Jean-Louis Borloo défend encore une entrée en vigueur dès le 1er juillet, une date que d'autres membres du gouvernement, y compris le chef de l'Etat, semblent avoir écartée.
Deux jours après un premier tour des élections régionales difficile pour la majorité, le chef de l'Etat s'est rendu auprès des victimes de la tempête Xynthia.
Deux autres statues, plus récentes, ont également été trouvés.
Une étude révèle un effet secondaire potentiel d'un projet de capture du CO2 par le plancton.
Après le séisme, la relance de la production agricole est une priorité. La FAO annoncera des mesures le 17 mars.
"Nous ne laisserons pas se réinstaller des gens dans des maisons situées dans des lieux où il y a des risques mortels", a déclaré le chef de l'Etat.
L'Institut national du cancer a mis en ligne sous forme d'une carte interactive l'offre de soins des hôpitaux en cancérologie dans chaque région.
Le cycle actuel, marqué par un réchauffement, pourrait favoriser la pluviométrie en Afrique et accroître le risque cyclonique.
Lors d'un déplacement en Vendée, mardi, Nicolas Sarkozy devrait dévoiler les résultats de l'enquête sur la catastrophe.
Le gouvernement français lancera en avril un quatrième appel d'offres pour soutenir l'émergence de grands projets.
L'entrée en vigueur de la réforme au 1er juillet 2010 semble de plus en plus improbable, tandis que l'hostilité des élus de la majorité s'amplifie.
Le bon fonctionnement de l'économie sociale de marché, à l'origine du "miracle chilien", n'a pas réduit le fossé entre riches et pauvres.
Un célèbre médecin américain dénonce un "désastre de santé publique" et le coût des stratégies de dépistage. La polémique concerne aussi la France.
Le Musée national de la marine, à Paris, consacre sa grande exposition 2010 à la collection de dessins et d'aquarelles de l'amiral Pâris, un honnête homme du XIXe siècle, père de l'ethnologie nautique.
Un drame nippo-japonais va se jouer sur le sol d'Albion : un duel à mort entre une sorte de minuscule cigale, "Aphalara itadori", importée du Japon, et une redoutable plante invasive, "Fallopia japonica", capable de transpercer routes, tarmacs et bâtiments, elle aussi...
La réussite de la Cites, dont la conférence s'ouvre samedi à Doha, s'appuie sur le contrôle du commerce mondial.
Une cinquantaine de pays réunis à Paris, jeudi, ont décidé de mieux coordonner leur action.
Le premier président de droite élu en 52 ans veut préserver l'héritage social de Mme Bachelet.
Ces chercheurs auraient réussi à déterminer à quel événement spécifique passé des personnes pensaient en examinant l'activité de leur cerveau.
Un demi-million de femmes meurent tous les ans pendant leur grossesse ou à l'accouchement.
D'une magnitude de 7,2, ce séisme est l'une des secousses les plus violentes depuis le tremblement de terre du 27 février.
Nicolas Sarkozy estime qu'une négociation avec tous les pays conduirait au même échec qu'à Copenhague en décembre.
Depuis le début de la semaine, se pose de nouveau la question de la surêté des EPR (European pressurized reactor), ces réacteurs nucléaires de troisième génération conçus et développés par le groupe français Areva.
L'Union européenne a décidé mercredi de soutenir, dans la foulée des Etats-Unis, une interdiction du commerce international du thon rouge qui reviendrait à stopper la pêche industrielle de ce poisson.
Douze militants de Greenpeace ont bloqué pendant quelques heures, dans la nuit de mercredi à jeudi à la gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), un train d'uranium appauvri.
Cette décision de l'UE renforce les chances d'atteindre la majorité nécessaire des deux tiers à la réunion de Doha sur la protection des espèces en danger, qui s'ouvre samedi.
Un tremblement de terre, qui a fait 51 morts dans l'est de la Turquie, lundi, a relancé le débat sur la prévention des catastrophes.
Les acquisitions de terres agricoles pour des projets d'installation d'usines se heurtent à de fortes mobilisations.
Dix mille foyers ont été privés d'électricité mardi en Corse, où l'état d'alerte orange a été prolongé jusqu'à jeudi, à cause d'abondantes chutes de neige, notamment dans le Nord, qui ont aussi provoqué d'importantes difficultés de circulation, ont annoncé les...
Environ 500 élèves et personnels du collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois ont subi un dépistage de la tuberculose après que trois cas ont été détectés au sein de l'établissement.
Des députés européens dénoncent la manière dont les autorités sanitaires ont fait face à la grippe A(H1N1) et l'argent "gaspillé", selon eux, dans la campagne de vaccination.
Les marchés financiers et les fonds dédiés à la protection de la biodiversité se multiplient à travers le monde.
Le sinistre, qui a frappé le sud du Chili le 27 février, a détruit les bateaux des pêcheurs, privant la population de ses moyens de subsistance.
Philippe Berre, l'escroc qui a inspiré le film "A l'origine", a été interpellé alors qu'il se faisait passer pour un fonctionnaire chargé de venir en aide aux victimes de la tempête Xynthia.
Une secousse tellurique d'une magnitude de 4,3 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée mardi matin en mer, entre les îles d'Eubée et de Skopelos, au nord d'Athènes, sans provoquer de dégâts.
Plus de six mille passagers de bus ou de train et conducteurs de camion immobilisés par la neige dans les Pyrénées-orientales et l'Aude ont passé la nuit de lundi à mardi dans des salles communales ou à bord de leur train.
Dix pays du nord de l'Europe se réunissent le 11 mars pour réfléchir aux modalités de transport et de distribution de l'énergie éolienne.
6 000 soldats veillent sur la ville en état de choc, une semaine après le séisme. L'alimentation en eau et l'électricité ont été quasiment rétablis.
Vous nous avez envoyé vos photos de la neige qui recouvre le sud de la France ce lundi. En voici une sélection effectuée par Le Monde.fr.
Strauss-Kahn propose de créer un fonds capable de mobiliser 100 milliards de dollars par an d'ici à 2020 pour aider les pays en développement à investir dans des technologies économes en gaz à effet de serre.
Quelque soixante-cinq pays, dont une majorité d'émergents, sont conviés à Paris lundi et mardi dans le cadre d'une conférence sur l'accès au nucléaire civil.
Huit départements et la principauté d'Andorre étaient encore placés en vigilance orange lundi à 6 heures en raison de chutes de neige, a annoncé Météo France.
Les questions se multiplient sur les éventuelles responsabilités des communes.
Depuis le 10 février, le "Sichem Osprey" est encastré, avec 10 500 tonnes de xylène, sur un îlot français du Pacifique.
Vendredi, après une reprise en main des services responsables par la présidence, le vice-ministre de l'intérieur, Patricio Rosende, a énuméré une première liste de 279 morts pour l'instant "officiellement identifiés".
Similaire à celle trouvée en 1997 dans le Pacifique, cette zone est d'une surface de la taille du Texas. Les résidus piègent les animaux marins.
La Commission européenne estime que les promesses non tenues de plusieurs pays de l'UE risquent de nuire à sa crédibilité internationale.
La question reste posée après la décision du Fonds stratégique d'investissement, organisme public, de financer la coopérative agricole française Limagrain, dont la filiale Vilmorin cultive des OGM.
La présidente d'Areva veut rester à la tête du groupe nucléaire et confirme ses objectifs pour 2012.
En pratique, l'effet de la secousse sismique est bien plus modeste que le seul déplacement des nuages...
La sonde européenne Mars Express est devenue, mercredi 3 mars, l'engin d'origine humaine qui s'est approché le plus près de Phobos, l'une des deux lunes de Mars.
