Mise à jour : Actualité en ligne
17 avril 2023
-
07:32
Toolinux
Free Dolly, une (future) riposte open source à ChatGPT ?
Free Dolly se présente comme le premier modèle de langage (LLM) au monde ouvert. Une alternative libre à ChatGPT pour un usage personnel, académique, voire commercial. Voici ce qu'il faut savoir.
Databricks entend rendre la magie de ChatGPT accessible au plus grand nombre en se basant sur un modèle ouvert et open source. C'est ainsi que l'entreprise a dévoilé, fin mars, Dolly.
Dans le domaine, tout s'accélère. C'est ainsi que la 2e version est déjà là, à peine deux semaines après la sortie de la première. Free Dolly (Dolly 2.0) serait aujourd'hui le premier LLM open source à suivre des instructions, mis au point sur un ensemble de données d'instructions générées par l'homme, sous une licence adaptée tant à la recherche qu'à une utilisation commerciale.
Ce procédé rapproche Dolly de ChatGPT,...
-
07:13
Toolinux
Quoi de neuf dans la nouvelle version de Mirantis Container Cloud...
La dernière version en date de Mirantis Container Cloud (MCC 2.23) entend simplifier les opérations de supervision sur site comme dans le Cloud. Résumé des nouveautés alors que s'ouvre le salon KubeCon à Amsterdam.
La nouvelle version tire parti de l'outil open source StackLight pour proposer une supervision, une journalisation et des alertes assurant une visibilité très complète sur l'infrastructure dans son ensemble. De quoi on parle ?
Mirantis Container Cloud (MCC) est un point de contrôle unique couvrant plusieurs clouds et plateformes d'infrastructure. Objectif : faciliter la gestion des clusters dans les environnements OpenStack, VMware, bare metal et Cloud. Nouveautés de MCC 2.23
Parmi les nouvelles fonctionnalités de la version MCC 2.23, on peut citer le tableau de bord des...
-
05:06
Toolinux
Livepatch : nouvelle fenêtre de support de 13 mois
Canonical a décidé d'introduire une fenêtre de support de 13 mois supplémentaires pour toutes ses versions Ubuntu LTS et sur les noyaux HWE. Ce changement devrait prendre effet ce jeudi 20 avril avec la sortie d'Ubuntu 23.04, Lunar Lobster.
Une politique de sécurité devrait inclure à la fois le livepatching et des redémarrages réguliers pour s'assurer que le système reste stable et sécurisé.
Livepatch est l'un des 2 éléments de cet ensemble. Il s'agit d'un outil permettant de corriger les vulnérabilités et expositions communes (CVE) critiques et de haute sécurité du noyau, au moment de l'exécution, sans qu'il soit nécessaire de redémarrer immédiatement le système.
Canonical a toujours fortement recommandé d'utiliser Livepatch pour combler le fossé jusqu'à leur prochaine fenêtre de maintenance...
-
04:00
Toolinux
Cette menace de sécurité critique ciblerait beaucoup d’organisations
Une menace de sécurité critique communiquant avec une infrastructure de Commande & Contrôle (C2) russe a été détectée. Elle cible de manière sélective de nombreuses organisations dans le monde entier.
Active depuis plusieurs mois, cette menace était jusque-là passée inaperçue. On doit sa découverte au groupe de Threat Intelligence Infoblox. De quoi on parle ?
L'entreprise a découvert un nouvel ensemble de balises s'appuyant sur le protocole DNS pour communiquer avec un système de Commande & Contrôle russe. Cette menace existe depuis 1 an (avril 2022) et a été conçue de manière à rester très discrète.
Infoblox, qui avait déjà catégorisé “suspects” certains des domaines utilisés, confirme désormais qu'il s'agit d'une menace réelle et que les systèmes touchés sont compromis de façon certaine.
Renée Burton,...