linux, vous pouvez vous tourner vers ce modèle IDEALROYAL, exclusivement vendu en ligne. Il est actuellement proposé à 109€ avec un coupon de 15€.
Le WEILY Mini PC est doté d'un processeur Intel Atom X5- Z8350 (jusqu'à 1,92 GHz) Quad-Core avec 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire Flash, le Bluetooth 4.0, le Wi-Fi (ac) et une connexion Gigabit Ethernet. Sa seule limitation : la résolution HD en 1080p, donc pas de 4K à bord. On y trouve tout de même un emplacement pour carte SD et une connectique USB-C.
Capable de faire tourner n'importe quelle distribution Linux (ou Windows 10 si vous le souhaitez), ce mini PC est proposé actuellement au prix de 109 € avec une réduction de 15€. Vous pouvez le commander, dans la limite des stocks disponibles, via ce lien.
-
29/12 - La suite bureautique OnlyOffice Docs intégrée à Twake
L'été dernier, Linagora rachetait Twake. Depuis, la plateforme de travail collaboratif est devenue open source. La suite en ligne OnlyOffice, basée sur LibreOffice, s'y intègre désormais de manière transparente.
Linagora a récemment ajouté la suite OnlyOffice Docs dans Twake, une plateforme de travail collaboratif éthique et open-source. Une suite bureautique dans Twake
La suite OnlyOffice Docs, dont nous vous parlions il y a quelques jours à l'occasion de la sortie de la version 6.1, est intégrée dans deux solutions de Linagora, à savoir Twake et Work@Home. Les éditeurs sont facilement accessibles via le bouton « Éditer avec ONLYOFFICE ». C'est quoi, Twake ?
Twake est une alternative open-source à Microsoft Teams et Slack. Cette plateforme de communication inclut une messagerie instantanée, des chaînes publiques et privées, le partage des fichiers, la visioconférence, la gestion des tâches et l'édition des documents. Work@Home, de quoi parle-t-on ?
En plus de Twake, Work@Home comprend le courriel électronique afin de mieux couvrir les besoins des utilisateurs. Pourquoi avoir choisi OnlyOffice ?
Pour Alexandre Zapolsky, Président de Linagora, "le travail en équipe impose la nécessité du partage des fichiers. Notre solution offre l'édition de documents en plus C'est un gain de temps".
3 arguments semblent avoir fait pencher la balance pour OnlyOffice : l'édition de document en ligne (via le navigateur web) ou via des applications (Linux, macOS, Windows) ;
la rédaction collaborative en...
-
29/12 - Darktable 3.4 : impressionnante mise à jour du logiciel de traitement d’image
La grande mise à jour du logiciel libre de traitement d'image est arrivée. La version 3.4 de Darktable est disponible depuis quelques jours. "Entre les dépôts darktable, rawspeed et dtdocs, il y a eu plus de 5.500 commits" cette année, se réjouissent les développeurs.
C'est quoi Darktable ?
Darktable est un logiciel open source de traitement photographique qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d'y appliquer des corrections et effets. Il autorise également le contrôle en temps réel d'appareil photographique numérique (APN) connecté par un câble à un ordinateur.
darktable dispose de deux modes principaux, la table lumineuse et la chambre noire. darktable est livré avec plus de 50 modules de traitement d'images qui couvrent l'ensemble des besoins, depuis les opérations de base. La mise à jour 3.4 de Darktable
L'application, qui permet de catalogue et d'éditer ses fichiers RAW sous Linux, Windows et macOS X propose un grand nombre de nouveautés dans la version 3.4, dont voici un aperçu :
de nombreux algorithmes de traitement d'images gourmands en calcul ont été mis à jour pour être plus rapides et plus évolutifs lorsqu'ils fonctionnent sur le CPU ;
un nouveau module de “calibration des couleurs” absorbe le module de “mixage des canaux” ;
trois nouveaux modes de visualisation ont été ajoutés au module filmique RVB pour aider l'utilisateur à comprendre sa fonctionnalité ;
des améliorations de l'égalisateur de ton ;
fusion et masquage linéaire relatif à la scène ;
“script...
-
29/12 - Open Source : ce qu’il faut savoir sur le chiffrement homomorphe d’IBM
La maison-mère de Red Hat, IBM, lance un nouveau service qui permet aux entreprises d'expérimenter le chiffrement totalement homomorphe (FHE). Cette technologie open source permet aux données de rester chiffrées même lorsqu'elles sont traitées ou analysées dans le cloud.
Avec la croissance du Cloud hybride, les données sensibles seront encore plus largement stockées, partagées et analysées. Les techniques de chiffrement actuelles permettent de protéger les données pendant leur stockage et leur transit, mais les données doivent être déchiffrées pendant leur traitement ou leur analyse.
D'où l'intérêt de la nouvelle solution lancée par IBM, baptisée FHE (pour "Fully Homomorphic Encryption"). Ce développement, déjà largement présenté en juin dernier, s'appuie sur le travail et les outils développés par IBM Research et IBM Z.
« Le chiffrement totalement homomorphe offre un potentiel énorme pour l'avenir de la protection de la vie privée et du Cloud computing, mais les entreprises doivent commencer à se familiariser avec le FHE et à l'expérimenter avant de pouvoir tirer pleinement parti de ce qu'il a à offrir », nous explique Sridhar Muppidi, CTO d'IBM Security. Les débouchés sont nombreux : "la recherche, l'analyse et l'IA de données sensibles dans un environnement, sans révéler ces données, dans le cadre d'une stratégie de sécurité zero trust".
La boîte à outils est open source et son développement est centralisé sur Github. On y trouve notamment la version Linux, "IBM Fully Homomorphic Encryption Toolkit...
-
28/12 - Vos cadeaux de Noël vous espionnent-ils ? Vérifiez-le en ligne !
Vous avez peut-être reçu un objet connecté pour Noël, mais savez-vous ce que font ces appareils de vos données personnelles ? Mozilla publie une nouvelle édition de son guide annuel pour vous aider à y voir plus clair.
Enceintes connectées, lampes, thermostats, caméras, console de jeux, casques d'écoute, bracelets, montres : les objets connectés sont désormais partout dans notre quotidien.
Pas toujours simple d'y voir clair en matière de protection de la vie privée. Quelles sont les données collectées ? Sont-elles analysées ou vendues à des fins publicitaires ? Le micro est-il constamment allumé ? Pour le savoir, Mozilla publie une nouvelle édition de son guide Privacy Not Included, répertoriant un très grand nombre d'objets connectés sortis ces dernières années.
Voici quelques exemples d'appareils particulièrement... préoccupants :
Mozilla - privacy not included : site web en anglais
-
28/12 - Les ambitions "éthiques" du nouveau CEO d’Infomaniak
La feuille de route d'Infomaniak pour des services numériques plus éthiques est connue. L'entreprise suisse annonce un nouveau CEO pour diriger ses opérations.
Nous partagions avec vous la feuille de route 2021 de l'hébergeur dans notre édition du 9 décembre dernier. Marc Oehler, l'ancien COO de la société, remplace désormais Boris Siegenthaler au poste de CEO. Ce dernier restera "fortement impliqué dans le développement de l'entreprise en devenant Chief Strategy Officer", apprend-on par voie de communiqué. Qui est Marc Oehler, nouveau CEO d'Infomaniak ?
Marc Oehler est le nouveau CEO d'Infomaniak depuis le 1er décembre 2020. Actif au sein de la société depuis plus de 17 ans, il a commencé au support client avant d'occuper successivement les postes de responsable de produit, CCO (Chief Customer Officer) et de COO.
Il remplace ainsi Boris Siegenthaler, le co-fondateur historique de l'entreprise à sa tête depuis plus de 25 ans. Ce dernier occupera désormais le poste de CSO pour se consacrer "à la stratégie et à la vision à long terme d'Infomaniak, dans l'optique de continuer à garantir son développement en toute indépendance et afin que l'entreprise évolue en un groupe dans lequel les clients pourront investir (sous forme d'actionnariat ou de coopérative) et participer aux décisions". Une "alternative suisse éthique aux géants du Web"
"Mon objectif est qu'Infomaniak devienne une vraie alternative éthique aux GAFA. Ma priorité principale est de m'assurer que nos produits continuent à évoluer...
-
28/12 - Des changements esthétiques pour le futur GNOME 40
La prochaine grande révision de l'environnement GNOME prévue pour le printemps 2021. L'ergonomie et le design seront revus. Voici les nouveautés attendues.
Après plusieurs mois d'exploration dans la conception et rien moins que 6 études auprès des utilisateurs, l'équipe de GNOME Shell annonce que des changements importants vont intervenir à la sortie de GNOME 40 au printemps 2021. GNOME 40 : quelles nouveautés ?
Les améliorations visent à apporter une plus grande ergonomie de l'environnement de travail en s'inspirant largement des interfaces souvent associées aux tablettes. On remarque notamment que la disposition verticale laisse place à une vue plus horizontale partout dans l'interface graphique. La navigation au pavé tactile en serait nettement plus naturelle, selon les retours d'utilisateurs.
Les nouveautés :
La vue des activités change : les espaces de travail sont disposés à l'horizontale ;
La grille d'applications continue sa mutation et peut être personnalisée, notamment en utilisant des dossiers. Elle devient horizontale plutôt que verticale dans l'affichage grâce à des "pages".
Les explications complètes se trouvent sur le blog de GNOME. Quand sort GNOME 40 ?
La version 40 de GNOME sortira en mars 2021 selon le calendrier officiel, mais la date peut être modifiée en fonction du développement. Où est GNOME 34 ?
GNOME 34 n'existera pas. Les développeurs ont préféré marquer les profonds changements en passant directement à GNOME...
-
26/12 - 10 points clés pour protéger efficacement son SI face au télétravail
Pour compromettre la sécurité informatique dans les entreprises, les pirates exploitent les moindres failles de sécurité décelables dans les réseaux, et parfois même sans que les DSI s'en rendent compte.
Les risques consécutifs à un piratage informatique sont considérables et encore plus présents dans un contexte de télétravail : perte de données sensibles et confidentielles, espionnage, perte de chiffre d'affaires due à un arrêt de la production ou à un dysfonctionnement du site web de l'entreprise, etc. Pour accroître la sécurité informatique de son entreprise, il faut donc mettre en place un système d'alerte performant. C'est sans aucun doute un pas important vers la sécurisation de son réseau. Toutes les entreprises sont concernées par la sécurité informatique
La protection du système informatique passe également par la sécurisation des connexions Internet et des programmes et applications utilisés. Grande entreprise, établissement public ou PME, personne n'est à l'abri d'une infection par un virus informatique ou autres malwares (programmes malveillants), qui peuvent notamment se frayer un chemin grâce à l'ouverture par des collaborateurs d'emails corrompus. Les principaux facteurs qui pèsent sur la sécurité informatique de votre entreprise
Le vol de données et l'extorsion s'appuient sur toutes les failles de sécurité, y compris une trop grande confiance des collaborateurs, ou encore leur méconnaissance des mécanismes employés par les cybercriminels.
Pour les entreprises qui disposent d'un parc...
-
19/12 - Une petite pause de Noël pour Toolinux
La rédaction de Toolinux s'offre quelques jours de pause. Nous serons de retour après le 25 décembre 2020. L'occasion idéale pour l'ensemble de nos rédacteurs, partenaires et contributeurs de vous remercier pour votre intérêt et votre fidélité depuis plus de 20 ans. Nous vous présentons à cette occasion nos meilleurs vœux.
-
19/12 - Le gestionnaire de mots de passe de Cozy s’améliore
Après la mise à disposition de nouvelles applications (bureau et mobile), le nuage privé Cozy soigne son gestionnaire de mots de passe, sur mobile et pour les principaux navigateurs web.
Cozy Pass peut stocker et synchroniser vos mots de passe et identifiants. Ce gestionnaire de mots de passe sécurisé est directement intégré au nuage privé Cozy, disponible sur abonnement et en auto-hébergement. La solution est chiffrée de bout en bout : vous seul(e) pouvez accéder à vos mots de passe.
Les nouvelles versions des applications et extensions Cozy Pass permettent d'activer ou désactiver le remplissage automatique et une meilleure gestion des champs de saisie automatique. Depuis septembre dernier, Cozy Pass est également accessible sur mobile.
Les nouvelles applications et extensions sont disponibles :
Android (Google Play Store)
iPhone et iPad
Chrome (Edge, Opera, Brave)
Firefox Safari (macOS)
-
18/12 - CloudLinux veut également sa part du gâteau CentOS
La décision de Red Hat de transformer CentOS a entraîné un mouvement de contestation et une série d'initiatives pour combler le vide laissé par la distribution réputée pour sa stabilité. Cloudlinux fait partie des prétendants.
CentOS Stream : la problématique
Vous avez manqué l'information ? Lisez d'abord nos derniers articles sur CentOS Stream :
Avec Stream, CentOS devient la branche "en amont" de Red Hat
CentOS Stream : ce qui va changer et comment se préparer
Alternative à CentOS : ce qu'il faut savoir sur Rocky Linux CloudLinux, alternative à CentOS ?
Avec la décision de RedHat de faire de CentOS une "rolling release", CloudLinux est le dernier acteur à se manifester comme héritier possible pour ceux qui cherchent une alternative stable à CentOS.
L'offensive a démarré le 15 décembre par la publication d'un article intitulé "Convertir CentOS 8.3 en CloudLinux 8.3". Qu'est-ce que CloudLinux OS ?
CloudLinux OS est une distribution Linux destinée au secteur de l'hébergement mutualisé. Commerciale, elle est développée par l'entreprise CloudLinux basée à Palo Alto en Calfornie. Pourquoi CloudLinux OS au lieu de CentOS ?
La distribution CloudLinux OS est basée sur la système d'exploitation CentOS. Elle utilise un noyau OpenVZ et le gestionnaire de paquet RPM. Qu'est-ce que le projet Lenix ?
Interrogé par ZDNet USA, le fondateur de CloudLinux, Igor Seletskiy, a expliqué que le Project Lenix entend assurer l'impartialité avec une initiative communautaire non commerciale : "Nous avons déjà les...
-
18/12 - Le GS290 de Gigaset accueille officiellement /e/OS
Après le Fairphone, c'est au tour du GS290 de Gigaset d'être fourni d'origine avec le système d'exploitation /e/OS au lieu d'Android au prix de 259,99 €.
Bien connue sur le marché des téléphones fixes, la société allemande propose également des smartphones Android de milieu de gamme. Son produit phare, le GS290, peut désormais accueillir le système d'exploitation /e/OS, basé sur Android, développé en open source, mais sans les services Google.
Le modèle est entièrement fabriqué en Allemagne. Il présente l'avantage d'être beaucoup plus accessible que le Fairphone, avec un prix inférieur à 260 euros.