Les fouilles menées à Madâ'in Sâlih, l'antique Hégra, au nord-ouest de l'Arabie saoudite, font revivre l'un des hauts lieux de la civilisation des caravaniers qui vivaient dans cette oasis il y a deux mille ans.
En France, l'autorisation d'un nouvel OGM par Bruxelles s'invite dans la campagne pour les élections régionales.
Depuis samedi, le Chili a connu près de 200 répliques sismiques, certaines aussi puissantes que le séisme qui a dévasté Haïti en janvier.
Cinq jours après le passage de la tempête Xynthia, l'eau reflue peu à peu des terres agricoles réthaises, mais 70 % du vignoble a été submergé par les flots.
La présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, appelle à une refondation et une modernisation de la relation avec EDF, estimant avoir beaucoup de choses à faire en France et à l'international.
Les dizaines de bateaux dont de gros ferries avec des passagers pris dans les glaces de la mer Baltique ont été dégagés vendredi matin, ont annoncé les autorités maritimes.
Le Chili, qui reçoit vendredi le chef de l'ONU, Ban Ki-moon, a décrété trois jours de deuil national à partir de dimanche.
Le fond de l'océan Arctique libère du méthane, un puissant gaz à effet de serre, à un rythme plus élevé que ne le pensaient les experts.
Une passe d'armes avait opposé les deux groupes en janvier au sujet des contrats qui les lient dans l'enrichissement d'uranium et le recyclage des déchets nucléaires.
Le groupe s'attend à une "forte progression" de ses bénéfices cette année.
"Cela prendra pratiquement toute la période du gouvernement prochain", a déclaré Michelle Bachelet, la présidente sortante du Chili.
Etats, institutions internationales ou organismes privés expérimentent de nouveaux modèles, cherchent des idées pour sortir les pays les plus pauvres de l'ornière, mais de façon efficace et si possible profitable.
En Chine, les habitants de Yongxing accusent l'usine "modèle" de Veolia de les contaminer. Leur lutte fait école.
La reconstruction devrait coûter 33 milliards d'euros, soit plus de 15 % du produit intérieur brut.
Un séisme de magnitude 6,4 est survenu dans la nuit de mercredi à jeudi au sud de Taïwan, son épicentre situé à 35 kilomètres de profondeur, provoquant panique, pannes d'électricité et arrêt des transports, a annoncé l'Institut de géophysique américain...
Le dernier bilan de la tempête est de 53 morts et 79 blessés, dont 7 sont dans un état grave.
A Port-au-Prince, une famille de onze enfants, qui campe sur le Champ-de-Mars depuis près de deux mois, évoque le tremblement de terre du 12 janvier.
De "très fortes vagues" sont attendues jeudi sur les côtes du Calvados et de la Manche avec un risque de "débordement sur le littoral" sous l'effet combiné du vent et d'un fort coefficient de marée.
L'acheminement de l'aide s'améliorait jeudi vers les régions sinistrées du Chili, encore secoué par des répliques sismiques.
Par crainte des militants écologistes, les semenciers se gardent bien de promouvoir les organismes génétiquement modifiés sur leurs stands.
Les Japonais, qui consomment 80 % des captures mondiales de thon rouge, ont promis de "tout faire" pour contrer une telle interdiction au sein de la Cites.
Une mission archéologique française a découvert près du Caire un sarcophage attribué à Bahnou, une reine jusqu'ici inconnue de la VIe dynastie.
La mort subite du nourrisson, à l'origine de quatre cents décès par an en France, serait due à l'activité exagérée du nerf vague, qui ralentit la fonction cardiaque.
Près d'un tiers des ouvrages n'ont pas de propriétaire connu ou sont entre les mains de riverains ou de communes aux moyens insuffisants.
La lutte contre le virus A (H1N1) a relancé la polémique sur les liens entre industrie pharmaceutique, pouvoirs publics et médecins.
La secrétaire d'Etat à l'écologie a également annoncé mercredi un plan "digues" sur cinq ans.
L'autorisation de la culture du tubercule par la Commission européenne, mardi, ravive le débat sur la résistance aux antibiotiques.
En janvier 2009, une tempête balaie le sud-ouest de la France : l'Etat promet plus d'un milliard d'euros. Un an après, les exploitants forestiers et agricoles attendent toujours la majorité des aides.
Trois villes supplémentaires du centre du Chili sont passées mardi sous couvre-feu nocturne.
"La tempête (...) coûtera un peu plus de 1 milliard d'euros à l'ensemble des compagnies d'assurance françaises", selon "Le Figaro" de mercredi.
Le nettoyage commençait péniblement dans l'ouest de la France, où de plus en plus de communes veulent une aide d'urgence et bénéficier de l'état de catastrophe naturelle.
La puissance libérée par le séisme a modifié la période de rotation de la Terre et donc la durée dune journée.
En France, le risque inondation est le premier risque naturel. Entre 1999 et 2006, près de 100 000 logements ont été construits dans des zones à risques.
Ushahidi est un outil permettant de signaler sur une carte les destructions et les demandes d'aide après une catastrophe.
La pomme de terre Amflora, dont la culture a été autorisée par Bruxelles, ne devrait pas être vendue en France, selon le groupe allemand qui la commercialise.
Pour les responsables locaux, l'ampleur de la catastrophe était imprévisible.
L'effondrement, lors du séisme, de bâtiments presque neufs censés avoir été construits selon les normes parasismiques provoque une vive polémique au Chili.
Le chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti s'inquiète de la situation des 1,2 million de sinistrés du séisme du 12 janvier.
Le développement des deux communes vendéennes a commencé dans les années 60 et s'est poursuivi à un rythme effréné depuis.
Près de 14 000 soldats vont être déployés dans les zones touchées par le séisme, où les pillages se multiplient.
Après le passage meurtrier de la tempête Xynthia, la polémique enfle sur les constructions en zones submersibles.
Bruxelles a donné son feu vert à la culture de la pomme de terre Amflora ainsi que de plusieurs variétés du maïs MON 863, qui avaient reçu un avis positif de l'Agence européenne de sécurité des aliments.
Deux jours après le séisme, la plupart des 220 000 habitants de la deuxième cité du pays vivent et dorment dans les rues jonchées de décombres ou sous des tentes de fortune.
Les secouristes se préparent mardi à une troisième journée de recherches des victimes de la tempête dans les départements les plus touchés. Un dernier bilan fait état d'au moins 51 morts et huit disparus.
Après le tremblement de terre de vendredi, le nombre de morts s'établit à un peu plus de 700 dans le pays, un bilan relativement faible pour un séïsme de cette ampleur.
Les recherches se sont poursuivies toute la journée dans les zones dévastées. Le bilan est d'au moins 52 morts.
Dimanche, la maison de Jacques Jézéquel, située sur l'île d'Oléron, a été complètement inondée par les eaux de la tempête Xynthia. Il ne sait pas encore quand il pourra rentrer chez lui.
Sur la partie de la côte française frappée par les inondations, de nombreuses zones résidentielles se trouvent à proximité du littoral, en contrebas de la mer, seulement protégées de celle-ci par un cordon dunaire. Certaines digues avaient été rehaussées d'un mètre après la tempête de 1999....
Après le passage de la tempête Xynthia sur l'ouest de la France, des questions se posent quant à la construction d'habitations en bord de mer et à l'entretien des digues. Certaines avaient été rehaussées d'un mètre après la tempête de 1999. D'autres, comme celle de la Faute-sur-Mer,...
Près de 2 millions de personnes, soit un Chilien sur huit, ont été affectées par le séisme. Le coût des dégâts pourrait atteindre 15 à 30 milliards de dollars.
