Mise à jour : Actualité en ligne
7 février 2026
-
18:36
Le Monde diplomatiqu
La bataille culturelle ne suffit pas
Ces dernières décennies, les penseurs critiques ont mis l'accent sur le rôle de la « culture » dans la fabrique du consentement. Au point d'oublier, parfois, que l'hégémonie s'appuie aussi, et peut-être d'abord, sur des forces matérielles, des structures tangibles. Face à ce que Karl Marx (…) / Idées, Culture, Politique, Intellectuels, Capitalisme
-
16:06
Le Monde diplomatiqu
Face à Moscou, l’Europe dans l’impasse
Célébrée comme un symbole d'unité et de vigueur, la politique européenne de soutien à l'Ukraine présente une contradiction majeure : en prolongeant une guerre qui ne peut être menée sans les Américains, les Européens se sont placés dans la main des États-Unis. À quel prix ? / Russie, Ukraine, (…) / Russie, Ukraine, Conflit russo-ukrainien 2022-
-
14:00
Le Figaro
« Certains sont devenus pro-Poutine » : l’intelligentsia perdue de Taroussa,...
RÉCIT - Sous l’URSS, beaucoup d’artistes critiques du régime et de dissidents s’étaient réfugiés dans cette petite ville, au sud-ouest de Moscou. On y trouve encore des intellectuels opposés à la Vladimir Poutine mais ils se taisent, se cachent, ou partent à l’étranger.
-
12:00
Le Figaro
Au Venezuela, le régime continue de sévir : le reportage de nos envoyées...
REPORTAGE - Les bombardements américains sur Caracas et la capture du président Nicolás Maduro ont laissé croire à une bascule politique imminente. Delcy Rodríguez tente d’amorcer des réformes économiques, mais ne semble pas vouloir démanteler le système d’un État répressif.
-
10:54
Le Figaro
Lettres d’Iran - Chiraz, le 20 janvier 2026 : « On s’était dit “plus nous...
Alors que la République islamique resserre l’étau sur sa population, dévastée par le massacre le plus meurtrier de son histoire, Le Figaro donne la parole aux Iraniens et Iraniennes de l’intérieur.
-
07:30
Le Figaro
6000€ pour visiter l’Escurial, 1000€ pour déguster des tapas avec la famille...
VU D’AILLEURS - Visiter un musée à huis clos ou se déplacer en hélicoptère fait désormais partie des demandes de touristes qui ne regardent pas à la dépense. Et les offres rivalisent d’exclusivité.