"Nous sommes ravis que l'/e/OS choisisse de s'appuyer sur notre matériel", a déclaré. Le fait que /e/ s'appuie sur le matériel Gigaset pour son approche très sécurisée et orientée vers le client est une preuve de la qualité de nos produits et de leur utilisation flexible dans le cadre de solutions tierces" -Andreas Merker, vice-président de la division Smartphones de Gigaset. Présentation du GS290
Le smartphone GS290 présente les caractéristiques suivantes :
Écran 6,3 pouces FHD 19,5:9 ;
Encoche en forme de V pour la caméra frontale ;
Processeur Octo-Core Helio P23 avec 4G
Compatibilité VoLTE et VoWiFi
Double capteur photo arrière de 16 mégapixels et 2 mégapixels ;
Batterie lithium polymère longue durée de 4.700 mAh avec charge rapide ;
Recharge par induction 15W. Acheter un GS290 sous /e/OS
Pour acheter l'/e/-GS290, smartphone livré d'origine avec /e/OS, il faudra se rendre sur la boutique en ligne...
-
17/12 - Mageia 8.0 : où en est la prochaine version de la distribution ?
Mageia s'est construit une solide réputation à l'ombre des grandes distributions Linux, depuis l'arrêt de Mandriva (ex-Mandrake). La version 8.0 continue son développement, sans se presser, actuellement au stade bêta. On fait le point. Mageia 8.0 sera disponible fin janvier 2021 Mageia : de quoi parle-t-on ?
Mageia est un système d'exploitation GNU/Linux libre soutenu par une association. Le projet a démarré en septembre 2010 comme dérivé de Mandriva Linux. 7 versions ont déjà été publiées, la dernière en date (7.0) en juin 2019. Mageia 8.0 : les nouveautés
En dehors de la suppression totale de Java 8.0 à bord, les nouveautés de cette nouvelle distribution sont très nombreuses, comme on peut le lire dans les notes de sortie publiées en français :
Noyau Linux 5.9.12 (la version 5.10 sera proposée à terme) ;
L'écran de bienvenue, lors du premier démarrage, a été "retravaillé pour présenter une approche linéaire" ;
Chrome 87, Firefox 78.5 ESR, LibreOffice 7.0.4, Plasma 5.20.4, GNOME 3.38.1, Cinnamon 4.8.2, Mate 1.24, Sfce 4.15.2 ;
Disparition de Python2 ;
RPM a été mis à niveau en version 4.16.0 aux côtés de DNF ;
Compatibilité avec les ordinateurs portables NVIDIA Optimus ;
Portage ARM.
Enfin, pour ceux qui souhaitent gérer leurs données et fichiers grâce à un nuage privé, Mageia 8 propose Nextcloud Hub 20. Quand sort Mageia 8.0 ?
Même si elle a pris du retard, la version finale de Mageia 8 devrait sortir fin janvier 2021, selon...
-
17/12 - Tutanota, service d’e-mail crypté le plus sûr au monde ?
C'est le message que tente de faire passer l'entreprise allemande dans un blog très offensif consacré aux atouts du service, dont une totale absence de suivi et l'utilisation exclusive de technologies open source.
Pour Matthias Pfau, face aux marketing féroce de nombreux services de courrier électronique, il fallait rassembler les faits et expliquer en détail "pourquoi Tutanota est le service de messagerie électronique le plus sûr au monde". Il a donc pris la plume sur le blog officiel, un article depuis lors traduit en français.
Quels sont donc les atouts de Tutanota qui permettraient d'en faire l'e-mail le plus sécurisé au monde ? Plusieurs facteurs, selon Pfau : "Sur nos serveurs ou sur vos appareils : chez Tutanota, toutes les données sont toujours cryptées de bout en bout. (...) Nous ne proposons pas le protocole IMAP, car il ne fonctionnerait que si nous envoyions des données décryptées à votre appareil.
(...) Même lorsque vous effectuez une recherche dans votre boîte aux lettres cryptée à Tutanota, l'index de recherche est crypté et stocké localement avant que vous puissiez rechercher vos données en toute sécurité."
Parmi les protocoles de sécurité utilisés, citons SPF, DKIM et DMARC : "Ces trois protocoles sont nécessaires pour renforcer l'infrastructure contre l'intrusion du phishing et du spam. Tutanota ajoute une couche supplémentaire à cette protection en permettant à ses utilisateurs de signaler les cas de hameçonnage".
Sur l'open source, l'éditeur persiste : "Nous avons publié...
-
17/12 - Ce qui nous attend en 2021 pour le Cloud Hybride
Qui eût pu prédire les changements fondamentaux dans lesquels la crise sanitaire nous a plongés en 2020 ? Pourtant, Mukesh Khare, VP du département cloud hybride d'IBM s'est livré à quelques prédictions pour l'année 2021. Morceaux choisis.
Depuis l'irruption de la pandémie début 2020, pour de nombreuses entreprises, la refonte de l'infrastructure informatique a été la clé de leur survie. Il s'est notamment agi d'accélérer les plans de transfert d'applications supplémentaires vers le Cloud en adoptant un environnement Cloud hybride.
"Bien que les entreprises soient toujours confrontées à des niveaux élevés d'imprévisibilité à l'approche de 2021, plusieurs tendances qui sont apparues cette année nous permettent de faire quelques prédictions sur ce à quoi il faut s'attendre pour l'année à venir", estime le professeur Mukesh Khare.
Il cite :
L'adoption et l'expérimentation plus larges des nouvelles technologies de sécurité, notamment le « Confidential Computing » (calcul de confiance), la cryptographie résistante aux ordinateurs quantiques et le chiffrement totalement homomorphe L'automatisation de l'IA rendant le passage au Cloud hybride plus rapide et plus facile
L'intégration de plusieurs Clouds et systèmes en local dans une seule plateforme hybride
La possibilité de tirer parti du Cloud hybride pour transférer davantage d'applications vers des dispositifs edge intelligents.
"Il est déjà évident que les entreprises continueront à décentraliser leurs opérations informatiques vers des...
-
16/12 - Alternative à CentOS : ce qu’il faut savoir sur Rocky Linux
La riposte communautaire s'organise pour fournir une alternative à CentOS d'ici la fin 2021. L'initiative de Gregory Kurtzer fait grand bruit : le créateur de CentOS a lancé le projet Rock Linux. On sait à présent que la distribution sortira dans le courant du 2e trimestre 2021.
Alternative à CentOS Stream
Les entreprises qui utilisaient CentOS en production comme alternative gratuite à RedHat devront revoir leurs plans dès la mise en ligne de l'édition CentOS Stream fin de l'année prochaine.
Comme nous l'expliquait Pascal Vilarem, directeur de l'agence Grand Sud-Est de Linagora le 11 décembre dernier, plusieurs choix s'offrent aux DSI. Parmi eux, le projet de Gregory Kurtzer (créateur de CentOS). Ce dernier a initié un nouveau dépôt Github nommé Rocky OS. Un site web a été lancé dans la foulée.
Kurtzer invite (en français également) développeurs et organisations à rejoindre ce qu'il appelle un "effort communautaire pour vous apporter une distribution Linux de qualité professionnelle, prêt pour la production". Il y a urgence pour Pascal Vilarem : "Il faut faire en sorte que cette distribution devienne viable en moins d'un an, avant la fin du support de CentOS 8.0". Tout savoir sur Rocky Linux
Rocky Linux est une distribution Linux communautaire initiée après l'annonce de l'abandon prématuré de CentOS 8 fin 2021, soit 8 ans avant la date prévue initialement. Ce nouveau projet est totalement indépendant de Red Hat et d'IBM.
Nous publions ci-dessous des informations sur Rocky Linux, que nous...
-
16/12 - Comment la Commission Européenne entend ouvrir le marché du numérique
Les deux projets de loi européens sur le numérique ont été publiés ce mardi. Sans surprise, les Digital Services et Markets Act entendent frapper fort pour réguler le marché et stimuler la concurrence face aux géants américains et chinois. Les États doivent à présent se prononcer.
Nous vous en parlions dans notre édition du 15 décembre. La Commission Européenne a dévoilé ce mardi deux projets de loi encadrant les pratiques des géants du numérique dans l'UE. Le discours de la Commissaire à la Concurrence, Mme Vestager, a été publié et il est offensif.
Déjà largement débattus au niveau européen, les deux projets de loi sont désormais sur la table, qui seront soumis aux pays membres de l'Union : Digital Services Act et Digital Markets Act. L'adoption ne devrait pas intervenir avant 2 ans. Digital Markets Act pour "ouvrir le marché numérique"
Le Digital Markets Act est le plus contraignant, introduisant des règles claires au départ pour stimuler la concurrence en contrôlant de manière encore plus drastique la collecte des données. L'idée : éviter les enquêtes et poursuites a posteriori, jugées non efficaces.
Parmi les nouvelles obligations, on peut citer l'obligation de fournir aux entreprises qui font de la publicité sur une plateforme les outils et les informations nécessaires pour que les annonceurs et les éditeurs puissent effectuer leur propre vérification indépendante des annonces publicitaires hébergées par le contrôleur d'accès.
Les amendes pour non-respect du nouveau cadre réglementaire sont connus...
-
15/12 - OnlyOffice 6.1 (Docs, applications) est disponible : voici ce qui change pour vous
La nouvelle version de la suite OnlyOffice 6.1 est disponible. Tant le serveur que les applications de bureau sont concernés (Linux, macOS, Windows). L'éditeur propose actuellement six mois gratuits sur le bureau dans le cloud. Résumé des nouveautés.
OnlyOffice Docs 6.1
OnlyOffice Docs est le nouveau nom d'OnlyOffice Document Server, comme nous vous l'annoncions le 16 octobre dernier.
Toujours basée sur LibreOffice, cette nouvelle version 6.1 est disponible pour les utilisateurs des éditeurs déployés en auto-hébergement. Les nouveautés
Les nouveautés principales d'OnlyOffice Docs 6.1 sont :
Affichage tableau pour la collaboration dans le tableur
Modification simplifiée des données de graphique
Notes de fin et renvois pour les activités académiques
Comptage du nombre des lignes
De nouvelles options de vérification et de correction Obtenir OnlyOffice Docs 6.1
La version est actuellement disponible pour les solutions auto-hébergées : l'image Docker, mais aussi les paquets rpm/deb pour Linux et l'exe (Windows). La version communautaire gratuite est proposée ici. Vous pouvez également jeter un oeil sur le compte Github de l'éditeur. Applications de bureau OnlyOffice 6.1
Après le serveur, les applications de bureau OnlyOffice se mettent à jour en version 6.1. Pour les nouveaux ordinateurs Apple dotés d'une puce ARM (Apple Silicon), ces nouvelles versions sont déjà compatibles, grâce à la couche Rosetta 2.
Les nouveautés
De...
-
15/12 - Digital Services Act, Digital Market Act, Europe numérique : 3 accords européens importants à suivre cette semaine
Après plusieurs mois de concertation, la Commission Européenne dévoile ce mardi 2 projets de loi encadrant les pratiques des géants du numérique. Les GAFAM sont dans le viseur. Autre annonce de la Commission, un programme pour une Europe numérique en accord avec le Conseil.
Alors qu'elle dévoilait, le 21 octobre dernier, sa stratégie en faveur du logiciel libre à l'horizon 2023, la Commission Européenne va annoncer ce mardi les très attendus Digital Services Act et Digital Market Act. Hier, ce sont 7,6 milliards d'euros de financements pour la période 2021-2027 qui ont été trouvés pour lancer l'ambitieux Programme pour une Europe numérique. Digital Services Act et Digital Market Act
C'est le grand jour. Avec une semaine de retard sur le planning officiel, le Digital Services Act et le Digital Market Act seront annoncés dans la journée ce mardi 15 décembre.
L'objectif recherché est la mise en place d'un cadre réglementaire proactif entourant la concurrence sur le marché du numérique en Europe. Une manière de rompre avec la tradition qui prévalait jusqu'ici : réagir a posterio aux entraves à la concurrence.
Le dispositif actuel date de 2000. La Commission entend désormais imposer des règles plus claires pour empêcher les pratiques monopolistiques et favoriser la concurrence. C'est également un cadre visant à réduire la dépendance numérique des Européens aux solutions américaines, voire chinoises. Les sanctions prévues dans le nouveau cadre pourront aller jusqu'au démantèlement. Programme pour une...
-
14/12 - Sidekick, le nouveau navigateur Internet en mode pro ?
Nouveau venu dans le monde des navigateurs web, Sidekick est basé sur Chromium et compte s'adresser aux personnes qui travaillent via le web. Des offres gratuites et payantes sont annoncées. Des versions Linux sont déjà disponibles.
La pandémie a accéléré la transition vers le travail à distance. D'où l'idée, pour une jeune pousse californienne, de lancer un navigateur capable d'intégrer les applications web dans le flux de travail, mais avec des options de sécurité fortes. C'est l'idée forte derrière Sidekick, développé par PushPlayLabs, une entreprise de San Francisco fortement active sur Github. Sidekick versus Chrome : quelle différence ?
Sidekick est basé sur la dernière version du navigateur Chrome dans son édition open source (Chromium), tout comme Brave, Edge et Opera. Il supporte donc la plupart des extensions et des fonctions de Chrome, mais dans une optique de productivité.
Le navigateur Sidekick ajoute :
Un dock d'applications web (barre latérale à gauche) ;
La possibilité d'effectuer des recherches globales dans les documents et applications web ;
La possibilité d'utiliser plusieurs comptes simultanément, grâce à une intégration poussée des principaux outils SaaS.
Un autre argument défendu par Sidekick est la rapidité. Toute comme Brave, l'éditeur ajoute une série d'outils pour y parvenir :
Bloqueur de publicité intégré ;
Gestion optimisée des processus et de la mémoire ;
Suspension automatique des onglets en cas de veille ou d'inactivité. Sidekick, gratuit ou payant ?
La...
-
14/12 - Noyau 5.10 de Linux : ce qu’il faut en retenir
Ce dimanche, Linus Torvalds a officialisé la sortie du noyau Linux 5.10. Une étape importante puisqu'il s'agit cette fois d'un noyau LTS, prévu pour au moins les 5 prochaines années.
Linus explique : "Il y a pas mal de correctifs ici, y compris quelques retours de dernière minute pour des choses qui n'ont pas été corrigées, mais rien ne me pousse à déclarer qu'il faudrait encore une semaine". Traduction : la fenêtre de fusion pour 5.11 peut démarrer dès ce lundi.
Le noyau Linux 5.10 LTS (Ndlr support de long terme) sera probablement utilisé par Debian 11 ou encore la très attendue Mageia 8, actuellement au 2e stade bêta.
Par contre, ne vous attendez pas à une adoption du noyau dans les prochaines Ubuntu (21.04) et Fedora 34. Les deux distributions adopteront plus que probablement le successeur, le noyau Linux 5.11. Quoi de neuf dans Linux 5.10 ?