Le chef de l'Etat, en déplacement en Vendée, a annoncé une aide de 3 millions d'euros aux victimes de la tempête. Xynthia, qui a violemment frappé la France, dans la nuit de samedi à dimanche, a fait au moins 50 morts en France et 9...
La protection de l'espèce bénéficie à la faune et à la flore rurales.
Jérémy Bourrieau habite une commune voisine des Sables-d'Olonne. Il a assisté au passage de la tempête Xynthia avant de constater les dégâts dans la ville, dimanche au petit matin.
En déplacement en Vendée, Nicolas Sarkozy a également annoncé que l'état de catastrophe naturelle sera décrété mardi, dans les zones les plus touchées. La tempête Xynthia qui a violemment frappé la France, dans la nuit de samedi à dimanche, a fait au moins 55 morts en Europe (dont 48 en...
"Nous avons donné des consignes à la population et alerté les élus et les collectivités", raconte Béatrice Lagarde, sous-préfète des Sables-d'Olonne, en Vendée. La tempête Xynthia a fait au moins 48 morts en France (55 en incluant l'Allemagne et l'Espagne). Nicolas Sarkozy vient...
Le tempête Xynthia a durement frappé la Vendée et les Charentes, causant la mort d'au moins 48 personnes (plus de 50 en incluant les autres pays touchés). Un demi-million de foyers sont toujours privés d'électricité lundi matin. Nicolas Sarkozy est attendu dans la journée dans les zones les...
Depuis le tremblement de terre de magnitude 8,8 qui a frappé le Chili, samedi 27 février, et fait plus de 700 morts, des dizaines de répliques se sont succédé.
Le tempête Xynthia a durement frappé la Vendée et les Charentes, causant la mort d'au moins 47 personnes (plus de 50 en incluant les autres pays touchés). Un demi-million de foyers sont toujours privés d'électricité lundi matin. Nicolas Sarkozy est attendu dans la journée dans les zones les...
Treize personnes sont mortes samedi, victimes d'inondations provoquées par de fortes pluies dans le sud-ouest d'Haïti, selon un bilan fourni dimanche soir par la protection civile à Port-au-Prince.
Près de cinquante morts, un demi-million de foyers toujours privés d'électricité lundi matin, la tempête Xynthia a semé la désolation en France.
Français ou Chiliens, résidant à Santiago, sur les côtes ou dans le Sud, des internautes du Monde.fr racontent le séisme qui frappé le pays, samedi.
Le gouvernement chilien parle d'une "catastrophe aux conséquences dévastatrices". Un dernier bilan fait état d'au moins 708 morts.
Dans Santiago hébétée au matin du séisme qui a fait au moins 300 morts, samedi, l'envoyée spéciale du Monde.fr rencontre habitants et secouristes incrédules.
La violente secousse de magnitude 8,8 a tué au moins 300 personnes et fait 2 millions de sinistrés. Une alerte au tsunami est toujours en cours au Japon et en Russie.
Dans son dernier ouvrage, "L'Imposture climatique", l'ancien ministre dénonce avec force la climatologie. Un réquisitoire truffé d'erreurs.
Selon l'Unesco, 196 langues sur les 1 635 recensées dans le pays seraient menacées de disparition.
Une violent secousse de magnitude 8,8 a tué au moins 122 personnes et fait des dégâts considérables dans le pays, samedi. L'éventualité d'un tsunami pour l'ensemble du Pacifique est prise au sérieux. La Polynésie française a déjà été touchée par un tsunami "de faible...
La tempête Xynthia a fait au moins 48 morts en France (une cinquantaine en incluant les autres pays touchés), selon un nouveau bilan. L'arrêté de catastrophe naturelle nécessaire aux indemnisations et à la prise en charge des dégâts des inondations par les assurances, sera pris très rapidement...
Après les erreurs contenues dans le rapport 2007 du GIEC, l'ONU va créer une commission scientifique indépendante pour examiner son fonctionnement.
Un groupe chinois va construire une autoroute en Pologne. Pour le patron du groupe français Eiffage, la nouvelle "mérite un sujet de réflexion à long terme".
L'interdiction pesant sur le commerce du thon rouge ne refrène pas l'appétit des amateurs de poisson cru.
Une étude menée sur des primates montre que l'agent infectieux subsiste dans des cellules du système immunitaire.
"Mus minutoides" est une race de souris naine africaine dont mâles et femelles sont porteurs de la paire chomosomique XY.
Loin d'être le propre de l'homme, le souci de l'autre est partagé par les grands singes, les éléphants et d'autres mammifères. Comme l'esprit de compétition. Une leçon de vie du primatologue Frans de Waal.
Faute d'une stratégie globale et cohérente sur tout le territoire, les objectifs fixés pour 2010 n'ont pas été tenus.
Le président brésilien mise sur des projets de reconstruction durables et se veut "faiseur de paix".
Il faut réguler la publicité aux heures de grande écoute par les enfants.
La presse l'affirme, mais l'Elysée dément.
Pour le maire de la capitale haïtienne, les habitants doivent être associés à la reconstruction de leur ville.
Suite à un acte de malveillance, du pétrole s'est déversé dans un affluent du fleuve. La région Lombardie a demandé l'état d'ugence. L'Emilie-Romagne est prête à lui emboîter le pas.
Le Nouveau Centre a demandé cette commission pour comprendre, notamment, les raisons de la faiblesse du nombre de vaccinations constaté fin 2009.
Un rapport de synthèse, sans recommandations, sera remis d'ici à deux mois au gouvernement
En Inde, la récupération des métaux est incitée à adopter des méthodes plus respectueuses de l'environnement.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, il est trop tôt pour changer de phase pandémique et conclure que le "pic" de la grippe H1N1 est passé dans le monde.
Un sabotage dans une ex-raffinerie près de Monza, au nord de Milan, a entraîné le déversement de tonnes de pétrole dans le Lambro, un affluent du Pô.
Le développement touristique de l'île s'est accompagné d'une urbanisation anarchique.
La production d'isotopes nécessaires à certains diagnostics est fragilisée après l'arrêt d'un deuxième réacteur nucléaire.
L'ONG Clowns sans frontières s'attache à amener du rire dans des pays dévastés. Deux équipes canadienne et espagnole se trouvent en Haïti, où elles tentent d'égayer le quotidien des réfugiés.
Selon un rapport publié lundi, l'explosion des quantités de déchets électroniques devrait encore fortement augmenter.
Ancien astronaute, général des marines à la retraite, il est aussi le premier Noir à diriger la NASA. Le président Obama compte sur sa popularité pour faire passer l'annulation de la reconquête de la Lune.
Les experts se préoccupent de l'impact sanitaire et environnemental des micropolluants qui résistent aux systèmes d'épuration classiques.
Belo Monte sera construit sur la rivière Xingu, un affluent de l'Amazone. Il devrait entrer en service en 2015.
La Commission européenne a proposé, lundi, aux gouvernements de l'UE de soutenir le classement du thon rouge parmi les espèces menacées d'extinction, et donc d'interdire, courant 2011, le commerce international de ce...
René Préval a évoqué ce bilan au cours d'une réunion au Mexique consacrée à la reconstruction d'Haïti après le séisme.
Les discussions sur la reconstruction s'organisent sur fond de lutte d'influence entre les bailleurs.
Un mur de 30 kilomètres de long sera construit le long du littoral pour protéger la capitale.
Aujourd'hui, une espèce sur cinq de mammifères est menacée, explique, dans un chat au Monde.fr, Sébastien Moncorps, directeur France de lUnion internationale pour la conservation de la nature.
Ottawa a interdit l'entrée de ses ports aux bateaux des îles Féroé et du Groenland qui refusent de respecter les quotas de pêche officiels.
Les conditions de la fusion de deux agences, l'Afssa et l'Afsset, posent la question de l'indépendance des avis émis.
