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13/02 - Canon Eos 1200D : de l’entr�e de gamme � prix attractif
Le Canon Eos 1200D, une entrée de gamme qui gagne technologiquement en gamme ? Rien d'étonnant, tant il est d'usage que - tant d'un point de vue économique que d'un point de vue marketing - les marques mettent à profit ce qui a été fait et implanté dans les appareils plus de gamme.
Il en est bien ainsi pour le 1200D qui emprunte beaucoup à ses grands frères (retrouvez les derniers reflex Canon) :
- le capteur est le CMOS de 18 MP (il sera traité à la sauce processeur Digic 4)
- une cellule d'exposition à 63 zones
- un AF à 9 collimateurs (dont un en croix)
L'écran arrière reste modeste avec 460 000 points (pas orientable, pas tactile), mais c'est tout de même mieux que les 230 000 pts précédents.
Peu de fioritures technologiques (pas de GPS, ni de Wifi), mais cela n'est pas étonnant car Canon a fait le coix d'un positionnement tarifaire assez agressif (ce qui n'est pas spécialement dans ses habitudes) avec un prix de 399 euros avec le 18-55 mm DC, première génétration et de 449 € avec le 18-55 mm IS (stabilsié) de deuxième génération
Principales caractéristiques du Canon Eos 1200D : Capteur Cmos APS-C de 18 MPMode vidéo en full HD 1080p (24, 25 ou 30 i/s, en H.264), son monoSensibilités : 100 à 6 400 Iso et H-12 800 IsoFormat de fichier : Jpeg, Raw, MovViseur optique (pentamiroir, 95 %, 0,8x, dégagement oculaire de 21 mm)Écran arrière de 3 pouces pour 460000 ptsMesure de lumière : TTL 63 zonesModes d’exposition : Auto, sans flash, auto créatif, PASM, modes Scènes (6)Balance des blancs : auto,...
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12/02 - Canon G1 X mark II : une deuxi�me g�n�ration am�lior�e
Canon G1 X mark II : une deuxième génération améliorée ? On nous répondra que d'une génération à l'autre il y a toujours des améliorations, même menues... C'est en fait. Mais en l'occurrence, pour ce G1 X nouvelle génération, et par conséquent baptisé mark II, Canon a pris soin de revoir sa copie par rapport à la première mouture du G1 X, qui était certes séduisante à maints égards, mais comportaist quelques fautes de goût technologiques, avec notamment un zoom peu séduisant du fait de son ouverture.
Canon a donc reprris le même concept compact à gros capteur et à optique fixe (mais pas focale fixe...) en améliorant les choses :
- d'abord on note un relatif gain de compacité (est-ce pour cela que le viseur optique disparaît?)
- ensuite le zoom devient un équivalent 24-120 avec une ouverture glissante un peu plus intéressante : f2-3,9 ; il est équipé de 2 bagues de réglages paramétrage (assistance mise au point par exemple ou réglages ouverture - vitesse, pour rester dans les réglages traditionnels susceptibles d'en intéresser plus d'un) ; la stabilisation optique est annoncée comme compensant 3 vitesses
- l'écran arrière est orientable et tactile et le Wifi est au rendez-vous
Ce G1 X Mark II adopte le dernier Digic qui, combiné au capteur hérité du G1X, un gros capteur (plus gros que le micro 4/3), devrait donner de beaux résultats compte-tenu de la taille des pixels conséquente du fait d'une résolution limitée à 13 MP (d'où un 12800 iso accessible).
Pour les adeptes de la visée à l'oeil, Canon a prévu un...