Le noyau 5.10 de Linux ajoute de nouvelles compatibilités matérielles, notamment les architectures Intel Rocket Lake et Alder Lake, la poursuite du travail déjà accompliqué pour les puces Intel Gen12/Xe Graphics et un nombre assez important d'améliorations au niveau du stockage et du système de fichiers. Il faut noter que le support Raspberry Pi VC4 est désormais présent dans le noyau Linux principal. Enfin, dans un registre plus ludique, le contrôleur de la Nintendo Switch est désormais pleinement...
-
14/12 - Une concertation publique sur l’implémentation du DoH de Mozilla
Depuis le mois de mars, Mozilla a déployé le DoH aux États-Unis et à la demande dans le reste du monde. Une concertation internationale publique se tient sur le sujet jusqu'en janvier prochain.
Lancée le 19 novembre, la concertation publique s'achèvera le 4 janvier 2021. Objectif de Mozilla : "recueillir les idées et recommandations afin d'optimiser la sécurité et les avantages pour la vie privée de son implémentation dans de nouvelles région" dès le début de l'année 2021.
Elle va durer 45 jours, du 19 novembre 2020 au 4 janvier 2021. Objectif de la Fondation : "Que le DoH devienne aussi omniprésent pour le DNS que l'HTTPS l'est pour le trafic web et qu'il soit soutenu par les FAI, les opérateurs mobiles et les entreprises à travers le monde." Concertation DoH de Mozilla
La concertation internationale est publique. Cette consultation s'adresse à un très large public, selon la Fondation ("ceux qui veulent un Internet plus ouvert, sécurisé et sain").
Vous pouvez donc y participer en répondant à une série de questions détaillées est disponible ici, en anglais. Il n'est pas obligatoire de répondre à toutes les questions. Toutes les réponses peuvent être soumises en format texte ou PDF ou en écrivant à doh-comment-period-2020@mozilla.com.
Lisez également : "DNS via HTTPS : comment l'activer dans...
-
11/12 - CentOS Stream : ce qui va changer et comment se préparer
Nous évoquions la transition dans notre édition du 10 décembre. Fin 2021, CentOS Stream deviendra une branche de développement de Red Hat. Raoul Delpech, directeur de l'activité de Conseil de Linagora, a choisi de s'exprimer sur le sujet via le réseau professionnel Linkedin.
Raoul Delpech s'y exprime avec Pascal Vilarem, directeur de l'agence Grand Sud-Est de l'entreprise, suite à une discussion sur "l'irruption de CentOS Stream dans notre environnement" :
"Il faut considérer que CentOS ne sera plus une version stable et apte à la production, mais une version préfigurant la RedHat à venir. Cette version sera idéale pour que les salariés, fournisseurs et partenaires de RedHat puissent tester et développer leurs propres applications compatibles RedHat. En revanche, tous ceux qui utilisaient CentOS en production comme une alternative gratuite à RedHat vont devoir revoir leur stratégie de décommissionnement."
3 options semblent s'offrir aux utilisateurs actuels :
Gregory Kurtzer (le créateur originel de CentOS) a créé un dépôt Github nommé Rocky OS : "faire en sorte que cette distribution devienne viable en moins d'un an, avant la fin du support de CentOS 8.0".
basculer sur Ubuntu ou OpenSUSE ;
basculer sur une Debian ou une Mageia.
Lire la suite sur LinkedIn. Note aux lecteurs : Linagora héberge et finance Toolinux depuis mai...
-
11/12 - Cybersécurité quantique et Cloud Hybride : l’open source avant tout chez IBM
IBM vient de lancer une série de services et de technologies Cloud à destination des clés de cryptographie. Objectif : "contribuer à protéger les données existantes dans le Cloud et de se préparer aux menaces futures". IBM Cloud : cryptographie résistante aux ordinateurs quantiques (Open Source)
Cette annonce intervient pour renforcer l'expertise de l'entreprise dans le Cloud hybride et la cybersécurité quantique. Concrètement, IBM apporte des solutions de cryptographie résistante aux ordinateurs quantiques, par l'utilisation de normes ouvertes et de technologies open source. Des services étendus de chiffrement hyperprotégé sont apportés dans IBM Cloud pour améliorer la confidentialité des données dans les applications en nuage.
"Ce programme comprend la recherche, le développement et la standardisation d'algorithmes de cryptographie résistant aux ordinateurs quantiques comme outils de base open source tels que CRYSTALS et OpenQuantumSafe. Cela comprend également la gouvernance, les outils et la technologie nécessaires pour aider les clients à s'engager sur cette voie conduisant à un avenir plus sûr."
IBM Cloud introduit également des capacités pour "s'affranchir des risques liés aux ordinateurs quantiques afin de faciliter les applications transactionnelles". Ainsi, lorsque des applications conteneurisées "cloud native" s'exécutent sur Red Hat OpenShift (Ndlr : Red Hat appartient désormais à IBM) sur IBM Cloud ou Kubernetes Services, "des connexions TLS sécurisées peuvent favoriser les...
-
11/12 - Un service RTC connecté au cloud pour Cisco Webex
C'est visiblement une première. GTT Communications lance son service RTC connecté au cloud pour Cisco Webex Calling, appelé Cloud Connected PSTN.
Cloud Connected PSTN donne accès à la solution cloud Webex Calling grâce au SIP Trunking "avec une connexion garantie de bout en bout sur le backbone IP mondial Tier 1" de l'opérateur.
GTT offre donc désormais un accès aux fonctionnalités d'appel et de collaboration de Cisco Webex depuis une plateforme unique intégrant différentes capacités de communication.
L'ensemble de la gamme de services de communication d'entreprise de
GTT supporte les principaux standards du domaine : appels RTC, terminaison SIP globale, numéros SDA entrants et services d'urgence. Qu'est-ce que SIP ?
SIP signifie Session Initiation Protocol (SIP). Il s'agit d'un protocole standard ouvert de gestion de sessions souvent utilisé dans les télécommunications multimédia. Il est depuis 2007 le plus courant pour la téléphonie par internet, la voix sur IP.
Vous trouverez sur cette page un aperçu des logiciels de téléphonie Open Source.
-
11/12 - Les services managés, remède anticrise pour les DSI
La pandémie mondiale de la Covid-19 a ébranlé nos organisations et mis en avant la nécessité de bâtir des infrastructures de travail résilientes pour conserver une certaine normalité dans un environnement économique malmené.
En ce sens, les schémas historiques que nous connaissons devraient évoluer à long terme pour devenir plus agiles et performants. Mais comment faire pour arriver à mettre rapidement en œuvre une telle dynamique synonyme de virages culturels à 360° ? L'un des grands éléments de réponse est porté par le développement du numérique et son évolution pour offrir des réponses opérationnelles tangibles aux différentes organisations. La place du système d'information dans le bon fonctionnement de l'entreprise
Comme nous avons pu le constater pendant huit mois, les entreprises qui ont le mieux résisté à la crise ont pour point commun de s'appuyer sur des systèmes d'information innovants et flexibles. Pour autant, s'il n'existe pas de système d'information type pour lutter contre la crise, il est intéressant de constater que la notion de services managés est à chaque fois une composante de ces derniers. Qu'entend-on par services managés ?
Sur ce point, il est important, dans un premier temps, de préciser que l'intégration et l'exploitation dans « ses murs » de ses applicatifs sont certes encore pratiquées, mais en voie d'évolution. En effet, la tendance est aujourd'hui d'externaliser ses tâches stratégiques pour concentrer ses efforts sur son métier. Ainsi, les Directions des Systèmes...
-
10/12 - Avec Stream, CentOS devient la branche "en amont" de Red Hat
Vous appréciez CentOS pour sa stabilité et ses fondations solides ? Attention, le projet change de cap l'an prochain. CentOS Stream deviendra une branche de développement de Red Hat. Voici ce qui va changer.
Fin 2021, CentOS aura changé de direction. La distribution va profondément muter dans les mois à venir, comme l'ont confirmé les responsables du projet ce mardi :
"L'avenir du projet CentOS est CentOS Stream. Au cours de l'année prochaine, nous allons passer de CentOS Linux à CentOS Stream, qui précèdera de peu RHEL. CentOS Linux 8 cessera fin 2021. CentOS Stream prendra alors le relai après cette date, servant de branche amont (développement) de Red Hat Enterprise Linux."
Red Hat dispose aujourd'hui de deux projets communautaires totalement différenciés. D'un côté, Fedora. De l'autre, CentOS. CentOS va donc remplir un nouveau rôle dans l'écosystème dans un an, avec un tout nouveau nom de baptême, CentOS Stream. La différence est de taille : l'OS considéré jusqu'ici comme stable et sécurisé deviendra bientôt la distribution "avant-garde" de Red Hat Entreprise Linux.
La feuille de route vers CentOS Stream est connue :
Le support de CentOS Linux 8 basé sur Red Hat Entreprise Linux 8 cessera fin 2021 ;
Le cycle CentOS 7 continuera lui jusqu'à la fin de l'année 2024, comme prévu ;
Après la fin de CentOS Linux 8, la nouvelle identité CentOS Stream sera la norme.
Pour Red Hat, "CentOS Stream constitue le futur de Linux en entreprise". Ce changement fondamental de cap, fortement commenté...
-
10/12 - elementaryOS sur ARM : maintenant sur Raspberry Pi 4 et 400
Les efforts poursuivis par la distribution Linux pour être disponible et optimisée pour le Pinebook Pro visent désormais une 2e cible, le Raspberry Pi 400.
Nous vous en parlions le 5 novembre dernier. La Fondation britannique Raspberry Pi a lancé un nouveau concept, inspiré du design des ordinateurs dans les années 80. Son Raspberry Pi 400 est un ordinateur Raspberry Pi 4 intégré à un clavier, sans unité centrale supplémentaire.
Bonne nouvelle sur le front des systèmes d'exploitation compatibles avec le Raspberry Pi. Deux modèles pourront bientôt accueillir la distribution elementary OS, comme le confirme son co-fondateur Cassidy James Blaede dans une article de blog publié ce 4 décembre : Raspberry Pi 4 et 400. elementaryOS optimisé pour ARM
Cette annonce intervient trois mois après une première édition expérimentale de la distribution à destination du Pinebook Pro. Pour l'instant, la version optimisée pour Raspberry Pi 4(00) en architecture ARM est disponible via le programme Early Access (accès anticipé) de l'éditeur. Il s'agit d'une expérimentation, de l'aveu-même de l'éditeur. Rien ne dit que le projet tiendra sur le long terme.
La distribution concernée est une version Hera (elementary OS 5.1). Elle exploite le noyau Linux des images Raspberry Pi publiée par Canonical pour Ubuntu, dont nous vous parlions ici. elementaryOS sur Raspberry Pi : quels modèles ?
Deux modèles sont concernés : Raspberry Pi 4 et Raspberry Pi 400. Les autres, dont le Raspberry Pi 3, ne peuvent l'être pour...
-
10/12 - HashiCorp annonce la disponibilité de Nomad 1.0
HashiCorp lance Nomad 1.0, son orchestrateur de déploiement et de gestion des applications en environnements auto-hébergés et dans le cloud. Voici ce qu'il faut savoir.
C'est officiel. Nomad 1.0 a été publié officiellement par HashiCorp ce 8 décembre, soit 5 ans après la création du projet. C'est quoi, Nomad ?
Nomad est un orchestrateur permettant de déployer et gérer des conteneurs et des applications non conteneurisées dans des environnements auto-hébergés (sur site) et dans le cloud. Nomad est déjà adopté par de nombreuses entreprises dont Cloudflare, Roblox, Q2 et Pandora, mais aussi des plus petites structures comme Bowery Farming et Ample Organics.
Des outils comme Nomad sont de plus en plus demandés par les entreprises utilisant plusieurs orchestrateurs. Parfois, Kubernetes s'impose, mais Nomad sera préférable pour d'autres cas d'utilisation. Nomad 1.0 : les nouveautés
Dans la version 1.0 publiée ce 8 décembre 2020, l'éditeur introduit une fonctionnalité appelée Dynamic Application Sizing, qui aide les entreprises à remédier aux dépenses excessives en ressources d'application.
Ce mécanisme contrôle l'utilisation des ressources d'une application, alerte les opérateurs si cette utilisation dépasse un seuil prédéfini, et permet d'ajuster l'application en temps réel avec un minimum d'intervention manuelle. Vidéo
Nomad...
-
09/12 - La feuille de route d’Infomaniak est connue pour 2021
Se posant en alternative aux grands prestataires américains et chinois, le Suisse Infomaniak multiplie les annonces depuis le début de l'année 2020 face à Google Workspace, Zoho et Microsoft365. La feuille de route publiée cette semaine témoigne de l'ambition dévorante de l'entreprise dans le domaine du Cloud.
Qwant Mail semble au point mort. Peu importe, d'autres acteurs continuent d'occuper le terrain "anti-GAFAM" : Tutanota, Protonmail et l'infatigable Infomaniak. 2020 aura été indéniablement marqué par une solide offensive du Suisse sur le terrain des outils de collaboration - kDrive, kMail, kMeet, ik.me (le Gmail "Swiss-made") -. Tous ces services cloud vont continuer d'évoluer à un rythme soutenu en 2021, comme en témoigne la feuille de route 2021 publiée hier sur le site de l'hébergeur.
"Nous recrutons activement pour faire évoluer nos produits existants plus rapidement. Nous nous consacrerons également à l'élargissement de nos services Cloud pour les développeurs et les ingénieurs IT", explique Infomaniak dans son communiqué. L'idée est de notamment simplifier l'accès à ces services, avec deux arguments souvent cités : l'éthique et l'écologie, comme le précise la charte de ses 20 engagements.
De nombreuses embauches sont à l'ordre du jour pour relever ces défis : "Cette année, nos effectifs ont augmenté de 16%", soit 150 collaborateurs. L'arrivée de 15 ingénieurs est confirmée d'ici fin janvier 2021 : "Nous continuerons à embaucher au fur et à mesure à Genève et à Winterthur. Infomaniak...
-
09/12 - COVID-19 : l’application de tracing allemande sans services Google
Des développeurs proches de la Free Software Foundation annoncent qu'ils sont parvenus à livrer une application Android de suivi de la pandémie sans les services Google. Elle est distribuée via F-Droid.
Jusqu'ici, l'application allemande de suivi d'exposition, Corona Warn, était disponible pour iOS et Android, mais avec l'obligation pour celle-ci de passer par les services Google.
Corona Warn, qui a été développée en open source, a été retravaillée par des développeurs pour être livrée dans une version où Google n'est plus un pré-requis. C'était une revendication formulée par la FSFE depuis le mois d'avril dernier.
L'API Exposure Notification développée par Apple et Google reste largement propriétaire. C'est pour cette raison que plusieurs développeurs (Christian Grigis, Fynn Godau, Marcus Hoffmann et Marvin Wißfeld) ont choisi de développer une version de Corona Warn à destination des personnes qui ne disposent pas des services Google. C'est notamment le cas des utilisateurs de smartphones Huawei récents, privés d'applications Google, mais aussi des nombreux nouveaux adeptes d'/e/OS.