2010 a été déclarée "Année de la biodiversité" par les Nations unies. L'objectif de freiner l'érosion accélérée des espèces animales et végétales n'a pas été tenu. Pourtant des solutions existent.
La démission du secrétaire exécutif de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique intervient dans un moment d'incertitude sur les suites à donner aux négociations internationales.
Près d'un tiers des fonds demandés sera destiné à acheter de la nourriture, le reste sera réparti entre des secteurs variés comme les abris provisoires, l'agriculture, l'éducation, la santé, l'hygiène.
M. Sarkozy a indiqué jeudi qu'avant fin mars se tiendra, en Guadeloupe, une conférence internationale des villes et des régions du monde pour Haïti.
Un accord est intervenu, mercredi 17 février, entre un cabinet d'avocats anglais et une association ivoirienne qui contestait sa légitimité à représenter les victimes.
L'idée est de permettre aux ménages les plus démunis de ne pas rester en marge des mutations écologiques que le Grenelle de l'environnement doit mettre en oeuvre.
La méthode mise au point par des équipes britanniques permet de s'affranchir de la chaîne du froid jusqu'ici indispensable. Cette avancée est un espoir pour les pays pauvres d'Afrique.
Les discussions se prolongent avant la conférence d'examen du Traité de non-prolifération, en mai, à New York.
A Port-au-Prince, le président français appelle les Haïtiens à "tourner le dos aux erreurs du passé".
Le secrétaire exécutif de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique a présenté sa démission et quittera son poste le 1er juillet 2010.
Dans son rapport 2009, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) souligne les conséquences dramatiques des nouvelles habitudes alimentaires.
L'objectif est de placer la France à l'approche de la conférence de New York du 31 mars, qui doit décider de la reconstruction de Haïti, et d'éviter que le pays ne tombe sous la coupe des Etats-Unis.
Lors de sa visite rapide en Haïti, mercredi 17 février, Nicolas Sarkozy a annoncé que la France allait verser 326 millions d'euros pour aider le pays dévasté par un séisme le 12 janvier.
Près de 15 000 hectares de cultures et de terrains et des dizaines de maisons ont été inondés.
Des chercheurs ont découvert un certains nombres d'éléments sur la vie et la mort du jeune pharaon, mais le mystère demeure sur l'identité de sa mère.
En visite à Haïti, Nicolas Sarkozy a insisté sur la nécessité pour le peuple haïtien de rester indépendant et maître de son destin, malgré l'énorme besoin d'aide internationale.
Il ne serait pas, en revanche, le fils de la célèbre Néfertiti, pas plus que celui d'une épouse secondaire du nom de Kiya - hypothèse jusqu'ici privilégiée par une majorité d'égyptologues.
L'absence de débat et de volonté empêche de construire un monde et une société capable d'intégrer les nanotechnologies. Et le débat autour de cette question doit se clore le 23 février 2010...
Peut-on établir une corrélation entre la durée de la publicité alimentaire télévisée vue par les enfants et le développement de leur obésité ?
Un document de la Commission tente de définir les critères de "durabilité" des biocarburants.
Le Nouveau Centre a demandé cette commission pour comprendre, notamment, les raisons de la faiblesse du nombre de vaccinations constatées fin 2009.
Nicolas Sarkozy est arrivé à Haïti, ce mercredi, pour une brève visite.
L'émancipation des femmes est-elle en train de régresser ? Une secrétaire d'Etat, une féministe et une sociologue répondent.
Elisabeth Badinter a provoqué un grand raout médiatique avec la sortie de son dernier livre, "Le Conflit. La Femme et la Mère". Pour la philosophe, le naturalisme, un courant d'écologie pure et dure, irait à l'encontre de l'émancipation...
Elisabeth Badinter a provoqué un grand raout médiatique avec la sortie de son dernier livre, "Le Conflit. La Femme et la Mère". Pour la philosophe, le naturalisme, un courant d'écologie pure et dure, irait à l'encontre de l'émancipation...
D'après les études génétiques réalisées sur la momie de Toutankhamon, le jeune pharaon était porteur de gènes liés à un parasite responsable du paludisme.
Ce chiffre, rapporté au nombre d'habitants et à l'économie du pays, ferait du tremblement de terre de janvier la pire catastrophe naturelle des dernières décennies, selon l'organisme.
Dans trente-deux pays, les élèves et les enseignants sont devenus une cible croissante pour les belligérants, selon l'Unesco.
La surpêche guette ce poisson prédateur accusé d'avoir vidé le lac de ses espèces endémiques. Naturland, une ONG allemande, veut le préserver.
En Toscane, le parquet de Grossetto soupçonne Agrideco d'avoir écoulé 1 million de tonnes de matières nocives.
D'où vient le célèbre pharaon et de quelle lignée est-il issu ? Les résultats de tests ADN pratiqués sur la momie sont dévoilés en Egypte mercredi 17 février.
Les premiers vols devraient être assurés par American Airlines.
Les écologistes russes dénoncent la décision du gouvernement.
La pollution touche des millions de personnes au Bangladesh et en Inde.
Les mouvements antivivisection accusent la Commission européenne de partialité. Une enquête a été ouverte.
Un léopard tacheté, issu d'une espèce encore méconnue, récemment découverte sur l'île de Bornéo, a été filmé pour la première fois par des caméras dans la forêt.
Selon des scientifiques anglo-saxons, un forage est à l'origine des coulées de boues qui envahissent la région de Sidoarjo depuis 2006
La floriculture est la première source de devises du pays. Son impact sur l'environnement est critiqué
La découverte d'une erreur dans le rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a donné, fin décembre 2009, le coup d'envoi à une campagne médiatique sans précédent dirigée contre le panel d'experts et son président, l'Indien Rajendra...
Le 3 février, Natasha St-Pier enregistrait dans le studio Guillaume-Tell de Suresnes (Hauts-de-Seine), le titre "Désolé", au profit des victimes du séisme à Haïti.
Une étude iconoclaste invite à revisiter certains scénarios sur la fonte des calottes polaires.
Des chercheurs ont mis en évidence la protéine permettant à des virus responsables de cancers d'"éteindre" l'immunité de leur hôte. Une piste pour de nouveaux vaccins.
La navette américaine Endeavour vient de livrer le dernier élément majeur de la Station spatiale internationale, qui sera achevée à la fin de l'année. Son exploitation scientifique, encore mal définie, doit durer dix ans.
Les deux rapports de référence, celui du GIEC et celui de l'économiste Nicholas Stern, sont au coeur de la polémique.
Les écoles, collèges et lycées resteront fermés vendredi, à cause de la pluie de cendres qui a commencé à s'y abattre jeudi soir après l'explosion du dôme volcanique de la Soufrière de Montserrat.
La vigilance orange pour neige et verglas était maintenue vendredi matin dans 11 départements, selon un bulletin de Météo France.
La conférence du désarmement de l'ONU représente un "énorme" gaspillage d'argent pour les Nations unies et est "inutile" si elle ne parvient pas à sortir de sa paralysie, a averti jeudi le secrétariat général de...
Plus de 14 000 poulets et canards ont été abattus dans la province de Ha Tinh, au Vietnam, où un foyer de grippe aviaire H5N1 a éclaté à la mi-janvier : plus de 3 500 volatiles ont été testés positifs au virus, hautement pathogène.
Cette maladie transmise par les moustiques affecte, chaque année, 300 millions de personnes et en tue près de 900 000, principalement des enfants.
Les arnaques se multiplient, incitant à une meilleure régulation de ce système d'échange de quotas né en 2005.
Un proche d'Angela Merkel estime que l'opinion allemande rejette toujours cette source d'énergie.