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12/02 - Sony Alpha A6000 : un Nex qui n’en porte plus le nom
Avec le Sony Alpha A6000 arrive le premier véritable Nex dans la philosophie qui a abandonné le nom... Cet A6000 est un appareil qui vient succéder au Nex-6 (d'où le 6... mille ?) mais du coup aussi au NEX-7 (celui-ci, toujours par le nom, ayant trouvé une continuation plutôt avec les A7 et A7R)
Ce Sony A6000 ressemble beaucoup au Nex-6 et 7 dont il reprend les lignes même s'il évolue quelque peu. Il en reprend aussi beaucoup de caractéristiques : même écran arrière, capteur de 24 MP comme sur le Nex-7, même système de visée (élecronique excentrée), même disposition des touches sur l'arrière que le Nex-6.
Mais à y regarder de plus près, il y a des différences... positives et plus négatives. Ainsi le viseur perd en définition en repassant à 1,44 mpts. Le capteur, lui, est en fait un peu nouveau puisqu'il est sans filtre passe bas (et comporte comme le A7R un réseau de micros lentilles optimisées) et permet le couplage mise au point par détection de phase et de contraste. C'est d'ailleurs là qu'est la nouveauté, car ce système AF traité par le nouveau processeur et les nouveaux algorithmes est censé faire mieux à la mise au point que la plupart des reflex d'entrée de gamme (rapide et précis donc!). Le processeur traitera les fichiers sur 16 bits pour un traitement plus fin, par ailleurs.
Ce Sony Alpha A6000 sera proposé à partir d'avril au tarif de 650 euros nu, 800 euros avec 16-50 mm "powerzoom", et 1650 euros avec le 16-70 mm siglé Zeiss.
Principales caractéristiques du Sony A6000 :...
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11/02 - Sigma DP1, DP2, DP3 Quattro : nouvelle g�n�ration de capteur
La présentation des nouveaux compacts Sigma de la série DP (Sigma reprend le triptyque de focales fixes avec des équivalents 28mm (DP1), 45mm (DP2), 75mm (75mm)), les DP Quattro, va évidemment faire beaucoup commenter... Pourquoi cet "évidemment" ? Pour deux raisons : la première, un look très étonnant, en rupture avec les lignes habituelles du fait d'un allongement suprenant et d'une poig (née très en lignes droites quand la tendance est plutôt aux arrondies ; la seconde en raison d'un capteur Fovéon de nouvelle génération.
Pour ce qui est de l'ergonomie, difficile de se faire une idée sans prise en main, mais c'est vrai que c'est assez désarçonnant en image, et à lire les dimensions : le corps est fin, mais allongé avec une largeur de 161,4 (x 67 mm x 81,6 mm pour les autres dimensions)
Pour ce qui est de la qualité d'image... et bien il est tout aussi difficile de se faire une idée de ce que va donner ce capteur Fovéon basé sur une nouvelle architecture 4:1:1 (d'où le Quattro) : il s'agit d'un capteur tri-couche, dont la première, celle consacrée au bleu, compte près de 20 MP (19,6 pour être précis) tandis que les deux couches inférieures (celles destinées au vert puis au rouge - dans l'ordre) n'en comptent que 5 (4,9, en fait). Tout le débats sera de savoir quel équivalent en terme de résolution cela donne en capteur type Bayer (les Jpeg feront 39 MP après extrapolation quand les Raw en resteront à 19...), et ce que ce nouveau dispositif fait éventuellement gagner en gestion du bruit (qui...
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10/02 - Ricoh WG4 et le WG-20 : deux nouveaux baroudeurs... pas tr�s nouveaux
La grande nouveauté Ricoh WG-4 et le WG-20, c'est leur marque Ricoh car ces WG4 et le WG-20 ne sont que des Pentax WG-3 et WG-10 "rebadgés" (dont vous pouvez retrouver la présentation et les caractéristiques)
Pour rappel, le Ricoh WG-4 (et son double avec GPS, le WG-4 GPS) peuvent subir une immersion jusqu'à 14 m, des chutes de 2 m (ou une pression de 100KG), et des températures de -10 °C. Le WG-20 possède des caractéristiques un peu moins poussées en terme de résistance (-10m par exemple) et quand le premier est équipé d'un capteur CMOS le second n'emnarque qu'un CCD.