La nouvelle application Android est disponible via F-Droid, la boutique Android composée de logiciels libres et open source. Vous la trouverez à cette adresse, même si elle s'adresse aux...
-
08/12 - LinTO : piloter le web à la voix sans GAFAM (Voicetech 2020)
Le groupe Linagora a participé à la 2e édition du forum Voice Tech Paris, qui se tenait il y a quelques jours en mode virtuel. L'occasion de présenter l'assistant Linto.ai.
L'occasion pour Damien Lainé, responsable R&D engineering de l'entreprise, d'intervenir durant 25 minutes en vidéo sur l'ambition de Linto (dont nous vous parlions ici), à savoir "vocaliser l'ensemble du web". Lire également
Open Source : LinTO ajoute la commande vocale à vos applications et solutions
Comment Linagora s'engage dans le mouvement #Tech4Good Note aux lecteurs : Linagora héberge et finance Toolinux.com depuis juin 2000
-
08/12 - Qu’apporte la nouvelle version de Raspberry Pi OS lancée ce 11 janvier ?
La première version de l'année du système Raspberry Pi OS vient de sortir. Avec plusieurs nouveautés sur le front de l'impression, de l'audio, mais aussi de Chromium.
Une version améliorée de Raspberry OS 5.4 est là. Cette nouvelle version de la distribution officielle développée par la fondation Raspberry est sortie le 11 janvier 2021. Elle s'articule autour d'un noyau 5.4.83 LTS.
La distribution, anciennement connue sous le nom Raspbian, est basée sur le système d'exploitation Debian. Elle est optimisée pour une utilisation avec le Raspberry Pi. Quoi de neuf dans Raspberry OS 5.4 (2021) ?
La nouvelle version Raspberry OS 5.4 2021 introduit plusieurs nouveautés importantes :
Le passage à Chromium 86 (version open source du navigateur Chrome), avec support du "screen reader" (lecteur d'écran) ;
Le retrait du greffon Flash (définitif) ;
Passage à PulseAudio au lieu d'ALSA ;
Une refonte de la gestion des impressions et des imprimantes grâce à la double intégration de CUPS et de system-config-printer, ainsi que le support des imprimantes EPSON ;
Des améliorations dans l'affichage du niveau de la batterie.
Tous les détails se trouvent sur cette page (en anglais). Télécharger la dernière version de Raspberry OS
Le système d'exploitation Raspberry OS 5.4 est disponible gratuitement en téléchargement.
3 versions sont proposées :
le système "Lite" (438MB) ;
le système avec interface graphique "Desktop" (1.171MB) ;
une édition intégrant des applications recommandées (2.863MB).
Les...
-
08/12 - Sortie de Wordpress 5.6 : tout ce qu’il faut savoir
La nouvelle version de Wordpress arrive ce 8 décembre 2020. L'édition 5.6 succède à la version 5.5, sortie cet été. On fait le point sur les nouveautés du CMS le plus populaire au monde. Twenty Twenty-One sera le thème par défaut de Wordpress 5.6 Présentation de Wordpress
Wordpress est un CMS gratuit, libre et open source. Le logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL. Il est distribué par la fondation WordPress.org.
Wordpress est le gestionnaire de contenu le plus populaire au monde :
il présent sur 37% des sites web ;
il occupe 62% du marché des CMS ;
on compte 455 millions de sites web utilisant le CMS. Wordpress 5.6 : nouveautés
La nouvelle version de Wordpress 5.6 apporte plusieurs nouveautés, dont voici quelques exemples :
Mise à jour automatisée pour les nouvelles versions stables de WordPress Core (cela va rester une option) ;
Mise à niveau de Gutenberg à sa dernière version en date ;
Nouveau thème par défaut Twenty Twenty-One (2021) ;
Support de PHP 8 ;
Version bêta publique du mode "full site editing" (édition du site entier) ;
modifications à oEmbed. Quand sort Wordpress 5.6 ?
La version 5.6 de Wordpress sort ce 8 décembre 2020, un jour après le gel du code "cold freeze" intervenu ce 7 décembre. Le calendrier de publication a été bien respecté et reste disponible en ligne. Comment installer Wordpress 5.6
Pour effectuer la mise à jour vers Wordpress 5.6, il faut simplement attendre la disponibilité de la nouvelle version depuis le Tableau de Bord de...
-
07/12 - Dotclear 2.18 : nouveautés, améliorations, téléchargement
Une nouvelle version du CMS open source Dotclear vient d'être publiée. Elle apporte quelques changements et autres mises à jour. Le passage à PHP 7 est proche.
Qu'est-ce que Dotclear ?
Dotclear est un logiciel libre de publication web open source, publié en 2003 par Olivier Meunier. L'objectif du projet est de fournir un "outil simple d'emploi permettant à tout un chacun de publier sur le web et ce, quel que soit son niveau de connaissances techniques".
Dotclear est un logiciel libre conçu avant tout pour ses utilisateurs et recevant des contributions régulières de ceux-ci. Dotclear 2.18 : quoi de neuf ?
La version 2.18 de Dotclear est sortie en novembre dernier. Elle apportait les nouveautés suivantes :
Les adresses IP — en particulier des commentaires — ne sont plus affichées dans l'administration que si vous êtes administrateur ou super-administrateur ;
La syntaxe HTML et l'éditeur CKEditor sont dorénavant proposés par défaut pour les nouveaux utilisateurs et les nouveaux blogs ;
L'éditeur CKEditor intègre maintenant une gestion des notes de bas de page. Le passage à PHP 7 approche
Les développeurs et les utilisateurs sont appelés à la vigilance. La toute prochaine version stable, 2.19, marquera le passage à PHP 7.0, qui sera la version minimale pour profiter de Dotclear, alors que PHP 8 vient de sortir. Télécharger Dotclear 2.18
L'installation automatique est la manière la plus simple et la plus fiable d'installer Dotclear 2.18 pour son blog ou son site web. Téléchargez le fichier,...
-
07/12 - Comptabilité open source : sortie de Noalyss 8.0
Dans sa version 8.0, Noalyss (ex-PHPCompta) soigne sa monture CRM. Le logiciel de comptabilité et de gestion open source peut être téléchargé gratuitement ou hébergé auprès de son éditeur.
C'est quoi Noalyss ?
Noalyss est un logiciel libre de comptabilité et de gestion. Il a été créé en 2002 sous le nom de PHPCompta et a été rebaptisé en janvier 2014 sous le nom NOALYSS. Le logiciel est développé par la société belge Alchimerys, basée dans la région bruxelloise. Il est open source et disponible gratuitement.
Noalyss est un serveur de comptabilité et de gestion commerciale utilisé par des comptables, des experts comptables, des PME, des indépendants et des associations (en Belgique, mais aussi en France et dans d'autres pays). Les principales fonctions de Noalyss
Les fonctions principales de Noalyss sont :
La comptabilité : comptabilité analytique, calcul automatique des dépenses non admises, dépenses privées et TVA non déductible, bilan ;
La gestion : facturation, note de frais, devis et transformation en facture, suivi fournisseurs, suivi clients, adhérents ;
Des extensions : déclaration TVA, import des opérations bancaires par fichier CSV, listing TVA, etc. Quoi de neuf dans la version 8.0 de Noalyss ?
La version 8.0 de Noalyss a été publiée en novembre 2020. Les principales nouveautés concernent la partie CRM du logiciel libre. La liste complète des changements figure dans ce document (PDF, en français). Télécharger Noalyss
Noalyss peut être téléchargé gratuitement ou installé sur les serveurs...
-
07/12 - OVHCloud Public Cloud : une feuille de route publique et participative
Le Cloud public d'OVHCloud doit être plus ouvert, plus transparent et plus éthique. C'est pour cette raison que l'hébergeur français vient de publier une feuille de route sur son compte Github.
5 ans après son lancement, OVHCloud a publié une première version de la feuille de route de son Cloud Public sur GitHub. Près de 30 services différents ont été ajoutés au fil du temps, de Kubernetes gérés aux mégadonnées (Big Data) en passant par l'apprentissage machine.
Pour OVHCloud, le meilleur atout de ses solutions publiques s'appelle l'open source et se traduit par "des dizaines de fonctionnalités et d'améliorations chaque année". Exemple récent : des sauvegardes automatisées pour les machines virtuelles et bientôt la possibilité d'activer vRack (réseau privé) sur Kubernetes.
L'opérateur entend garantir la stabilité et la sécurité des instances en fournissant des versions récentes des principales distributions Linux. Autre exemple récent : la mise à disposition de Kubernetes 1.19 il y a quelques semaines.
Pour OVH, c'est dans un esprit de "transparence totale", qu'il faut à présent évoluer. D'où la mise en place d'un format de feuille de route "agile" et ouverte, qui est distribuée grâce à 3 tableaux de projets GitHub pour "faciliter la lisibilité". Les prochaines étapes ? Publier le journal des modifications, mais aussi permettre aux clients de consulter et de participer publiquement à la "priorisation du backlog".
Chacun peut ainsi consulter le forum de son choix à cette adresse et s'abonner à une...
-
07/12 - Fairphone et /e/OS : la vidéo qui officialise le partenariat
Alors que le Fairphone 3+ est sorti en septembre dernier, il est désormais disponible avec le système d'exploitation /e/OS, Android sans les services Google. Nous vous l'annoncions en novembre dernier. Une vidéo du partenariat a été mise en ligne.
La vidéo de présentation, publiée sur Vimeo, permet de comprendre les enjeux du partenariat entre le système d'exploitation mobile éthique et le constructeur de smartphones d'origine néerlandaise. La vidéo est disponible en anglais, pour l'instant. Vidéo de présentation<script src="https://player.vimeo.com/api/player.js"></script>
-
04/12 - Alternative à Google News (Actualités) : Meta-Press.es
Meta-Press.es est une extension Firefox agissant comme un méta-moteur de recherche pour la presse en ligne. 240 sources d'actualités y sont déjà présentes. Une solution multiplateforme et open source.
C'est quoi, Meta-Press.es ?
Meta-Press.es est une extension web de Firefox capable de confectionner une revue de presse. Il s'agit d'une alternative à Google Actualités et Bing Actualités.
Le projet est développé depuis plus de trois ans par Simon Descarpentries (Acoeuro.com). Ce dernier, également connu sous le pseudo Siltaar, a géré, durant plus de 5 ans, la revue de presse de l'association Quadrature du Net.
L'extension Meta-Press.es est aujourd'hui "utilisée au quotidien par plus de 400 personnes", nous affirme son concepteur, qui vise le grand public, mais surtout "les journalistes et les associations". Il ajoute : "J'ai récemment été contacté par un journaliste de Thomson-Reuters qui utilise l'outil au quotidien ; il avait besoin de nouvelles sources". Que peut-on faire avec Meta-Press.es
L'objectif de la WebExtension est de fournir une alternative à Google
News pour la réalisation de revue de presse (notamment pour les
journalistes et les associations). Version 1.6 disponible
La version 1.6 de Meta-Press.es est disponible gratuitement depuis le 25 novembre 2020. L'application est désormais capable de gérer rien moins que 240 sources d'information. Le support d'Android est également fonctionnel.
L'extension offre la possibilité de sélectionner et d'exporter des résultats, mais...
-
04/12 - Sortie du PinePhone KDE Community Edition : ce qu’il faut savoir
Même s'il est réservé aux développeurs et aux intrépides, le PinePhone KDE Edition affiche un prix très mesuré pour son lancement : 123€ environ. Il peut être précommandé dès aujourd'hui.
C'est quoi le PinePhone KDE Edition ?
Le Pinephone Community Edition KDE Plasma est un smartphone Linux lancé en édition limitée.
Il tourne sous Plasma Mobile, un système d'exploitation GNU/Linux doté de l'interface Plasma pour les appareils mobiles. Caractéristiques
Le Pinephone KDE Plasma est un smartphone dont la fiche technique est relativement modeste, mais reste tout à fait convaincante :
Processeur Allwinner A64 - CPU 64-bits 4-cœurs 1.2 GHz ARM Cortex A-53
GPU : MALI-400MP2
Mémoire interne 16GB eMMC (+ micro SD jusqu'à 2TB)
2GB LPDDR3 SDRAM
Dimensions : 160,5mm x 76,6mm x 9,2mm
Poids : 185 grammes
SIM : micro-SIM
Écran 5,95 pouces IPS capacif Résolution de 1440×720 pixels, 18:9
OS : KDE Plasma Mobile OS Capteur photo/vidéo arrière 5MP, 1/4″, LED Flash
Capteur photo/vidéo avant 2MP, f/2.8, 1/5″
Son : mono, haut-parleur, fiche jack 3,5 mm 2G, 3G et 4G
Wi-Fi 4
Bluetooth 4
GPS
Batterie amovible Li-Po 2750-3000 mAh Chargeur USB type-C, 15W – 5V 3A (Quick Charge) Plasma Mobile : ce qu'il faut savoir
Ce n'est pas une première, mais le smartphone PinePhone ne tourne pas sous Android. Il choisit en effet de miser sur Plasma Mobile, une interface mobile pour les smartphones qui tourne au-dessus d'une distribution Linux et qui est développée sur base de l'environnement KDE Plasma...
-
04/12 - Comment Linagora s’engage dans le mouvement #Tech4Good
L'appel en faveur de #Tech4Good lancé par le Président de la République en France a réuni rien moins que 75 dirigeant(e)s et entreprises. Objectif : prendre position pour un progrès technologique plus responsable et plus inclusif.
Il y a quelques jours, 75 représentants de la tech ont signé un manifeste comprenant huit engagements.
70 dirigeants de la #Tech mondiale s'engagent avec @EmmanuelMacron pour soutenir la lutte contre les contenus haineux, la protection des données et l'équité fiscale. De #TechForGood au DSA/DMA la🇫🇷 s'inscrit en pointe d'une meilleure régulation de la Tech. https://t.co/CE1KkRo31X
— Cédric O (@cedric_o) November 30, 2020 <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Dans le monde du logiciel libre, l'entreprise Linagora a choisi de se rallier au mouvement, en attendant la 3e édition du sommet Tech For Good, prévue en juin 2021.
Je suis fier de co-signer cette charte avec 70 patrons de la #Tech mondiale ! Notre communauté #TechForGood autour du Président de la République travaille sérieusement, discrètement mais s'engage sincèrement
Soutenons un Internet Libre, ouvert, durable et inclusif ! https://t.co/xwGvoHXj3P
— Alexandre Zapolsky (@AlexZapolsky) November 30, 2020 <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
L'occasion pour son PDG et co-fondateur, Alexandre Zapolsky, d'expliquer "son choix et son engagement...