Une nouvelle tempête de neige s'est abattue mercredi sur le nord-est des Etats-Unis, la deuxième en une semaine, laissant des milliers de personnes sans électricité.
Le peuple autochtone, qu'un géant minier veut expulser de sa terre "sacrée", a lancé un appel à l'aide à James Cameron.
Une polémique est née en Belgique au sujet de l'attitude du prince héritier Philippe, le fils du roi Albert II, chef de l'Etat.
La future réglementation thermique que Paris doit soumettre à Bruxelles en février provoque une bataille de lobbies.
Depuis le séisme, plus de mille mineurs ont été évacués, parfois trop vite, sans les papiers nécessaires. L'Unicef et les autorités s'en inquiètent
La navette spatiale "Endeavour", avec six astronautes à bord, s'est arrimée mardi à l'ISS pour y livrer ses deux derniers éléments.
Un des plus grands supermarchés de Port-au-Prince, déjà lourdement endommagé par le séisme, s'est écroulé mardi avec plusieurs personnes à l'intérieur.
L'Organisation mondiale de la santé accuse certaines cliniques privées de faire payer les médicaments à certains patients.
Premier consommateur de cette espèce menacée, l'Archipel doit accueillir, en octobre, la Conférence internationale sur la biodiversité.
Bruxelles pourrait rouvrir le dossier de certaines plantes transgéniques, sur fond d'incertitude scientifique.
Les TMS, qui se traduisent en général par des douleurs, augmentent depuis dix ans du fait du rythme toujours plus soutenu de l'organisation du travail.
Moins de cinquante tigres sauvages subsistent en Chine, a averti un groupe environnemental lundi 8 février, en espérant que l'arrivée prochaine de l'année du Tigre ne sera pas celle de l'extinction de l'espèce.
Comment rebondir après Copenhague ? La question ne se pose pas seulement aux diplomates et aux gouvernements, mais aussi au mouvement social.
L'artificialisation des terres agricoles s'accélère, un phénomène qualifié de "catastrophe" par Nicolas Sarkozy.
Le Premier ministre, François Fillon, a rendu hommage, lundi 8 février, aux quelque 1 200 secouristes français intervenus à Haïti après le séisme du 12 janvier qui a fait plus de 200 000 morts.
La candidate du parti au pouvoir a été déclarée dimanche soir gagnante du scrutin par ses deux rivaux immédiats, dès le premier tour et sans attendre les résultats définitifs.
La capitale fédérale, la Virginie et le New Jersey sont paralysés par des chutes de neige record.
L'argent doit notamment financer les dépenses urgentes, et permettre au pays de payer ses fonctionnaires et de réhabiliter des rues.
Le groupe franco-belge a finalisé un protocole d'accord avec Areva.
Etat d'urgence pour 20 % de la population du Niger
Des analyses sanguines révèlent des anomalies liées aux tumeurs lymphatiques. Une piste pour un diagnostic précoce.
Le manque de pluie a compromis les récoltes. Au Niger, 20 % de la population a besoin d'une aide urgente.
Une violente tempête de neige s'est abattue dans la nuit de vendredi à samedi sur la côte est des Etats-Unis, paralysant le trafic routier et aérien.
Les patrons des deux entreprises avaient été convoqués le 20 janvier par François Fillon, qui leur avait fixé un délai expirant jeudi pour se mettre d'accord.
Une étude britannique montre que les lépidoptères optimisent leur trajectoire lors de vols saisonniers.
L'objet défie les catégories classiques. Découvert le 6 janvier par le système de surveillance des astéroïdes américain Linear, opéré pour le compte de la NASA et de l'Air Force par le Massachusetts Institute of Technology, il a pour l'heure été baptisé P/2010...
Les personnes transplantées reçoivent, pour tolérer le greffon, un traitement aux lourds effets secondaires. Une molécule, testée sur l'animal, promet de l'alléger.
Un squelette, déterré en région parisienne, prouve qu'il y a 7 000 ans des chirurgiens pratiquaient l'amputation et l'asepsie. Un des rares témoignages des savoir-faire médicaux de la préhistoire.
Sous la pression de l'opposition républicaine, le "cap and trade", système de marché d'émissions de gaz à effet de serre, est abandonné.
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments fait preuve d'une prudence nouvelle sur la toxicité de ce "plastique".
Une personne a péri en Polynésie française sur l'île de Tubuai, emportée par les vagues à l'approche du cyclone Oli, qui s'est encore renforcé.
A Bora Bora, toute circulation est interdite sur les routes, réservées aux véhicules de secours.
Les deux reptiles viennent de traverser l'Atlantique pour rejoindre la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte. Dans la nature, leur couleur blanc ivoire en fait des proies facilement repérables.
Etabli avant le tremblement de terre en Haïti, ce chiffre ne tient pas compte de l'"appel éclair" de 92,6 millions d'euros lancé le 16 janvier et couvert à ce jour "à 90%" pour assister la population haïtienne les six prochains...
Face à la raréfaction du thon sauvage, les chercheurs tentent de domestiquer l'espèce. Sans succès jusqu'ici.
Dominique Jezegou, rédactrice en chef de "La Dépêche de Tahiti", raconte l'arrivée du cyclone Oli sur des photos envoyées par des internautes de Polynésie française.
Une bataille diplomatique s'engage avant la réunion de Doha, en mars, qui devrait être décisive.
Au moins 1,4 million de personnes seraient privées de toit alors que la saison des pluies arrive en mars.
La "dépression tropicale forte" a évolué en cyclone et se trouve près de Bora Bora et de Maupiti, dans l'archipel des îles Sous-le-Vent.
Le premier ministre a en outre fait état de plus de 250 000 maisons détruites.
La France s'est prononcée mercredi en faveur d'une interdiction du commerce international du thon rouge menacé par la surpêche.
Le Yunnan, le Guangxi et le Guizhou font face à leur pire sécheresse depuis cinquante ans. Selon les autorités, près de 10 millions d'habitants souffrent d'une pénurie d'eau potable.
Nombre de ces tumeurs pourraient être évitées par des mesures de vaccination ou de dépistage.
Ces minerais, dont le marché est contrôlé à 95 % par la Chine, sont devenus un enjeu stratégique mondial.
Le plan présenté mercredi par la secrétaire d'Etat à l'écologie et le ministre de l'agriculture court de 2010 à 2014 et prévoit, notamment, la création d'une filière de ramassage et de traitement des algues.
Le gouvernement français demande cependant un moratoire de dix-huit mois avant sa mise en place.
L'erreur sur la fonte des glaciers de l'Himalaya, dans un rapport datant de 2007, a entaché la crédibilité du groupe, mais la conclusion du GIEC reste valable, affirme l'Indien Rajendra Pachauri.
La secousse de magnitude 7 du 12 janvier a mis à plat tout l'appareil, déjà fragile, de l'Etat haïtien.
Les troubles du comportement alimentaire toucheraient plus de 20 % des adolescents, et surtout les filles.
Chaque année, l'Union produit 2,6 milliards de tonnes de déchets, dont 90 millions sont classées comme dangereuses.
L'affaire, baptisée "Climategate", a consisté en une ou plusieurs intrusions dans les serveurs informatiques de l'unité de recherche climatique (CRU) de l'université d'East Anglia (Royaume-Uni).
Le sort de cette espèce menacée doit être décider en mars, lors d'une réunion organisée au Qatar.
"Dramatisation", "surévaluation des risques", "désinformation", "politique terroriste et irrationnelle" : la pandémie de grippe H1N1 a cédé la place aux critiques et commissions d'enquête sur la gestion de la crise par le...
Selon la Banque mondiale, le pays figure parmi les moins accueillants pour les investisseurs : corruption, procédures longues et complexes rendent difficile tout lancement d'activité dans ce pays ravagé par un puissant séisme.