Ricoh a cependant eu le bon goût de développer quelques accessoires afin de minimiser le sentiment d'absence de nouveauté : les appareils sont ainsi annoncés en même temps qu'une série de fixations qui permettront des usages originaux (voir image ci-dessous).
Les Ricoh WG-4 et Ricoh WG-4 GPS aux prix respectifs de mi-mars de 279 euros et de 329 euros en version GPS. Le WG-20 lui est beaucoup plus abordable avec un prix de 199 euros
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10/02 - Ricoh va donner un successeur au 645D de Pentax
Ricoh va donner un successeur au 645D de Pentax... et il devrait s'appeler Pentax 645D 2014 (nom probablement transitoire, mais qui a pour fonction d'inscrire dans une filiation). On en sait assez peu mais Ricoh Imaging a annoncé qu'un annonce serait faite à l'occasion du CP+ (et oui, les annonces d'annonces...)
Le communiqué est laconique autour des caractéristiques mais il est question :
- d'un nouveau capteur, de technologie CMOS (et non pls CCD), et de haute résolution
- d'un écran orientable
- d'une rapidité (dont on ne sait précisément si elle relève de la réactivité d'nsemble ou de l'AF)
A suivre, bien évidemment dans quelques jours
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10/02 - Nikon P340
Vous avez aimé le P330... et bien le P340 devrait le faire assez logiquement puisqu'il apparaît essentiellement comme une mise à jour (qui du coup nous fera dire une mise à jour assez sage...)
L'actualisation passe ainsi par l'arrivée du Wi-fi (qui fera regretter d'autant plus le tactile... qui lui n'est pas au rendez-vous), Wi-fi qui permet ici (par le biais d'une application : Wireless Mobile Utility) le pilotage de l'appareil à distance et le le transfert d’images.
L'autre nouveauté essentielle est l'arrivée de la bague de réglages autour de l'objectif : paramétrable, elle permet d'accéder rapidement à un certain nombre de réglage. Une nouveaut... qui ressemble beaucoup trop à un "rattrapage de retard" puisque le principe a été déjà adopté depuis un certain temps par Canon
Le Nikon P340 devrait arrivé fin février - début mars au tarif de 359 euros
Principales caractéristiques du Nikon P340 : Capteur Cmos rétroéclairé de 12 MP (1/1,7 pouces) Mode vidéo en full HD 1080p à 30 ou 25 i/sZoom équivalent 24-120 mm (f1,8-5,6), stabiliséMode macro : 2 cmSensibilités : 80-6 400 Iso Mise au point : 9 zones, détection de visages, vue par vue, continu, suivi AFÉcran arrière de 3 pouces pour 921000 ptsModes d’exposition : PASM, modes Scènes Vitesses : 1/4000s-60s Mode rafale à 10 i/sFormat RawModule GPS et Wi-fiStockage : SD/SDHC/SDXCSorties : Hi-speed USB, HDMIDimensions : 103 x 58,3 x 32 mm / Poids : 194...
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07/02 - Panasonic GH4 : 4 pour vid�o 4K !
Les GH de Panasonic ont toujours été très orientés pour la vidéo, le GH4 qui vient d'être annoncé le confirme puisqu'il apparaît essentiellement comme une lise à jour de son prédécesseurs, mise à jour qui semble très sage du côté photo (avec surtout le gain d'une vitesse en obturation).
L'électronqiue a été mise à jour mais c'est surtout pour être mise au service des performances vidéo qui vont demander de quoi traiter rapidement le flux proposé. Car la 4K est au rendez-vous et avec elles ne nombreuses possibilités offertes aux vidéastes : vidéo en 4K UHD à 24, 25 ou 30 i/s, 4K DCI à 24 i/s, compression H.264, en IPB jusqu’à 100 Mbps
D'ailleurs Panasonic proposera un socle pour usage professionnel (DMW-YAGH) afin de multiplier les possibilités sorties HD-SDI, XLR (avec contrôle du niveau) et d'une alimentation secteur
Pas de prix officiel à ce jour. Mais il devrait se posistionner sous la barre des 1500 euros...