-
03/12 - Linux sur Apple Silicon : le nouveau projet de Marcan (après la PS4)
Le développeur qui a rendu Linux compatible avec la PS4 a un nouveau combat : porter Linux sur Apple Silicon. Une campagne de financement est lancée, ce qui devrait réjouir... Linus Torvalds.
Apple a choisi de passer à l'offensive sur ses ordinateurs en créant ses propres processeurs ARM. C'est la seconde grande transition dans l'histoire moderne d'Apple, depuis le passage de PowerPC à Intel. Un développeur veut y assurer le portage de Linux.
La question que de nombreux utilisateurs de Linux se posent : quid de la compatibilité des distributions avec les processeurs Apple M1 ? Pour l'heure, elle est inexistante, les secrets de fabrication et de compatibilité sont bien gardés par l'entreprise californienne.
Ce qui n'empêche pas certains de vouloir forcer les portes, à l'image de Hector Martin (alias "marcan"). Après avoir porté Linux sur PS4, il veut s'attaquer à la compatibilité Linux des puces Apple Silicon. Un sérieux défi pour le développeur qui va devoir effectuer un énorme travail d'ingénierie inversée, ce qui va prendre du temps.
« Au-delà du hobby, c'est un travail à plein temps », explique-t-il. Marcan lance donc une campagne de financement sur Patreon pour mener ce travail de longue haleine. L'objectif actuel est de réunir au moins 4.000 $ par mois (3.300€ environ). Trois niveaux de soutien sont possibles :
Active Advocate à 3€ par mois (HT)
Basic Backer à 6€ par mois (HT)
Course Changer à 11,50 € (HT)
La souscription la plus onéreuse permettra de voter pour les fonctions et...
-
03/12 - Intégration du module Elastic Suite à la plateforme OroCommerce
Jamais le commerce électronique n'aura été aussi populaire et essentiel depuis l'irruption de la pandémie. Le module Elastic Suite est désormais accessible à la plateforme OroCommerce.
Les chiffres sont là : 43% des visiteurs utilisent immédiatement le champ de recherche, selon Forrester Research. McKinsey évoque lui +20% de ventes additionnelles grâce à un parcours personnalisé.
L'équipe R&D de Smile a donc étendu son module Elastic Suite à la plateforme OroCommerce, arrivé il y a un an environ sur le marché français (et francophone). Déjà utilisé par 1.200 marchands, il était jusque-là un des modules les plus utilisés de l'écosystème Magento, avec 575.000 téléchargements dans le monde. OroCommerce peut donc dès à présent en profiter également.
Objectif : favoriser le “searchandising” (mot-valise entre Search et Merchandising) qui est, selon l'éditeur, la "pierre angulaire pour offrir une expérience singulière". Elastic Suite sur OroCommerce
Une première version du module Elastic Suite est déjà disponible pour la plateforme OroCommerce et il intégrera en 2020, les fonctionnalités suivantes :
boost rules : classer automatiquement les produits les uns par rapport aux autres à partir de règles back-office
catégories virtuelles : créer une page catégorie avec une liste de produits à partir d'une requête et placer la page catégorie dans l'arborescence
visual merchandiser : ordonner manuellement via du glisser-déposer dans le back-office OroCommerce les produits sur une page catégorie
Le module est disponible...
-
03/12 - Sécurité : Tufin s’intègre désormais à AWS Network Firewall
Tufin annonce ce jeudi son intégration à AWS Network Firewall, un nouveau service "managé" de déploiement.
L'intégration de Tufin signifie une protection réseau pour les Amazon Virtual Private Clouds (Amazon VPC) sur Amazon Web Services (AWS). C'est quoi AWS Network Firewall ?
AWS Network Firewall est un service managé de déploiement des protections réseau essentielles pour les Amazon VPC. Il tire parti de son moteur de règles, permettant aux utilisateurs de définir des règles de pare-feu offrant un contrôle précis du trafic réseau. Intégration à Tufin
L'intégration de ces capacités à Tufin devrait permettre aux utilisateurs de " gagner en visibilité sur l'état de sécurité du cloud , d'établir des protections et d'atteindre une conformité continue, sans compromettre les avantages du cloud computing", explique l'éditeur.
Site web officiel
-
02/12 - Linux : que faire en cas de kernel panic ?
C'est quoi, kernel panic ?
La panique du noyau (kernel panic) est un mécanisme de signalement d'erreur système du noyau d'un système d'exploitation. Il concerne en particulier GNU/Linux, UNIX mais aussi macOS.
Kernel panic peut survenir dans plusieurs circonstances, traduisant des erreurs impossibles à corriger, qui empêchent le fonctionnement de l'ordinateur (ou du terminal). L'irruption est souvent précédée d'un message d'erreur du noyau. Ce qui provoque une kernel panic
Les causes sont multiples. Par exemple :
Erreurs de programmation Erreurs de conception du noyau
Mauvaise installation du noyau
Problèmes liés au matériel Valeurs incorrectes détectées
Fichier initramfs corrompu Kernel Panic : que faire ?
Tout administrateur système est confronté à ce problème au moins une fois dans sa carrière et sait alors qu'une réinstallation du système n'est pas la première solution. L'éditeur Red Hat a compilé une série de mesures à prendre pour faire face au kernel panic. Que faire en cas de kernel panic sous Linux ?
Face à une kernel panic, voici ce qu'il faut faire, en partant de l'exemple d'un système RedHat/Fedora/CentOS :
Démarrer le système normalement avec la version de noyau actuelle pour voir le type d'erreur ;
Redémarrer la machine et choisir l'invite Rescue puis aller dans /boot et afficher les fichiers. C'est ici que vous trouverez initramfs, mais en mode rescue. Le fichier initramfs est lui manquant ;
Créer un nouveau fichier initramfs correspondant à votre noyau (commande...
-
02/12 - Comment Scaleway fait face aux besoins grandissants de support pour ses offres cloud
La croissance des services de cloud est telle que certains acteurs doivent se restructurer pour suivre la demande. En France, Scaleway fait ainsi évoluer ses services d'assistance technique pour suivre le rythme.
Scaleway annonce recevoir 2.200 appels par jour et gérer plus de 12.500 tickets de support chaque mois. Pour faire face, depuis ce 1er décembre, le fournisseur cloud a revu ses niveaux de services et a réorganisé son équipe assistance, qui se dote de nouveaux outils pour ses offres de cloud public, avec 4 niveaux selon les besoins.
« Basic, Bronze, Silver et Gold » sont les nouveaux niveaux d'assistance. Les entreprises qui recherchent un service minimal ou réduit, notamment pour des tests, opteront pour les supports Basic (inclus dans le produit) ou Bronze (à partir de 9,99 euros avec une garantie de temps de réponse inférieure à 12 heures).
Par contre, les entreprises dont les infrastructures haute disponibilité requièrent une forte réactivité, se tourneront vers les niveaux Silver et Gold. Elles bénéficieront alors notamment d'un support 24/7 et d'un TAM (Technical Account Manager) dédié, avec une équipe bilingue (français et anglais). Les tarifs : 59 € HT pour la version Silver et à partir de 499 € HT pour l'édition Gold.
Les offres sont disponibles sur cette...
-
02/12 - Pourquoi le risk manager doit "œuvrer pour une culture du risque"
En conduisant des études de risques, les risk managers s'aperçoivent fréquemment que les personnes sollicitées dépriorisent, dévalorisent voire ignorent le critère intégrité.
Et ce, quel que soit leur secteur d'activité et quelle que soit l'étape de l'appréciation des risques (identification des besoins de sécurité ou évaluation des impacts d'un risque). Ainsi, viennent en tête les deux autres critères : la confidentialité (39%) et la disponibilité (42%) bien devant l'intégrité (16%). Cause 1 : un biais !
Le biais, c'est une influence exogène – souvent non consciente – qui engendre une perception erronée d'une situation. Une étude récente, par exemple, a montré qu'une forte majorité d'entre nous associe sans s'en rendre compte le port des lunettes à l'intelligence. La conséquence de ce biais ? Si vous deviez recruter une personne, à profil équivalent vous choisiriez probablement celle qui porte des lunettes, parce que vous la trouveriez (inconsciemment) plus intelligente.
Où se cache le biais dans le critère d'intégrité ? Il se cache dans le champ lexical lié à l'information. Une rapide cyber recherche lexicale remonte des résultats qui sont tous en lien avec la confidentialité de l'information, la disponibilité de l'information et une combinaison de ces deux notions. Il n'est jamais fait mention de l'intégrité de l'information bien que les fake news émergent. Les biais nous influencent quotidiennement, ils font partie de notre vie. Il faut apprendre à les connaitre et les maîtriser pour comprendre et...
-
01/12 - Linux et Android : nouveautés de l’application Cozy Drive
Il y a quelques semaines, le nuage open source français Cozy Cloud soignait l'ensemble de ses applications pour toutes les plateformes. Plus besoin de passer par le Play Store sous Android, un fichier APK fait son apparition.
Cozy Cloud est accessible depuis un simple navigateur web, mais pour profiter de la synchronisation depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, il faut passer par une application. L'édition stable publiée en octobre apporte plusieurs nouveautés. L'application prend notamment mieux en charge "certaines erreurs qui pouvaient survenir à l'envoi de fichiers et les corrige sans que vous deviez intervenir". Quelles nouveautés sur ordinateur ?
Sous Windows, il arrivait que la déconnexion de l'application ne supprime pas tous ses fichiers de configuration : c'est corrigé ;
Sous macOS, les quelques soucis lors de la synchronisation de documents dont le nom comporte des accents ou des émojis sont eux aussi neutralisés ;
Sous GNU/Linux, dans certaines configurations, l'application ne mémorisait pas le choix de la lancer ou non au démarrage de la session : là encore, c'est corrigé. Android : un fichier APK pour Cozy Cloud
Alors que des optimisations réseau ont été apportées sous iOS (iPad, iPhone), c'est Android qui franchit un pas symbolique et important. L'application mobile était jusqu'ici disponible via le Play Store de Google, mais nombre d'utilisateurs réclamaient un fichier d'installation APK. Ils ont été entendus.
Cozy Drive pour Android est disponible...
-
01/12 - Pourquoi KUB Cleaner se rapproche de Seclab
Le concepteur français de stations blanches a conclu un partenariat avec Seclab autour de la protection contre les malwares sur les infrastructures industrielles ou sensibles.
Kub Cleaner commercialise déjà des stations blanches qui analysent et décontaminent les supports USB et périphériques amovibles. La solution, qui repose sur un fork de la distribution GNU/Linux Debian, entend mieux sécuriser les environnements critiques.
C'est dans cet esprit qu'un rapprochement avec une autre société française, Seclab, a été annoncé cette semaine. Elle aussi est membre de HEXATRUST. Objectif : "combiner leurs technologies pour proposer une solution garantissant de bout en bout une politique de sécurité sur l'usage de l'USB et sur les transferts de fichiers en général".
L'agent logiciel KUB et les agents matériels de Seclab (Secure Xchange USB et Secure Xchange Network) seront associés dans différents cas d'usage pour répondre aux besoins spécifiques des infrastructures critiques. Lire également
KUB Cleaner : nouvelle version de la station blanche
En pleine croissance, Kub Cleaner prépare de nouveaux produits en 2021
-
01/12 - Les logiciels Helpdesk les plus utilisés en France
Véritables alliés des solutions CRM, les logiciels HelpDesk participent au renforcement d'une stratégie commerciale efficace. Ce n'est donc pas un hasard si dans la sphère e-commerce et du service, ces logiciels sont plébiscités, et notamment dans le e-commerce francophone.
Quels sont les logiciels Helpdesk les plus utilisés en France ?
Les logiciels Helpdesk les plus utilisés en France sont Axonaut, Freshdesk, Desk.com, Live Agent, Zoho Desk, Zopim, Zendesk, Snap Engage, Userlike Live Chat, Slack ou encore Salesforce. Quelles différences entre un CRM et un Helpdesk ?
Dans une entreprise, la structure commerciale est scindée en deux parties distinctes. La première équipe concerne le Help Desk et la deuxième est l'équipe CRM. Étant donné que les deux services collaborent ensemble, il est étonnant de voir qu'ils sont distincts. En effet, les outils mis à disposition de chaque service sont fondamentalement différents. C'est pourquoi il est intéressant de s'intéresser sur les fonctionnalités de chaque solution pour en comprendre l'utilité. Qu'est-ce qu'un CRM ?
Un CRM est une plate-forme permettant de gérer la relation avec les clients. Avant son existence, les différentes informations étaient rangées dans des secteurs différents, ce qui impliquait un manque de communication entre les services. Le PDG avait accès à certains rapports d'analyses, les commerciaux à d'autres et le comptable à une autre partie. Et depuis l'apparition du CRM, les informations concernant les prospects et les clients sont...
-
30/11 - Open Source : LinTO ajoute la commande vocale à vos applications et solutions
Il est désormais possible d'intégrer une interface vocale à n'importe quelle solution ou application informatique, grâce à la plateforme LinTO, développée en France. Et cela sans passer par Amazon Alexa ou Google Assistant.
C'est quoi LinTO ?
LinTO est une plateforme permettant d'ajouter une interface vocale à des solutions informatiques. Développée par le groupe Linagora, elle est gratuite, peut être installée sur infrastructures propres et s'avère compatible avec le RGPD. Cette initiative de recherche est financée par BPI France. LinTO, open source ?
Oui, LinTo est un logiciel libre et open source. Le code-source se trouve sur Github. Ajouter une interface à voix à une solution
L'équipe chargée du développement de LinTO vient de publie une vidéo en français expliquant comment il est possible d'ajouter une interface vocale à une solution informatique. Cette nouvelle fonction est directement intégrée à la plateforme vocale open source.
La vidéo est intéressante, dans le sens où elle se contente d'une simple page web pour cette démonstration. Les fonctions sont disponibles sur n'importe quel terminal (mobile ou fixe) via un navigateur web, mais également sur tablette ou un ordinateur doté d'un écran tactile. Vidéo de présentation Note aux lecteurs : LinTO est un projet lancé par Linagora, qui finance Toolinux depuis mai...
-
30/11 - GeForce NOW : NVIDIA arrivera sous Linux début 2021
L'annonce n'est pas passée inaperçue. Après ChromeOS l'été dernier, c'est au tour de Safari de pouvoir faire tourner GeForce NOW sur iPad et sur iPhone. Linux n'est plus très loin : la compatibilité se fera via le navigateur Chrome de Google.
Cela fait un moment qu'il est possible de souscrire à l'offre GeForce NOW de NVIDIA grâce à des applications Windows et macOS, mais face aux défis que représentent les interdictions et autres limitations des "app stores", l'entreprise a trouvé une parade, faire tourner son service depuis un navigateur web.