Le mouvement "Global Zero", qui soutient les objectifs de désarmement de Barack Obama, se réunit à Paris.
Le président d'Haïti défend son bilan anti-corruption. Il estime que le tremblement de terre doit être "l'occasion d'une grande réflexion sur l'organisation de la nation".
A la mi-janvier, des hackers ont lancé une série d'attaques, pour tenter de récupérer les mots de passe des intervenants en vue de s'emparer des quotas en les transférant hors d'Europe.
Au soir du vendredi 18 décembre, certains chefs d'Etat et de gouvernement ont signé un texte commun, appelé l'Accord de Copenhague. Ce texte devait servir de conclusion à la conférence ou de "chapeau politique" à un texte légalement contraignant qui serait conclu plus...
Ces Américains, accusés par Haïti d'avoir voulu voler trente-trois enfants haïtiens, pourraient être jugé aux Etats-Unis pour des raisons essentiellement matérielles.
Le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, devrait en faire l'annonce d'ici à quinze jours.
Les projections de l'INRA soulèvent les réticences de producteurs, qui craignent une baisse des rendements.
Les Etats-Unis renoncent à renvoyer des hommes sur la Lune. Trop cher. La Chine et l'Inde reprennent le flambeau et fourbissent déjà leurs fusées.
La Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud et le Brésil réclament une réunion des Nations unies dès le mois de mars.
Deux développements ont porté un coup sérieux à "l'arrogance" du GIEC : moins de consensus et erreur dans les prévisions. Pour autant, faut-il dissoudre le GIEC ?
Après des décennies d'aide internationale, Haïti est toujours un des pays les plus pauvres du monde. Les Etats-Unis s'interrogent sur le meilleur moyen de reconstruire sans répéter les erreurs du passé.
L'armée américaine a confirmé, samedi, avoir suspendu ses vols d'évacuation d'Haïtiens grièvement blessés en attendant une décision sur la prise en charge financière de leurs soins.
Afin de lutter contre les trafics d'enfants, le gouvernement espagnol propose d'offrir aux autorités haïtiennes un système d'identification génétique.
A l'instar de l'Union européenne, Pékin réclame un poste d'observateur permanent au sein du Conseil arctique.
Barack Obama présentera le 1er février le budget de la NASA qui met fin au programme Constellation, jugé trop coûteux.
Un groupe d'émigrants haïtiens, le premier connu à fuir Haïti par bateau depuis le séisme, a été recueilli au large des îles Turks et Caicos.
"A la faveur du black-out qui sévit sur la capitale d'Haïti, des bandits en profitent pour harceler et violer femmes et jeunes filles réfugiées sous les tentes", dénonce le jeune directeur de la police haïtienne.
Le président américain devrait cependant proposer au Congrès d'augmenter le budget de la NASA de près de six milliards de dollars sur cinq ans.
Une équipe française a montré in vitro qu'on pouvait diminuer l'accumulation d'une protéine cérébrale.
"Spirit n'est pas mort, il est juste entré dans une nouvelle phase de sa longue vie", a annoncé, mardi 26 janvier, la NASA. Le bulletin de santé du rover martien se veut rassurant, mais il sonne comme un avis de décès.
De petits globules, observés en microscopie électronique sur des fossiles trouvés en Chine, évoquent des pigments présents dans les plumes des oiseaux modernes.
Le Forum social mondial, qui s'est achevé le 29 janvier à Porto Alegre, reste en quête d'un projet.
Le président américain devrait cependant proposer au Congrès d'augmenter le budget de la Nasa de près de six milliards de dollars sur cinq ans.
Le docteur Alain Serrie, spécialiste du traitement de la douleur, raconte le sauvetage, mercredi 27 janvier à Port-au-Prince, d'une adolescente coincée dans des décombre.
La "médecine de guerre" radicale, pratiquée par les médecins américains, soulève des critiques sur le terrain. A-t-on trop amputé ?
Alors que les pays riches semblent plus inquiets que les émergents, Davos s'est intéressé ce jeudi matin aux pays pauvres.
Un rapport de 2009, non diffusé, souligne la persistance des pollutions d'origine agricole.
Jean-Louis Borloo table sur des centaines de milliers d'emplois. La question de la formation est cruciale.
Le produit, mis au point par des chercheurs de Nairobi, est testé depuis le début de l'année auprès de 35 000 familles.
"Glaciergate", "Pachaurigate", "Cyclonegate"... Le GIEC et son président sont au centre de nombreuses attaques.
A Davos, le chef de l'Etat a réaffirmé son soutien au plan Obama contre la spéculation des banques.
Seize jours après le séisme, la vie reprend le dessus, avec difficulté, dans un pays ravagé. Mais même démunis, les Haïtiens relèvent la tête.
Le président brésilien, Luiz Ignacio Lula da Silva, a été brièvement hospitalisé pour hypertension et renonce à se rendre au Forum économique mondial de Davos, ont annoncé, jeudi 28 janvier, ses services.
Le président haïtien a également annoncé que la France avait proposé de reconstruire le palais présidentiel. Le FMI a annoncé un prêt de 114 millions de dollars.
"La France qui présidera le G8 et le G20 en 2011 inscrira à l'ordre du jour la réforme du système monétaire international", a déclaré le président de la République mercredi à Davos.
Des scientifiques ont identifié les premières couleurs d'un dinosaure, le Sinosauropteryx. Des recherches qui permettent aussi de mieux comprendre l'origine des oiseaux.
En ouvrant la 40e édition du Forum économique mondial à Davos, le président a dénoncé les "déséquilibres de l'économie mondiale".
Contrairement à Jacques Chirac en son temps, Nicolas Sarkozy ne devrait pas avoir de problèmes météorologiques pour venir à Davos: le temps y est superbe.
Le Conseil de l'Europe s'interroge sur l'influence de l'industrie pharmaceutique dans la gestion de la pandémie.
Les premiers débats au Forum économique mondial, mercredi à Davos, ont opposé des points de vue sur la nécessité de réguler davantage le secteur bancaire comme le souhaite Barack Obama.
Un M51, destiné à équiper les sous-marins nucléaires français, a été lancé depuis "Le Terrible" en baie d'Audierne, dans le Finistère.
Les principales figures mondiales de la politique, de la finance et de l'économie se retrouvent à Davos pour le quarantième Forum économique mondial.
Après l'apocalypse, la reconstruction. La terrible tragédie qui a frappé mardi 12 janvier, le pays le plus pauvre des Amériques sera-t-elle l'opportunité de construire "Une nouvelle Haïti" ?
Le ministère de la santé a ordonné l'abattage des 43 000 volailles de l'élevage touché, dans un kibboutz du nord du pays.
Le professeur Baulieu et son équipe ont montré qu'une protéine naturellement présente dans l'organisme pouvait, in vitro, agir sur des marqueurs de la maladie d'Alzheimer.
"Chimpcam" est la première oeuvre cinématographique authentiquement réalisée par des primates non humains.
La mer Baltique est considérée par les autorités finlandaises comme la plus polluée de la planète.
Haïti a été réveillé ce mardi 26 décembre matin par deux répliques de moyenne intensité, quatorze jours après le séisme de magnitude 7 qui a fait au moins 150 000 morts.
Douze équipes ont été nécessaires pour explorer les mystères du grand bleu dans le documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.
Un conflit régional entre l'Inde et le Pakistan entraînerait un refroidissement climatique sans précedent, avec des conséquences dramatiques sur l'agriculture dans le monde entier.
L'Organisation mondiale de la santé s'est défendue, mardi, au Conseil de l'Europe, d'avoir subi des influences de la part de laboratoires pharmaceutiques.