Principales caractéristiques du Panasonic GH4 : Capteur LiveMOS de 16 MP, antipoussièresVidéo en 4K UHD à 24, 25 ou 30 i/s, 4K DCI à 24 i/s, compression H.264, en IPB jusqu’à 100 Mbps / Vidéo en Full HD 1080p à 24, 25, 30, 50 ou 60 i/s ou VFR jusqu’à 96 i/s, compression H.264 en IPB jusqu’à 100 Mbps ou ALL-I jusqu’à 200 MbpsSon stéréo, enregistrement LPCM ou AACSensibilité : 100-25 600 IsoBoîtier protégé contre le ruissellement et les poussières Wi-Fi : Transfert de fichiers et contrôle à distance, configuration par NFC ou QR codeFormats de fichiers : Jpeg, RW2, MP4, Mov, AVCHDMise au point :...
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29/01 - Olympus Tough TG 850
L'Olympus TG-850 fait partie de ces compacts baroudeurs: résister à des chutes de 2m, à une pression équivalente à 100kg, à une immersion jusqu'à 10m de profondeur, au froid (faut-il ajouter aux poussières compte-tenu de l'énumération qui précède ?)
Dans ce TG 850, beaucoup de (trop) classique : un capteur 1/2,3 pouces (certes retro éclairé), un zoom 21-105 à l'ouverture un peu trop limitée (certes le décalage vers le grand angle est appréciable, mais il faudra aussi voir ce que donne la formule optique, même si on note des verres à fort indice de réfraction) ; l'écran reste à 460000 pts sur 3 pouces, et Olympus semble avoir fait l'impasse sur le GPS, tandis que le Wi-fi n'est en fait proposé que par le biais du smartphone.
Le Truepic VII est le processus embarqué, ce qui conduit à assurer du 6400 iso (il faut raison gardé évidemment avec une telle taille de capteur). Les rafales seront de 7i/s.Les fonctionnalités comme iHS sont au rendez-vous.
Mais le véritable argument de ce TG 850 est l'écran orientable à la verticale...
Cet Olympus TG 850 sera au tarif officiel de 299 euros.
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29/01 - M.Zuiko 25 mm f1,8 et M.Zuiko 9 mm f8
En même temps que l'OM-D E-M10 et son 14-42mm EZ sont annocné deux focales fixes :
- la première est un 25 mm f/1,8 (qui donnera un équivalent 50mm). L'objectif est annoncé à 399 euros : un prix qui se justifie par une formule optique basé sur 9 lentilles réparties
- le second est fish-eye de 9 mm (équivalent 18mm dont l'ouverture est tout de même limitée à f8). On ne connait pas son prix d'annonce actuellement
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29/01 - Olympus OM-D E-M10 : un OM-D plus accessible
Avec le nouvel Olympus OM-D E-M10, Olympus joue la carte du compromis pour adopter un positionnement tarifaire intéressant : il s'agit en faire de faire l'impasse sur certaines caractéristiques un peu couteuses, d'en actualiser d'autres, le tout pour proposer un appareil à un prix séduisant.
Ainsi l'Olympus OM-D E-M10 se présente-t-il comme un successeur de l'Olympus OM-D E-M5, mais aussi comme un petit Olympus OM-D E-M1 (le 10 venant souligner sans doute cette parenté). Au programme, l'appareil reprend le viseur, le système de stabilisation sur 3 axes seulement, le capteur restant sur une mise au point par détection de contraste (et non par détection de phase), de l'E-M5 ; il adopte le processeur de traitement Truepic VII (d'où les rafales à 8 i/s ou la réactivité de l'AF avec le FAST AF ou le Super Sport AF) ; toutefois, il laisse de côté la finition tout temps ; le Wifi est aussi au rendez-vous.