La première incursion a été réalisée cet été en introduisant la compatibilité de GeForce NOW avec ChromeOS (Chromebook). Le 19 novembre, on apprenait que les utilisateurs d'iPhone et iPad pourraient désormais (en bêta) profiter de leur abonnement via le navigateur Safari. L'accès se fait via l'adresse play.geforcenow.com. GeForce NOW sous Linux
Et Linux ? C'est pour bientôt, confirme l'éditeur, qui entend faire profiter de son offre via la plateforme Chrome. Traduction : pas d'application dédiée pour Linux.
Un client WebRTC sous Chrome permettra de toucher plusieurs systèmes d'exploitation d'emblée, avec une expérience (espère-t-on) similaire en termes de performances et de fluidité : Windows, macOS bien entendu, mais aussi Linux et Android. Les annonces formelles devraient avoir lieu au début de l'année 2021.
Pour l'heure, il n'est pas précisé si des navigateurs basés sur Chromium sont eux aussi concernés : Opera, Brave ou Microsoft Edge. NVIDIA évoque...
-
30/11 - Une version révisée d’OpenOffice 4.1.8 est disponible
La Fondation Apache n'a pas l'intention d'abandonner OpenOffice, dont la version 4.1.8 est sortie mi-novembre 2020. De nombreux bugs ont obligé les développeurs à publier une version mise à niveau ce 6 janvier, notamment pour Linux.
Apache OpenOffice 4.1.8
OpenOffice 4.1.8, sortie le 10 novembre 2020 puis corrigée le 10 janvier 2021, est la première version de la suite bureautique depuis septembre 2019.
Elle est disponible pour Linux, macOS et Windows dans 41 langues, dont le français
Il s'agit d'une version de correction importante, notamment au niveau des corrections de bugs, mais incorporant des dictionnaires mis à jour (le français reste tel quel).
Quant au OpenOffice SDK, il peut être déployé avec Java 8. Quelle est la dernière version d'OpenOffice ?
La dernière version d'OpenOffice est 4.1.8. Elle a été postée le 10 novembre 2020. Ses notes de sortie sont disponibles en ligne en français. Nouvelle version début 2021
Une version stabilisée d'OpenOffice 4.1.8 a été publiée le 10 janvier 2021 pour plusieurs raisons :
1. OpenOffice souffrait de problèmes ennuyeux avec le système d'exploitation Apple macOS 11 (Big Sur), à l'ouverture de fichiers Microsoft Office. Cela se traduisait par... un plantage de l'application. Ce comportement semble avoir été neutralisé avec la nouvelle édition publiée le 10 janvier dernier ;
2. D'autres bugs sont apparus dans les éditions Linux et Windows, eux aussi corrigés, comme on peut le lire dans cette liste ; Télécharger OpenOffice 4.1.8
Pour télécharger...
-
27/11 - 20 ans après sa naissance, voici la version 1.0 de GCompris
Pour ses 20 ans, la suite éducative open source introduit de nouvelles activités et s'offre un passage symbolique au numéro de version 1.0. Voici tout ce qu'il faut savoir.
C'est quoi GCompris ?
GCompris est une suite logicielle éducative et un logiciel libre. L'application propose des activités pour les enfants âgés de 2 à 10 ans, avec un objectif à la fois ludique et pédagogique : lecture, mathématiques, géographie, informatique, jeux éducatifs.
Le projet est hébergé et développé par la communauté KDE. Il est soutenu officiellement par la Free Software Foundation. GCompris version 1.0 : les nouveautés
Pour l'anniversaire des 20 ans de la suite GCompris, les développeurs ont annoncé la publication de la version 1.0 de GCompris ce 19 novembre 2020. Le projet a donc bien pris son temps. De nouvelles activités dans GCompris
Une fonction importante fait son apparition, l'ajout du menu de configuration d'activité, qui permet d'adapter la difficulté de l'activité pour différents niveaux d'apprentissage.
Cette nouvelle version contient d'ailleurs 4 nouvelles activités :
« Électronique Analogique » permettant de dessiner des circuits électroniques et de les simuler ;
« Compte et colorie » et ses deux sous-activités « Apprends les additions » et « Apprends les soustractions » permettant de travailler les quantités et les calculs sur de toutes petites quantités ;
« Clavier basique », lorsqu'un caractère est tapé au clavier, il est affiché sur l'écran et son nom est prononcé s'il a été enregistré ;
«...
-
27/11 - 5G/edge : le Cloud IBM Télécom se veut ouvert et hybride
IBM lance un écosystème à destination des télécoms pour accélérer l'adoption de la 5G. 35 partenaires l'ont rejoint. Les technologies de Red Hat sont mises à contribution.
Une récente étude IBV indique que 60 % des dirigeants de fournisseurs de services de communication conviennent qu'ils doivent virtualiser l'ensemble du réseau dans les zones edge, mais seulement la moitié d'entre eux sont prêts à le faire dans un environnement Cloud natif.
C'est aux côtés de plus de 35 partenaires qu'IBM entend apporter une réponse à cette problématique en inaugurant ce que l'entreprise présente comme un nouvel écosystème Cloud à destination des télécommunications. L'annonce est officialisée en plein déploiement de la 5G (à peu près partout) dans le monde.
L'obsession d'IBM : développer une architecture Cloud ouverte et hybride à destination de cette industrie hautement réglementée, pour l'edge computing et la 5G. Conçus sur IBM Cloud Satellite, actuellement en version bêta, et en tirant parti de Red Hat OpenShift, les clients peuvent déployer les services IBM Cloud n'importe où : sur le Cloud, en local et au plus près des données (edge), tout en répondant aux exigences spécifiques du secteur et à la protection des données.
Parmi les partenaires, on peut citer l'européen Nokia, mais aussi Red Hat (logique pour une filiale d'IBM), CISCO, Dell, Intel, Samsung, Lenovo ou encore la branche "réseau" de la Linux Foundation (LFN).
Un site web est en ligne pour présenter cette offre, en...
-
27/11 - Tendances fortes de l’utilisation des conteneurs dans le monde en 2020
Le système open source Kubernetes orchestre désormais 50% des environnements de conteneurs, selon le dernier rapport sur l'utilisation des conteneurs commanditée par Datadog. 50% des environnements de conteneurs
De plus en plus d'entreprises ont choisi de transférer leurs applications vers des conteneurs, leur écosystème s'étend et évolue chaque jour pour s'adapter à une réalité de plus en plus dynamique.
Le rapport de Datadog, publié cette semaine, est basé sur l'analyse de plus de 1,5 milliard de conteneurs gérés par des dizaines de milliers de clients pour "comprendre comment les registres d'images, les maillages de services, la mise en réseau et d'autres technologies sont concrètement utilisés dans des environnements de conteneurs". Enseignements de l'étude
Parmi les enseignements de l'année, on peut citer les éléments suivants :
Kubernetes opère désormais dans la moitié des environnements de conteneurs que ce soit dans des clusters auto-gérés ou via un service de fournisseur cloud. L'adoption de Kubernetes a plus que doublé depuis 2017 ;
Près de 90% des conteneurs sont orchestrés : 90% d'entre eux sont orchestrés par Kubernetes, Amazon ECS, Mesos et Nomad ;
Les ressources CPU et mémoire sont souvent sous-utilisées : 49% des conteneurs utilisent moins de 30% de la capacité allouée en CPU et 74% d'entre eux en utilisent moins de 80%. ;
Les services managés GKE, AKS et EKS dominent sur leur plateformes respectives ;
Les grands clusters contiennent des nœuds plus grands : les petits nœuds...
-
26/11 - Éditeurs de progiciels : comment assurer la compatibilité avec PostgreSQL
Le français Dalibo entend accompagner les éditeurs dans la mise en place d'une compatibilité technique des progiciels avec le système open source PostgreSQL. Une idée bien accueillie.
PostgreSQL, de quoi parle-t-on ?
Cela fait plus de 35 ans que le succès de PostgreSQL se construit. Le système de gestion de base de données relationnelle objet est né à Berkeley, dans l'Université de Californie. Lancé en 1986, il gagne en 1994 un interpréteur SQL.
Les dernières versions de PostgreSQL ont été publiées le 12 novembre dernier : 13.1, 12.5, 11.10, 10.15, 9.6.20 et 9.5.24. Assurer la compatibilité des progiciels avec PostgreSQL
Les entreprises cherchent à réduire leur dépendance aux SGBD propriétaires et traditionnelles, comme Oracle. Il faut pour cela parvenir à assurer une compatibilité technique avec des SGBD open source, dont PostgreSQL. L'éditeur Dalibo dévoile sa solution pour y arriver, une initiative qui a reçu l'approbation du groupe de travail Inter-Entreprises de PostgreSQL.
Cette idée n'est d'ailleurs pas neuve, puisque les membres du groupe de travail ont lancé fin 2017, dans une lettre ouverte, un appel aux éditeurs de logiciels pour un support de PostgreSQL.
Ce mouvement s'inscrit dans des stratégies de remplacement de systèmes propriétaires coûteux et rigides, ou dans des approches multi-SGBD permettant de ne pas accroître la dépendance aux fournisseurs propriétaires. Dans ce contexte, la compatibilité des progiciels avec PostgreSQL revêt un enjeu majeur et la pression des clients sur...
-
26/11 - Sécurisation des infrastructures IT : webinaire le 3 décembre
L'éditeur Scaleway organise un séminaire en ligne ce jeudi 3 décembre en français. Il a pour thème la sécurisation des infrastructures IT. L'occasion de présenter son offre Private Networks.
Alors qu'un webinaire "Entreprises : découvrez les briques essentielles d'une solution IoT" se déroule ce 26 novembre à 13h15, Scaleway poursuit son cycle de conférences virtuelles par un sujet particulièrement intéressant pour les responsables IT. "Sécurisez votre infrastructure avec Scaleway Private Networks" aura lieu le jeudi 3 décembre à 13h15 (Paris/Bruxelles). L'inscription est gratuite à ce séminaire, qui devrait durer 45 minutes et offre une session de questions/réponses à la fin. Cette fois, la conférence se tiendra en langue française.
Le webinaire sera animé par Yann Rapaport, VP Network Scaleway et Kevin Messy, PMM Instances & Network. Il consistera en une présentation des bonnes pratiques réseau et cloud chez l'opérateur. Ensuite, une démonstration expliquera comment mettre en place une plateforme de chat (Rocket.chat) redondante et s'appuyant sur une DB hébergée dans un réseau privé dédié, grâce à la fonction Private Networks, qui est disponible dans toutes les régions couvertes par Scaleway (France, Pays-Bas et Pologne).
Vous pouvez vous inscrire en ligne à cette...
-
26/11 - Ransomwares (rançongiciels) en 2020 : faits, tendances et statistiques
Nous évoquions, le 14 octobre dernier, la fronde des éditeurs contre un Trickbot, un botnet qui a infecté plus d'un million d'ordinateurs. De plus en plus d'entreprises en sont aujourd'hui victimes.
Ce site web s'est emparé du sujet : il entend recenser les "faits, statistiques et tendances" pour "réaliser à quel point une menace de rançon est imminente pour votre entreprise et votre vie privée".
Quelques extraits :
Même s'il est reconnu que les courriels constituent la principale méthode d'infection pour tous les types de cyberattaques, les utilisateurs sont toujours victimes des stratégies d'ingénierie sociale et, ce faisant, permettent à de dangereux rançongiciels d'infecter des systèmes entiers.
Le système d'exploitation Windows est plus fréquemment ciblé par des attaques de rançongiciels. La raison ? Les ordinateurs équipés de Windows sont généralement plus abordables et donc utilisés par un plus grand nombre de personnes. En outre, le nombre d'utilisateurs n'installant pas les mises à jour nécessaires pour leurs systèmes d'exploitation et ne bénéficiant donc pas des correctifs susceptibles de les protéger contre ces virus est conséquent. Cela en fait des cibles faciles pour les acteurs malintentionnés en ligne.
Les applications de type logiciel en tant que service (SaaS) populaires sont également la cible de rançongiciels. Une étude sur plusieurs fournisseurs de service a montré que Dropbox, Office 365, G Suite, Box et Salesforce ont subi des attaques de rançongiciels sous une forme ou...
-
25/11 - OnlyOffice introduit la coédition chiffrée de bout en bout
Une nouvelle fonction sécurisée voit le jour dans la suite de productivité en ligne OnlyOffice. Elle donne la possibilité de travailler et de collaborer sur des documents sensibles en ligne de manière sécurisée.
L'éditeur européen (basé à Riga) lance "Salles Privées", une fonction disponible pour les utilisateurs de la solution OnlyOffice Workspace. Le projet est en développement interne depuis deux ans. La différence avec d'autres solutions ? "D'autres suites proposent le chiffrement de bout-en-bout de données au stockage, mais les documents restent tout de même vulnérables au moment de la rédaction". Ascensio entend renforcer la sécurité à ce niveau : et c'est une première.
Le chiffrement d'OnlyOffice permet non seulement de stocker les fichiers protégés, mais désormais aussi d'éditer et de "coéditer les documents de manière sécurisée grâce à un vrai chiffrement de bout-en-bout". Comment ça marche ?
Lorsqu'un utilisateur place un document ou enregistre le document nouvellement créé dans une salle privée, les données sont cryptées avec un mot de passe de 256 bits généré automatiquement dans l'application, qui est ensuite crypté avec la clé de l'utilisateur. Les mots de passe attachés aux documents cryptés et la clé de chaque utilisateur ayant un accès sont enregistrés dans la partie non cryptée du fichier avec le contenu du document crypté. Le fichier résultant est stocké dans une salle privée dans le cloud.
"Certaines applications de messagerie et de courrier électronique appliquent le chiffrement de...
-
25/11 - Battle Dev, un concours de développement pour vous ce 26 novembre ?
La plus grande compétition de code en France se prépare. Elle se déroulera ce jeudi 26 novembre 2020. Voici tout ce qu'il faut savoir sur Battle Dev pour y participer.
Ne ne voilons pas la face. Même dans un contexte de crise, la quête de développeurs est une bataille que se livrent les recruteurs. HelloWork et le Blog du Modérateur organisent ce jeudi 26 novembre la 16ème édition de la Battle Dev, qui se présente comme "le plus grand concours de code en France". 16e édition de Battle Dev
Quelques statistiques sur la 15e édition, qui se déroulait l'an dernier : 61% des participants ont minimum un Bac+2 mais 17% ont seulement le Bac
JavaScript est la "techno web" que 77% utilisent
Python est la "techno back" que 45% maîtrisent
Plus de 5.000 candidats sont attendus cette année. Objectif pour eux : le goût du défi et la possibilité de se préparer aux tests techniques proposés par les entreprises lors des phases de recrutement, mais aussi "se faire repérer par des entreprises partenaires". Comment se déroule Battle Dev 2020 ?
Si vous participez ce jeudi, vous aurez la possibilité de sélectionner le langage dans lequel vous souhaitez participer : Python, C, C++, C#, Java, Php, NodeJs, Scala, Ruby sans oublier Go, Kotlin et Swift, nouveautés de cette année.