Les habitants et dirigeants de l'autre partie de l'île d'Hispaniola se sont mobilisés sans hésiter pour venir au secours des sinistrés haïtiens.
Le gouvernement haïtien a déclaré à la conférence de Montréal, lundi, que le bilan pourrait atteindre 150 000 morts.
La réunion d'urgence sur l'aide internationale à Haïti s'est ouverte lundi matin à Montréal, en présence du premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive.
Dix ans après la naissance du mouvement, le Forum social mondial s'ouvre lundi à Porto Alegre, au Brésil.
Les scènes de pillages se multipliaient lundi dans le centre de la capitale haïtienne, au fur et à mesure que les pelleteuses déblayaient les décombres des commerces effondrés.
Dans la capitale haïtienne, tout le monde redoute la pluie. Les grands patrons ont appelé à la reprise du travail.
Autour du premier ministre haïtien, Bernard Kouchner, Hillary Clinton, des représentants de l'Espagne, du Japon et de plusieurs pays latino-américains doivent établir un "plan d'action".
Trouver le ton juste s'agissant du sort à réserver aux enfants orphelins d'Haïti n'est pas chose aisée. Il semble que les pouvoirs publics y parviennent. On s'en réjouira.
Le gouvernement haïtien a confirmé que le bilan du séisme pourrait être supérieur à 150 000 morts.
Alors que les recherches de survivants ont pris fin, dix jours après le séisme qui a fait plus de 111 000 morts selon un dernier bilan, la distribution de l'aide et les soins aux blessés se sont accélérés samedi.
La Société de réanimation de langue française pointe "l'étendue de nos lacunes sur de nombreux aspects de la grippe"
Entre solidarité et exaspération, la population haïtienne tente de s'organiser et de survivre dans le chaos.
Le dernier bilan officiel fait état de 111 499 morts en Haïti. Une réunion d'urgence pour coordonner l'aide et préparer un conférence sur la reconstruction du pays réunira, lundi à Montréal, les "pays amis" d'Haïti.
Lors de catastrophes très médiatisées se pose souvent la question de l'utilisation des fonds récoltés. Peu après le tsunami de décembre 2004, MSF avait ainsi suscité une polémique en demandant larrêt des dons.
Après l'échec du nucléaire français à Abou Dhabi, le chef de l'Etat estime qu'il faut diversifier l'offre en pensant aux pays qui n'ont pas un grand besoin d'énergie.
Jean-Michel Caroit, envoyé spécial du "Monde" en Haïti, décrit l'atmosphère à Port-au-Prince, où il vient de passer plusieurs jours.
Au cours des deux dernières décennies, les dérèglements de la nature ont tué plus de 2 millions de personnes, et 98 % d'entre elles vivaient dans des pays à faibles ressources.
Bardée de capteurs, cette migratrice menacée peut renseigner les chercheurs sur l'état des écosystèmes.
Des travaux franco-canadiens revoient à la baisse les précédentes estimations de la perte de masse des glaciers d'Alaska.
Cinquante-trois faucheurs anti-OGM, relaxés en première instance, ont été condamnés par la cour d'appel de Versailles à trois mois de prison avec sursis.
Que reste-t-il des 273 engagements pris en octobre 2007 et du consensus sur la "révolution écologique" ?
L'Indonésie va autoriser l'adoption de ces animaux par des particuliers dans l'espoir de sauver leur race de l'extinction.
Agrocarburant ou produit alimentaire, l'huile de palme est de plus en plus appréciée en Asie, d'où une intense pression sur les terres. Reportage dans la province de Riau, en Indonésie, où la forêt vierge part en fumée.
L'Unicef prévient que les réseaux de traite des enfants en lien avec "le marché de l'adoption" s'activent après les catastrophes.
Selon les calculs de la NASA, 2009 se classe deuxième sur les 130 années où ont été enregistrées les températures.
L'aide internationale peine à se déployer auprès des milliers de sinistrés installés devant l'aéroport Toussaint Louverture. Seule la Croix-Rouge espagnole est présente.
Les autorités haïtiennes ont annoncé leur volonté, jeudi, de reloger 400 000 rescapés du séisme dans des nouveaux villages, qui seront édifiés en dehors de Port-au-Prince
Un groupe d'enfants haïtiens, qui ont été adoptés par des familles françaises, a quitté Haïti, jeudi soir, pour rejoindre la France métropolitaine via les Antilles et doit arriver à Paris en fin de journée.
Les journalistes présents en Haïti ne se contentent pas toujours de rapporter les faits. Certains se mettent en scène en intervenant sur le cours des événements.
Huit jours après le séisme, la population manque de tout, depuis la nourriture à leau potable en passant par lessence.
Des dizaines de milliers de personnes quittent la capitale haïtienne. Un exode encouragé par les autorités locales.
Lisez l'intégralité de l'article pour plus d'information.
Henri Proglio, PDG d'EDF, et Anne Lauvergeon, présidente d'Areva, ont quinze jours pour sortir du conflit qui les oppose sur le retraitement des combustibles usés des 19 centrales nucléaires du groupe d'électricité.
La revue "Nature" révèle que l'ozone émis en Asie se retrouve au-dessus des Etats-Unis. Cette migration défie les réglementations nationales.
Le statut de réfugié est réservé aux victimes de conflits et de persécutions, même si le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) reconnaît la nécessité de faire évoluer le dispositif.
Edmond Mulet, chef par intérim de la Mission des Nations Unies à Haïti explique au "Monde", que l'organisation de l'aide demeure "un cauchemar".
Les équipes de sauvetage devraient arrêter "très bientôt" de rechercher des survivants pour passer au ramassage des corps.
Air France, "c'est de la discrimination à l'état pur", estime le Collectif national des associations d'obèses.
Une semaine après le séisme qui a frappé Haïti, l'aide humanitaire parvient enfin dans les zones les plus reculées du pays.
Si aucune victime n'était à signaler dans l'immédiat, cette nouvelle réplique a provoqué la panique à Haïti.
L'affirmation selon laquelle la glace aura disparu en 2035 est fausse.
Dans le nord-est du Kenya, les deux tiers des enfants de nomades sont exclus du système scolaire. Après des expérimentations menées par des ONG, le gouvernement a repris l'idée de classes itinérantes.
Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la famille, avait trouvé indigne ce projet de taxe souhaité par Air France-KLM.
Aujourd'hui, les autorités préfèrent envoyer les équipes médicales en Haïti pour renforcer les hôpitaux de campagne, soutenant qu'ainsi davantage de personnes seront prises en charge.
Jean-Louis Borloo, présente, mercredi, une communication en Conseil des ministres précisant les options pour répondre à l'annulation du projet par le Conseil constitutionnel.
Pour le président haïtien, l'urgence est à la coordination des secours.
Les équipes de secours estiment que survivre sous les gravats plus d'une semaine tient du miracle. Le chef adjoint de l'opération américaine en Haïti confirme la fin prochaine des opérations.
Un passager dans l'incapacité de s'asseoir dans un seul siège devra payer 75 % du prix d'un second siège.
La distribution de secours aux sinistrés du séisme commence à se mettre en place, mais le grand défi des jours à venir porte sur les soins aux dizaines de milliers de personnes blessées.
Les morgues, lorsquelles sont encore en état de fonctionnement, sont saturées. Pour les survivants, le travail de deuil s'annonce difficile.
Chrétiens, protestants ou vaudous, les Haïtiens les plus croyants trouvent dans leur foi un réconfort... et une tentative d'explication au séisme qui a dévasté leur pays.
En une semaie, les Français ont donné plus de quinze millions d'euros à différentes ONG pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti. C'est cinq millions de plus que lors du tsunami de 2004 en Asie.
Le président américain justifie la rapidité et l'ampleur de l'intervention américaine après le séisme en Haïti.