L'arrivée d'un nouveau mode de prise de vue est à signaler :
Un peu plus compact que l'OM-D E-M5, cet E-M10 est d'autant plus séduisant qu'il est annoncé avec un nouvel objectif, qui sera disponible en kit : il s'agit du M.Zuiko 14-42 mm EZ (f3,5-5,6) qui est un "powerzoom" c'est-à-dire un zoom télescopique motorisé électroniquement ce qui permet une grande compacité ; en l'occurrence une plus grande compacité que ses concurrents directs
Son intérêt est que le zooming ne se fera pas par un bouton mais par une bague.
A noter par ailleurs : le système de protection intégré de la lentille...
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28/01 - Fujifilm X-T1 : un retro solide !
Voilà donc le Fujifilm X-T1 confirmé : il n'y avait pas tant de mystère compte-tenu du teasing Fuji... ! Restaient quelques incertitudes quant aux caractéristiques finales. Il faut le dire, nous étions a priori séduits par le look de ce nouveau venu, qui de ce point de vue là s'inscrit dans la continuité des Sony A7/A7R ou de l'OM-D E-M1 (le retour du viseur électronique participe évidemment de cette parenté de look)
On pourrait penser qu'il s'agit de pure cosmétique, car au final du point de vue de l'électronique, les caractéristiques sont assez proches des prédécesseurs, plus particulièrement du X-E2 (ainsi le capteur est-il le même, même si les performances de traitement semblent améliorées, ce qui permet d'annoncer du 52600 iso ou d'assurer des rafales à 8i/s avec suivi AF).
La nouveauté essentielle est - au delà du nouveau viseur - est dans la finition tout-temps (80 joints toriques, résitances à des températures de - 10 degrés) qui en fera un appareil expert, passe-partout en raison de sa relative compacité, de sa solitidité.
Bref, cette finition et ce look en feront basculer plus d'un quand on sait que la qualité d'image n'est plus à prouver.
Ce Fuji X-T1 sera proposé à 1199 euro nu et 1600 euros en kit avec le 18-55 mm. Un prix concurrentiel face au A7 (qui aura l'argument toutefois du plein format)
Principales spécifications du Fujifilm X-T1 : Capteur X-Trans II de 16 MP (format APS-C Mode vidéo en 1080p (60 i/s, H.264), son stéréoFinition anti-ruissellementSensibilités allant de 200 à 6...
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26/01 - Le CMOS arrive en moyen-format num�rique
Le monde du moyen-format est en train d'évoluer avec l'arrivée de capteurs CMOS à la place du traditionnel CCD
Le 21 janvier, Hasselblad annonçait ainsi : "Hasselblad s’apprête à lancer le premier appareil photo au monde moyen format et 50 mégapixels doté de la technologie CMOS. Cet appareil révolutionnaire – le H5D-50c – sera mis en vente au mois de mars". On en sait assez peu cependant sur les spécifications et le positionnement tarifaire de ce nouveau venu.
Mais Hasselblad est en fait coiffé sur le poteau par son rival Phase One, qui, lui, a annoncé la disponibilité d'un dos à capteur CMOS avec le dos IQ250 : un nouveau CMOS de 44x33 mm qui concentrera 50 MP (avec cette taille de capteur il faut prendre en considération un recadrage de x1.3). L'intérêt de la technologie CMOS ici est de proposer une plage de sensibilité bien moins limitée que d'habitude (jusqu'à 6400 iso dans le cas de l'IQ250) et des temps de pose allant jusqu'à 1H du fait d'une chauffe moindre
Il fraudra tout de même débourser 24900 euros !
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26/01 - Les lieux les plus photographi�s
Souvent on cherche des lieux à photographier... A défaut d'en trouver de nouveaux et peu fréquentés, on peut aussi s'intéresser à ceux qui sont un "passage obligé" ou qui en tout cas ont de fait été des lieux photographiques populaires.
Le site sightsmap.com a ainsi construit une cartographie de ces lieux...