Une fois la compétition démarrée, les joueurs sont confrontés les uns et aux autres pendant 2 heures. Le classement est affiché en direct sur la plateforme et le classement final est publié sur le site de la Battle Dev le lendemain de la...
-
25/11 - Le CMS open source Grav s’installe automatiquement chez Gandi
Tout comme PrestaShop, Wordpress et Nextcloud, l'hébergement web Simple Hosting du français Gandi accueille un nouveau CMS, GravCMS. Voici comment l'activer.
C'est quoi Grav ?
Grav est un système de gestion de contenu auto-hébergé (CMS) open source. Il est écrit en PHP et repose sur le framework Symfony. Grav utilise une base de données orientée texte (flat file database). Le logiciel libre se veut à la fois léger, simple et rapide. Le nom est une version raccourcie du terme anglais "Gravity". Grav CMS chez Gandi : comment ça marche
S'il est possible d'installer Grav sur n'importe quel hébergement web PHP, Gandi innove en permettant une installation automatique de la dernière version stable du CMS, comme c'est déjà le cas pour Wordpress.
Pour installer Grav sur Simple Hosting, il suffit de suivre les instructions données ici :
Créez un nouveau site/vhost sur votre instance ;
Dans le nom de domaine de votre choix, utilisez l'option d'installation automatique de Grav
L'installation prend quelques instants
Lisez également "Premium DNS : Gandi s'attaque à la disponibilité des services"
-
24/11 - Une chaîne pour apprendre à enseigner en ligne avec des logiciels libres
En France, un professeur s'est lancé dans la création d'une très utile et pratique chaîne Peertube destinée, principalement, aux enseignants. Une véritable sensibilisation aux logiciels libres.
Passionné de logiciels libres et d'enseignement/apprentissage en ligne, ce professeur a cherché à partager ses connaissances par le biais de vidéos, où il entend sensibiliser le plus d'enseignants possibles aux problématiques liées aux logiciels propriétaires : "C'est pourquoi j'ai commencé à réaliser ces vidéos, avec pour but de parler des logiciels libres dans la pratique de l'enseignement".
Parmi les sujets évoqués,
Logiciels libres pour l'enseignement
Visioconférences libres avec un tableau blanc
Enseigner sans logiciels propriétaires
Faire des vidéos interactives
Son aventure est racontée dans un article de présentation publié sur LinuxFR ce 23 novembre.
La chaîne est accessible sur Peertube.
-
24/11 - Campagne de réemploi d’ordinateurs : deux conférences en ligne cette semaine
Des conférences sont organisées en ligne cette semaine, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets afin notamment de présenter une campagne de réemploi d'ordinateurs, avec Linux.
Le but de la campagne SERD est de "mettre en place des animations pour sensibiliser au fait de mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des produits, jeter moins".
La campagne de réemploi de PC est menée par Emmabuntüs, Debian-Facile, Blabla Linux et Tugaleres.com.
Deux soirées sont prévues.
Le vendredi 27 novembre de 18h00 à 19h00 : campagne de réemploi d'ordinateurs en France/Belgique Le samedi 28 novembre de 18h00 à 19h00 : solidarité dans le réemploi d'ordintaeurs en France et en Afrique
La solution Jitsi Meet étant limitée, les organisateurs ont annoncé qu'ils vont utiliser la solution libre BigBlueButton pour la diffusion des conférences en ligne.
Tous les détails se trouvent sur cette page.
-
23/11 - Firefox : quoi de neuf dans la version 83 ? Est-ce la fin de Flash ?
Firefox 83 est disponible. Ce sera l'avant-dernière édition à supporter le greffon Flash, qui s'éteindra en janvier prochain. La Fondation lance une grande consultation publique sur le DoH.
La version 83 de Firefox vient d'être livrée il y a quelques jours sur le canal stable du navigateur, à destination de Linux, de macOS et de Windows. La liste des nouveautés est publiée sur le site officiel, mais plus en français.
Parmi les nouveautés, on peut citer :
Une plus grande vitesse d'utilisation grâce à des mises à niveau importantes de SpiderMonkey, le moteur JavaScript de Firefox. Le gain de performances atteint jusqu'à 15% (réactivité) et la réduction de l'utilisation de la mémoire atteint jusqu'à 12% ;
Un mode HTTPS-Only. Une fois activé, la fonction s'assure que la connexion au serveur est toujours sécurisée ;
Le zoom par pincement sur les écrans tactiles Windows et via le pavé tactile sur mac, mais pas sous Linux pour l'instant ;
De nouvelles commandes rapides via le clavier pour le mode Picture-in-Picture des vidéos ; Flash, c'est bientôt fini !
Le 26 janvier 2021, Firefox annoncera fin de la prise en charge d'Adobe Flash. La transition aura duré près de 4 ans.
La prochaine version (84) de Firefox sera donc la dernière version à prendre en charge le greffon. Le 26 janvier 2021, la version 85 de Firefox sera livrée sans prise en charge de Flash. Tout ira un peu plus vite sur les canaux bêta et nightly, puisque "la prise en charge de Flash prendra fin respectivement le 17 novembre 2020 et...
-
23/11 - Infomaniak rapproche kDrive de son webmail
L'éditeur suisse continue de peaufiner son alternative à Google, Microsoft et Zimbra en ajoutant de nouvelles fonctionnalités collaboratives à son offre Infomaniak Suite.
100 millions de requêtes transitent par jour via kDrive ! Visiblement, l'initiative de l'hébergeur connaît un franc succès depuis le lancement de son offre, dont une version gratuite vient d'être dévoilée en Suisse sous la marque ik.me (nous en parlions le 18 novembre dernier). Ses atouts ? Interopérabilité et sécurité des données.
L'entreprise l'avait promis. Chaque mois, de nouvelles fonctionnalités rejoignent l'offre Infomaniak Mail et kDrive, deux applications qui se rapprochent un peu plus à l'occasion de cette mise à jour.
Voici les principales nouveautés :
Vous pouvez ainsi enregistrer vos pièces jointes dans le disque dur virtuel kDrive directement depuis le webmail
Lorsqu'on rédige, il est aussi possible de partager des fichiers depuis le kDrive. Tout comme Google Workspace, les destinataires peuvent alors directement travailler en ligne sur les documents Office, grâce à une version dédiée de la suite OnlyOffice intégrée par Infomaniak
les incontournables emojis sont accessibles, avec une vue par catégorie inspirée par les smartphones
Infomaniak Mail peut désormais envoyer une notification en cas de modification d'un rendez-vous.
Lire également : "My kSuite, des outils collaboratifs personnalisables pour PME chez Infomaniak" et "Le webmail d'Infomaniak plus facile à configurer (Linux,...
-
20/11 - SlapOS, Cython+ : l’alternative libre aux grands hyperscalers s’organise en Europe
L'Institut Mines-Télécom et Nexedi veulent faire passer les outils informatiques libres à l'échelle industrielle dans la cour européenne avec SlapOS et le langage Cython+. Voici comment ils comptent s'y prendre.
Une "alternative aux grands hyperscalers" se précise, dans le prolongement de GAIA-X vers un cloud souverain et interopérable. Teralab et Nexedi ont présenté cette semaine un projet de déploiement d'un nouveau langage de programmation basé sur le logiciel libre de cloud SlapOS. Objectif : garantir l'indépendance technologique pour "créer les futures solutions stratégiques reposant sur l'IA et le big data".
GAIA-X entend créer un "écosystème cloud protégé et de permettre l'émergence d'un marché des services en ligne à l'européenne". Pour cela, l'IMT s'est associé avec différents acteurs publics et privés pour développer un écosystème technologique complet entièrement libre, afin de proposer une alternative crédible, depuis l'infrastructure cloud jusqu'aux outils pour les développeurs. Cython+, SlapOS : de quoi parle-t-on ?
SlapOS est une solution libre européenne de portabilité multi-cloud permettant de déployer et configurer automatiquement les applications dans un environnement hétérogène.
SlapOS va permettre de diffuser largement le nouveau langage de programmation Cython+, projet qui réunit Nexedi, Teralab, Abilian et l'équipe de l'INRIA. Il est co-financé par la région Ile-de-France et BpiFrance et a reçu le soutien du pôle de compétitivité Cap Digital.
Dans le projet présenté cette...
-
20/11 - Quel est le serveur Bare Metal le plus puissant du marché ?
Il s'agirait du Lenovo ThinkSystem SR950, selon Scaleway. L'entreprise lance cette semaine nouvelle gamme de serveur cloud dédié, disponible à l'heure et affichant des performances capables de répondre aux usages "extrêmes".
L'européen Scaleway a donc choisi de s'associer à Lenovo en se basant sur une plateforme x86 standardisée. Les deux entreprises lancent ce qu'elles appellent le "serveur Bare Metal le plus puissant du marché".
L'offre est basée sur un Lenovo ThinkSystem SR950 avec les caractéristiques suivantes :
CPU 8x Intel Xeon Platinum 8280 6 To de mémoire Optane Persistent Memory
1,5 To de TruDDR4
224 cœurs 448 nœuds (28C/56T x8) Fréquence CPU : 2,7GHz Une capacité de stockage de 19 To avec 6 disques NVMe de 3,2 To
Une carte RAID Hardware pour les disques de local boot
La solution baptisée Bare Metal Ultimate Performance UP-BM2-XL bénéficie d'une connectivité Internet au choix de 10 ou 25 Gbps, sans limite de bande passante et s'appuie (naturellement) sur le réseau de Scaleway, depuis son centre de données PARIS-DC5. Le tarif d'accès démarre à 29,999 € par heure, pour la version 10 Gbps.
Quels usages ? Cette nouvelle offre doit permettre plusieurs usages dit extrêmes : "externaliser d'énormes plateformes de calcul spécialisées ou disposer à la demande de nœuds de calcul ou de plateformes serveurs ultra puissantes".
Le serveur est certifié VMware et SAP-HANA. Quant à la liste des systèmes d'exploitation proposés par Scaleway est disponible à cette adresse.
Détails sur le...
-
20/11 - Easy Installer permet (enfin) d’installer /e/OS sur le Fairphone 3(+)
Après l'annonce de la disponibilité du Fairphone 3+ sous /e/OS, dont nous vous parlions le 13 novembre, la Fondation assure enfin la prise en charge du smartphone dans son outil Easy Installer.
Ceux qui disposent d'un Fairphone 3 ou 3+ peuvent désormais y installer manuellement le système d'exploitation /e/OS grâce à Easy Installer. L'application a été mise à jour pour supporter les deux modèles du smartphone éthique.
Easy Installer est une application disponible sous Linux et Windows. Elle permet d'installer le système /e/OS sur un smartphone compatible. La liste était composée jusqu'ici des modèles Samsung Galaxy S6, S7, S7 Edge, S8, S9 et S9+.
Voici à quoi l'application ressemble :
C'est grâce à un développeur indépendant, Ingo, qu'il est désormais également possible d'ajouter le Fairphone 3 et le Fairphone 3+ à la liste des terminaux compatibles. Une interview du développeur a été postée sur Medium. Il y explique notamment les défis que cette compatibilité a représenté.
La Fondation rappelle que si /e/OS est accessible sur une centaine de smartphones Android, des développeurs indépendants et testeurs sont nécessaires pour parfaire Easy Installer, ce qui explique le retard accusé dans son développement. Easy Installer est pourtant une pièce importante de la chaîne : l'installation du système d'exploitation alternatif à l'Android de base (avec les services Google) relève parfois de compétences techniques qui ne sont pas à la portée de tous.
Pour télécharger Easy Installer, il faut un peu...
-
19/11 - L’accès anticipé à Proton Drive est désormais possible
Le disque dur virtuel Proton Drive est désormais accessible à certains utilisateurs payants de Proton. La solution suisse regroupe ainsi désormais l'accès sécurisé à l'e-mail, au calendrier, au carnet d'adresses et à un espace cloud.
Après avoir lancé un outil sécurisé d'importation d'e-mail depuis Gmail et Yahoo ! Mail en octobre dernier, Proton Technologies autorise les premiers accès à sa solution d'hébergement de fichiers dans un cloud sécurisé, Proton Drive. Son fonctionnement est expliqué dans un article de blog publié le 16 novembre. On y apprend qu'un nombre limité d'utilisateurs peut y avoir accès à ce stade. C'est quoi, Proton Drive ?
Proton Drive est un disque dur virtuel (cloud). Il héberge des fichiers de manière sécurisée via un système de cryptage de bout en bout. L'accès est uniquement possible via le navigateur web pour l'instant, afin de garantir la sécurité des données.
Actuellement, Proton Drive permet de :
Sécuriser l'accès à des fichiers sensibles comme les documents médicaux, financiers ou des copies de ses documents d'identité ;
Sauvegarder des fichiers dans le cloud avec un cryptage de bout en bout, pour y accéder depuis n'importe quel appareil autorisé.
Accès anticipé à Proton Drive
L'accès anticipé permet de donner son avis sur le service et d'aider les développeurs à peaufiner Proton Drive avant sa disponibilité générale pour tous les comptes, gratuits et payants.
L'idée est également de stimuler les ventes de comptes payants pour financer les développements en cours,...
-
19/11 - Comment sécuriser son réseau grâce à l’automatisation
La transformation numérique est la nouvelle réalité. Alors que les organisations s'aventurent dans le monde post-Covid, elles cherchent à combler le fossé entre les processus et les flux de travail qui fonctionnaient autrefois et ceux qui doivent être adaptés pour s'adapter à la nouvelle norme. La « nouvelle norme » implique une complexité qui appelle l'automatisation des politiques de sécurité. Comment sécuriser son réseau grâce à l'automatisation (tribune libre)
Les équipes réseau et sécurité sont désormais confrontées à des applications fonctionnant au-delà du périmètre, au déplacement des utilisateurs hors du périmètre et à une augmentation de l'hétérogénéité du réseau. Cela a abouti à un réseau plus fragmenté et à une augmentation significative du nombre de pare-feu ou de solutions de type pare-feu que les entreprises doivent gérer.
La Covid-19 a provoqué un changement radical dans le fonctionnement des entreprises. Sur la base d'une enquête auprès de grandes organisations, début mars, de nombreuses entreprises ont dû multiplier par 5 à 7 la taille de leurs équipes distantes en quelques jours.
Cette situation a empêché les entreprises de suivre toutes leurs pratiques de sécurité ou même de tirer parti de certaines technologies récemment acquises. La plupart des services informatiques se sont appuyés sur des technologies existantes et bien établies pour permettre l'accès à distance. Les entreprises ont déployé leurs solutions VPN distantes existantes sur site, tandis que d'autres ont utilisé les solutions VPN...