Des archéologues égyptiens ont mis au jour les ruines d'un temple grec antique dédié à la déesse-chat égyptienne Bastet, à Alexandrie.
Les chefs de file des députés UMP ont jugé mardi "inamicale" la demande de leurs alliés centristes d'une enquête sur la vaccination anti-grippale.
Une semaine après le séisme, le nombre estimé de victimes de la catastrophe varie du simple au double. "Nous ne saurons jamais le chiffre exact", reconnaît le ministre de l'intérieur haïtien.
Le groupe d'électricité accuse son fournisseur d'avoir suspendu la livraison de combustible.
La présence en Haïti est un impératif humanitaire et un impératif de sécurité nationale pour les Américains.
La présence en Haïti est un impératif humanitaire et un impératif de sécurité nationale pour les Américains. A chaque soubresaut concernant la Caraïbe, ils redoutent un exode qui jetterait des centaines de milliers de boat people vers la...
La France propose d'accueillir les enfants haïtiens dont les dossiers d'adoption sont complets.
Paris ne se sent pas exclu par la suggestion américaine d'un trio Etats-Unis-Brésil-Canada pour diriger les efforts de coopération des donateurs en Haïti.
Les pillages sont généralisés dans le centre-ville de Port-au-Prince, où des centaines de jeunes gens tentent de récupérer tout ce qu'ils peuvent.
Le président haïtien, René Préval, estime que la reconstruction de son pays ne pourrait se faire uniquement de l'extérieur et passerait par la "stabilité politique et économique".
Alors que les forces américaines redoutent 200 000 morts, l'aide d'urgence se met en place : 280 centres d'accueil vont ouvrir pour les sinistrés, ainsi qu'un site pouvant accueillir 100 000 sans-abri.
Pour le cofondateur de MSF, Rony Brauman, la voie aérienne est utile pour l'urgence immédiate, mais elle est dangereuse et coûteuse.
Six jours après le séisme qui a ravagé Haïti, les sauveteurs continuent de fouiller les décombres.
La population haïtienne était déjà fragilisée par un système de santé défaillant.
Anne Lauvergeon revient sur l'échec de la vente de réacteurs de troisième génération à l'émirat d'Abou Dhabi.
Ce pays d'Amérique centrale mise sur la protection de la biodiversité. Les forêts couvrent 50 % du territoire, contre 21 % il y a quinze ans.
Les ministres de l'environnement de l'UE divergent sur l'objectif de réduction des émissions de CO2.
Fin 2009, un total de 828 éoliennes offshore était en place, pour une puissance installée de 2,05 GW.
L'UE prévoit de débloquer une aide financière de 422 millions d'euros. La France a décidé d'attribuer 10 millions à l'ONU pour répondre à sa demande d'aide d'urgence en faveur d'Haïti.
90 % des maisons ont été détruites dans cette ville d'environ 40 000 habitants, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Port-au-Prince, et proche de l'épicentre du séisme.
L'organisation négocie avec l'armée américaine une déclaration de principe afin d'encadrer le partage des tâches.
Cinq jours après le séisme, le bilan continue donc de s'alourdir : 70 000 cadavres ont été ensevelis dans des fosses communes, affirme le secrétaire d'Etat à l'alphabétisation, Carol Joseph.
Alors que l'Europe a dit vouloir faire de la reconstruction d'Haïti une priorité, la population sur place est encore confrontée aux plus grandes difficultés pour subvenir à ses besoins élémentaires.
La police a ouvert le feu sur les pillards qui sont de plus en plus nombreux dans Port-au-Prince.
Depuis quelques jours, la gestion de l'aéroport de Port-au-Prince par les Américains crée de fortes tensions. Samedi soir, un avion de MSF a été empêché d'atterrir, mais l'Elysée veut couper court à la polémique.
Le séisme qui a frappé Haïti mardi a fait entre 40 000 et 50 000 morts, selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé. C'est le pire désastre naturel auquel l'ONU ait été confrontée de son histoire.
Les difficultés de coordination de l'aide humanitaire en provenance du monde entier ont suscité des critiques sur l'organisation des secours et du ravitaillement des sinistrés du séisme.
Les difficultés de coordination de l'aide humanitaire en provenance du monde entier ont suscité des critiques sur l'organisation des secours et du ravitaillement des sinistrés du séisme.
Des milliers d'Haïtiens, terrifiés à l'idée d'un nouveau séisme et craignant la violence des pillards, tentaient samedi de quitter Port-au-Prince.
Thierry Baubet, psychiatre à l´hôpital Avicenne de Bobigny, relate la douleur et l'angoisse auxquelles sont confrontés ces ressortissants haïtiens.
Le déploiement de l'aide tarde et l'insécurité monte dans la capitale haïtienne. Les autorités restent impuissantes.
Deux ans après sa création, cinquante-huit communes ont signé la Charte nationale en faveur du développement durable.
Prix Médicis 2009, le romancier haïtien était à Port-au-Prince pendant le tremblement de terre.
Si la mission d'assistance reste prioritaire, les troupes américaines, des militaires français et les forces de l'ONU pourraient être appelées à maintenir l'ordre.
Brigitte Vasset, responsable au département médical de Médecins sans frontières et membre de l'organisation depuis vingt ans, décrit l'état sanitaire.
La situation en Haïti est critique, les secours peinent à atteindre des sinistrés livrés à eux-mêmes. La colère monte dans la population.
Des pompiers français devaient arriver vendredi à Port-au-Prince. A leurs côtés, un psychologue, officier de la marine nationale.
La Belgique a obtenu une diminution de "près d'un tiers" de sa commande de 12,6 millions de doses de vaccins auprès du groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK).
Une éclipse annulaire de Soleil, la plus longue du troisième millénaire et qui ne se reproduira pas sur une telle durée avant le 23 décembre 3043, a plongé vendredi 15 janvier au matin l'Afrique centrale et une partie de l'Asie dans...
L'espoir de trouver des survivants s'amenuise d'heure en heure, trois jours après le séisme qui a frappé Haïti. Les équipes de sauveteurs étrangers commencent à arriver dans l'île. Leur travail est compliqué par la destruction des...
Des travaux de chercheurs français permettent de lier température moyenne terrestre et élévation des océans.
Les auteurs font l'hypothèse que ce mode respiratoire pourrait être hérité de lointains ancêtres communs aux alligators et aux oiseaux : les archosaures qui vivaient à l'âge du Trias, voilà 250 à 200 millions d'années.
Des cellules nerveuses que l'on croyait cantonnées à des fonctions de nutrition et d'entretien pourraient être indispensables aux mécanismes d'apprentissage.
La France, après l'arrêt en 1996 de ses essais nucléaires dans le Pacifique, a lancé un vaste programme de simulation. L'installation qui doit reproduire la fusion des bombes thermonucléaires a pris du retard.
Le responsable des opérations de maintien de la paix des Nations unies explique que "c'est avant tout la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti" qui s'emploie à coordonner les opérations de sauvetage. Les secouristes sur place se plaignent du niveau...
Un premier bilan de la Croix-Rouge fait état de 40 000 victimes au moins et de 3 millions de sinistrés en Haïti.
La destruction des hôpitaux oblige à acheminer un important dispositif de soins et l'aéroport ne permet que des atterrissages au compte-gouttes.
100 millions de dollars débloqués, de hauts responsables envoyés sur place, un porte-avion médicalisé : les Etats-Unis ont décidé de mettre leur puissance au service d'Haïti.
100 millions de dollars débloqués, de hauts responsables envoyés sur place, un porte-avion médicalisé : les Etats-Unis ont décidé de mettre leur puissance au service d'Haïti.
Actualité en ligne | Plan du site | A propos