Et à vrai dire pas vraiment de surprise : ce sont les grandes destinations touristiques qui se retrouvent bien classées : New York arrive en tête, suivi de Rome et de Barcelone tandis que Paris prend la quatrième place. Il suffit de regarder plus précisément les lieux de Paris qui sont photographiés (le Moulin rouge, la basilique du Sacré-Cœur, l’arc de triomphe et la tour Eiffel) pour se rendre compte que c'est en règle génral l'image d'épinal touristique qui s'impose.
Il est assez intéressant de voir que le blog de l’application photo Instagram a lui aussi fait un classement de 10 lieux, et que si l'on retrouve des constantes, on peut constater un classement un peu différent avec notamment en tête de ce top 10 le shopping mall de Bangkok
Une différence qui en dit sans doute plus que la simple anecdote statistique : on ne photographie pas la même chose avec une application comme Instagram... parce qu'il s'git de photographie au téléphone... et parce que l'application s'inscrit aussi peut-être dans une démarche un peu plus créatrice du fait des effets disponibles, démarche qui induit une autre relation à son...
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22/01 - Fujifilm Instax Share SP-1 : dans la tradition de l’instantan� fa�on pola
Avec le numérique, les tentatives auront été mutiples pour proposer un équivalent de ce que le Polaroïd 600 avait pu être : disposer d'un tirage instantané... (certes le Pola ce n'était pas que cela...)
C'est d'ailleurs Polaroid qui avait lancé avec le PoGo la première imprimante mobile. Fujifilm, avec la Fujifilm Instax Share SP-1,basé sur le film Instax Mini que la marque a déjà lancé : les photos font 6,2 cm x 4,6 cm.
L'intérêt est en fait dans le pilotage de cette imprimante par le wifi depuis un smartphone via une application dédiée : on est ainsi bien dans une philosophie du mobil qui se voit confirmée par le format de cette Instax Share SP-1 particulièrement plate.
Cette Fujifilm Instax Share SP-1 sera proposée au prix de 149 euros et le prix de revient des photos devrait avoisiner l'euro
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22/01 - Kodak Pixpro S-1 : un nouvel arrivant dans le M4/3
C'est donc au tour de Kodak de proposer avec le Kodak Pixpro S-1 un nouvel appareil à objectifs interchangeables, et à capteur 4/3. Il faut rappeler que JK Imaging, l'entreprise qui produit aujourd'hui les appareils sous la marque Kodak avait intégré le consortium Micro 4/3 depuis un an et que l'annonce du développement d'un tel produit avait été faite assez tôt.
Ce n'est cependant qu'à l'occasion du CES que l'appareil évoqué a été présenté. Et à vrai dire on en sait relativement peu, si ce n'est qu'il est assez classique dans ses caractéristiques principales (écran orientable, pas de viseur, flash externe, du wfi, et un capteur de 16MP)
Ce Kodak Pixpro S-1 est annoncé en même temps qu'un zoom de kit 12-45mm (f/3,5-6,3) soit un équivalent 24-90, qui sera doublé d'un 42,5-160mm en double kit
Quant au prix, on en sait là aussi peu : mais il est question de 500 dollars pour le kit standard
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20/01 - Mise � jour Photoshop CC : perspective warp
Photoshop se met à jour avec l'arrivée d'un outil particulièrement intéressant, notamment pour ceux qui sont confrontés aux perspectives et aux difficultés qu'elle posent en terme de composition d'image... Cet outil est l'outil "Perspective Warp" ("Déformation de perspectives") : il s'agit de pouvoir retoucher la perspective d'une partie de l'image.
Adobe a mis en ligne des exemples qui permettent de concrétiser les potentialités de ce nouvel outil, aussi, une démonstration valant parfois mieux qu'une longue explication, voici de quoi percevoir le fonctionnement de cet outil.
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20/01 - Fujifilm X-T1, le 28 janvier ?