-
18/11 - Alternative à Gmail et Outlook : ik.me se lance en Suisse
Annoncée début 2020, l'alternative gratuite à Gmail semble prête chez Infomaniak. Cette adresse email gratuite à vie, entièrement développée et hébergée en Suisse, est pour l'heure réservée aux Suisses, mais son expansion internationale est une question de semaines. ik.me est lancé en Suisse par Infomaniak, alternative à Outlook et Gmail
Nous vous en parlions dans notre édition du 24 février 2020, l'hébergeur suisse Infomaniak préparait une alternative gratuite à Gmail et Slack. Elle s'appelle Ik.me et vient d'être lancée en Suisse.
Le service de courriel gratuit se veut respectueux de la vie privée des utilisateurs. Il adopte une optique plus généraliste et grand public que son "compatriote" Protonmail. Il arrive alors que le projet Qwant Mail semble au point mort. C'est quoi ik.me ?
Ik.me d'Infomaniak est une messagerie électronique, qui synchronise également les agendas et les contacts. Elle se pose en alternative aux ténors américains du secteur, comme Gmail, Outlook et Yahoo ! mail. Ce qu'offre ik.me gratuitement
Ik.me propose une série de services collaboratifs gratuits qui vont bien au-delà du courriel :
une adresse e-mail gratuite ;
un agenda synchronisé ;
un carnet d'adresses synchronisé ;
un espace cloud de 3 Go (kDrive) ; une suite bureautique en ligne basée sur OnlyOffice ;
un outil de visioconférence sécurisé et gratuit (kMeet) ;
Pour Informaniak, il s'agit clairement "d'une alternative suisse aux GAFA qui est entièrement développée et gérée en Suisse, avec un service de...
-
18/11 - L’échelle européenne : positionnement stratégique pour l’industrie du Cloud et des télécoms
Une chose est sûre, la crise du Covid-19 aura largement mis en avant la nécessité de s'appuyer sur des outils de communication performants pour continuer à travailler dans les meilleures conditions.
Dans ce contexte, le sujet de la communication unifiée et des outils collaboratifs a su s'imposer comme une priorité pour les entreprises et nombre d'entre elles ont dû s'adapter pour conserver une certaine forme de normalité dans leur mode de fonctionnement.
Après avoir réagi dans l'urgence, les organisations doivent désormais prendre le temps de bien évaluer les environnements existants afin de faire évoluer durablement leurs dispositifs en s'appuyant sur des outils qui répondront précisément à leurs besoins. Solutions françaises, européennes, américaines… que choisir ?
Durant les derniers mois, force est de constater que l'usage de grandes plateformes technologiques US à l'image de Zoom a fait couler beaucoup d'encre. D'un côté, il faut saluer la performance du service qui a permis à des milliers d'entreprises de communiquer sans rupture d'exploitation, mais d'un autre il faut se poser la question des conséquences liées à l'utilisation de ce type de solutions en matière de confidentialité, de sécurité, de souveraineté, de dépendances technologiques, etc. En effet, à l'heure de la recherche d'une réelle souveraineté technologique de la part des États, il est nécessaire de s'appuyer sur des Cloud de proximité impliquant des tiers de confiance pour échanger au quotidien et mieux collaborer avec ses...
-
17/11 - iodé : smartphones reconditionnés qui respectent votre vie privée (grâce à l’open source)
La marque française compte s'imposer sur un marché de niche qui prend de l'ampleur, celui des smartphones reconditionnés. Au-delà de la motivation écologique, l'idée est de proposer une version d'Android sans traqueurs, grâce à l'open source.
iodé et iodéOS : présentation
iodé est un smartphone intégrant iodéOS, un système d'exploitation Android débarrassé de ses mouchards afin d'éviter les collectes de données, qui interviennent à la fois sur les applications installées par l'utilisateur, mais aussi sur les fonctionnalités liées au système d'exploitation. Protéger sa vie privée sous Android
Pour l'entreprise, basée à Toulouse, il existe plusieurs familles de logiciels qui protègent la vie privée aux niveau du système et des applications :
pare-feux, ad-bloqueurs, VPN, ... pour les applications,
systèmes d'exploitations alternatifs pré-configurés de façon à limiter les fuites de données.
Tout comme /e/OS, l'entreprise est motivée par le respect des données privées au sein du système d'exploitation Android. C'est quoi, iodéOS ?
iodéOS est le système d'exploitation fourni avec les smartphones iodé. iodéOS est basé sur Android 10, à partir de LineageOS.
On peut lire, dans les FAQ, qu'iodéOS scanne en temps-réel les communications internet des applications. Les accès à des sites néfastes, indiscrets ou publicitaires sont bloqués par défaut.
Deux boutiques d'applications Android sont proposées, pour remplacer le Google Play Store :
Aurora Store, alternative au Google Play avec lequel vous pouvez avoir des...
-
17/11 - Open Source Innovation Spring : webconférence ce mardi 17 novembre
La 5ème édition de l'OSIS winter edition 2020 a lieu ce mardi 17 novembre en webconference de 14 à 18h. Tous les détails.
L'événement, est organisé par le Pôle Systematic Paris-Region - et son Hub Open Source - et l'Irill (Initiative de Recherche et Innovation sur le Logiciel libre). OSIS winter edition 2020 réunit des chercheurs et ingénieurs des milieux académiques et industriels autour des projets de R&D. Le programme
Le programme 2020 comprend :
Jupyter : le calcul scientifique pour les êtres humains
Applications blockchain robustes
Outils et nouvelles approches pour l'efficacité énergétique Cloud
Reproducible Software Systems
MindSpore : An Open Source Highly Parallelism Deep Learning Computing Framework Prix Coup de Coeur Académique du Hub Open Source
Cette année, le Hub Open Source du Pôle Systematic va mettre en avant les projets académiques qui ont marqué les entreprises de l'Open Source, notamment via le premier Prix Coup de Cœur Académique.
Ce prix récompense un logiciel Open Source développé par un institut français d'enseignement supérieur et de recherche qui a influencé les industriels membres du Hub Open Source au cours de ces dix dernières années. 4 logiciels ont été présélectionnés : OBP, Hardware Locality, Why3 et Scikit-Learn. Liens pratiques
Site de l'événement Inscription en...
-
06/11 - Pourquoi le Cloud de proximité est l’alternative aux GAFAM
En Europe, les GAFAM ont acquis des situations quasi monopolistiques. Avec le développement du télétravail, leurs services ont été utilisés en masse parfois sans l'accord des DSI et RSSI, renforçant la part du shadow IT au sein des directions informatiques.
De quoi inquiéter les acteurs en charge de la sécurité quand on sait qu'une cyberattaque réussie sur trois cible directement les applications hébergées par les GAFAM (d'après Gartner en 2020). L'enjeu prioritaire est la souveraineté sur nos données et les critères pour un hébergement de confiance totalement maîtrisé. Les GAFAM et la souveraineté, une pièce en 3 actesActe 1 : la promulgation du Cloud Act
Le CLOUD (Clarifying Lawful Overseas Use of Data) ACT est une loi américaine promulguée en mars 2018. Cette loi confère un accès aux données extraterritoriales renforcé pour les entreprises et l'État américain et cela indépendamment de la nature de la donnée, de sa localisation et de la nationalité de la personne.
Le CLOUD ACT permet aux autorités américaines de demander l'accès à toute donnée numérique placée sous le contrôle du fournisseur de service susceptible de les intéresser dans le cadre d'une enquête. Dans le choix du fournisseur qui héberge son CRM, il convient de prendre en compte le risque de fuite ou piratage de données (intelligence économique).
Tout fournisseur de Cloud soumis au CLOUD ACT ne pourra opposer aux autorités américaines une disposition contractuelle de son contrat avec son client, pour échapper à l'application de la Loi et...
-
05/11 - Quels sont les atouts du Serverless (sans serveur) en 2020 ?
Les applications et les architectures Serverless sont en vogue, bien que le terme « Serverless » soit parfois mal compris. En effet, Serverless ne signifie pas la suppression totale des serveurs, puisque des opérations élémentaires restent exécutées sur des machines. Comment monitorer les environnements Serverless pour accélérer le développement d'applications
Le serverless consiste avant tout en une nouvelle façon de concevoir les applications, ce qui permet de passer à l'échelle plus rapidement et plus efficacement. Comme en témoigne notre récente étude, le serverless devient de plus en plus populaire : près de la moitié des clients de Datadog qui utilisent Amazon Web Services ont désormais adopté son infrastructure Serverless « Lambda ». Désormais utilisé aussi bien par de grandes entreprises que par des start-ups, le serverless n'est plus une technologie de niche.
En optant pour des applications Serverless, les développeurs ne se soucient que de la fonction serverless ou du service, les ressources nécessaires à leur fonctionnement étant gérées par le fournisseur de cloud. Cette approche offre des avantages opérationnels et financiers qui se traduisent par des économies de temps et d'argent. Ce nouveau moyen de faire abstraction de l'infrastructure sous-jacente de l'application cloud nécessite cependant un monitoring spécifique afin de garantir les performances et bénéfices escomptés. Quels sont alors les atouts du Serverless et quel monitoring d'application faut-il mettre en place ? Un...
-
29/10 - Corda Enterprise pour IBM LinuxONE : disponible en bêta
En octobre, IBM et R3 signaient un accord. Les 2 entreprises vont étendre leurs capacités et leurs offres blockchain dans le cloud hybride sur la plateforme IBM LinuxONE. Le programme bêta vient de démarrer. Corda Enterprise pour IBM LinuxONE
IBM se rapproche de R3, une société de logiciels d'entreprise. Leur collaboration s'adresse aux clients qui adoptent la technologie blockchain à grande échelle. R3 a annoncé un nouveau programme bêta pour utiliser la plateforme de blockchain d'entreprise de R3 Corda Enterprise sur IBM LinuxONE.
Cette intégration va se faire par le biais du Cloud hybride, à la fois en local et dans le Cloud d'IBM, via IBM Cloud Hyper Protect Services. Le programme bêta de R3 sur IBM LinuxONE est disponible sur IBM Cloud et en local depuis le 2 novembre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez participer au programme "Corda Enterprise on IBM LinuxONE - Beta" en vous enregistrant via cette page. Une fois inscrit, vous allez recevoir des crédits IBM Cloud. La disponibilité générale est prévue pour le premier trimestre 2021.
-
13/10 - Wordpress 5.6 sortira le 8 décembre : ce qu’il faut savoir
Alors que Wordpress 5.5 est sorti cet été, la prochaine grande révision a reçu une date de sortie. Ce sera le 8 décembre. Le cycle RC a démarré le mardi 17 novembre et la version RC2 sort ce 1er décembre. On fait le point sur les nouveautés attendues. Twenty Twenty-One sera le thème par défaut de Wordpress 5.6 Présentation de Wordpress
Wordpress est un CMS gratuit, libre et open source. Le logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL. Il est distribué par la fondation WordPress.org.
Wordpress est le gestionnaire de contenu le plus populaire au monde :
il présent sur 37% des sites web ;
il occupe 62% du marché des CMS ;
on compte 455 millions de sites web utilisant le CMS. Wordpress 5.6 : nouveautés
La prochaine version de Wordpress 5.6 apportera plusieurs nouveautés, dont voici quelques exemples :
Mise à jour automatisée pour les nouvelles versions stables de WordPress Core (cela va rester une option) ;
Mise à niveau de Gutenberg à sa dernière version en date ;
Nouveau thème par défaut Twenty Twenty-One (2021) ;
Support de PHP 8 ;
Version bêta publique du mode "full site editing" (édition du site entier) ;
modifications à oEmbed. Quand sort Wordpress 5.6 ?
La version 5.6 de Wordpress va sortir le 8 décembre 2020, sauf surprise de dernière minute :
L'édition candidate (RC) a été livrée le 17 novembre et une RC2 est prévue ce 1er décembre 2020
Le "code freeze" (gel du code) est lui planifié le 7 décembre, soit 24h avant la disponibilité générale
Le calendrier de...
-
06/08 - LibreOffice 7.0.4 : nouvelle révision de LibreOffice 7 disponible
Cet été, une étape importante était franchie pour la suite bureautique open source : la version 7.0.4 de LibreOffice continue de peaufiner l'ensemble, sous Linux, macOS et Windows. Ce sera la dernière révision de l'année 2020. LibreOffice 7.0 est disponible : voici les nouveautés
La Document Foundation annonce la mise à disposition de LibreOffice 7.0.4, première révision de la suite lancée début août. Mise à jour 7.0.4 : quoi de neuf ?
Lancée le 18 décembre, la mise à jour est accessible à tous les utilisateurs. LibreOffice 7.0.4 intègre pas moins de 110 nouvelles corrections de bogues et améliorations dans la compatibilité des documents (notamment Microsoft Office). LibreOffice 7 : rappel des nouveautés
Le principales nouveautés de la version 7.0 lancée en août étaient :
La prise en charge du format OpenDocument Format 1.3 (ODF 1.3) ;
Le moteur graphique Skia ;
L'accélération basée sur le GPU Vulkan ;
Compatibilité améliorée avec les fichiers DOCX, XLSX et PPTX de dernière génération. Compatibilité ODF 1.3
OpenDocument, le format natif ouvert et standard de LibreOffice pour les documents bureautiques, a été récemment mis à jour vers la version 1.3 en tant que spécification du comité technique OASIS.
Les nouvelles fonctionnalités les plus importantes sont la signature numérique des documents et le chiffrage OpenPGP des documents XML, avec des améliorations dans des domaines tels que le suivi des modifications, et des détails supplémentaires dans la description des éléments des premières pages, du...
-
01/07 - Sortie de PHP 8.0 : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle version
PHP 8.0 est disponible depuis le 26 novembre 2020. Il s'agit d'une mise à jour majeure du langage PHP, contenant de nombreuses nouvelles fonctionnalités et des optimisations. On vous explique ce qui change et comment tester du code en PHP 8.
Quand sort PHP 8 ?
PHP 8 a été publié le 26 novembre 2020, en respect du calendrier officiel. La ligne du temps dessinée au début de l'année semble avoir été particulièrement bien suivie, avec même quelques jours d'avance. Quoi de neuf dans PHP 8 ?
PHP 8 est une version majeur. Les codes développés seront donc mis à rude épreuve durant la transition.
La version 8.0 apporte plusieurs nouveautés : arguments nommés, les types d'union, attributs, promotion de propriété de constructeur, l'expression match, l'opérateur nullsafe, JIT (Compilation à la Volée), ainsi que des améliorations dans le système de typage, la gestion d'erreur et de cohérence.
La liste complète des nouveautés se trouve sur cette page, en français. Comment tester du code PHP 8.0 ?
Pour tester du code PHP 8.0, la plateforme Extendsclass, qui propose des outils en ligne gratuits à destination des développeurs, a mis en place une plaine de jeux (playground) PHP.
Vous pouvez y tester le code PHP 8.0 depuis une interface très simple.
Mettre à jour vers PHP 8.0
Pour migrer vers PHP 8.0, il suffit de se rendre sur cette page. On y trouve plusieurs versions stables, pesant entre 10 et 16Mb, ainsi que les...