Fujifilm X-T1, le 28 janvier ? C'est une rumeur qui n'en est pas une puisqu'il s'agit du teasing de Fujifilm qui a compris que faire spéculer était "marketinguement" aussi efficace que d'être l'objet de spéculations incontrôlés.
Alors sur son site la marque a dévoiler son prochain hybride à objectif interchangeable : le terme de "dévoiler" est assez justifié car quand d'aucuns cachait leur appareil sous un tissu et d'autres le faisait sortir très progressivement d'une obscurité artificielle, Fuji fait le choix d'en montrer pas mal en découvrant le capot supérieur de ce futur boîtier.
Et ce qui est révélé c'est un look toujours rétro, mais avec le retour d'un viseur au centre comme sur les OM-S E-M1 et Sony Alpha A7/A7R qui sont des références dans le domaines des COI experts.
La taille des molettes semble suggérer une compacité de bon aloi pour ce qui est du boîtier. Pour reste on en sait peu...
Il est cependant question d'une finition tropicalisée. Quant au capteur un X-TRANS CMOS IIde 16 MP serait embarqué.
A suivre...
Retrouvez les appareils de Fujifilm
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16/01 - Les smart lenses : modules Kodak et Vivitar pour smartphone
Sony, souvent assez novateur, aura eu la primeur du concept avec les Sony QX10 et QX100 : des blocs associant un capteur et une optique (fixe ou zoom) et pilotables d'un smartphone via le wifi... voilà une solution modulaire assez originale bien que pas tout à fait aboutie.
Néanmoins, le concept fait des émules et au CES ont été présentés des avatars de ce système par deux marques, Vivitar et Kodak.
Kodak propose un système dans la droite ligne de ce que Sony avait livré : les Kodak Pixpro Smart Lens SL10 et SL25 serait des modules associant un capteur (sans doute de petite taille si l'on se fie aux zooms proposés) et un zoom (dans le cas du SL10, un 28-280 mm ; dans celui du SL25, un 24-600 mm)
Pas beaucoup plus d'informations techniques.
Plus originale est la déclinaison de Vivitar : en effet, la marque pousse la modularité un peu plus loin à travers un prototype, le IU680, puisque le bloc est en fait ici non pas un bloc capteur + optique, mais un bloc capteur + monture, ce qui fait donc du système un système à objectifs interchangeables.
Là encore, on en sait peu sur les spécifications, ni sur le prix d'ailleurs.
A suivre... donc...
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16/01 - Mise � jour significative pour le Canon Eos -1DX
Canon a annoncé une mise à jour pour son reflex professionnel le Canon Eos-1D X : et il suffit de voir la liste des améliorations pour comprendre qu'il ne s'agit pas là d'une mise à jour anodine ; d'ailleurs Canon parle bien d'améliorations fonctionnelles et on constate de fait en regardant de près que les correctifs sont tout à fait minoritaires.
Le calendrier étant - d'un point de vue marketing - rarement laissé au hasard on pense forcément aux JO d'hiver qui approchent et certaines fonctionnalités nouvelles sonnent clairement comme une réponse à des attentes de photographes sportifs dont les exigences en terme d'AF et de vitesse sont très pousées.
La Version 2.0.3 du firmware comprend les améliorations fonctionnelles et les corrections suivantes.
1. La performance de la mise au point automatique dans des conditions de faible luminosité a été améliorée pendant l'exécution de la mise au point avant la prise de vue en mode AI Servo AF. L'amélioration provient d'un renforcement de la capacité de suivi de la première image dans des conditions de faible luminosité. 2. Le nombre de réglages des paramètres de déclenchement pour la fonction AF « AI servo AF priorité 2ème image » a été augmenté pour permettre l'amélioration du suivi AF dans des conditions de faible luminosité ou le maintien de taux d'images élevés cohérents lors de la prise de vue en continu. 3. Le nombre de paramètres pour le suivi d'accélération/décélération dans l'outil de configuration AF a été augmenté. 4. La compensation d'exposition...